L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
200r : Contrôle qualité de produits et procédés industriels
Formacode(s)
31407 : Qualité hygiène sécurité environnement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-05-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE | 77573724000322 | IFOCOP | https://www.ifocop.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Rattaché à la direction générale, le responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE) contribue à la mise en œuvre et à l'implémentation de la politique QHSE de l’entreprise. Il identifie et évalue les risques de l’entité dont il a la charge, il coordonne ou participe au déploiement des dispositifs et plan d’actions permettant la prévention et la maîtrise des risques. Il met en place, gère et assure le suivi des procédures élaborées dont il est le garant. Il assure les contrôles/audits internes et externes, identifie les écarts et propose/met en place des actions correctives.
En prise directe avec le développement durable, il prépare le monde de demain.
Activités visées :
Préparation des éléments pour élaborer la politique QHSE : veille active sur les normes et la réglementation (ISO9001 / 14001 / 22000 / 45001 /26000),
Diagnostic de l'organisation et préconisations pour l'élaboration de la politique
Elaboration du plan d'actions QHSE : interface entre la phase d'analyse et la phase de mise en œuvre des décisions
Organisation de la mise en œuvre des processus (ensemble d'activités) et conception des procédures (formalisation détaillée des étapes d'un processus), modes opératoires, fiches techniques…
Déploiement en interne du plan d'actions QHSE auprès des référents, managers et équipes par divers moyens : formation, communication, animation de groupe de travail, gestion en mode projet
Conception, coordination et diffusion de l'information QHSE aux collaborateurs (communication, sensibilisation, touchant au plan d'action qualité, aux accidents du travail, à la démarche RSE, à la sécurité…)
Formation et sensibilisation des équipes
Coordonner et contrôler les plans d'action
Contrôle réglementaire (droit du travail)
Mise en œuvre du système d'audit de conformité du système qualité QHSE (audits internes et externes auprès des fournisseurs et sous-traitants)
Mise en œuvre et suivi des plans d'actions d'amélioration du système QHSE
Définition et mise en œuvre des outils de surveillance des processus et de mesure de la performance (Indicateurs) et leur suivi
Résolution de problèmes, analyse de causes / écarts
Compétences attestées :
Organiser une veille réglementaire et normative permanente relative à la QHSE en définissant le référentiel réglementaire et normatif spécifique à l'entreprise, en faisant appel à des moyens manuels, automatiques ou externes afin d'actualiser la documentation interne
A partir des résultats de la veille, identifier et analyser les évolutions réglementaires et normatives relatives à la QHSE pouvant affecter l'activité commerciale et industrielle, la qualité des produits mais aussi la stratégie de l'entreprise afin de repérer les exigences nouvelles ou modifiées, d'évaluer leur applicabilité et d'alerter l'entreprise sur la nécessité d'adapter les produits/services aux nouvelles contraintes techniques
Réaliser un diagnostic interne et externe des composantes stratégiques de l'organisation afin d'évaluer les points forts et insuffisances, rechercher les causes précises des faiblesses et dégager la marge de manœuvre pour se rapprocher des objectifs :
Planifier le diagnostic en préparant l'intervention, clarifiant les besoins et les attentes, adaptant les outils et en communiquant avec les salariés pour faciliter le diagnostic
Mettre en œuvre le diagnostic par des entrevues permettant le recueil des informations, en compilant les résultats afin de préparer un rapport détaillé
Analyser par un examen méthodique les enjeux, organisations, systèmes de management, procédures, métiers, processus internes et des relations externes, satisfaction client, aléas et risques potentiels en tenant compte des spécificités de l'entreprise et de son environnement (secteur, marché, risques pays...), et des objectifs visés afin de produire des préconisations
A partir du diagnostic, produire des préconisations en matière de QHSE fondées sur une étude de faisabilité, une priorisation des objectifs et des mesures de succès afin d'accompagner la direction dans la définition de sa politique QHSE et dans la rédaction de son engagement QHSE et RSE
Accompagner la direction dans la rédaction de la déclaration de la politique QHSE en mettant en exergue l'engagement, les moyens prévus et les objectifs à atteindre afin d'officialiser /réaffirmer la mise en place du management qualité
Elaborer un plan d'actions QHSE réaliste, priorisé et hiérarchisé cohérent en collaboration avec les opérationnels afin de d'apporter un support de communication impactant aux acteurs et décisionnaires concernés en déclinant les éléments du schéma directeur (objectifs QHSE, délais, ressources, plans d'actions, plan de communication)
En collaboration avec les pilotes de processus, cartographier les processus métiers support et de direction grâce à un outil adapté (6sygma, AMDEC, Kanban...) en représentant les données d'entrée, de sorties, en identifiant les acteurs, les risques et définissant des indicateurs afin de visualiser les interactions mutuelles
Rédiger des procédures par divers moyens (texte, logigramme, infographie...) ainsi que des modes opératoires, fiches d'instructions, fiches techniques à partir des informations recueillies lors des entretiens afin de formaliser de façon détaillée un ensemble de règles et actions propres à chaque processus et de les rendre intelligibles aux acteurs internes
Analyser la qualité et la formalisation de la base documentaire (manuels, référentiels...), (re)structurer, organiser et mettre à jour la documentation QHSE en référençant les documents selon la nomenclature, en détruisant et/ou archivant les documents en vue d'une exploitation fiable et traçable et d'une mise en conformité avec les modèles standards
Animer une équipe pluridisciplinaire dans la cadre de la gestion du projet QHSE par des réunions de travail, des séances de résolution de problèmes afin que l'équipe mette en œuvre les ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs
Concevoir un plan de communication QHSE et ses outils accessibles à tous les collaborateurs y compris en situation de handicap en définissant les axes, la nature des supports, le mode de diffusion, le fond et la forme afin de renforcer la culture QHSE auprès des équipes et de garantir la bonne application des méthodes par les collaborateurs
Concevoir des actions de formation à destination des équipes internes / externes (fournisseurs…) et éventuellement les animer en tenant compte des objectifs et besoins identifiés pour chaque public, en ciblant les points à transférer et en s'adaptant aux spécificités des publics (notamment les personnes porteuses de handicap) afin de permettre de l'acquisition / assimilation des objectifs et actions QHSE
Coordonner et suivre les plans d'actions préventives afin d’anticiper les causes d’une non-conformité potentielle et proposer des recommandations pour réduire les risques
Mettre en place un système, des outils de contrôle de l'application de la réglementation du travail en matière de santé et sécurité au travail ainsi que la prise en compte des situations de handicap du personnel et visiteurs en se basant sur les textes de loi afin de garantir la conformité réglementaire
Mettre en œuvre le système d'audits internes (diagnostic, contrôle de conformité) afin de détecter les défauts et les risques susceptibles de mettre en cause le plan de marche fixé par le management : afin de contrôler la conformité des processus, procédures et méthodes au regard des référentiels de certification et de la politique RSE de l’entreprise
Rédiger un rapport d'audit analysant les enregistrements (résultats des audits internes) et les actions de contrôles mises en œuvre en identifiant, synthétisant et validant les points clés de l'entretien, les écarts afin d'identifier les non-conformités
Elaborer / améliorer des outils d'évaluation de la performance de la QHSE grâce à des tableaux de bord structurés autour d'indicateurs de performance spécifiques aux enjeux QHSE de l'organisation afin de suivre l'exécution des objectifs QHSE
Assurer le suivi des plans d'actions QHSE grâce au suivi des indicateurs de performances définis préalablement dans les tableaux de bord afin d'établir le reporting récurrent associé
Piloter et suivre les plans d'actions correctives (modification organisationnelle, amélioration des processus…) grâce à des tableaux de bord dédiés en mobilisant ses connaissances en statistiques, en priorisant les causes d'écarts et en utilisant des représentations graphiques (PERT, Gantt) permettant de visualiser la progression, les jalons, les échéances pour élaborer des améliorations durables
Lors du constat d'un écart entre une situation donnée et le standard attendu, mettre œuvre une démarche de résolution de problème par une méthodologie adaptée (méthode 8D, PDCA, DMAIC, QRQC, CARRE D'AS) à l'aide d'outils adéquates (Méthodes QQOCCCP, analyse est/n'est pas, yamazumi, diagramme Ishikawa, diagramme de Pareto, Check-list...) afin de trouver la cause de cette situation non conforme aux résultats attendus et de mettre en place des solutions durables
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles écrites et orales
Elaboration d'un dossier
RNCP37656BC01 - Contribuer à l'élaboration du système de management de la qualité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser une veille réglementaire et normative permanente relative à la QHSE en définissant le référentiel réglementaire et normatif spécifique à l'entreprise, en faisant appel à des moyens manuels, automatiques ou externes afin d'actualiser la documentation interne A partir des résultats de la veille, identifier et analyser les évolutions réglementaires et normatives relatives à la QHSE pouvant affecter l'activité commerciale et industrielle, la qualité des produits mais aussi la stratégie de l'entreprise afin de repérer les exigences nouvelles ou modifiées, d'évaluer leur applicabilité et d'alerter l'entreprise sur la nécessité d'adapter les produits/services aux nouvelles contraintes techniques Réaliser un diagnostic interne et externe des composantes stratégiques de l'organisation afin d'évaluer les points forts et insuffisances, rechercher les causes précises des faiblesses et dégager la marge de manœuvre pour se rapprocher des objectifs : Planifier le diagnostic en préparant l'intervention, clarifiant les besoins et les attentes, adaptant les outils et en communiquant avec les salariés pour faciliter le diagnostic Mettre en œuvre le diagnostic par des entrevues permettant le recueil des informations, en compilant les résultats afin de préparer un rapport détaillé Analyser par un examen méthodique les enjeux, organisations, systèmes de management, procédures, métiers, processus internes et des relations externes, satisfaction client, aléas et risques potentiels en tenant compte des spécificités de l'entreprise et de son environnement (secteur, marché, risques pays...), et des objectifs visés afin de produire des préconisations A partir du diagnostic, produire des préconisations en matière de QHSE fondées sur une étude de faisabilité, une priorisation des objectifs et des mesures de succès afin d'accompagner la direction dans la définition de sa politique QHSE et dans la rédaction de son engagement QHSE et RSE Accompagner la direction dans la rédaction de la déclaration de la politique QHSE en mettant en exergue l'engagement, les moyens prévus et les objectifs à atteindre afin d'officialiser /réaffirmer la mise en place du management qualité Elaborer un plan d'actions QHSE réaliste, priorisé et hiérarchisé cohérent en collaboration avec les opérationnels afin de d'apporter un support de communication impactant aux acteurs et décisionnaires concernés en déclinant les éléments du schéma directeur (objectifs QHSE, délais, ressources, plans d'actions, plan de communication) |
Mises en situations professionnelles individuelles et collectives écrites et orales |
RNCP37656BC02 - Piloter et animer une démarche ou un système de management de la QHSE
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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En collaboration avec les pilotes de processus, cartographier les processus métiers support et de direction grâce à un outil adapté (6sygma, AMDEC, Kanban...) en représentant les données d'entrée, de sorties, en identifiant les acteurs, les risques et définissant des indicateurs afin de visualiser les interactions mutuelles Rédiger des procédures par divers moyens (texte, logigramme, infographie...) ainsi que des modes opératoires, fiches d'instructions, fiches techniques à partir des informations recueillies lors des entretiens afin de formaliser de façon détaillée un ensemble de règles et actions propres à chaque processus et de les rendre intelligibles aux acteurs internes Analyser la qualité et la formalisation de la base documentaire (manuels, référentiels...), (re)structurer, organiser et mettre à jour la documentation QHSE en référençant les documents selon la nomenclature, en détruisant et/ou archivant les documents en vue d'une exploitation fiable et traçable et d'une mise en conformité avec les modèles standards Animer une équipe pluridisciplinaire dans la cadre de la gestion du projet QHSE par des réunions de travail, des séances de résolution de problèmes afin que l'équipe mette en œuvre les ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs Concevoir un plan de communication QHSE et ses outils accessibles à tous les collaborateurs y compris en situation de handicap en définissant les axes, la nature des supports, le mode de diffusion, le fond et la forme afin de renforcer la culture QHSE auprès des équipes et de garantir la bonne application des méthodes par les collaborateurs Concevoir des actions de formation à destination des équipes internes / externes (fournisseurs…) et éventuellement les animer en tenant compte des objectifs et besoins identifiés pour chaque public, en ciblant les points à transférer et en s'adaptant aux spécificités des publics (notamment les personnes porteuses de handicap) afin de permettre de l'acquisition / assimilation des objectifs et actions QHSE Coordonner et suivre les plans d'actions préventives afin d’anticiper les causes d’une non-conformité potentielle et proposer des recommandations pour réduire les risques Mettre en place un système, des outils de contrôle de l'application de la réglementation du travail en matière de santé et sécurité au travail ainsi que la prise en compte des situations de handicap du personnel et visiteurs en se basant sur les textes de loi afin de garantir la conformité réglementaire |
Mise en situation professionnelle écrite individuelle |
RNCP37656BC03 - Piloter le système d'audit et d'amélioration continue du système qualité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre le système d'audits internes (diagnostic, contrôle de conformité) afin de détecter les défauts et les risques susceptibles de mettre en cause le plan de marche fixé par le management : afin de contrôler la conformité des processus, procédures et méthodes au regard des référentiels de certification et de la politique RSE de l’entreprise Rédiger un rapport d'audit analysant les enregistrements (résultats des audits internes) et les actions de contrôles mises en œuvre en identifiant, synthétisant et validant les points clés de l'entretien, les écarts afin d'identifier les non-conformités Elaborer / améliorer des outils d'évaluation de la performance de la QHSE grâce à des tableaux de bord structurés autour d'indicateurs de performance spécifiques aux enjeux QHSE de l'organisation afin de suivre l'exécution des objectifs QHSE Assurer le suivi des plans d'actions QHSE grâce au suivi des indicateurs de performances définis préalablement dans les tableaux de bord afin d'établir le reporting récurrent associé Piloter et suivre les plans d'actions correctives (modification organisationnelle, amélioration des processus…) grâce à des tableaux de bord dédiés en mobilisant ses connaissances en statistiques, en priorisant les causes d'écarts et en utilisant des représentations graphiques (PERT, Gantt) permettant de visualiser la progression, les jalons, les échéances pour élaborer des améliorations durables Lors du constat d'un écart entre une situation donnée et le standard attendu, mettre œuvre une démarche de résolution de problème par une méthodologie adaptée (méthode 8D, PDCA, DMAIC, QRQC, CARRE D'AS) à l'aide d'outils adéquates (Méthodes QQOCCCP, analyse est/n'est pas, yamazumi, diagramme Ishikawa, diagramme de Pareto, Check-list...) afin de trouver la cause de cette situation non conforme aux résultats attendus et de mettre en place des solutions durables |
Mises en situations professionnelles individuelles et collectives écrites et orales. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est réputée acquise dès lors que le candidat valide l'ensemble des blocs de compétences qui la compose ainsi qu'un dossier de valorisation des compétences faisant l'objet d'une soutenance orale et prenant appui sur une période d’application pratique en entreprise d’au moins 3 mois.
Secteurs d’activités :
Toutes les entreprises et organisations, de toutes tailles (de la PME au grand groupe international)
Type d'emplois accessibles :
Responsable QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement)
Responsable hygiène sécurité environnement
Responsable de la prévention et de la sécurité
Responsable HSSE (hygiène, santé, sécurité, environnement)
Responsable QSE (qualité, sécurité, environnement)
Responsable SSE (sécurité, sûreté et environnement
Responsable environnement sécurité des sites
Responsable qualité prévention des risques
Responsable qualité, sécurité, développement durable
Consultant prévention
Responsable gestion des risques
Responsable prévention / préventeur
Superviseur HSE
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'un niveau 5
Expérience professionnelle en lien avec le métier visé souhaitée
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
2 membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
30-01-2024 | |
En contrat d’apprentissage | X |
2 membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
06-06-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
2 membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
06-06-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
2 membres dont un professionnel exerçant la fonction ou expert dans les emplois visés |
06-06-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
3 membres dont 2 professionnels exerçant la fonction ou experts dans les emplois visés |
06-06-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37656BC01 - Contribuer à l'élaboration du système de management de la qualité | RNCP34628 - Responsable qualité sécurité-sûreté environnement | RNCP34628BC01 - Soutenir la Direction dans l'élaboration de la stratégie QSSE |
RNCP37656BC01 - Contribuer à l'élaboration du système de management de la qualité ET RNCP37656BC02 - Piloter et animer une démarche ou un système de management de la QHSE |
RNCP35862 - Responsable qualité, santé, sécurité, environnement |
RNCP35862BC01 - Participation à la construction et à l’évolution du système de management QSSE de l’entreprise ET RNCP35862BC02 - Pilotage du système de management QSSE intégré de l’entreprise |
RNCP37656BC02 - Piloter et animer une démarche ou un système de management de la QHSE | RNCP36916 - Responsable management durable qualité sécurité environnement | RNCP36916BC02 - Pilotage de la démarche d’amélioration de la qualité |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/02/2008 |
Arrêté du 6 février 2008 publié au Journal Officiel du 21 février 2008 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 21 février 2008 jusqu'au 21 février 2013. Code NSF 200r. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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21/07/2018 |
Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable système qualité hygiène sécurité environnement" avec effet du 16 juin 2018, jusqu'au 21 juillet 2023. |
16/06/2013 |
Arrêté du 24 mai 2013 publié au Journal Officiel du 16 juin 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable système QHSE (qualité/hygiène/sécurité/environnement)" avec effet au 21 février 2013, jusqu'au 16 juin 2018. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-07-2018
Date de décision | 31-05-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-05-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-05-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 184 | 0 | 81 | 65 | - |
2020 | 92 | 0 | 89 | 70 | 70 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ifocop.fr/formation/responsable-systeme-qhse-qualite-hygiene-securite-environnement/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP16881 | Responsable système qualité hygiène sécurité environnement |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :