L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
323t : Réalisation du service
Formacode(s)
46281 : Prise vue
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-07-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ARFIS ECOLE | 47871525300025 | ESEC | https://www.esec.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification Opérateur de prise de vue a été créée en 2000 en réponse à un besoin de structuration et de professionnalisation de ce métier qui précédemment était accessible par des parcours autodidactes et empiriques. Historiquement, le cinéma et l’audiovisuel représentent une part importante dans le PIB français (de l’ordre de 1%, soit 30 milliards d’euros). À la suite de la situation sanitaire de 2020 et 2021, le taux de croissance des entreprises de ce secteur repart à la hausse, boosté par les investissements principalement liés à un besoin de renouvellement des programmes de flux (TV, radios, plateformes, …) que la crise COVID a épuisé, mais aussi au redémarrage des projets (fictions, documentaires, séries, …) stoppés ou ralentis par la pandémie. Le CNC a de son côté investi huit cents millions d’euros de soutien en 2021, dont 247,5 millions d’euros dédiés au cinéma. En réponse à l’augmentation des productions et afin d’alimenter leur dynamisme, les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel sont créateurs d’emplois.
La certification Opérateur de prise de vue vise à former des professionnels qualifiés pour répondre à l’ensemble des attendus de la profession, en intégrant les nouvelles compétences requises en lien avec les évolutions technologiques du secteur.
Activités visées :
Conception de la prise de vue en collaboration avec le réalisateur, les différents chefs de poste (chef décorateur, costume, maquillage, …), le directeur de production.
Préparation de la prise de vue en collaboration avec le directeur de la photographie à partir des formats d’expression, de la finalité artistique et des moyens techniques et financiers.
Installation et la mise en route des équipements en ajustant les réglages et mesures en fonction des directives du réalisateur, du directeur de la photographie et des chefs de poste (chef électro, machino, …).
Réalisation de la prise de vue en suivant les indications reçues, en collaborant avec les autres métiers de la chaîne de production et en s’assurant que le style, la qualité et la fluidité des images soient conformes au projet et à sa cohérence.
Préparation de la postproduction en collaborant avec la scripte et le responsable de la postproduction.
Organisation des rendus techniques et administratifs suite à la prise de vue.
Compétences attestées :
Étudier le projet en production (genre, intentions artistiques de l’auteur, propositions du réalisateur et du producteur, traitement et modes de diffusion, budget) afin de le comprendre et de s’en imprégner.
Rechercher et proposer des éléments esthétiques à partir des éléments retenus pour définir le style de l’image et consolider les développements artistiques.
Organiser et exploiter une veille des évolutions techniques, technologiques et artistiques du secteur afin d’enrichir le projet et d’accroitre ses connaissances et ses techniques professionnelles.
Définir un workflow de la prise de vue (choix techniques, méthodes de prise de vue et d’enregistrement de l’image) selon le projet afin de recommander un format de tournage adapté au budget, de proposer un workflow de production et de postproduction et d’évaluer la durée de la postproduction.
Mettre en place et valider le workflow afin d’organiser les méthodes de travail et de pouvoir établir un protocole.
Formuler des souhaits et des conseils en vue du choix du matériel en corrélation avec les besoins artistiques du projet en développant et en s’appuyant sur un réseau de prestataires techniques en image, machinerie et éclairage.
Participer aux repérages techniques afin d’identifier et valider les lieux potentiels de tournage en se référant au découpage artistique et technique, en s’appuyant sur le storyboard et en collaborant avec le régisseur.
Contribuer à l’élaboration du plan d’implantation des caméras et des optiques (télévision), du découpage technique (fiction) et des éclairages afin d’assurer la prestation en travaillant en collaboration avec le réalisateur, son assistant et le scripte.
Sélectionner des prestataires en s’appuyant sur un réseau de professionnels identifiés et valider les devis avec la production afin de réserver le matériel nécessaire à la réalisation de la prise de vue.
Participer au recrutement des assistants opérateur de prise de vue afin d’assurer la prestation dans les meilleures conditions.
Préparer, tester et contrôler le matériel image, machinerie et éclairage pour réaliser la prise de vue, en mobilisant ses connaissances du fonctionnement et des règles de maintenance du matériel.
Mettre en place et en service les équipements image, machinerie et éclairage, en intégrant les nouvelles technologies notamment l’utilisation de panneaux LED, afin de respecter et d’appliquer les indications données par le réalisateur.
Faire les réglages et mesures nécessaires à la prise de vue (chronologiquement : machinerie, pieds, caméras, optiques, électricité, gestion de la lumière) afin de réaliser la prestation en fonction des directives du réalisateur, en s’appuyant sur sa maîtrise des fonctionnalités des équipements.
Placer le dispositif d’effets visuels afin de répondre aux besoins du projet en s’appuyant sur le cahier des charges et le dispositif d’effets visuels en plateau (chroma key).
Encadrer et organiser le travail d’un ou plusieurs assistant(s) de prise de vue, en tenant compte des situations de handicap éventuelles, afin de permettre la bonne réalisation collective de la prestation et de transmettre le savoir-faire et les méthodes de travail
Cadrer et enregistrer les séquences d’images, en utilisant les nouvelles technologies notamment les nouvelles caméras mini Alexa ainsi que les caméras filmant à 360° et en explorant différentes formats (numérique, réalité virtuelle, réalité augmentée…), afin de traduire au plus près les intentions du réalisateur.
Superviser la gestion des stocks des consommables, ainsi que le suivi et l’entretien du matériel avec les chefs de poste, afin de se garantir du bon fonctionnement de la prestation et d’assurer la maintenance des équipements.
Établir la procédure des back-up afin de se conformer au workflow défini par la production et la post-production.
S’assurer de la gestion des back-up auprès du DIT (Digital Imaging Technician) afin de se garantir de la sauvegarde des fichiers en contrôlant l’effectivité du transfert.
Contrôler le protocole d’archivage afin de protéger et d’organiser les fichiers des enregistrements.
Transmettre à la postproduction les fichiers dans un format adapté afin d’enclencher le processus de montage.
Vérifier le bon fonctionnement du matériel ayant été utilisé lors de la prise de vue, afin de le restituer aux loueurs dans un état conforme à sa réception, en faisant état des éventuels dysfonctionnements ou pannes repérés.
Établir les reportings financiers et administratifs en lien avec le directeur de production afin de réaliser le bilan du projet.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelles avec production de dossiers techniques et présentations/ restitutions orales.
RNCP37854BC01 - Étudier et organiser techniquement la prise de vue d’un projet cinématographique et audiovisuel.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Étudier le projet en production (genre, intentions artistiques de l’auteur, propositions du réalisateur et du producteur, traitement et modes de diffusion, budget) afin de le comprendre et de s’en imprégner. Rechercher et proposer des éléments esthétiques à partir des éléments retenus pour définir le style de l’image et consolider les développements artistiques. Organiser et exploiter une veille des évolutions techniques, technologiques et artistiques du secteur afin d’enrichir le projet et d’accroitre ses connaissances et ses techniques professionnelles. Définir un workflow de la prise de vue (choix techniques, méthodes de prise de vue et d’enregistrement de l’image) selon le projet afin de recommander un format de tournage adapté au budget, de proposer un workflow de production et de postproduction et d’évaluer la durée de la postproduction. Mettre en place et valider le workflow afin d’organiser les méthodes de travail et de pouvoir établir un protocole. Formuler des souhaits et des conseils en vue du choix du matériel en corrélation avec les besoins artistiques du projet en développant et en s’appuyant sur un réseau de prestataires techniques en image, machinerie et éclairage. Participer aux repérages techniques afin d’identifier et valider les lieux potentiels de tournage en se référant au découpage artistique et technique, en s’appuyant sur le storyboard et en collaborant avec le régisseur. Contribuer à l’élaboration du plan d’implantation des caméras et des optiques (télévision), du découpage technique (fiction) et des éclairages afin d’assurer la prestation en travaillant en collaboration avec le réalisateur, son assistant et le scripte. Sélectionner des prestataires en s’appuyant sur un réseau de professionnels identifiés et valider les devis avec la production afin de réserver le matériel nécessaire à la réalisation de la prise de vue. Participer au recrutement des assistants opérateur de prise de vue afin d’assurer la prestation dans les meilleures conditions. Préparer, tester et contrôler le matériel image, machinerie et éclairage pour réaliser la prise de vue, en mobilisant ses connaissances du fonctionnement et des règles de maintenance du matériel. |
Mises en situation professionnelle (mises en oeuvre de productions-tournages) : réalisation d'un dossier de production. |
RNCP37854BC02 - Enregistrer les images d’un projet cinématographique et audiovisuel.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre en place et en service les équipements image, machinerie et éclairage, en intégrant les nouvelles technologies notamment l’utilisation de panneaux LED, afin de respecter et d’appliquer les indications données par le réalisateur. Faire les réglages et mesures nécessaires à la prise de vue (chronologiquement : machinerie, pieds, caméras, optiques, électricité, gestion de la lumière) afin de réaliser la prestation en fonction des directives du réalisateur, en s’appuyant sur sa maîtrise des fonctionnalités des équipements. Placer le dispositif d’effets visuels afin de répondre aux besoins du projet en s’appuyant sur le cahier des charges et le dispositif d’effets visuels en plateau (chroma key). Encadrer et organiser le travail d’un ou plusieurs assistant(s) de prise de vue, en tenant compte des situations de handicap éventuelles, afin de permettre la bonne réalisation collective de la prestation et de transmettre le savoir-faire et les méthodes de travail Cadrer et enregistrer les séquences d’images, en utilisant les nouvelles technologies notamment les nouvelles caméras mini Alexa ainsi que les caméras filmant à 360° et en explorant différentes formats (numérique, réalité virtuelle, réalité augmentée…), afin de traduire au plus près les intentions du réalisateur. Superviser la gestion des stocks des consommables, ainsi que le suivi et l’entretien du matériel avec les chefs de poste, afin de se garantir du bon fonctionnement de la prestation et d’assurer la maintenance des équipements. |
Mises en situation professionnelle (mises en oeuvre de productions-tournages) : restitution orale du retour d'expérience du candidat. |
RNCP37854BC03 - Finaliser la prise de vue d’un projet cinématographique et audiovisuel.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Établir la procédure des back-up afin de se conformer au workflow défini par la production et la post-production. S’assurer de la gestion des back-up auprès du DIT (Digital Imaging Technician) afin de se garantir de la sauvegarde des fichiers en contrôlant l’effectivité du transfert. Contrôler le protocole d’archivage afin de protéger et d’organiser les fichiers des enregistrements. Transmettre à la postproduction les fichiers dans un format adapté afin d’enclencher le processus de montage. Vérifier le bon fonctionnement du matériel ayant été utilisé lors de la prise de vue, afin de le restituer aux loueurs dans un état conforme à sa réception, en faisant état des éventuels dysfonctionnements ou pannes repérés. Établir les reportings financiers et administratifs en lien avec le directeur de production afin de réaliser le bilan du projet. |
Mises en situation professionnelle (mises en oeuvre de productions-tournages) : réalisation d'un dossier technique. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La délivrance de la certification est conditionnée à la validation :
- Des 3 blocs de compétences composant la certification.
- De la restitution orale finale.
Secteurs d’activités :
L’Opérateur de prise de vue exerce son activité dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel, et plus particulièrement :
- La production cinématographique (courts et longs métrages),
- La production audiovisuelle,
- La production télévisuelle (chaînes de télévision nationale, régionale, locale, thématique),
- La production radiophonique,
- La production de contenus nouveaux médias (Internet, web TV etc.),
- Les prestations de services techniques dans le cadre d’événements.
- Le spectacle vivant.
Type d'emplois accessibles :
La certification vise à l’exercice du métier d’Opérateur de prise de vue.
Selon l’objet cinématographique ou audiovisuel concerné, l’Opérateur de prise de vue est amené à exercer plusieurs fonctions propres à son métier parmi lesquelles :
- En situation d’une fiction-plateau et/ou extérieur : 1er assistant/ 2nd assistant opérateur ; Cadreur ; Cameraman ; Électricien lumière ; Machiniste.
- En situation télévisuelle et/ou évènementielle : Cadreur ; Opérateur prompteur/vidéo/banc-titre ; Ingé vision ; Technicien d’exploitation et maintenance.
Code(s) ROME :
- L1505 - Image cinématographique et télévisuelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour accéder au dispositif de certification, le candidat doit être titulaire au minimum d'une certification ou équivalent de niveau 4.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
|
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 19-07-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-07-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 19-07-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2021 | 22 | 0 | 80 | 80 | - |
2020 | 22 | 0 | 80 | 80 | 94 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34724 | Cadreur – Opérateur de prise de vue |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :