L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
242 : Habillement (y.c. mode, couture)
312 : Commerce, vente
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s)
46355 : Relations publiques
46340 : Communication événementielle
34093 : Marketing digital
21762 : Commercialisation habillement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT FRANCAIS DE LA MODE | 33345298500034 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification de Chef de projet mode et industries créatives permet d’intégrer les secteurs dans lesquels la création occupe une place centrale, tels que la mode, le luxe, la beauté, les parfums, le sport, le divertissement... Toutes ces industries placent en effet l'acte créatif, artistique et esthétique au cœur de leurs productions. Souvent incarnées par un créateur ou une marque, les industries créatives se distinguent également par leur capacité à capter "l'air du temps" et à s’inscrire dans une démarche d'innovation permanente.
Les grands acteurs des industries créatives, qui ont une forte activité à l’international, recrutent par ailleurs des talents du monde entier formés aux spécificités d’une industrie en perpétuelle évolution et capables de comprendre les différents marchés sur lesquels ils opèrent.
La certification vise donc à certifier des profils à la fois analytiques et créatifs, ayant développé des compétences techniques et des « soft skills », capables de raisonner et de créer, et évoluant dans un environnement multiculturel. Il propose une approche du management spécifiquement appliquée à la mode et aux industries créatives, incluant des apprentissages en sciences humaines et sociales, qui sont indispensables pour intégrer ces secteurs.
Les titulaires apprennent ainsi à faire preuve d'esprit critique dans un monde de plus en plus numérisé, à communiquer efficacement et à cultiver leur curiosité et leur capacité d’innovation.
Objectifs de la certification :
- maîtriser les fondamentaux de la gestion et de la conduite de projets
- expérimenter les différents langages de la création
- appréhender les grands enjeux de la mode et des industries créatives (technologie, développement durable...) dans un contexte globalisé et multiculturel
Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.
Activités visées :
- Gestion de projet dans un environnement créatif et international
- Analyse de l’environnement concurrentiel, culturel et économique d’une entreprise de mode ou à dimension créative
- Gestion et structuration d’une offre produit à forte valeur ajoutée créative
- Mise en œuvre d'un plan d'actions marketing et commercial pour distribuer des produits créatifs
- Déploiement d'une stratégie de communication pour les industries créatives
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Planifier les différentes étapes d’un projet en lien avec des équipes créatives
- Travailler efficacement au sein d'équipes multiculturelles en comprenant et en respectant les différences culturelles, en favorisant l'ouverture d'esprit et en encourageant la collaboration et la créativité au ein de ces équipes
- Faire preuve de leadership en favorisant la créativité au sein d’une équipe, en encourageant les idées novatrices et en facilitant les processus de conception
- Présenter les résultats du projet de façon convaincante et en veillant à la qualité esthétique et formelle
- Réaliser des benchmarks et une veille sur les évolutions de son secteur et de son métier
- Contribuer à la définition d’un plan stratégique en y intégrant les innovations spécifiques au secteur de la mode et des industries créatives
- Mesurer et analyser l’impact environnemental et social de ses décisions en se familiarisant avec les normes et labels en vigueur, en collectant des données pertinentes, et en analysant les résultats de ses actions pour prendre des décisions éthiques et durables
- Identifier les évolutions économiques, culturelles, technologiques, écologiques et règlementaires impactant le secteur de la mode et des industries créatives au niveau international en effectuant une veille des meilleures pratiques
- Contribuer à un travail d’analyse des tendances émergentes, des innovations, des bonnes pratiques et des évolutions du secteur de la mode et des industries créatives
- Mener des études de concurrence et études de marché pour comprendre les tendances créatives, les préférences des consommateurs, les opportunités de marché afin d’élaborer des préconisations
- S’assurer du suivi administratif des différentes étapes du développement produit (sourcing matières, achats, approvisionnement…)
- Gérer la mise en production d’un produit de mode en lien avec les fournisseurs en s'assurant de la qualité du produit final et le respect des délais de livraison
- Analyser les stocks et ventes en comparant les données de stocks et de ventes, en identifiant les tendances, les problèmes potentiels ou les opportunités, et préparer des rapports pour communiquer ces informations à l'équipe projet
- Présenter les produits et collections aux équipes de vente et aux clients en mettant en avant les caractéristiques et les avantages des produits et en produisant des présentations visuelles et des supports de communication
- Rédiger des outils d'aide à la vente de produits créatifs (books, argumentaires produits, fiches techniques, descriptifs site internet...)
- Coordonner des shootings photo des produits
- Gérer les outils de relation client (CRM) en les adaptant aux spécificités des industries créatives
- Fixer avec le commanditaire des indicateurs de résultats, les mesurer et proposer des solutions
- Participer à l’élaboration du plan de communication, planifier et gérer les contenus visuels et éditoriaux dans le respect de l’identité de marque et de la vision créative du directeur artistique ou de l’artiste
- Participer à la création de contenus textes, photo et vidéo en mettant en valeur les caractéristiques esthétiques des produits, les tendances de la mode et les éléments visuels constituant l’ADN de marque
- Mettre en œuvre la présence d’une marque sur les réseaux sociaux en créant des contenus texte et image intégrant l’esthétique spécifique à la marque
- Organiser des événements permettant de promouvoir la marque (défilés de mode, lancements de produits, expositions, showrooms, collaborations avec d'autres marques ou des artistes, événements spéciaux…)
Modalités d'évaluation :
Chaque cours est évalué par un contrôle continu (écrit et/ou oral) ou par une session d’examens écrits individuels à la fin de chaque semestre.
Le contrôle continu peut être un travail de groupe ou un travail individuel, à l’oral ou à l’écrit.
Les projets et cas d’entreprises sont évalués sous la forme de présentations à l’oral à l’aide d’un support de présentation et/ou d’un rapport écrit.
L’évaluation du mémoire repose sur la notation du rapport écrit.
Les stages font l’objet d’un rapport écrit et d’une fiche d’évaluation par le tuteur de stage.
Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 ECTS.
Le programme, d’une durée de 3 ans dont 5 mois de mission en entreprise, délivre un total de 180 crédits ECTS comme suit :
- 60 ECTS pour la première année
- 60 ECTS pour la deuxième année
- 60 ECTS pour la troisième année
RNCP37694BC01 - Utiliser les outils numériques de référence
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
Etude de cas intégrant la dimension des outils et enjeux numériques |
RNCP37694BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique. |
Rédaction de notes de synthèse pour les cours d’introduction à la logique et la pensée critique, d’histoire des arts, de la mode et du design et de copywriting / storytelling Rédaction d’un mémoire |
RNCP37694BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
Soutenance à l’oral lors des projets et cas d’entreprise, attestant de la capacité à exprimer clairement des idées, tant visuellement qu’à l’oral, en utilisant efficacement divers supports. Contrôle continu des cours de langue |
RNCP37694BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. |
Rapports de stage |
RNCP37694BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives |
Rapports de stage Rédaction de notes de synthèse pour les cours d’introduction à l’éthique des affaires, développement durable et RSE Présentations orales des travaux de groupe |
RNCP37694BC06 - Gérer un projet éditorial, de communication ou d’analyse de marque dans les industries créatives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Planifier les différentes étapes d’un projet en lien avec des équipes créatives - Travailler efficacement au sein d'équipes multiculturelles en comprenant et en respectant les différences culturelles, en favorisant l'ouverture d'esprit et en encourageant la collaboration et la créativité au sein de ces équipes - Faire preuve de leadership en favorisant la créativité au sein d’une équipe, en encourageant les idées novatrices et en facilitant les processus de conception - Présenter les résultats du projet de façon convaincante et en veillant à la qualité esthétique et formelle |
Rendu et soutenance des projets et cas d’entreprise Rapports de stage Soutenance orale des cours de prise de parole en public |
RNCP37694BC07 - Analyser l’environnement concurrentiel, culturel et économique d’une entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Réaliser des benchmarks et une veille sur les évolutions de son secteur et de son métier - Contribuer à la définition d’un plan stratégique en y intégrant les innovations spécifiques au secteur de la mode et des industries créatives - Mesurer et analyser l’impact environnemental et social de ses décisions en se familiarisant avec les normes et labels en vigueur, en collectant des données pertinentes, et en analysant les résultats de ses actions pour prendre des décisions éthiques et durables - Identifier les évolutions économiques, culturelles, technologiques, écologiques et règlementaires impactant le secteur de la mode et des industries créatives au niveau international en effectuant une veille des meilleures pratiques - Contribuer à un travail d’analyse des tendances émergentes, des innovations, des bonnes pratiques et des évolutions du secteur de la mode et des industries créatives |
Rédaction de notes de synthèse pour les cours d’analyse de données, de sciences humaines et sociales, économie, écosystème de la mode et droit Rendu et soutenance des cas d’entreprise Rédaction d’une note de synthèse sur le développement durable Rédaction d’un mémoire |
RNCP37694BC08 - Gérer et structurer une offre produit à forte valeur ajoutée créative
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Mener des études de concurrence et études de marché pour comprendre les tendances créatives, les préférences des consommateurs, les opportunités de marché afin d’élaborer des préconisations - S’assurer du suivi administratif des différentes étapes du développement produit (sourcing matières, achats, approvisionnement…) - Gérer la mise en production d’un produit de mode en lien avec les fournisseurs en s'assurant de la qualité du produit final et le respect des délais de livraison - Analyser les stocks et ventes en comparant les données de stocks et de ventes, en identifiant les tendances, les problèmes potentiels ou les opportunités, et préparer des rapports pour communiquer ces informations à l'équipe projet |
Examen à l’écrit des cours de connaissance des produits de mode, textiles et savoir-faire, création de mode et 3D Rédaction de notes de synthèse pour les cours d’études de marché, finance et comptabilité, stratégie de prix et reporting comptable et financier |
RNCP37694BC09 - Mettre en œuvre un plan d'actions marketing et commercial pour distribuer les produits
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Présenter les produits et collections aux équipes de vente et aux clients en mettant en avant les caractéristiques et les avantages des produits et en produisant des présentations visuelles et des supports de communication - Rédiger des outils d'aide à la vente de produits créatifs (books, argumentaires produits, fiches techniques, descriptifs site internet...) - Coordonner des shootings photo des produits - Gérer les outils de relation client (CRM) en les adaptant aux spécificités des industries créatives - Fixer avec le commanditaire des indicateurs de résultats, les mesurer et proposer des solutions |
Rédaction de notes de synthèse pour les cours de marketing, distribution, CRM, stratégie de prix Présentation orale en merchandising visuel Rendu et soutenance des projets et cas réels d’entreprises |
RNCP37694BC10 - Déployer une stratégie de communication pour les industries créatives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Participer à l’élaboration du plan de communication, planifier et gérer les contenus visuels et éditoriaux dans le respect de l’identité de marque et de la vision créative du directeur artistique ou de l’artiste - Participer à la création de contenus textes, photo et vidéo en mettant en valeur les caractéristiques esthétiques des produits, les tendances de la mode et les éléments visuels constituant l’ADN de marque - Mettre en œuvre la présence d’une marque sur les réseaux sociaux en créant des contenus texte et image intégrant l’esthétique spécifique à la marque - Organiser des événements permettant de promouvoir la marque (défilés de mode, lancements de produits, expositions, showrooms, collaborations avec d'autres marques ou des artistes, événements spéciaux…) |
Rédaction de notes de synthèse pour les cours de stratégie de marque, communication éditoriale et virtualisation Rendus visuels des ateliers dessin, photographie, son et vidéo Rédaction d’une note de synthèse des cours d’analyse de défilé Rendu et soutenance des projets et cas réels d’entreprises |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’ensemble des blocs de compétences doit être acquis pour obtenir la certification demandée. La certification n’intègre pas de blocs optionnels ni d’évaluations complémentaires.
Un certificat des compétences attestées est remis à chaque candidat à l’issue de la validation de chaque bloc de compétences.
Secteurs d’activités :
Les secteurs d'activité accessibles sont ceux dans lequel la création occupe une place centrale, tel que la mode, le luxe, la beauté, les parfums, le sport, le divertissement...
14 Industrie de l’habillement
20.42 Fabrication de parfums et de produits pour la toilette
59 Production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision ; Enregistrement sonore et édition musicale
47.71 Commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé
47.19A Grands magasins
74.10Z Activités spécialisées de design
Type d'emplois accessibles :
La certification permet d’accéder à des fonctions de junior management dans les domaines liés au produit (gestion de produit, structuration de l’offre, merchandising...), à la distribution (retail, e-commerce...) ou à la communication (événementiel, relations presse, réseaux sociaux et communication digitale) et notamment les emplois suivants :
- Chargé d'études de marché
- Chargé de communication
- Chargé des relations presse
- Chargé des relations publiques
- Social media manager - Responsable des médias sociaux
- Acheteur Junior
- Junior planner
- Chef de projet événementiel
Code(s) ROME :
- E1107 - Organisation d''évènementiel
- E1103 - Communication
- M1101 - Achats
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Respect des conditions d'assiduité
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/03/2001 |
Arrêté du 8 mars 2001 « relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur technique privés et consulaires reconnus par l’Etat » publié au JORF n° 64 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/02/2023 |
Arrêté du 25-1-2023 portant autorisation à l'Institut français de la mode de délivrer le diplôme de chef de projet mode et industries créatives (RNCP niveau 6) visé, par le ministère chargé de l'enseignement supérieur, et conférant le grade de licence aux titulaires dudit diplôme, pour une durée de trois ans, à compter du 1er septembre 2023. |
Date de publication de la fiche | 19-06-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 01-07-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :