L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200p : Méthodes industrielles
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Formacode(s)
15099 : Résolution problème
32079 : Gestion performance
32015 : Conduite changement
31637 : Organisation travail
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-05-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECAM LaSalle | 77988344600014 | - | https://www.ecam.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Manager de l’Amélioration Continue est un professionnel de l’animation de l’amélioration de la performance globale des organisations. Il exerce le métier de Lean Manager sous la responsabilité du dirigeant d’entreprise. La totalité de ses fonctions sont généralement vouées à l’Amélioration Continue, mais il peut aussi, par exemple, être rattaché à un service qualité ou être Responsable de production. Il agit comme force de proposition et remet en cause les acquis de l'entreprise.
Activités visées :
Analyse de l'organisation et diagnostic de la maturité Lean
Proposition d’axes de progrès à partir d’une analyse de l’organisation, de ses enjeux et de sa maturité Lean
Diagnostic de la performance d’un processus de délivrance de produit ou de service.
Définition des axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche Lean
Proposition des leviers ou actions d’amélioration à l’équipe managériale concernée
Animation des équipes
Coordination des acteurs et pilotage des actions d'amélioration continue
Mesure de la performance des processus
Détection et mise en oeuvre des actions correctives
Standardisation des bonnes pratiques
Valorisation des résultats obtenus et des actions mises en oeuvre
Accompagnement à la transformation des pratiques et postures managériales
Accompagnement à l’autonomie des équipes dans la résolution de problème
Compétences attestées :
Faire le lien entre les enjeux stratégiques et la contribution à ces enjeux du projet d’amélioration mené pour donner du sens à la démarche
Mesurer la maturité Lean de manière méthodique à partir d'un outil de mesure spécifique préalablement construit et adapté à l'organisation en vue d'en identifier les forces et faiblesses
Elaborer un document de synthèse à partir des résultats du diagnostic pour formaliser les écarts constatés, et pouvoir argumenter ses choix futurs
Identifier les axes de progrès, en fonction de la maturité de l'organisation, des acteurs et de son environnement, pour mettre en cohérence la vision stratégique de l’organisation et les actions opérationnelles
Cartographier la performance d’un processus à l'aide d'outils de diagnostic pour identifier les sources de non-valeur ajoutée et les améliorations en lien avec le projet
Définir la situation actuelle en questionnant les acteurs de l'organisation et par l'observation terrain en faisant preuve d'écoute pour rassembler l’ensemble des éléments factuels identifiés
Décrire la situation actuelle en réalisant une analyse factuelle et la mise en forme des données collectées afin de mettre en évidence les dysfonctionnements
Définir, à l’échelle des processus, les axes de progrès (ou cibles d'amélioration) en tenant compte de la nature des processus, des enjeux et des contraintes de l'entreprise pour donner du sens et appuyer le projet
Fixer des objectifs pour chaque axe de progrès afin de construire les plans d’actions.
Mesurer le niveau d’atteinte des objectifs visés à l’aide d’indicateurs pour suivre l’avancée des actions
Conduire des analyses factuelles des causes racines à tous les niveaux si nécessaires pour prioriser les causes sur lesquelles agir
Co-créer avec les équipes des contres mesures chiffrées réalistes et pertinentes au regard des objectifs fixés et en cohérence avec la culture de l'entreprise, en tenant compte des problématique éventuelles de handicap et du contexte de l’entreprise pour répondre aux enjeux du diagnostic
Constituer une équipe selon les compétences et le périmètre de chacun en cohérence avec les actions à mener afin d’avoir une équipe pluridisciplinaire impliquée qui va mettre ses connaissances, ses compétences et son expérience au service de la conduite des actions d’amélioration et de la résolution de problème
Former les acteurs des groupes de travail aux outils et méthodes Lean utilisés afin que chacun puisse contribuer à la mise en œuvre des actions d’amélioration et à la résolution de problème
Animer les groupes de travail par la mise en place de règles d’animation, pour favoriser la mobilisation et l’implication des acteurs dans les actions d’amélioration ainsi que dans la résolution de problèmes et pour initier de nouvelles méthodes de travail
Adapter sa méthode de pilotage selon le périmètre des actions à mener afin de favoriser la mobilisation et l’implication de l’ensemble des acteurs dans la mise en œuvre des actions d’amélioration et la résolution de problème
Mesurer la performance à l’aide d’une approche factuelle basée sur des données permettant de mettre en évidence les écarts et leurs évolutions afin d’atteindre les objectifs et d’aligner la perception des différentes parties prenantes
Déterminer les actions correctives à mener dans le traitement des causes racines à partir de l’analyse des données et en les priorisant selon leur impact et leur facilité de mise en œuvre pour ancrer des changements réguliers et durables
Mettre en œuvre les actions correctives en préservant l’ensemble des éléments de la chaine de valeur afin de capitaliser sur l’existant
Formaliser les bonnes pratiques et accompagner leur utilisation systématique par l'ensemble du personnel concerné pour favoriser la montée en compétences individuelle et collective
Communiquer sur le bilan des actions et les résultats obtenus pour favoriser la reconnaissance de son équipe auprès des instances de direction et contribuer à la promotion des bonnes pratiques
Promouvoir en interne/externe par les moyens et outils en place dans l’entreprise les bonnes pratiques adoptées pour favoriser la transversalité des améliorations
Mettre en place un système de veille sur les nouveautés du métier et un benchmark sur les bonnes pratiques en tant qu’acteur et référent de l’amélioration continue pour inscrire le changement dans une dynamique de performance globale
Former les managers aux standards managériaux du Lean (brief, tour terrain, management visuel, Résolution de Problème) pour qu'ils animent la démarche d'amélioration continue au quotidien (suivi des actions, remontée des problèmes)
Accompagner les managers en appliquant les techniques de base du coaching afin d’impliquer les collectifs dans la démarche d’amélioration continue
Adopter des techniques d’écoute active afin de lever les freins, les peurs et les résistances au changement au sein des équipes
Identifier les freins psychologiques, les difficultés d'apprentissage et les contraintes logistiques et matérielles liées au handicap à l'aide d'outils de repérage du handicap et d'identification des besoins et mettre en place toutes les démarches adaptées afin d'impliquer l'ensemble des collaborateurs et managers
Construire et animer des séquences de formation à la Résolution de Problème à destination des salariés de l'organisation pour leur permettre de s'impliquer dans les chantiers
Suivre l'évolution des compétences des équipes à l'aide d'outils tels que les radars de compétence afin de mesurer leur degré d’autonomie dans la Résolution de Problème
Mettre en place un dispositif favorisant le concept d’équipe apprenante pour renforcer l’autonomie des équipes dans leur apprentissage
Modalités d'évaluation :
Etude de cas, mises en situations avec rendu de livrables et soutenance orale devant jury
RNCP37613BC01 - Analyser / Co-construire la vision stratégique de la performance globale avec les parties prenantes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Faire le lien entre les enjeux stratégiques et la contribution à ces enjeux du projet d’amélioration mené pour donner du sens à la démarche Mesurer la maturité Lean de manière méthodique à partir d'un outil de mesure spécifique préalablement construit et adapté à l'organisation en vue d'en identifier les forces et faiblesses Elaborer un document de synthèse à partir des résultats du diagnostic pour formaliser les écarts constatés, et pouvoir argumenter ses choix futurs Identifier les axes de progrès, en fonction de la maturité de l'organisation, des acteurs et de son environnement, pour mettre en cohérence la vision stratégique de l’organisation et les actions opérationnelles |
Évaluation individuelle à partir d’une situation professionnelle ou d'une étude de cas : réalisation d'un plan d’observation et de diagnostic de la performance globale de l'entreprise (maturité lean et vision stratégique), avec rendu de livrables
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RNCP37613BC02 - Diagnostiquer et préconiser les leviers d’amélioration de la performance des processus avec le terrain et l’équipe managériale concernée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Cartographier la performance d’un processus à l'aide d'outils de diagnostic pour identifier les sources de non-valeur ajoutée et les améliorations en lien avec le projet Définir la situation actuelle en questionnant les acteurs de l'organisation et par l'observation terrain en faisant preuve d'écoute pour rassembler l’ensemble des éléments factuels identifiés Décrire la situation actuelle en réalisant une analyse factuelle et la mise en forme des données collectées afin de mettre en évidence les dysfonctionnements Définir, à l’échelle des processus, les axes de progrès (ou cibles d'amélioration) en tenant compte de la nature des processus, des enjeux et des contraintes de l'entreprise pour donner du sens et appuyer le projet Fixer des objectifs pour chaque axe de progrès afin de construire les plans d’actions Mesurer le niveau d’atteinte des objectifs visés à l’aide d’indicateurs pour suivre l’avancée des actions Conduire des analyses factuelles des causes racines à tous les niveaux si nécessaires pour prioriser les causes sur lesquelles agir Co-créer avec les équipes des contres mesures chiffrées réalistes et pertinentes au regard des objectifs fixés et en cohérence avec la culture de l'entreprise, en tenant compte des problématique éventuelles de handicap et du contexte de l’entreprise pour répondre aux enjeux du diagnostic |
Évaluation individuelle à partir d’une situation professionnelle ou d'une situation reconstituée en usine école de l'analyse de la performance d'un processus, avec rendu de livrables |
RNCP37613BC03 - Accompagner les équipes et coordonner l’ensemble des actions liées à l’ amélioration continue
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Constituer une équipe selon les compétences et le périmètre de chacun en cohérence avec les actions à mener afin d’avoir une équipe pluridisciplinaire impliquée qui va mettre ses connaissances, ses compétences et son expérience au service de la conduite des actions d’amélioration et de la résolution de problème Former les acteurs des groupes de travail aux outils et méthodes Lean utilisés afin que chacun puisse contribuer à la mise en œuvre des actions d’amélioration et à la résolution de problème Animer les groupes de travail par la mise en place de règles d’animation, pour favoriser la mobilisation et l’implication des acteurs dans les actions d’amélioration ainsi que dans la résolution de problèmes et pour initier de nouvelles méthodes de travail Adapter sa méthode de pilotage selon le périmètre des actions à mener afin de favoriser la mobilisation et l’implication de l’ensemble des acteurs dans la mise en œuvre des actions d’amélioration et la résolution de problème |
Évaluation individuelle à partir d’une situation professionnelle ou d'une situation reconstituée avec rendu de livrables |
RNCP37613BC04 - Déployer la performance des processus
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mesurer la performance à l’aide d’une approche factuelle basée sur des données permettant de mettre en évidence les écarts et leurs évolutions afin d’atteindre les objectifs et d’aligner la perception des différentes parties prenantes Déterminer les actions correctives à mener dans le traitement des causes racines à partir de l’analyse des données et en les priorisant selon leur impact et leur facilité de mise en œuvre pour ancrer des changements réguliers et durables Mettre en œuvre les actions correctives en préservant l’ensemble des éléments de la chaine de valeur afin de capitaliser sur l’existant Formaliser les bonnes pratiques et accompagner leur utilisation systématique par l'ensemble du personnel concerné pour favoriser la montée en compétences individuelle et collective Communiquer sur le bilan des actions et les résultats obtenus pour favoriser la reconnaissance de son équipe auprès des instances de direction et contribuer à la promotion des bonnes pratiques Promouvoir en interne/externe par les moyens et outils en place dans l’entreprise les bonnes pratiques adoptées par l’entreprise pour favoriser la transversalité des améliorations |
Évaluation individuelle à partir d’une situation professionnelle ou d'une situation reconstituée avec rendu de livrables |
RNCP37613BC05 - Accompagner le changement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place un système de veille sur les nouveautés du métier et un benchmark sur les bonnes pratiques en tant qu’acteur et référent de l’amélioration continue pour inscrire le changement dans une dynamique de performance globale Former les managers aux standards managériaux du Lean (brief, tour terrain, management visuel, Résolution de Problème) pour qu'ils animent la démarche d'amélioration continue au quotidien (suivi des actions, remontée des problèmes) Accompagner les managers en appliquant les techniques de base du coaching afin d’impliquer les collectifs dans la démarche d’amélioration continue Adopter des techniques d’écoute active afin de lever les freins, les peurs et les résistances au changement au sein des équipes Identifier les freins psychologiques, les difficultés d'apprentissage et les contraintes logistiques et matérielles liées au handicap à l'aide d'outils de repérage du handicap et d'identification des besoins et mettre en place toutes les démarches adaptées afin d'impliquer l'ensemble des collaborateurs et managers Construire et animer des séquences de formation à la Résolution de Problème à destination des salariés de l'organisation pour leur permettre de s'impliquer dans les chantiers Suivre l'évolution des compétences des équipes à l'aide d'outils tels que les radars de compétence afin de mesurer leur degré d’autonomie dans la Résolution de Problème Mettre en place un dispositif favorisant le concept d’équipe apprenante pour renforcer l’autonomie des équipes dans leur apprentissage |
Évaluation individuelle à partir d’une situation professionnelle ou d'une étude de cas avec rendu de livrables |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour valider la certification complète, le candidat devra avoir validé les 5 blocs de compétence, ainsi que rédiger et présenter une thèse professionnelle, modalité d'évaluation globale et transversale, basée sur une expérience en entreprise de 4 mois minimum, équivalents temps plein, consécutifs ou non. En cas de non-validation de la thèse professionnelle, le candidat n'obtiendra pas la certification
Secteurs d’activités :
Le Manager de l’Amélioration Continue peut intervenir dans les PME et les grands groupes industriels quels que soient les secteurs d’activité (mécanique, agroalimentaire, chimie, automobile, etc.) et hors champs industriel (banque, assurances…).
Type d'emplois accessibles :
Responsable/Manager Amélioration continue
Consultant Lean Management
Responsable Lean Management
Lean Manager
Directeur de Production
Ingénieur Production
Responsable Excellence Opérationnelle
Référent excellence Opérationnelle
Responsable Qualité et Amélioration Continue
Responsable de la transformation
Responsable Performance Industrielle
Code(s) ROME :
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les pré requis pour accéder à la certification sont les suivants :
Conditions d’accès générales :
Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)
Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)
Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5
Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.
Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I)
Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.
Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués.
Conditions d’accès dérogatoires :
a) Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation (hors stage, césure, cursus initial en alternance).
b) Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle
Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum
Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 4 professionnels (externes) du champ professionnel visé |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 4 professionnels (externes) du champ professionnel visé |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 4 professionnels (externes) du champ professionnel visé
|
05-06-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 4 professionnels (externes) du champ professionnel visé
|
05-06-2023 | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 4 professionnels (externes) du champ professionnel visé |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 6 membres dont 4 professionnels (externes) du champ professionnel visé |
05-06-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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30/01/2015 |
Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de l'amélioration continue (MS)" avec effet au 02 janvier 2011, jusqu'au 30 janvier 2020 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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30/03/2020 |
Date de décision : 30/03/2020 – Durée de l’enregistrement : 3 ans - Date d'échéance de l'enregistrement : 30/03/2023 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
30-03-2020
Date de décision | 31-05-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-05-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-05-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 66 | 1 | 100 | 65 | - |
2020 | 63 | 0 | 91 | 72 | 70 |
2019 | 57 | 0 | 94 | 62 | 80 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ecam.fr/formation/masteres-specialises/manager-de-lamelioration-continue/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34539 | Manager de l'amélioration continue (MS) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :