L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
321 : Journalisme et communication
Formacode(s)
46307 : Secrétariat rédaction
46306 : Journalisme audiovisuel
46316 : Journalisme données
46323 : Journalisme multimédia
46326 : Journalisme presse écrite
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASSOCIATION D'ENSEIGNEMENT PLURIMEDIA D'OCCITANIE | 83840225300010 | ECOLE DE JOURNALISME DE TOULOUSE | https://ejt.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le journalisme libre est l’un des piliers de notre démocratie. Pourtant, ce métier est la cible de nombreuses critiques. Le public ne ferait plus confiance aux journalistes et se détournerait de l’information. Une analyse objective des chiffres démontre qu’au contraire de nombreux médias n’ont jamais eu autant d’audience. Pour atteindre ce résultat, ils sont passés d’une diffusion mono-support à une diffusion multi-supports. Cela a des conséquences sur les compétences demandées aux journalistes qui sont désormais plurimédias et doivent être capables de produire des écrits, des sons et des vidéos pour divers supports et selon des formats très variés. Cette mutation, liée notamment à l’avènement du web et du numérique, n’est pas terminée. L’irruption de l’intelligence artificielle narrative va provoquer d’autres bouleversements. Le journaliste devra compléter sa palette de compétences et adapter encore ses méthodes de travail.
L’objectif de la certification est d’intégrer la formation délivrée dans un cadre lui permettant de respecter une méthodologie précise, gage pour les employeurs et les étudiants que ces derniers possèdent les savoirs, savoir-faire et compétences indispensables aux journalistes professionnels d’aujourd’hui, mais aussi qu’ils sont dans une dynamique de formation tout au long de la vie qui leur permettra de s’adapter au fil du temps aux évolutions technologiques et sociétales pour être en phase avec le public et lui proposer une information de qualité, seule garante de la pérennité des médias.
Activités visées :
Création, animation et développement d’un réseau d’informateurs (gestion des sources).
Proposition et évaluation de sujets selon leur pertinence et leur faisabilité dans un temps imparti.
Détermination d’un angle.
Recherche, collecte, vérification et recoupement de l’information.
Réalisation d’interviews.
Analyse, hiérarchisation et traitement de l’information.
Maîtrise de l’écriture (agence, print, web, radio, télé, réseaux sociaux, podcast).
Rédaction, mise en forme, enrichissement de l’information.
Calage des sujets.
Réalisation des prises de sons.
Réalisation des prises de vues.
Réalisation des montages sons
Réalisation des montages vidéos.
Adaptation aux nouvelles technologies.
Adaptation aux nouveaux formats et aux nouvelles écritures.
Assurer une veille numérique.
Présentation de chroniques ou de séquences animées.
Présentation de journaux.
Commentaires d’événements en direct.
Conception, animation, réalisation de projets.
Compétences attestées :
Savoir trouver des sources fiables d’un réseau physique et de veille numérique afin d’obtenir des informations ponctuelles ou régulières pour la production des contenus journalistiques en sachant identifier et sélectionner et entretenir ses sources.
Obtenir des informations à tout moment afin de pouvoir traiter les sujets proposés ou demandés en maintenant un lien régulier avec son réseau même lorsque l'actualité ne l'exige pas.
Créer un rapport de confiance afin de capter des informations pertinentes, voire exclusives, en respectant l'anonymat de ses informateurs et en respectant leurs demandes quant à la publication autorisée ou non des informations communiquées.
Identifier et évaluer l’intérêt de sujets afin de proposer des reportages qui présentent un intérêt fort pour le public en appliquant des critères de faisabilité dans un temps imparti par la direction de la rédaction.
Choisir le point précis d'un événement afin de transmettre des informations focalisées sur un sujet maître en délivrant un message unique clairement identifiable.
Trouver des informations afin de disposer des éléments fiables et pertinents pour réaliser ses sujets en se rendant sur le terrain, en interrogeant son réseau et en utilisant les moyens numériques.
Multiplier les sources afin de recueillir un maximum d'informations pertinentes selon divers points de vue pour réaliser un sujet complet intéressant le public en développant des techniques d'interview, d'enquête et de reportage.
Vérifier la véracité de l'information recueillie afin de disposer d'éléments fiables pour réaliser sa production en croisant plusieurs sources et en utilisant les techniques du fact checking et du data journalisme.
Interviewer son informateur afin d'obtenir des informations spécifiques en reposant la préparation de son entretien par une étude documentaire appuyée tant en ce qui concerne le sujet à traiter que la personne que l'on va rencontrer.
Savoir mettre en confiance ses interlocuteurs afin de faciliter la parole et inciter à délivrer des informations nombreuses et précises pour écrire ses articles ou réaliser son sujet en appliquant les règles déontologiques édictées par les chartes en vigueur dans la profession.
Poser les questions pertinentes qui enrichiront le sujet afin de proposer au public un sujet de qualité en utilisant les techniques d'interview.
Analyser et contextualiser les informations obtenues pour les mettre en perspective en utilisant ses connaissances personnelles et en mobilisant des ressources externes.
Appliquer les règles du droit de la presse afin de proposer une information irréprochable et respectueuse du droit des individus qui assure l'éditeur du respect de la légalité des productions proposées en s'appuyant sur les chartes déontologiques, la loi du 29 juillet 1881 qui définit les libertés et les responsabilités de la presse et plus généralement en vérifiant le respect de l'ensemble des sources du droit.
Choisir les informations ou paroles les plus importantes afin d’informer le public clairement en lui proposant l'essentiel.
Établir une hiérarchie de l'information afin de délivrer au public une information lisible, cohérente et dispensée dans un ordonnancement logique en faisant des choix pertinents au vu des éléments dont dispose le journaliste.
Écrire un article ou un commentaire afin d'intéresser le public en choisissant le format le mieux adapté au média et à la thématique, en employant un langage adapté et compréhensible par tous, notamment dans des domaines spécifiques (économie, justice, santé, secteurs techniques,...) et en enrichissant l'information collectée grâce à une réflexion appropriée.
Écrire des articles ou réaliser des reportages dans le délai imparti par la rédaction en chef afin d'assurer la parution du média en trouvant des informations et des interlocuteurs pertinents.
Déterminer le titre, la titraille et le lancement pour susciter l'intérêt du public en utilisant des termes percutants, compréhensibles par tous.
Présenter son travail de manière structurée afin d'en faciliter la compréhension en réfléchissant en amont à l'articulation la plus pertinente de son sujet en fonction de sa complexité et des éléments dont on dispose.
Produire des contenus iconographiques pour illustrer ses propos de manière claire et pertinente afin de faciliter la compréhension du public en utilisant les outils logiciels et les ressources du web dans le respect du droit d'auteur.
Vérifier l'orthographe, la grammaire, la conjugaison et la syntaxe et réaliser une mise en page cohérente et attractive pour crédibiliser son papier ou son reportage en utilisant ses connaissances et l'ensemble des ressources externes qui permettront d'atteindre cet objectif qualitatif.
Enrichir la version web du sujet traité pour offrir au lecteur une multitude d'informations complémentaires écrites, sonores ou visuelles qui lui permettront, s'il le désire, d'approfondir le sujet en utilisant sa technicité en termes d'écriture web, de référencement SEO et de journalisme mobile (Mojo).
Trouver les bons interlocuteurs afin de disposer d'informations pertinentes et originales qui intéresseront le public en utilisant son carnet d'adresses, son réseau, les moyens numériques et la connaissance acquise du sujet.
Interroger ses interlocuteurs préalablement à tout déplacement afin de vérifier leur pertinence sur le sujet, de définir son angle en les questionnant sur leur disponibilité, leur connaissance du sujet, sur les lieux et les conditions de tournage.
Écrire un synopsis et imaginer les différentes séquences que l'on envisage de tourner pour construire son reportage en utilisant les informations que l'on a obtenues.
Réaliser les interviews afin de disposer des sons nécessaires à la construction du reportage en maîtrisant le matériel technique.
Appréhender le contexte environnemental afin de vérifier que l'enregistrement soit possible et que les sons soient diffusables à l'antenne en s'enquérant des conditions de l'enregistrement.
Obtenir des informations pertinentes afin de proposer un reportage qualitatif, original qui intéressera le public en posant des questions judicieuses qui démontrent la compétence du candidat à son interlocuteur ce qui l'incitera à se livrer plus.
Réaliser les interviews filmées afin de disposer des images et des séquences nécessaires à la construction du reportage en maîtrisant le matériel technique.
Choisir le moyen audio-visuel approprié afin de s'adapter au contexte de production et à son environnement en se renseignant au préalable sur les conditions du tournage des séquences.
Utiliser de manière professionnelle les logiciels de montage pour réaliser des reportages de qualité professionnelle diffusables à l'antenne en utilisant les sons collectés durant les reportages.
Choisir les sons les plus pertinents et les organiser dans un ordre logique pour faciliter la compréhension de l'auditeur et retenir son attention en utilisant les sons enregistrés pour réaliser le reportage.
Poser sa voix pour être compris et retenir l'attention de l'auditeur ou du téléspectateur en utilisant le matériel technique mis à disposition et en comprenant l'environnement et l'atmosphère du reportage pour s'y adapter et les restituer à l'antenne.
Maîtriser les logiciels de montage pour réaliser des reportages de qualité professionnelle diffusables à l'antenne en utilisant les rushs réalisés pendant le tournage.
Choisir les images pertinentes et organiser de manière logique les plans pour faciliter la compréhension du téléspectateur et de retenir son attention en choisissant les images les plus percutantes et les plus pertinentes.
Organiser une complémentarité entre images et sons afin d'apporter une information complète au public en évitant les redondances.
Savoir utiliser les logiciels et matériels qui évoluent parallèlement aux avancées technologiques afin de produire des documents de qualité sans cesse meilleurs en utilisant les nombreux outils proposés à l'école.
Maîtriser le data journalisme afin de recueillir trier et analyser des milliers d'informations et de proposer des sujets originaux qui ne peuvent être obtenus par des méthodes classiques en utilisant les logiciels de data journalisme.
Décrypter les images afin de les vérifier et de produire des sujets à destination du public en utilisant les techniques du fact checking.
Produire et diffuser l'information afin d’assurer la présence sur les supports print et web en utilisant un système éditorial multi canaux.
Écrire et réaliser des sujets et des reportages de tous formats et sur tous supports pour s'adapter aux supports actuels ou à venir sur lesquels le public s'informe ou s'informera en utilisant des techniques différentes.
Mettre en œuvre une veille numérique pour être à l'affut des évolutions du web et des supports d'information en utilisant les outils numériques et en suivant l'actualité des médias et de la technologie.
S'exprimer correctement pour être audible et retenir l'attention des auditeurs et téléspectateurs en ayant un débit de paroles, une gestuelle et une position du corps adaptés.
Assurer la présentation d'une animation visuelle pour intéresser le public avec de nouveaux formats à l'aide d'un tableau tactile.
Produire un "hub tactile" pour présenter au public des infographies animées sur un tableau tactile en utilisant des photos, vidéos, datas pour concevoir des démonstrations visuelles qui contribueront à expliciter clairement des sujets complexes.
Montrer son aisance pour s'exprimer au micro et face à une caméra afin de capter l'attention des auditeurs et téléspectateurs en présentant des chroniques et des journaux.
Adopter une posture de travail en équipe pour proposer un journal cohérent afin de retenir l'attention des auditeurs et téléspectateurs en mettant en place une organisation collaborative qui favorise la complémentarité et contribue à éclairer les choix.
Recueillir préalablement les informations nécessaires à la compréhension du sujet pour proposer une intervention pertinente en analysant des données sociologiques, économiques, historiques.
Choisir un lieu pertinent pour décrire précisément ce que l'on voit en élaborant un plan d’installation des moyens adapté au contexte.
Restituer l'atmosphère d'un lieu pour captiver le public en utilisant des mots choisis et en ayant une attitude adaptée à la circonstance.
Réaliser des comptes rendus en direct sur le web afin d'attirer un public supplémentaire en assistant à des événements juridiques, sportifs.
Concevoir et proposer des projets complexes pour enrichir l'offre de son média en mettant en place une méthodologie et une organisation spécifique adaptée et élaborée.
Constituer une équipe pour assurer la réalisation, le suivi et la diffusion d'un projet afin qu’il soit livré en temps et en heure en réunissant et en manageant une rédaction dédiée et complémentaire.
Modalités d'évaluation :
Mises en situations professionnelles.
RNCP37841BC01 - Maîtrise des techniques journalistiques et de l'environnement dans lequel elles vont s'appliquer pour produire une information fiable et vérifiée
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Savoir trouver des sources fiables d’un réseau physique et de veille numérique afin d’obtenir des informations ponctuelles ou régulières pour la production des contenus journalistiques en sachant identifier et sélectionner et entretenir ses sources. Obtenir des informations à tout moment afin de pouvoir traiter les sujets proposés ou demandés en maintenant un lien régulier avec son réseau même lorsque l'actualité ne l'exige pas. Créer un rapport de confiance afin de capter des informations pertinentes, voire exclusives, en respectant l'anonymat de ses informateurs et en respectant leurs demandes quant à la publication autorisée ou non des informations communiquées. Identifier et évaluer l’intérêt de sujets afin de proposer des reportages et qui présentent un intérêt fort pour le public en appliquant des critères de faisabilité dans un temps imparti par la direction de la rédaction. Choisir le point précis d'un événement afin de transmettre des informations focalisées sur un sujet maître en délivrant un message unique clairement identifiable. Trouver des informations afin de disposer des éléments fiables et pertinents pour réaliser ses sujets en se rendant sur le terrain, en interrogeant son réseau et en utilisant les moyens numériques. Multiplier les sources afin de recueillir un maximum d'informations pertinentes selon divers points de vue pour réaliser un sujet complet intéressant le public en développant des techniques d'interview, d'enquête et de reportage. Vérifier la véracité de l'information recueillie afin de disposer d'éléments fiables pour réaliser sa production en croisant plusieurs sources et en utilisant les techniques du fact-checking et du data journalisme. Interviewer son informateur afin d'obtenir des informations spécifiques en reposant la préparation de son entretien par une étude documentaire appuyée tant en ce qui concerne le sujet à traiter que la personne que l'on va rencontrer. Savoir mettre en confiance ses interlocuteurs afin de faciliter la parole et inciter à délivrer des informations nombreuses et précises pour écrire ses articles ou réaliser son sujet en appliquant les règles déontologiques édictées par les chartes en vigueur dans la profession Poser les questions pertinentes qui enrichiront le sujet afin de proposer au public un sujet de qualité en utilisant les techniques d'interview. Analyser et contextualiser les informations obtenues pour les mettre en perspective en utilisant ses connaissances personnelles et en mobilisant des ressources externes Appliquer les règles du droit de la presse afin de proposer une information irréprochable et respectueuse du droit des individus qui assure l'éditeur du respect de la légalité des productions proposées en s'appuyant sur les chartes déontologiques, la loi du 29 juillet 1881 qui définit les libertés et les responsabilités de la presse et plus généralement en vérifiant le respect de l'ensemble des sources du droit. Choisir les informations ou paroles les plus importantes afin d’informer le public clairement en lui proposant l'essentiel. Établir une hiérarchie de l'information afin de délivrer au public une information lisible, cohérente et dispensée dans un ordonnancement logique en faisant des choix pertinents au vu des éléments dont dispose le journaliste. Écrire un article ou un commentaire afin d'intéresser le public en choisissant le format le mieux adapté au média et à la thématique, en employant un langage adapté et compréhensible par tous, notamment dans des domaines spécifiques (économie, justice, santé, secteurs techniques,...) et en enrichissant l'information collectée grâce à une réflexion appropriée. Écrire des articles ou réaliser des reportages dans le délai imparti par la rédaction en chef afin d'assurer la parution du média en trouvant des informations et des interlocuteurs pertinents Déterminer le titre, la titraille et le lancement pour susciter l'intérêt du public en utilisant des termes percutants, compréhensibles par tous Présenter son travail de manière structurée afin d'en faciliter la compréhension en réfléchissant en amont à l'articulation la plus pertinent de son sujet en fonction de sa complexité et des éléments dont on dispose. Produire des contenus iconographiques pour illustrer ses propos de manière claire et pertinente afin de faciliter la compréhension du public en utilisant les outils logiciels et les ressources du web dans le respect du droit d'auteur. Vérifier l'orthographe, la grammaire, la conjugaison et la syntaxe et réaliser une mise en page cohérente et attractive pour crédibiliser son papier ou son reportage en utilisant ses connaissances et l'ensemble des ressources externes qui permettront d'atteindre cet objectif qualitatif. Enrichir la version web du sujet traité pour offrir au lecteur une multitude d'informations complémentaires écrites, sonores ou visuelles qui lui permettront, s'il le désire, d'approfondir le sujet en utilisant sa technicité en termes d'écriture web, de référencement SEO et de journalisme mobile (Mojo). |
Mises en situations professionnelles.
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RNCP37841BC02 - Produire, mettre en forme et valoriser des contenus journalistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Trouver les bons interlocuteurs afin de disposer d'informations pertinentes et originales qui intéresseront le public en utilisant son carnet d'adresses, son réseau, les moyens numériques et la connaissance acquise du sujet. Interroger ses interlocuteurs préalablement à tout déplacement afin de vérifier leur pertinence sur le sujet, de définir son angle en les questionnant sur leur disponibilité, leur connaissance du sujet, sur les lieux et les conditions de tournage. Écrire un synopsis et imaginer les différentes séquences que l'on envisage de tourner pour construire son reportage en utilisant les informations que l'on a obtenues. Réaliser les interviews afin de disposer des bandes sons nécessaires à la construction du reportage en maîtrisant le matériel technique. Appréhender le contexte environnemental afin de vérifier que l'enregistrement soit possible et que les sons soient diffusables à l'antenne en s'enquérant des conditions de l'enregistrement. Obtenir des informations pertinentes afin de proposer un reportage qualitatif, original qui intéressera le public en posant des questions judicieuses qui démontrent la compétence du candidat à son interlocuteur ce qui l'incitera à se livrer plus. Les interviews peuvent aussi être réalisées en anglais. Réaliser les interviews filmées afin de disposer des images et des séquences nécessaires à la construction du reportage en maîtrisant le matériel technique. Choisir le moyen audio-visuel approprié afin de s'adapter au contexte de production et à son environnement en se renseignant au préalable sur les conditions du tournage des séquences. Utiliser de manière professionnelle les logiciels de montage pour réaliser des reportages de qualité professionnelle diffusables à l'antenne en utilisant les sons collectés durant les reportages. Choisir les sons les plus pertinents et les organiser dans un ordre logique pour faciliter la compréhension de l'auditeur et retenir son attention en utilisant les sons enregistrés pour réaliser le reportage. Poser sa voix pour être compris et retenir l'attention de l'auditeur ou du téléspectateur en utilisant le matériel technique mis à disposition et en comprenant l'environnement et l'atmosphère du reportage pour s'y adapter et les restituer à l'antenne. Maîtriser les logiciels de montage pour réaliser des reportages de qualité professionnelle diffusables à l'antenne en utilisant les rushs réalisés pendant le tournage. Choisir les images pertinentes et organiser de manière logique les plans pour faciliter la compréhension du téléspectateur et retenir son attention en choisissant les images les plus percutantes et les plus pertinentes. Organiser une complémentarité entre images et sons afin d'apporter une information complète au public en évitant les redondances. Savoir utiliser les logiciels et matériels qui évoluent parallèlement aux avancées technologiques afin de produire des documents de qualité sans cesse meilleure en utilisant les nombreux outils proposés à l'école. Maîtriser le data journalisme afin de recueillir trier et analyser des milliers d'informations et de proposer des sujets originaux qui ne peuvent être obtenus par des méthodes classiques en utilisant les logiciels de data journalisme. Décrypter les images afin de les vérifier et de produire des sujets à destination du public en utilisant les techniques du fact-checking. Produire et diffuser l'information afin d’assurer la présence sur les supports print et web en utilisant un système éditorial multi canaux. Écrire et réaliser des sujets et des reportages de tous formats et sur tous supports pour s'adapter aux supports actuels ou à venir sur lesquels le public s'informe ou s'informera en utilisant des techniques différentes. |
Mises en situations professionnelles. |
RNCP37841BC03 - Comprendre les enjeux et anticiper les attendus du public pour créer et présenter des productions journalistiques complexes en vue de leur diffusion
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre une veille numérique pour être à l'affut des évolutions du web et des supports d'information en utilisant les outils numériques et en suivant l'actualité des médias et de la technologie. Monter son aisance pour s'exprimer au micro et face à une caméra afin de capter l'attention des auditeurs et des téléspectateurs en présentant des chroniques. S'exprimer correctement pour être audible et retenir l'attention des auditeurs et téléspectateurs en ayant un débit de paroles, une gestuelle et une positions du corps adaptés. Assurer la présentation d'une animation visuelle pour intéresser le public avec de nouveaux formats à l'aide d'un tableau tactile. Produire un "hub tactile" pour présenter au public des infographies animées sur un tableau tactile en utilisant des photos, vidéos, datas pour concevoir des démonstrations visuelles qui contribueront à expliciter clairement des sujets complexes. Hiérarchiser l'information afin de retenir l'attention des auditeurs et téléspectateurs en structurant le déroulé d'un journal. S'exprimer correctement pour être audible et retenir l'attention des auditeurs et téléspectateurs en ayant un débit de paroles, une gestuelle et une positions du corps adaptés. Montrer son aisance pour s'exprimer au micro et face à une caméra afin de capter l'attention des auditeurs et téléspectateurs en présentant des journaux d'au moins 30 minutes. Adopter une posture de travail en équipe pour proposer un journal cohérent afin de retenir l'attention des auditeurs et téléspectateurs en mettant en place une organisation collaborative qui favorise la complémentarité et contribue à éclairer les choix. Recueillir préalablement les informations nécessaires à la compréhension du sujet pour proposer une intervention pertinente en analysant des données sociologiques, économiques, historiques. Choisir un lieu pertinent pour décrire précisément ce que l'on voit en élaborant un plan d’installation des moyens adapté au contexte. S'exprimer correctement pour être audible et retenir l'attention des auditeurs et téléspectateurs en ayant un débit de paroles, une gestuelle et une positions du corps adaptés. Restituer l'atmosphère d'un lieu pour captiver le public en utilisant des mots choisis et en ayant une attitude adaptée à la circonstance. Réaliser des comptes rendus en direct sur le web afin d'attirer un public supplémentaire en assistant à des événements juridiques, sportifs. Concevoir et proposer des projets complexes pour enrichir l'offre de son média en mettant en place une méthodologie et une organisation complexes. Constituer une équipe pour assurer la réalisation, le suivi et la diffusion d'un projet afin qu’il soit livré en temps et en heure en réunissant et en manageant une rédaction dédiée et complémentaire. |
Mises en situations professionnelles.
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les blocs sont certifiés un par un et constituent un ensemble homogène. La certification d’un bloc est acquise définitivement.
La certification est acquise lorsque l’ensemble des trois blocs de compétences est validé.
Secteurs d’activités :
- Agences de presse,
- Chaînes de radio,
- Chaînes de télévision,
- Presse Quotidienne Nationale,
- Presse Quotidienne Régionale,
- Presse Quotidienne Départementale,
- Presse Hebdomadaire,
- Presse Magazine,
- Presse Professionnelle,
- Presse d’Information en ligne,
- Sociétés de production audiovisuelle.
Type d'emplois accessibles :
- Chef d’édition,
- Chef de rubrique,
- Chef de service,
- Community manager,
- Datajournaliste,
- Directeur de l’information,
- Éditeur,
- Enquêteur,
- Fact-checker,
- Journaliste,
- Journaliste Reporter d’Images.
- Présentateur,
- Rédacteur,
- Rédacteur web,
- Rédacteur en chef,
- Reporter,
- Responsable éditorial,
- Secrétaire de rédaction,
- Webmaster éditorial.
Code(s) ROME :
- E1106 - Journalisme et information média
- E1101 - Animation de site multimédia
- E1305 - Préparation et correction en édition et presse
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1201 - Photographie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Pour exercer le métier de Journaliste, il faut disposer d’une carte de presse délivrée par la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP), instance paritaire de la profession qui régit cette délivrance.
Dans l’exercice des fonctions, il n’y a pas de réglementation particulière à observer, sinon le respect tacite de chartes déontologiques qui proposent (Charte de Munich, Charte SNJ,...) d’encadrer l’activité journalistique, laquelle est cependant soumise aux dispositions juridiques du code civil et du code pénal en vigueur en France.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour les étudiants en formation initiale, une certification de niveau 5 ou équivalent est requis.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est constitué de la manière suivante:
|
21-07-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est constitué de la manière suivante:
|
21-07-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est constitué de la manière suivante:
|
21-07-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est constitué de la manière suivante:
|
21-07-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est constitué de la manière suivante:
|
21-07-2023 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
16/06/2013 |
Arrêté du 24 mai 2013 publié au Journal Officiel du 16 juin 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Journaliste plurimédia" avec effet au 30 juin 2010, jusqu'au 16 juin 2018. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/11/2021 |
Décision du 16 septembre 2021 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique, publiée au Journal Officiel du 3 novembre 2021. Enregistrement pour un an, au niveau 6, sous l’intitulé « Journaliste plurimédia », avec effet au 17 juin 2021 jusqu'au 17 juin 2022. |
Date de décision | 19-07-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2029 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 37 | 0 | 100 | 97 | - |
2021 | 39 | 0 | 97 | 95 | 100 |
2020 | 38 | 0 | 100 | 96 | 94 |
2019 | 35 | 0 | 100 | 79 | 90 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP36928 | Journaliste plurimédia |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :