L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

222w : Transformations chimiques et apparentées (commercialisation)

200t : Technologies industrielles fondamentales, réalisation du service

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Formacode(s)

24154 : Énergie

23677 : Moteur

22867 : Produit chimique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2025

Niveau 7

111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels

222w : Transformations chimiques et apparentées (commercialisation)

200t : Technologies industrielles fondamentales, réalisation du service

24154 : Énergie

23677 : Moteur

22867 : Produit chimique

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS 77572915500124 IFP School https://www.ifp-school.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Les domaines de la mobilité et de la production d’électricité sont engagés dans une mutation rapide et profonde en vue de relever les challenges écologiques et de transition énergétique. L’industrie doit répondre aux enjeux de l’efficacité énergétique des motorisations, de l’hybridation, du développement de carburants alternatifs et de la production d’électricité en élaborant les meilleurs choix technologiques pour garantir le respect des normes environnementales de plus en plus sévères et la satisfaction des attentes sociétales. Pour faire face à ces évolutions, l’industrie fait évoluer ses technologies et crée de nouveaux métiers sur lesquels apparaissent de forts besoins en compétences techniques, logistiques et marketing.

L’industrie de la mobilité développe et met en œuvre des solutions innovantes pour les acteurs du secteur (terrestre, aérien, maritime, etc.) afin de répondre au double défi de gagner en autonomie vis-à-vis du pétrole et de limiter les émissions de CO2. Elle améliore le rendement des technologies et assure le développement d’énergies ou de motorisations alternatives (biocarburants, gaz naturel, carburants liquides de synthèse, hydrogène, piles à combustibles, batteries, véhicules électriques, etc.).  Elle doit également intervenir sur le secteur de la logistique aval des nouvelles énergies ou vecteurs énergétiques (transport, stockage, distribution), sur les produits dérivés non énergétiques (lubrifiants, graisses, bitumes, etc.) pour assurer le respect durable des exigences tant environnementales que d’efficacité énergétique.

Dans le domaine de la production d’électricité, on observe le fort développement des énergies intermittentes (énergies marines, solaire…) et la diversification des technologies de conversion d’énergie (chaudières, fours, brûleurs, turbines à gaz/cogénération…) et des combustibles associés (fuels lourds, biomasse, gaz, hydrogène…) qui créent de forts besoins de compétences sur ces technologies et les produits associés ainsi que dans les domaines du digital, des objets connectés et des data sciences dans la gestion des parcs de production, des solutions de stockage et de distribution via les réseaux intelligents.

La multiplicité des applications et leur spécificité font que les compétences recherchées sont à la fois pointues et transversales. Elles couvent les aspects techniques, logistiques et marketing.

Activités visées :

L’ingénieur de spécialisation, diplômé de l’IFP School en Energie et Produits a vocation à travailler sur le développement de produits, l’analyse de leur performance, la coordination du développement, la stratégie commerciale et la logistique depuis les dépôts jusqu’au client final.

De manière non-exhaustive, cela couvre les activités suivantes :

- l’identification des besoins utilisateurs et l’étude des applications (turbines à gaz, systèmes de dépollution automobile, piles à combustible ...) dans un secteur donné (énergie, mobilité) pour le développement de nouveaux produits,

- la prise en compte des contraintes réglementaires et des aspects sécurité, de la santé humaine et de l’impact environnemental (élaboration des produits, sureté des produits, utilisation dans les installations, risques associés aux installations…)

- la formulation de cahiers des charges de produits énergétiques ou non (carburants, lubrifiants, graisse, bitume...),

- la formulation et le développement de différents produits,

- la coordination des activités de développement,

- la spécification d’essais de qualification et d’homologation,

- la réalisation des essais et leur interprétation,

- l’identification d’actions de remédiation en cas de non-conformité,

- la contribution aux activités de stratégie commerciale visant à l’élaboration des fiches techniques, fiches des données sécurité (FDS), à la valorisation commerciale, au suivi des clients et des non-conformités,

- l’organisation de l’activité logistique allant de l’analyse des besoins clients pour ses applications jusqu’au suivi de de la qualité des produits et de leur distribution au point d’utilisation.

Compétences attestées :

Le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et à résoudre de manière performante et innovante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d'une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement de leur financement et de leur commercialisation. A ce titre, l'ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains ainsi qu’une solide culture scientifique.

A l’issue de son cursus, le diplômé aura le savoir-faire et les compétences suivantes :

- Rédiger un cahier des charges fonctionnel pour le développement des nouveaux produits ((bio)carburants, (bio)lubrifiants, graisses, bitumes...) avec les constructeurs ou les utilisateurs en tenant compte des contraintes du producteur/fournisseur (raffinage), des règles de sécurité et de leur impact environnemental (analyse de Cycle de Vie).

- Elaborer des formulations de (bio)carburants, (bio)lubrifiants, graisses, bitumes... répondant aux spécifications du cahier des charges

- Définir une campagne d’essais à réaliser pour qualifier le produit ((bio)carburants, (bio)lubrifiants, graisses, bitumes...), par l’application de plan d’expérience, pour guider une équipe de technicien au niveau d’un laboratoire, sur bancs d’essais.

- Réaliser les essais et interpréter les résultats pour évaluer le produit ((bio)carburants, (bio)lubrifiants, graisses, bitumes) et l’ajuster jusqu’à sa viabilité.

- Animer des réunions de suivi du développement des produits ((bio)carburants, (bio)lubrifiants, graisses, bitumes...), avec les différentes parties prenantes (centre de R&D, fournisseurs, usines, clients..) afin de s’assurer du bon développement des produits dans l’environnement matriciel.

- Assurer les préconisations les mieux adaptées de ces produits ((bio)carburants, (bio)lubrifiants, graisses, bitumes...), à chaque matériel par la connaissance du fonctionnement et de la technologie des différents convertisseurs d’énergie, des groupes motopropulseurs ainsi que des machines industrielles.

- Assurer leur valorisation par la connaissance des marchés, ainsi que l'assistance technique des forces de vente (biocarburants, additifs, lubrifiants, combustibles...)

- Assurer la vente et le soutien technique à la clientèle des produits

- Optimiser les circuits logistiques des carburants, en prenant en compte les contraintes du fonctionnement des oléoducs, les règles de stockage au sein des dépôts (ICPE, les stocks stratégiques), et la distribution jusqu'à l’utilisateur final.

- Intégrer un groupe projet et évoluer dans un environnement professionnel international et multiculturel en maîtrisant la communication en anglais.

- Gérer un projet en intégrant les objectifs, contraintes et ressources.

- Mettre en place et à faire fonctionner une organisation.

- Apporter des solutions innovantes en faisant preuve d’ouverture et d’esprit de synthèse.

- Mener une analyse critique et élaborer une synthèse en vue de solutionner une problématique.

- Communiquer dans un environnement pluridisciplinaire et interculturel.

Modalités d'évaluation :

Modalités d’évaluation des compétences à l’école :

Dans les « mises en situations professionnelles réelles » les sujets, les moyens, les rendus sont strictement identiques à ce qui est fait en entreprise, dans les études de cas (ou mise en situation professionnelle reconstituée) les données et attentes sont adaptées en fonction d’objectifs pédagogiques.

Dans les deux cas, les élèves travaillent en groupe à partir d’un cahier des charges, mettent en œuvre les ressources adéquates (modélisation, essais, …). La validation de ces mises en situation professionnelle, est faite par un jury d’experts au travers de l’examen du dossier remis et/ou d’une présentation orale.

Modalités d’évaluation du projet final : L’ensemble des compétences est évalué au travers d’un projet final, réalisé en groupe, portant sur la réalisation d’une proposition technico-commerciale de lubrification industrielle (papeterie, cimenterie, plasturgie...)  en partant d’un cahier des charges donné par un industriel du secteur. Un jury composé d’enseignants et d’industriels évalue le rapport technique et la présentation orale du projet. Le jury évalue aussi la capacité des candidats à communiquer ainsi que leur capacité de travail en équipe.

En fin de scolarité, les élèves travaillent sur une problématique globale « technologies / environnement / société » en deux temps : tout d’abord individuellement pendant leur dernière période en entreprise ; puis sur un projet de groupe pendant leur dernière période à l’école. Les compétences acquises sont validées au travers d’un rapport écrit correspondant au travail individuel et d’une soutenance du projet de groupe face à un jury.

Pour les étudiants en situation de handicap, des aménagements sont mis en place, en concertation avec le référent handicap, avec des mesures telles que : du temps supplémentaire pour les examens (écrit, oraux, préparation d’oraux), la mise à disposition d’un secrétariat d’examen, la composition sur ordinateur avec utilisation d’un logiciel spécifique (correcteur orthographique par exemple).

Modalités d’évaluation des périodes en entreprise :

Les apprenants acquièrent des compétences en fonction de leur mission en entreprise. Cette période est évaluée de différentes manières :

- Par le tuteur de l’apprenant en entreprise et l'enseignant de l'école, référent pédagogique de l'apprenant. Cette évaluation, qui porte sur le développement de compétences techniques et de compétences de savoir-être professionnel, est consignée dans le livret de suivi dématérialisé de l’apprenti. Ce tuteur dispose, pour identifier les compétences à acquérir par l'apprenant, d'un référentiel de compétences déclinées en parcours métiers type.

- Par la rédaction et la soutenance devant un jury d’un rapport final de cette période en entreprise. 

Par ailleurs, durant chaque période en entreprise, l’apprenant rédige, au travers d'une réflexion personnelle, un bilan intermédiaire ou un bilan de synthèse faisant le point des compétences développées, des problématiques soulevées.

Dans le cas d’une VAE, l’évaluation repose sur le référentiel de compétences et s’effectue en deux temps : le dépôt d’un dossier démontrant la pertinence de la candidature et une soutenance de ce dossier devant un jury.

RNCP37727BC01 - Développer et formuler des produits innovants ((bio)carburants, (bio)lubrifiants, graisses, bitumes...) à l’échelle du laboratoire pour un secteur donné (industries de l’énergie ou mobilité)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l’état de l’art par une recherche bibliographique

Participer à la rédaction d’un cahier des charges pour le développement des nouveaux produits en lien avec les chefs de projet produits et les clients industriels, en tenant compte des règles de sécurité (Reach) et de leur impact environnemental (analyse de Cycle de Vie).

Identifier les formulations de produits adaptés (constituants, additifs…) qui permettraient d’atteindre les performances souhaitées

Déterminer les caractérisations expérimentales (type d’essais, outils expérimentaux, méthodologies, échelle d’expérimentation (laboratoire, banc d’essais…) qui permettront de qualifier les produits vis-à-vis des performances attendues, que ce soit en interne ou en sous-traitance

Elaborer le descriptif détaillé de la campagne d’essais par l’application de plans d’expérience, pour guider une équipe de techniciens, et assurer son suivi

Interpréter les résultats de qualification et ajuster si besoin la formulation pour atteindre le niveau de performance attendue

Accompagner l’industrialisation du produit optimisé à l’échelle du laboratoire

Définir et faire fonctionner l’organisation (équipe, méthodes de travail…) selon les spécificités du travail à réaliser et du contexte

Interagir avec l’ensemble de l’équipe projet (techniciens, experts, chef produit, utilisateurs, fournisseurs…) et coordonner le déroulement des actions pour atteindre les objectifs de qualité, coûts et délais

Communiquer sur l’avancement des actions au niveau de l’ensemble de l’équipe, gérer les imprévus et l’impact sur la planification

Mises en situation professionnelle :

- Rédaction d’un compte rendu de développement de produit à partir d’un cahier des charges

- Réalisation d’un plan d’expérience optimisé à partir de données réelles.

- Réalisation et interprétation de résultats réels sur bancs d’essais moteur par trinôme lors d’une présentation orale devant des experts.

Périodes en entreprise évaluées

Examens écrits validant les connaissances théoriques

RNCP37727BC02 - Coordonner le développement de produits, du laboratoire à l’industrialisation, pour l’industrie de l’énergie et de la mobilité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir les exigences des clients et rédiger le cahier des charges techniques requises pour assurer le développement du produit

Gérer le développement du produit en lien direct avec les équipes R&D et les clients, dans le respect des normes et spécifications, des exigences environnementales et de santé.

Assurer la qualité technique et le meilleur rapport qualité/performance/prix des produits dans la phase de développement et la phase d’industrialisation, en lien avec les équipes de R&D, les achats, les usines.

Contribuer à la définition de la stratégie d’évolution des produits en apportant notamment la vision technique et l’évolution de la politique produits des clients

Participer avec le marketing et les grands comptes à la valorisation des produits, à l’innovation et à la définition de la feuille de route produits.

Garantir le respect des règles en matière de qualité en assurant le pilotage du processus, le respect des référentiels requis par les clients

Assurer le respect des budgets

Organiser et coordonner les actions d’expertise technique auprès des clients, des forces de ventes, des filiales

Communiquer dans un environnement pluridisciplinaire et interculturel

Mises en situation professionnelle :

- Projet de partage d’expérience :  Rédaction d’un rapport sur une problématique entreprise réelle permettant d’analyser les questions non techniques et leurs impacts sur le travail d'un jeune professionnel.

- Rapport écrit sur une proposition technico-économique d’un produit en binôme et présentation orale de 30 minutes devant un jury de professeurs.

Périodes en entreprise suivant les missions confiées au candidat.

RNCP37727BC03 - Assurer la vente et le soutien technique à la clientèle des produits

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Consolider et fidéliser la clientèle existante en optimisant sa rentabilité (réduction de l’impact carbone, réduction de l’impact sur la santé et l’environnement...)

Traiter les revues de contrats avec les clients

Développer les ventes et les marges, via une prospection ciblée par marché et produits, en ligne avec la politique commerciale définie par le service vente.

Développer les offres de services (prestations de gestion/optimisation des produits, digitalisation, analyses…)

Assurer le soutien technique à la clientèle

Analyser les résultats et participer à l’élaboration des objectifs de vente

Assurer le traçabilité et l’historique de la relation commerciale dans les outils adaptés

Participer à la bonne connaissance du marché par la remontée de toutes informations utiles et la participation à des salons

Participer au lancement des nouvelles gammes et à la mise au point d’offres commerciales innovantes

Mises en situation professionnelle :

- Projet de partage d’expérience :  Rédaction d’un rapport sur une problématique entreprise réelle permettant d’analyser les questions non techniques et leurs impacts sur le travail d'un jeune professionnel.

- Rapport écrit sur une proposition technico-économique d’un produit en binôme et présentation orale de 30 minutes devant un jury de professeurs.

Périodes en entreprise suivant les missions confiées au candidat.

RNCP37727BC04 - Assurer la logistique des stocks de produits et carburants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser et optimiser les circuits logistiques des carburants, en prenant en compte les contraintes de transports (oléoducs, terrestre, fluvial…), y compris la distribution jusqu’à l’utilisateur final

Analyser et optimiser le stockage massif dans les dépôts, en tenant compte des règles de stockage (stocks stratégiques, réglementation ICPE…), via notamment la réalisation de benchmarks entre les dépôts

Analyser et aider à la mise en place de l’obligation biocarburants

Intégrer un groupe projet et évoluer dans un environnement professionnel international et multiculturel en maîtrisant la communication en anglais.

Gérer un projet en intégrant les objectifs, contraintes et ressources.

Mettre en place et à faire fonctionner une organisation.

Apporter des solutions innovantes en faisant preuve d’ouverture et d’esprit de synthèse.

Mener une analyse critique et élaborer une synthèse en vue de solutionner une problématique

Communiquer dans un environnement pluridisciplinaire et interculturel

Mise en situation professionnelle reconstituée à partir de cas réel développé dans l’industrie :

Rapport écrit et présentation orale sur un projet, réalisé en binôme, de dimensionnement d’un circuit logistique et de stockage dans un dépôt pétrolier.

Périodes en entreprise suivant les missions confiées au candidat.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le parcours de formation est organisé en Unités d’Enseignement (UE) qui recouvrent l’ensemble des blocs de compétences.

Validation de l’ensemble du titre

A l'issue de la scolarité, le jury d'attribution du diplôme, attribue le diplôme spécialisé en Energie et produits de l'École Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs, aux candidats pour lesquels ont été validés :

- l’ensemble des blocs de compétences au travers de la validation de toutes les unités d'enseignement

- une expérience professionnelle dans le secteur industriel,

- le niveau de communication orale suivant le barème défini,

- le niveau d’anglais, dont le minimum est fixé à B2, selon le CECR (cadre européen commun de référence pour les langues),

- le niveau de français, pour les élèves étrangers non francophones, dont le minimum est fixé à B1 pour un programme enseigné en anglais et B2 pour un programme enseigné en français (cas du programme Energie et produits)

Secteurs d’activités :

L’ingénieur peut exercer son activité dans des entreprises du secteur de l'énergie, opérateurs en logistique de produits, fabricants de lubrifiants et d'additifs, dans le secteur militaire, dans l’industrie automobile, des laboratoires R&I.

 

Type d'emplois accessibles :

La formation ouvre l'accès à un large gamme de métiers d’ingénieur, dans les grands groupes pétroliers et énergéticiens, chez les fabricants de lubrifiants et d'additifs, au sein des entreprises de la mobilité terrestre, aérienne, maritime.

Ingénieur produits

Ingénieur R&D

Ingénieur d’études

Ingénieur logistique pétrolière

Ingénieur spécialiste produits

Ingénieur technico-commercial

Ingénieur support technique

Chargé d’affaires en logistique pétrolière

Chef de dépôt pétrolier

Responsable secteur réseaux stations-services

Code(s) ROME :

  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • D1407 - Relation technico-commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Peuvent solliciter leur admission à l’école pour l’obtention du diplôme d’ingénieur spécialisé :

- les candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur, ou d’un diplôme équivalent délivré par une université ou une école étrangère. L’équivalence des diplômes est examinée et validée par un jury de validation spécifique ;

- les élèves d’écoles d’ingénieur ou d’universités, postulant une année avant l’obtention du diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme équivalent et dont la candidature est présentée conformément aux dispositions conventionnelles établies entre l’école ou l’université d’origine et l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs ;

- les officiers de l’armée de terre, de mer et de l’air de l’Union européenne présentés par leurs services ;

- les candidats de la promotion supérieure du travail présentés par leur employeur. Ils doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 5 minimum, justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle et exercer des responsabilités d’un niveau au moins équivalent à celui d’un ingénieur débutant.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’attribution des diplômes comprend :

- le directeur de l’École, président ;

- le directeur du centre dont dépend le programme ;

- le secrétaire général ;

- le directeur des études ;

- le directeur de l’apprentissage ;

- le responsable du programme ;

(ou leurs représentants mandatés).

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury d’attribution des diplômes comprend :

- le directeur de l’École, président ;

- le directeur du centre dont dépend le programme ;

- le secrétaire général ;

- le directeur des études ;

- le directeur de l’apprentissage ;

- le responsable du programme ;

(ou leurs représentants mandatés).

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’attribution des diplômes comprend :

- le directeur de l’École, président ;

- le directeur du centre dont dépend le programme ;

- le secrétaire général ;

- le directeur des études ;

- le directeur de l’apprentissage ;

- le responsable du programme ;

(ou leurs représentants mandatés).

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est constitué d'au moins 5 personnes et a la composition suivante :

- directeur du centre concerné,

- responsable du programme concerné,

- un enseignant-chercheur de l'École,

- des professionnels de la branche considérée.

Un président du jury est choisi parmi ses membres.

Équité de nombre entre les membres du jury internes à l’école et les professionnels actifs externes à l’école.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 17 0 95 95 95
2020 19 0 90 90 100
2019 19 0 95 90 90

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ifp-school.com/formation/diplome-dingenieur-specialise-disdesa/energie-et-produits

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9272 Titre ingénieur - spécialisé en Énergie et produits

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :