L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32145 : Management transversal
32110 : Management opérationnel
32139 : Management situationnel
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GROUPE SUP DE CO MONTPELLIER | 79026124200016 | Montpellier Business School | https://www.montpellier-bs.com/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les titulaires de la certification Diplôme d’études supérieures spécialisées en management des organisations sont des cadres d’entreprise, managers opérationnels à la fois polyvalents et spécialisés dans les domaines de la finance, du marketing, de la stratégie ou du management.
Ils mobilisent leur expertise pour orienter la prise de décision stratégique en environnement complexe et globalisé, en assurent la mise en œuvre dans leur périmètre d'activité et contribuent à la transition digitale, environnementale et sociétale. Ils organisent et pilotent les activités spécifiques à leur domaine d’expertise dans un objectif de performance globale. Ils peuvent évoluer au sein de leur organisation vers des fonctions de direction générale ou développer leur entreprise.
Activités visées :
Contribution à la définition de la stratégie en vue de répondre aux exigences et aux évolutions du secteur d'activité ou spécifique à son domaine d'expertise
Déclinaison et/ou mise en œuvre des orientations stratégiques pour son périmètre d'activité ou son domaine d'expertise
Gestion opérationnelle du développement et de la croissance des services et établissements du secteur
Pilotage de l’organisation et des modes de gestion compte tenu des normes du secteur
Gestion logistique des opérations avec prise en compte des impacts des transitions digitales, environnementales et sociétales propres à un secteur ou un domaine d'expertise
Gestion du développement des ressources humaines et management des équipes pluridisciplinaires
Gestion, contrôle et optimisation des ressources financières du service ou de l’établissement
Organisation de l’activité et des processus de production propres au secteur ou au domaine d'expertise
Identification les leviers de la performance relatifs au secteur ou au domaine d'expertise
Conduite d’une démarche qualité et de gestion des risques propres au secteur ou au domaine d'expertise
Compétences attestées :
Compétences transversales
C1.1 Utiliser de façon autonome les outils numériques avancés et exploiter leurs potentialités de manière responsable en contexte professionnel et managérial
C1.2 Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur un secteur ou un domaine d'expertise afin d'accompagner la transition numérique
C2.1 Mobiliser et analyser avec esprit critique des savoirs hautement spécialisés en sciences de gestion
C2.2 Appliquer des techniques et procédures pour résoudre des problèmes en intégrant les savoirs d'un domaine d'expertise et de domaines connexes
C2.3 Conduire une analyse réflexive et distanciée afin de contribuer à apporter des solutions novatrices à une problématique propre au secteur ou domaine d'expertise
C3.1 S'exprimer avec aisance et de manière structurée pour interagir avec les autres, exposer ses idées et en débattre.
C3.2 Susciter l'adhésion autour de l'atteinte d'un objectif commun
C4.1 Agir en contexte professionnel complexe en développant des approches stratégiques nouvelles
C4.2 Identifier et exploiter des méthodes et ressources nouvelles dans un objectif de performance globale
C5.1 Respecter les principes d'éthique et agir en responsabilité
C5.2 Accompagner la transition digitale, sociétale ou environnementale impactant le secteur ou le domaine d'expertise
Compétences spécifiques
C6.1 Identifier et analyser les évolutions de l’environnement, les risques, les tendances, les opportunités du secteur ou du domaine d'expertise
C6.2 Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, déterminer les axes stratégiques et les objectifs de l'entreprise, les traduire et les suivre dans un plan d’action adapté au secteur ou du domaine d'expertise
C7.1 Concevoir, choisir et organiser les politiques et pratiques de gestion spécifiques au secteur d'activité ou au domaine d'expertise
C7.2 Mettre en œuvre les politiques et pratiques de gestion pour conduire les opérations en conformité avec les spécificités du secteur ou du domaine d'expertise
C8.1 Mesurer l'activité et identifier les risques en mobilisant les techniques et outils spécifiques au secteur ou domaine d'expertise pour piloter la performance de l'activité
C8.2 Mettre en œuvre les règles et normes applicables au secteur ou au domaine d'expertise afin de garantir la conformité et la qualité des activités
C9.1 Interagir en contexte professionnel avec des parties prenantes internes et externes à l'organisation
C9.2 Collaborer au sein d'une équipe pour mener à bien un projet hautement spécialisé dans le secteur ou le domaine d'expertise
C10.1 Piloter son projet de développement personnel dans les métiers du secteur ou du domaine d'expertise
C10.2 Développer ses compétences comportementales et métiers
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation sont de deux natures
1 - Des évaluations en continu qui prennent la forme de travaux soit individuels, soit collectifs visant à l’acquisition
- des concepts théoriques, outils et méthodes liées à la compétence à acquérir (tests écrits ou oraux permettant de mesurer à intervalles réguliers l’acquisition de concepts/savoirs fondamentaux sur la thématique traitée, étude de cas permettant l'acquisition à partir de données réelles ou fictives, de concepts théoriques, outils ou méthodes.
- des savoir-faire et savoir-être associés à la compétence à acquérir (situation professionnelle problématisée reconstituée ou situation professionnelle problématisée réelle permettant de mobiliser les concepts, outils et méthodes pour l'analyse et la construction de plans d'actions)
2 - un projet de réflexion personnelle qui se matérialise par la rédaction d’un mémoire professionnel traitant d’une problématique (d’entreprise/stratégique et/ou opérationnelle) en lien avec la certification. Dans le cadre de ce travail, l'apprenant réalise une analyse de la situation s'appuyant sur des concepts théoriques propres au secteur ou au domaine d’expertise étudié, mobilise des techniques de recherche en sciences de gestion pour formuler des préconisations fondées sur les compétences acquises pendant la certification.
RNCP37667BC01 - Exploiter les usages avancés et spécialisés des outils numériques de manière responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.1 Utiliser de façon autonome les outils numériques avancés et exploiter leurs potentialités de manière responsable en contexte professionnel et managérial C1.2 Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur un secteur ou un domaine d'expertise afin d'accompagner la transition numérique |
Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : mise en place d'un système d'information ou projet de digitalisation d'une activité au sein d'une organisation avec prise en compte des impacts organisationnels et proposition d'un dispositif d'accompagnement au changement. Production écrite et/ou présentation orale ou évaluation en situation professionnelle : pilotage ou co-pilotage du déploiement de système d'information. Evaluation en situation réelle en contexte professionnel ou dans le cadre d'un projet de groupe : utilisation d'au moins une application ou outil numérique professionnel démontrant la connaissance et l'exploitation des fonctionnalités avancées dans le respect des règles de sécurité informatique. |
RNCP37667BC02 - Mobiliser et produire des savoirs et des techniques hautement spécialisés adaptés au secteur ou au domaine d'expertise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C2.1 Mobiliser et analyser avec esprit critique des savoirs hautement spécialisés en sciences de gestion C2.2 Appliquer des techniques et procédures pour résoudre des problèmes en intégrant les savoirs d'un domaine d'expertise et de domaines connexes C2.3 Conduire une analyse réflexive et distanciée afin de contribuer à apporter des solutions novatrices à une problématique propre au secteur ou domaine d'expertise |
Production écrite d'un travail de recherche exploitant les savoirs en sciences de gestion pour résoudre une problématique professionnelle en lien avec le secteur ou le domaine d'expertise. |
RNCP37667BC03 - Communiquer et convaincre en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3.1 S'exprimer avec aisance et de manière structurée pour interagir avec les autres, exposer ses idées et en débattre. C3.2 Susciter l'adhésion autour de l'atteinte d'un objectif commun |
Evaluation en situation professionnelle ou jeu de rôle : animation de réunion ou présentation orale devant un auditoire professionnel réel ou simulé. Jeux de rôle ou évaluation en situation professionnelle : conduite de négociation ou animation/contribution à un débat. |
RNCP37667BC04 - Favoriser et accompagner le changement et l'innovation en contexte professionnel, dans son secteur ou domaine d'expertise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C4.1 Agir en contexte professionnel complexe en développant des approches stratégiques nouvelles C4.2 Identifier et exploiter des méthodes et ressources nouvelles dans un objectif de performance globale |
Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) à l'écrit : identification de méthode(s) ou d'outil(s) nouveaux pour une structure permettant une amélioration dans l'organisation ou une augmentation des performances Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) à l'écrit : préconisation de solution(s) innovante(s) à une problématique professionnelle complexe. |
RNCP37667BC05 - Contribuer à la transition digitale, environnementale ou sociétale des organisations dans son secteur ou domaine d'expertise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C5.1 Respecter les principes d'éthique et agir en responsabilité C5.2 Accompagner la transition digitale, sociétale ou environnementale impactant le secteur ou le domaine d'expertise |
Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) à l'écrit : analyse d'une entreprise ou d'une activité au regard des enjeux liés à l'éthique et à la responsabilité sociale. Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) à l'écrit : analyse et préconisations relatives aux enjeux de la transition la transition digitale, sociétale ou environnementale applicables à une organisation ou un secteur. |
RNCP37667BC06 - Elaborer une vision stratégique adaptée au secteur ou au domaine d'expertise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C6.1 Identifier et analyser les évolutions de l’environnement, les risques, les tendances, les opportunités du secteur ou du domaine d'expertise C6.2 Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, déterminer les axes stratégiques et les objectifs de l'entreprise, les traduire et les suivre dans un plan d’action adapté au secteur ou du domaine d'expertise |
Mission de conseil ou Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : conception de la stratégie - Production écrite et/ou présentation orale, individuelle ou en groupe Mission de conseil ou Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : élaboration du diagnostic stratégique d'une entreprise - Production écrite et/ou présentation orale, individuelle ou en groupe. |
RNCP37667BC07 - Concevoir et/ou mettre en œuvre des solutions de gestion adaptées à son secteur ou domaine d'expertise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C7.1 Concevoir, choisir et organiser les politiques et pratiques de gestion spécifiques au secteur d'activité ou au domaine d'expertise C7.2 Mettre en œuvre les politiques et pratiques de gestion pour conduire les opérations en conformité avec les spécificités du secteur ou du domaine d'expertise |
Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : proposer des solutions organisationnelles en réponse à une problématique d'organisation ou de performance - Production écrite et/ou présentation orale individuelle Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : proposition d'organisation et de pilotage d'un service ou d'une activité - Production écrite et/ou présentation orale individuelle |
RNCP37667BC08 - Mettre en œuvre des dispositifs de pilotage de la performance, des règles ou des démarches qualité adaptés au secteur ou au domaine d'expertise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C8.1 Mesurer l'activité et identifier les risques en mobilisant les techniques et outils spécifiques au secteur ou domaine d'expertise pour piloter la performance de l'activité C8.2 Mettre en œuvre les règles et normes applicables au secteur ou au domaine d'expertise afin de garantir la conformité et la qualité des activités |
Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : mise en place d'un système de pilotage pour une activité ou un projet - Production écrite et/ou présentation orale individuelle ou évaluation en situation professionnelle : pilotage de projet (travail individuel ou collectif)" Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : analyse des enjeux juridiques d'une situation professionnelle - Production écrite et/ou présentation orale individuelle. ou Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : mise en place d'un système de management qualité - Production écrite et/ou présentation orale individuelle ou en groupe ou évaluation en situation professionnelle : pilotage de processus ou de système de management de la qualité (travail individuel ou collectif). |
RNCP37667BC09 - Développer une culture managériale et organisationnelle responsable liée au secteur ou au domaine d'expertise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C9.1 Interagir en contexte professionnel avec des parties prenantes internes et externes à l'organisation C9.2 Collaborer au sein d'une équipe pour mener à bien un projet hautement spécialisé dans le secteur ou le domaine d'expertise |
Etude de cas (SPPR - situation professionnelle problématisée reconstituée) : gestion de la relation clients et des relations internes - Production écrite et/ou présentation orale individuelle. Evaluation en situation réelle dans le cadre d'un projet de groupe : contribution individuelle à la réalisation du projet et actions en faveur de l'engagement collectif |
RNCP37667BC10 - Accompagner les comportements et postures au travail
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C10.1 Piloter son projet de développement personnel dans les métiers du secteur ou du domaine d'expertise C10.2 Développer ses compétences comportementales et métiers |
Evaluation en situation professionnelle : évaluation par l'encadrement professionnel. Auto-évaluation de ses compétences métiers et soft skills Production écrite exposant les perspectives professionnelles. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de la certification peut être partielle ou totale.
La validation totale de la certification implique la validation des 10 blocs de compétences ainsi que la réalisation d’un mémoire professionnel et la validation de l’expérience professionnelle.
Aucun des blocs n’est optionnel. Chaque bloc est validé grâce aux modalités d’évaluation décrites ci-dessus.
Chaque bloc peut être acquis de façon indépendante et donne lieu à un certificat de bloc.
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la certification exercent leur profession dans une grande diversité de secteurs et d’industries, conformément aux spécialisations proposées. Les secteurs suivants regroupent près de 80% des titulaires :
Technologie de l'information (service)
Sociétés de conseil ou d'ingénierie, Bureaux d'études indépendants
Commerce et distribution
Activités financières et d'assurance
Industrie (notamment Industrie agroalimentaire et Industrie des technologies de l'information)
Type d'emplois accessibles :
Les emplois accessibles après l’obtention de la certification sont des emplois d’encadrement ou de responsable d’activité dans tout type d’organisation. 87% des titulaires exercent leurs activités dans les principaux domaines de fonction suivants :
Commercial (dont ingénieur d'affaires)
Marketing
Administration, gestion-finance, comptabilité
Achats, approvisionnements, logistique
Direction générale
Etudes - Conseil et expertise (hors audit)
Code(s) ROME :
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1205 - Direction administrative et financière
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour les candidats formation initiale :
- Entrée en première année : Diplôme ou titre de niveau 6 (180 crédits ECTS)
- Entrée en deuxième année : Diplôme ou titre de niveau 6 (240 crédits ECTS)
Pour les candidats en formation continue
- Entrée en première année :
Baccalauréat (ou titre RNCP niveau 4) et 3 années d'expérience professionnelle
ou Diplôme ou titre de niveau 5 ou titre/diplôme jugé équivalent) et 1 année d'expérience professionnelle
- Entrée en deuxième année :
Baccalauréat (ou titre RNCP niveau 4) et 5 années d'expérience professionnelle
ou Diplôme ou titre de niveau 5 ou titre/diplôme jugé équivalent) et 3 années d'expérience professionnelle
ou Diplôme ou titre de niveau 6 ou titre/diplôme jugé équivalent) et 2 années d’expérience professionnelle.
L'expérience professionnelle est attendue dans une fonction managériale, commerciale ou financière.
La certification est également accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE), sur dossier et soutenance.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Président (enseignant-chercheur, nommé par le recteur de l'académie), |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Président (enseignant-chercheur, nommé par le recteur de l'académie), |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Président (enseignant-chercheur, nommé par le recteur de l'académie), |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Président (enseignant-chercheur, nommé par le recteur de l'académie), |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Dispositions provisoires en attente du décret fixant les modalités de fonctionnement du jury de VAE (art. L6412-3 du Code du travail modifié). Deux représentants salariés qualifiés des métiers ciblés par le diplôme, |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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05/04/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l’état (Publication au JORF n°64 du 16 mars 2001 et au BOEN n°14 du 5 avril 2001). |
07/04/2021 |
Décret n° 2001-295 du 4 avril 2001 portant création de la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (Publication au JORF n°83 du 7 avril 2001) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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24/08/2023 |
Arrêté du 19-7-2023. Liste des établissements d’enseignement supérieur technique privés et consulaires autorisés à délivrer un diplôme visé par la ministre chargée de l’enseignement supérieur et pouvant conférer le grade de licence ou de master à leurs titulaires. NOR : ESRS2320378A |
Date de publication de la fiche | 06-06-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2027 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 149 | 0 | 83 | 89 | - |
2020 | 183 | 0 | 89 | 75 | 79 |
2019 | 132 | 0 | 63 | 86 | 89 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.montpellier-bs.com/programmes-formations/programmes-master-of-science/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 01-07-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :