L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

230p : Coordination de chantiers tous corps d état

231p : Conduite de travaux et métré en génie civil

232 : Bâtiment

Icon formacode

Formacode(s)

22257 : Commercialisation BTP

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

19-07-2026

Niveau 6

230p : Coordination de chantiers tous corps d état

231p : Conduite de travaux et métré en génie civil

232 : Bâtiment

22257 : Commercialisation BTP

19-07-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE DE CONDUITE DE TRAVAUX 48957934200044 - http://esct.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le chargé d’affaires BTP intervient sur une zone géographique prédéfinie ou sur un type de projet bien spécifique. Il se positionne en chef de projet et doit veiller à la bonne mise en place et exécution du chantier dans son ensemble, c'est-à-dire depuis sa conception jusqu'à sa réception. Il est donc l'interlocuteur principal en relation avec les clients, les fournisseurs, les différents corps de métiers et éventuellement les sous-traitants tout au long de l’avancement des travaux. Une part de ses missions est également consacrée à la prospection dans le but d'obtenir de nouveaux marchés et élargir son portefeuille clients.

Activités visées :

Commercialisation de l’offre de l’entreprise de bâtiment-génie civil/TP-VRD :

Prospection de nouvelles affaires

Analyse des dossiers d'appels d'offres

Préparation d’un dossier technique, administratif et financier en réponse à un appel d’offres

Elaboration et valorisation de l'offre technique et commerciale.

Préparation d’un projet bâtiment-génie civil/TP-VRD :

Réalisation d’une contre-étude

Rédaction des documents de préparation de chantier

Planification des opérations

Suivi de l’exécution d’un projet bâtiment-génie civil/TP-VRD :

Pilotage financier de l’affaire

Suivi de l’avancement des travaux auprès du client

Livraison du chantier/de l’ouvrage

Management et coordination d’un projet bâtiment-génie civil/TP-VRD :

Coordination du projet BTP entre les différents corps de métier intervenants sur le chantier, les fournisseurs, les sous-traitant

Management de l’équipe BTP

Mise en place des procédures sécurité, environnementales et sociétales de l’entreprise inhérentes au plan d’action

Compétences attestées :

Gérer la commercialisation de l'offre d'entreprise de bâtiment - génie civil/TP - VRD :

Prospecter de nouveaux clients (maitres d’œuvre, donneurs d’ordres, particuliers…) en ciblant les marchés correspondant à la stratégie d’entreprise définie par le supérieur hiérarchique (Directeur de Travaux, Directeur d’agence, Gérant…), en exploitant différents canaux (plateformes d’appels d’offres, réseaux professionnels…), en déterminant un plan d’action commercial et marketing afin de développer le portefeuille clients et le chiffre d’affaires.

Entretenir son réseau professionnel (clients, promoteurs, bureaux d’études, particuliers, acteurs publics, maîtres d’œuvre et de maîtres d’ouvrage…) en définissant une stratégie de réseautage pour permettre de suivre les évolutions du marché du BTP, renforcer les liens avec ses relations existantes et détecter les nouvelles opportunités d’affaires.

Réaliser une étude du dossier de consultation (DCE), en analysant les pièces du marché (CCTP, CCAP, plans…), en analysant les conditions existantes d'accessibilité (PMR), en évaluant les moyens et ressources à mobiliser et en réalisant une étude de la concurrence afin d’évaluer la probabilité d’obtenir l’affaire.

Consulter des fournisseurs ou sous-traitants en réalisant une étude de prix afin d’établir le chiffrage de l’affaire.

Elaborer le chiffrage d’un appel d’offre en réalisant le métré de l'opération, en utilisant des ratios, en étudiant les plans, en incluant les travaux de mise aux normes d’accessibilité pour tout handicap, en se référant aux techniques et méthodes spécifiques au projet pour finaliser la réponse à l'appel d'offre.

Etablir la proposition commerciale, en rédigeant le mémoire technique, en tenant compte des aspects contractuels et administratifs du cahier des charges, du budget et des délais et en prenant en compte les contraintes du client en matière d’environnement (ISO, HQE…) et les contraintes de l’ouvrage afin de la présenter au client.

Valoriser son offre en mettant en avant les atouts de son entreprise sur le plan technique, humain, environnemental, qualitatif, de la sécurité et sociétal à travers notamment le mémoire technique et la proposition de variantes techniques pour démontrer la plus-value de l’offre et proposer au client des solutions alternatives

Préparer un projet bâtiment - génie civil / TP - VRD :

Réaliser la contre-étude du projet en définissant les modes constructifs, en optimisant les choix d’études, en définissant les budgets de l’opération afin de vérifier et valider le budget de l’opération et formuler le cas échéant, une demande de prestation supplémentaire éventuelle (PSE).

Identifier les risques affiliés au chantier, en planifiant notamment une visite d’inspection commune, pour comparer la réalité du chantier au dossier du marché (terrain, environnement, carottages…), délimiter les périmètres d’intervention, les zones à isoler et déterminer les moyens de prévention et de sécurité à mettre en place.

Rédiger les documents de préparation du chantier en établissant la liste des démarches administratives à réaliser, en établissant le PPSPS, le PAQ, le PRE et de leur plan d’actions ainsi que des demandes d’agréments de fournitures et le plan d’installation de chantier pour être en conformité avec la règlementation et les normes en vigueur et ne pas prendre de retard sur le projet.

Planifier le projet en listant l’ensemble des tâches en se référant au cahier des charges et aux plans, en identifiant les tâches critiques, en les ordonnançant et en identifiant leurs délais, les marges, les jalons et les livrables au regard des ressources et du délai contractuel à l’aide de logiciel de planification (notamment Ms Project...) dans le but de maitriser les délais, les ressources humaines et matérielles.

Transmettre aux parties prenantes (direction des travaux, conducteurs de travaux…), au travers des outils de communication digitaux, l’ensemble du dossier (conditions contractuelles, documents techniques: dossiers d’études, planning) pour l’exécution des travaux.

Suivre l'exécution d'un projet bâtiment - génie civil / TP - VRD :

Etablir la gestion financière périodique du projet en vérifiant l'ensemble des dépenses et recettes, en projetant les dépenses/recettes à fin de chantier en identifiant et analysant les écarts éventuels, en définissant un plan d'action pour maîtriser la rentabilité finale du projet.

Réaliser un reporting auprès de sa hiérarchie (Directeur de travaux, Responsable d’agence, Gérant), pendant l’exécution du chantier, et selon la complexité du chantier, afin de fournir un point régulier de la situation financière du chantier et prévenir les situations à risque.

Mettre en œuvre des outils de contrôle et de suivi de l’affaire, en définissant des indicateurs de suivi pour contrôler l’avancement du projet conformément au cahier des charges, aux délais fixés et au planning prévisionnel défini avec le client.

Réaliser le suivi du projet BTP en interagissant avec le client, en veillant à la qualité des prestations à chaque étape de la réalisation (études, réalisation des travaux) et en veillant au respect des délais de livraison, des moyens et des coûts prévus lors de la contractualisation afin de garantir sa satisfaction.

Contrôler, avec les différents acteurs du projet BTP, la conformité de la réalisation du chantier par rapport au cahier des charges en mettant en place les différents essais, en analysant les réserves et en proposant un plan d’actions en cas d’anomalies repérées afin de permettre la levée des réserves, la signature du PV de réception et la rédaction du DOE.

Prévenir ou gérer les litiges ou réclamations, en identifiant les motifs de la demande, en tenant compte des différents régimes de responsabilité, des obligations légales et contractuelles, des CCAG du marché afin d’apporter une solution adaptée et éviter tout point de blocage (retard de livraison, non conformité, dépassement de budget, pénalités financières)

Manager et coordonner le projet bâtiment - génie civil / TP - VRD :

Coordonner les différents corps d’état en fonction des lots, en animant les réunions de chantier, en adaptant sa communication en fonction de son interlocuteur et notamment au regard de la situation de handicap rencontrée, en s'assurant régulièrement du respect des engagements des différents intervenants, du respect du planning établi, en l'actualisant si nécessaire pour s'assurer du respect des délais et pour maitriser les ressources de l'entreprise.

Affecter les équipes conformément à la contractualisation, en tenant compte de leurs compétences et des éventuelles situations de handicap rencontrées, en répartissant les taches selon les différentes phases du chantier et dans le respect des dispositions du droit du travail en vigueur, pour le bon déroulement de l’affaire.

Superviser le travail de l’équipe BTP (ouvriers, chefs de chantiers, conducteurs de travaux...) en mobilisant des méthodes de management adaptées, en adaptant la transmission de consignes au regard des éventuelles situations de handicap rencontrées, en définissant des objectifs et en animant des réunions afin de suivre l’avancement du projet BTP et s'assurer du respect des délais et de la qualité du chantier.

Désamorcer une relation conflictuelle, en analysant la situation de conflit de manière neutre et objective, en faisant preuve d’écoute et d’empathie afin de trouver une solution permettant de rétablir la cohésion de l’équipe projet BTP.

Accompagner des nouveaux arrivants sur le chantier en prenant en compte notamment les spécificités liées aux travailleurs en situation de handicap, en organisant et adaptant l’accueil et la transmission des savoir-faire, en les sensibilisant sur le respect des règles de sécurité sur le(s) chantier(s) afin de favoriser leur intégration.

Mettre en place les procédures sécurité, environnementales et sociétales de l'entreprise sur le projet en faisant respecter les modes opératoires et en les adaptant si besoin, en animant les ¼ d’heure sécurité, en s’assurant que chacun soit formé au poste de travail, en répondant aux rapports du coordinateur SPS, en traçant les déchets, en contrôlant les consommations du chantier, en veillant au respect des avoisinants pour s'assurer du respect des normes et règlementations en vigueur.

Modalités d'évaluation :

Etudes de cas (épreuves écrites), compte rendu d'activités en milieu professionnel, mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, projet professionnel

RNCP37856BC01 - Gérer la commercialisation de l'offre d'entreprise de bâtiment - génie civil / TP - VRD

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Prospecter de nouveaux clients (maitres d’œuvre, donneurs d’ordres, particuliers…) en ciblant les marchés correspondant à la stratégie d’entreprise définie par le supérieur hiérarchique (Directeur de Travaux, Directeur d’agence, Gérant…), en exploitant différents canaux (plateformes d’appels d’offres, réseaux professionnels…), en déterminant un plan d’action commercial et marketing afin de développer le portefeuille clients et le chiffre d’affaires.

Entretenir son réseau professionnel (clients, promoteurs, bureaux d’études, particuliers, acteurs publics, maîtres d’œuvre et de maîtres d’ouvrage…) en définissant une stratégie de réseautage pour permettre de suivre les évolutions du marché du BTP, renforcer les liens avec ses relations existantes et détecter les nouvelles opportunités d’affaires.

Réaliser une étude du dossier de consultation (DCE), en analysant les pièces du marché (CCTP, CCAP, plans…), en analysant les conditions existantes d'accessibilité (PMR), en évaluant les moyens et ressources à mobiliser et en réalisant une étude de la concurrence afin d’évaluer la probabilité d’obtenir l’affaire.

Consulter des fournisseurs ou sous-traitants en réalisant une étude de prix afin d’établir le chiffrage de l’affaire.

Elaborer le chiffrage d’un appel d’offre en réalisant le métré de l'opération, en utilisant des ratios, en étudiant les plans, en incluant les travaux de mise aux normes d’accessibilité pour tout handicap, en se référant aux techniques et méthodes spécifiques au projet pour finaliser la réponse à l'appel d'offre.

Etablir la proposition commerciale, en rédigeant le mémoire technique, en tenant compte des aspects contractuels et administratifs du cahier des charges, du budget et des délais et en prenant en compte les contraintes du client en matière d’environnement (ISO, HQE…) et les contraintes de l’ouvrage afin de la présenter au client.

Valoriser son offre en mettant en avant les atouts de son entreprise sur le plan technique, humain, environnemental, qualitatif, de la sécurité et sociétal à travers notamment le mémoire technique et la proposition de variantes techniques pour démontrer la plus-value de l’offre et proposer au client des solutions alternatives.

Une épreuve de mise en situation professionnelle reconstituée portant sur la présentation d’une stratégie de développement

Présentation d'un projet professionnel portant sur un projet de réponse à appel d’offres

RNCP37856BC02 - Préparer un projet bâtiment - génie civil / TP - VRD

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser la contre-étude du projet en définissant les modes constructifs, en optimisant les choix d’études, en définissant les budgets de l’opération afin de vérifier et valider le budget de l’opération et formuler le cas échéant, une demande de prestation supplémentaire éventuelle (PSE).

Identifier les risques affiliés au chantier, en planifiant notamment une visite d’inspection commune, pour comparer la réalité du chantier au dossier du marché (terrain, environnement, carottages…), délimiter les périmètres d’intervention, les zones à isoler et déterminer les moyens de prévention et de sécurité à mettre en place.

Rédiger les documents de préparation du chantier en établissant la liste des démarches administratives à réaliser, en établissant le PPSPS, le PAQ, le PRE et de leur plan d’actions ainsi que des demandes d’agréments de fournitures et le plan d’installation de chantier pour être en conformité avec la règlementation et les normes en vigueur et ne pas prendre de retard sur le projet.

Planifier le projet en listant l’ensemble des tâches en se référant au cahier des charges et aux plans, en identifiant les tâches critiques, en les ordonnançant et en identifiant leurs délais, les marges, les jalons et les livrables au regard des ressources et du délai contractuel à l’aide de logiciel de planification (notamment Ms Project...) dans le but de maitriser les délais, les ressources humaines et matérielles.

Transmettre aux parties prenantes (direction des travaux, conducteurs de travaux…), au travers des outils de communication digitaux, l’ensemble du dossier (conditions contractuelles, documents techniques: dossiers d’études, planning) pour l’exécution des travaux.

L'évaluation de ce bloc s'appuie sur la présentation de deux projets professionnels.

Le premier projet professionnel est relatif au dossier de transfert.

Le deuxième projet porte sur :

- La préparation et l'organisation d’un chantier

- Le compte rendu d’une visite de chantier réel ou fictive

- Le dossier d’exécution des travaux

RNCP37856BC03 - Suivre l'exécution d'un projet bâtiment - génie civil / TP - VRD

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir la gestion financière périodique du projet en vérifiant l'ensemble des dépenses et recettes, en projetant les dépenses/recettes à fin de chantier en identifiant et analysant les écarts éventuels, en définissant un plan d'action pour maîtriser la rentabilité finale du projet.

Réaliser un reporting auprès de sa hiérarchie (Directeur de travaux, Responsable d’agence, Gérant), pendant l’exécution du chantier, et selon la complexité du chantier, afin de fournir un point régulier de la situation financière du chantier et prévenir les situations à risque.

Mettre en œuvre des outils de contrôle et de suivi de l’affaire, en définissant des indicateurs de suivi pour contrôler l’avancement du projet conformément au cahier des charges, aux délais fixés et au planning prévisionnel défini avec le client.

Réaliser le suivi du projet BTP en interagissant avec le client, en veillant à la qualité des prestations à chaque étape de la réalisation (études, réalisation des travaux) et en veillant au respect des délais de livraison, des moyens et des coûts prévus lors de la contractualisation afin de garantir sa satisfaction.

Contrôler, avec les différents acteurs du projet BTP, la conformité de la réalisation du chantier par rapport au cahier des charges en mettant en place les différents essais, en analysant les réserves et en proposant un plan d’actions en cas d’anomalies repérées afin de permettre la levée des réserves, la signature du PV de réception et la rédaction du DOE.

Prévenir ou gérer les litiges ou réclamations, en identifiant les motifs de la demande, en tenant compte des différents régimes de responsabilité, des obligations légales et contractuelles, des CCAG du marché afin d’apporter une solution adaptée et éviter tout point de blocage (retard de livraison, non conformité, dépassement de budget, pénalités financières).

Etudes de cas (épreuves écrites) :

- « Gestion financière » relative au pilotage financier de l’affaire et au suivi de l’avancement des travaux BTP

- « Réception de chantier » relative à la livraison du chantier/de l’ouvrage

- « Etude juridique » relative à la gestion des litiges et/ou réclamations en fin de chantier

RNCP37856BC04 - Manager et coordonner le projet bâtiment - génie civil / TP - VRD

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Coordonner les différents corps d’état en fonction des lots, en animant les réunions de chantier, en adaptant sa communication en fonction de son interlocuteur et notamment au regard de la situation de handicap rencontrée, en s'assurant régulièrement du respect des engagements des différents intervenants, du respect du planning établi, en l'actualisant si nécessaire pour s'assurer du respect des délais et pour maitriser les ressources de l'entreprise.

Affecter les équipes conformément à la contractualisation, en tenant compte de leurs compétences et des éventuelles situations de handicap rencontrées, en répartissant les taches selon les différentes phases du chantier et dans le respect des dispositions du droit du travail en vigueur, pour le bon déroulement de l’affaire.

Superviser le travail de l’équipe BTP (ouvriers, chefs de chantiers, conducteurs de travaux...) en mobilisant des méthodes de management adaptées, en adaptant la transmission de consignes au regard des éventuelles situations de handicap rencontrées, en définissant des objectifs et en animant des réunions afin de suivre l’avancement du projet BTP et s'assurer du respect des délais et de la qualité du chantier.

Désamorcer une relation conflictuelle, en analysant la situation de conflit de manière neutre et objective, en faisant preuve d’écoute et d’empathie afin de trouver une solution permettant de rétablir la cohésion de l’équipe projet BTP.

Accompagner des nouveaux arrivants sur le chantier en prenant en compte notamment les spécificités liées aux travailleurs en situation de handicap, en organisant et adaptant l’accueil et la transmission des savoir-faire, en les sensibilisant sur le respect des règles de sécurité sur le(s) chantier(s) afin de favoriser leur intégration.

Mettre en place les procédures sécurité, environnementales et sociétales de l'entreprise sur le projet en faisant respecter les modes opératoires et en les adaptant si besoin, en animant les ¼ d’heure sécurité, en s’assurant que chacun soit formé au poste de travail, en répondant aux rapports du coordinateur SPS, en traçant les déchets, en contrôlant les consommations du chantier, en veillant au respect des avoisinants pour s'assurer du respect des normes et règlementations en vigueur.

Présentation à l'oral d'un compte rendu d’activité réalisé en milieu professionnel portant sur la coordination d’un projet BTP et la mise en place des procédures sécurité, environnementales et sociétales

Etude de cas (épreuve écrite) portant sur l’organisation de l’activité de l’équipe BTP et la gestion de situations conflictuelles.

Epreuve de mise en situation professionnelle reconstituée sous forme de jeu de rôles portant sur l’animation d’une réunion de suivi de l’avancement des travaux et d’une réunion d’information à destination de nouveaux arrivants.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification professionnelle est réputée acquise dès lors que les 4 blocs de compétences qui la composent sont validés. 

Secteurs d’activités :

Bâtiment

Travaux Publics

Génie Civil - Voirie Réseaux Distribution (VRD)

Type d'emplois accessibles :

Chargé d'études, méthodes et/ou conception

Ingénieur travaux et maintenance

Maîtrise d’œuvre travaux

Pilote OPC

Responsable Construction

Chargé - Responsable de travaux

Maître d’œuvre d’exécution

Chargé - Ingénieur de travaux

Chargé d'opérations

Chef - Chargé - Responsable de projets BTP

Responsable de travaux

Conducteur - Contrôleur de Travaux BTP 

Code(s) ROME :

  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP

Références juridiques des règlementations d’activité :

Dans le cadre de son activité, le chargé d’affaires est amené à respecter :

- Le code du travail (recrutement, RSE, santé et sécurité au travail)

- La législation relative aux partenariats public-privé

- Les normes ISO 9000, ISO 18001, ISO 14001 (sécurité, hygiène, santé), RE2020 …

- La réglementation PMR liée à l’accessibilité

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour accéder à la formation préparant au titre à finalité professionnelle de Chargé d’affaires BTP, les candidats devront répondre aux prérequis suivants :

Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 minimum (type BTS, DUT, titre professionnel) dans le secteur du BTP

Ou

Avoir une expérience de 3 années minimum dans le secteur du BTP

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pour accéder à la certification professionnelle de Chargé d’affaires BTP, les candidats devront répondre aux prérequis suivants :

Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 minimum dans le secteur du BTP et avoir suivi la formation de Chargé d’affaires BTP dispensée par l’ESCT

Ou

Avoir une expérience de 3 ans minimum dans le secteur du BTP et avoir suivi la formation de Chargé d’affaires BTP dispensée par l’ESCT

Les candidats sont présentés à la certification sous couvert d’avoir réalisé un stage en entreprise d’une durée minimum de 32 semaines pour les candidats en alternance et de 6 semaines pour les candidats en formation continue ou initiale.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé de 3 personnes :

2 professionnels en activité, externes à l’ESCT, dont 1 est le président de jury

Le référent pédagogique ou le directeur du centre

20-07-2023
En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé de 3 personnes :

2 professionnels en activité, externes à l’ESCT, dont 1 est le président de jury

Le référent pédagogique ou le directeur du centre

20-07-2023
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé de 3 personnes :

2 professionnels en activité, externes à l’ESCT, dont 1 est le président de jury

Le référent pédagogique ou le directeur du centre

20-07-2023
En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé de 3 personnes :

2 professionnels en activité, externes à l’ESCT, dont 1 est le président de jury

Le référent pédagogique ou le directeur du centre

20-07-2023
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de certification est composé de 3 personnes :

2 professionnels en activité, externes à l’ESCT, dont 1 est le président de jury

Le référent pédagogique ou le directeur du centre

20-07-2023
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 179 0 99 60 -
2021 208 0 96 64 70

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ECOLE SUPERIEURE DE CONDUITE DE TRAVAUX 48957934200010 Est retiré 16-12-2024
ECOLE SUPERIEURE DE CONDUITE DE TRAVAUX 48957934200044 Est ajouté 16-12-2024

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35897 Chargé d'affaires BTP

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :