L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

313p : Organisation des services financiers

314 : Comptabilite, gestion

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Formacode(s)

32626 : Analyse financière

32650 : Gestion budgétaire

32623 : Financement entreprise

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2028

Niveau 7

313p : Organisation des services financiers

314 : Comptabilite, gestion

32626 : Analyse financière

32650 : Gestion budgétaire

32623 : Financement entreprise

19-07-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AFTEC 35119111900160 IHECF - MBway https://www.aftec.fr
EDUSERVICES 52282368100047 - -

Objectifs et contexte de la certification :

L'Expert Financier et Administratif articule ses missions autour des activités de gestion financière.
La gestion financière est une pratique stratégique consistant à établir, contrôler et surveiller tous les engagements financiers et les ressources financières mobilisées pour atteindre les objectifs de l’entreprise dans le cadre de la stratégie définie, et sécuriser son activité.

Activités visées :

Management du système de contrôle de gestion 

Optimisation de la structure financière par le pilotage des investissement

Optimisation des financements et du cash management

Organisation, structuration et coordination des systèmes comptables et financiers

Sécurisation des transformations en lien avec la stratégie de l’organisation

Compétences attestées :

Calculer les coûts extraits du système d’information en mettant en perspective les niveaux de rentabilité attendus

Piloter une gestion comptable analytique en identifiant les données de sortie nécessaires à l'optimisation des méthodes de gestion de l'organisation

Choisir et calculer les indicateurs de gestion en mobilisant les données disponibles dans le système d’information

 Présenter les indicateurs en matérialisant les informations sous forme de tableaux de bord

Modéliser une démarche budgétaire de l’entreprise

Contrôler et suivre les écarts des lignes budgétaires établies

Recueillir et valider les données techniques, commerciales et financières issues des investissements afin de sélectionner les investissements sur les calculs de leur rentabilité

Calculer le pay-back et le taux de rentabilité interne de chaque investissement

Mettre en place les moyens de financement les plus pertinents

Mesurer les impacts que les investissements peuvent avoir sur la structure financière, managériale et actionnariale

Suivre la trésorerie au jour le jour en récupérant automatiquement l’ensemble des mouvements et soldes bancaires de l’entreprise

Mettre en place des outils de cash-flow en déployant une optique budgétaire afin de s’assurer de la liquidité globale de l’entreprise

Evaluer les bénéfices de gestion à partir d’une collecte et d’une analyse des éléments financiers

Négocier avec des partenaires des contrats d’affacturage ou d’escompte

Sécuriser la gestion de la trésorerie liée au financement d’activités volatiles (achats matières premières, en devises)

Mettre en place des procédures strictes de contrôle pour la mise à jour des données bancaires et l’identification des acteurs liés aux process de paiement

Superviser les opérations comptables effectuées en assurant le respect des normes du plan comptable général (PCG) et autres normes internationales (IFRS/IAS…)

Evaluer et analyser les circuits d’information comptables et financiers, pour identifier et corriger les défaillances sur les opérations comptables, pour établir des points de contrôles et de risques au travers du contrôle interne

Analyser en lien avec les équipes comptables l’arrêt des comptes de produits et de charges, grand livre, l’arrêt des écritures des journaux

Réaliser des rapports d’analyse financière à partir des données réunies sur les états de clôture des comptes pour établir la réalité de la situation financière de l’organisation

Evaluer avec les services comptables la fiabilité du système de gestion dématérialisé en contrôlant la production comptable et en émettant au travers d’un plan d’actions les points d’évolutions sur les process et paramètres de données comptables, fiscales et sociales

Organiser, avec les services concernés par le système d’information financière, une démarche d’audit

Analyser la démarche stratégique en mettant en place une approche systémique et un cycle d’allocations

Identifier et évaluer les actions à mener par sous-systèmes en termes de RSE et d’adaptation à l’environnement externe par rapport à la norme ISO

Evaluer le niveau d’acceptabilité des risques auxquels l’entreprise est confrontée en réalisant une cartographie des risques sur l’ensemble des domaines de l’entreprise

Mettre en place une démarche de prévention des risques en identifiant et évaluant les mesures primaires, secondaires et tertiaires de prévention des risques encourus dans l’entreprise

Dimensionner et animer une équipe en organisant les fonctions de chaque collaborateur

Accompagner les équipes dans les situations d’évolutions et de changements en mettant en place une démarche managériale de mesure et d’évaluation des impacts

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelles réelles ou reconstituées, cas pratiques, étude de cas réelle observée lors d’une période en entreprise faisant l’objet d’une restitution de dossier écrit complété par une restitution orale

RNCP37830BC01 - Manager la performance du système de contrôle de gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Calculer les coûts extraits du système d’information en mettant en perspective les niveaux de rentabilité attendus

Piloter une gestion comptable analytique en identifiant les données de sortie nécessaires à l'optimisation des méthodes de gestion de l'organisation

Choisir et calculer les indicateurs de gestion en mobilisant les données disponibles dans le système d’information

Présenter les indicateurs en matérialisant les informations sous forme de tableaux de bord

Modéliser une démarche budgétaire de l’entreprise

Contrôler et suivre les écarts des lignes budgétaires établies

Mise(s) en situation professionnelle(s) écrite(s) et individuelle(s), reconstituée(s) à partir de cas réels d’entreprises

Cas pratique basé sur une situation réelle ou reconstituée, amenant la production d’une restitution écrite individuelle

RNCP37830BC02 - Structurer les financements des activités de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir et valider les données techniques, commerciales et financières issues des investissements afin de sélectionner les investissements sur les calculs de leur rentabilité

Calculer le pay-back et le taux de rentabilité interne de chaque investissement

Mettre en place les moyens de financement les plus pertinents

Mesurer les impacts que les investissements peuvent avoir sur la structure financière, managériale et actionnariale

Suivre la trésorerie au jour le jour en récupérant automatiquement l’ensemble des mouvements et soldes bancaires de l’entreprise

Mettre en place des outils de cash-flow en déployant une optique budgétaire afin de s’assurer de la liquidité globale de l’entreprise

Evaluer les bénéfices de gestion à partir d’une collecte et d’une analyse des éléments financiers

Négocier avec des partenaires des contrats d’affacturage ou d’escompte

Sécuriser la gestion de la trésorerie liée au financement d’activités volatiles (achats matières premières, en devises)

Mettre en place des procédures strictes de contrôle pour la mise à jour des données bancaires et l’identification des acteurs liés aux process de paiement

Cas d’entreprise basés sur une situation réelle ou reconstituée, amenant des productions et restitutions écrites individuelles

 

RNCP37830BC03 - Orchestrer les activités de production comptable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Superviser les opérations comptables effectuées en assurant le respect des normes du plan comptable général (PCG) et autres normes internationales (IFRS/IAS…)

Evaluer et analyser les circuits d’information comptables et financiers, pour identifier et corriger les défaillances sur les opérations comptables, pour établir des points de contrôles et de risques au travers du contrôle interne

Analyser en lien avec les équipes comptables l’arrêt des comptes de produits et de charges, grand livre, l’arrêt des écritures des journaux

Réaliser des rapports d’analyse financière à partir des données réunies sur les états de clôture des comptes pour établir la réalité de la situation financière de l’organisation

Evaluer avec les services comptables la fiabilité du système de gestion dématérialisé en contrôlant la production comptable et en émettant au travers d’un plan d’actions les points d’évolutions sur les process et paramètres de données comptables, fiscales et sociales

Organiser, avec les services concernés par le système d’information financière, une démarche d’audit

Mise(s) en situation professionnelle(s) écrites, individuelle(s) et reconstituée(s) à partir de cas réels d’entreprises

Cas pratique basé sur une situation réelle ou reconstituée, amenant la production d’un rapport et d’une restitution orale

RNCP37830BC04 - Sécuriser les transformations en lien avec la stratégie de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Analyser la démarche stratégique en mettant en place une approche systémique et un cycle d’allocations

 Identifier et évaluer les actions à mener par sous-systèmes en termes de RSE et d’adaptation à l’environnement externe par rapport à la norme ISO

Evaluer le niveau d’acceptabilité des risques auxquels l’entreprise est confrontée en réalisant une cartographie des risques sur l’ensemble des domaines de l’entreprise

Mettre en place une démarche de prévention des risques en identifiant et évaluant les mesures primaires, secondaires et tertiaires de prévention des risques encourus dans l’entreprise

Dimensionner et animer une équipe en organisant les fonctions de chaque collaborateur

Accompagner les équipes dans les situations d’évolutions et de changements en mettant en place une démarche managériale de mesure et d’évaluation des impacts

Cas pratique basé sur une situation réelle ou reconstituée, amenant la production d’une restitution écrite individuelle

Mise en situation professionnelle écrite, individuelle et reconstituée, amenant la production d’un diagnostic situationnel et d’un plan d’actions globales permettant de répondre aux impératifs identifiés

Cas pratique à partir d’une situation réelle de changement observée de l’entreprise avec la rédaction d’un rapport écrit et une restitution orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour accéder à la certification Expert Financier et Administratif dans le cadre d’un parcours de formation (en continu ou bien en discontinu), le candidat doit : 

Avoir validé les 4 blocs (1 à 4) en continu ou en discontinu par capitalisation sur la période définie par la date de dernière délivrance possible

Avoir validé l’évaluation finale « intégrative » (dossier professionnel écrit et restitution orale)

 

Dans le cadre de l’accès à la certification par V.A.E., les compétences sont évaluées au travers la mobilisation de situations professionnelles réelles exposées dans un dossier écrit, complété par un entretien devant un jury VAE.

La validation de la certification peut être envisagée par un mix des modalités formation et VAE.

Secteurs d’activités :

La gestion financière est une fonction transverse de l'entreprise et la finalité de l'activité des cabinets d'expertise et de conseil. Elle permet de répondre aux obligations légales et règlementaires mais également d'optimiser les performances de l'organisation et d'en analyser la situation financière.

De ce fait, l''Expert Financier et Administratif est intégré dans tous types de secteurs d’activité, et dans des typologies d’organisations variées :

ETI (Entreprises de taille intermédiaire)

Grosses PME de tous secteurs

Filiales de groupes

Associations

Organisations et fédérations professionnelles

EPIC (Etablissements Publics à caractère Industriels et Commerciaux)

Cabinets d’expertise comptable, d’audit et/ou de conseil

Type d'emplois accessibles :

Contrôleur de gestion

Auditeur

Analyste gestion financière

Responsable/ Manager financier et administratif

Trésorier

Analyst crédit

Collaborateur comptable/ Comptable

Consultant en gestion financière

Code(s) ROME :

  • M1207 - Trésorerie et financement
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers

Références juridiques des règlementations d’activité :

L'exercice des professions d'Expert-Comptable et de Commissaire aux Comptes est subordonné à des conditions spécifiques :

Examen du D.E.C. (Diplôme d'Expertise Comptable) pour le premier

Stage auprès d'un Commissaire aux Comptes, complété par le passage du C.A.F.C.A.C (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Commissariat aux Comptes) selon le diplôme détenu pour le second

Ces professions exigent une inscription préalable à l'ordre des Experts-Comptables ou des Commissaires aux Comptes.

L’exercice de fonctions de gestion & conseil financiers au sein des Prestataires de Services d’Investissements (PGI) est subordonné à l’obtention de la certification AMF pour pouvoir travailler en relation avec les marchés financiers (vendeurs, négociateurs, analystes financiers, auditeurs de conformité…). Cette certification vise à valider que les acteurs intervenant sur les marchés financiers disposent d’un niveau de connaissances minimales sur des domaines relatifs à l’environnement réglementaire et déontologique, et aux techniques financières.

Pour de plus amples informations, consultation du site de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) : https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/dossiers-thematiques/certification-professionnelle

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d’une certification professionnelle de Niveau 6, intégrant une dimension sur le métier visé (Comptabilité, Gestion et/ou Finance).

Justifier d’une expérience significative d’au moins 3 ans dans un domaine de Gestion Financière 

Toute demande ne répondant pas aux prérequis de la formation est étudiée par une commission placée sous l’autorité des co-certificateurs. 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels du domaine de la Gestion Financière, externes aux co-certificateurs et au réseau des organismes de formation partenaires, dont 1 assurant la Présidence du jury de certification

20-07-2023
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels du domaine de la Gestion Financière, externes aux co-certificateurs et au réseau des organismes de formation partenaires, dont 1 assurant la Présidence du jury de certification

20-07-2023
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels du domaine de la Gestion Financière, externes aux co-certificateurs et au réseau des organismes de formation partenaires, dont 1 assurant la Présidence du jury de certification

20-07-2023
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 membres dont 3 professionnels du domaine de la Gestion Financière, externes aux co-certificateurs et au réseau des organismes de formation partenaires, dont 1 assurant la Présidence du jury de certification

20-07-2023
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres dont  2 professionnels référents dans le domaine de la Gestion Financière, externes aux co-certificateurs et au réseau des organismes de formation partenaires (1 professionnel salarié en activité,1 professionnel employeur en activité.

20-07-2023
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 112 0 98 76 77
2020 92 2 95 64 72
2019 67 1 98 53 69

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.aftec.fr/formations/mba-expert-financier-administratif

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
EDUSERVICES 52282368100047 Est ajouté 28-09-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34585 Expert financier et administratif

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :