L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

227 : Energie, génie climatique

Icon formacode

Formacode(s)

22671 : Chauffage

22689 : Chauffe eau

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 3

227 : Energie, génie climatique

22671 : Chauffage

22689 : Chauffe eau

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire de la spécialité "maintenance des équipements thermiques individuels" de mention complémentaire exerce ses compétences dans le domaine de la maintenance préventive et corrective d'installations thermiques d'une puissance de moins de 70 kW (utile), dans les constructions neuves et dans les bâtiments anciens.

Dans le cadre de ses activités, il effectue les mesures, les réglages des installations à des fins d'économie d'énergie, de sécurité et de respect des règles environnementales. Il intervient sur des installations thermiques (tout type d'énergie) et de production d'eau chaude sanitaire (électrique, gaz, biomasse) dans tout type d'entreprise.

Activités visées :

Dans le cadre de ses activités, il pourra :

Préparer son intervention

Réaliser une maintenance préventive et corrective

Assurer la communication

Compétences attestées :

Préparation d'une intervention

Gérer le stock du véhicule d'intervention et les appareils de mesure

Expertiser l'installation et son environnement

Réalisation d'une maintenance préventive et corrective

Organiser la zone d'intervention

Sécuriser son intervention

Effectuer et analyser des mesures

Régler des paramètres

Entretenir une installation

Dépanner une installation

Rendre compte, communiquer oralement

Rechercher des informations

Communiquer oralement, par écrit

Commercialiser les prestations de l'entreprise

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation (CCF)

Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37919BC01 - Préparation d'une intervention

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer le stock du véhicule d'intervention et les appareils de mesure

Expertiser l'installation et son environnement

Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel pratique

RNCP37919BC02 - Réalisation d'une maintenance préventive et corrective

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser la zone d'intervention

Sécuriser son intervention

Effectuer et analyser des mesures

Régler des paramètres

Entretenir une installation

Dépanner une installation

Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel pratique

RNCP37919BC03 - Rendre compte, communiquer oralement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher des informations

Communiquer oralement, par écrit

Commercialiser les prestations de l'entreprise

Scolaire (établissement public et privé sous contrat), Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF

Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel oral

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Il reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Second oeuvre

Type d'emplois accessibles :

Agent de maintenance

Installateurs en équipements sanitaires

Plombier sanitaire

Code(s) ROME :

  • F1603 - Installation d''équipements sanitaires et thermiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2/ de membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2/ de membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2/ de membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2/ de membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2/ de membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par expérience X

Le jury est composé à parité :

1/ de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité, d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ;

2/ de membres de la profession correspondant au champ du diplôme choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés.

Si cette parité n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000046652293

https://www.onisep.fr

https://www.eduscol.fr/referentiels-professionnels/MC3_maintenancedesequipementsthermiquesindividuels.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP730 MC5 - Maintenance en équipement thermique individuel

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :