L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34260 : Marketing international
34093 : Marketing digital
34285 : Import export
34271 : Négociation internationale
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Développement international de grandes organisations ou de PME
- Elaboration et mise en œuvre de la stratégie marketing internationale
- Administration des ventes à l’export
- Montage et gestion de projets internationaux
- Négociation commerciale en contexte international
- Communication multilingue
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser les enjeux des actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Effectuer une veille concurrentielle, technique, réglementaire des marchés internationaux visés afin d’anticiper et d’analyser les évolutions du marché pour identifier les opportunités/menaces et appréhender leurs impacts sur l'activité commerciale de l’entreprise
- Contribuer à la construction et à la mise en œuvre d’un plan marketing stratégique à l’international en prenant en compte les couples marchés-produits dans la politique commerciale internationale de l’entreprise
- Définir et soumettre à sa direction un plan d’actions stratégique de développement à l’international en proposant des arbitrages sur les modalités d'implantation en termes de structure (exportation, implantation de filiale, acquisition, partenariat), de ressources (management des RH internationales, conditions d'expatriation), de process (organisation des relations siège - filiale, logistique, production)
- Contribuer au développement de la performance commerciale à l’international en définissant les objectifs de performances économiques, en analysant les résultats des actions menées et en proposant le cas échéant d’éventuelles actions correctives
- Définir des pratiques de gestion adaptées en élaborant et en mettant en place les procédures de gestion des activités internationales, au siège au siège ou dans les filiales de groupes
- Gérer les relations partenariales avec les fournisseurs, les clients, ou les entreprises partenaires et en tenant compte de la double nécessité d'harmoniser et d'optimiser les pratiques du groupe et de s'adapter aux différents contextes nationaux
- Planifier des projets en logistique et transport dans un environnement international
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la gestion d'une organisation en appréhendant le cadre institutionnel, économique, légal, et social dans différents contextes organisationnels, et accompagner le développement d'affaires dans ces contextes
- Adapter sa communication à l'écrit et à l'oral, à un public cible (clients, fournisseurs, partenaires, etc.) et aux médias dans au moins deux langues étrangères
- Mobiliser ses compétences linguistiques et culturelles pour la négociation tout au long de la chaîne commerciale
- Gérer des projets commerciaux interculturels ou internationaux en s'appuyant sur une maîtrise de la langue, de la culture, de l’histoire et de la civilisation des pays concernés
- Analyser les enjeux socio-économiques et le fonctionnement d’une organisation en contexte plurilingue ou international, afin de contribuer à son développement commercial
- Développer des process, des démarches qualité et d’innovation, dans le respect des principes de déontologie et de responsabilité environnementale
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de Master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 crédits ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP37691BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37691BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37691BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37691BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37691BC05 - Mettre en œuvre la stratégie de développement à l’international de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Effectuer une veille concurrentielle, technique, réglementaire des marchés internationaux visés afin d’anticiper et d’analyser les évolutions du marché pour identifier les opportunités/menaces et appréhender leurs impacts sur l'activité commerciale de l’entreprise - Contribuer à la construction et à la mise en œuvre d’un plan marketing stratégique à l’international en prenant en compte les couples marchés-produits dans la politique commerciale internationale de l’entreprise - Contribuer au développement de la performance commerciale à l’international en définissant les objectifs de performances économiques, en analysant les résultats des actions menées et en proposant le cas échéant d’éventuelles actions correctives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37691BC06 - Mettre en œuvre des solutions de gestion de l’internationalisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Définir des pratiques de gestion adaptées en élaborant et en mettant en place les procédures de gestion des activités internationales, au siège au siège ou dans les filiales de groupes - Gérer les relations partenariales avec les fournisseurs, les clients, ou les entreprises partenaires et en tenant compte de la double nécessité d'harmoniser et d'optimiser les pratiques du groupe et de s'adapter aux différents contextes nationaux - Planifier des projets en logistique et transport dans un environnement international - Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la gestion d'une organisation en appréhendant le cadre institutionnel, économique, légal, et social dans différents contextes organisationnels, et accompagner le développement d'affaires dans ces contextes |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37691BC07 - Mettre en œuvre une approche commerciale interculturelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Adapter sa communication à l'écrit et à l'oral, à un public cible (clients, fournisseurs, partenaires, etc.) et aux médias dans au moins deux langues étrangères - Mobiliser ses compétences linguistiques et culturelles pour la négociation tout au long de la chaîne commerciale - Gérer des projets commerciaux interculturels ou internationaux en s'appuyant sur une maîtrise de la langue, de la culture, de l’histoire et de la civilisation des pays concernés - Analyser les enjeux socio-économiques et le fonctionnement d’une organisation en contexte plurilingue ou international, afin de contribuer à son développement commercial - Développer des process, des démarches qualité et d’innovation, dans le respect des principes de déontologie et de responsabilité environnementale
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
C : Industries manufacturières
G46 : commerce de gros
G47 : commerce de détail
H : Transport et entreposage
K : Activités financières et d'assurance
N82 : Services administratifs et autres services de soutien aux entreprises
Type d'emplois accessibles :
- Commercial import-export
- Acheteur international
- Responsable marketing et commercial
- Coordinateur logistique internationale
- Chef de projet export
- Responsable des achats
- Responsable de crédits documentaires
- Responsable des garanties internationales (banque, assurance)
- Responsable administration des ventes
- Business developer
Environ trois ans après la sortie de la formation, les étudiants occupent des postes de management intermédiaire dans des PME ou des grandes entreprises.
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1703 - Management et gestion de produit
- D1406 - Management en force de vente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Des compétences dans deux langues étrangères sont attendues ; des justificatifs universitaires ou une certification externe peuvent être exigés.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
CY CERGY PARIS UNIVERSITE, arrêté du : 12/07/2021 |
Date de publication de la fiche | 19-06-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cyu.fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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CY CERGY PARIS UNIVERSITE | 13002597600015 | Est ajouté | 01-07-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :