L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

Icon formacode

Formacode(s)

46382 : Documentation audiovisuelle et multimédia

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2025

Niveau 6

325 : Documentation, bibliothèque, administration des données

46382 : Documentation audiovisuelle et multimédia

19-07-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL 30242119300012 Institut National de l'Audiovisuel (Ina) https://www.ina-expert.com

Objectifs et contexte de la certification :

Ce  titre vise l'acquisition d'un socle de compétences documentaires ainsi que d'une culture générale et d'un ensemble de connaissances techniques dans les domaines des médias et du numérique. Reconnu par le ministère de la culture (arrêté du 25-10-2010) ce diplôme s'inscrit dans une logique de filière en complémentarité du diplôme Ina grade master spécialité "Gestion de patrimoines" qui forme des documentalistes et des chefs de projets dans le domaine de la documentation et du patrimoine audiovisuel. 

La documentation et les archives audiovisuelles évoluent dans un contexte où les technologies sont au cœur des dispositifs de documentation et d’archivage : place centrale des données,  omniprésence du Web et des réseaux sociaux, développement des projets de numérisation, production exponentielle de l’information, des données et de produits audiovisuels dans un contexte d’hybridation des médias, implication croissante des usagers dans la production et dans le traitement de l’information, notamment au travers du Web.

Le documentaliste multimédia met en œuvre les méthodes et les techniques permettant de répertorier et décrire des matériaux d’information de divers types (textes, vidéos, sons, photographies, données etc.), les met à disposition des clients et utilisateurs ou permet à ceux-ci de les retrouver facilement dans un outil documentaire au moyen d’un système de classement multimédia.

 

Activités visées :

Définition des missions de l’organisation et des besoins des usagers

Gestion d’un fonds, traitement documentaire

Mise en place et gestion d’une base de données multimédias

Acquisition et collecte de documents et d’informations, constitution et enrichissement de fonds documentaire

Recherche d’informations, d’images et de sons, validation des sources, sélection et mise à disposition des utilisateurs (usagers),

Identification et/ou traitement des droits relatifs au fonds documentaire géré ou aux documents fournis

Veille documentaire et technique dans son domaine

Accueil, orientation, formation et information des usagers et/ou des clients

Valorisation et éditorialisation de fonds

Gestion de projets documentaires

Compétences attestées :

Analyser la situation d’un fonds de documents afin d'en exposer les tenants et les aboutissants

Evaluer les besoins des usagers d’un fonds et de la structure demandeuse afin de pouvoir proposer la solution documentaire la plus adaptée

Préconiser les solutions documentaires et techniques adaptées pour répondre au mieux aux attentes des usagers en matière d'acquisition, de recherche et de valorisation

Rédiger un cahier des charges fonctionnel pour la mise en œuvre d’un système documentaire multimédia

Utiliser le langage et la grammaire de l’audiovisuel afin de décrire de manière pertinente les fonds et de les rendre accessibles aux usagers

Repérer au visionnage et à l’écoute (analyse documentaire) les éléments constitutifs des documents multimédias (fond et forme) afin de pouvoir décrire le contenu et la forme des documents

- Cataloguer tous types de documents audiovisuels et multimédias afin de décrire les caractéristiques principales des documents du fonds

Résumer tous types de documents audiovisuels et multimédias afin de pouvoir retrouver de manière rapide, fiable et exhaustive les documents et les données

Indexer les documents multimédias : traduire en langage documentaire leurs contenus principaux afin de pouvoir retrouver de manière rapide, fiable et exhaustive les documents et les données

Appliquer les normes documentaires en vigueur afin d'assurer la cohérence de la description des fonds et des documents

Rédiger un cahier des charges fonctionnel pour la mise en place d'une base de données multimédias :

Définir le format d’une notice documentaire en fonction du cahier des charges afin de structurer la saisie et la recherche des données

Modéliser une base de données afin de définir un modèle informatique logique et fonctionnel

Créer une base de données afin de répondre aux besoins des usagers en matière de traitement informatisé et relationnel des documents

Rédiger les règles de saisie afin que les documentalistes puissent alimenter la base de données de manière cohérente, similaire et méthodique

Utiliser un vocabulaire informatique permettant de dialoguer avec les informaticiens

Identifier les sources des documents multimédias afin de constituer et d'enrichir un fonds documentaire

Identifier l’origine et les auteurs des documents afin de permettre une exploitation commerciale ou patrimoniale

Prendre en compte la dimension juridique afin de permettre l’exploitation commerciale ou patrimoniale des documents et des données

Repérer et sélectionner des fonds et des banques de données, d’images et de sons pertinentes en utilisant des méthodes et outils professionnels afin d'apporter une réponse pertinente, rapide et exhaustive à la demande des usagers

Évaluer la qualité des informations, des images et des sons en définissant des critères de sélection : pertinence, authenticité, fiabilité, statut juridique, qualité technique afin de garantir à l'usager un haut niveau de fiabilité des documents proposés

Répondre aux demandes d’informations, de médias (images fixes ou animées et sons) de la part des usagers en adoptant une stratégie de recherche professionnelle adéquate afin d'apporter une réponse pertinente, rapide et exhaustive

Identifier les ayants-droit d’un document audiovisuel ou d’une image fixe afin de garantir le respect du droit lors de leur utilisation et de sécuriser l'exploitation par l'usager

Évaluer les coûts afférents aux droits d’un document audiovisuel ou d’une image fixe afin d'établir un budget prévisionnel pour l'usager

Identifier les problèmes de droit liés à la propriété littéraire et artistique en vue de l’exploitation des documents audiovisuels ou des images fixes

Assurer une veille des informations afin de proposer aux usagers une sélection documentaire actualisée et sans cesse enrichie

Analyser la demande du public afin de lui proposer une politique d'acquisition, des outils de recherche et de lui faire des propositions

Analyser la demande du public afin de lui proposer une politique d'acquisition, des outils de recherche et de lui faire des propositions .. / ...

Mettre en place les procédures et les outils adaptés au public en matière d'efficacité dans la recherche et dans la gestion du public

Élaborer et éditer des documents et des produits documentaires en ligne afin d'aider le public dans ses recherches et dans l'exploitation des résultats

Concevoir un univers web et réseaux sociaux qui répondent au besoin du public et à l'angle éditorial choisi, en complément d'un éventuel dispositif présentiel

Utiliser les outils du web et les réseaux sociaux pertinents en fonction de l’angle éditorial choisi et du public afin de proposer des contenus adaptés aux normes et aux habitudes propres au web et aux réseaux sociaux, conformes aux attentes des publics spécifiques

Rédiger des publications adaptées à l’angle éditorial choisi et au public afin de rendre compréhensibles et attractives les documents et les données présentées

Proposer une stratégie de valorisation en ligne du fonds en fonction des objectifs de l’entreprise et des besoins du public afin d'atteindre le public visé et de correspondre aux objectifs de l'entreprise en termes d'image

Piloter un projet documentaire afin de mettre en place une solution d'indexation, de recherche et/ou de valorisation des fonds

Présenter un projet documentaire devant un commanditaire afin de le convaincre du bien-fondé et de la pertinence de la solution documentaire proposée

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelles, rédaction d'un mémoire professionnel et soutenance

 

 

RNCP37803BC01 - Analyser, indexer et traiter les documents multimédias

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la situation d’un fonds de documents afin d'en exposer les tenants et les aboutissants. 

Evaluer les besoins des usagers d’un fonds et de la structure demandeuse afin de pouvoir proposer la solution documentaire la plus adaptée. 

Préconiser les solutions documentaires et techniques adaptées pour répondre au mieux aux attentes des usagers en matière d'acquisition, de recherche et de valorisation. 

Utiliser le langage et la grammaire de l’audiovisuel afin de décrire de manière pertinente les fonds et de les rendre accessibles aux usagers. 

Repérer au visionnage et à l’écoute (analyse documentaire) les éléments constitutifs des documents multimédias (fond et forme) afin de pouvoir décrire le contenu et la forme des documents. 

Cataloguer tous types de documents audiovisuels et multimédias afin de décrire les caractéristiques principales des documents du fonds. 

Résumer tous types de documents audiovisuels et multimédias afin de pouvoir retrouver de manière rapide, fiable et exhaustive les documents et les données. 

Indexer les documents multimédias : traduire en langage documentaire leurs contenus principaux afin de pouvoir retrouver de manière rapide, fiable et exhaustive les documents et les données. 

Appliquer les normes documentaires en vigueur afin d'assurer la cohérence de la description des fonds et des documents. 

Rédiger un cahier des charges fonctionnel pour la mise en place d'une base de données multimédias (analyser l’existant, définir les besoins, rédiger les spécifications techniques). 

Définir le format d’une notice documentaire en fonction du cahier des charges afin de structurer la saisie et la recherche des données. 

Modéliser une base de données afin de définir un modèle informatique logique et fonctionnel.

Créer une base de données afin de répondre aux besoins des usagers en matière de traitement informatisé et relationnel des documents. 

Rédiger les règles de saisie afin que les documentalistes puissent alimenter la base de données de manière cohérente, similaire et méthodique.

Utiliser un vocabulaire informatique permettant de dialoguer avec les informaticiens .

Mises en situation professionnelle

RNCP37803BC02 - Rechercher des documents multimédias

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les sources des documents multimédias afin de constituer et d'enrichir un fonds documentaire. 

Identifier l’origine et les auteurs des documents afin de permettre une exploitation commerciale ou patrimoniale. 

Prendre en compte la dimension juridique afin de permettre l’exploitation commerciale ou patrimoniale des documents et des données. 

Repérer et sélectionner des fonds et des banques de données, d’images et de sons pertinentes en utilisant des méthodes et outils professionnels afin d'apporter une réponse pertinente, rapide et exhaustive à la demande des usagers. 

Évaluer la qualité des informations, des images et des sons en définissant des critères de sélection : pertinence, authenticité, fiabilité, statut juridique, qualité technique afin de garantir à l'usager un haut niveau de fiabilité des documents proposés. 

Répondre aux demandes d’informations, de médias (images fixes ou animées et sons) de la part des usagers en adoptant une stratégie de recherche professionnelle adéquate afin d'apporter une réponse pertinente, rapide et exhaustive. 

Identifier les ayants-droit d’un document audiovisuel ou d’une image fixe afin de garantir le respect du droit lors de leur utilisation et de sécuriser l'exploitation par l'usager. 

Évaluer les coûts afférents aux droits d’un document audiovisuel ou d’une image fixe afin d'établir un budget prévisionnel pour l'usager. 

Identifier les problèmes de droit liés à la propriété littéraire et artistique en vue de l’exploitation des documents audiovisuels ou des images fixes.

Assurer une veille des informations afin de proposer aux usagers une sélection documentaire actualisée et sans cesse enrichie. 

Mise en situation professionnelle

RNCP37803BC03 - Diffuser, valoriser, éditorialiser des documents multimédias

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser la demande du public afin de lui proposer une politique d'acquisition, des outils de recherche et de lui faire des propositions. 

Mettre en place les procédures et les outils adaptés au public en matière d'efficacité dans la recherche et dans la gestion du public. 

Élaborer et éditer des documents et des produits documentaires en ligne afin d'aider le public dans ses recherches et dans l'exploitation des résultats.

Concevoir un univers web et réseaux sociaux qui répondent au besoin du public et à l'angle éditorial choisi, en complément d'un éventuel dispositif présentiel. 

Utiliser les outils du web et les réseaux sociaux pertinents en fonction de l’angle éditorial choisi et du public afin de proposer des contenus adaptés aux normes et aux habitudes propres au web et aux réseaux sociaux, conformes aux attentes des publics spécifiques. 

Rédiger des publications adaptées à l’angle éditorial choisi et au public afin de rendre compréhensibles et attractives les documents et les données présentées. 

Proposer une stratégie de valorisation en ligne du fonds en fonction des objectifs de l’entreprise et des besoins du public afin d'atteindre le public visé et de correspondre aux objectifs de l'entreprise en termes d'image. 

Piloter un projet documentaire afin de mettre en place une solution d'indexation, de recherche et/ou de valorisation des fonds.

Présenter un projet documentaire devant un commanditaire afin de le convaincre du bien-fondé et de la pertinence de la solution documentaire proposée.

Mises en situation professionnelle

 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le candidat(e) obtient la certification (validation totale) s’il a satisfait l’ensemble des évaluations, obtenu l’ensemble des blocs de compétences du titre visé et validé le jury final.   

 

Secteurs d’activités :

Dans le secteur des médias audiovisuels, le documentaliste multimédia peut travailler auprès des rédactions afin de répondre aux besoins des journalistes dans la construction des journaux télévisés, des journaux parlés, des magazines et émissions d’information. Il peut également travailler pour des émissions de production ou exercer comme recherchiste, en tant que travailleur indépendant, sur des projets spécifiques (documentaires, films, publicités) pour le compte de commanditaires, assurant la recherche des archives souhaitées et leur mise à disposition

En dehors du secteur des médias, le documentaliste multimédia peut travailler dans un panel large de secteurs  (aéronautique, BTP, banque, assurance, industrie, culture, divertissement…) et dans des structures très variées (groupes internationaux, PME-PMI, associations…). Il est amené a travailler sur deux types d’activités (non exclusives l’une de l’autre) : le traitement, la sauvegarde et la valorisation de fonds patrimoniaux, la gestion de la production multimédia courante, notamment au sein des services de communication

Type d'emplois accessibles :

Documentaliste multimédia

Recherchiste

Iconographe

Responsable de fonds sonores

Chargé·e de projets de numérisation de fonds audiovisuels

Chargé·e d'éditorialisation en ligne de contenus multimédias

Code(s) ROME :

  • K1601 - Gestion de l''information et de la documentation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder à la formation préparant la certification visée, le candidat doit avoir obtenu un niveau 5 minimum.   Pour tous les candidats (en formation initiale ou en formation continue) la sélection se fait sur dossier, tests et entretien. 

Formation en alternance, accessible en formation initiale (apprentissage) et en formation continue (contrat de professionnalisation, PTP, Pro-A, CSP, etc.)
Hors apprentissage, des dérogations peuvent  être accordées, en fonction de l'expérience professionnelle du candidat. . 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de trois professionnels externes à l’Ina et d'un professionnel interne à l’Ina

21-07-2023
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de trois professionnels externes à l’Ina et d'un professionnel interne à l’Ina

21-07-2023
En contrat de professionnalisation X

   Le jury est composé de trois professionnels externes à l’Ina et d'un professionnel interne à l’Ina

21-07-2023
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de trois professionnels externes à l’Ina et d'un professionnel interne à l’Ina

21-07-2023
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 15 0 91 91 84
2020 16 0 92 85 92

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ina-expert.com/licence-et-diplome-ina/diplome-ina-documentaliste-multimedias.html

 

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34706 Documentaliste multimédia

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :