L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

112 : Chimie-biologie, biochimie

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

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Formacode(s)

11502 : Méthode physico-chimique analyse

21053 : Viticulture

21510 : Vinification oenologie

21570 : Qualité sécurité agroalimentaire

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Date de début des parcours certifiants

01-09-2023

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-05-2028

Niveau 6

112 : Chimie-biologie, biochimie

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

11502 : Méthode physico-chimique analyse

21053 : Viticulture

21510 : Vinification oenologie

21570 : Qualité sécurité agroalimentaire

01-09-2023

31-05-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

Le diplômé de licence exerce son activité principalement dans les entreprises et organismes du secteur viti-vinicole en lien avec la production, l’analyse et contrôle.

- Participation à la production de raisin et/ou de vin dans le respect des règles de production

- Participation à la recherche et au développement de nouvelles procédures d’analyse et de contrôle dans la production viti-vinicole 

- Mise en œuvre de protocoles analytiques (prélèvement, préparation, analyse, exploitation des résultats) dans le cadre de l’analyse et le contrôle des produits de la filière viti-vinicole

- Contrôle et maintenance des équipements d’analyse et de production des vins (matériels de laboratoire et de chai)

- Application des règles d’hygiène et de sécurité, des démarches qualité et/ou environnementales dans le secteur viti-vinicole

- Participation aux études de faisabilité technique dans le cadre d’un projet de développement afin d’apporter un appui technique aux partenaires institutionnels de la filière viti-vinicole

- Réalisation de comptes rendus finaux de mise en situation ou d’expérimentation et de documents de présentation à destination des acteurs de la filière vitivinicole

- Assistance au management d’une équipe de techniciens d’analyses ou viti-vinicoles
- participation à la réalisation des audit internes

Compétences attestées :

Compétences transversales de licence

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques :

- Maitriser les savoirs et techniques biologiques, agronomiques, physiques et chimiques dans l’objectif de participer au développement des stratégies de production viti-vinicole de qualité 

- Se servir des techniques d’audit pour établir un diagnostic de l’état du vignoble et du chai afin de proposer des préconisations en vue de son amélioration

-Maîtriser les techniques d’analyse permettant le contrôle et l’assurance qualité des vins et des produits de la filière

-Maîtriser l’utilisation des instruments d’analyse et des équipements de laboratoire

-Mettre en œuvre les protocoles garantissant la qualité des produits, des méthodes d’analyse et de production

-Se servir des méthodes d’audit dans le cadre des procédures d’assurance qualité

-Appliquer et mettre en œuvre une démarche d’assurance qualité et les normes QHSE

-Mobiliser le cadre législatif et normatif des bonnes pratiques de fabrication et de laboratoire au sein des entreprises du secteur vitivinicole

- Synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et techniques acquises par le biais d’expérimentations viti-vinicoles afin de participer aux décisions d’amélioration des itinéraires agronomiques et techniques

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP37711BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP37711BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP37711BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP37711BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP37711BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP37711BC06 - Coordonner et mettre en œuvre une démarche d’assurance qualité au sein de la filière viti-vinicole

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir des méthodes d’audit dans le cadre des procédures d’assurance qualité

- Appliquer et mettre en œuvre une démarche d’assurance qualité y compris das la  participation à la production de raisin et/ou de vin dans le respect des règles de production

 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37711BC07 - Développer et mettre en œuvre les outils d’analyse et de contrôle des produits de la filière viti-vinicole

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en oeuvre les techniques d’analyse permettant le contrôle et l’assurance qualité des vins et des produits de la filière et leur traçabilité

- Mettre en oeuvre l’utilisation des instruments d’analyse et des équipements de laboratoire

- Mettre en œuvre les protocoles garantissant la qualité des produits, des méthodes d’analyse et de production

- Participer à la recherche et au développement de nouvelles procédures d’analyse et de contrôle dans la production viti-vinicole 

- Participer à la production de raisin et/ou de vin dans le respect des règles de production

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37711BC08 - Réaliser un diagnostic et/ou un audit pour apporter des conseils

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir des techniques d’audit pour établir un diagnostic de l’état du vignoble et du chai afin de proposer des préconisations en vue de son amélioration

- Synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et techniques acquises par le biais d’expérimentations viti-vinicoles afin de participer aux décisions d’amélioration des itinéraires agronomiques et techniques

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

A01-21 - Culture de la vigne

C11-02 - Production de vin (de raisin)

C11-01 - Production de boissons alcooliques distillées

M74.90B -Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses

M71.20 - Activités de contrôle et analyses techniques

Type d'emplois accessibles :

Dans le secteur viti-vinicole :

- Technicien de laboratoire

- Technicien en chimie analytique

- Technicien en fabrication et contrôle des produits

- Assistant qualité

- Technicien

- maitre de chai 

- agent de chai

Code(s) ROME :

  • A1302 - Contrôle et diagnostic technique en agriculture
  • A1413 - Fermentation de boissons alcoolisées
  • H1505 - Intervention technique en formulation et analyse sensorielle
  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 Est ajouté 01-07-2023
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est ajouté 15-07-2024
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 Est retiré 03-03-2025
UNIVERSITE BOURGOGNE EUROPE 93823061200013 Est ajouté 03-03-2025

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :