L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200p : Méthodes industrielles
227p : Gestion de l'énergie
311p : Gestion des flux et des stocks de marchandises
Formacode(s)
31654 : Génie industriel
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE | 19311381800127 | Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques (ENSIACET) | http://www.ensiacet.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le contexte industriel est marqué par des évolutions majeures sur les modes d’organisation afin d’atteindre les objectifs liés aux différentes transitions mais aussi à la crise sanitaire de 2020 qui a affecté le comportement des entreprises et les pratiques du travail. A titre d’exemple, l’essor du e-commerce engendre une circulation plus importante de produits avec des conséquences sur la gestion des stocks, la gestion des plateformes logistiques, l’automatisation des processus, l’optimisation des flux grâce notamment aux outils du numérique.
Au niveau national, on assiste également à une volonté de limiter la dépendance industrielle et donc au recentrage de l’activité industrielle de façon à éviter la vulnérabilité aux ruptures d’approvisionnement en matières premières, produits et bien d’équipements.
Dans cet environnement, les entreprises industrielles et de services (sociétés sollicitées pour accompagner des entreprises dans leurs transformations) doivent adapter en permanence leurs organisations et systèmes productifs aux changements technologiques (besoin d’innovation) et aux mutations numériques, organisationnelles, sociétales ou règlementaires. Dans ces conditions, les entreprises cherchent à recruter des ingénieurs en génie industriel avec des compétences en sciences de l’ingénieur, en sciences humaines et sociales et en management pour la mise en œuvre des processus industriels et des procédés de la transformation. Les objectifs en termes de gains en productivité font ressortir le besoin en ingénieurs capables d’exploiter les nouveaux modes organisationnels et d’opérer dans des projets pluridisciplinaires pour la conception, la gestion et le pilotage de produits, services et systèmes en tant que spécialiste ou manageur de l’usine digitale et de l’industrie du futur.
En plus de ces compétences dans les dimensions clés de l’organisation industrielle, les profils à recruter doivent maîtriser les enjeux de l'économie circulaire, de l’usine digitale et de la triple transformation ; numérique, énergétique et environnementale. Evoluant dans un contexte industriel par essence multidisciplinaire, l’ingénieur en génie industriel doit posséder des savoirs, savoir-être, savoir-faire et faire-savoir adaptés à tous les secteurs d’activité ; les biens d'équipement (navale, aéronautique, aérospatial, ferroviaire, électroniques, …), les industries manufacturières (automobiles, pharmaceutiques, alimentaires, chimiques, …), l’énergie et l’environnement, le transport et la distribution, le génie civil, les sociétés de conseil et d’ingénierie, les services numériques, ...
Activités visées :
L’ingénieur génie industriel possède des compétences techniques propres aux procédés et processus industriels de la transformation de la matière, de l’énergie et de l’information qui lui permettent d’exercer principalement des activités de :
Conception : porteur d’innovation, il est en charge du développement de nouveaux systèmes tout en respectant les contraintes techniques et financières. Il est en charge de procéder à la modélisation numérique des systèmes, mener des essais techniques des prototypes, rédiger les cahiers des charges, veiller au respect de ce dernier, mener une veille pour s’adapter aux évolutions technologiques et ainsi améliorer les systèmes existants.
Production : il intervient tout au long du processus de fabrication avec comme mission principale l’élaboration et le pilotage du plan de production. Il veille au respect des coûts, délais, qualités et encadre les équipes de production. Il intervient sur les activités d’ordonnancement, logistique, maintenance, approvisionnement et planification.
Projet : il a pour mission principale de gérer un projet dans toute sa complexité pour en assurer le bon déroulement et atteindre les objectifs. Il est responsable de la supervision et du suivi de toutes les activités du projet tout en respectant l’ensemble des contraintes inhérentes à chaque projet. La gestion du budget est également une tâche à assurer avec une grande précaution. Il sait également adapter la méthode de gestion de projet aux caractéristiques du projet.
Amélioration continue : il est en charge de l’optimisation des performances industrielles. Il est capable de mener des audits d’évaluations des performances industrielles, de proposer des plans d’actions, assurer le déploiement des solutions, piloter la conduite du changement, gérer les budgets pour tous projets d’amélioration continue.
Système d’information : il est garant du fonctionnement et de l’optimisation des systèmes d’information. Il est le pilote et l’architecte de projets liés aux réseaux ou aux systèmes d’exploitation afin de mettre en place des solutions adéquates pour satisfaire la demande des utilisateurs. Il établit des diagnostics, propose des solutions d’architecture et de réseau, choisit les solutions technologiques, assure un rôle de support et d’assistance auprès des équipes.
Energie : il a pour missions la conception, le pilotage et l’optimisation des installations énergétiques industrielles. Il pilote les projets portant sur la transition énergétique. Il est capable d’établir un diagnostic énergétique, proposer, concevoir, implanter et piloter des solutions pour diminuer l’impact et la facture énergétique des entreprises.
Compétences attestées :
Analyser un problème, Instruire une problématique industrielle :
Posséder un large champ de sciences fondamentales (mathématiques et physique) et de gestion (économie et gestion d'entreprise) afin d'améliorer les performances de l'entreprise.
Rechercher l’information pertinente dans son environnement, dans la littérature scientifique, dans les bases de données de brevets pour en faire une synthèse critique à des fins d’exploitation pour le pilotage et l'optimisation des systèmes industriels.
Formuler et énoncer clairement un problème industriel en faisant appel à ses capacités d'analyse et son esprit de synthèse.
Innover et/ou concevoir une réponse à un problème industriel :
Innover, créer de la valeur, apporter des solutions incrémentales ou de ruptures technologiques dans le domaine du génie industriel (gestion de projet, pilotage de la chaine logistique, pilotage du système d’information, gestion des systèmes énergétiques industriels, l’amélioration continue et le pilotage des activités de digitalisation ou de transformation digitale de l’entreprise).
Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur, la modélisation et la simulation numérique pour la conception, le dimensionnement, l’optimisation, la simulation ou la maintenance des systèmes industriels durables.
Au-delà des dimensions scientifiques, prendre en compte les enjeux socio-économiques (évaluation économique des systèmes, contrôle de gestion, analyse de coût…), d’intelligence économique (propriété industrielle, dépôt de brevet…) et de gestion des risques et de la qualité.
Mettre en œuvre, exploiter, piloter une solution industrielle :
Traiter les dimensions managériales, fonctionnelles métiers et techniques en situation de maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre voire d’offreur de solutions.
Utiliser de façon autonome les méthodes et les outils « métier » pour résoudre des problèmes liés à la gestion de production, aux systèmes d'informations, à la chaîne logistique globale, à la science des données, à l’usine digitale dans le respect des exigences, des normes et des facteurs économiques, environnementaux et sociétaux.
Réaliser, tester et valider (conceptuellement, expérimentalement ou numériquement) les solutions techniques et technologiques pour améliorer et optimiser le triptyque produits-procédés-processus..
Interagir avec son environnement décliné dans ses dimensions intrapersonnelle, interpersonnelle au sein de l'entreprise et interpersonnelle au sein de la société :
Opérer des choix quant à son projet professionnel (quel métier dans quel secteur ?) à partir de la connaissance de ses propres aspirations et de l’auto-évaluation de ses compétences.
S’intégrer à la vie de l’entreprise ou du service, l’animer et le faire évoluer en accord avec la stratégie définie, en gérant des projets et des équipes, en intégrant les nouvelles formes de travail, en réalisant de la gestion prévisionnelle des compétences, en communicant de façon adaptée à la situation et aux interlocuteurs.
Insérer ses missions au sein d’un processus industriel complexe, et travailler en interface avec l’ensemble des acteurs du processus industriel (vision système « intégratrice »).
Travailler en contexte international et multiculturel en pratiquant des langues vivantes (français et anglais au minimum) et l’interculturalité.
Identifier et comprendre les concepts de responsabilité sociétale de l’entreprise : gouvernance de l’entreprise, sécurité et santé au travail, gestion du risque, acceptabilité des sites industriels, respect de la diversité et des droits de l’homme, respect de l’environnement et développement durable, éthique.
Modalités d'évaluation :
Les blocs de compétences sont évalués par une des modalités ci-dessous ou plus généralement une combinaison de ces modalités:
- contrôle continu individuel
- examens individuel qui peuvent prendre la forme d'écrits, d’interrogations orales ou de QCM.
- travaux pratiques réalisés en groupe, évalués par des rapports écrits et des soutenances orales.
- projets courts ou longs en groupe évalués par un rapport écrit ou une soutenance orale.
- mises en situation dans le contexte métier (Activités Spécifiques Métier) réalisées en groupe et évaluées par un rapport écrit et/ou une soutenance orale et/ou du contrôle continu.
Une évaluation spécifique en situation professionnelle (stages, alternances) est mise en place : rapport de missions réalisées en entreprise pour juger la qualité scientifique et technique, appréciation de l’entreprise sur les aptitudes professionnelles et comportementales, qualité du rapport et de la soutenance orale.
Pour la VAE, les acquis d’expériences professionnelles sont évalués par un rapport et une soutenance orale.
Les modalités d’évaluation sont adaptées pour les apprenants en situation de handicap, en accord avec les aménagements prescrits par le "Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé" de l'Université de Toulouse 3.
RNCP37728BC01 - Concevoir, gérer, piloter des projets de développement et améliorer les processus industriels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déployer une approche analytique et organisationnelle des différentes phases d’un projet industriel, gestion du temps et optimisation des moyens et des ressources Utiliser les techniques et outils logiciel de gestion de projet : reporting, planification, organisation et coordination des études et des travaux, contrôle des coûts, assurance qualité, sécurité, … Maîtriser les coûts et les délais pour en déduire le coût final prévisionnel ainsi que la fin prévue des travaux Détecter et proposer des solutions économiques en respectant des obligations contractuelles Analyser un cahier des charges et les conditions contractuelles de livraison, élaborer une offre, construire un argumentaire technique et commercial, chiffrer des prestations Analyser et maîtriser les risques projets (qualitatifs, techniques, budgétaires, …) Adapter la méthode de gestion et de conduite aux caractéristiques des projets industriels Gérer des compétences : attribution des fonctions, définition des responsabilités et des délégations, évaluation des résultats Organiser des modes de travail et de communication pour fédérer des équipes transverses ou en réseau, pluridisciplinaires et internationales Analyser et rédiger de façon synthétique des rapports d'avancement, des reportings, des tableaux de bord Présenter à l'oral et à l'écrit les résultats d'une étude à des collaborateurs ou à des clients en adaptant sa communication a son public Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité professionnelle |
Evaluation par une combinaison des modalités suivantes : Contrôle continu individuel Examens individuels qui peuvent prendre la forme d'écrits, d’interrogations orales ou de QCM. Projets courts ou longs en groupe évalués par un rapport écrit ou une soutenance orale. Mises en situation dans le contexte métier (Activités Spécifiques Métier) réalisées généralement en groupe et évaluées par un rapport écrit et/ou une soutenance orale et/ou du contrôle continu. |
RNCP37728BC02 - Optimiser une chaine logistique durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etudier la faisabilité de réalisation des commandes en déterminant la capacité et la disponibilité des moyens de production, des matières, … Répartir et planifier la charge de production entre les sites, les ateliers, les lignes de productions, en fonction des spécificités et disponibilités des équipements Définir et ordonnancer des flux de production et le dispositif de gestion et de suivi Organiser et coordonner le projet de fabrication ou d'industrialisation dans un contexte de développement durable Superviser le suivi des stocks et l'approvisionnement des ateliers, des lignes de production, des machines Organiser les phases de productions ou les modifier en fonction des écarts constatés Contrôler l’application des procédures, analyser les données d’activité de la production (taux de retour, temps de fabrication,…) pour détecter les dysfonctionnements et déduire les besoins d’évolution Etablir les rapports de production en lien avec la production, qualité et bureaux d’étude et proposer à des collaborateurs des actions correctives Maîtriser les outils de simulation et d’optimisation pour déployer et coordonner les activités de production et de la chaîne logistique durable Utiliser les méthodes et techniques d’amélioration continue et conduire des changements organisationnels Former à une démarche Hygiène, Sécurité et Environnement Evaluer les risques professionnels d'un poste de travail |
Evaluation par une combinaison des modalités suivantes : Contrôle continu individuel Examens individuels qui peuvent prendre la forme d'écrits, d’interrogations orales ou de QCM. Projets courts ou longs en groupe évalués par un rapport écrit ou une soutenance orale. Mises en situation dans le contexte métier (Activités Spécifiques Métier) réalisées généralement en groupe et évaluées par un rapport écrit et/ou une soutenance orale et/ou du contrôle continu. |
RNCP37728BC03 - Développer et améliorer le système d’information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les différents acteurs et parties-prenantes présents et s'intégrer dans un projet en Technologies de l'information Analyser et améliorer les dimensions technologiques, économico-fonctionnelles et sociales des services et solutions web Interagir avec des experts techniques pour mettre en oeuvre des solutions de traitement de l'information, en particulier avec des spécialistes en cybersécurité Modéliser un système selon le paradigme objet et maitriser une technologie objet Modéliser et développer une base de données relationnelles Concevoir des requêtes et maitriser un Système de Gestion de Base de Données Concevoir une interface graphique low-code avec un SGBD Concevoir, programmer et développer une solution web Concevoir et développer une application logicielle orientée-objet Analyser la propagation des incertitudes dans la chaine de traitement de l'information et expertiser la nature des décisions |
Evaluation par une combinaison des modalités suivantes : Contrôle continu individuel Examens individuels qui peuvent prendre la forme d'écrits, d’interrogations orales ou de QCM. Projets courts ou longs en groupe évalués par un rapport écrit ou une soutenance orale. Mises en situation dans le contexte métier (Activités Spécifiques Métier) réalisées généralement en groupe et évaluées par un rapport écrit et/ou une soutenance orale et/ou du contrôle continu. |
RNCP37728BC04 - Définir, concevoir, déployer et maitriser les solutions basées sur les sciences de la donnée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir une base de données selon la méthode Merise, normaliser les données Maitriser un Système de Gestion de Base de Données Relationnelle, exploiter l'algèbre relationnel, utiliser les langages de définition de données, de manipulation et de requêtage en SQL Utiliser les techniques de validation de données y compris sur des systèmes incomplètement observés (observabilité, redondance) Développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données en utilisant la visualisation interactive avec le logiciel R Choisir le type de base de données NoSQL adapté au système à traiter Manipuler des bases de données orientées agrégats (XML) et graphes (Neo4J) Appréhender la typologie des différentes techniques d’apprentissage automatique, concevoir et mettre en oeuvre des méthodes d'apprentissage, exploiter des bibliothèques existantes Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité professionnelle, notamment en lien avec les lois de protections de l'information (RGPD) |
Evaluation par une combinaison des modalités suivantes : Contrôle continu individuel Examens individuels qui peuvent prendre la forme d'écrits, d’interrogations orales ou de QCM. Projets courts ou longs en groupe évalués par un rapport écrit ou une soutenance orale. Mises en situation dans le contexte métier (Activités Spécifiques Métier) réalisées généralement en groupe et évaluées par un rapport écrit et/ou une soutenance orale et/ou du contrôle continu. |
RNCP37728BC05 - Maitriser et appliquer la modélisation et la simulation numérique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Evaluer le périmètre fonctionnel et les limitations technologiques d'un simulateur ou d'une solution numérique Mettre en place une stratégie de résolution numérique en fonction du type de problème (continu, discret…) Proposer une analyse numérique à un problème posé par une partie prenante Réaliser un projet de simulation numérique Réaliser la modélisation et la simulation de procédés industriels Utiliser, savoir paramétrer des logiciels de modélisation, simulation et d'optimisation, et développer de nouvelles fonctions Concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) Rédiger une documentation technique |
Evaluation par une combinaison des modalités suivantes : Contrôle continu individuel Examens individuels qui peuvent prendre la forme d'écrits, d’interrogations orales ou de QCM. Projets courts ou longs en groupe évalués par un rapport écrit ou une soutenance orale. Mises en situation dans le contexte métier (Activités Spécifiques Métier) réalisées généralement en groupe et évaluées par un rapport écrit et/ou une soutenance orale et/ou du contrôle continu. |
RNCP37728BC06 - Gérer l’énergie et les procédés énergétiques industriels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser un bilan énergétique de procédés industriels Procéder à un diagnostic de performance énergétique de procédés industriels Optimiser systèmes énergétiques industriels pour en améliorer l’efficacité énergétique Gérer des procédés de production d’énergie Caractériser les sources et puits de chaleur sur un procédé industriel Identifier les sources de chaleur fatale valorisables Concevoir un cycle de production d'énergie thermique ou d'énergie mécanique Concevoir des échangeurs de chaleur Concevoir un réseau d'échangeurs de chaleur Réaliser la simulation et la modélisation de procédés thermiques et énergétiques Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux Etablir des rapports techniques d’analyse et de conception de systèmes énergétiques Présenter oralement des résultats, analyses et solutions à des collaborateurs. |
Evaluation par une combinaison des modalités suivantes : Contrôle continu individuel Examens individuels qui peuvent prendre la forme d'écrits, d’interrogations orales ou de QCM. Projets courts ou longs en groupe évalués par un rapport écrit ou une soutenance orale. Mises en situation dans le contexte métier (Activités Spécifiques Métier) réalisées généralement en groupe et évaluées par un rapport écrit et/ou une soutenance orale et/ou du contrôle continu. |
RNCP37728BC07 - Concevoir, gérer et piloter les transformations liées à l'usine digitale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Instruire un contexte industriel en usine digitale, interagir avec des experts techniques ou des offreurs de solutions pour mener à bien un projet de digitalisation ou de transformation digitale Analyser les technologies "Internet des objets" et instruire des solutions "Internet des objets" pour le développement de l'usine digitale Piloter et conduire un robot industriel pour l'automatisation de tâches industrielles de l'usine digitale Concevoir, programmer et développer des applications pour un robot sur ligne de production Concevoir et développer des nouveaux procédés de fabrication "usine du futur" Concevoir, programmer et développer les composants du jumeau numérique Modéliser et simuler la commande d'un système complexe avec un atelier de modélisation système multi-physique Améliorer le contrôle qualité d'une ligne de production par des techniques de l'usine digitale Optimiser la gestion d'un entrepôt et la chaine logistique par des techniques de l'usine digitale Rédiger des rapports de conception pour les transformations de l’usine digitale Interagir avec des collaborateurs internes et/ou externes en adaptant sa communication |
Evaluation par une combinaison des modalités suivantes : Contrôle continu individuel Examens individuels qui peuvent prendre la forme d'écrits, d’interrogations orales ou de QCM. Projets courts ou longs en groupe évalués par un rapport écrit ou une soutenance orale. Mises en situation dans le contexte métier (Activités Spécifiques Métier) réalisées généralement en groupe et évaluées par un rapport écrit et/ou une soutenance orale et/ou du contrôle continu. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est délivrée après la validation de l'ensemble des 7 blocs de compétences. Il n'y a pas de compensation possible entre les blocs de compétences. De plus, un niveau B2 en anglais, une immersion de plusieurs semaines en entreprise et une autre immersion de plusieurs semaines à l'international sont requis.
Secteurs d’activités :
L’Ingénieur INP-ENSIACET génie industriel est appelé à exercer ses activités dans de multiples domaines, et en particulier dans les secteurs suivants :
- Construction automobile, navale, aérienne, ferroviaire
- Sociétés de conseil, Bureaux d’études, Ingénierie
- ESN, services numériques et éditeurs de logiciels métiers
- Industries mécanique, chimique, agro-alimentaire, pharmaceutique
- Construction, Bâtiments Travaux Publics
- Energie (production, transport, distribution) et environnement
- Transports et logistique
Les fonctions sont occupées au sein de grands groupes nationaux et internationaux et également, dans des structures de type PME et PMI, TPE et TPI, jeune-pousse et indépendant.
Type d'emplois accessibles :
Les métiers d’ingénieurs et cadres liés a l’ingénierie, aux bureaux d’études et au conseil, à l’innovation et développement de produit ou service, à la conception des systèmes complexes, a la transformation et conduite de projet, au management des opérations incluant les aspects liés à la production, à l’analyse et à l’aide à la décision, sont majoritairement les fonctions exercées à la sortie de l’école.
Les métiers principalement visés par la spécialité Génie Industriel sont : ingénieur production, ingénieur en technologie de l’information, ingénieur gestion de projets, ingénieur gestion industrielle et logistique, ingénieur achats, ingénieur d’affaires, ingénieur en systèmes d’informations, ingénieur conception et industrialisation, ingénieur en science des données et ingénieur en amélioration continue.
Code(s) ROME :
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Recrutement sur concours post Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles
Recrutement post Classes préparatoires intégrées (Prepa INP)
Recrutement par Admissions sur Titre de niveau 6 type licence 3, Bachelor Universitaire de Technologie
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais). L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais). L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais). L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais). L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
3 enseignants chercheurs ainsi que 2 personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis (conformément au décret n°2002-590 du 24 avril 2002) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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01/12/2000 |
L'Ecole (dont ce diplôme) a été créée officiellement par décret n° 2000-1158 du 24 novembre 2000, paru au Journal Officiel du 1er décembre 2000. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
16/02/2023 |
Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
Date de publication de la fiche | 19-07-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP16911 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques (ENSIACET), spécialité Génie Industriel |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :