L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

111 : Physique-chimie

200 : Technologies industrielles fondamentales

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

Icon formacode

Formacode(s)

22854 : Matériau produit chimique

23054 : Travail matériau

23546 : Résistance matériau

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

111 : Physique-chimie

200 : Technologies industrielles fondamentales

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

22854 : Matériau produit chimique

23054 : Travail matériau

23546 : Résistance matériau

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES (UTT) 19101060200032 UTT https://www.utt.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le plan de programmation des emplois et des compétences publié en 2019 identifie quatre métiers qui seront centraux dans la mise en place de la transition énergétique. L’un de ces métiers est l’ingénieur en génie des matériaux : « l’expert en propriétés des matériaux a toujours été recherché, mais la transition énergétique lui donne un rôle nouveau, en tout cas accru, voire décisif. Modélisation multiphysique, électrochimie des batteries, autant de compétences qui seront de plus en plus nécessaires dans les transports, l’automobile, l’aéronautique, le stockage des énergies. » En effet, la prise en compte de l’épuisement des ressources en matériaux (abondance des matériaux) et des difficultés d’accès à ceux-ci (criticité des matériaux) alors même que nous n’avons jamais eu autant besoin de matériaux pour déployer la transition énergétique impose de mettre en place une véritable économie circulaire des matériaux – nécessitant la mise en œuvre d’une véritable analyse de cycle de vie des matériaux allant de leur (éco)-conception à leur recyclage.

En outre, les récentes crises mondiales, qu’elles soient sanitaires ou géopolitiques, ont mis en lumière le besoin de retrouver une forme de souveraineté dans certains secteurs stratégiques de l’industrie, comme la microélectronique ou l’énergie. Dans ces secteurs, les matériaux et les procédés industriels qui leur sont associés jouent un rôle central. Le besoin d’ingénieur matériaux maîtrisant aussi bien les aspects les plus techniques et scientifiques des matériaux que leurs interactions avec l’homme et la société est donc réel.

Dans ce contexte, les ingénieurs titulaires de la certification Matériaux de l’UTT sont capables de caractériser les différentes propriétés des matériaux. Ils peuvent ainsi intégrer les secteurs d’activité allant des high techs (microélectronique, stockage de l’énergie, technologies quantiques…) aux low techs pour améliorer les performances physico-chimiques des matériaux et des procédés de traitement et de fabrication des produits issus de l’industrie. Cette expertise leur permet d’analyser avec finesse le cycle de vie d’un produit pour identifier, dans sa chaine de valeur, les indicateurs qui permettront de diminuer l’impact environnemental et de développer une écoconception, contribuant ainsi à une soutenabilité de l’activité industrielle. Cette certification permet à leurs titulaires de contribuer aux innovations dans les secteurs technologiques de pointe. Elle offre une vision précise de l’incidence des matériaux et des procédés de fabrication associés, sur l’économie et les échanges mondiaux. Elle permet d’identifier les impacts sociaux et environnementaux qui sont générés. Les circuits d’approvisionnement en matériaux et produits manufacturés doivent être compris et maîtrisés pour sécuriser les approvisionnements, garantir la qualité et identifier les impacts. Le titulaire de la certification Matériaux maitrise les compétences à même d’accompagner les entreprises dans le processus de sélection et d’achat des matériaux, de modélisation et de caractérisation des propriétés et des processus de fabrication afin d’optimiser la chaine de valeur et de contribuer ainsi à la rentabilité d’une activité industrielle responsable.

Activités visées :

Dans le cadre de son emploi, l’ingénieur UTT de la spécialité Matériaux met en œuvre un ensemble d’activités professionnelles :

Montage et pilotage d’un projet dans un cadre industriel, entrepreneurial ou de recherche

Mise en place et suivi des indicateurs de performance et des impacts environnementaux pour piloter et communiquer sur l’amélioration continue sur les propriétés des matériaux

Mise en place d’une veille technologique, technique, réglementaire, fonctionnelle et environnementale dans les domaines du génie des matériaux

Management de l’innovation responsable dans la conception des matériaux

Création de valeur pour répondre aux besoins de la société, d’un marché, d’une organisation ou d’un projet de recherche scientifique en considérant les objectifs de soutenabilité

Création et gestion d’entreprise

Accompagnement à la prise de décision grâce à l’exploitation de données issues de l’environnement numérique

Mise en place d’un protocole de mesures des propriétés d’un matériau en lien avec les objectifs visés par l’analyse et intégrant les contraintes liées à la soutenabilité

Validation des mesures physiques d’un matériau par le contrôle de la cohérence des protocoles et des résultats obtenus

Sécurisation des process expérimentaux de mesure des qualités d’un matériau par la rédaction d’un rapport d’analyses d’essais physico-chimique

Présentation d’une synthèse regroupant l’ensemble des travaux de caractérisation et de leurs conclusions à destination du client

Identification du besoin industriel sous forme de propriétés physico-chimiques d’un matériau

Mise en place d’une veille technologique et scientifique (état de l’art) pour répondre à un besoin identifié en génie des matériaux

Élaboration d’une réponse innovante et soutenable à partir de l’analyse d’un état de l’art ciblé sur les attentes industrielles en génie des matériaux

Formalisation de la réponse par la construction d’un modèle théorique de matériau ou de process industriel

Construction d’un appel d’offres pour la fourniture de matériaux sur la base d’un cahier des charges prenant en compte les contraintes économiques, réglementaires et environnementales

Analyse de la réponse fournisseur sur une base multicritères pour une offre en matériaux ou en produits manufacturés en prenant en compte l’impact environnemental

Négociation avec les fournisseurs de matériaux ou des produits manufacturés à partir des exigences du cahier des charges

Gestion des risques associés à la chaîne d’approvisionnement en matériaux ou produits manufacturés

Identification des contraintes, normes et impacts environnementaux associés à la chaîne de valeur pour identifier les indicateurs environnementaux pertinents

Proposition d’alternatives ayant un impact environnemental réduit sans diminution de la qualité du produit industriel

Présentation d’une proposition d’écoconception d’un produit, claire et argumentée, pour faciliter la prise de décision

Mise en place d’un protocole scientifique pour la simulation numérique des propriétés physico-chimiques d’un matériau

Présentation d’un rapport d’analyse des résultats de la simulation numérique présentant les incertitudes et les erreurs associées pour sécuriser les prédictions du comportement d’un matériau

Identification des leviers d’amélioration du procédé de fabrication d’un matériau et de réduction des impacts environnementaux

Étude de faisabilité pour répondre à la proposition de modification du processus de fabrication industrielle

Identification des sources de données utiles et pertinentes à l’analyse d’un processus industriel de production ou de transformation de matériaux prenant en compte les indicateurs environnementaux

Mise en place d’un protocole d’audit d’un système de production ou de transformation industrielle par l’identification des indicateurs qualité et des sources de non-qualité

Sécurisation de la qualité des approvisionnements en matériaux du système de production industrielle par les fournisseurs

Mise en place d’un suivi qualité du processus de fabrication ou de transformation de matériaux par la formalisation des résultats d’audit

Compétences attestées :

La certification d’ingénieur en Matériaux de l’Université de technologie de Troyes atteste l’ensemble des compétences suivantes :

Piloter et gérer les ressources humaines pour la mise en œuvre d’un projet de développement d’une solution en génie des matériaux

Optimiser le rapport coût/performance/délais d’un projet de génie des matériaux

Évaluer les risques et les impacts environnementaux d’un projet de génie des matériaux

Concevoir et planifier les essais pour valider les performances d’un matériau ou d’un procédé industriel de traitement d’un matériau au regard des normes attendues ou exigées

Formaliser le besoin en matériau ou procédé industriel de traitement d’un matériau exprimé par un client

Caractériser les propriétés physico-chimiques d’un matériau en établissant un plan d’expérience

Rédiger et présenter une synthèse regroupant les travaux d’analyse et de caractérisation d’un matériau pour une prise de décision

Analyser le besoin et rédiger le cahier des charges pour la conception d’un matériau ou d’un procédé de traitement d’un matériau

Réaliser un état de l’art des méthodes industrielles de conception d’un matériau ou des procédés de traitement des matériaux

Identifier et formaliser les points d’amélioration d’un matériau ou d’un procédé de traitement d’un matériau avec un objectif de soutenabilité

Proposer et faire valider au client les propositions d’amélioration du procédé de conception d’un matériau

Réaliser un prototype de matériau ou de procédé de traitement des matériaux répondant au besoin exprimé

Analyser le besoin d’une entreprise en approvisionnement de matériaux ou de produits manufacturés par la rédaction d’un cahier des charges

Réaliser le sourcing et sélectionner des fournisseurs en matériaux en prenant en compte les critères environnementaux

Faire un appel d’offres et négocier avec les fournisseurs pour définir les modalités du contrat en termes de coût, qualité, délai et conditions de paiement

Assurer le suivi d’une commande et veiller à la conformité de la commande, au respect des délais et gérer les litiges

Identifier, analyser et communiquer sur les risques associés à la chaîne d’approvisionnement en matériaux de l’entreprise

Opérer des choix afin d’optimiser la chaîne d’approvisionnement en matériaux d’une entreprise

Réaliser une étude d’impact environnemental à partir de l’analyse de la chaîne de valeur d’un matériau ou d’un procédé industriel de traitement des matériaux

Réduire l’impact environnemental à partir de l’analyse du cycle de vie d’un matériau ou d’un procédé industriel de traitement ou de conception d’un matériau

Mettre en œuvre des leviers d’amélioration du produit, du procédé ou du système industriel et transmettre aux équipes les bonnes pratiques d’écoconception afin de réduire l’impact environnemental

Développer des modèles théoriques et numériques pour simuler les propriétés des matériaux en fonction l’application visée

Proposer une démarche d’écoconception en optimisant les étapes du procédé de fabrication d’un matériau existant

Concevoir ou améliorer une procédure qualité d’un procédé de fabrication d’un matériau

Réaliser l’audit d’un système industriel de production ou de transformation de matériaux pour identifier les causes de la perte de qualité et émettre des préconisations

Mettre en place des indicateurs de qualité afin de fiabiliser le système industriel de production ou de transformation de matériaux

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation comprennent la vérification des acquis d’apprentissage par des méthodes classiques (en contrôle continu et examens médians et finaux) mais également mobilisées dans la mise en œuvre des compétences par le biais de mises en situation variées.

Chaque modalité d’évaluation respecte les principes de l’alignement pédagogique et se réfère aux critères d’évaluation définis et spécifiques à chaque compétence.

Il peut donc s’agir :

D’examens écrits individuels

De Quizz

De cas pratiques

De travaux individuels ou collectifs et de leur restitution (rapports ou présentations)

De compte-rendu de Travaux Pratiques 

D’entretiens

De projets dans les enseignements

De projets transversaux et personnels

D’Études de cas (rapports ou présentations)

D’évaluations des périodes en entreprise(s)

Pour les candidats à la certification en situation de handicap, des aménagements dans les modalités d’évaluation pourront être mis en place.

RNCP37788BC01 - Piloter un projet d'innovation dans un cadre industriel, entrepreneurial ou de recherche, en garantissant l'atteinte des objectifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Animer les équipes, piloter les ressources et évaluer les risques pour mener à bien un projet en en intégrant les contraintes et en répondant aux besoins exprimés

Garantir un processus de qualité, évaluer les performances et les impacts du système et proposer des marges d'amélioration

Concevoir des modèles et des technologies originales sur la base d'une démarche scientifique animée par une curiosité et une ouverture intellectuelle

Entreprendre et créer de la valeur à partir d'une opportunité, pour répondre aux besoins de la société, d'un marché, d'une organisation ou d'un projet de recherche scientifique

Explorer et/ou exploiter des données pour nourrir/conforter la prise de décision en s'appuyant sur des "environnements" et des pratiques autour du numérique

Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l'ensemble des composantes humaines et techniques

Considérer les contraintes technicoéconomiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables

Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive

Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité

Études de cas pratiques

Travaux collectifs et restitution

Entretiens techniques

Projets

Périodes d’immersion en entreprise

Participation au challenge innovation

RNCP37788BC02 - Caractériser et proposer des matériaux ou des procédés pour répondre à des besoins industriels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir un protocole de mesure des propriétés physico-chimiques et le mettre en œuvre

Quantifier la fiabilité de la mesure des propriétés physico-chimiques d’un matériau

Produire un rapport d’analyse d’essais physico-chimiques d’un matériau

Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques

Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive

Contrôle continu sous forme de tests, devoirs, exposés, travaux pratiques

Exposé oral

Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation)

Compte-rendu de Travaux Pratiques

Entretiens

Projets dans le cadre des activités d’apprentissage

Projets transversaux et personnels

Périodes d’immersion en entreprise

RNCP37788BC03 - Concevoir et prototyper les matériaux ou les procédés industriels à partir de la définition d’un cahier des charges et en concevant une méthode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rédiger un cahier des charges matériaux ou procédés en réponse à un projet industriel

Proposer une méthode de conception de matériau pour répondre à un projet industriel

Réaliser un prototype de matériau ou de procédé d’un projet industriel 

Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques

Considérer les contraintes technicoéconomiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables

Exposé oral

Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation)

Compte-rendu de Travaux Pratiques

Projets transversaux et personnels

Périodes d’immersion en entreprise

RNCP37788BC04 - Piloter des achats de matériaux et de produits manufacturés pour une entreprise industrielle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer la pertinence économique d’un matériau ou de produits manufacturés

Gérer la relation fournisseur pour l'approvisionnement d'une entreprise en matériaux et produits manufacturés

Sécuriser la chaîne d'approvisionnement, en matériaux et produits manufacturés, d'une entreprise

Considérer les contraintes technicoéconomiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables

Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive

Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel international pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité

Exposé oral

Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation)

Compte-rendu de Travaux Pratiques

Projets transversaux et personnels

Périodes d’immersion en entreprise

RNCP37788BC05 - Evaluer l’interaction d’un produit ou d’un système industriel avec l’environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Déterminer l’impact environnemental d’un produit, d'un système ou d’un projet industriel

Proposer des orientations pour la production industrielle à plus faible impact environnemental

Réaliser l'écoconception d'un produit industriel pour répondre aux normes environnementales

Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques

Considérer les contraintes technicoéconomiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables

Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive

Exposé oral

Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation)

Compte-rendu de Travaux Pratiques

Projets transversaux et personnels

Périodes d’immersion en entreprise

RNCP37788BC06 - Modéliser des matériaux ou des procédés pour simuler les comportements des matériaux sous certaines contraintes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Modéliser les propriétés physico-chimiques d’un matériau

Simuler les phénomènes physiques d’intérêt à l’aide des outils numériques adaptés

Valider les prédictions théoriques de comportement d’un matériau à l’aide de données existantes ou de mesures adaptées

Proposer des nouveaux procédés de fabrication industriels ou améliorer les procédés existants

Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l’ensemble des composantes humaines et techniques

Considérer les contraintes technicoéconomiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables

Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive

Exposé oral

Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation)

Compte-rendu de Travaux Pratiques

Projets transversaux et personnels

Périodes d’immersion en entreprise

RNCP37788BC07 - Améliorer la qualité (structurelle, physico-chimique) d’un produit afin d’en optimiser les procédés de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser un audit d’un système industriel de production ou de transformation de matériaux afin d’identifier les pistes pour améliorer la qualité d’un produit

Réaliser le suivi qualité d’un système industriel de production ou de transformation de matériaux

Réaliser le suivi qualité des fournisseurs d'un système industriel de production ou de transformation de matériaux

Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l'ensemble des composantes humaines et techniques

Considérer les contraintes technicoéconomiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables

Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive

Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité

Exposé oral

Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation)

Compte-rendu de Travaux Pratiques

Projets transversaux et personnels

Périodes d’immersion en entreprise

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour l’obtention de la certification, il faut valider :

- Les 7 blocs de compétences

- Un niveau CECRL B2+ en anglais, certifié par un test externe pour la voie FISE, et un niveau CECRL B1 certifié en anglais pour les voies FC et VAE 

- Un niveau CECRL B2 en français, certifié par un test externe, pour les étudiants candidats étrangers non francophones, pour les voies d’accès FISE, FC et VAE

- Un niveau CECRL B1 dans une autre langue vivante étrangère, certifié par un test externe, parmi les langues enseignées à l’UTT, pour les étudiants entrés en Tronc commun (post-bac), pour les voies d’accès FISE et FC

- Un semestre d’études ou de période en entreprise à l’international pour les voies FISE et FC

- Deux semestres d’immersion en milieu professionnel pour toutes les voies d’accès FISE, FC et VAE

Secteurs d’activités :

Chimie, parachimie, pharmaceutique

Biomédical et biomécanique

Construction, BTP

Energie

Industrie de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire et du transport militaire (automobile, aéronautique et spatial)

Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique

Emballage et conditionnement

Textile

Métallurgie

Fluides, éco-industries, environnement

Etudes et conseil

Recherche

Thermique et énergie

Electronique et optoélectronique grand public (télécommunications, informatique)

Nanomatériaux

Microélectronique

Joaillerie

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur matériaux

Ingénieur des services achat/vente

Ingénieur spécialisé en choix/emploi/économie/recyclage/cycle de vie des matériaux

Ingénieur de bureau d'études, ingénieur de bureau des méthodes

Ingénieur modélisation et simulation

Ingénieur projet matériaux

Ingénieur matériaux (choix, emploi, économie, recyclage), Recherche & Développement matériaux

Ingénieur qualité environnementale, procédés et environnement

Responsable ISO 14000 et suivantes (environnement)

Ingénieur écoconception

Ingénieur qualité et sécurité

Consultant

Chef de projets constructions durables

Chef de projet HQE

Ingénieur écoconception et analyse de cycle de vie

Responsable achats matières premières

Ingénieur Industrialisation

Ingénieur technico-commercial

Code(s) ROME :

  • M1101 - Achats
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1102 - Direction des achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

En fonction de son domaine d’activité et de ses missions, l’ingénieur de la spécialité Matériaux doit disposer des habilitations, certifications et autorisations répondant aux obligations réglementaires associées à l’utilisation des outils de mesures, de caractérisation émettant des rayons ionisants ou laser et à l’exposition au risque électrique ou chimique. Il prend en compte les normes environnementales et la réglementation régissant la propriété intellectuelle et les brevets.

Règlementation(s) particulières associée(s) aux activités de l’Emploi-type :

Réglementation du travail, associée à la protection des travailleurs exposés aux risques associés à l’utilisation d’outils de mesure et de caractérisation émettant des rayons ionisants

Réglementation du travail, associée à la protection des travailleurs exposés au risque électriques

Réglementation du travail, associée à la protection des travailleurs exposés au risque chimiques

Réglementation régissant la propriété intellectuelle et les brevets

Réglementation nationale et internationale, relative aux achats de matériaux

Normes environnementales

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’admission à l’UTT, quel qu’en soit le niveau, est prononcée par un jury d’admission.

Peuvent faire acte de candidature pour une admission en tronc commun (post-bac) :

- les titulaires du baccalauréat ou des titres français ou étrangers admis en équivalence par le directeur de l’UTT ;

- les étudiants qui ont validé une première année d’enseignement après le baccalauréat.

Peuvent faire acte de candidature pour une admission en branche (post 2 années de formation après le baccalauréat) :

- les étudiants titulaires de l’un des diplômes de premier ou de second cycle de l’enseignement supérieur dont la liste est arrêtée annuellement par le directeur de l’UTT, après avis du Conseil des études ;

- les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles de 2ème année admissibles à un concours.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et représentants du monde socio-économique dont l’effectif représentera au minimum 25% du jury. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et représentants du monde socio-économique dont l’effectif représentera au minimum 25% du jury. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie.

-
En contrat de professionnalisation X

Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et représentants du monde socio-économique dont l’effectif représentera au minimum 25% du jury. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et au moins deux représentants qualifiés des professions, représentant au moins un quart des membres du jury, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 72 0 89 95 -
2022 79 0 96 88 71
2021 68 0 88 69 61
2020 69 1 74 77 -
2019 63 0 87 66 57
2018 55 0 97 67 50

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP17226 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Université de Technologie de Troyes (UTT), spécialité « Matériaux »

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :