L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi
Formacode(s)
33091 : Gestion prévisionnelle emplois compétences
44528 : Responsable formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
OPENCLASSROOMS | 49386136300080 | - | https://openclassrooms.com/fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Pour rester attractives et anticiper l'évolution des métiers en miroir avec les besoins business, les organisations font appel au Responsable développement des compétences. Ce métier se situe à la croisée des fonctions RH, formation et gestion de projet et consiste à accompagner le développement des compétences, en réponse aux enjeux en ressources humaines et aux objectifs de performance globale.
Toujours en veille, attentif au coût et soumis au cadre réglementaire en matière de formation professionnelle et d’évolution des obligations des entreprises dans ce domaine, le Responsable développement des compétences est un pilier au sein d'une équipe RH. Et ce, car il intervient à la fois sur des sujets de fidélisation des équipes en leur proposant des plans de formation liés à leur évolution mais aussi car ils garantissent aux entreprises de développer et conserver les compétences nécessaires à son activité en leur sein.
Activités visées :
Élaboration d’une stratégie de gestion et de développement des compétences
Construction des données métiers et des dispositifs de développement des compétences
Mise en œuvre ou coordination de la mise en œuvre du plan de développement des compétences
Gestion des projets de développement des compétences
Compétences attestées :
Anticiper les évolutions métiers dans le champ de l’emploi / formation, afin de déterminer les enjeux RH en termes d’emploi, de compétences et de qualifications.
Repérer et qualifier les leviers d’actions RH (formation / certification, mobilité professionnelle, recrutement, etc.) et émettre des préconisations visant à accompagner les évolutions métiers, en cohérence avec la stratégie globale.
Formaliser et partager la stratégie d’accompagnement des évolutions métiers auprès des acteurs concernés (directions, CSE, etc.), argumenter les propositions, les ajuster dans un objectif de validation.
Mettre en place un système de veille permanent automatisée ou non afin de rechercher, collecter et compiler les données métier, concurrentielles, technologiques et réglementaires en lien avec son activité.
Identifier les impacts des données issues de la veille sur son activité.
Présenter et partager les informations issues de sa veille en lien avec son activité et ses évolutions (dispositifs, droits, catalogue...) auprès d’un public élargi (collaborateurs, directions, etc.) afin de favoriser et de promouvoir une culture de l’apprentissage.
Définir le périmètre du métier ou de l’emploi concerné (définition positionnement, responsabilité / autonomie, …) dans un objectif de structuration des données métiers.
Élaborer des référentiels d’activités et de compétences afin de faciliter la création / la mise en œuvre de dispositif de développement des compétences en cohérence avec le marché du travail et ses évolutions.
Élaborer et formaliser les processus, procédures, modes opératoires et outils d’évaluation afin de mesurer les écarts entre les compétences requises et les compétences détenues.
Créer et définir des opportunités d’apprentissage et de professionnalisation (actions de formation, actions d’apprentissage en situation de travail, actions d’apprentissage entre pairs, etc.), en cohérence avec la population cible (dont les personnes en situation de handicap) en vue de proposer des solutions innovantes et attractives de développement des compétences. Modéliser ces solutions.
Créer des parcours de développement des compétences (processus général) et en définir les modalités de mise en œuvre dans le respect de la réglementation en vigueur en vue de les décliner.
Mesurer et analyser les écarts en termes de compétences requises / détenues auprès des publics cibles afin de déterminer les besoins individuels et collectifs.
Définir les actions de développement des compétences et leurs modalités de mise en œuvre (dispositifs de financement, moyens associés, calendrier, chiffrage etc.), dans le respect des contraintes organisationnelles, financières et règlementaires, en cohérence avec les besoins identifiés et le public cible. Établir, formaliser, valider en conséquence et diffuser auprès des acteurs concernés le plan de développement des compétences.
Élaborer et formaliser un cahier des charges afin de sélectionner un prestataire externe ou une solution logicielle.
Renseigner ou superviser le renseignement des dossiers de formation (inscription, déclarations de prise en charge, dossiers de financement …) dans le respect de la réglementation en vigueur.
Assurer un suivi logistique, administratif et budgétaire du plan de développement des compétences, via un logiciel de gestion ou non afin de sécuriser les démarches et d’en garantir la conformité réglementaire. Ajuster si besoin les actions de développement des compétences.
Accompagner les acteurs, collaborateurs / managers, afin de faciliter, d’ajuster, éventuellement de réorienter les actions de développement des compétences.
Évaluer les actions internes / externes de développement des compétences, selon les modalités et la fréquence définies, afin de garantir la qualité des actions de développement des compétences. Proposer des axes d'amélioration dans une dynamique qualité.
Effectuer un bilan du plan de développement des compétences et en analyser la performance, à partir des KPI préalablement identifiés afin d’en déterminer l'impact en termes RH et économiques et dans un objectif d’amélioration continue. Définir et proposer des axes d'optimisation de la stratégie de gestion et de développement des compétences auprès des acteurs concernés.
Analyser une demande en termes de développement des compétences et en formaliser le besoin afin de caractériser le périmètre du projet, ses potentialités et contraintes.
Définir l’ensemble des ressources (notamment humaines, budgétaires et technologiques) nécessaires au projet de développement des compétences.
Définir les modalités de pilotage, de coordination et de mise en œuvre du projet de développement des compétences.
Assurer un reporting, selon la fréquence définie, auprès des acteurs concernés, afin de rendre compte, de partager et d’ajuster si besoin les actions.
Coordonner les équipes projets internes / externes, à l'aide d’une méthodologie de projet adaptée, afin de garantir le bon déroulement des projets.
Conduire des échanges (réunions, entretiens, brief …) à l’aide d’une méthodologie d’animation / technique d’entretien adaptée à l’objectif afin de garantir la clarté et la bonne diffusion des informations.
Apporter un conseil / un appui méthodologique dans son périmètre d’activité auprès d’un public élargi (instances, directions, des managers, opérationnels …) afin de faciliter et de promouvoir le développement des compétences.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle simulée, rapport et soutenance orale
RNCP37825BC01 - Élaborer une stratégie de gestion et de développement des compétences
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Anticiper les évolutions métiers dans le champ de l’emploi / formation, afin de déterminer les enjeux RH en termes d’emploi, de compétences et de qualifications. Repérer et qualifier les leviers d’actions RH (formation / certification, mobilité professionnelle, recrutement, etc.) et émettre des préconisations visant à accompagner les évolutions métiers, en cohérence avec la stratégie globale. Formaliser et partager la stratégie d’accompagnement des évolutions métiers auprès des acteurs concernés (directions, CSE, etc.), argumenter les propositions, les ajuster dans un objectif de validation. Mettre en place un système de veille permanent automatisée ou non afin de rechercher, collecter et compiler les données métier, concurrentielles, technologiques et réglementaires en lien avec son activité. Identifier les impacts des données issues de la veille sur son activité. Présenter et partager les informations issues de sa veille en lien avec son activité et ses évolutions (dispositifs, droits, catalogue...) auprès d’un public élargi (collaborateurs, directions, etc.) afin de favoriser et de promouvoir une culture de l’apprentissage. |
Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances |
RNCP37825BC02 - Construire des données métiers et des dispositifs de développement des compétences
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir le périmètre du métier ou de l’emploi concerné (définition positionnement, responsabilité / autonomie, …) dans un objectif de structuration des données métiers. Élaborer des référentiels d’activités et de compétences afin de faciliter la création / la mise en œuvre de dispositif de développement des compétences en cohérence avec le marché du travail et ses évolutions. Élaborer et formaliser les processus, procédures, modes opératoires et outils d’évaluation afin de mesurer les écarts entre les compétences requises et les compétences détenues. Créer et définir des opportunités d’apprentissage et de professionnalisation (actions de formation, actions d’apprentissage en situation de travail, actions d’apprentissage entre pairs, etc.), en cohérence avec la population cible (dont les personnes en situation de handicap) en vue de proposer des solutions innovantes et attractives de développement des compétences. Modéliser ces solutions. Créer des parcours de développement des compétences et en définir les modalités de mise en œuvre dans le respect de la réglementation en vigueur en vue de les décliner. |
Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances |
RNCP37825BC03 - Mettre en oeuvre ou coordonner la mise en oeuvre du plan de développement des compétences
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mesurer et analyser les écarts en termes de compétences requises / détenues auprès des publics cibles afin de déterminer les besoins individuels et collectifs. Définir les actions de développement des compétences et leurs modalités de mise en œuvre (dispositifs de financement, moyens associés, calendrier, chiffrage etc.), dans le respect des contraintes organisationnelles, financières et règlementaires, en cohérence avec les besoins identifiés et le public cible. Établir, formaliser, valider en conséquence et diffuser auprès des acteurs concernés le plan de développement des compétences. Élaborer et formaliser un cahier des charges afin de sélectionner un prestataire externe ou une solution logicielle. Renseigner ou superviser le renseignement des dossiers de formation (inscription, déclarations de prise en charge, dossiers de financement …) dans le respect de la réglementation en vigueur. Assurer un suivi logistique, administratif et budgétaire du plan de développement des compétences, via un logiciel de gestion ou non afin de sécuriser les démarches et d’en garantir la conformité réglementaire. Ajuster si besoin les actions de développement des compétences. Accompagner les acteurs, collaborateurs / managers, afin de faciliter, d’ajuster, éventuellement de réorienter les actions de développement des compétences. Évaluer les actions internes / externes de développement des compétences, selon les modalités et la fréquence définies, afin de garantir la qualité des actions de développement des compétences. Proposer des axes d'amélioration dans une dynamique qualité. Effectuer un bilan du plan de développement des compétences et en analyser la performance, à partir des KPI préalablement identifiés afin d’en déterminer l'impact en termes RH et économiques et dans un objectif d’amélioration continue. Définir et proposer des axes d'optimisation de la stratégie de gestion et de développement des compétences auprès des acteurs concernés. |
Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances |
RNCP37825BC04 - Gérer des projets de développement des compétences
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser une demande en termes de développement des compétences et en formaliser le besoin afin de caractériser le périmètre du projet, ses potentialités et contraintes. Définir l’ensemble des ressources (notamment humaines, budgétaires et technologiques) nécessaires au projet de développement des compétences. Définir les modalités de pilotage, de coordination et de mise en œuvre du projet de développement des compétences. Assurer un reporting, selon la fréquence définie, auprès des acteurs concernés, afin de rendre compte, de partager et d’ajuster si besoin les actions. Coordonner les équipes projets internes / externes, à l'aide d’une méthodologie de projet adaptée, afin de garantir le bon déroulement des projets. Conduire des échanges (réunions, entretiens, brief …) à l’aide d’une méthodologie d’animation / technique d’entretien adaptée à l’objectif afin de garantir la clarté et la bonne diffusion des informations. Apporter un conseil / un appui méthodologique dans son périmètre d’activité auprès d’un public élargi (instances, directions, des managers, opérationnels …) afin de faciliter et de promouvoir le développement des compétences. |
Projets (mises en situation professionnelle) et soutenances |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour bénéficier de la certification professionnelle complète, le candidat doit acquérir les 4 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
Au sein des organisations, tous secteurs confondus
En cabinet de conseil spécialisé (RH, formation)
Type d'emplois accessibles :
Responsable learning & development
Responsable formation
Responsable formation & développement des compétences
Consultant / Conseiller en RH / emploi / gestion des compétences / cormation / certification
Chargé ou Chef de projet formation
Responsable RH & formation
Responsable recrutement & formation
Learning and development specialist
Learning and development manager
Learning and development consultant
Code(s) ROME :
- M1502 - Développement des ressources humaines
- K2102 - Coordination pédagogique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder à la formation Responsable développement des compétences, les candidats doivent obligatoirement justifier d'un des pré-requis suivants :
- Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 en RH, droit ou sciences sociales de préférence ;
- Ou bien être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4 avec une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine RH.
Tout autre profil relève d'une procédure dérogatoire.
Pour tous les candidats, la procédure de sélection s'effectue au travers d'un formulaire de candidature validant les pré-requis académiques ou dérogatoires, ainsi que l'adéquation du projet professionnel avec les objectifs de la formation. Sont collectées les pièces justificatives constituant le dossier d'admission (CV, éléments de motivation et le cas échéant, copie du diplôme, attestations employeur, et résultat au test d’orthographe). Si nécessaire, un entretien individuel de motivation est organisé.
Pour les candidats dont le français n’est pas la langue maternelle, un justificatif d’un niveau de français B2 minimum (niveau courant) sur l’échelle européenne du CECRL sera également demandé.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le responsable pédagogique de la filière RH et Gestion 2 représentants du monde professionnel extérieurs à l’organisme |
21-07-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le responsable pédagogique de la filière RH et Gestion 2 représentants du monde professionnel extérieurs à l’organisme |
21-07-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le responsable pédagogique de la filière RH et Gestion 2 représentants du monde professionnel extérieurs à l’organisme |
21-07-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le responsable pédagogique de la filière RH et Gestion 2 représentants du monde professionnel extérieurs à l’organisme |
21-07-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le responsable pédagogique de la filière RH et Gestion 2 représentants du monde professionnel extérieurs à l’organisme |
21-07-2023 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 19-07-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2029 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2021 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 17 | 0 | 73 | 33 | 50 |
2020 | 7 | 0 | 100 | 67 | 80 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://openclassrooms.com/fr/paths/875-responsable-learning-development
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
OPENCLASSROOMS | 49386136300072 | Est retiré | 29-09-2023 |
OPENCLASSROOMS | 49386136300080 | Est ajouté | 29-09-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :