L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

250n : Spécialités pluritechnologiques (conception)

Icon formacode

Formacode(s)

32016 : Conduite changement technologique

23576 : Calcul élément fini

31676 : Bureau études

31632 : Productique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

250n : Spécialités pluritechnologiques (conception)

32016 : Conduite changement technologique

23576 : Calcul élément fini

31676 : Bureau études

31632 : Productique

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES (UTT) 19101060200032 UTT https://www.utt.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Les processus de développement des produits sont de plus en plus complexes. Le contexte industriel international est de plus en plus concurrentiel. Il en résulte un développement de produits aux performances et fonctionnalités accrues, en maîtrisant les coûts et la qualité et tout en optimisant les délais de développement.

Les progrès réalisés ces dernières années dans les domaines des matériaux, de l’électronique et de l’informatique ont rendu possible l’intégration croissante de fonctionnalités au sein des composants et sous-ensembles non plus seulement mécaniques mais plutôt mécatroniques. La prise de conscience des contraintes environnementales par les acteurs socio-économiques et la société dans son ensemble pousse à des révolutions technologiques dans de nombreux secteurs. Certains besoins « cœurs de métier » exprimés par les entreprises revêtent un caractère nouveau : ils ne visent plus seulement à répondre à des enjeux de compétitivité, ils doivent maintenant répondre aussi à des besoins de mode de production plus sûrs et plus durables. La gestion du cycle de vie des produits est au cœur des nouvelles préoccupations : minimisation de l’usage de ressources dès les premières phases de conception, recyclage des composants du produit.

Des besoins émergents existent en termes de transformation numérique. L’industrie négocie aujourd’hui un tournant dans l’ère numérique. Cette révolution numérique a fait émerger de nouveaux métiers. Le PLM (Product Lifecycle Management) devient incontournable dans de nombreuses entreprises industrielles. Les besoins en ingénieurs capables d’utiliser ces nouveaux outils mais aussi des besoins d’ingénieurs experts PLM vont grandissant. 

Dans ce contexte, plusieurs enjeux se dégagent auxquels devront être préparés les futurs ingénieurs dans le domaine de la Mécanique : la maîtrise du processus complexe de développement de systèmes mécaniques/mécatroniques, l’intégration de plusieurs technologies dans les systèmes mécaniques/mécatroniques, l’anticipation des révolutions technologiques et l’accompagnement de la transformation de l’industrie autour de la notion de valorisation de la donnée pour optimiser le processus de conception. Pour répondre à ces enjeux nouveaux, la certification Génie mécanique apporte une expertise multidimensionnelle et une flexibilité par pour répondre à ces défis, et contribuer ainsi aux évolutions industrielles nécessaires en maîtrisant les impacts sur la société et en développant une approche écoresponsable.

Activités visées :

Dans le cadre de son emploi, l’ingénieur UTT de la spécialité génie mécanique met en œuvre un ensemble d’activités professionnelles :

Cadrage et pilotage d’un projet dans un cadre industriel, entrepreneurial ou de recherche

Mise en place et suivi des indicateurs de performance et d’impact environnemental pour piloter et communiquer sur l’amélioration continue des systèmes mécaniques/mécatroniques

Mise en place d’une veille technologique, technique, réglementaire et fonctionnelle dans les domaines du génie mécanique

Management de l’innovation dans la conception de systèmes mécaniques/mécatroniques en intégrant les exigences associées à la soutenabilité

Création de valeur pour répondre aux besoins de la société, d’un marché, d’une organisation ou d’un projet de recherche scientifique en intégrant les enjeux environnementaux

Création et gestion d’entreprise

Accompagnement à la prise de décision grâce à l’exploitation de données issues de l’environnement numérique

Analyse et formalisation du besoin client

Spécification des usages du système mécanique/mécatronique en intégrant les mesures d’impact environnemental

Identification des solutions techniques pour un système mécanique mécatronique intégrant les objectifs de soutenabilité

Définition des fonctions principales et fonctions contraintes du système mécanique/mécatronique

Identification des paramètres d’une solution mécanique/mécatronique afin de modéliser la solution en 3D

Formulation d’un modèle multi-physique permettant de prédire le comportement du système mécanique/mécatronique

Anticipation des exigences d’études du système mécanique/mécatronique en vue de définir le mode de modélisation en intégrant les mesures d’impact environnemental

Programmation ou simulation des modèles multi-physiques afin d’obtenir une réponse virtuelle du comportement du système mécanique/mécatronique

Formalisation et présentation des résultats pour une aide à la décision

Identification des procédés de fabrication en prenant en compte les critères géométriques, matériau, financiers et environnementaux

Création d’une gamme de fabrication pour industrialiser un système mécanique/mécatronique

Intégration de contraintes réglementaires et environnementales associées à la production

Évaluation des procédés de fabrication par des simulations d’usinage en vue de valider le moyen de production

Identification des moyens de mesure en vue de contrôler la qualité de la pièce mécanique

Suivi et adaptation continue du procédé de fabrication en prenant en compte les critères environnementaux

Analyse du besoin du client en vue de développer une solution informatique pour la conception de systèmes mécaniques/mécatroniques

Rédaction des exigences fonctionnelles, techniques, environnementales et sociétales de la solution informatique d’aide à la conception  

Développement de la solution informatique dans un logiciel métier en prenant en compte les critères environnementaux

Identification des moyens de contrôle en vue de valider la qualité de la solution

Déploiement d’un outil d’aide à la conception en prenant en compte son environnement opérationnel, le cycle de vie de l’information et les critères environnementaux

Optimisation des coûts et des délais de production d’un système mécanique/mécatronique en intégrant les principes de conception intégrée

Collecte et traitements des données liées au cycle de vie d’un système mécanique/mécatronique à partir d’un outil de Product Life management (PLM) pour la prise de décision 

Gestion des accès aux données produites et de leurs évolutions tout au long du cycle de vie du système mécanique/mécatronique

Calcul d’impact des actions/ modifications lors du développement d’un système mécanique/mécatronique en prenant en compte les critères environnementaux

Exploitation des données de l’outil PLM en vue d’argumenter et de valider des orientations techniques, financières, organisationnelles et environnementales

Compétences attestées :

La certification d’ingénieur génie mécanique de l’Université de technologie de Troyes atteste l’ensemble des compétences suivantes :

Gérer les ressources humaines et le budget en intégrant les contraintes techniques, informatiques, organisationnelles, humaines et financières pour piloter un projet de développement d’une solution d’un système mécanique ou mécatronique

Optimiser le rapport coût/performance/délais, en évaluant les risques et les impacts économiques, environnementaux et sociétaux 

Analyser la demande du client en considérant les objectifs stratégiques, les compétences et les valeurs de l’entreprise   

Traduire sous forme d’un cahier des charges, le besoin associé à la conception d’un système mécanique ou mécatronique en respectant l’ensemble des contraintes associées au projet règlementations, normes, soutenabilité et impacts, ressources humaines et matérielles, procédés, ...  

Définir l’ensemble des fonctions du système mécanique/mécatronique en accord avec toutes les parties prenantes et en évaluant les incidences économiques et les impacts environnementaux et sociétaux 

Définir les critères pour sélectionner la solution la plus adéquate en considérant les avancées technologiques et les nouvelles solutions techniques à partir d’un état de l’art des solutions existantes pouvant permettre la conception d’un système mécanique/mécatronique

Modéliser en 3D la solution de système mécanique ou mécatronique en exploitant un logiciel de Conception Assisté par Ordinateur

Modéliser le cycle de vie des produits issus d’un système mécanique/mécatronique en évaluant les coûts induits et les impacts environnementaux

Produire une représentation géométrique virtuelle du système mécanique/mécatronique

Formuler un modèle multiphysique de prédiction du comportement du système mécanique/mécatronique en mobilisant ses connaissances théoriques dans les domaines de la dynamique, la thermique et la mécanique des milieux continus  

Intégrer ou programmer des modèles multiphysiques dans différents logiciels numériques afin d’obtenir une réponse virtuelle du comportement du système mécanique/mécatronique

Produire un rapport d’analyse afin de valider la solution en analysant les résultats de ces modèles en adoptant un regard critique sur les outils et méthodes utilisés

Proposer des modifications du système mécanique/mécatronique au regard des performances attendues et définies dans le cahier des charges en prenant en compte les contraintes de faisabilité industrielles

Identifier le ou les procédés de fabrication à mettre en œuvre pour industrialiser une production à partir des besoins et des choix de conception

Optimiser le ratio coût/performance à partir de choix basés sur l’analyse des options choisies et des contraintes de fabrication associées

Evaluer les performances d’industrialisation au regard des spécifications et des critères de qualité définis par le bureau d’études en respectant les normes et réglementations en vigueur et en favorisant des choix respectueux de l’environnement

Définir et qualifier les moyens de contrôle au regard des exigences fonctionnelles d’une pièce mécanique

Mettre en place les outils de contrôle et de pilotage sur la ligne de production d’un système mécanique/mécatronique 

Formaliser le besoin du client par des schémas et des algorithmes pour développer une solution informatique d’aide à la conception d’un système mécanique/mécatronique en prenant en compte les contraintes de l’environnement numérique

Mettre en œuvre des moyens de contrôle et effectuer des comparaisons avec les fonctionnalités attendues

Déployer l'outil d’aide à la conception en adoptant un regard critique sur l’environnement de développement en considérant les objectifs stratégiques, les compétences et les valeurs de l’entreprise  

Former les futurs utilisateurs de l’outil d’aide à la conception en rédigeant des notices d’utilisation et en assurant la maintenabilité de l’outil

Mettre à disposition et gérer les évolutions des données par les contributeurs du projet pour le développement d’un système mécanique/mécatronique à partir d'un outil de PLM

Animer le travail des acteurs impliqués dans l’utilisation d’un outil de PLM en considérant les objectifs stratégiques, les contraintes environnementales et les compétences de l’entreprise 

Identifier et proposer des objectifs d’amélioration et des actions à mettre en œuvre pour augmenter l’efficacité du projet en mesurant l’impact des décisions au regard des versions antérieures du projet et d’autres projets similaires

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation comprennent la vérification des acquis d’apprentissage par des méthodes classiques (en contrôle continu et examens médians et finaux) mais également mobilisées dans la mise en œuvre des compétences par le biais de mises en situation variées.

Chaque modalité d’évaluation respecte les principes de l’alignement pédagogique et se réfère aux critères d’évaluation définis et spécifiques à chaque compétence.

Il peut donc s’agir d’examens écrits individuels, de Quizz, de cas pratiques, de travaux individuels ou collectifs et de leur restitution (rapports ou présentations), de compte-rendu de Travaux Pratiques, d’entretiens, de projets dans les enseignements, de projets transversaux et personnels, d’études de cas (rapports ou présentations), d’évaluations des périodes en entreprise(s)...

Pour les candidats à la certification en situation de handicap, des aménagements dans les modalités d’évaluation pourront être mis en place.

RNCP37902BC01 - Piloter un projet d'innovation dans un cadre industriel, entrepreneurial ou de recherche, en garantissant l'atteinte des objectifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Animer les équipes, piloter les ressources et évaluer les risques pour mener à bien un projet en en intégrant les contraintes et en répondant aux besoins exprimés

Garantir un processus de qualité, évaluer les performances et les impacts du système et proposer des marges d'amélioration

Concevoir des modèles et des technologies originales sur la base d'une démarche scientifique animée par une curiosité et une ouverture intellectuelle

Entreprendre et créer de la valeur à partir d'une opportunité, pour répondre aux besoins de la société, d'un marché, d'une organisation ou d'un projet de recherche scientifique

Explorer et/ou exploiter des données pour nourrir/conforter la prise de décision en s'appuyant sur des "environnements" et des pratiques autour du numérique

Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l'ensemble des composantes humaines et techniques

Considérer les contraintes technico-économiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables

Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive

Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité

Études de cas pratiques

Travaux collectifs et restitution

Entretiens techniques

Projets

Périodes d’immersion en entreprise

Participation au challenge innovation

RNCP37902BC02 - Concevoir un système mécanique/mécatronique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Spécifier le besoin du système mécanique/mécatronique à concevoir et rédiger le cahier des charges en réponse à une demande client

Définir les spécifications fonctionnelles du système mécanique/mécatronique à concevoir en respectant le cahier des charges

Identifier et sélectionner les solutions techniques pour la conception du système mécanique/mécatronique

Concevoir géométriquement le système mécanique/mécatronique afin de réaliser une maquette numérique en utilisant un outil de CAO

Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l'ensemble des composantes humaines et techniques

Considérer les contraintes technico-économiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables

Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive

Contrôle continu sous forme de tests, devoirs, exposés, travaux pratiques

Exposé oral

Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation)

Compte-rendu de Travaux Pratiques

Entretiens

Projets dans le cadre des activités d’apprentissage

Projets transversaux et personnels

Périodes d’immersion en entreprise

RNCP37902BC03 - Analyser les performances d’un système mécanique/mécatronique à partir d’une modélisation ou d’une simulation de son comportement pour valider son dimensionnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Modéliser analytiquement le phénomène physique ou multiphysique afin de déterminer le comportement du système mécanique/mécatronique en service ou pendant sa phase de fabrication

Identifier le niveau d'analyse nécessaire en vue de décider du mode de modélisation du système mécanique/mécatronique, du phénomène et de la sollicitation physique

Simuler numériquement le phénomène physique afin de déterminer le comportement du système mécanique/mécatronique

Analyser les résultats de calculs en vue de valider les performances du système mécanique/mécatronique conformément aux performances définies dans le cahier des charges

Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l'ensemble des composantes humaines et techniques

Considérer les contraintes technico-économiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables

Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive

Exposé oral

Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation)

Compte-rendu de Travaux Pratiques

Projets transversaux et personnels

Périodes d’immersion en entreprise

RNCP37902BC04 - Industrialiser des systèmes mécaniques/mécatroniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir la gamme de fabrication d’un composant mécanique/mécatronique à partir de ses spécifications fonctionnelles et des procédés de fabrication disponibles

Définir et simuler l’usinage d’un composant mécanique sur machine à commande numérique grâce à un logiciel de Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur (CFAO)

Mettre en place le contrôle qualité d'un composant mécanique ou le suivi qualité d'un procédé de production

Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l'ensemble des composantes humaines et techniques

Considérer les contraintes technico-économiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables

Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive

Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité

Exposé oral

Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation)

Compte-rendu de Travaux Pratiques

Projets transversaux et personnels

Périodes d’immersion en entreprise

RNCP37902BC05 - Développer des outils d'aide à la conception de systèmes mécaniques/mécatroniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer les fonctionnalités d'un outil d'aide à la conception de systèmes mécaniques/mécatroniques

Développer et programmer une méthode pour mettre en œuvre les fonctionnalités de systèmes mécaniques/mécatroniques, en tenant compte de l'environnement numérique opérationnel

Tester et valider l'outil d’aide à la conception pour le développement de systèmes mécaniques/mécatroniques

Mettre en service l'outil d'aide à la conception d'un système mécanique/mécatronique dans son environnement opérationnel

Formaliser une réponse à des problèmes complexes, dans des champs de compétences variés, en intégrant l'ensemble des composantes humaines et techniques

Considérer les contraintes technico-économiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables

Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité

Exposé oral

Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation)

Compte-rendu de Travaux Pratiques

Projets transversaux et personnels

Périodes d’immersion en entreprise

RNCP37902BC06 - Piloter un processus de développement d’un système mécanique/mécatronique tout au long de son cycle de vie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre les principes de la conception intégrée pour la production d’un système mécanique/mécatronique afin d’en réduire les coûts et le temps de mise sur le marché et d'en optimiser les objectifs : environnementaux, planning, budget

Mettre en œuvre les outils de gestion des données de la phase de développement d’un système mécanique/mécatronique afin de contribuer à son pilotage

Evaluer la faisabilité et les incidences fonctionnelles et économiques d'un changement dans la conception d’un système mécanique/mécatronique sur sa phase de développement

Exploiter les données présentes dans l’outil de PLM afin d'optimiser le déroulement d’un projet de développement d’un système mécanique/mécatronique

Considérer les contraintes technico-économiques des systèmes en restant conscient des défis sociaux, environnementaux ou sociétaux et favoriser des choix responsables

Anticiper et mobiliser les ressources nécessaires pour analyser, décider et agir en développant ses compétences avec une posture réflexive

Collaborer et communiquer dans un environnement professionnel pour informer, expliquer et convaincre en intégrant l’interculturalité, la mixité et la diversité

Exposé oral

Travaux individuels ou collectifs et restitution (rapport ou présentation)

Compte-rendu de Travaux Pratiques

Projets transversaux et personnels

Périodes d’immersion en entreprise

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour l’obtention de la certification, il faut valider :

- Les 6 blocs de compétences

- Un niveau CECRL B2+ en anglais, certifié par un test externe pour la voie FISE et FISEA, et un niveau CECRL B1 certifié en anglais pour les voies FC et VAE 

- Un niveau CECRL B2 en français, certifié par un test externe, pour les étudiants candidats étrangers non francophones, pour les voies d’accès FISE, FISEA, FC et VAE

- Un niveau CECRL B1 dans autre langue vivante étrangère, certifié par un test externe, parmi les langues enseignées à l’UTT, pour les étudiants entrés en Tronc commun (post-bac), pour les voies d’accès FISE, FISEA et FC

- Un semestre d’études ou de période en entreprise à l’international pour les voies FISE et FC

- Deux semestres d’immersion en milieu professionnel pour les voies FISE et FC

- Une période d’immersion en milieu professionnel à l’étranger pour la voie FISEA

- Un semestre d’immersion en milieu professionnel pour la voie FISEA

Secteurs d’activités :

Agriculture, sylviculture et pêche 

Agroalimentaire 

Armement 

Construction, BTP 

Fabrication de machines et équipements 

Fabrication d’articles de sport 

Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique 

Industrie de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire et transport militaire – 

Luxe 

Métallurgie 

Autres industries 

Activité de contrôle et analyse technique 

Autres activités spécialisées scientifiques et techniques 

Etudes et conseils 

Enseignement/ recherche 

Recherche développement scientifique 

Informatique, SSII (ESN), Télécommunications 

Autres services

Type d'emplois accessibles :

Ingénieur bureau d'études, 

Ingénieur recherche et développement 

Ingénieur calcul 

Spécialiste de l’ingénierie collaborative 

Chef de projet industrialisation 

Responsable production 

Support CFAO 

Ingénieur technico-commercial

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

En fonction de son domaine d’activité et de ses missions, l’ingénieur de la spécialité Génie Mécanique (GM) doit disposer des habilitations, certifications et autorisations répondant aux obligations réglementaires associées à l’utilisation des outils.

Règlementation(s) particulières associée(s) aux activités de l’Emploi-type :

- Réglementation régissant la propriété intellectuelle et les brevets

- Réglementation nationale et internationale, relative aux achats de matériaux

- Normes environnementales

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L’admission à l’UTT, quel qu’en soit le niveau, est prononcée par un jury d’admission.

Peuvent faire acte de candidature pour une admission en tronc commun (post-bac) :

- les titulaires du baccalauréat ou des titres français ou étrangers admis en équivalence par le directeur de l’UTT ;

- les étudiants qui ont validé une première année d’enseignement après le baccalauréat.

Peuvent faire acte de candidature pour une admission en branche (post 2 années de formation après le bac) :

- les étudiants titulaires de l’un des diplômes de premier ou de second cycle de l’enseignement supérieur dont la liste est arrêtée annuellement par le directeur de l’UTT, après avis du Conseil des études ;

- les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles de 2ème année admissibles à un concours.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et représentants du monde socio-économique, dont l’effectif représentera au minimum 25% du jury. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie.

-
En contrat d’apprentissage X

Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et représentants du monde socio-économique, dont l’effectif représentera au minimum 25% du jury. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie.

-
Après un parcours de formation continue X

Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et représentants du monde socio-économique, dont l’effectif représentera au minimum 25% du jury. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie.

-
En contrat de professionnalisation X

Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et représentants du monde socio-économique, dont l’effectif représentera au minimum 25% du jury. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Responsables pédagogiques des spécialités (enseignants-chercheurs et enseignants) et au moins deux représentants qualifiés des professions, représentant au moins un quart des membres du jury, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes. Ce jury est présidé par le Directeur adjoint à la formation et à la pédagogie.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2023 107 5 97 74 -
2022 99 1 99 88 86
2021 95 1 99 94 73
2020 101 0 79 79 -
2019 90 2 92 85 82
2018 96 3 95 76 83

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.utt.fr/formations/diplome-d-ingenieur/genie-mecanique

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP12528 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Université de technologie de Troyes, spécialité génie mécanique.

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :