L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39424 - DIPLOVIS - Manager mode et luxe
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
240p : Spécialités pluritechnologiques matériaux souples
Formacode(s)
34030 : Chef produit
34024 : Achat
32008 : Responsabilité sociétale entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT FRANCAIS DE LA MODE | 33345298500034 | - | https://www.ifmparis.fr |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Dans un contexte de fort développement des entreprises françaises de la mode et du luxe, dont la puissance de la proposition créative est la pierre angulaire, le titre de Manager mode et luxe prépare aux fonctions liées au management de la création et au pilotage stratégique des entreprises de mode et de luxe. Cela comprend tous les aspects liés au positionnement de la marque et de ses produits, au marketing de l’offre, à l’industrialisation des produits et des collections et à la supply chain, pour tous types d’entreprises où la création tient une place essentielle. Cela intègre tous les aspects liés à l’impact de la transformation digitale et de la mise en œuvre de la responsabilité sociale et environnementale dans la mode. Les titulaires de la certification sont des profils conciliant sensibilité au produit et à la création, compétence transversale de l’organisation des entreprises de mode et de l’industrialisation des produits et des collections, et compréhension des nouveaux enjeux de l’économie de la mode.
La certification atteste de la maîtrise de l’ensemble des compétences relatives à la construction, au positionnement et au développement d’une marque de mode et de luxe.
Activités visées :
- Management et valorisation de la création dans une entreprise de mode et luxe
- Pilotage d’une marque ou d’un projet entrepreneurial dans la mode et le luxe
- Élaboration et production d’une collection
- Intégration des nouvelles technologies digitales et de la data dans le pilotage d’une entreprise de mode et luxe
- Conception et mise en œuvre d’une stratégie RSE dans une entreprise de mode et luxe
Compétences attestées :
Compétences transversales :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques :
- Comprendre les langages de la création pour pouvoir préserver, accompagner et développer la vision créative d’un directeur artistique
- Maîtriser les référentiels culturels et historiques qui permettent de construire une source de différenciation pour une entreprise de mode en analysant en contexte l’émergence des grands courants de création
- Articuler une vision créative avec l’ensemble des fonctions de l’entreprise et aligner les objectifs respectifs de l’ensemble des parties prenantes
- Matérialiser sur des supports multiples (plateforme de marque, outils de communication internes et externes) les partis pris créatifs d’une entreprise du secteur de la mode et penser leur déclinaison dans l’offre, le contenu et l’expérience proposée par une marque
- Concevoir une gamme de produits de mode sur la base d’un brief créatif ou interpréter et orienter les pistes créatives afin d’aboutir à une proposition de produits commercialisable
- Organiser une veille stratégique, en identifiant les problématiques socio-économiques, technologiques, environnementales et réglementaires du secteur de la mode et en établissant les modalités de collecte, de traitement et de partage d’informations, afin de repérer et d’évaluer les facteurs d’évolution ayant un impact sur son périmètre d’activité en matière de risques et d’opportunités
- Réaliser un benchmark concurrentiel en identifiant les méthodes d’organisation et de développement de produits les plus efficientes, afin de repérer les meilleures pratiques et de déterminer leurs modalités d’appropriation par son entreprise
- Développer un projet entrepreneurial ou intrapreneurial associant les parties prenantes (consommateurs, clients, fournisseurs, partenaires, etc.), afin de créer de nouvelles propositions de valeur
- Élaborer, suivre et piloter le budget d’un département, d’une business unit ou d’une entreprise afin de sélectionner le ou les modes/sources de financement appropriés aux différentes étapes de développement d’un projet entrepreneurial
- Participer à l’élaboration des collections de produits de mode en conduisant des réunions avec les équipes créatives, marketing, commerciales et techniques, afin de définir le positionnement de la gamme de produits dans le respect des intentions créatives ayant présidé à sa conception
- Élaborer un plan marketing de l’offre, en cohérence avec le positionnement et la stratégie de la marque, en fixant des objectifs opérationnels et en planifiant des actions et des moyens (humains, matériels et financiers) à mobiliser, dans le but de soutenir les objectifs stratégiques d’une marque de mode.
- Élaborer une stratégie de production adaptée à chaque type de produit et respectant les exigences environnementales et sociales, en déterminant les modalités et critères de recherche, de qualification et de sélection de fournisseurs à mettre en œuvre.
- Optimiser la procédure d'achat en interaction avec le parc fournisseur ou les marques partenaires en établissant et partageant les éléments d’un cahier des charges respectant les prérequis et attentes d’une marque ou d’un distributeur de mode
- Assurer une veille des évolutions technologiques du secteur de la mode en évaluant leur potentiel et leur intérêt pour son entreprise, afin de déterminer la faisabilité et les conditions de leur intégration aux processus de conception, de production et de développement de son entreprise
- Comprendre les enjeux et le vocabulaire de la data science pour intégrer de façon actionnable et pertinente le traitement des données aux différents départements d’une entreprise de mode
- Utiliser les notions fondamentales de sciences humaines et sociales, en explorant les effets des innovations technologiques ou digitales sur les consommateurs, les organisations et la société sur le plan de l’éthique
- Evaluer de manière réaliste les délais, les coûts et la qualité de la transformation intégrant une technologie émergente dans le cadre de la gestion d’un projet
- Maîtriser les référentiels et le cadre juridique liés à l’écoresponsabilité dans la mode pour s’assurer du respect des normes et anticiper les évolutions nécessaires au sein de l’entreprise
- Identifier les parties prenantes de la RSE au sein de l’organisation, de son réseau et de son environnement, en précisant les enjeux de chacune d’entre elles, en vue d’intégrer ceux-ci à la stratégie d’ensemble
- Identifier à travers des recherches et analyses les impacts environnementaux et sociaux potentiels des activités, de la chaîne d'approvisionnement et des produits de l'entreprise, dans un objectif de limitation de ces impacts sur toute la chaîne de valeur
- Mener une Analyse du Cycle de Vie - ACV des produits, développer des KPI de RSE et mettre en place des systèmes de reporting pour évaluer les avancées de l'entreprise en termes de durabilité dans tous les champs (environnemental, humain, etc)
Modalités d'évaluation :
- Soutenance des projets individuels ou de groupe
- Rédaction et soutenance d’un mémoire individuel
- Etudes de cas
- Dossier de synthèse
- Mise en situation, simulation, jeu d’entreprise
- Ateliers expérientiels
- Rédaction d’un essai
- Réalisation d’exercices et de mises en situation
Les ateliers créatifs, projets et cas d’entreprise font l’objet d’une évaluation spécifique sous forme d’un document et/ou d’un objet à produire et/ou d’une présentation orale et/ou d’un rapport écrit.
Les stages font l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.
L’évaluation du mémoire repose sur la notation du support rédigé et sur la note donnée à la présentation orale.
RNCP37666BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etude de cas intégrant la dimension des outils et enjeux numériques |
RNCP37666BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rédaction d’un mémoire individuel |
RNCP37666BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Soutenance de mémoire |
RNCP37666BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rédaction d'un rapport et soutenance de stage Rendu et soutenance de cas réels d'entreprises |
RNCP37666BC05 - Manager et valoriser la création dans une entreprise de mode et luxe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Soutenance des projets de groupe Rédaction et soutenance d’un mémoire ou d’un essai |
RNCP37666BC06 - Piloter une marque ou un projet entrepreneurial dans la mode et le luxe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Soutenance des études de cas d’entreprise Mise en situation, simulation ou jeu d’entreprise Etude de cas |
RNCP37666BC07 - Élaborer une collection, gérer la production et la supply chain.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dossiers techniques Etude de cas Réalisation d’exercices et de mises en situation |
RNCP37666BC08 - Intégrer les nouvelles technologies digitales et la data dans le pilotage d’une entreprise de mode
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ateliers expérientiels Etude de cas Réalisation d’exercices de mise en pratique |
RNCP37666BC09 - Concevoir et mettre en œuvre une stratégie RSE dans une entreprise de mode et luxe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réalisation d’exercices et de mises en situation Rédaction d’un essai |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention du titre de "Manager mode et luxe" est conditionnée à la validation cumulative de l’ensemble des blocs de compétences de la certification.
La certification n’intègre pas de blocs optionnels.
Secteurs d’activités :
Les secteurs d'activité accessibles sont en premier lieu ceux liés au textile, à la mode et au luxe (prêt-à-porter, lingerie, maroquinerie, chaussure, horlogerie, joaillerie) mais aussi les secteurs des parfums et cosmétiques, du sport, de l’hôtellerie ou de l'univers de la maison.
Codes NAF :
14 Industrie de l’habillement
15 Industrie du cuir et de la chaussure
20.42 Fabrication de parfums et de produits pour la toilette
32.12 Fabrication d'articles de joaillerie et bijouterie
46.2Z Commerce de gros d'habillement et de chaussures
Type d'emplois accessibles :
Les trois principaux métiers occupés à l’issue de la certification sont le développement produit, le merchandising de collection et les achats. La certification vise notamment les emplois suivants :
- Chef de produit développement
- Chef de produit marketing
- Responsable de collection
- Responsable achats et approvisionnement
- Chef de projet RSE
Code(s) ROME :
- M1102 - Direction des achats
- M1705 - Marketing
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1703 - Management et gestion de produit
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 « relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l’Etat » publié au JORF n° 64 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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24/08/2023 |
Arrêté du 19 juillet 2023 publié au BOESR du 24 août 2023 - NOR : ESRS2320378A |
Date de publication de la fiche | 06-06-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 97 | 0 | 90 | 90 | - |
2020 | 87 | 0 | 77 | 77 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 01-07-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP31820 | DIPLOVIS - Diplôme de Manager mode et luxe |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39424 | DIPLOVIS - Manager mode et luxe |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :