L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

111 : Physique-chimie

116 : Chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

Icon formacode

Formacode(s)

11554 : Chimie

32062 : Recherche développement

46348 : Recherche fondamentale

31648 : Transfert technologie

32070 : Innovation entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

111 : Physique-chimie

116 : Chimie

222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)

11554 : Chimie

32062 : Recherche développement

46348 : Recherche fondamentale

31648 : Transfert technologie

32070 : Innovation entreprise

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PSL 13002614900018 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les grandes problématiques liées à la transition écologique, la compétition économique, la santé ou les questionnements scientifiques engendrent une demande de nouvelles connaissances et d‘innovations technologiques. Ces dernières reposent sur une recherche fondamentale et appliquée performante et des transferts de savoirs rapides et efficaces entre les différents acteurs de l’innovation, qu’ils soient académiques ou privés.

La certification Integrative Chemistry and Innovation vise à certifier par une approche multidisciplinaire les compétences de futurs chercheurs capables d’évoluer dans un environnement international de recherche de haut niveau, de produire de nouvelles connaissances en chimie ou dans des domaines connexes et de valoriser ces savoirs sur le plan économique ou dans un cadre industriel.

Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.

Activités visées :

  • Recherche fondamentale en chimie et à ses interfaces
  • Recherche et développement en chimie et à ses interfaces
  • Valorisation et transfert de technologie en chimie et à ses interfaces
  • Consulting en chimie et à ses interfaces
  • Brevets scientifiques
  • Gestion de projets en chimie et à ses interfaces
  • Relations technico-commerciales
  • Développement et production de de méthodes, de produits ou de biens innovants et respectueux de l’environnement et de la santé 

 

Compétences attestées :

Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles


Compétences spécifiques
- Mobiliser l’ensemble de ses connaissances pour analyser un problème relevant du domaine de la chimie et de ses interfaces, interpréter des données expérimentales, formuler des hypothèses et proposer des solutions innovantes en développant une démarche intellectuelle rigoureuse et rationnelle.
- S’informer de manière autonome des nouvelles connaissances et avancées technologiques dans le domaine de la chimie et de ses interfaces en choisissant les canaux d’information et ressources bibliographiques pertinentes.
- Développer une activité de recherche en chimie et à ses interfaces en lien avec les grands enjeux technologiques, économiques et sociétaux
- Organiser et piloter un projet scientifique ou technologique en chimie et à ses interfaces
- Concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental en chimie et à ses interfaces
- Mettre en œuvre et développer des techniques expérimentales relevant de la synthèse de molécules ou de matériaux et de la caractérisation de la matière.
- Développer des innovations en chimie et à ses interfaces par une approche multidisciplinaire
- Transférer son expertise en chimie à d’autres domaines scientifiques ou technologiques en initiant et animant des contrats partenariaux pour proposer de nouvelles approches dans ces domaines
- Mobiliser ses savoirs pour interagir avec l’environnement socio-économique dans le domaine de la chimie et ses interfaces
- Analyser les besoins du public et des consommateurs pour proposer des solutions innovantes en s’appuyant sur une expertise solide en chimie et à ses interfaces
- Etablir une stratégie entrepreneuriale pour la création de start-up de haute technologie dans le domaine de la chimie et de ses interfaces
- Animer un réseau de collaborateurs de nationalités, formations, disciplines (ex. physique, biologie, ingéniérie) et expertises variées pour mener des projets aux interfaces avec la chimie

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.

RNCP37697BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37697BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37697BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37697BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37697BC05 - Produire de nouvelles connaissances dans le domaine de la chimie et à l’interface avec d’autres domaines

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Mobiliser l’ensemble de ses connaissances pour analyser un problème relevant du domaine de la chimie et de ses interfaces, interpréter des données expérimentales, formuler des hypothèses et proposer des solutions innovantes en développant une démarche intellectuelle rigoureuse et rationnelle.

-S’informer de manière autonome des nouvelles connaissances et avancées technologiques dans le domaine de la chimie et de ses interfaces en choisissant les canaux d’information et ressources bibliographiques pertinentes.

-Concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental en chimie et à ses interfaces

-Mettre en œuvre et développer des techniques expérimentales relevant de la synthèse de molécules ou de matériaux et de la caractérisation de la matière

-Développer une activité de recherche en chimie et à ses interfaces en lien avec les grands enjeux technologiques, économiques et sociétaux

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37697BC06 - Innover, valoriser, entreprendre en chimie et à ses interfaces

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Développer une activité de recherche en chimie et à ses interfaces en lien avec les grands enjeux technologiques, économiques et sociétaux

-Mobiliser l’ensemble de ses connaissances pour analyser un problème relevant du domaine de la chimie et de ses interfaces, interpréter des données expérimentales, formuler des hypothèses et proposer des solutions innovantes en développant une démarche intellectuelle rigoureuse et rationnelle.

-Développer des innovations en chimie et à ses interfaces par une approche multidisciplinaire

-Transférer son expertise en chimie à d’autres domaines scientifiques ou technologiques en initiant et animant des contrats partenariaux pour proposer de nouvelles approches dans ces domaines.

-Analyser les besoins du public et des consommateurs pour proposer des solutions innovantes en s’appuyant sur une expertise solide en chimie et à ses interfaces

-Mobiliser ses savoirs pour interagir avec l’environnement socio-économique dans le domaine de la chimie et ses interfaces

-Etablir une stratégie entrepreneuriale pour la création de start-up de haute technologie dans le domaine de la chimie et de ses interfaces

 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37697BC07 - Effectuer des études dans un environnement de recherche internationale et multidisciplinaire en lien avec la chimie et ses interfaces

Liste de compétences Modalités d'évaluation

-Animer un réseau de collaborateurs de nationalités, formations, disciplines (ex. physique, biologie, ingéniérie) et expertises variées pour mener des projets aux interfaces avec la chimie

-Organiser et piloter un projet scientifique ou technologique en chimie et à ses interfaces

-Développer une activité de recherche en chimie et à ses interfaces en lien avec les grands enjeux technologiques, économiques et sociétaux

-Mobiliser l’ensemble de ses connaissances pour analyser un problème relevant du domaine de la chimie et de ses interfaces, interpréter des données expérimentales, formuler des hypothèses et proposer des solutions innovantes en développant une démarche intellectuelle rigoureuse et rationnelle.

-S’informer de manière autonome des nouvelles connaissances et avancées technologiques dans le domaine de la chimie et de ses interfaces en choisissant les canaux d’information et ressources bibliographiques pertinentes.

 

 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Secteurs d’activités :

Section M : Recherche-développement scientifique ; M72.0 Recherche et développement expérimental interdisciplinaires ; M72.1 Recherche et développement en sciences physiques et naturelles

Section C : Industrie manufacturière dans tous les domaines où la chimie a une place importante

Section B : industries extractives dans tous les domaines où la chimie a une place importante

Section D : production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné dans tous les domaines où la chimie a une place importante

Section E : production et distribution d’eau dans tous les domaines où la chimie a une place importante

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé d’études en recherche, développement ou en transfert et valorisation de technologies en chimie et à ses interfaces en France ou à l’international
  • Chef de projets en recherche, développement ou en transfert et valorisation de technologies en chimie et à ses interfaces en France ou à l’international
  • Conseil en innovation technologique dans le domaine de la chimie et à ses interfaces en France ou à l’international
  • Consultant dans le domaine de la chimie et de ses interfaces
  • Cadre technico-commercial

Code(s) ROME :

  • H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 01-07-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :