L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

34085 : Stratégie commerciale

46301 : Communication entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

32054 : Gestion organisations

34085 : Stratégie commerciale

46301 : Communication entreprise

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT FRANCAIS DE LA MODE 33345298500034 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans un environnement commercial marqué à la fois par la globalisation des marchés, mais aussi par la force des identités et des patrimoines culturels associés aux marques de luxe, le titre de Manager mode et luxe prépare à des carrières au sein de grands groupes ou marques de luxe dans des fonctions liées au management des produits de luxe, au management des réseaux de distribution (retailing, merchandising, achats), et au management de la communication, notamment digitale. Il permet aux entreprises de ce secteur de bénéficier de profils à l'esprit international maîtrisant les outils du management international, disposant d’une culture artistique approfondie liée à la mode et au luxe, et bénéficiant d’une expertise sur les produits et les savoir-faire spécifiques à cette industrie.

La certification atteste en effet de la maîtrise des enjeux techniques de la création et de la production d’un produit de luxe, des principes de management permettant de commercialiser ces produits avec succès dans le monde, et des éléments culturels forts qui permettent de créer et développer des identités de marques significatives et différenciantes sur le marché international du monde du luxe. Elle atteste de la capacité à évoluer dans un monde entrepreneuriale internationalisé avec une maîtrise de l’anglais notamment (enseignements en anglais).

Par ailleurs, une attention toute particulière est portée aux grands enjeux actuels auxquels sont confrontées les entreprises de mode et de luxe, à savoir l’innovation et le digital, le développement durable et la RSE et l’internationalisation et l’interconnexion des marchés.

Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.

Activités visées :

  • Conception et pilotage d'une stratégie de marque pour la mode et le luxe
  • Construction et développement d'une offre produits à forte valeur ajoutée créative
  • Elaboration d'une stratégie marketing et de distribution cross canal dans le secteur mode et luxe
  • Développement d'une stratégie de communication mode et luxe afin de définir et promouvoir l'image d'un produit ou d'une marque

Compétences attestées :

Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

  • Analyser la concurrence et les tendances de marché (marques concurrentes, tendances de mode, styles de vie et comportements des consommateurs) à l’international
  • Définir l'ADN d’une marque de mode ou de luxe, tenant compte du patrimoine de la marque, de son savoir-faire spécifique et de ses évolutions
  • Analyser les évolutions technologiques et sociétales impactant le comportement d’un consommateur de mode et de luxe
  • Définir les besoins et attentes des consommateurs en termes de proposition de valeur, de style, de produits et de services
  • Déployer une stratégie marketing digitale dans tous les secteurs d’activité de la mode, du luxe et du design
  • Intégrer l’impact du digital sur les business modèles et la gestion de l’innovation d’une marque de mode et de luxe
  • Développer une stratégie prix cohérente pour les produits de luxe et collections de mode
  • Optimiser l'offre produit dans les différents points de vente en tenant compte des spécificités locales, des tendances et des préférences culturelles
  • Construire une stratégie Customer Relationship Management (CRM) mettant l'accent sur la personnalisation, la fidélisation et l'engagement des clients internationaux
  • Définir le cycle de vie d’un produit de mode et de luxe et analyser la performance commerciale
  • Manager des équipes multiculturelles et créatives
  • Définir les axes stratégiques de développement de nouveaux produits et/ou marchés dans la mode et le luxe
  • Elaborer une structure de collection en fonction des prévisions de vente, de la saisonnalité et des tendances
  • Préparer un brief de collection pour les équipes du studio et du développement
  • Présenter une collection aux équipes commerciales et retail
  • Développer une approche stratégique de la fonction achat dans les univers mode et luxe
  • Organiser la gestion et le développement d'un réseau de distribution cross canal et international pour une marque de mode et de luxe
  • Analyser les tendances de consommation mode et luxe à l’international
  • Intégrer les nouveaux paramètres de l’expérience client dans la stratégie d’achat d’un consommateur de mode et de luxe
  • Définir une politique merchandising et distribution pour une marque de mode et de luxe
  • Mettre en place une stratégie d'influence et de communication adaptée, en intégrant les spécificités liées à l’ADN de marque et à la vision créative du directeur artistique
  • Piloter une approche stratégique du merchandising visuel mode et luxe
  • Intégrer la dimension digitale dans la stratégie de communication d’une marque de mode ou de luxe
  • Créer du contenu de marque (texte, image, vidéo)
  • Concevoir les outils de communication adaptés : site internet, réseaux sociaux, relations presse, événementiel, etc
  • Développer la présence de la marque sur le web et les réseaux sociaux en tenant compte des spécificités du secteur de la mode et du luxe
  • Gérer les relations avec la presse et les réseaux d'influence

Modalités d'évaluation :

Chaque module de cours est évalué par un contrôle continu (écrit et/ou oral) et par une session d’examens écrits individuels à la fin de chaque semestre.

Le contrôle continu peut être un travail de groupe ou un travail individuel, à l’oral ou à l’écrit.

Les ateliers créatifs, projets et cas d’entreprise font l’objet d’une évaluation spécifique sous forme d’un document et/ou d’un objet à produire et/ou d’une présentation orale et/ou d’un rapport écrit.

Les stages font l’objet d’un rapport écrit et/ou d’une soutenance orale en deuxième année.

L’évaluation du mémoire de recherche repose sur la notation du rapport écrit et sur la note donnée à la présentation orale.

Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP37695BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Rédaction de notes de synthèse et mises en pratique

RNCP37695BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche individuel

RNCP37695BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Présentation orale en anglais de l'atelier commun aux programmes de management et de création

Mises en situation orales individuelles sur l’élaboration d’un pitch

Evaluation écrite et orale des cours de langue

RNCP37695BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Soutenance orale de l'atelier commun aux programmes de management et de création

Rendu et soutenance de cas réels d’entreprises

Rédaction d'un rapport et soutenance de stage

RNCP37695BC05 - Concevoir et piloter la stratégie de marque d’une entreprise de mode et luxe à l’international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser la concurrence et les tendances de marché (marques concurrentes, tendances de mode, styles de vie et comportements des consommateurs) à l’international
  • Définir l'ADN d’une marque de mode ou de luxe, tenant compte du patrimoine de la marque, de son savoir-faire spécifique et de ses évolutions
  • Analyser les évolutions technologiques et sociétales impactant le comportement d’un consommateur de mode et de luxe
  • Définir les besoins et attentes des consommateurs en termes de proposition de valeur, de style, de produits et de services

Rédaction de notes de synthèse pour les cours d’histoire et culture, de compréhension des marchés et comportement des consommateurs

Rédaction d’un rapport individuel, avec soutenance orale, sur l’histoire, la stratégie commerciale, et les enjeux futurs d’une marque de luxe au choix

Soutenance des cas d’entreprises

RNCP37695BC06 - Développer un plan stratégique marketing, ventes, finances dans le secteur mode et luxe

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Déployer une stratégie marketing digitale dans tous les secteurs d’activité de la mode, du luxe et du design
  • Intégrer l’impact du digital sur les business modèles et la gestion de l’innovation d’une marque de mode et de luxe
  • Développer une stratégie prix cohérente pour les produits de luxe et collections de mode
  • Optimiser l'offre produit dans les différents points de vente en tenant compte des spécificités locales, des tendances et des préférences culturelles
  • Construire une stratégie Customer Relationship Management (CRM) mettant l'accent sur la personnalisation, la fidélisation et l'engagement des clients internationaux
  • Définir le cycle de vie d’un produit de mode et de luxe et analyser la performance commerciale
  • Manager des équipes multiculturelles et créatives

Mises en situation en marketing, finance et opérations

Soutenance orale des cas d’entreprises

Soutenance orale du projet de groupe de l’atelier commun aux programmes de management et de création

RNCP37695BC07 - Concevoir et piloter une offre produits à forte valeur ajoutée créative

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Définir les axes stratégiques de développement de nouveaux produits et/ou marchés dans la mode et le luxe
  • Elaborer une structure de collection en fonction des prévisions de vente, de la saisonnalité et des tendances
  • Préparer un brief de collection pour les équipes du studio et du développement
  • Présenter une collection aux équipes commerciales et retail

Soutenance orale des ateliers expérientiels produit

Exercice de mise en pratique et études de cas en management produit et merchandising

RNCP37695BC08 - Piloter le merchandising / achat / retail mode et luxe sur les marchés internationaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Développer une approche stratégique de la fonction achat dans les univers mode et luxe
  • Organiser la gestion et le développement d'un réseau de distribution cross canal et international pour une marque de mode et de luxe
  • Analyser les tendances de consommation mode et luxe à l’international
  • Intégrer les nouveaux paramètres de l’expérience client dans la stratégie d’achat d’un consommateur de mode et de luxe
  • Définir une politique merchandising et distribution pour une marque de mode et de luxe

Mises en situation en merchandising et distribution

Soutenance orale des ateliers expérientiels

Création (dossier et oral) d’un assortiment magasin pertinent sur le marché et en accord avec une nouvelle collection présentée en défilé

RNCP37695BC09 - Définir et promouvoir l'image d'un produit ou d'une marque de mode ou de luxe

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mettre en place une stratégie d'influence et de communication adaptée, en intégrant les spécificités liées à l’ADN de marque et à la vision créative du directeur artistique
  • Piloter une approche stratégique du merchandising visuel mode et luxe
  • Intégrer la dimension digitale dans la stratégie de communication d’une marque de mode ou de luxe
  • Créer du contenu de marque (texte, image, vidéo)
  • Concevoir les outils de communication adaptés : site internet, réseaux sociaux, relations presse, événementiel, etc
  • Développer la présence de la marque sur le web et les réseaux sociaux en tenant compte des spécificités du secteur de la mode et du luxe
  • Gérer les relations avec la presse et les réseaux d'influence

Rédaction de notes de synthèse ou présentation orale pour les cours d’identité de marque et positionnement, influence marketing, direction artistique et création d’images

Présentation du design du merchandising visuel d’une boutique (dossier et oral) d’une marque de prêt-à-porter

Présentation d’un projet de communication multimédia (podcast, video, webdesign) pour mettre en œuvre une stratégie de communication de marque (dossier et soutenance)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La délivrance du titre de "Manager international mode et luxe" est conditionnée à la validation cumulative de l’ensemble des blocs de compétences de la certification.

En cas de validation partielle de la certification un certificat correspondant à la décision du jury de ne pas valider l'ensemble des blocs de compétences composant la certification est remis au candidat.

La certification n’intègre pas de blocs optionnels.

Secteurs d’activités :

Les secteurs d'activité accessibles sont en premier lieu ceux liés au textile, à la mode et au luxe (prêt-à-porter, lingerie, maroquinerie, chaussure, horlogerie, joaillerie) mais aussi les secteurs des parfums et cosmétiques, du sport, de l’hôtellerie ou de l'univers de la maison.

Codes NAF :

14 Industrie de l’habillement

15 Industrie du cuir et de la chaussure

20.42 Fabrication de parfums et de produits pour la toilette

32.12 Fabrication d'articles de joaillerie et bijouterie

47.71 Commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé

47.19A Grands magasins

Type d'emplois accessibles :

Les trois principaux métiers occupés à l’issue de la certification sont la communication, le sales merchandising et le marketing. A ces trois grands métiers s’ajoutent le développement produit, les achats, les ventes et le collection merchandising. La répartition des postes occupés après quelques années d’expérience professionnelle est globalement la même que celle en début de carrière, avec toujours ces trois blocs : (1) marketing/développement produit/collection management, (2) merchandising/retail/achats/vente et (3) communication. La certification ouvre notamment aux emplois suivants :

  • Responsable commercial international
  • Responsable merchandising
  • E-merchandiser
  • Responsable des relations publiques
  • Responsable de magasin de détail
  • Customer Relationship Manager (CRM)
  • Responsable de la relation clientèle

Code(s) ROME :

  • M1707 - Stratégie commerciale
  • E1103 - Communication
  • D1506 - Marchandisage
  • M1704 - Management relation clientèle
  • D1301 - Management de magasin de détail

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Respect des conditions d'assiduité

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de :

  • un président enseignant-chercheur désigné par le recteur
  • le recteur ou son représentant
  • un représentant de la direction de l'établissement
  • des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de :

  • un président enseignant-chercheur désigné par le recteur
  • le recteur ou son représentant
  • un représentant de la direction de l'établissement
  • des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de :

  • un président enseignant-chercheur désigné par le recteur
  • le recteur ou son représentant
  • un représentant de la direction de l'établissement
  • des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de :

  • un président enseignant-chercheur désigné par le recteur
  • le recteur ou son représentant
  • un représentant de la direction de l'établissement
  • des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de :

  • un président enseignant-chercheur désigné par le recteur
  • le recteur ou son représentant
  • un représentant de la direction de l'établissement
  • des enseignants et enseignants-chercheurs de l'établissement
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2020 144 0 83 83 -
2019 123 0 75 75 -

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 01-07-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :