L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
200 : Technologies industrielles fondamentales
220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
Formacode(s)
31654 : Génie industriel
42884 : Risque industriel
31845 : Logistique
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DE LORRAINE - ECOLE POLYTECHNIQUE DE L'UNIVERSITE DE LORRAINE POLYTECH NANCY | 13001550600715 | Polytech Nancy | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La formation dispensée dans le cadre de ce diplôme d'ingénieur se concentre sur le management opérationnel, la gestion de la maintenance et des risques. Cette spécialité conserve un fort ancrage en maintenance et sûreté de fonctionnement, tout en renforçant les domaines du management opérationnel, de la gestion des risques et de la logistique. Les enjeux sont d'une importance considérable pour les entreprises, qui cherchent à élaborer des stratégies de pilotage et de maintenance afin de prévenir les défaillances susceptibles d'engendrer des risques pour l'entreprise, l'environnement et la société en général.
Ces dernières années, nous avons constaté une expansion des activités de maintien en conditions opérationnelles dans divers secteurs tels que la production, le transport, la gestion du patrimoine et des bâtiments. La maintenance est aujourd'hui une activité qui nécessite d’être optimisée, compte tenu des contraintes réglementaires croissantes en matière de maîtrise des risques et de protection de l'environnement. Il est donc essentiel de produire tout en assurant une maîtrise des équipements de l'entreprise en termes de sécurité, disponibilité, consommation d'énergie, production de déchets et obsolescence. L'objectif de cette formation est de s'adapter aux évolutions du domaine et de positionner les ingénieurs qu'elle forme au cœur de l'innovation technologique.
Dans le contexte actuel de l'industrie, il reste encore un important potentiel d'amélioration en matière de maintenance, ce qui entraîne une demande croissante d'ingénieurs spécialisés dans ce domaine. Une formation spécifique est désormais indispensable, car les compétences généralistes ne suffisent plus pour être efficace.
Activités visées :
Organiser et superviser des activités et des interventions de maintenance d'un service, dans un objectif d’optimisation et de fiabilisation des moyens et outils de production selon les normes de sécurité, hygiène et environnement et les impératifs de productivité et de qualité.
Gérer, organiser un service à spécialités hétérogènes en matière de maintenance (mécanique, électricité, automatisme, hydraulique, pneumatique ...) : préparer, ordonnancer et diriger les travaux de maintenance en intégrant les enjeux de l’entreprise dans la stratégie de maintenance.
Conseiller et accompagner des dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement.
Gérer l'interface entre le client et les services de l'entreprise, prendre en charge des aspects commerciaux, techniques et financiers selon la réglementation et les impératifs de délai, coût et qualité.
Définir la politique de sécurité et environnementale (sécurité au travail, conditions de travail, protection de l'environnement), la mettre en place et suivre les normes et la réglementation Hygiène, Sécurité et Environnement.
Identifier des risques, préconiser et gérer la mise en place de barrières de prévention et de protection quelles soient techniques ou humaines pour garantir l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
Organiser et superviser l'ordonnancement, la planification et la gestion de production, dans un objectif d'optimiser et de coordonner des flux de produits et d'information, selon les besoins et les impératifs de coûts, délais et qualité.
Gérer des missions de différents corps de métier autour d’un projet de travaux neufs ou d’arrêt technique, du début du projet (réflexion, concertation, mise en place) jusque sa réalisation effective, son suivi et sa clôture.
Concevoir, piloter et suivre un projet à forte valeur technique et financière concernant des produits, des équipements, des installations, des prestations, des solutions techniques ou organisationnelles.
Compétences attestées :
Les connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre dans les domaines du management opérationnel, de la maintenance et de la maîtrise des risques :
Comprendre, analyser, synthétiser et maîtriser les champs des sciences fondamentales de l’automatique, du traitement du signal, de la mécanique des fluides et des solides, des matériaux, de l’électrotechnique ainsi que de l’informatique industrielle.
Mobiliser les ressources d’un ou de plusieurs champs scientifiques et techniques pour analyser et diagnostiquer des défaillances, pour comprendre des processus et phénomènes à l’origine des risques pour l’entreprise et préconiser des améliorations des moyens de production de l’entreprise.
Maîtriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identifier, modéliser et résoudre des problèmes mêmes non familiers et incomplètement définis, utiliser des approches numériques et des outils informatiques, analyser et concevoir des systèmes, exploiter des outils de travail collaboratif et à distance.
Concevoir, concrétiser, tester, valider et mettre en œuvre des solutions, des méthodes, des produits, des systèmes et des services innovants pour l’amélioration, l’optimisation et le maintien en conditions opérationnelles des moyens de production de l’entreprise.
Mettre en œuvre des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, pour concevoir des dispositifs expérimentaux afin de proposer, défendre et justifier des solutions techniques, des méthodes ou des organisations.
Trouver l’information pertinente, évaluer, exploiter et construire un retour d’expérience des causes techniques et phénomènes à l’origine des risques, des défaillances et de leurs conséquences.
L’adaptation aux exigences de l’entreprise et de la société en matière de responsabilité économique et sociale dans les activités de management opérationnel, de maintenance et de maîtrise des risques :
Prendre en compte les enjeux de l'entreprise : dimension économique, respecter la qualité, être compétitif et productif, répondre aux exigences commerciales lors de la définition des solutions techniques et de l'organisation pour maintenir les moyens de production de l'entreprise en conditions opérationnelles.
Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, prendre en compte les enjeux des relations au travail, assurer la sécurité et la santé au travail, promouvoir la diversité lors de la mise en œuvre des solutions techniques et de l'organisation pour atteindre les objectifs de l'entreprise.
Prendre en compte les enjeux environnementaux, appliquer les principes du développement durable en intégrant ces critères dans les processus de prise de décision relatifs aux activités de maintenance, de gestion opérationnelle et évaluer les risques.
Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société dans la mise en œuvre d'une politique de développement durable et de responsabilité sociétale de l'entreprise.
Les activités de management opérationnel, de management de la maintenance et de management des risques reposent également sur le développement de compétences organisationnelles, personnelles et culturelles :
S'insérer dans la vie professionnelle, s'intégrer dans une organisation, animer et faire évoluer celle-ci : exercer des responsabilités, avoir l'esprit d'équipe, s'engager et faire preuve de leadership, gérer des projets, être responsable de la maîtrise d'ouvrage, communiquer avec des spécialistes ainsi qu'avec des non-spécialistes.
Entreprendre et innover, que ce soit dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux.
Travailler en contexte international et multiculturel : maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, avoir une ouverture culturelle et être capable de s'adapter aux contextes internationaux.
Se connaître, s'auto-évaluer, évaluer ses contributions à l'entreprise, valoriser ses activités professionnelles, gérer ses compétences tout au long de sa vie professionnelle afin d'anticiper ses choix et ses évolutions professionnelles.
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances et compétences constitutives du diplôme. Tous ces éléments sont appréciés par un contrôle continu ou/et un contrôle terminal. Les évaluations associent à la fois des évaluations individuelles (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise, …) et en groupe (comptes-rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique, projets de responsabilité globale, d’implication dans la vie de l’école, etc).
L'Université de Lorraine garantit un accueil adapté aux candidats en situation de handicap dans tous ses établissements affiliés. Des tiers temps sont accordés pour les examens selon les besoins. Une cellule d’écoute et un Correspondant Handicap sont actifs à Polytech Nancy et mènent des actions de sensibilisation auprès des étudiants.
Pour l’évaluation d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), et en accord avec les recommandations du jury d’admission, le candidat doit compléter les compétences acquises par son expérience pour valider les blocs de compétences obligatoires en l’attestant par la production d’un dossier écrit avec soutenance qui mettra en évidence ses aptitudes à être diplômé de Polytech Nancy. Si besoin des modules de formation seront proposés afin de compléter les compétences manquantes.
RNCP37812BC01 - Concevoir, optimiser, mettre en œuvre et gérer les activités de management opérationnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales Positionner stratégiquement l’entreprise et ses produits, et participer à son développement Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution Préconiser des améliorations en matière d'organisation, de gestion, de procédures Identifier les interlocuteurs et les parties prenantes pour résoudre les problèmes Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire Étudier et identifier des évolutions (fonctionnalité, rentabilité, qualité, ...) de composants, produits, ou d’équipements Établir et comprendre des documents techniques et rédiger un cahier des charges Proposer des améliorations techniques pour un équipement ou une installation |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio- économique). Mises en situation lors de stages et projets. |
RNCP37812BC02 - Concevoir, optimiser, mettre en œuvre et gérer les activités de maintenance industrielle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Planifier et superviser des opérations de maintenance et d'entretien Analyser des données de maintenance et formaliser le retour d’expérience Concevoir des indicateurs (en maintenance, en sûreté...) et réaliser un bilan d’activité Mettre en place des actions correctives et préventives Manipuler les principaux outils informatiques de gestion de la maintenance (GMAO et tableur) Analyser des données de maintenance (retour d'expérience) pour mettre en place, évaluer et améliorer les politiques/activités de maintenance Concevoir une procédure d'intervention de maintenance Définir, développer et justifier un plan de maintenance technique Définir un contrat de prestation de maintenance Structurer des connaissances techniques pour développer un système de diagnostic Mettre en œuvre un outil d’aide à la décision pour le diagnostic des défaillances Mettre en œuvre des outils d’aide à la décision pour justifier des décisions en maintenance Contractualiser une affaire avec un client et développer un portefeuille de clients Évaluer les moyens nécessaires et les coûts d’une prestation Gérer des contrats de fournisseurs, de sous-traitants et de prestataires Intégrer des programmes de maintenance dans une architecture de maintenance de type « Management de la santé des systèmes » Gérer la mise en œuvre, le respect et la réactualisation des programmes de maintenance et de leur support Développer les éléments de soutien (pièces de rechange, outillages, personnel et formation ...) pour supporter les programmes de maintenance dans le respect des exigences de coût, disponibilité et sécurité |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio- économique). Mises en situation lors de stages et projets. |
RNCP37812BC03 - Analyser, mettre en œuvre et gérer les activités de maîtrise des risques industriels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre des analyses statistiques et probabilistes pour analyser les historiques d’évènements et optimiser les décisions Évaluer la sûreté de fonctionnement des systèmes industriels Évaluer la disponibilité et la capacité des moyens de production Anticiper les problèmes pouvant se présenter (panne, accident grave) et concevoir des scénarios d'accident Préconiser des méthodes et outils de gestion des risques Définir et mettre en œuvre des actions de prévention des risques et des moyens de protection des risques Vérifier l'état de conformité réglementaire d'un équipement Analyser un dysfonctionnement ou une non-conformité Évaluer des risques professionnels Mettre en œuvre une méthode d’analyse des risques intégrant le facteur humain et organisationnel Mettre en place des actions de communication d’urgence et de gestion de crise Conduire une stratégie de communication |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio- économique). Mises en situation lors de stages et projets. |
RNCP37812BC04 - Concevoir, mettre en œuvre, organiser et superviser les activités de management de projets
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer l'organisation du travail et coordonner l'activité d'une équipe Animer et fédérer les équipes Coordonner et piloter les différentes étapes d'un projet Traiter plusieurs chantiers (affaires ou projets) en même temps et prioriser ses actions Conduire un ou plusieurs projets pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets. |
RNCP37812BC05 - Concevoir, mettre en œuvre, organiser et superviser les activités d'innovation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Faire émerger des contributions novatrices lors de session de travail en équipe Identifier les avancées technologiques et déployer des solutions créatives Développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures Intervenir en recherche, innovation et prospective Mettre en place une activité de veille technique et réglementaire |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio-économique). Mises en situation lors de stages et projets. |
RNCP37812BC06 - Concevoir et mettre en œuvre une politique de développement durable et de responsabilité sociétale de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail Intégrer le développement durable et la responsabilité sociétale dans la stratégie d’un organisme Aménager des postes et des conditions de travail Définir et mettre en œuvre une politique de développement durable Développer une politique de responsabilité sociétale de l’entreprise |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio- économique). Mises en situation lors de stages et projets. |
RNCP37812BC07 - Concevoir, mettre en œuvre, organiser et superviser une démarche qualité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déterminer les évolutions et améliorations d'une démarche qualité Construire un plan d'action en qualité, sécurité et environnement Mettre en place des procédures qualité Contrôler l'application de procédures qualité, hygiène, sécurité et environnement Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio- économique). Mises en situation lors de stages et projets. |
RNCP37812BC08 - Concevoir, optimiser et mettre en œuvre les activités de management de la chaîne logistique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer des politiques et pratiques visant à assurer la bonne organisation et coordination des flux de biens, de services et d'informations Contrôler l’arbitrage et l’allocation des ressources (humaines, matérielles, financières) en fonction de la stratégie Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant d’établir des programmes de production en liaison avec les services situés en amont et en aval de la production Définir des flux de production et concevoir un outil de gestion des flux Analyser les coûts de la chaîne logistique Superviser la gestion des stocks et optimiser les stocks et les flux de marchandises, d’information, financier entre les différents services Identifier des risques de ruptures de production Piloter des processus clés d’une chaîne logistique en fonction des objectifs de coût-qualité-délais Organiser les approvisionnements, la production et la distribution Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en pilotant l’activité avec des indicateurs de performances (coût-qualité-délais) Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions de production, de logistique ou d’achats Appliquer et respecter des règles et des normes liées aux activités de production, logistiques et d’achats |
Contrôles continus ou terminaux individuels (contrôles écrits, exposés oraux, rapports et soutenances de stages en entreprise, évaluation par les tuteurs en entreprise ...) et en groupe (comptes rendus de travaux pratiques, rapport et soutenance de projets avec des commanditaires du monde socio- économique). Mises en situation lors de stages et projets. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification délivrée par Polytech Nancy, a pour particularité de couvrir un nombre très varié de métiers de l’ingénieur, tout en garantissant un socle commun solide acquis tout au long de la formation. Les candidats à la certification devront satisfaire aux exigences suivantes :
- Valider tous les blocs de compétences obligatoires (blocs 1 à 8).
- S’acquitter d’au minimum deux expériences professionnelles en entreprise (dont éventuellement une en laboratoire de recherche), validées par des rapports et une soutenance devant un jury constitué de professionnels et/ou experts du domaine.
- Avoir validé une mobilité internationale d'un semestre soit au travers d'un stage, soit dans le cadre d'un échange académique à l’étranger.
- Avoir validé un certificat international en langue anglaise (B2 minimum), et le niveau de français B2 pour les non-francophones.
Chaque ensemble d'enseignements correspond une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade d’ingénieur, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 ECTS sur le cycle-ingénieur.
Secteurs d’activités :
Les secteurs d’activités sont : la production, la distribution de l’énergie ; le transport (routier, ferré, maritime et aérien) et la logistique ; les industries (automobile, métallurgie, électronique, chimie, agroalimentaire, pharmaceutique, BTP-infrastructure) ; les prestations de services (en maintenance, en sûreté de fonctionnement, gestion des risques).
Type d'emplois accessibles :
Les métiers ciblés par la spécialité génie industriel et gestion des risques de Polytech Nancy sont : ingénieur d’exploitation, ingénieur de maintenance, ingénieur en sûreté de fonctionnement, ingénieur en prévention ou maîtrise des risques industriels, ingénieur d'études ; ingénieur méthodes, responsable QHSE, responsable logistique, responsable environnement ; chargé d'affaires ; chef de projets ou consultant.
Code(s) ROME :
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H2502 - Management et ingénierie de production
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
La formation s’adresse aux étudiants issus :
- du Cycle Préparatoire PEIP (Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech) commun au réseau Polytech,
- de la « Prépa des INP » (cycles préparatoires des INP),
- du Concours e3a-Polytech (réservés aux étudiants des CPGE),
- d’un BUT3 dans les spécialités Mesures Physiques, Génie Mécanique et Productique, Génie des Procédés, Génie Thermique et Energie, Qualité/Logistique Industrielle et Organisation, Sciences et Génie des Matériaux, Génie Industriel et Maintenance…
- de prépa ATS ou autres admissions sur titre (L2, L3, M1) pourra être étudiée, (à la marge, l’intégration d’étudiants de BUT2).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury sera composé a minima du directeur de l'école, du directeur des études, du responsable de la spécialité et du responsable de parcours. Des enseignants-chercheurs et des enseignants pourront compléter ce jury. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury sera composé a minima du directeur de l'école, du directeur des études, du responsable de la spécialité, du responsable de parcours, d'un représentant du CFA et d'un industriel. Des enseignants-chercheurs et des enseignants pourront compléter ce jury. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury sera composé a minima du directeur de l'école, du directeur des études, du responsable de la spécialité et du responsable de parcours. Des enseignants-chercheurs et des enseignants pourront compléter ce jury. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury doit être composé : - d'une majorité d’enseignants-chercheurs parmi lesquels est désigné le Président du jury qui représente l’Université de Lorraine. - de personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, à raison d'au moins un quart Peuvent assister aux jurys des membres consultatifs (sans droit de vote) - le référent et/ou le correspondant VAE - l'accompagnateur VAE, s’il ne fait pas partie du jury |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP37812BC01 - Concevoir, optimiser, mettre en œuvre et gérer les activités de management opérationnel ET RNCP37812BC03 - Analyser, mettre en œuvre et gérer les activités de maîtrise des risques industriels ET RNCP37812BC04 - Concevoir, mettre en œuvre, organiser et superviser les activités de management de projets ET RNCP37812BC05 - Concevoir, mettre en œuvre, organiser et superviser les activités d'innovation ET RNCP37812BC06 - Concevoir et mettre en œuvre une politique de développement durable et de responsabilité sociétale de l'entreprise ET RNCP37812BC07 - Concevoir, mettre en œuvre, organiser et superviser une démarche qualité ET RNCP37812BC08 - Concevoir, optimiser et mettre en œuvre les activités de management de la chaîne logistique |
RNCP35921 - MASTER - Gestion de production, logistique, achats (fiche nationale) |
RNCP35921BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés ET RNCP35921BC03 - Communiquer en contexte professionnel ET RNCP35921BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel ET RNCP35921BC05 - Élaborer une vision stratégique en matière de production, logistique et achats ET RNCP35921BC06 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en matière de production, logistique et achats ET RNCP35921BC07 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion appliqués à la production, logistique et achats ET RNCP35921BC08 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité appliquées à la production, la logistique et aux achats ET RNCP35921BC09 - Développer une culture managériale et organisationnelle ET RNCP35921BC10 - Accompagner les comportements et postures au travail |
RNCP37812BC01 - Concevoir, optimiser, mettre en œuvre et gérer les activités de management opérationnel ET RNCP37812BC04 - Concevoir, mettre en œuvre, organiser et superviser les activités de management de projets ET RNCP37812BC05 - Concevoir, mettre en œuvre, organiser et superviser les activités d'innovation ET RNCP37812BC07 - Concevoir, mettre en œuvre, organiser et superviser une démarche qualité |
RNCP34026 - MASTER - Ingénierie des systèmes complexes (fiche nationale) |
RNCP34026BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés ET RNCP34026BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances ET RNCP34026BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/12/2022 |
Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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31/03/2015 |
Décret VAE-Code de l'éducation: article L 613-3 modifié par la loi n°2015-366 du 31 mars 2015 |
25/01/2017 |
Articles D612-33 à D612-36 du code de l'éducation (grade de master) |
04/07/2017 |
Décret n°2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à l a mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience |
Date de publication de la fiche | 19-07-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34747 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école polytechnique de l'université de Lorraine, spécialité génie industriel et gestion des risques |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :