L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
32654 : Gestion financière comptabilité
32145 : Management transversal
34054 : Gestion commerciale achats
32006 : Gestion entreprise internationale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
NEOMA BUSINESS SCHOOL | 83429535400015 | - | https://neoma-bs.fr/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
A l’issue de la certification, le diplômé du Programme grande école de NEOMA Business School est un manager généraliste de haut niveau capables de s’adapter à l’évolution des métiers dans un contexte national et international.
Le diplômé du Programme grande école de NEOMA Business School est le plus souvent expert d’un métier (Finance, marketing, commercial, business et stratégie etc., et il pilote un département au sein d’une organisation qui peut être de moyenne (PME, ETI) ou de plus grande taille (grandes entreprises).
En termes de positionnement, le Programme Grande Ecole vise à certifier des leaders mondiaux capables d'évoluer vers des postes de direction. La certification est destinée aux candidats qui souhaitent développer de solides compétences pluridisciplinaires puis acquérir une expertise spécifique à travers des parcours dédiés et un portefeuille diversifié de spécialisations.
Activités visées :
Le diplômé du Programme grande école est amené à exercer les activités suivantes :
- S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Elaborer une étude scientifique et émettre des recommandations
- Communiquer en contexte professionnel
- Transformer la complexité en opportunité
- Élaborer une vision stratégique dans le domaine du management
- Piloter la performance et optimiser les solutions de management
- Manager dans un milieu global et international
Compétences attestées :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Comprendre les risques liés aux enjeux écologiques et sociétaux et leurs impacts sur les décisions stratégiques de l'entreprise.
- Etre acteur de la transformation positive des entreprises.
- Faire de la veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international.
- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation.
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement. stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles.
- Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion.
- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion.
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise.
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés.
- Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales.
- Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus.
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership en manager responsable.
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires.
- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles.
- Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management.
- Développer les compétences métiers ainsi que les compétences comportementales, éthiques et sociétales (les siennes et celles de ses équipes).
- Faire évoluer les pratiques de travail dans le respect de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Modalités d'évaluation :
- Etudes de cas
- Mises en situations professionnelles
- Dossier Projet
- Présentation orale
- Mémoire de fin d'études
RNCP37683BC01 - S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
-Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention. -Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine. |
Etude de cas Un projet de digitalisation d'une activité au sein d'une organisation afin de modéliser des simulations qui facilitent la prise de décision. |
RNCP37683BC02 - Elaborer une étude scientifique et émettre des recommandations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
-Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale. -Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines. -Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines. -Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux -Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation |
Mémoire de fin d'études Production d'une étude scientifique permettant de répondre à une problématique posée reposant sur une approche théorique et empirique. |
RNCP37683BC03 - Communiquer en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
-Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. -Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère. |
Etude de cas Présentation orale Rédaction d’une note de synthèse répondant à une problématique. Présentation et argumentation des conclusions et préconisations à l’écrit et/ou à l'oral. |
RNCP37683BC04 - Transformer la complexité en opportunité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
-Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. -Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe. -Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. -Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité. -Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. -Comprendre les risques liés aux enjeux écologiques et sociétaux et leurs impacts sur les décisions stratégiques de l'entreprise. -Etre acteur de la transformation positive des entreprises
|
Etude de cas Mise en situation professionnelle Production individuelle écrite répondant à une problématique de transformation. Investigation en groupes sur un projet qui sera soutenu lors d'une présentation finale. Les équipes sont mises en situation réelle de transformation organisationnelle. |
RNCP37683BC05 - Élaborer une vision stratégique dans le domaine du management
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
-Faire de la veille sur les évolutions de l’environnement ou de l'éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles afin de développer une vision globale : savoir anticiper, posséder une vision systémique, percevoir le contexte, identifier et analyser les problématiques de gestion spécifiques liées à un contexte économique international. -Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l'organisation et en pilotant la performance de l'organisation. -Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise et savoir articuler la démarche stratégique entre la direction et les différentes unités opérationnelles. |
Etude de cas Etude d'une problématique liée au développement d'une entreprise et de ses besoins économiques et financiers. L'analyse de l'environnement, l'identification des risques et des critères de performance sont présentés dans un rapport écrit. Dossier Projet Présentation orale Production d'un dossier portant sur le développement de la stratégie d'une entreprise avec présentation orale |
RNCP37683BC06 - Piloter la performance et optimiser les solutions de management
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
-Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion. -Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion. -Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet en élaborant et analysant les principaux documents de synthèse, les besoins, et en assurant la conception et l’harmonisation des systèmes de contrôle adaptés à l'entreprise. -Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision, en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés . -Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales. -Développer des process, des démarches Qualité et innovation, etc. en vue d’améliorer les processus. |
Mise en situation Professionnelle Au sein d'une entreprise fictive, chaque candidat en tant que membre du Comité exécutif, gère une entreprise dans un environnement hautement compétitif. Plusieurs entreprises sont en concurrence, chaque groupe doit faire évoluer les performances de son entreprise. |
RNCP37683BC07 - Manager dans un milieu global et international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
-Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership en manager responsable. -Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires. -Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles. -Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management. -Développer les compétences métiers ainsi que les compétences comportementales, éthiques et sociétales (les siennes et celles de ses équipes). -Faire évoluer les pratiques de travail dans le respect de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance
|
Mise en situation Professionnelle Soutenance orale Chaque candidat prend une fonction à tour de rôle, il doit faire face à des situations dans lesquelles il expérimente des fonctions distinctes. Il présente oralement le diagnostic effectué et les dispositions mises en place afin de faire évoluer son type de management et de leadership dans un environnement responsable |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est validée par l’acquisition de l’ensemble des 7 blocs de compétences ; notamment la validation d’un mémoire de recherche.
Les candidats doivent également satisfaire les autres conditions d’obtention du diplôme à savoir :
- justifier d’une expérience internationale d’un semestre minimum (dans le cadre de missions en entreprise ou d’échange académique) ;
- réaliser une période en entreprise de 6 mois minimum (en France ou à l’étranger) ;
obtenir un score minimum à l’un des tests d’anglais suivants : TOIEC 810, TOEFL 530 (IBT ou CBT ou PBT équivalent), IELTS 6,5 ou Duolingo 105.
Secteurs d’activités :
Le titulaire de la certification peut exercer son métier au sein d’entreprises de toutes tailles, aussi bien des grands groupes que des entreprises de taille moyenne (PME/PMI/ETI) ou des petites structures (start-up, TPE), en France et à l’international.
Les secteurs d’activités sont, de la même façon, variés et peuvent concerner aussi bien le domaine des services, de l’industrie, du conseil, de l’audit ou des activités associatives.
Les jeunes diplômés peuvent accéder à des postes de cadres experts et évoluer rapidement vers des postes de managers et de direction. Les secteurs les plus représentés sont :
- Audit / Conseil / Expertise comptable / Etudes
- Banque / Assurance / Finance
- Industries ;
- Media / Publicité / Communication
- Commerce / Distribution / E-commerce
- Luxe / Champagne
- Energie / Eco-industrie / Environnement
- Systèmes d’informations / Nouvelles technologies
Type d'emplois accessibles :
Le diplômé du Programme grande école de NEOMA Business School peut occuper des postes et des fonctions diverses notamment dans les domaines suivants :
- Finance (Analyste financier ; Consultant financier ; Auditeur financier ; etc.)
- Marketing et commercial (Chef de produit ; Chef de projet marketing digital ; Chargé de marketing commercial ; Responsable marketing ; Business developper ; etc.)
- Business et Strategy / Mangement international (Consultant en stratégie ; Chef de secteur, Chargé de clientèle, Chargé d'affaires ; Responsable commercial ; etc.)
- Supply Chain (Responsable des achats, Supply chain manager ; etc.)
- Créateur et chef d'entreprise, dirigeant de PME-PMI
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1205 - Direction administrative et financière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Non applicable
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de validation de la certification est composé du Président du jury et de 3 personnes en respectant la parité homme/femme,
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
24/08/2023 |
Arrêté du 19-07-2023 paru au Bulletin Officiel n°31 du 24 août 2023 autorisant NEOMA Business School à délivrer un diplôme visé grade de master pour une durée de 5 ans à compter du 1er septembre 2023. |
Date de publication de la fiche | 13-06-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://neoma-bs.fr/formations/programme-grande-ecole/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 01-07-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP22162 | DipViGrM - PROGRAMME GRANDE ECOLE de NEOMA Business School, visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et conférant le grade Master |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :