L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique
200p : Méthodes industrielles
201m : Technologies de commandes des transformations industrielles
Formacode(s)
31654 : Génie industriel
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES (UTT) | 19101060200032 | UTT | https://www.utt.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La plupart des entreprises actuelles, qu’elles produisent des biens ou offrent des services, tous secteurs confondus, sont pleinement engagées dans le processus de constante évolue face aux nombreuses mutations et enjeux sociétaux. La transformation numérique impose de s’adapter en permanence à un monde de plus en plus connecté, à une explosion des données, à des besoins, demandes et exigences de clients en perpétuelle évolution que ce soit dû aux nouvelles technologies ou aux mutations de différents secteurs comme celui de la santé, de l’énergie, de la distribution, des mobilités urbaines, … Les enjeux environnementaux et énergétiques s’imposent également comme des aspects incontournables de la gestion des chaînes logistique et des unités de production. Ces grandes transformations de l’industrie X.0 génèrent un contexte professionnel favorable aux ingénieurs en Génie industriel. Gérer la production et la logistique est un métier en constante évolution et nécessite la maîtrise de méthodes, techniques et outils permettant de répondre aux besoins des consommateurs.
Ce contexte favorable pour le recrutement des ingénieurs en Génie Industriel perdurera, au fil des évolutions des enjeux. Il démontre l’intérêt de la certification Génie Industriel de l'UTT, qui intervient dans des secteurs d’activités tant pour la production de biens que de services. Elle a pour objectif de valider l’acquisition de compétences permettant de gérer un système de production dans son environnement logistique tout en intégrant les aspects liés à la maintenance et gestion des risques industriels, la transition industrielle (gestion à temps réel, digitalisation), et la valorisation des données pour l’aide à la décision. Cette certification vise à accompagner les organisations afin de :
- Concevoir un système de production ou logistique
- Planifier les activités (approvisionnements, gestion des stocks, maintenance de ressources)
- Piloter le système considéré (gestion de la production, des tournées de véhicules, gestion de la maintenance)
- Faire évoluer pour relever les défis émergeants
Activités visées :
Dans le cadre de son emploi, l’ingénieur UTT de la spécialité Génie Industriel (GI) met en œuvre un ensemble d’activités professionnelles :
Montage et pilotage d’un projet dans un cadre industriel, entrepreneurial ou de recherche
Mise en place et suivi des indicateurs de performance et d’impact pour piloter et communiquer sur l’amélioration continue des systèmes industriels ou logistiques
Mise en place d’une veille technologique, technique, réglementaire et fonctionnelle dans les domaines du génie industriel en intégrant les enjeux environnementaux
Management de l’innovation dans la conception de systèmes industriels ou logistiques
Création de valeur pour répondre aux besoins de la société, d’un marché, d’une organisation ou d’un projet de recherche scientifique en intégrant les exigences associées à la soutenabilité
Création et gestion d’entreprise
Accompagnement à la prise de décision grâce à l’exploitation de données issues de l’environnement numérique
Analyse du besoin et identification des contraintes à respecter dans le cadre d’un projet de création d’un système industriel ou logistique
Intégration des contraintes et impacts environnementaux dans l’analyse du besoin du système industriel ou logistique
Collecte d’informations auprès des utilisateurs finaux et analyse des données utiles à la spécification des besoins pour la conception d’un système industriel ou logistique
Analyse et modélisation du système industriel ou logistique en projet
Identification et référencement des contraintes, des leviers, des impacts et des risques associés à un projet de conception d’un système industriel ou logistique
Optimisation de la conception du système de production, de transport ou de maintenance
Accompagnement à la mise en œuvre des évolutions et des mesures d’optimisation du système industriel ou logistique
Traitements des données issues du système de production, de transport ou de maintenance et du contexte économique, des enjeux sociétaux
Anticipation des évolutions possibles à partir des données endogènes et exogènes au système de production, de transport ou de maintenance
Mise en place d’indicateurs de suivi pour la gestion des ressources et la planification de l’activité du système logistique, de production, de stockage ou de maintenance
Prise en compte des indicateurs d’impacts environnementaux dans l’analyse de l’activité du système industriel ou logistique
Organisation et planification en exploitant des outils de modélisation de l’activité, du système de production, de transport, ou de maintenance
Mise en place de méthodes et outils pour planifier l’activité du système de production, de transport ou de maintenance, permettant de satisfaire l’ensemble des contraintes, notamment environnementales
Collecte et traitements des données issues du système de maintenance, de production ou de transport pour la prise de décision
Identification des données fiables et pertinentes issues de l’activité du système industriel ou logistique
Mise en place, mesure et prise en compte des indicateurs de performances et d’impact environnemental pour piloter au quotidien un système de maintenance, de production ou de transport
Réalisation d’un modèle quantitatif des processus et des flux de l’entreprise pour en analyser le pilotage du système industriel ou logistique
Optimisation du pilotage du système de production, de transport ou de maintenance
Mise en place d’outils d’aide à la décision, méthodes pour optimiser la gestion de l’activité quotidienne du système de maintenance, de production ou de transport
Contrôle de la conformité de la production du système industriel ou logistique
Prise en compte du contexte économique, réglementaire et environnemental, des performances et des usages pour en définir les orientations en matière d’évolution du système industriel ou logistique
Définition d’une stratégie de transformations et d’accompagnement au changement d’un système industriel ou logistique
Planification et organisation des actions à mener pour accompagner la transformation des pratiques au sein d’un système industriel ou logistique en intégrant les objectifs de soutenabilité de l’activité
Accompagnement au changement dans un milieu industriel ou logistique
Compétences attestées :
La certification d’ingénieur Génie Industriel (GI) de l’Université de technologie de Troyes atteste l’ensemble des compétences suivantes :
Piloter un projet de développement de conception ou reconception d'un système industriel en intégrant les contraintes techniques, informatiques, organisationnelles, humaines et financières
Concevoir un réseau logistique composé d’unités de production et d’entrepôts.
Analyser le besoin et collecter les informations nécessaires à l‘identification des objectifs, contraintes, environnement du problème et du contexte.
Modéliser le problème d’optimisation d’un système industriel de maintenance, de production ou de transport
Proposer une solution adaptée au problème de localisation physique des unités d’un système industriel de maintenance, de production ou de transport
Dimensionner les ressources matérielles nécessaires au système industriel
Agencer de manière optimisée dans l’espace alloué les unités d’un système industriel de maintenance, de production ou de transport
Planifier et suivre la mise en œuvre de la solution de localisation d’un système industriel de maintenance, de production ou de transport
Etudier la création d’un nouveau site ou la reconception d’une ligne de production
Gérer les flux internes de production en prenant en compte les critères de sûreté de fonctionnement, fiabilité et maintenance
Organiser l’activité future d’un système industriel de maintenance, de production ou de transport sur un horizon tactique
Collecter et analyser l’historique des données pour les confronter au contexte actuel
Réaliser des prévisions pour les périodes à venir en s’assurant de leur fiabilité
Planifier l’activité de l’entreprise industrielle en cohérence avec les contraintes et les objectifs fixés au niveau stratégique
Etablir les plans d’approvisionnement, de production, de distribution, de collecte et de maintenance d’un système industriel de maintenance, de production ou de transport
Dimensionner les ressources matérielles et humaines nécessaires à l’activité d’un système industriel de maintenance, de production ou de transport
Gérer de manière adaptée aux plans établis les stocks et organiser leur suivi en identifiant les indicateurs de performance
Contrôler et surveiller l’activité quotidienne du système industriel de maintenance, de production ou de transport
Identifier et mesurer les indicateurs de performances pertinents pour le suivi opérationnel
Créer et exploiter les informations des bases de données et de l’Enterprise Resource Planning (ERP)
Analyser les informations collectées pour guider sa prise de décision pour la gestion des opérations
Ordonnancer la production en affectant des tâches aux ressources ou automates et séquencement (Programmer des automates)
Réaliser des ajustements de l’ordonnancement ou de la maintenance on-line
Mettre en place et réaliser un suivi de la qualité d’un système industriel de maintenance, de production ou de transport
Développer un outil d’aide à la décision dédié aux spécificités de l’entreprise industriel
Gérer les flux internes de production en prenant en compte les critères de sûreté de fonctionnement, de fiabilité, de maintenance et les aspects légaux
Analyser l’impact des évolutions sur les performances d’un système industriel de maintenance, de production ou de transport
Etablir des recommandations en élaborant des plans de conduite de changements en maitrisant les coûts
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation comprennent la vérification des acquis d’apprentissage par des méthodes classiques (en contrôle continu et examens médians et finaux) mais également mobilisées dans la mise en œuvre des compétences par le biais de mises en situation variées.
Chaque modalité d’évaluation respecte les principes de l’alignement pédagogique et se réfère aux critères d’évaluation définis et spécifiques à chaque compétence.
Il peut donc s’agir :
D’examens écrits individuels
De quizz
De cas pratiques
De travaux individuels ou collectifs et de leur restitution (rapports ou présentations)
De compte-rendu de travaux pratiques
D’entretiens
De projets dans les enseignements
De projets transversaux et personnels
D’études de cas (rapports ou présentations)
D’évaluations des périodes en entreprise(s)
…
Pour les candidats à la certification en situation de handicap, des aménagements dans les modalités d’évaluation pourront être mis en place.
RNCP37743BC01 - Piloter un projet d’innovation dans un cadre industriel, entrepreneurial ou de recherche, en garantissant l’atteinte des objectifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Animer les équipes, piloter les ressources et évaluer les risques pour mener à bien un projet en en intégrant les contraintes et en répondant aux besoins exprimés Garantir un processus de qualité, évaluer les performances et les impacts du système et proposer des marges d’amélioration Concevoir des modèles et des technologies originales sur la base d’une démarche scientifique animée par une curiosité et une ouverture intellectuelle Entreprendre et créer de la valeur à partir d’une opportunité, pour répondre aux besoins de la société, d’un marché, d’une organisation ou d’un projet de recherche scientifique Explorer et/ou exploiter des données pour nourrir/conforter la prise de décision en s’appuyant sur des « environnements » et des pratiques autour du numérique Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques Considérer les contraintes technicoéconomiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel international pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité |
Études de cas pratiques Travaux collectifs et restitution Entretiens techniques Projets Périodes d’immersion en entreprise Participation au challenge innovation |
RNCP37743BC02 - Concevoir un système industriel logistique, de production, de stockage ou de maintenance sur un niveau de décisions stratégique pour des activités à long terme
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser et synthétiser les besoins, objectifs, contraintes, environnement d’un système industriel ou logistique existant ou en projet Modéliser la problématique de conception d’un système industriel ou logistique Résoudre le problème d’optimisation ou l’évaluation de performances pour la conception d’un système logistique, de production, de transport ou de maintenance Accompagner ou prendre en charge la mise en œuvre de la solution retenue pour la conception ou reconfiguration du système industriel ou logistique Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel international pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité |
Contrôle continu sous forme de tests, devoirs, exposés, travaux pratiques Exposé oral Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation) Compte-rendu de Travaux Pratiques Entretiens Projets dans le cadre des activités d’apprentissage Projets transversaux et personnels Périodes d’immersion en entreprise |
RNCP37743BC03 - Planifier et gérer des ressources d’un système logistique, de production, de stockage ou de maintenance sur un niveau de décisions tactique pour des activités de moyen terme
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser les données historiques disponibles et les évolutions du contexte économique d’un système de production ou de transport ou de maintenance Réaliser des prévisions fiables de l’activité à moyen terme d’un système de production, de transport ou de maintenance Etablir et suivre des indicateurs d’évaluation de performances de l’activité d’un système de production, de transport, ou de maintenance Modéliser le problème de planification de l’activité d’un système de production, de transport ou de maintenance Proposer un plan d’organisation de l’activité d’un système de production, de transport ou de maintenance Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques Considérer les contraintes technicoéconomiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel international pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité |
Exposé oral Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation) Compte-rendu de Travaux Pratiques Projets transversaux et personnels Périodes d’immersion en entreprise |
RNCP37743BC04 - Piloter un système de production, de transport ou de maintenance sur un niveau de décisions opérationnel pour des activités à court terme
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Concevoir et alimenter une base de données pour le pilotage ou la planification d’un système de maintenance, de production ou de transport Organiser le recueil d’indicateurs pour le suivi de l’activité du système de production, de maintenance et de transport Modéliser le problème de gestion opérationnelle du système de production, de transport, ou de maintenance Optimiser la gestion opérationnelle de l’activité (off-line et/ou on-line) d’un système de production, de transport, de maintenance Etablir des plans de contrôle qualité d’un système industriel ou logistique adaptés aux objectifs de performances Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques Considérer les contraintes technicoéconomiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel international pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité |
Exposé oral Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation) Compte-rendu de Travaux Pratiques Projets transversaux et personnels Périodes d’immersion en entreprise |
RNCP37743BC05 - Adapter un système de production, de transport ou de maintenance aux évolutions des enjeux ou des contraintes ou pour répondre à un nouveau marché
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Identifier les opportunités ou contraintes impactant le fonctionnement système de maintenance, de production ou de transport, par une veille technologique, économique et législative Proposer des orientations d’évolution pour un système de production, de maintenance, de distribution Etablir des plans d’action et d’amélioration continue pour un système de production, de transport ou de maintenance Mener les chantiers de conduite de changement pour un système de production, de transport, ou de maintenance Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques Considérer les contraintes technicoéconomiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel international pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité |
Exposé oral Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation) Compte-rendu de Travaux Pratiques Projets transversaux et personnels Périodes d’immersion en entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour l’obtention de la certification, il faut valider :
- Les 5 blocs de compétences
- Un niveau CECRL B2+ en anglais, certifié par un test externe pour la voie FISE et FISEA, et un niveau CECRL B1 certifié en anglais pour les voies FC et VAE
- Un niveau CECRL B2 en français, certifié par un test externe, pour les étudiants candidats étrangers non francophones, pour les voies d’accès FISE, FISEA, FC et VAE
- Un niveau CECRL B1 dans autre langue vivante étrangère, certifié par un test externe, parmi les langues enseignées à l’UTT, pour les étudiants entrés en Tronc commun (post-bac), pour les voies d’accès FISE, FISEA et FC
- Un semestre d’études ou de période en entreprise à l’international pour les voies FISE et FC
- Deux semestres d’immersion en milieu professionnel pour toutes les voies d’accès FISE et FC
- Une période d’immersion en milieu professionnel à l’étranger pour la voie FISEA
- Un semestre d’immersion en milieu professionnel pour la voie FISEA
Secteurs d’activités :
Industrie :
Agriculture, sylviculture et pêche
Agroalimentaire
Armement
Chimie, parachimie, pharmaceutique
Construction, BTP
Fabrication de machines et équipements
Fabrication d’articles de sport
Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique
Fluides, éco-industries, environnement
Industrie des technologies de l’information et de la Communication
Industrie de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire et transport militaire –
Luxe
Métallurgie
Autres industries
Services :
Administration d’état, collectivités territoriales, hospitalières
Activité immobilière
Activité de contrôle et analyse technique
Autres activités spécialisées scientifiques et techniques
Banques, assurances, institutions financières
Commerce, distribution
Edition, audiovisuel et diffusion
Etudes et conseils
Enseignement/ recherche
Recherche développement scientifique
Informatique, SSII (ESN), Télécommunications
Tourisme
Transports et logistique
Type d'emplois accessibles :
Responsable bureau d’études
Responsable d’approvisionnement
Responsable (de site de la) maintenance
Responsable (de site de) production
Responsable (de site) logistique
Responsable de la gestion industrielle
Responsable en conduite de changement
Responsable entrepôt
Responsable environnement
Responsable/ingénieur gestion des stocks
Responsable maintenance
Responsable ordonnancement
Responsable planification
Responsable qualité et contrôle
Responsable/ingénieur sureté de fonctionnement
Responsable transport
Responsable veille scientifique et technique
Ingénieur amélioration continue
Ingénieur d’exploitation ou de production
Ingénieur de transport
Ingénieur gestion des risques industriels
Ingénieur HSE et qualité
Ingénieur maintenance
Ingénieur organisation et méthodes
Ingénieur processus et méthodes
Ingénieur sécurité et risques industriels
Consultant : progiciel SAP, autres consultants …
Chef de projet industrialisation
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- N1301 - Conception et organisation de la chaîne logistique
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Pour mener ses activités l’ingénieur en Génie Industriel (GI) doit prendre en compte la réglementation liée aux plans locaux d’urbanismes, normes environnementales, les règles de sécurité au travail à appliquer dans le domaine de l’activité de l’entreprise.
Cette activité doit prendre en compte les réglementations liées à la nature des produits manipulés, stockés et transportés afin d’assurer la sécurité de l’activité et la qualité des produits. Les réglementations du code du travail du secteur d’activité doivent également être prises en compte.
Certaines habilitations peuvent être nécessaires pour mener l’activité sur le terrain, en fonction du secteur d’activité (nucléaire, chimique, …).
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’admission à l’UTT, quel qu’en soit le niveau, est prononcée par un jury d’admission.
Peuvent faire acte de candidature pour une admission en tronc commun (post-bac) :
- les titulaires du baccalauréat ou des titres français ou étrangers admis en équivalence par le directeur de l’UTT ;
- les étudiants qui ont validé une première année d’enseignement après le baccalauréat.
Peuvent faire acte de candidature pour une admission en branche (post 2 années de formation après le baccalauréat) :
- les étudiants titulaires de l’un des diplômes de premier ou de second cycle de l’enseignement supérieur dont la liste est arrêtée annuellement par le directeur de l’UTT, après avis du Conseil des études ;
- les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles de 2ème année admissibles à un concours.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et représentants du monde socio-économique, dont l’effectif représentera au minimum 25% du jury. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et représentants du monde socio-économique, dont l’effectif représentera au minimum 25% du jury. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et représentants du monde socio-économique, dont l’effectif représentera au minimum 25% du jury. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et représentants du monde socio-économique, dont l’effectif représentera au minimum 25% du jury. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et au moins deux représentants qualifiés des professions, représentant au moins un quart des membres du jury, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Articles 715-1, 715-9 et 715-9-1 du Code de l’éducation, et Statuts de l’Université de technologie de Troyes |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Date de publication de la fiche | 19-07-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 104 | 1 | 94 | 86 | - |
2022 | 91 | 1 | 97 | 86 | 92 |
2021 | 120 | 0 | 96 | 82 | 88 |
2020 | 82 | 1 | 78 | 86 | - |
2019 | 107 | 0 | 93 | 79 | 78 |
2018 | 130 | 2 | 87 | 88 | 80 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP17210 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Université de Technologie de Troyes (UTT), spécialité "Systèmes Industriels" |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :