L'essentiel
CCN1
3152 - Horlogerie
CCN2
3051 - Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et activités qui s'y rattachent
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
251 : Mécanique générale et de précision, usinage
Formacode(s)
23670 : Horlogerie
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CONFEDERATION NATIONALE HBJO (CNHBJO) | 78826282200018 | - | https://federationhorlogerie.fr/entreprendre-une-formation-diplomes/cqp-horloger-qualifie/ |
CPNEF de l'horlogerie, bijouterie, joaillerie et orfèvrerie | - | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Peu impacté par les évolutions technologiques, règlementaires ou de marché, le métier d'horloger qualifié intervient surtout comme le garant d'un savoir-faire technique toujours nécessaire aux entreprises de son secteur.
Son expertise sur les montres de la marque pour laquelle il travaille est toujours fortement attendue par les employeurs, les compétences déjà mises en pratique dans le métier allant ainsi vers plus d’autonomie et de responsabilité. Polyvalence et maîtrise technique sont alors les maîtres mots pour les recruteurs d'horlogers qualifié.
Activités visées :
Accueil d’une clientèle locale ou internationale et réception de la montre
Conseil auprès d’une clientèle locale et internationale sur les services après-vente
Analyse et préparation de la montre au diagnostic
Diagnostic du dysfonctionnement de la montre
Préparation technique de l’intervention sur une montre simple ou à complications
Gestion logistique et administrative de l’intervention sur une montre
Intervention technique sur une montre simple ou à complications
Rétablissement de l’état initial et fonctionnel de la montre simple ou à complications
Compétences attestées :
Accueillir une clientèle francophone et internationale en adoptant une posture d’écoute active, en appliquant les procédures d’accueil de personnes en situation de handicap le cas échéant et en consultant la fiche client afin d’identifier avec lui ses besoins et attentes concernant la montre
Réaliser un pré-diagnostic sur tout type de montre apportée en questionnant le client sur le dysfonctionnement ou défaut constaté dans le but d’identifier les actions de révision et réparation éventuelles à mener
Proposer des solutions techniques et commerciales sur la base du pré-diagnostic, des besoins du client et en appliquant les procédures de vente de l’entreprise pour conclure la prestation et établir un ordre de réparation opérationnel
Etablir le devis de la prestation réalisée sur la montre dans le respect de la demande du client et des conditions de vente définies pour restituer la montre au client selon ses exigences
Conseiller le client sur les prestations, l’entretien de la montre et l’intervention menée dans le but d’informer et résoudre les éventuelles questions, litiges et réclamations
Analyser les informations nécessaires à son intervention (pré-diagnostic, ordre de réparation, données fabricant, informations techniques de la montre) et des informations et demandes apportées par le client pour identifier les étapes du diagnostic à mettre en place et les complications de la montre
Déboîter tout type de montre en utilisant les outils adaptés à la complexité et la conception du modèle et en respectant les procédures adéquates afin de préparer la montre au diagnostic
Démonter le mouvement de la montre en utilisant les outils adaptés (tournevis, loupe, brucelles) et en adaptant les procédures dans le but d’approfondir les causes de la panne ou du dysfonctionnement
Réaliser en amont et en aval du déboîtage de tout type de montre les tests de fonctionnement (mise à l’heure, étanchéité, etc.) par observation et le contrôle des tolérances fabricant en l’adaptant à la complexité de la montre afin d’identifier les écarts et anomalies de tout type de fonction
Analyser les résultats des tests réalisés en identifiant les dysfonctionnements constatés afin d’émettre des hypothèses sur les origines des anomalies et établir un diagnostic final
Organiser son activité selon le cahier des charges fourni pour l’intervention sur une montre afin de respecter les délais, le planning de production de l’atelier, les coûts et le niveau technique attendus
Adapter le poste de travail, le matériel, les fournitures et l’outillage nécessaires à l’intervention en tenant compte des caractéristiques de la montre pour garantir une opération technique adaptée aux normes de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement en vigueur
Procéder à l’entretien, la maintenance, l’adaptation et la fabrication des matériels utilisés (pinces, potences, etc.) en fonction de son intervention et dans le respect des procédures dans le but d’assurer leur opérationnalité pour la révision ou la réparation de tout type de montre
Contribuer à la gestion des stocks de fournitures et de matériels en lien avec le responsable d’atelier en anticipant les commandes afin d’assurer la disponibilité et l’adaptation des matériels et consommables pour les interventions et l’atelier
Créer et/ou mettre à jour une fiche de suivi en renseignant les informations techniques, les anomalies rencontrées et les étapes effectuées pour vérifier le respect des coûts et des délais et communiquer sur l’intervention de la montre si nécessaire
Appliquer strictement les règles de rangement, de sécurité, d’hygiène, de santé, de qualité et d’environnement en vigueur dans l’entreprise afin de garantir la sécurité des personnes et des pièces
Etablir des modes et des gammes opératoires en mobilisant les informations techniques, logistiques et organisationnels nécessaires dans le but d’établir la faisabilité technique de l’intervention
Procéder au démontage du mouvement à complications selon les modes et gammes opératoires établis ou définis et adaptés à l’intervention afin de confirmer le diagnostic
Corriger le défaut constaté en remplaçant et/ou réparant les composants défectueux et/ou déformés de la montre afin de résoudre en totalité les dysfonctionnements ou d’alerter en cas de réparation incomplète ou impossible
Remonter le mouvement de base sur tout type de montre en vérifiant son intégrité ainsi que celle de ses composants afin de le régler aux normes fabricant
Réaliser le remontage des complications de la montre (excentriques, pénétrations des dents, graissage, etc.) et l’emboîtage du mouvement (cadran, aiguilles) pour procéder au réglage d’ensemble du mouvement monté
Contrôler en continu le résultat des révisions et/ou des réparations menées sur tout type de montre dans le but de garantir la bonne fonctionnalité du produit
Réaliser l’habillage de la montre réparée (simple, à complications) en remédiant aux problèmes esthétiques rencontrées et en rétablissant l’aspect fonctionnel (fonctionnalités des poussoirs, étanchéité, mise à l’heure, intervention bracelet, etc.) afin de rendre au client une montre conforme au résultat attendu et à la politique qualité de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Simulation d’un entretien avec un client pour un service après-vente
Mise en situation professionnelle reconstituée : diagnostic d’une montre
Mise en situation professionnelle reconstituée sur un ordre de réparation et un poste de travail équipé
Mise en situation professionnelle reconstituée sur la résolution d'un ou plusieurs dysfonctionnements
RNCP37833BC01 - Assurer la relation client et le service après-vente d'une montre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Accueillir une clientèle francophone et internationale en adoptant une posture d’écoute active, en appliquant les procédures d’accueil de personnes en situation de handicap le cas échéant et en consultant la fiche client afin d’identifier avec lui ses besoins et attentes concernant la montre Réaliser un pré-diagnostic sur tout type de montre apportée en questionnant le client sur le dysfonctionnement ou défaut constaté dans le but d’identifier les actions de révision et réparation éventuelles à mener Proposer des solutions techniques et commerciales sur la base du pré-diagnostic, des besoins du client et en appliquant les procédures de vente de l’entreprise pour conclure la prestation et établir un ordre de réparation opérationnel Etablir le devis de la prestation réalisée sur la montre dans le respect de la demande du client et des conditions de vente définies pour restituer la montre au client selon ses exigences Conseiller le client sur les prestations, l’entretien de la montre et l’intervention menée dans le but d’informer et résoudre les éventuelles questions, litiges et réclamations |
Simulation d’un entretien avec un client pour un service après-vente |
RNCP37833BC02 - Etablir des diagnostics sur tout type de montre (simples, à complications)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Analyser les informations nécessaires à son intervention (pré-diagnostic, ordre de réparation, données fabricant, informations techniques de la montre) et des informations et demandes apportées par le client pour identifier les étapes du diagnostic à mettre en place et les complications de la montre Déboîter tout type de montre en utilisant les outils adaptés à la complexité et la conception du modèle et en respectant les procédures adéquates afin de préparer la montre au diagnostic Démonter le mouvement de la montre en utilisant les outils adaptés (tournevis, loupe, brucelles) et en adaptant les procédures dans le but d’approfondir les causes de la panne ou du dysfonctionnement Réaliser en amont et en aval du déboîtage de tout type de montre les tests de fonctionnement (mise à l’heure, étanchéité, etc.) par observation et le contrôle des tolérances fabricant en l’adaptant à la complexité de la montre afin d’identifier les écarts et anomalies de tout type de fonction Analyser les résultats des tests réalisés en identifiant les dysfonctionnements constatés afin d’émettre des hypothèses sur les origines des anomalies et établir un diagnostic final |
Mise en situation professionnelle reconstituée : diagnostic d’une montre |
RNCP37833BC03 - Organiser son intervention sur tout type de montre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser son activité selon le cahier des charges fourni pour l’intervention sur une montre afin de respecter les délais, le planning de production de l’atelier, les coûts et le niveau technique attendus Adapter le poste de travail, le matériel, les fournitures et l’outillage nécessaires à l’intervention en tenant compte des caractéristiques de la montre pour garantir une opération technique adaptée aux normes de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement en vigueur Procéder à l’entretien, la maintenance, l’adaptation et la fabrication des matériels utilisés (pinces, potences, etc.) en fonction de son intervention et dans le respect des procédures dans le but d’assurer leur opérationnalité pour la révision ou la réparation de tout type de montre Contribuer à la gestion des stocks de fournitures et de matériels en lien avec le responsable d’atelier en anticipant les commandes afin d’assurer la disponibilité et l’adaptation des matériels et consommables pour les interventions et l’atelier Créer et/ou mettre à jour une fiche de suivi en renseignant les informations techniques, les anomalies rencontrées et les étapes effectuées pour vérifier le respect des coûts et des délais et communiquer sur l’intervention de la montre si nécessaire Appliquer strictement les règles de rangement, de sécurité, d’hygiène, de santé, de qualité et d’environnement en vigueur dans l’entreprise afin de garantir la sécurité des personnes et des pièces Etablir des modes et des gammes opératoires en mobilisant les informations techniques, logistiques et organisationnels nécessaires dans le but d’établir la faisabilité technique de l’intervention |
Mise en situation professionnelle reconstituée sur un ordre de réparation et un poste de travail équipé |
RNCP37833BC04 - Réparer tout type de montre : simples, à complications
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Procéder au démontage du mouvement à complications selon les modes et gammes opératoires établis ou définis et adaptés à l’intervention afin de confirmer le diagnostic Corriger le défaut constaté en remplaçant et/ou réparant les composants défectueux et/ou déformés de la montre afin de résoudre en totalité les dysfonctionnements ou d’alerter en cas de réparation incomplète ou impossible Remonter le mouvement de base sur tout type de montre en vérifiant son intégrité ainsi que celle de ses composants afin de le régler aux normes fabricant Réaliser le remontage des complications de la montre (excentriques, pénétrations des dents, graissage, etc.) et l’emboîtage du mouvement (cadran, aiguilles) pour procéder au réglage d’ensemble du mouvement monté Contrôler en continu le résultat des révisions et/ou des réparations menées sur tout type de montre dans le but de garantir la bonne fonctionnalité du produit Réaliser l’habillage de la montre réparée (simple, à complications) en remédiant aux problèmes esthétiques rencontrées et en rétablissant l’aspect fonctionnel (fonctionnalités des poussoirs, étanchéité, mise à l’heure, intervention bracelet, etc.) afin de rendre au client une montre conforme au résultat attendu et à la politique qualité de l’entreprise |
Mise en situation professionnelle reconstituée un ou plusieurs dysfonctionnements d'une montre |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc de compétences peut être acquis individuellement. Pour obtenir le CQP, le candidat doit avoir validé les 4 blocs de compétences.
Secteurs d’activités :
L’horloger qualifié exerce son activité au sein d’un atelier de service après-vente d’une marque horlogère ou dans une station technique multi marques.
Ainsi, il travaille au sein :
- D’une boutique d’horlogerie/bijouterie rattachée à la branche du commerce de détail de l’horlogerie/bijouterie ;
- D’une industrie ou manufacture horlogère.
Il exerce son métier dans toutes les tailles d’entreprise, étant capable d’intervenir sur tout type de montre.
Type d'emplois accessibles :
Horloger qualifié
Code(s) ROME :
- B1604 - Réparation - montage en systèmes horlogers
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Afin d’exercer sa mission de délivrance de la certification, le jury de certification est composé à minima de 3 personnes :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Afin d’exercer sa mission de délivrance de la certification, le jury de certification est composé à minima de 3 personnes :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Afin d’exercer sa mission de délivrance de la certification, le jury de certification est composé à minima de 3 personnes :
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Afin d’exercer sa mission de délivrance de la certification, le jury de certification est composé à minima de 3 personnes :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
07/08/2018 |
Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé Certificat de qualification professionnelle " Horloger qualifié " avec effet du 07 août 2018, jusqu'au 07 août 2023 (dossier n°3943 v1) : Aucune recommandation. |
Date de décision | 19-07-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2032 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2023 2022 2020 2019 2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 19 | 0 | 83 | 83 | - |
2021 | 13 | 0 | 85 | 85 | - |
2020 | 20 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2019 | 21 | 0 | 100 | 94 | 93 |
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
CPNEF de l'horlogerie, bijouterie, joaillerie et orfèvrerie | - | Est ajouté | 28-09-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP31313 | CQP Horloger qualifié |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :