L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31054 : Informatique et systèmes d'information
24231 : Réseau informatique
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE SUP CHIMIE PHYS ELECTRONIQ LYON | 39189510900026 | - | https://www.cpe.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification en informatique et Cybersécurité vise à reconnaitre des ingénieurs opérationnels dans le développement Informatique et dans l’intégration des solutions logicielles dans en mode SaaS (Cloud) et/ou sur site (on premise). La cybersécurité est un composant essentiel de la certification et les diplômés pourront relever les défis de la cybersécurité d’aujourd’hui et de demain. La gouvernance de données est un enjeu économique, sociétal et environnemental majeur et il est nécessaire de former des ingénieurs capables d’exploiter le potentiel de ces données de manière éthique et règlementaire.
Selon une étude de l’INSEE « L'économie et la société à l'ère du numérique Édition 2019 » parue le 04/11/2019, environ 3 % des personnes en emploi en France en 2017 exercent un métier dans le numérique. Les domaines concernés sont entre autres : support informatique, programmation, management et stratégie numériques, communication numérique, conseil et expertise, analyse de données, réseaux et télécommunications. Les emplois du numérique ne concernent pas exclusivement les secteurs d’activités de l’informatique ou des télécommunications puisque la moitié d’entre eux se situent dans d’autres secteurs du tertiaire. L’analyse des offres d’emploi, pourvues et non pourvues, montre qu’actuellement le développement logiciel, la maintenance des réseaux, la cybersécurité, et les métiers de l’exploitation des données sont les plus recherchés ou en tension.
Plusieurs études sur le marché de l’emploi dans le domaine de la Cybersécurité et de l’informatique de manière plus large pointent la nécessité de former davantage d’ingénieurs dans les domaines de la sécurité informatique, du développement et de la gouvernance de données. Parmi ces études nous pouvons citer :
- Etude de l’APEC en partenariat avec le Pôle d’excellence Cyper (PEC) : « Cybersécurité, un marché de l’emploi cadre diversifié et de plus en plus porteur » , publiée le 7 juin 2022
- Etude de l’APEC : « Prévisions Apec 2023 Les recrutements de cadres se stabilisent à très haut niveau » , publiée le 4 avril 2023
- 33ème enquête nationale de l’IESF 2022 sur l'emploi des ingénieurs du numérique
Dans ce contexte la certification ICS (Informatique et Cybersécurité) répond entre autres aux besoins en compétences dans les domaines du développement informatique, de l’intégration logicielle, de la cybersécurité, de traitement exploitation de données, et de l’administration des systèmes et des réseaux.
Activités visées :
Développement logiciel
Intégration logicielle
Réalisation des tests de validation
Déploiement d'infrastructure en local ou dans le cloud
Élaboration et optimisation d’algorithmes et d’applications
Support technique
Gestion du parc informatique
Développement, intégration et tests continus (DevOps et DevSecOps)
Création et administration de bases de données
Analyse et traitement de données
Analyse de dysfonctionnement
Optimisation de performance logicielle et matérielle
Réalisation d'audit de sécurité
Réalisation de tests d'intrusion - Pentesting
Sécurisation des infrastructures systèmes et réseaux
Supervision (applications, réseaux, systèmes)
Gouvernance de la cybersécurité et gestion de risque
Administration de systèmes et de réseaux
Conception d'une architecture réseau
Configuration et paramétrage (applications, réseaux, systèmes)
Pilotage et gestion de projet informatique
Élaboration de solutions pour répondre aux besoins des clients
Participation aux réponses à des appels d’offres
Maintenance et évolution d’un système
Veille technologique
Formation des utilisateurs
Formation des autres développeurs
Compétences attestées :
L'ingénieur diplômé en Informatique et Cybersécurité est capable de :
Exploiter et mobiliser ses connaissances scientifiques et techniques pour la résolution des problèmes complexes
Analyser un sujet de conception logicielle, sécurisation de systèmes et de réseaux, évolution applicative, migration d’infrastructure système et gouvernance de données dans sa globalité et identifier les tenants et aboutissants du sujet
Sélectionner les méthodes de conception logicielle, protection des systèmes et des infrastructures et de gestion des données adéquates
Exploiter les techniques, ressources et outils indispensables pour le développement, le déploiement et l’exploitation de logiciels de manière sécurisée
Analyser et synthétiser de façon critique les résultats obtenus à chaque étape du développement logiciel et être force de proposition
Analyser les problématiques et les besoins industriels, s’adapter rapidement aux exigences telles que la maîtrise des risques et la sécurité des infrastructures logicielles et matérielles
Intégrer les problématiques économiques, sociales, environnementales et éthiques en lien avec le domaine du numérique en s’appuyant sur un ensemble de connaissances en sciences humaines économiques et sociales
Entreprendre des activités ou des projets innovants dans l’entreprise ou dans le cadre de la création d’entreprise. Mettre ses compétences dans le domaine du numériques au profit des projets d’innovation sociétale et environnementale
Écouter, intégrer les critiques et suggestions, travailler en équipe en utilisant des méthodes agiles, solliciter les interlocuteurs et animer un groupe, utiliser les nouvelles technologies et plateformes de collaboration et savoir exploiter les réseaux sociaux dans ses démarches
Saisir les informations essentielles d’un message oral ou écrit en français ou en anglais dans le domaine de l’informatique spécifiquement et dans d’autres domaines plus globalement
S’organiser, s’adapter, travailler en autonomie, rendre un travail de qualité tout en respectant les échéances et en utilisant le large panel des outils numériques de manière agile et responsable
Modalités d'évaluation :
Modalité d'évaluation des apprenants en formation initiale ou en formation continue :
Contrôles de connaissances / écrits / QCM
Résolution de problèmes mettant en jeu les connaissances / écrits
Evaluation des travaux pratiques / observation des manipulations et évaluation de l’exploitation des résultats à travers des comptes rendus
Evaluation des travaux de projets d’analyse, conception et développement / évaluations d’un rapport écrit et d’une présentation orale
Evaluation des périodes en entreprise / évaluations d’un rapport écrit et d’une présentation orale / évaluation des compétences professionnelles par le maître d’apprentissage
Anglais : Contrôle continu et certification niveau B2 sur le référentiel CECRL
Gestion de l’humain : contrôle continu des Sciences Humaines Economiques et sociales / évaluation des compétences professionnelles par le maître d’apprentissage
Modalités d'évaluation pour la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) :
La procédure VAE de CPE Lyon est inspirée de celle des ingénieurs diplômés par l’Etat (IDPE) dont CPE Lyon est membre du jury national depuis plus de 10 ans.
Après la recevabilité du dossier, prononcée par une commission comprenant le directeur de la filière, les coordonnateurs des différents domaines scientifiques, le responsable académique de la formation (pour les formations en apprentissage) suivent :
L’évaluation des acquis professionnels :
- Le jury est composé de 5 à 6 personnes dont au moins un ingénieur passé par la VAE ou un IDPE.
- Le candidat développe pendant 2h ses principales missions/fonctions, les compétences acquises lors de ces missions. Cet exposé est suivi de 2h de questions/réponses.
- La rédaction et la soutenance d’un mémoire dont le sujet a été choisi en accord avec le jury. Il s’agit entre autres de vérifier les aptitudes à rédiger et soutenir un mémoire en français, sur un sujet scientifique et technique. (45 min d’exposé suivi de 2h de questions/réponses avec les membres du jury).
Prise en compte des étudiants en situation d'handicap :
Les élèves en situation de handicap (temporaire ou permanent) bénéficient, sur demande, d’aménagements d’études et lors des évaluations; ces aménagements sont adaptés à leur handicap.
Par ailleurs CPE Lyon propose aux élèves qui le souhaitent, un parcours optionnel sur les 3 années de la formation traitant du management du handicap. Après validation de ce parcours, l’élève obtient un Certificat en management du handicap.
RNCP37903BC01 - Concevoir et développer des systèmes et des applications informatiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Modéliser, concevoir, développer et optimiser des systèmes d'information complexes Concevoir et développer des logiciels modulaires, efficaces, et faciles à maintenir et à utiliser Mettre en œuvre des systèmes d’information distribués sur site ou virtualisés dans le cloud Intégrer les solutions logicielles en utilisant des méthodes agiles qui prennent en compte l’ensemble des contraintes matérielles fonctionnelles, réglementaires et budgétaires Mesurer et prendre en compte l'impact environnemental des applications informatiques Utiliser des méthodes de gestion de projet agiles Élaborer, gérer et transmettre les informations |
Contrôles de connaissances, devoirs et questionnaires Résolution de problèmes mettant en jeu les connaissances Évaluation des travaux pratiques : conception et développement logiciels selon un cahier des charges Études de cas pour évaluer les compétences d'analyse Réalisation de diagrammes de conception, de plans de test Évaluation de performance des algorithmes Recette et démonstration des réalisations / projets |
RNCP37903BC02 - Gérer l'acquisition, le stockage et le traitement de données
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir et développer des solutions d'acquisition, de traitement et de stockage de données en respectant les principes de développement durable et d'éthique Sécuriser l'accès et l'échange des données Modéliser, concevoir et mettre en œuvre les bases de données Administration des bases de données Visualiser les données Connecter les bases de données aux applications Gérer les données massives Exploiter les données dans le cadre du de l’apprentissage machine (machine learning), de l’apprentissage profond (deep learning) et de l’intelligence artificielle Mesurer l'impact de stockage et de traitement de données sur l'environnement Gérer les données non structurées comme les données géographiques ou les données des objets connectés Appliquer la réglementation et les normes en vigueur en matière de stockage et échange de données |
Contrôles de connaissances, devoirs et questionnaires Résolution de problèmes mettant en jeu les connaissances Évaluation des travaux pratiques : - Modélisation, conception et développement de bases de données - Développement avec bases de données - Prétraitement et traitement de données massives - Visualisation de données - Acquisition de données - Machine learning / Deep Learning - Recette et démonstration des réalisations / projets |
RNCP37903BC03 - Concevoir l'architecture système et réseau d'un système d'information et y intégrer des logiciels informatiques en continu
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir l'architecture système et réseau d'un système d'information Administrer les systèmes physiques et virtualisés Installer les services applicatifs et réseaux nécessaires pour le bon fonctionnement d'un système d'information Réaliser le développement, l'intégration et les tests logiciels en continu (DevOps) Automatiser la configuration et l'administration des infrastructures système et réseau Superviser l'ensemble matériel et logiciel d'un système d'information Collaborer et communiquer avec les équipes de développement et d'intégration Mettre en place et exploiter des outils de collaboration efficaces et interactifs |
Contrôles de connaissances, devoirs et questionnaires Évaluation des travaux pratiques / projets (administration des systèmes, déploiement de logiciels, tests d'intégration, tests de régression, automatisation) Concours de résolution de problèmes par équipe (type Hackathon) Recette des projets réalisés (intégration dans le cloud, respect du cahier des charges, maintenance, exploitabilité, automatisation) Respect des normes et réglementations |
RNCP37903BC04 - Gérer la sécurité des systèmes d'information et des données : protéger, défendre, appliquer les normes et réglementations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Assurer la sécurité des infrastructures matérielles et logicielles des systèmes d'information Sécuriser le déploiement d'applications sur site ou dans le cloud Évaluer et gérer les risques Réaliser un audit de sécurité Prévenir et détecter les intrusions et les attaques Créer un plan de reprise d’activité Mettre en conformité l’architecture des systèmes d'information avec la réglementation et les normes en vigueur (RGPD, normes ISO, ...), veiller à leur respect Appliquer les bons pratiques pour le développement d'applications sécurisées Utiliser l'IA (Intelligence Artificielle) dans le cadre de la prévention et détection des attaques informatiques |
Contrôles de connaissances, devoirs et questionnaires Évaluation des travaux pratiques / projets (protection, attaques, architecture de sécurité, gestion de risque, plan de reprise d'activité) Mise en situation (forensique numérique, renforcement de système, défense contre une attaque) Défis de sécurité Tests de pénétration |
RNCP37903BC05 - Exploiter des concepts et techniques mathématiques à des fins de conception et d'optimisation d'algorithmes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Proposer une modélisation mathématique appliquée au problème pour faciliter sa résolution Raisonner, conjecturer, démontrer et résoudre théoriquement ou numériquement le problème Savoir présenter les résultats et justifier de leur validité en fonction des hypothèses émises au départ Calculer la complexité temporelle ou spatiale d'un algorithme Mettre en oeuvre les outils mathématiques pour résoudre des problèmes informatiques et inversement Utiliser les mathématiques pour l'analyse et le traitement de données |
Contrôles de connaissances, devoirs et questionnaires Évaluation des travaux pratiques (calcul de complexité algorithmique, optimisation) Études de cas : résolution numérique de problèmes algorithmiques |
RNCP37903BC06 - Piloter et conduire des projets et entreprendre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer des projets de développement, d'intégration ou de sécurité avec des méthodes agiles Mettre en place des outils de gestion de projet Élaborer un cahier des charges et des spécifications fonctionnelles Établir un budget Répondre à des appels d'offres Manager une équipe informatique Communiquer efficacement Entreprendre des activités ou des projets innovants ou de création d'entreprise |
Contrôle continu Mises en situation Projet de création d'entreprise Organisation d'une conférence, posters, et présentation orales |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le titre d’ingénieur spécialité informatique et cybersécurité est obtenu sous condition de validation de :
- La validation de tous les blocs de compétences
- La certification d’un niveau B2 en anglais
- La réalisation et la validation d’un stage de 2 mois minimum en entreprise
- La réalisation et la validation de l'apprentissage en entreprise d'une durée totale de 52 semaines
- La réalisation et la validation d'une mission de 3 mois minimum à l’international
Secteurs d’activités :
Services informatiques (ESN)
Editeurs de logiciels
Internet et Télécommunications (services)
Etudes et conseils, Matériels Informatique
Education
Les secteurs engagés dans un processus de transformation numérique et/ou de mise en conformité (Règlement général sur la protection des données RGPD) : Santé, banques et assurances, fonction publique et territoriale, énergie, construction automobile, aéronautique, matériel de transport
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur spécialiste en sécurité informatique
Ingénieur en développement informatique
Ingénieur DevOps (Développement-Exploitation)
Architecte système d’information
Administrateur système et réseaux
Administrateur bases de données
Ingénieur virtualisation et cloud - Data analyste
Spécialiste de transformation numérique
Audit/conseil
Chef de projet
Ingénieur d’affaires
Recherche et développement
Code(s) ROME :
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
- M1801 - Administration de systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Une certification de niveau 5 ou 6 dans les domaines de l'informatique ou des réseaux de communication
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La première année (du cycle ingénieur) est sous statut étudiant. L'apprentissage commence en deuxième année.
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
La première année (du cycle ingénieur) est sous statut étudiant. L'apprentissage commence en deuxième année.
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
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- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP34755 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon (CPE Lyon), spécialité informatique et cybersécurité |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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01/04/1992 |
JO "ASSOCIATIONS" numéro 14 du 01/04/1992 - Déclaration à la préfecture du Rhône de l'ECOLE SUPERIEUR DE CHIMIE-PHYSIQUE-ELECTRONIQUE DE LYON (C.P.E. LYON) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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31/05/2015 |
Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 - Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience |
16/02/2023 |
Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé - JORF n° 0040 |
04/02/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Date de publication de la fiche | 26-07-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cpe.fr/formations/ics-presentation-de-la-formation/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34755 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’école supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon (CPE Lyon), spécialité informatique et cybersécurité |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :