L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39424 - DIPLOVIS - Manager mode et luxe

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

240p : Spécialités pluritechnologiques matériaux souples

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Formacode(s)

34030 : Chef produit

34024 : Achat

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

RNCP39424 - DIPLOVIS - Manager mode et luxe

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

240p : Spécialités pluritechnologiques matériaux souples

34030 : Chef produit

34024 : Achat

32008 : Responsabilité sociétale entreprise

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT FRANCAIS DE LA MODE 33345298500034 - https://www.ifmparis.fr
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un contexte de fort développement des entreprises françaises de la mode et du luxe, dont la puissance de la proposition créative est la pierre angulaire, le titre de Manager mode et luxe prépare aux fonctions liées au management de la création et au pilotage stratégique des entreprises de mode et de luxe. Cela comprend tous les aspects liés au positionnement de la marque et de ses produits, au marketing de l’offre, à l’industrialisation des produits et des collections et à la supply chain, pour tous types d’entreprises où la création tient une place essentielle. Cela intègre tous les aspects liés à l’impact de la transformation digitale et de la mise en œuvre de la responsabilité sociale et environnementale dans la mode. Les titulaires de la certification sont des profils conciliant sensibilité au produit et à la création, compétence transversale de l’organisation des entreprises de mode et de l’industrialisation des produits et des collections, et compréhension des nouveaux enjeux de l’économie de la mode.

La certification atteste de la maîtrise de l’ensemble des compétences relatives à la construction, au positionnement et au développement d’une marque de mode et de luxe.

Activités visées :

  • Management et valorisation de la création dans une entreprise de mode et luxe
  • Pilotage d’une marque ou d’un projet entrepreneurial dans la mode et le luxe
  • Élaboration et production d’une collection
  • Intégration des nouvelles technologies digitales et de la data dans le pilotage d’une entreprise de mode et luxe
  • Conception et mise en œuvre d’une stratégie RSE dans une entreprise de mode et luxe

Compétences attestées :

Compétences transversales :

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques :

- Comprendre les langages de la création pour pouvoir préserver, accompagner et développer la vision créative d’un directeur artistique
- Maîtriser les référentiels culturels et historiques qui permettent de construire une source de différenciation pour une entreprise de mode en analysant en contexte l’émergence des grands courants de création
- Articuler une vision créative avec l’ensemble des fonctions de l’entreprise et aligner les objectifs respectifs de l’ensemble des parties prenantes
- Matérialiser sur des supports multiples (plateforme de marque, outils de communication internes et externes) les partis pris créatifs d’une entreprise du secteur de la mode et penser leur déclinaison dans l’offre, le contenu et l’expérience proposée par une marque
- Concevoir une gamme de produits de mode sur la base d’un brief créatif ou interpréter et orienter les pistes créatives afin d’aboutir à une proposition de produits commercialisable
- Organiser une veille stratégique, en identifiant les problématiques socio-économiques, technologiques, environnementales et réglementaires du secteur de la mode et en établissant les modalités de collecte, de traitement et de partage d’informations, afin de repérer et d’évaluer les facteurs d’évolution ayant un impact sur son périmètre d’activité en matière de risques et d’opportunités
- Réaliser un benchmark concurrentiel en identifiant les méthodes d’organisation et de développement de produits les plus efficientes, afin de repérer les meilleures pratiques et de déterminer leurs modalités d’appropriation par son entreprise
- Développer un projet entrepreneurial ou intrapreneurial associant les parties prenantes (consommateurs, clients, fournisseurs, partenaires, etc.), afin de créer de nouvelles propositions de valeur
- Élaborer, suivre et piloter le budget d’un département, d’une business unit ou d’une entreprise afin de sélectionner le ou les modes/sources de financement appropriés aux différentes étapes de développement d’un projet entrepreneurial
- Participer à l’élaboration des collections de produits de mode en conduisant des réunions avec les équipes créatives, marketing, commerciales et techniques, afin de définir le positionnement de la gamme de produits dans le respect des intentions créatives ayant présidé à sa conception
- Élaborer un plan marketing de l’offre, en cohérence avec le positionnement et la stratégie de la marque, en fixant des objectifs opérationnels et en planifiant des actions et des moyens (humains, matériels et financiers) à mobiliser, dans le but de soutenir les objectifs stratégiques d’une marque de mode.
- Élaborer une stratégie de production adaptée à chaque type de produit et respectant les exigences environnementales et sociales, en déterminant les modalités et critères de recherche, de qualification et de sélection de fournisseurs à mettre en œuvre.
- Optimiser la procédure d'achat en interaction avec le parc fournisseur ou les marques partenaires en établissant et partageant les éléments d’un cahier des charges respectant les prérequis et attentes d’une marque ou d’un distributeur de mode
- Assurer une veille des évolutions technologiques du secteur de la mode en évaluant leur potentiel et leur intérêt pour son entreprise, afin de déterminer la faisabilité et les conditions de leur intégration aux processus de conception, de production et de développement de son entreprise
- Comprendre les enjeux et le vocabulaire de la data science pour intégrer de façon actionnable et pertinente le traitement des données aux différents départements d’une entreprise de mode
- Utiliser les notions fondamentales de sciences humaines et sociales, en explorant les effets des innovations technologiques ou digitales sur les consommateurs, les organisations et la société sur le plan de l’éthique
- Evaluer de manière réaliste les délais, les coûts et la qualité de la transformation intégrant une technologie émergente dans le cadre de la gestion d’un projet
- Maîtriser les référentiels et le cadre juridique liés à l’écoresponsabilité dans la mode pour s’assurer du respect des normes et anticiper les évolutions nécessaires au sein de l’entreprise
- Identifier les parties prenantes de la RSE au sein de l’organisation, de son réseau et de son environnement, en précisant les enjeux de chacune d’entre elles, en vue d’intégrer ceux-ci à la stratégie d’ensemble
- Identifier à travers des recherches et analyses les impacts environnementaux et sociaux potentiels des activités, de la chaîne d'approvisionnement et des produits de l'entreprise, dans un objectif de limitation de ces impacts sur toute la chaîne de valeur
- Mener une Analyse du Cycle de Vie - ACV des produits, développer des KPI de RSE et mettre en place des systèmes de reporting pour évaluer les avancées de l'entreprise en termes de durabilité dans tous les champs (environnemental, humain, etc)

Modalités d'évaluation :

  • Soutenance des projets individuels ou de groupe
  • Rédaction et soutenance d’un mémoire individuel
  • Etudes de cas
  • Dossier de synthèse
  • Mise en situation, simulation, jeu d’entreprise
  • Ateliers expérientiels
  • Rédaction d’un essai
  • Réalisation d’exercices et de mises en situation

Les ateliers créatifs, projets et cas d’entreprise font l’objet d’une évaluation spécifique sous forme d’un document et/ou d’un objet à produire et/ou d’une présentation orale et/ou d’un rapport écrit.

Les stages font l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.

L’évaluation du mémoire repose sur la notation du support rédigé et sur la note donnée à la présentation orale.

RNCP37666BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Etude de cas intégrant la dimension des outils et enjeux numériques

RNCP37666BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Rédaction d’un mémoire individuel

RNCP37666BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Soutenance de mémoire

RNCP37666BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Rédaction d'un rapport et soutenance de stage

Rendu et soutenance de cas réels d'entreprises

RNCP37666BC05 - Manager et valoriser la création dans une entreprise de mode et luxe

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Comprendre les langages de la création pour pouvoir préserver, accompagner et développer la vision créative d’un directeur artistique
  • Maîtriser les référentiels culturels et historiques qui permettent de construire une source de différenciation pour une entreprise de mode en analysant en contexte l’émergence des grands courants de création
  • Articuler une vision créative avec l’ensemble des fonctions de l’entreprise et aligner les objectifs respectifs de l’ensemble des parties prenantes
  • Matérialiser sur des supports multiples (plateforme de marque, outils de communication internes et externes) les partis pris créatifs d’une entreprise du secteur de la mode et penser leur déclinaison dans l’offre, le contenu et l’expérience proposée par une marque

Soutenance des projets de groupe

Rédaction et soutenance d’un mémoire ou d’un essai

RNCP37666BC06 - Piloter une marque ou un projet entrepreneurial dans la mode et le luxe

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Concevoir une gamme de produits de mode sur la base d’un brief créatif ou interpréter et orienter les pistes créatives afin d’aboutir à une proposition de produits commercialisable
  • Organiser une veille stratégique, en identifiant les problématiques socio-économiques, technologiques, environnementales et réglementaires du secteur de la mode et en établissant les modalités de collecte, de traitement et de partage d’informations, afin de repérer et d’évaluer les facteurs d’évolution ayant un impact sur son périmètre d’activité en matière de risques et d’opportunités
  • Réaliser un benchmark concurrentiel en identifiant les méthodes d’organisation et de développement de produits les plus efficientes, afin de repérer les meilleures pratiques et de déterminer leurs modalités d’appropriation par son entreprise
  • Développer un projet entrepreneurial ou intrapreneurial associant les parties prenantes (consommateurs, clients, fournisseurs, partenaires, etc.), afin de créer de nouvelles propositions de valeur
  • Élaborer, suivre et piloter le budget d’un département, d’une business unit ou d’une entreprise afin de sélectionner le ou les modes/sources de financement appropriés aux différentes étapes de développement d’un projet entrepreneurial

Soutenance des études de cas d’entreprise

Mise en situation, simulation ou jeu d’entreprise

Etude de cas

RNCP37666BC07 - Élaborer une collection, gérer la production et la supply chain.

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Participer à l’élaboration des collections de produits de mode en conduisant des réunions avec les équipes créatives, marketing, commerciales et techniques, afin de définir le positionnement de la gamme de produits dans le respect des intentions créatives ayant présidé à sa conception
  • Élaborer un plan marketing de l’offre, en cohérence avec le positionnement et la stratégie de la marque, en fixant des objectifs opérationnels et en planifiant des actions et des moyens (humains, matériels et financiers) à mobiliser, dans le but de soutenir les objectifs stratégiques d’une marque de mode.
  • Élaborer une stratégie de production adaptée à chaque type de produit et respectant les exigences environnementales et sociales, en déterminant les modalités et critères de recherche, de qualification et de sélection de fournisseurs à mettre en œuvre.
  • Optimiser la procédure d'achat en interaction avec le parc fournisseur ou les marques partenaires en établissant et partageant les éléments d’un cahier des charges respectant les prérequis et attentes d’une marque ou d’un distributeur de mode

Dossiers techniques

Etude de cas

Réalisation d’exercices et de mises en situation

RNCP37666BC08 - Intégrer les nouvelles technologies digitales et la data dans le pilotage d’une entreprise de mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Assurer une veille des évolutions technologiques du secteur de la mode en évaluant leur potentiel et leur intérêt pour son entreprise, afin de déterminer la faisabilité et les conditions de leur intégration aux processus de conception, de production et de développement de son entreprise
  • Comprendre les enjeux et le vocabulaire de la data science pour intégrer de façon actionnable et pertinente le traitement des données aux différents départements d’une entreprise de mode
  • Utiliser les notions fondamentales de sciences humaines et sociales, en explorant les effets des innovations technologiques ou digitales sur les consommateurs, les organisations et la société sur le plan de l’éthique
  • Evaluer de manière réaliste les délais, les coûts et la qualité de la transformation intégrant une technologie émergente dans le cadre de la gestion d’un projet

Ateliers expérientiels

Etude de cas

Réalisation d’exercices de mise en pratique

RNCP37666BC09 - Concevoir et mettre en œuvre une stratégie RSE dans une entreprise de mode et luxe

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Maîtriser les référentiels et le cadre juridique liés à l’écoresponsabilité dans la mode pour s’assurer du respect des normes et anticiper les évolutions nécessaires au sein de l’entreprise
  • Identifier les parties prenantes de la RSE au sein de l’organisation, de son réseau et de son environnement, en précisant les enjeux de chacune d’entre elles, en vue d’intégrer ceux-ci à la stratégie d’ensemble
  • Identifier à travers des recherches et analyses les impacts environnementaux et sociaux potentiels des activités, de la chaîne d'approvisionnement et des produits de l'entreprise, dans un objectif de limitation de ces impacts sur toute la chaîne de valeur
  • Mener une Analyse du Cycle de Vie - ACV des produits, développer des KPI de RSE et mettre en place des systèmes de reporting pour évaluer les avancées de l'entreprise en termes de durabilité dans tous les champs (environnemental, humain, etc)

Réalisation d’exercices et de mises en situation

Rédaction d’un essai

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L'obtention du titre de "Manager mode et luxe" est conditionnée à la validation cumulative de l’ensemble des blocs de compétences de la certification.

La certification n’intègre pas de blocs optionnels.

Secteurs d’activités :

Les secteurs d'activité accessibles sont en premier lieu ceux liés au textile, à la mode et au luxe (prêt-à-porter, lingerie, maroquinerie, chaussure, horlogerie, joaillerie) mais aussi les secteurs des parfums et cosmétiques, du sport, de l’hôtellerie ou de l'univers de la maison.

Codes NAF :

14 Industrie de l’habillement

15 Industrie du cuir et de la chaussure

20.42 Fabrication de parfums et de produits pour la toilette

32.12 Fabrication d'articles de joaillerie et bijouterie

46.2Z Commerce de gros d'habillement et de chaussures

Type d'emplois accessibles :

Les trois principaux métiers occupés à l’issue de la certification sont le développement produit, le merchandising de collection et les achats. La certification vise notamment les emplois suivants :

  • Chef de produit développement
  • Chef de produit marketing
  • Responsable de collection
  • Responsable achats et approvisionnement
  • Chef de projet RSE

Code(s) ROME :

  • M1102 - Direction des achats
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1703 - Management et gestion de produit

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de :

  • un président enseignant-chercheur désigné par le recteur
  • le recteur ou son représentant
  • un représentant de la direction de l'établissement
  • des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de :

  • un président enseignant-chercheur désigné par le recteur
  • le recteur ou son représentant
  • un représentant de la direction de l'établissement
  • des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de :

  • un président enseignant-chercheur désigné par le recteur
  • le recteur ou son représentant
  • un représentant de la direction de l'établissement
  • des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de :

  • un président enseignant-chercheur désigné par le recteur
  • le recteur ou son représentant
  • un représentant de la direction de l'établissement
  • des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 97 0 90 90 -
2020 87 0 77 77 -

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 01-07-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31820 DIPLOVIS - Diplôme de Manager mode et luxe

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39424 DIPLOVIS - Manager mode et luxe

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :