L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

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Formacode(s)

42801 : Télésurveillance

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

16-09-2024

Niveau 4

344t : Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes

42801 : Télésurveillance

16-09-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 11000007200014 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans le respect du cadre légal de la vidéoprotection, du code de la sécurité intérieure, des procédures internes au service ou définies par le client, l'opérateur en vidéoprotection assure la prévention des risques en fonction des sites à surveiller.

Activités visées :

Dans le respect du cadre législatif et réglementaire, du code de la sécurité intérieure, de procédures internes de l'entreprise et des procédures définies par le client, l'opérateur en télésurveillance assure la protection des sites des professionnels ou des particuliers.

L'accès aux deux activités est réglementé et nécessite une carte professionnelle.

En vidéoprotection, l'opérateur visionne, analyse, exploite des images émanant de tout système qui produit des images pour sécuriser des personnes, des lieux, des espaces ou des bâtiments. Il déclenche et suit les différents types d'intervention (alarmes, télésurveillance, astreinte) en vue d'informer les acteurs privés ou publics chargés d'intervenir sur les sites. L'opérateur trace les événements sur le registre prévu à cet effet ou sur une main courante informatisée.

En télésurveillance, sur les sites télésurveillés, il réceptionne, traite rapidement et efficacement des alarmes provenant des systèmes de sécurité (alarmes intrusion, incendie, technique), couplés ou intégrés à des dispositifs de vidéoprotection.

En cas d'événement, il écoute l'interlocuteur, le questionne, et reformule sa demande afin d'établir un constat de la situation, et qualifier la nature et le degré d'urgence. Il gère les déclenchements d'alarme associés à une levée de doute physique, audio ou vidéo.

Il diligente à distance l'intervention par des moyens humains ou par vidéo en cas d'événement, en cas d'incident ou sur demande, selon les priorités définies par les procédures. Il s'assure du retour à la normalité des systèmes de sécurité.

Dans le cadre de la relation client, il apporte un conseil de niveau 1 au client.

L'opérateur trace les événements « au fil de l'eau » sur le registre prévu à cet effet ou sur une main courante informatisée.

En centre d'exploitation, l'opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance s'assure des principales opérations de maintenance de niveau 1 et applique les procédures de niveau 1 pour leur remise en fonctionnement.

Dans le cadre de la continuité de service, il est en contact permanent avec les référents désignés par le centre d'exploitation ou les personnes habilitées, les clients, les intervenants, les forces de l'ordre et les services de secours.

La gestion simultanée d'informations et de tâches est courante.

Les activités de vidéoprotection et de télésurveillance sont exercées soit indépendamment ou de façon complémentaire, seul ou en équipe, sous la responsabilité d'un responsable hiérarchique de l'entreprise. Dans le respect des limites de ses fonctions, l'opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance peut prendre des décisions d'urgence adaptées à la situation. Il respecte la confidentialité des informations et rend compte oralement et par écrit à sa hiérarchie.

La pratique de formules courantes dans une langue étrangère peut être demandée. Il peut exercer d'autres activités liées à la surveillance à distance, telles que la géolocalisation des personnes et des véhicules.

L'emploi de l'opérateur est sédentaire et s'exerce en position assise dans un centre d'exploitation constitué d'écrans de réception d'informations.

En vidéoprotection, l'amplitude horaire varie en fonction de l'activité.

En télésurveillance, l'opérateur peut travailler de jour comme de nuit, week-ends et jours fériés.

Compétences attestées :

Sécuriser des personnes, des lieux et des biens à l'aide de moyens de vidéoprotection :

Veiller au fonctionnement des installations et équipements de vidéoprotection en centre d'exploitation

Assurer la sécurisation des personnes, des lieux et des biens par un système de vidéoprotection

Analyser et exploiter les images ou les alarmes d'un système de vidéoprotection

Gérer la sécurité des personnes, des lieux et des biens au moyen d'un dispositif de télésurveillance et réguler l'organisation des interventions :

Veiller au fonctionnement et à la sécurité d'un centre d'exploitation en télésurveillance

Réceptionner et traiter l'information et la communication en télésurveillance

Apporter un conseil de niveau 1 au client en télésurveillance

Déclencher et réguler l'intervention des personnes habilitées ou des services compétents

S'assurer du retour de fonctionnement à la normalité des systèmes de sécurité

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle : 01 h 10 min

La mise en situation comporte deux parties.

En vidéoprotection :

Le candidat tire au sort un scénario composé de deux anomalies.

Pendant 20 minutes, il intervient dans le respect des procédures et des consignes. Il effectue sa prise de poste, réalise une ronde vidéo ou une levée de doute, repère les comportements suspects, les situations anormales, à risque ou les dysfonctionnements grâce aux outils mis à sa disposition. Il intervient en adaptant sa méthode de travail au contexte d’intervention et rend compte sur la main courante informatisée.

En télésurveillance :

Le candidat tire au sort un lot de scénarios composé d’une succession d’alarmes, d’anomalies ou d’événements. Pendant 30 minutes, il traite les informations et intervient en fonction des priorités dans le respect du cadre législatif et réglementaire, des consignes et des procédures internes de l’entreprise et celles définies par le client. Il rend compte sur le logiciel métier.

Pendant 10 minutes, le candidat prend connaissance d’informations relatives à une entreprise fictive. Puis, pendant 10 minutes, il réceptionne un appel entrant d’un client et apporte un conseil de niveau 1. Il rend compte sur le logiciel métier ou sur une fiche réclamation client.

▪ Entretien technique : 00 h 30 min

Le jury est en possession des résultats du questionnaire professionnel.

L’entretien technique se déroule en deux parties :

  • pendant 15 min à l’issue de la mise en situation relative à la vidéoprotection ;
  • pendant 15 min à l’issue de la mise en situation relative à la télésurveillance.

Pour chaque partie, le candidat dispose de 5 minutes pour analyser sa pratique professionnelle. Une grille d’analyse est mise à sa disposition. Il présente son analyse et le jury le questionne pendant 10 min à partir d’un guide d’entretien.

▪ Questionnaire professionnel : 00 h 45 min

Le candidat répond à un questionnaire à choix multiples relatif aux connaissances juridiques et techniques.

Le questionnaire comporte trois parties.

Entretien final : 00 h 15 min

Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel.

Le jury vérifie la compréhension des métiers de la vidéoprotection et de la télésurveillance, leur spécificité et leur complémentarité.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 40 min

RNCP37879BC01 - Sécuriser des personnes, des lieux et des biens à l'aide de moyens de vidéoprotection

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Veiller au fonctionnement des installations et équipements de vidéoprotection en centre d'exploitation

Assurer la sécurisation des personnes, des lieux et des biens par un système de vidéoprotection

Analyser et exploiter les images ou les alarmes d'un système de vidéoprotection

Mise en situation professionnelle : 00 h 20 min

Le candidat tire au sort un scénario composé de deux anomalies.

Pendant 20 minutes, il intervient dans le respect des procédures et des consignes. Il effectue sa prise de poste, réalise une ronde vidéo ou une levée de doute, repère les comportements suspects, les situations anormales, à risque ou les dysfonctionnements grâce aux outils mis à sa disposition. Il intervient en adaptant sa méthode de travail au contexte d’intervention et rend compte sur la main courante informatisée.

▪ Entretien technique : 00 h 20 min

Le candidat répond à un questionnaire à choix multiples relatif aux connaissances juridiques et techniques.

Le questionnaire comporte deux parties.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 55 min

RNCP37879BC02 - Gérer la sécurité des personnes, des lieux et des biens au moyen d'un dispositif de télésurveillance et réguler l'organisation des interventions

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Veiller au fonctionnement et à la sécurité d'un centre d'exploitation en télésurveillance

Réceptionner et traiter l'information et la communication en télésurveillance

Apporter un conseil de niveau 1 au client en télésurveillance

Déclencher et réguler l'intervention des personnes habilitées ou des services compétents

S'assurer du retour de fonctionnement à la normalité des systèmes de sécurité

Mise en situation professionnelle : 00 h 40 min

Le candidat tire au sort un lot de scénarios composé d’une succession d’alarmes, d’anomalies ou d’événements.

Pendant 20 minutes, il traite les informations et intervient en fonction des priorités dans le respect du cadre législatif et réglementaire, des consignes et des procédures internes de l’entreprise et celles définies par le client. Il rend compte sur le logiciel métier.

Pendant 10 minutes, le candidat prend connaissance d’informations relatives à une entreprise fictive. Puis, pendant 10 minutes, il réceptionne un appel entrant d’un client et apporte un conseil de niveau 1. Il rend compte sur le logiciel métier ou sur une fiche réclamation client.

▪ Entretien technique : 00 h 15 min

Le jury est en possession des résultats du questionnaire professionnel.

Le candidat dispose de 5 minutes pour analyser sa pratique professionnelle. Une grille d’analyse est mise à sa disposition.

Il présente son analyse et le jury le questionne pendant 10 min à partir d’un guide d’entretien.

▪ Questionnaire professionnel : 00 h 20 min

Le candidat répond à un questionnaire à choix multiples relatif aux connaissances juridiques et techniques.

Le questionnaire comporte deux parties.

Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel peut être complété par un ou plusieurs blocs de compétences sanctionnés par des certificats complémentaires de spécialisation (CCS) précédemment mentionnés.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Secteurs d’activités :

Le secteur privé ouvert ou non au public : service auprès des particuliers (logements individuels ou collectifs), auprès des entreprises (sites logistiques, sites sensibles, commerces, bâtiments tertiaires), transport (trafic routier)

Le secteur public : collectivités (CSU), aéroports et sites portuaires

Les services internes de sécurité (hors incendie) : entreprises de grande distribution, de la vente par correspondance et banques

Les sociétés de gardiennage dans leurs activités de surveillance

Type d'emplois accessibles :

Agent de sécurité

Opérateur SCT1, agent de sécurité 

Opérateur SCT2, opérateur en vidéoprotection et opérateur en téléassistance

Code(s) ROME :

  • K1707 - Surveillance municipale
  • K2503 - Sécurité et surveillance privées

Références juridiques des règlementations d’activité :

Code de la sécurité intérieure (Livre II et livre VI)

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury du titre est habilité par le représentant territorial compétent du ministère chargé de l'emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 144 11 66 54 67

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31117 TP - Opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :