L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
242 : Habillement (y.c. mode, couture)
242n : Stylisme, patron, gradation
Formacode(s)
21783 : Modélisme habillement
21796 : Collection vêtement
21711 : Encadrement atelier confection
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ACFA MULTIMEDIA / ESIMODE / STUDIO M / SUPCREA | 42986464800036 | ESIMODE | https://www.esimode.fr/ecole-mode-toulouse |
EDUSERVICES | 52282368100047 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’école ESIMODE dispense des formations professionnalisantes dans la création de mode depuis plus de 40 ans et bénéficie d’une forte reconnaissance de nombreux professionnels et représentants de la filière textile-habillement.
L’école ESIMODE a été créée en 1981 par le Syndicat Professionnel de l’Habillement et la Chambre de Commerce de Toulouse. Elle a été intégrée au réseau Studio M en 2011 en entrant dans le groupe des écoles Studio M, racheté depuis 2020 par le groupe EDUSERVICES. Studio M a fusionné par voie d’absorption avec ACFA MULTIMEDIA en septembre 2021.
L’objectif de la certification « Modéliste développeur produit » est de permettre à un certifié d’avoir la capacité de prendre en charge en toute autonomie d’une partie ou de la totalité des missions de développement d’une collection de produits textile-habillement, à partir de la conception jusqu’à la sortie de production du produit textile pour sa commercialisation.
Le « Modéliste développeur produit » est le maillon indispensable dans un projet de développement de produits textile-habillement.
Il est un passionné de mode avec une vision du projet à 360° : responsable du projet de développement textile-habillement, il travaille en toute autonomie mais également collabore en équipe sur le projet, il a intégré dans toutes ses activités la dimension d’éco responsabilité attendue par le secteur. Ses compétences en éco conception et ses connaissances sur les critères RSE à respecter lui permettront d’exercer dans toute entreprise engagée dans la voie de la transition écologique.
Un « Modéliste Développeur produit » sait tout autant interpréter les idées du styliste à partir de croquis, de dessins, de photos et de consignes techniques que faire preuve de créativité pour repenser le produit en faisant valoir ses idées.
Il développe les patronages des modèles et maitrise parfaitement toutes les techniques de patronage : moulage, tracé à plat, tracé numérique avec digitalisation des patronages en 2D et 3D par logiciel de Modélisation Assistée par Ordinateur (MAO) et sur la dernière version du logiciel Lectra V8 expert comme exigé par les entreprises (voir offre d’emploi). En cela, il est l’expert de la modélisation de produits textile-habillement.
Il a une connaissance experte des tissus et des matières, leurs caractéristiques et leurs propriétés. Il s’intéresse aux nouvelles matières (upcycling, biosourcées, … ) et peut appréhender les difficultés de montage de produits textile-habillement.
Il sait réaliser un prototype parfait respectant tous les critères du bien aller (esthétique, tombé de vêtement, couture)
Il supervise les essayages des prototypes, il examine et vérifie le bien aller du vêtement. En tant qu’expert technique, le “modéliste développeur produit” propose des solutions techniques qu’il doit argumenter en français et en anglais.
Il élabore des fiches techniques sur les matières et édite des dossiers techniques en français et en anglais pour la fabrication des produits en grande série par des façonniers.
Il est responsable du lancement de la production en petite ou grande série.
Tout au long de ces étapes, le "Modéliste développeur produit" doit tenir compte de plusieurs paramètres comme les coûts engendrés par la production, la faisabilité technique, les solutions techniques apportées, la qualité à assurer, … Il doit également intégrer des critères de traçabilité et de durabilité.
Collaborant au quotidien en constante interaction avec les autres membres de l’équipe du projet de développement de collection (styliste, atelier, directeur de collection, bureau de style, bureau d’études, services achats, services communication et commercial, façonnier, …), le “Modéliste développeur produit” sait organiser son travail et gère l'ensemble de ses missions en mode projet en intégrant dans ses pratiques une organisation du travail, un fonctionnement agile, des outils numériques, …
Rigoureux, il sait s’adapter à des délais de fabrication de plus en plus courts.
Le “Modéliste développeur produit” peut choisir d’exercer en tant que salarié dans une entreprise de prêt à porter ou de vêtements techniques, dans un bureau d’études ou bien devenir indépendant.
Dans une entreprise ou un bureau d’études, le “Modéliste développeur produit” sera un intermédiaire entre l’équipe de création et l’équipe de fabrication d’une ligne de vêtements. Ses compétences en gestion de projet et de travail en équipe lui serviront.
De plus, sa maitrise de l’anglais oral et technique répondra aux exigences des entreprises car cette compétence est quasi toujours demandée.
Activités visées :
La certification “Modéliste développeur produit” comprend 4 domaines d'activités dans le développement d'une collection de produits textile-habillement :
- Étude d’un projet de collection textile – habillement : Le modéliste développeur produit aura la capacité de participer à la création ou de créer des produits textile habillement (femme-homme-enfant) en réponse à un cahier des charges ou d’une commande client. Il s’appuie sur ses connaissances expertes des tissus et des matières. Il est capable de repenser ou de créer de nouveaux modèles Sa proposition de produits textile intègre une démarche globale d’éco responsabilité (éco conception, mode durable et RSE).
- Développement et normalisation de produits textile – habillement : Le modéliste développeur produit réalisera en toute autonomie un patronage à partir de croquis et garantit la modélisation de différents produits textile – habillement selon plusieurs techniques. Il dispose de compétences numériques lui permettant la conception et la digitalisation des patronages en 3D. Il intègre une démarche réflexive d’écoresponsabilité sur tout le processus.
- Industrialisation d’un patronage & Fabrication de produits textile – habillement : Le modéliste développeur produit garantira la conformité et la qualité des produits lors des étapes de la mise au point du prototype (ou modèle). Il a la charge de l’édition de dossiers techniques et il est responsable du lancement de la production, en petite ou grande série.
- Gestion de la production d’une collection de produits textile – habillement : Le modéliste développeur produit sera garant du développement de la collection avec contrôle qualité du prototype et du suivi de la fabrication d’une quantité de références. Il gère la production en veillant aux coûts et aux délais à respecter. Il collabore avec un ensemble de professionnels internes ou externes pour la réussite du projet de collection.
Compétences attestées :
Compétences créatives
- Compétences artistiques
- Inspiration sur les tendances de la mode
- Appréciation esthétique et visuelle
- Interprétation de dessins et de croquis sur la suite Adobe
Compétences techniques
- Techniques de prise de mesures (habillement)
- Techniques de coupe de tous types de textile
- Connaissances des matières et des textiles
- Fabrication de prototype
- Techniques de couture manuelle et de piqûre sur machine de tous types de textile
- Techniques d'assemblage/montage en habillement/confection
- Dossier et fiches techniques
- Normes rédactionnelles
- Techniques de gradation et de digitalisation
- Maitrise de logiciels de gradation et de modélisation sur Lectra V8 expert et simulation de la silhouette en 3D
- Mise en forme par moulage
- Patronage par tracé à plat
- Gestion de production
- Suivi de la qualité (repérage des anomalies et défauts de fabrication)
- Chiffrage/calcul de coût
- Assistance technique auprès des différents intervenants (technicien méthodes, personnel de production)
- Anglais courant
Compétences sociales
- Autonomie
- Adaptabilité
- Créativité
- Réactivité
- Flexibilité
- Polyvalence
- Travail en équipe
- Respect des objectifs fixés
- Échanges constructifs sur les solutions techniques à apporter
- Être Leader et Acteur sur les revues de prototypes
- Orienté qualité
Compétences organisationnelles
- Coordination et mise en place de la production
- Procédures d'essayage d’un prototype
- Prise en compte des particularités pour l’exécution du modèle
- Planification et organisation du travail en fonction des objectifs
- Sécurisation de l’industrialisation au travers d’informations techniques
- Encadrement d’une équipe technique et/ou opérationnel
- Communication écrite et orale en français et en anglais (niveau B2)
Compétences mode durable
- Attentes des consommateurs
- Contrôle des critères RSE
- Maitrise des composantes de la mode circulaire et mode durable
- Labels et certifications éco responsables du secteur textile-habillement
- Traçabilité et durabilité d'un produit textile-habillement
Modalités d'évaluation :
E1.1 Mise en situation professionnelle simulée : Production d’un dossier de recherches en réponse à un cahier des charges
L’épreuve de mise en situation professionnelle simulée permet d’évaluer le niveau de maîtrise des compétences mises en œuvre par le candidat au travers d’un projet professionnel. Sur la base d’un cahier des charges et/ou d’un brief client décrivant une commande, le candidat devra produire un dossier de recherches sous forme d’un projet professionnel : le dossier de recherches sera une synthèse écrite décrivant l’étude d’un projet de collection de produits textiles intégrant une démarche globale d’écoconception et RSE
E.1.2 : Mise en situation professionnelle simulée : Présentation d’un plan de collection de produits textile habillement
L’épreuve de mise en situation professionnelle simulée permet d’évaluer le niveau de maîtrise des compétences mises en œuvre par le candidat au travers d’un projet professionnel. Sur la base d’un cahier des charges et/ou d’un brief client décrivant une commande, le candidat devra présenter devant un jury de professionnels son plan de collection sous forme d’un projet professionnel : le candidat exposera à l’oral son plan de collection de produits textile-habillement dans une démarche globale mode durable et RSE. Le jury pourra interroger le candidat sur la base du plan de collection et des recherches effectuées par le candidat pour vérifier la cohérence de la collection, les compétences qu’il a mobilisé pour l’étude du projet de collection de produits textile-habillement.
E 2.1 : Mise en situation professionnelle simulée : Modélisation de produits textile-habillement
L’épreuve de mise en situation professionnelle simulée permet d’évaluer la méthodologie et le niveau de maitrise des candidats sur les compétences de modélisation d’une collection de produits textile-habillement sous forme de projet professionnel. Sur la base de croquis de style, le candidat devra réaliser la modélisation des croquis de style de la collection selon les 4 techniques de patronage en conformité avec le barème de mensurations donné :
- Patronage par moulage
- Patronage par tracé et coupe à plat
- Digitalisation 2D sur Lectra V8 expert
- Digitalisation 3D sur Lectra V8 expert
Le candidat sera amené à expliciter et à justifier sa méthodologie pour chaque épreuve de modélisation.
E2.2 : Mise en situation professionnelle simulée : Production d’un dossier matières en réponse à un cahier des charges
L’épreuve de mise en situation professionnelle simulée permet d’évaluer le niveau de maîtrise des compétences mises en œuvre par le candidat au travers d’un projet professionnel. Sur la base d’un cahier des charges et/ou d’un brief client décrivant une commande, le candidat devra produire un dossier matières sous forme d’un projet professionnel : le candidat présentera à l’oral un dossier sur les tissus et les matières qu’il a choisi d’utiliser dans les produits textile-habillement de sa collection intégrant une démarche mode durable et RSE
E3-1 : Mise en situation professionnelle simulée : Production d’un dossier technique en réponse à un cahier des charges
L’épreuve de mise en situation professionnelle simulée permet d’évaluer le niveau de maîtrise des compétences mises en œuvre par le candidat au travers d’un projet professionnel : Sur la base d’un cahier des charges, le candidat doit produire un dossier technique sous forme d’un projet professionnel : le dossier technique sera suffisamment complet pour permettre la mise en production de tous ses modèles de la collection textile-habillement
E3.2 : Mise en situation professionnelle reconstituée avec jury : Présentation d’une collection de produits textile habillement
L’épreuve d’entretien avec le jury permet d’évaluer la capacité du candidat à solliciter et à combiner un ensemble de compétences relatives à la fabrication de prototypes de produits textile-habillement d’une collection. Cette mise en situation professionnelle reconstituée permettra également de vérifier la démarche d’éco conception du candidat.
Sur la base du dossier technique et des patronages réalisés, le candidat devra présenter devant un jury de professionnels les prototypes de sa collection de produits textile-habillement intégrant une démarche d’éco conception. Le jury pourra interroger le candidat sur ses connaissances et sur les compétences qu’il a mobilisé dans la fabrication de prototypes de produits textile-habillement.
E4.1 : Etude de cas : Lancement et gestion d’une production
L’épreuve de mise en situation professionnelle permet d’évaluer le niveau de maîtrise des compétences mises en œuvre par le candidat au travers d’une étude de cas.
Sur la base d’une étude de cas, le candidat devra rédiger un dossier de production sous forme d’un projet professionnel : le dossier de production sera suffisamment complet pour garantir la livraison de produits textile-habillement dans les délais imposés par la commande
E4.2 : Etude de cas : Gestion de projet de collection
L’épreuve de mise en situation professionnelle permet d’évaluer le niveau de maîtrise des compétences mises en œuvre par le candidat au travers d'une étude de cas.
Sur la base d’une étude de cas, le candidat devra analyser et proposer des solutions de pilotage d’un projet de développement de collection textile-habillement
E. 5 : Epreuve intégrative
L'épreuve intégrative prend la forme d’un entretien oral avec le jury et permet d’évaluer la capacité du candidat à solliciter et combiner un ensemble de compétences pour le développement d’une collection de produits textile habillement. Cet entretien vise à apporter au jury des compléments d’informations et/ou des éclairages sur les différents supports rendus par le candidat (Dossier recherches, dossier matières, dossier technique) et permet au jury d’apprécier les compétences du candidat contextualisées.
Également, cette épreuve intégrative permet de vérifier le niveau de connaissances et de maîtrise technique du candidat pour le poste de “Modéliste Développeur produit”, sa posture professionnelle et sa capacité à évoluer dans le métier visé.
RNCP37755BC01 - Étudier un projet de collection de produits textile-habillement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C1.1 : ANALYSER le cahier des charges et/ou la commande client en fonction des éléments fournis (contraintes techniques, exigences, brief client ou de bureau de style, attentes, besoins, objectifs) pour pouvoir définir les orientations du projet de collection C1.2 : DIVERSIFIER les recherches sur les tendances du secteur de la mode en multipliant les sources d’inspiration afin de définir des choix stylistiques et une orientation éco responsable de la collection C1.3 : SELECTIONNER les tissus et les matières utilisés pour les produits textile-habillement de la collection en réponse au cahier des charges et/ou à la commande client et en cohérence avec les tendances, la cible, le positionnement de la collection et des critères d’écoconception C1.4 : CRÉER les modèles de la collection de produits textile – habillement sous forme de croquis en réponse à l’étude des tendances, en cohérence avec la cible et le positionnement de la collection, tout en veillant à l’équilibrage et à la démarche d’écoconception C1.5 : INTERPRÉTER la proposition de collection avec des silhouettes et des dessins techniques réalisés à l’aide des logiciels Illustrator et Photoshop en vue du lancement de la production C1.6 : CONCEVOIR un plan de collection en intégrant les dessins techniques, les gammes matières, les gammes couleurs et les gamme fournitures, et en créant le référencement des produits textile-habillement |
E.1 : Mise en situation professionnelle simulée : Production d’un dossier de recherches en réponse à un cahier des charges Sur la base d’un cahier des charges et/ou d’un brief client décrivant une commande : Le candidat devra produire un dossier de recherches sous forme d’un projet professionnel : le dossier de recherches sera une synthèse écrite décrivant l’étude d’un projet de collection de produits textiles intégrant une démarche globale d’écoconception et RSE Support : Remise par le candidat d’un dossier de recherches faisant la synthèse écrite de l’ensemble de sa démarche de recherches
E.2 : Mise en situation professionnelle simulée : Présentation d’un plan de collection de produits textile habillement devant un jury Sur la base d’un cahier des charges et/ou d’un brief client décrivant une commande : Le candidat devra présenter devant un jury de professionnels son plan de collection sous forme d’un projet professionnel : le candidat exposera à l’oral son plan de collection de produits textile-habillement dans une démarche globale mode durable et RSE. Support : Exposé oral du plan de collection représentant tous les modèles de la collection textile-habillement |
RNCP37755BC02 - Développer et normaliser un produit textile – habillement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C2.1 : ANALYSER ET INTERPRÉTER les dessins/croquis de style des produits, en prenant en compte les indications/annotations du dossier de style et les matières proposées afin de pouvoir les transposer en patron (à plat) ou en modèle/prototype (en volume) C2.2 : CONCEVOIR LE PATRONAGE PAR MOULAGE DE TOILE SUR MANEQUIN de chacun des morceaux du produit textile – habillement pour analyse et retranscription sur papier du patron avec les différents réglages des mesures C2.3 : CONCEVOIR LE PATRONAGE PAR TRACE ou COUPE A PLAT des différentes bases en taille 38 industrielle en estimant les cotations et les aisances d'après le tableau AFNOR en effectuant les différentes transformations techniques des bases afin de pouvoir réaliser toutes sortes de patrons C2.4 : DIGITALISER le patronage sous format numérique en 2D & 3D avec le logiciel de MAO (Modélisation Assistée par Ordinateur) Lectra – Modaris V8 expert et permettant un patronage optimisé en termes de placement pour éviter le gâchis de papier et avoir un aperçu réaliste de la création vestimentaire C2.5 : MODELISER le patronage sous format numérique pour créer des visuels en 3D, grâce à un avatar avec remplissage de la matière utilisée, avec des photos et des vidéos, permettant d’avoir un rendu visuel parfait du prototype avant sa confection C2.6 : ÉTABLIR DES FICHES TECHNIQUES à destination du prototypiste mentionnant les caractéristiques des matières utilisées et les conseils de montage et de traitement des matières pour chaque pièce du produit textile-habillement à réaliser en vue de sa production |
E2.1 : Mise en situation professionnelle simulée : Modélisation de produits textile-habillement Sur la base de croquis de style : Le candidat devra réaliser la modélisation des créations de la collection selon les 4 techniques de patronage en conformité avec le barème de mensurations donné :
Support : Patronages réalisés selon les différentes techniques de modélisation
E2.2 : Mise en situation professionnelle simulée : Production d’un dossier matières en réponse à un cahier des charges Sur la base d’un cahier des charges et/ou d’un brief client décrivant une commande : Le candidat devra produire un dossier matières sous forme d’un projet professionnel : le candidat présentera à l’oral un dossier sur les tissus et les matières qu’il a choisi d’utiliser dans les produits textile-habillement de sa collection intégrant une démarche mode durable et RSE Support : Remise par le candidat d’un dossier matières en français et traduit en anglais |
RNCP37755BC03 - Industrialiser un patronage & Fabriquer un produit textile – habillement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C3.1 : ETABLIR LE DOSSIER TECHNIQUE en français et en anglais à destination des fournisseurs et des sites de production pour la fabrication de tous les modèles de la collection dans le respect des normes rédactionnelles et du cahier des charges C3.2 : FABRIQUER LE PROTOTYPE (ou modèle) en procédant aux opérations de préparation, de couture manuelle et/ou sur machine, de montage et d’assemblage des différentes pièces du produit textile tout en contrôlant le bien aller du vêtement C3.3 : EVALUER les conformités techniques et qualitatives du prototype par rapport au modèle de base et aux indications du cahier technique à tous les niveaux de prototype (premier prototype, second prototype, prototype de production) afin de valider le lancement de la production en petite ou grande série C3.4 : APPORTER son expertise sur la mise au point du modèle lors des revues de prototypes des essayages en ayant un œil critique et constructif, et en étant force de proposition sur des solutions techniques et qualitatives auprès des équipes Style/Achats et des fournisseurs pour le bien aller du vêtement C3.5 : REALISER LA GRADATION DES PATRONAGES SUR LOGICIEL Modaris à partir des croquis (dessin ou DAO) afin d’obtenir les éléments du patronage dans les tailles supérieures ou inférieures au patron de base et selon une gradation qui respecte les tableaux de mesures pour les différentes tailles d’un produit textile – habillement C3.6 : TRANSMETTRE à l’équipe de développeurs du produit les corrections manuelles sur le patronage et/ou les retranscriptions sur le logiciel MAO Lectra V8 à partir du contrôle de grade qualité et des propositions de solutions techniques formulées lors des essayages pour validation de la production |
E3-1 : Mise en situation professionnelle simulée : Production d’un dossier technique en réponse à un cahier des charges Sur la base d’un cahier des charges : Le candidat doit produire un dossier technique sous forme d’un projet professionnel : le dossier technique sera suffisamment complet pour permettre la mise en production de tous les modèles de la collection textile-habillement Support : Remise par le candidat d’un dossier technique en français et traduit en anglais
E3.2 : Mise en situation professionnelle reconstituée avec jury : Présentation d’une collection de produits textile habillement Sur la base d’un cahier des charges et/ou d’une commande client : Le candidat devra présenter devant un jury de professionnels les prototypes de sa collection de produits textile-habillement intégrant une démarche d’éco conception Support : Présentation des prototypes fabriqués par le candidat correspondant à 3 silhouettes complètes et équilibrées (homme et/ou femme et/ou enfant |
RNCP37755BC04 - Gérer la production d’une collection de produits textile – habillement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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C4.1 : EVALUER la charge de travail afin de pouvoir mener plusieurs tâches en parallèle et garantir la livraison des produits finis à temps : gérer les priorités dans le respect des calendriers de collection et des priorités de production des modèles textile-habillement, s'assurer de la logistique avec et entre les fournisseurs, superviser les envois et la réception des différents prototypes, du matériel et des échantillons C4.2 : DETERMINER le prix de revient d’un produit textile-habillement en fonction de sa composition et de son coût de fabrication, permettant de négocier les coûts de production et de prendre des décisions sur d’éventuelles modifications de fabrication du produit en garantissant la qualité des produits C4.3 : VALIDER les modèles pour lancer la fabrication du produit textile-habillement, dans le respect du planning, de la faisabilité, des exigences techniques, des contraintes économiques et des choix de production de la collection C4.4 : MANAGER en mode collaboratif l’ensemble de l’équipe responsable de la production de la collection (prototype, façonnier, usines) et les différents services internes ou externes (atelier de prototypes, qualité, RSE, achats, marketing, communication logistique, juridique, financier et fournisseurs), en communiquant au quotidien en français et en anglais, tout en prenant en compte les adaptations et accessibilités nécessaires pour tout collaborateur en situation de handicap C4.5 : JUGER de la qualité et de la conformité du produit textile-habillement par rapport au cahier des charges et/ou à la suite de retours clients et apporter son expertise technique auprès des différents intervenants en étant force de proposition sur les actions correctives à mener C4.6 : QUALIFIER les fournisseurs et les façonniers en fonction des spécificités du pays de fabrication et en veillant à leurs engagements RSE pour la fabrication du produit textile habillement |
E4.1 : Etude de cas sur le lancement et la gestion d’une production Sur la base d’une étude de cas : Le candidat devra rédiger un dossier de production sous forme d’un projet professionnel : le dossier de production sera suffisamment complet pour garantir la livraison de produits textile-habillement dans les délais imposés par la commande Support : Rédaction sur un sujet de production de produit textile-habillement
E4.2 : Etude de cas sur une gestion de projet de développement de collection Sur la base d’une étude de cas : Le candidat devra analyser et proposer des solutions de pilotage d’un projet de collection textile-habillement en termes de management, d’organisation, de communication, d’engagement qualité et de prévention des risques environnementaux et sociaux liés à la fabrication des produits textile-habillement d’une collection Support : Rédaction sur un sujet de gestion de projet de développement de collection textile-habillement |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences de la certification "Modéliste Développeur produit" est validé indépendamment et acquis définitivement.
La certification "Modéliste Développeur produit" est obtenue (hors VAE) dès la validation cumulée des 4 blocs de compétences qui la constitue et par le passage de l’épreuve intégrative.
Un parchemin de certification est délivré.
Secteurs d’activités :
Dans un contexte de mondialisation globale, le secteur du textile-habillement en France cherche à se différencier par l’innovation, la qualité, et l’écoconception. Après avoir perdu au cours des dernières décennies les deux tiers de ses effectifs salariés et plus de la moitié de sa production pour des raisons d’optimisation des coûts, l’industrie textile-habillement se reconstruit peu à peu sur le territoire français sur des nouveaux créneaux de marché. Dans le textile et l’habillement, les importations restent la norme mais le retour de la production locale est bien réelle.
Reconnue depuis longtemps pour son savoir-faire haut de gamme, l’industrie de la mode et du luxe perpétue son image et réalise de bons résultats : la France est le premier acteur mondial du secteur, 25% des ventes mondiales de produits de luxe sont réalisées par des entreprises françaises avec un chiffre d’affaires qui progresse de 4 à 5% par an (source France Industrie).
La filière mode-habillement doit assumer la responsabilité de son impact environnemental et s’engager plus intensément dans la transition écologique tout au long de sa chaîne de développement d’un produit textile-habillement. Aussi, elle a repéré des changements possibles sur ses modèles de production et sur le cycle de vie d’un produit textile-habillement tout en alliant économie et respect de l’environnement tels que :
- L’amélioration de la consommation énergétique (notamment grâce à la relocalisation de la production)
- La diminution des invendus de produits textile-habillement
- L’éco-conception (durabilité, packaging, transports, recyclage…)
Type d'emplois accessibles :
Le modéliste développeur produit dispose d'une polyvalence de connaissances et de compétences qui lui permettent d'intégrer des postes dans la conception du produit textile habillement jusqu'à la production
- Modéliste Développeur produit, Modéliste, Modéliste gradation, Modéliste normalisation, Modéliste série, Modéliste patronnier-ère CAO 2D/3D, Prototypiste
- Modéliste créateur, Modéliste styliste, Modéliste en bureau d'études, Modéliste indépendant
- Responsable de fabrication, Chef d’atelier, Responsable de bureau d’étude, Responsable de production
- Chef de services des études, Responsable des méthodes, Responsable qualité et conformité produit
Code(s) ROME :
- H1205 - Études - modèles en industrie des matériaux souples
- L1502 - Costume et habillage spectacle
- B1803 - Réalisation de vêtements sur mesure ou en petite série
- H2412 - Patronnage - gradation
- H2505 - Encadrement d''équipe ou d''atelier en matériaux souples
Références juridiques des règlementations d’activité :
Aucune habilitation n’est nécessaire pour exercer les activités visées.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 4 au minimum.
Le candidat doit présenter son projet professionnel et ses motivations pour le métier de "Modéliste Développeur produit"
Dans le cas où les candidats ne disposeraient pas du diplôme ou de la certification professionnelle prérequis, ils ont cependant la possibilité de déposer un dossier de validation des acquis pédagogiques, professionnels et personnels en vue d’obtenir une dérogation.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Néant
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé au minimum de trois personnes dont :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé au minimum de trois personnes dont :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé au minimum de trois personnes dont :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé au minimum de trois personnes dont :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé au minimum de trois personnes dont :
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 19-07-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 11 | 0 | 80 | 80 | - |
2020 | 14 | 0 | 69 | 62 | 62 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esimode.fr/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
EDUSERVICES | 52282368100047 | Est ajouté | 28-09-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34517 | Modéliste |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :