L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
15426 : Football
15436 : Éducation sportive
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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FEDERATION FRANCAISE FOOTBALL - FFF | 30374248000062 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification a pour objectif d'encadrer l'activité du football contre rémunération dans les clubs amateurs affiliés au sein de la Fédération Française de Football.
Cette certification fait par ailleurs partie intégrante de la filière de formation de la FFF et permet d'accéder aux diplômes supérieurs tels que le Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse et de l'Education Physique et Sportive mention Football, le TFP d'Entraineur Formateur de Football et le TFP d'Entraineur Professionnel de Football.
Activités visées :
Participation à la conception du projet éducatif du club ou de la structure
Mise en œuvre du projet éducatif du club
Conception du projet sportif du club
Mise en place d’une stratégie de formation continue
Conception de plans d’entraînement annuels
Préparation des actions d’entraînement
Evaluation de l’efficacité de l’entrainement
Direction, en sécurité, des séances d’entraînement
Organisation de son action pédagogique
Suivi de la progressivité de l’acquisition des objectifs d’apprentissage
Evaluation de l’impact des actions d’entraînement
Conception d’un projet de jeu
Organisation d’un système de compétition
Préparation des joueurs à la compétition
Gestion du déroulement du match
Gestion de l’après match
Compétences attestées :
Participer à la conception du projet éducatif du club ou de la structure en contribuant au diagnostic stratégique du club ou de la structure et de son environnement, en animant des réunions d’information, et en prenant les dispositions nécessaires pour permettre l’inclusion de tous les intervenants, y compris en situation de handicap afin d’inscrire ses activités et son projet dans les valeurs portées par la pratique sportive et le football.
Concourir à la mise en œuvre du projet éducatif du club ou de la structure en animant des actions éducatives, en participant à la lutte contre la violence et toutes formes de discrimination, ainsi qu’à la prévention contre le dopage et les conduites addictives et à risque, afin de respecter le projet éducatif établi.
Concevoir le projet sportif du club ou de la structure en formalisant les buts et objectifs, en analysant les singularités des différentes pratiques et équipes, en positionnant le projet dans son environnement et en choisissant les différents outils d’évaluation du projet.
Engager une stratégie de formation continue auprès des éducateurs et des différents acteurs de l’association sportive ou de la structure, en réalisant un état des lieux de leur formation, en leur présentant les différents dispositifs de formations fédérales, en les aidant à construire leur plan de formation et en organisant leur formation continue afin de leur permettre de développer leurs compétences.
Concevoir des plans d’entrainement annuels en déterminant les cycles de développement et les cycles de récupération, en déterminant les buts et objectifs alloués aux différents cycles de développement, en les organisant en fonction des catégories d’âge, des niveaux de jeu et des particularités de l’environnement et en respectant l’intégrité physique et morale des joueurs, et en prenant le cas échéant les dispositions nécessaires relatives à une situation de handicap, afin de construire des cycles d’entrainement coïncidant avec les objectifs pédagogiques.
Agencer le planning des entrainements en prévoyant les besoins en termes de matériel pédagogique, en envisageant différentes approches pédagogiques et en définissant les charges d’entrainement afin de proposer des séances efficaces respectant l’intégrité physique et morale des joueurs.
Evaluer l’efficacité de l’entrainement, en définissant les différents critères attestant son efficience et en utilisant les outils adaptés pour évaluer ces critères.
Veiller au bon déroulé des séances d’entrainement, en harmonisant les séances avec les cycles de développement et en veillant aux conditions de sécurité, afin de garantir l’atteinte des objectifs d’apprentissage tout en respectant l’intégrité physique et morale des joueurs.
Organiser son action pédagogique au niveau de la séance en aménageant des espaces pédagogiques appropriés induisant une réponse motrice efficace, et en organisant des groupes pédagogiques.
Veiller à la progressivité de l’acquisition des objectifs d’apprentissage, en identifiant avec précision les difficultés du joueur/du groupe, en proposant des solutions adéquates afin de s’adapter aux évolutions d’apprentissage.
Evaluer l’impact des actions d’entraînement en formalisant des bilans de compétence des joueurs, en leur présentant des bilans pédagogiques, et en établissant régulièrement des rapports d’activité.
Concevoir un projet de jeu adapté à l’équipe en déterminant une philosophie de compétition, en adaptant les systèmes de jeu aux caractéristiques des joueurs et de l’équipe, en organisant la mise en place des équipes sur le plan collectif et en respectant l’intégrité physique et morale des joueurs.
Organiser le système de compétition en structurant le système de jeu, en procédant aux choix tactiques et stratégiques et en construisant des outils d’observation et d’analyse du match afin d’atteindre les buts et objectifs préalablement définis.
Préparer mentalement les joueurs à la compétition en les conseillant à l’approche des différentes échéances sportives, en animant des réunions de préparation aux matchs, en prenant les dispositions nécessaires liées à une situation de handicap, afin qu’ils soient dans les meilleures conditions.
Diriger les joueurs et l’équipe pendant la rencontre, en apportant les adaptations opportunes imposées par l’évolution du match, en adoptant une communication non violente et une posture adéquate et en respectant les conditions de sécurité nécessaires afin de garantir le bon déroulement du match et de la compétition.
Gérer l’après-match, en régulant les comportements d’après match, en réalisant des bilans de match et de la compétition sur le plan individuel et collectif, en formalisant des bilans par cycle et en fin de saison afin de se projeter dans la future saison.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelles.
Études de cas.
Rapport de stage.
RNCP37758BC01 - Mettre en œuvre le projet sportif dans un club ou une structure de football au minimum de niveau régional (U15 à Seniors)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Participer à la conception du projet éducatif du club ou de la structure en contribuant au diagnostic stratégique du club ou de la structure et de son environnement et en animant des réunions d’information, et en prenant les dispositions nécessaires pour permettre l’inclusion de tous les intervenants, y compris en situation de handicap, afin d’inscrire ses activités et son projet dans les valeurs portées par la pratique sportive et le football. Concourir à la mise en œuvre du projet éducatif du club ou de la structure en animant des actions éducatives, en participant à la lutte contre la violence et toutes formes de discrimination et ainsi qu’à la prévention contre le dopage et les conduites addictives et à risque afin de respecter le projet éducatif établi. Concevoir le projet sportif du club ou de la structure en formalisant les buts et objectifs, en analysant les singularités des différentes pratiques et équipes, en positionnant le projet dans son environnement et en choisissant les différents outils d’évaluation du projet. Engager une stratégie de formation continue auprès des éducateurs et des différents acteurs de l’association sportive ou de la structure, en réalisant un état des lieux de leur formation, en leur présentant les différents dispositifs de formations fédérales, en les aidant à construire leur plan de formation et en organisant leur formation continue afin de leur permettre de développer leurs compétences. |
Rédaction d'écrits, présentation orale et entretien avec le jury. |
RNCP37758BC02 - Entraîner, en sécurité, une équipe au minimum de niveau régional (U15 à Seniors)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir des plans d’entrainement annuels en déterminant les cycles de développement et les cycles de récupération, en déterminant les buts et objectifs alloués aux différents cycles de développement, en les organisant en fonction des catégories d’âge, des niveaux de jeu et des particularités de l’environnement et en respectant l’intégrité physique et morale des joueurs, et en prenant le cas échéant les dispositions nécessaires relatives à une situation de handicap, afin de construire des cycles d’entrainement coïncidant avec les objectifs pédagogiques. Agencer le planning des entrainements en prévoyant les besoins en termes de matériel pédagogique, en envisageant différentes approches pédagogiques et en définissant les charges d’entrainement afin de proposer des séances efficaces respectant l’intégrité physique et morale des joueurs. Evaluer l’efficacité de l’entrainement, en définissant les différents critères attestant son efficience et en utilisant les outils adaptés pour évaluer ces critères. Veiller au bon déroulé des séances d’entrainement, en harmonisant les séances avec les cycles de développement et en veillant aux conditions de sécurité, afin de garantir l’atteinte des objectifs d’apprentissage tout en respectant l’intégrité physique et morale des joueurs. Organiser son action pédagogique au niveau de la séance en aménageant des espaces pédagogiques appropriés induisant une réponse motrice efficace, et en organisant des groupes pédagogiques. Veiller à la progressivité de l’acquisition des objectifs d’apprentissage, en identifiant avec précision les difficultés du joueur/du groupe, en proposant des solutions adéquates afin de s’adapter aux évolutions d’apprentissage. Evaluer l’impact des actions d’entraînement en formalisant des bilans de compétence des joueurs, en leur présentant des bilans pédagogiques, et en établissant régulièrement des rapports d’activité. |
Productions de dossiers, présentations orales, production et direction d'une séance d'entrainement et entretiens avec le jury. |
RNCP37758BC03 - Diriger, en sécurité, une équipe au minimum de niveau régional (U15 à Seniors)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir un projet de jeu adapté à l’équipe en déterminant une philosophie de compétition, en adaptant les systèmes de jeu aux caractéristiques des joueurs et de l’équipe, en organisant la mise en place des équipes sur le plan collectif et en respectant l’intégrité physique et morale des joueurs. Organiser le système de compétition en structurant le système de jeu, en procédant aux choix tactiques et stratégiques et en construisant des outils d’observation et d’analyse du match afin d’atteindre les buts et objectifs préalablement définis. Préparer mentalement les joueurs à la compétition en les conseillant à l’approche des différentes échéances sportives, en animant des réunions de préparation aux matchs, en prenant les dispositions nécessaires liées à une situation de handicap, afin qu’ils soient dans les meilleures conditions. Diriger les joueurs et l’équipe pendant la rencontre, en apportant les adaptations opportunes imposées par l’évolution du match, en adoptant une communication non violente et une posture adéquate et en respectant les conditions de sécurité nécessaires afin de garantir le bon déroulement du match et de la compétition. Gérer l’après-match, en régulant les comportements d’après match, en réalisant des bilans de match et de la compétition sur le plan individuel et collectif, en formalisant des bilans par cycle et en fin de saison afin de se projeter dans la future saison. |
Productions et présentations de dossiers avec entretien avec le jury. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L'obtention de la certification est conditionnée par la validation de l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Les activités s’exercent dans le cadre associatif au sein des clubs de football affiliés à une association membre de la FIFA, dans toute structure dépendant d'une association membre de la FIFA, au sein de structures du secteurs associatif, et dans le cadre de la fonction publique territoriale ou d'Etat.
Type d'emplois accessibles :
Entraineur de Football
Conseiller Technique Départemental
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
Code du sport article L212-1 :
« Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique et sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l’article L 212.2 du présent code, les titulaires d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification :
1° Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l’activité considérée
2° Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues au II de l’article L 335-6 du code de l’éducation (…) »
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit au moment de son entrée en formation :
- être âgé de 18ans révolus ;
- être licencié à la Fédération Française de Football pour la saison en cours ;
- être titulaire du PSC1 ou de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS)
- être titulaire du TFP de Moniteur de Football obtenu après le 2 avril 2008
-
Ou être enseignant à l’Education Nationale (titulaire du CAPE ou du CAPES ou du CAPEPS) et justifier de 5 années d’enseignement dans un établissement de l’EN (ou conventionné avec l’EN),
-
Ou être ou avoir été sportif de haut niveau de football inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport,
-
Ou avoir participé à 100 matchs en tant que joueur(se) dans les championnats des compétitions fédérales suivantes : Ligue 1 – Ligue 2 – National 1 – National 2 – National 3 – D1 Futsal – D1 Féminine – D2 Féminine
ou, -
Ou être titulaire du brevet d’Etat d’éducateur sportif du premier degré option football,
-
Ou être titulaire de Brevet Professionnel de la Jeunesse et des Sports, mention « football ».
-
Ou être titulaire d’au moins une U.C. du TFP d’Entraîneur de Football obtenue dans le cadre d’une demande de Validation des acquis de l’expérience.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Le candidat doit au moment de la certification finale :
- être âgé de 18 ans révolus,
- être licencié à la FFF pour la saison en cours,
- être titulaire de l’attestation fédérale de formation à l’arbitrage délivrée par la Fédération Française de Football,
- respecter les prérequis de diplôme ou d'expérience nécessaires à l'entrée en formation,
- avoir fait valider, durant la saison en cours, sa mise en situation professionnelle par le responsable pédagogique, sur la base des comptes rendus de visite du tuteur
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 7 personnes :
La moitié (50%) du jury plénier doit être composée de membres extérieurs (personne qualifiée, représentant(s) des salariés, représentant(s) des employeurs) à l’autorité délivrant la certification. Le jury plénier doit être composé à raison d’au moins un quart (25%) de représentants qualifiés des professions. Le président du jury plénier n’est pas comptabilisé dans la parité entre, d’une part, les membres de la FFF, et d’autre part, les membres extérieurs. Il s’ajoute à la composition établie. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 7 personnes :
La moitié (50%) du jury plénier doit être composée de membres extérieurs (personne qualifiée, représentant(s) des salariés, représentant(s) des employeurs) à l’autorité délivrant la certification. Le jury plénier doit être composé à raison d’au moins un quart (25%) de représentants qualifiés des professions. Le président du jury plénier n’est pas comptabilisé dans la parité entre, d’une part, les membres de la FFF, et d’autre part, les membres extérieurs. Il s’ajoute à la composition établie. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 7 personnes :
La moitié (50%) du jury plénier doit être composée de membres extérieurs (personne qualifiée, représentant(s) des salariés, représentant(s) des employeurs) à l’autorité délivrant la certification. Le jury plénier doit être composé à raison d’au moins un quart (25%) de représentants qualifiés des professions. Le président du jury plénier n’est pas comptabilisé dans la parité entre, d’une part, les membres de la FFF, et d’autre part, les membres extérieurs. Il s’ajoute à la composition établie. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 7 personnes :
La moitié (50%) du jury plénier doit être composée de membres extérieurs (personne qualifiée, représentant(s) des salariés, représentant(s) des employeurs) à l’autorité délivrant la certification. Le jury plénier doit être composé à raison d’au moins un quart (25%) de représentants qualifiés des professions. Le président du jury plénier n’est pas comptabilisé dans la parité entre, d’une part, les membres de la FFF, et d’autre part, les membres extérieurs. Il s’ajoute à la composition établie. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 7 personnes :
La moitié (50%) du jury plénier doit être composée de membres extérieurs (personne qualifiée, représentant(s) des salariés, représentant(s) des employeurs) à l’autorité délivrant la certification. Le jury plénier doit être composé à raison d’au moins un quart (25%) de représentants qualifiés des professions. Le président du jury plénier n’est pas comptabilisé dans la parité entre, d’une part, les membres de la FFF, et d’autre part, les membres extérieurs. Il s’ajoute à la composition établie. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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22/08/2012 |
Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé " Entraîneur de football " avec effet au 02 janvier 2008 jusqu'au 22 août 2015. |
Date de décision | 19-07-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 323 | 15 | 91 | 54 | - |
2020 | 353 | 7 | 89 | 57 | 47 |
2019 | 309 | 13 | 94 | 53 | 51 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35614 | Entraineur de football |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :