L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
251 : Mécanique générale et de précision, usinage
250n : Spécialités pluritechnologiques (conception)
Formacode(s)
32016 : Conduite changement technologique
23576 : Calcul élément fini
31676 : Bureau études
31632 : Productique
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES (UTT) | 19101060200032 | UTT | https://www.utt.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les processus de développement des produits sont de plus en plus complexes. Le contexte industriel international est de plus en plus concurrentiel. Il en résulte un développement de produits aux performances et fonctionnalités accrues, en maîtrisant les coûts et la qualité et tout en optimisant les délais de développement.
Les progrès réalisés ces dernières années dans les domaines des matériaux, de l’électronique et de l’informatique ont rendu possible l’intégration croissante de fonctionnalités au sein des composants et sous-ensembles non plus seulement mécaniques mais plutôt mécatroniques. La prise de conscience des contraintes environnementales par les acteurs socio-économiques et la société dans son ensemble pousse à des révolutions technologiques dans de nombreux secteurs. Certains besoins « cœurs de métier » exprimés par les entreprises revêtent un caractère nouveau : ils ne visent plus seulement à répondre à des enjeux de compétitivité, ils doivent maintenant répondre aussi à des besoins de mode de production plus sûrs et plus durables. La gestion du cycle de vie des produits est au cœur des nouvelles préoccupations : minimisation de l’usage de ressources dès les premières phases de conception, recyclage des composants du produit.
Des besoins émergents existent en termes de transformation numérique. L’industrie négocie aujourd’hui un tournant dans l’ère numérique. Cette révolution numérique a fait émerger de nouveaux métiers. Le PLM (Product Lifecycle Management) devient incontournable dans de nombreuses entreprises industrielles. Les besoins en ingénieurs capables d’utiliser ces nouveaux outils mais aussi des besoins d’ingénieurs experts PLM vont grandissant.
Dans ce contexte, plusieurs enjeux se dégagent auxquels devront être préparés les futurs ingénieurs dans le domaine de la Mécanique : la maîtrise du processus complexe de développement de systèmes mécaniques/mécatroniques, l’intégration de plusieurs technologies dans les systèmes mécaniques/mécatroniques, l’anticipation des révolutions technologiques et l’accompagnement de la transformation de l’industrie autour de la notion de valorisation de la donnée pour optimiser le processus de conception. Pour répondre à ces enjeux nouveaux, la certification Génie mécanique apporte une expertise multidimensionnelle et une flexibilité par pour répondre à ces défis, et contribuer ainsi aux évolutions industrielles nécessaires en maîtrisant les impacts sur la société et en développant une approche écoresponsable.
Activités visées :
Dans le cadre de son emploi, l’ingénieur UTT de la spécialité génie mécanique met en œuvre un ensemble d’activités professionnelles :
Cadrage et pilotage d’un projet dans un cadre industriel, entrepreneurial ou de recherche
Mise en place et suivi des indicateurs de performance et d’impact environnemental pour piloter et communiquer sur l’amélioration continue des systèmes mécaniques/mécatroniques
Mise en place d’une veille technologique, technique, réglementaire et fonctionnelle dans les domaines du génie mécanique
Management de l’innovation dans la conception de systèmes mécaniques/mécatroniques en intégrant les exigences associées à la soutenabilité
Création de valeur pour répondre aux besoins de la société, d’un marché, d’une organisation ou d’un projet de recherche scientifique en intégrant les enjeux environnementaux
Création et gestion d’entreprise
Accompagnement à la prise de décision grâce à l’exploitation de données issues de l’environnement numérique
Analyse et formalisation du besoin client
Spécification des usages du système mécanique/mécatronique en intégrant les mesures d’impact environnemental
Identification des solutions techniques pour un système mécanique mécatronique intégrant les objectifs de soutenabilité
Définition des fonctions principales et fonctions contraintes du système mécanique/mécatronique
Identification des paramètres d’une solution mécanique/mécatronique afin de modéliser la solution en 3D
Formulation d’un modèle multi-physique permettant de prédire le comportement du système mécanique/mécatronique
Anticipation des exigences d’études du système mécanique/mécatronique en vue de définir le mode de modélisation en intégrant les mesures d’impact environnemental
Programmation ou simulation des modèles multi-physiques afin d’obtenir une réponse virtuelle du comportement du système mécanique/mécatronique
Formalisation et présentation des résultats pour une aide à la décision
Identification des procédés de fabrication en prenant en compte les critères géométriques, matériau, financiers et environnementaux
Création d’une gamme de fabrication pour industrialiser un système mécanique/mécatronique
Intégration de contraintes réglementaires et environnementales associées à la production
Évaluation des procédés de fabrication par des simulations d’usinage en vue de valider le moyen de production
Identification des moyens de mesure en vue de contrôler la qualité de la pièce mécanique
Suivi et adaptation continue du procédé de fabrication en prenant en compte les critères environnementaux
Analyse du besoin du client en vue de développer une solution informatique pour la conception de systèmes mécaniques/mécatroniques
Rédaction des exigences fonctionnelles, techniques, environnementales et sociétales de la solution informatique d’aide à la conception
Développement de la solution informatique dans un logiciel métier en prenant en compte les critères environnementaux
Identification des moyens de contrôle en vue de valider la qualité de la solution
Déploiement d’un outil d’aide à la conception en prenant en compte son environnement opérationnel, le cycle de vie de l’information et les critères environnementaux
Optimisation des coûts et des délais de production d’un système mécanique/mécatronique en intégrant les principes de conception intégrée
Collecte et traitements des données liées au cycle de vie d’un système mécanique/mécatronique à partir d’un outil de Product Life management (PLM) pour la prise de décision
Gestion des accès aux données produites et de leurs évolutions tout au long du cycle de vie du système mécanique/mécatronique
Calcul d’impact des actions/ modifications lors du développement d’un système mécanique/mécatronique en prenant en compte les critères environnementaux
Exploitation des données de l’outil PLM en vue d’argumenter et de valider des orientations techniques, financières, organisationnelles et environnementales
Compétences attestées :
La certification d’ingénieur génie mécanique de l’Université de technologie de Troyes atteste l’ensemble des compétences suivantes :
Gérer les ressources humaines et le budget en intégrant les contraintes techniques, informatiques, organisationnelles, humaines et financières pour piloter un projet de développement d’une solution d’un système mécanique ou mécatronique
Optimiser le rapport coût/performance/délais, en évaluant les risques et les impacts économiques, environnementaux et sociétaux
Analyser la demande du client en considérant les objectifs stratégiques, les compétences et les valeurs de l’entreprise
Traduire sous forme d’un cahier des charges, le besoin associé à la conception d’un système mécanique ou mécatronique en respectant l’ensemble des contraintes associées au projet règlementations, normes, soutenabilité et impacts, ressources humaines et matérielles, procédés, ...
Définir l’ensemble des fonctions du système mécanique/mécatronique en accord avec toutes les parties prenantes et en évaluant les incidences économiques et les impacts environnementaux et sociétaux
Définir les critères pour sélectionner la solution la plus adéquate en considérant les avancées technologiques et les nouvelles solutions techniques à partir d’un état de l’art des solutions existantes pouvant permettre la conception d’un système mécanique/mécatronique
Modéliser en 3D la solution de système mécanique ou mécatronique en exploitant un logiciel de Conception Assisté par Ordinateur
Modéliser le cycle de vie des produits issus d’un système mécanique/mécatronique en évaluant les coûts induits et les impacts environnementaux
Produire une représentation géométrique virtuelle du système mécanique/mécatronique
Formuler un modèle multiphysique de prédiction du comportement du système mécanique/mécatronique en mobilisant ses connaissances théoriques dans les domaines de la dynamique, la thermique et la mécanique des milieux continus
Intégrer ou programmer des modèles multiphysiques dans différents logiciels numériques afin d’obtenir une réponse virtuelle du comportement du système mécanique/mécatronique
Produire un rapport d’analyse afin de valider la solution en analysant les résultats de ces modèles en adoptant un regard critique sur les outils et méthodes utilisés
Proposer des modifications du système mécanique/mécatronique au regard des performances attendues et définies dans le cahier des charges en prenant en compte les contraintes de faisabilité industrielles
Identifier le ou les procédés de fabrication à mettre en œuvre pour industrialiser une production à partir des besoins et des choix de conception
Optimiser le ratio coût/performance à partir de choix basés sur l’analyse des options choisies et des contraintes de fabrication associées
Evaluer les performances d’industrialisation au regard des spécifications et des critères de qualité définis par le bureau d’études en respectant les normes et réglementations en vigueur et en favorisant des choix respectueux de l’environnement
Définir et qualifier les moyens de contrôle au regard des exigences fonctionnelles d’une pièce mécanique
Mettre en place les outils de contrôle et de pilotage sur la ligne de production d’un système mécanique/mécatronique
Formaliser le besoin du client par des schémas et des algorithmes pour développer une solution informatique d’aide à la conception d’un système mécanique/mécatronique en prenant en compte les contraintes de l’environnement numérique
Mettre en œuvre des moyens de contrôle et effectuer des comparaisons avec les fonctionnalités attendues
Déployer l'outil d’aide à la conception en adoptant un regard critique sur l’environnement de développement en considérant les objectifs stratégiques, les compétences et les valeurs de l’entreprise
Former les futurs utilisateurs de l’outil d’aide à la conception en rédigeant des notices d’utilisation et en assurant la maintenabilité de l’outil
Mettre à disposition et gérer les évolutions des données par les contributeurs du projet pour le développement d’un système mécanique/mécatronique à partir d'un outil de PLM
Animer le travail des acteurs impliqués dans l’utilisation d’un outil de PLM en considérant les objectifs stratégiques, les contraintes environnementales et les compétences de l’entreprise
Identifier et proposer des objectifs d’amélioration et des actions à mettre en œuvre pour augmenter l’efficacité du projet en mesurant l’impact des décisions au regard des versions antérieures du projet et d’autres projets similaires
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation comprennent la vérification des acquis d’apprentissage par des méthodes classiques (en contrôle continu et examens médians et finaux) mais également mobilisées dans la mise en œuvre des compétences par le biais de mises en situation variées.
Chaque modalité d’évaluation respecte les principes de l’alignement pédagogique et se réfère aux critères d’évaluation définis et spécifiques à chaque compétence.
Il peut donc s’agir d’examens écrits individuels, de Quizz, de cas pratiques, de travaux individuels ou collectifs et de leur restitution (rapports ou présentations), de compte-rendu de Travaux Pratiques, d’entretiens, de projets dans les enseignements, de projets transversaux et personnels, d’études de cas (rapports ou présentations), d’évaluations des périodes en entreprise(s)...
Pour les candidats à la certification en situation de handicap, des aménagements dans les modalités d’évaluation pourront être mis en place.
RNCP37902BC01 - Piloter un projet d'innovation dans un cadre industriel, entrepreneurial ou de recherche, en garantissant l'atteinte des objectifs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Animer les équipes, piloter les ressources et évaluer les risques pour mener à bien un projet en en intégrant les contraintes et en répondant aux besoins exprimés Garantir un processus de qualité, évaluer les performances et les impacts du système et proposer des marges d'amélioration Concevoir des modèles et des technologies originales sur la base d'une démarche scientifique animée par une curiosité et une ouverture intellectuelle Entreprendre et créer de la valeur à partir d'une opportunité, pour répondre aux besoins de la société, d'un marché, d'une organisation ou d'un projet de recherche scientifique Explorer et/ou exploiter des données pour nourrir/conforter la prise de décision en s'appuyant sur des "environnements" et des pratiques autour du numérique Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l'ensemble des composantes humaines et techniques Considérer les contraintes technico-économiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité |
Études de cas pratiques Travaux collectifs et restitution Entretiens techniques Projets Périodes d’immersion en entreprise Participation au challenge innovation |
RNCP37902BC02 - Concevoir un système mécanique/mécatronique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Spécifier le besoin du système mécanique/mécatronique à concevoir et rédiger le cahier des charges en réponse à une demande client Définir les spécifications fonctionnelles du système mécanique/mécatronique à concevoir en respectant le cahier des charges Identifier et sélectionner les solutions techniques pour la conception du système mécanique/mécatronique Concevoir géométriquement le système mécanique/mécatronique afin de réaliser une maquette numérique en utilisant un outil de CAO Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l'ensemble des composantes humaines et techniques Considérer les contraintes technico-économiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive |
Contrôle continu sous forme de tests, devoirs, exposés, travaux pratiques Exposé oral Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation) Compte-rendu de Travaux Pratiques Entretiens Projets dans le cadre des activités d’apprentissage Projets transversaux et personnels Périodes d’immersion en entreprise |
RNCP37902BC03 - Analyser les performances d’un système mécanique/mécatronique à partir d’une modélisation ou d’une simulation de son comportement pour valider son dimensionnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Modéliser analytiquement le phénomène physique ou multiphysique afin de déterminer le comportement du système mécanique/mécatronique en service ou pendant sa phase de fabrication Identifier le niveau d'analyse nécessaire en vue de décider du mode de modélisation du système mécanique/mécatronique, du phénomène et de la sollicitation physique Simuler numériquement le phénomène physique afin de déterminer le comportement du système mécanique/mécatronique Analyser les résultats de calculs en vue de valider les performances du système mécanique/mécatronique conformément aux performances définies dans le cahier des charges Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l'ensemble des composantes humaines et techniques Considérer les contraintes technico-économiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive |
Exposé oral Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation) Compte-rendu de Travaux Pratiques Projets transversaux et personnels Périodes d’immersion en entreprise |
RNCP37902BC04 - Industrialiser des systèmes mécaniques/mécatroniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir la gamme de fabrication d’un composant mécanique/mécatronique à partir de ses spécifications fonctionnelles et des procédés de fabrication disponibles Définir et simuler l’usinage d’un composant mécanique sur machine à commande numérique grâce à un logiciel de Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO) Mettre en place le contrôle qualité d'un composant mécanique ou le suivi qualité d'un procédé de production Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l'ensemble des composantes humaines et techniques Considérer les contraintes technico-économiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité |
Exposé oral Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation) Compte-rendu de Travaux Pratiques Projets transversaux et personnels Périodes d’immersion en entreprise |
RNCP37902BC05 - Développer des outils d'aide à la conception de systèmes mécaniques/mécatroniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Proposer les fonctionnalités d'un outil d'aide à la conception de systèmes mécaniques/mécatroniques Développer et programmer une méthode pour mettre en œuvre les fonctionnalités de systèmes mécaniques/mécatroniques, en tenant compte de l'environnement numérique opérationnel Tester et valider l'outil d’aide à la conception pour le développement de systèmes mécaniques/mécatroniques Mettre en service l'outil d'aide à la conception d'un système mécanique/mécatronique dans son environnement opérationnel Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l'ensemble des composantes humaines et techniques Considérer les contraintes technico-économiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité |
Exposé oral Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation) Compte-rendu de Travaux Pratiques Projets transversaux et personnels Périodes d’immersion en entreprise |
RNCP37902BC06 - Piloter un processus de développement d’un système mécanique/mécatronique tout au long de son cycle de vie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en œuvre les principes de la conception intégrée pour la production d’un système mécanique/mécatronique afin d’en réduire les coûts et le temps de mise sur le marché et d'en optimiser les objectifs : environnementaux, planning, budget Mettre en œuvre les outils de gestion des données de la phase de développement d’un système mécanique/mécatronique afin de contribuer à son pilotage Evaluer la faisabilité et les incidences fonctionnelles et économiques d'un changement dans la conception d’un système mécanique/mécatronique sur sa phase de développement Exploiter les données présentes dans l’outil de PLM afin d'optimiser le déroulement d’un projet de développement d’un système mécanique/mécatronique Considérer les contraintes technico-économiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité |
Exposé oral Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation) Compte-rendu de Travaux Pratiques Projets transversaux et personnels Périodes d’immersion en entreprise |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour l’obtention de la certification, il faut valider :
- Les 6 blocs de compétences
- Un niveau CECRL B2+ en anglais, certifié par un test externe pour la voie FISE et FISEA, et un niveau CECRL B1 certifié en anglais pour les voies FC et VAE
- Un niveau CECRL B2 en français, certifié par un test externe, pour les étudiants candidats étrangers non francophones, pour les voies d’accès FISE, FISEA, FC et VAE
- Un niveau CECRL B1 dans autre langue vivante étrangère, certifié par un test externe, parmi les langues enseignées à l’UTT, pour les étudiants entrés en Tronc commun (post-bac), pour les voies d’accès FISE, FISEA et FC
- Un semestre d’études ou de période en entreprise à l’international pour les voies FISE et FC
- Deux semestres d’immersion en milieu professionnel pour les voies FISE et FC
- Une période d’immersion en milieu professionnel à l’étranger pour la voie FISEA
- Un semestre d’immersion en milieu professionnel pour la voie FISEA
Secteurs d’activités :
Agriculture, sylviculture et pêche
Agroalimentaire
Armement
Construction, BTP
Fabrication de machines et équipements
Fabrication d’articles de sport
Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique
Industrie de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire et transport militaire –
Luxe
Métallurgie
Autres industries
Activité de contrôle et analyse technique
Autres activités spécialisées scientifiques et techniques
Etudes et conseils
Enseignement/ recherche
Recherche développement scientifique
Informatique, SSII (ESN), Télécommunications
Autres services
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur bureau d'études,
Ingénieur recherche et développement
Ingénieur calcul
Spécialiste de l’ingénierie collaborative
Chef de projet industrialisation
Responsable production
Support CFAO
Ingénieur technico-commercial
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
En fonction de son domaine d’activité et de ses missions, l’ingénieur de la spécialité Génie Mécanique (GM) doit disposer des habilitations, certifications et autorisations répondant aux obligations réglementaires associées à l’utilisation des outils.
Règlementation(s) particulières associée(s) aux activités de l’Emploi-type :
- Réglementation régissant la propriété intellectuelle et les brevets
- Réglementation nationale et internationale, relative aux achats de matériaux
- Normes environnementales
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’admission à l’UTT, quel qu’en soit le niveau, est prononcée par un jury d’admission.
Peuvent faire acte de candidature pour une admission en tronc commun (post-bac) :
- les titulaires du baccalauréat ou des titres français ou étrangers admis en équivalence par le directeur de l’UTT ;
- les étudiants qui ont validé une première année d’enseignement après le baccalauréat.
Peuvent faire acte de candidature pour une admission en branche (post 2 années de formation après le bac) :
- les étudiants titulaires de l’un des diplômes de premier ou de second cycle de l’enseignement supérieur dont la liste est arrêtée annuellement par le directeur de l’UTT, après avis du Conseil des études ;
- les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles de 2ème année admissibles à un concours.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et représentants du monde socio-économique, dont l’effectif représentera au minimum 25% du jury. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et représentants du monde socio-économique, dont l’effectif représentera au minimum 25% du jury. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et représentants du monde socio-économique, dont l’effectif représentera au minimum 25% du jury. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et représentants du monde socio-économique, dont l’effectif représentera au minimum 25% du jury. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et au moins deux représentants qualifiés des professions, représentant au moins un quart des membres du jury, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Articles 715-1, 715-9 et 715-9-1 du Code de l’éducation, et Statuts de l’Université de technologie de Troyes. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Date de publication de la fiche | 26-07-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2023 | 107 | 5 | 97 | 74 | - |
2022 | 99 | 1 | 99 | 88 | 86 |
2021 | 95 | 1 | 99 | 94 | 73 |
2020 | 101 | 0 | 79 | 79 | - |
2019 | 90 | 2 | 92 | 85 | 82 |
2018 | 96 | 3 | 95 | 76 | 83 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.utt.fr/formations/diplome-d-ingenieur/genie-mecanique
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP12528 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Université de technologie de Troyes, spécialité génie mécanique. |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :