L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
111 : Physique-chimie
116 : Chimie
222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
Formacode(s)
11554 : Chimie
32062 : Recherche développement
46348 : Recherche fondamentale
31648 : Transfert technologie
32070 : Innovation entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE PSL | 13002614900018 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les grandes problématiques liées à la transition écologique, la compétition économique, la santé ou les questionnements scientifiques engendrent une demande de nouvelles connaissances et d‘innovations technologiques. Ces dernières reposent sur une recherche fondamentale et appliquée performante et des transferts de savoirs rapides et efficaces entre les différents acteurs de l’innovation, qu’ils soient académiques ou privés.
La certification Integrative Chemistry and Innovation vise à certifier par une approche multidisciplinaire les compétences de futurs chercheurs capables d’évoluer dans un environnement international de recherche de haut niveau, de produire de nouvelles connaissances en chimie ou dans des domaines connexes et de valoriser ces savoirs sur le plan économique ou dans un cadre industriel.
Le grade universitaire atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire et sanctionne une formation adossée aux connaissances les plus avancées au niveau de qualification considéré.
Activités visées :
- Recherche fondamentale en chimie et à ses interfaces
- Recherche et développement en chimie et à ses interfaces
- Valorisation et transfert de technologie en chimie et à ses interfaces
- Consulting en chimie et à ses interfaces
- Brevets scientifiques
- Gestion de projets en chimie et à ses interfaces
- Relations technico-commerciales
- Développement et production de de méthodes, de produits ou de biens innovants et respectueux de l’environnement et de la santé
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Mobiliser l’ensemble de ses connaissances pour analyser un problème relevant du domaine de la chimie et de ses interfaces, interpréter des données expérimentales, formuler des hypothèses et proposer des solutions innovantes en développant une démarche intellectuelle rigoureuse et rationnelle.
- S’informer de manière autonome des nouvelles connaissances et avancées technologiques dans le domaine de la chimie et de ses interfaces en choisissant les canaux d’information et ressources bibliographiques pertinentes.
- Développer une activité de recherche en chimie et à ses interfaces en lien avec les grands enjeux technologiques, économiques et sociétaux
- Organiser et piloter un projet scientifique ou technologique en chimie et à ses interfaces
- Concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental en chimie et à ses interfaces
- Mettre en œuvre et développer des techniques expérimentales relevant de la synthèse de molécules ou de matériaux et de la caractérisation de la matière.
- Développer des innovations en chimie et à ses interfaces par une approche multidisciplinaire
- Transférer son expertise en chimie à d’autres domaines scientifiques ou technologiques en initiant et animant des contrats partenariaux pour proposer de nouvelles approches dans ces domaines
- Mobiliser ses savoirs pour interagir avec l’environnement socio-économique dans le domaine de la chimie et ses interfaces
- Analyser les besoins du public et des consommateurs pour proposer des solutions innovantes en s’appuyant sur une expertise solide en chimie et à ses interfaces
- Etablir une stratégie entrepreneuriale pour la création de start-up de haute technologie dans le domaine de la chimie et de ses interfaces
- Animer un réseau de collaborateurs de nationalités, formations, disciplines (ex. physique, biologie, ingéniérie) et expertises variées pour mener des projets aux interfaces avec la chimie
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
RNCP37697BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37697BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37697BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37697BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37697BC05 - Produire de nouvelles connaissances dans le domaine de la chimie et à l’interface avec d’autres domaines
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
-Mobiliser l’ensemble de ses connaissances pour analyser un problème relevant du domaine de la chimie et de ses interfaces, interpréter des données expérimentales, formuler des hypothèses et proposer des solutions innovantes en développant une démarche intellectuelle rigoureuse et rationnelle. -S’informer de manière autonome des nouvelles connaissances et avancées technologiques dans le domaine de la chimie et de ses interfaces en choisissant les canaux d’information et ressources bibliographiques pertinentes. -Concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental en chimie et à ses interfaces -Mettre en œuvre et développer des techniques expérimentales relevant de la synthèse de molécules ou de matériaux et de la caractérisation de la matière -Développer une activité de recherche en chimie et à ses interfaces en lien avec les grands enjeux technologiques, économiques et sociétaux |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37697BC06 - Innover, valoriser, entreprendre en chimie et à ses interfaces
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
-Développer une activité de recherche en chimie et à ses interfaces en lien avec les grands enjeux technologiques, économiques et sociétaux -Mobiliser l’ensemble de ses connaissances pour analyser un problème relevant du domaine de la chimie et de ses interfaces, interpréter des données expérimentales, formuler des hypothèses et proposer des solutions innovantes en développant une démarche intellectuelle rigoureuse et rationnelle. -Développer des innovations en chimie et à ses interfaces par une approche multidisciplinaire -Transférer son expertise en chimie à d’autres domaines scientifiques ou technologiques en initiant et animant des contrats partenariaux pour proposer de nouvelles approches dans ces domaines. -Analyser les besoins du public et des consommateurs pour proposer des solutions innovantes en s’appuyant sur une expertise solide en chimie et à ses interfaces -Mobiliser ses savoirs pour interagir avec l’environnement socio-économique dans le domaine de la chimie et ses interfaces -Etablir une stratégie entrepreneuriale pour la création de start-up de haute technologie dans le domaine de la chimie et de ses interfaces
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP37697BC07 - Effectuer des études dans un environnement de recherche internationale et multidisciplinaire en lien avec la chimie et ses interfaces
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
-Animer un réseau de collaborateurs de nationalités, formations, disciplines (ex. physique, biologie, ingéniérie) et expertises variées pour mener des projets aux interfaces avec la chimie -Organiser et piloter un projet scientifique ou technologique en chimie et à ses interfaces -Développer une activité de recherche en chimie et à ses interfaces en lien avec les grands enjeux technologiques, économiques et sociétaux -Mobiliser l’ensemble de ses connaissances pour analyser un problème relevant du domaine de la chimie et de ses interfaces, interpréter des données expérimentales, formuler des hypothèses et proposer des solutions innovantes en développant une démarche intellectuelle rigoureuse et rationnelle. -S’informer de manière autonome des nouvelles connaissances et avancées technologiques dans le domaine de la chimie et de ses interfaces en choisissant les canaux d’information et ressources bibliographiques pertinentes.
|
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
Section M : Recherche-développement scientifique ; M72.0 Recherche et développement expérimental interdisciplinaires ; M72.1 Recherche et développement en sciences physiques et naturelles
Section C : Industrie manufacturière dans tous les domaines où la chimie a une place importante
Section B : industries extractives dans tous les domaines où la chimie a une place importante
Section D : production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné dans tous les domaines où la chimie a une place importante
Section E : production et distribution d’eau dans tous les domaines où la chimie a une place importante
Type d'emplois accessibles :
- Chargé d’études en recherche, développement ou en transfert et valorisation de technologies en chimie et à ses interfaces en France ou à l’international
- Chef de projets en recherche, développement ou en transfert et valorisation de technologies en chimie et à ses interfaces en France ou à l’international
- Conseil en innovation technologique dans le domaine de la chimie et à ses interfaces en France ou à l’international
- Consultant dans le domaine de la chimie et de ses interfaces
- Cadre technico-commercial
Code(s) ROME :
- H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
29/07/2022 |
Arrêté du 29 juillet 2022 relatif à l'attribution du grade de master aux titulaires du diplôme chimie intégrative et innovation délivré à titre international par l'Université Paris sciences et lettres (Université PSL) NOR : ESRS2205353A |
31/07/2022 |
Décret no 2022-1095 du 29 juillet 2022 relatif aux diplômes conférant grade de master et modifiant l’article D. 612-34 du code de l’éducation |
Date de publication de la fiche | 19-06-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 29-07-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 01-07-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :