L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110f : Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)
112 : Chimie-biologie, biochimie
114c : Mathématiques de la physique, de la chimie, de la biologie
Formacode(s)
12081 : Biotechnologie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-12-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASS FONDATEURS PROTECT INST CATHO LYON | 32693006200145 | UCLy / ESTBB | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’ESTBB, Ecole supérieure de biologie-biochimie-biotechnologies a été créée en 1952 en collaboration avec les industriels de la biologie et des biotechnologies de la région Auvergne Rhône Alpes (ARA). L’école est implantée au cœur de Lyon dans un écosystème régional en pleine croissance. La région ARA dispose du 1er centre européen de production de vaccins, est la 2ème région française d’emploi en biotech-medtech et la 4ème région européenne en recherche médicale.
Depuis 70 ans, l’ESTBB a pour vocation la formation scientifique et humaine de professionnels de haut niveau capables d’être acteurs dans un monde en mutation ; ainsi que la production de savoirs, la participation à l’innovation et aux débats de sociétés en interaction avec son environnement. Les 4000 diplômés de l’ESTBB travaillent principalement dans les secteurs de la santé humaine et animale, de l’alimentation et l’agriculture, de l’environnement et de la cosmétique.
Plus de 4 médicaments nouveaux sur 10 sont aujourd’hui des biomédicaments et ce ratio va continuer de croitre dans les années à venir (source LEEM-Les Entreprises du Médicament). La biotechnologie permet l’amélioration de la qualité de l'alimentation humaine et animale, produit des vaccins pour les hommes et les animaux, accélère le diagnostic des maladies. La production des thérapies biologiques innovantes est un enjeu majeur pour garantir un meilleur accès des patients aux innovations de demain et assurer notre indépendance sanitaire. Le secteur des biotechnologies associé aux nouvelles technologies est en plein développement et les difficultés sanitaires récentes dues à la pandémie ont joué un rôle d’accélérateur dans les besoins des entreprises en ingénieurs spécialité biotechnologie capables d’assumer des fonctions de fort enjeu pour l’entreprise, les hommes et la société.
Activités visées :
Les activités principales de l’ingénieur ESTBB spécialité biotechnologie sont :
La gestion de projets d’ampleur nationale et internationale de recherche et/ou de développement sur des systèmes vivants incluant tout ou partie de la montée en échelle des technologies (échelle pilote ou industrielle) ;
La conception de nouvelles solutions biotechnologiques : de nouveaux procédés (thérapie génique, cellulaire et ingénierie tissulaire…), de nouveaux produits (vaccins, anticorps monoclonaux, principes actifs biossourcés, hormones de croissance, compléments alimentaire…) ;
L’implémentation de nouveaux bioprocédés, associée à la mise en place des équipements technologiques et informatiques associés ;
Le pilotage d’unités de production de matières biologiques (procédés USP et/ou DSP…) en intégrant les données et calculs scientifiques, les contraintes technologiques, environnementales, règlementaires, économiques et humaines dans un contexte de développement d’usine connectée ;
L’optimisation des bioprocédés (qualification, validation des procédés et des critères de qualité) du projet ;
La participation à l’amélioration de la productivité et la compétitivité de l’organisation ;
Le management d’équipe scientifique et la collaboration en mode projet avec les directions innovation, marketing et commerciale (conception d’outils d’aide à la vente, veille des tendances, étude et analyse des marchés et des coûts), règlementaire en interne et avec les partenaires en externe (fournisseurs, sous-traitants, laboratoires de recherche…).
Les produits et procédés issus des biotechnologies sont présents dans les principaux secteurs industriels que sont l’industries pharmaceutiques, la santé humaine, la médecine vétérinaire, l’agrobiologie, l’agrochimie, la cosmétique et environnement.
Compétences attestées :
Acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en œuvre :
Mobiliser les sciences et techniques de l’ingénieur pour concevoir des projets, des produits ou des systèmes de production biotechnologiques innovants.
Mobiliser les ressources et les techniques des sciences fondamentales et des sciences appliquées en biotechnologie pour des activités d’innovation, de recherche et de production.
Mobiliser les méthodes et outils de modélisation et de résolution de problèmes complexes de l’ingénieur dans le champ des sciences liées au vivant.
Concevoir, tester et valider des produits biotechnologiques (vaccins, médicaments, dispositif médical, tests rapides…), des procédés innovants liés au vivant (procédés USP et/ou DSP).
Concevoir des dispositifs expérimentaux innovants issues des résultats des recherches en sciences fondamentales ou appliquées en biotechnologie.
Collecter et exploiter des informations issues d’une veille stratégique, scientifique et technologique liées au vivant, de l’intelligence artificielle et de congrès/colloque regroupant des réseaux d’experts biotechnologiques nationaux et internationaux.
Adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société :
Mobiliser les connaissances en économie, en qualité et en droit règlementaire associées à l’entreprise de biotechnologie (industrie pharmaceutique, industrie vétérinaire, industrie du dispositif médical, entreprise de biotechnologie (végétale, animale, …), CMO (entreprise de sous-traitance en bioproduction)…). Mettre à profit l’intelligence économique afin de renforcer la compétitivité et la productivité de l’entreprise dans une finalité commerciale.
Identifier les responsabilités éthiques et règlementaires propre au secteur des biotechnologiques en vue d’appliquer et de faire appliquer les bonnes pratiques de qualité de vie au travail (Bonnes Pratiques de Laboratoire, Bonnes Pratiques de Fabrication, Bonnes Pratiques de Clinique).
Prendre en compte les enjeux environnementaux spécifiques au domaine de biotechnologie (Loi climat et résilience, loi du développement durable (ODD)) afin de proposer des projets innovants durables.
Apporter des contributions novatrices répondant aux besoins de santé, d’agroalimentaire, de cosmétique, de dépollution de la société.
Prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :
Manager des équipes pluridisciplinaires dans le respect des diversités et des enjeux éthiques, règlementaires, sociétaux (leadership, management transverse, utilisation d’outils de communication, d’animation et de motivation d’équipe en présentiel et/ou à distance) en prenant en compte les compétences de ses collaborateurs en vue de les faire évoluer.
Mener une réflexion créative selon une démarche entrepreneuriale interne à l’entreprise ou personnelle.
Intégrer l’interculturalité et la maitrise des langues étrangères pour développer ses performances au travail dans différents contextes professionnels et internationaux.
Adopter une démarche réflexive auto-évaluative (ses valeurs et ses freins) et développer son intelligence émotionnelle afin de sélectionner les meilleures opportunités professionnelles correspondantes à ses compétences.
Modalités d'évaluation :
La validation des compétences regroupe diverses modalités d’évaluation :
- Evaluation des connaissances (devoir individuel sur table, analyses et comptes rendus de résultats suite à travaux pratiques, restitutions orales, analyse d’articles, …) définie par des modalités de contrôles des connaissances (MCC) données en début d’année.
- Mise en situation professionnelle (étude de cas, portage de projet, immersion professionnelle avec rédaction de rapport de stage et mémoire de fin d’études et évaluation des compétences et attitudes professionnelles avec grilles)
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès au diplôme : formation initiale, VAE, formation professionnelle.
Cas des candidats en situation de handicap et à besoins spécifiques : Afin de garantir l'égalité des chances, les candidats présentant un handicap temporaire ou permanent peuvent bénéficier des aménagements rendus nécessaires par leur situation. Sont concernés les candidats qui présentent, au moment des épreuves, un handicap tel que défini à l’article L. 114 du Code de l’action sociale et des familles, dont la rédaction est à ce jour la suivante : « Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant. » Les aménagements possibles sont notamment l’accessibilité aux locaux et à la salle d’examen, ’installation matérielle dans la salle d’examen, l’utilisation d’aides techniques : dispositif de communication adapté, matériel informatique ou utilisation d’un équipement spécifique (claviers en braille et logiciel pour publics malentendants…), le recours à des aides humaines : présence d'un assistant, une adaptation de la présentation des sujets d’examen : format papier ou format numérique compatible avec le matériel utilisé par le candidat, une majoration du temps imparti pour une ou plusieurs épreuves, sans dépasser le tiers du temps normalement prévu pour chacune d'elles.
L’ESTBB informe les candidats de la possibilité de bénéficier d'un aménagement d’épreuve en contactant la mission handicap de l’établissement. Un avis médical du Médecin de l’Etablissement est rendu avec notification d’aménagement. L’ESTBB met en œuvre les aménagements (y compris pour les examens) adaptés.
RNCP37934BC01 - Concevoir un projet complexe en biotechnologie à partir des résultats de recherche scientifique spécialisée dans les domaines de la biotechnologie (santé, agro-alimentaire, environnement…) et des tendances du marché
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Structurer une veille stratégique, scientifique, technologique et concurrentielle en utilisant les ressources appropriées (PubMed (revue, articles scientifiques), INPI (innovations, brevets), congrès en Biotechnologie (Bioproduction congress, congrès européen de la société Française de santé digitale), pôle de compétitivité (Lyonbiopole, medicen, Cosmetic valley), cancéropole (CLARA), réseaux d’experts en Biotechnologies nationaux et internationaux (3C-R, France Biotech..)…) afin d’identifier un besoin innovant en Biotechnologie qui répond aussi aux enjeux sociétaux de développement durable. Elaborer une stratégie (choix des vecteurs, des modèles, des biomarqueurs, des clones, sélection des protocoles, etc.) grâce aux données innovantes retenues et à ses connaissances liées au vivant (microorganismes, cellules, génie génétique, bioprocédé…) afin de formuler un projet complexe innovant adapté aux évolutions des Biotechnologies et respectueux des enjeux de développement durable (Loi climat et résilience, loi du développement durable (ODD)). Identifier les règlementations associées au projet innovant en Biotechnologie dans tous les pays susceptibles de déployer le projet en utilisant les référentiels règlementaires (loi n°2021-1017 relative à la bioéthique, Bonnes pratiques de laboratoire, de fabrication et clinique…), les normes du secteur appropriées (normes ISO9001v2015, les normes ISO22000, ISO22716, ISO13485, ISO20916…) et les directives qualité sectorielles (ICH Q10, HACCP, etc.) pour mettre en place les obligations règlementaires afin de garantir la conformité du projet avec le cadre légal. Définir les ressources respectueuses des contraintes environnementales (matières premières (anticorps, poudres, gélifiants…), technologiques (bioréacteur, cryoconservateur, robot de distribution, analyseur d’images, colonne de chromatographie,…), humaines (savoirs et savoir-être), locaux (zones stériles utilisables, zones à atmosphère contrôlées…)…) nécessaires à la mise en place du projet en utilisant les logiciels d’inventaires de l’entreprise afin de chiffrer le budget prévisionnel. Démontrer la pertinence du nouveau projet devant le comité de direction en argumentant de son intérêt, de sa faisabilité et du respect de l’environnement afin d’obtenir sa validation pour rédiger le cahier des charges technique. Rédiger un cahier des charges du projet validé (objectif scientifique, sélection des technologies scientifiques retenues en génie génétique, biologie moléculaire, biologie cellulaire, bioinformatique, bioprocédés, purification etc., ordre optimum de mise en œuvre, résultats biotechnologiques attendus, risques et contraintes, stratégie envisagée et budget prévisionnel), en mobilisant les méthodes et outils de l’ingénieur et en tenant compte des règlementations associées afin de formaliser les étapes du plan d’action. |
1. Mise en situation professionnelle collective écrite reconstituée réalisée hors du centre de formation Production écrite A partir d’un cahier des charges défini, de recherches de groupe et dans le respect des règles de propriétés intellectuelles l’équipe :
Restitution orale réalisée en centre de formation : A partir d’objectifs de livrables donnés par le certificateur et dans le respect des règles de propriétés intellectuelles, l’équipe argumente de manière didactique la ou les solutions préconisées. Ces solutions devront tenir compte :
L’équipe devra :
Cette argumentation se clôturera par un jeu de questions/réponses avec le jury. 2. Mise en situation pratique professionnelle individuelle écrite et orale pour valider la bonne utilisation des connaissances scientifiques et technologiques : Dans le respect des règles de propriétés intellectuelles le candidat :
Argumente devant un jury de scientifiques, de manière didactique, la cohérence des articles avec la problématique (7 minutes de présentation, 10 minutes de questions/réponses) Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès au diplôme : formation initiale, VAE, formation professionnelle et de la situation éventuelle de handicap du candidat. |
RNCP37934BC02 - Concevoir de nouveaux plans d’expériences, produits ou systèmes de production à partir des méthodes et outils de l’ingénieur en biotechnologie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les technologies numériques adaptées en mobilisant ses connaissances des sciences de l’ingénieur pour optimiser les procédés de fabrication biotechnologiques (culture cellulaire, purification de molécules…). Identifier les risques du projet innovant en Biotechnologie en utilisant une matrice d’impact (niveau d’impact potentiel (gravité), fréquence d’apparition, criticité, moyen de prévention…) afin d’anticiper les retards éventuels du plan d’action. Mener des actions de vérification scientifique permanentes et durables en mettant en place des indicateurs de performance (KPI, seuil de détection des molécules scientifiques, seuil de sensibilité de tests…) pour être dans une démarche d’amélioration continue et améliorer la productivité. Optimiser les paramètres critiques des procédés biotechnologiques (cycle de vie, rendement…) en utilisant les technologies numériques adaptées et en tenant compte des risques identifiés afin de concevoir des nouveaux plans d’expériences, produits ou systèmes de production. |
Mise en situation pratique professionnelle individuelle reconstituée réalisée en centre de formation A partir de ses connaissances scientifiques et de sources données par le certificateur sur une thématique scientifique précise (R&D, industrialisation, production…) et dans le respect des règles de propriétés intellectuelles, le candidat :
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès au diplôme : formation initiale, VAE, formation professionnelle et de la situation éventuelle de handicap du candidat. |
RNCP37934BC03 - Modéliser et expérimenter un projet complexe en biotechnologie à partir des sciences appliquées à la biotechnologie et à l’évolution des outils numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Simuler une pré-analyse en utilisant les trois étapes de la Gap analysis (situation actuelle, situation visée et leviers pour atteindre la situation projetée) et un simulateur adapté (AGBooth, MathWorks, SimBiology, etc.) afin d’élaborer un plan d’action réaliste. Réaliser ou superviser la réalisation des tests expérimentaux définis dans le plan d’actions afin de valider les paramètres biotechnologiques (composition de milieu de culture, vecteurs, paramètres rhéologiques, qualité des matières premières, etc.), de retenir la meilleure solution biotechnologique (dimensionnement des équipements, etc.) et de corriger les défaillances. Elaborer un modèle biologique (système microbien/cellulaire, etc.) en combinant les résultats scientifiques des tests afin de proposer une solution adaptable aux exigences du donneur d’ordre. Mettre en œuvre les actions d’amélioration et d‘adaptation du projet complexe en biotechnologique (sur le procédé, le matériel, le produit, etc.) conduisant au développement et à l’optimisation de la production en terme de qualité, de délai, de coût afin de favoriser un impact environnemental et sociétal positif et/ou d’améliorer la compétitivité de l’organisation. Rédiger les livrables du projet de biotechnologie (protocole d’essais, plans d’étude, d’expériences, de validation, rapports d’analyse, de tests, notes de synthèses, dossiers techniques, etc.) afin d’optimiser le processus de conception et développement des projets biotechnologiques. |
1. Mise en situation pratique professionnelle individuelle écrite reconstituée réalisée en centre de formation A partir de ses connaissances scientifiques, d’un plan d’expérience proposé par le certificateur sur une thématique d’industrialisation/production, et dans le respect des règles de propriétés intellectuelles le, la candidat.e :
2. Mise en situation pratique professionnelle individuelle orale pour valider la bonne utilisation des connaissances scientifiques et technologiques organisées en centre de formation sur une problématique donnée Dans le respect des règles de propriétés intellectuelles le candidat :
3. Mise en situation professionnelle réelle au sein d’une entreprise spécialisée dans les biotechnologies Au terme de la période en situation professionnelle réelle. Dans le respect des règles de propriétés intellectuelles le candidat rédige individuellement un rapport technique (dans la langue appropriée demandée par le certificateur) qui:
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès au diplôme : formation initiale, VAE, formation professionnelle et de la situation éventuelle de handicap du candidat. |
RNCP37934BC04 - Conduire le projet scientifique complexe en biotechnologie dans le respect des bonnes pratiques et des impératifs du donneur d’ordre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Composer une équipe projet pluridisciplinaire scientifiques inclusive et interculturelle en identifiant les experts pluridisciplinaires et internationaux et les partenaires extérieurs (fournisseurs, sous-traitants, laboratoires, etc.) répondant au cahier des charges afin d’atteindre les objectifs du projet innovant en Biotechnologies et renforcer l’intelligence collective. Planifier les étapes du plan d’action en utilisant des outils de gestion de projet (GANTT, PERT…) et en intégrant les contraintes éthiques (loi n°2021-1017 relative à la bioéthique, Bonnes pratiques de laboratoire, de fabrication et clinique…), économiques, QHSE (normes ISO9001v2015, les normes ISO22000, ISO22716n ISO13485, ISO20916…) et RSE de l’entreprise afin de prioriser les tâches et de faire connaitre son rôle, ses tâches et les délais à respecter. Coordonner les opérations de validation et de contrôle des matériels et process biotechnologiques en conduisant des audits internes et en préparant des audits externes pour garantir le respect des règlementations et normes applicables au secteur d’activité dans la conduite des projets biotechnologiques et mettre en place des actions correctives et préventives. Superviser la revue de projet biotechnologique avec les équipes internes et les partenaires externes en utilisant les outils de pilotage adhoc (tableau de bord…) et de communication (réunion projet, teams, zoom…) afin de valider les jalons, faire le point sur l’avancement du projet, gérer les aléas et prendre les décisions nécessaires. Rédiger un compte-rendu de fin de projet, en français et en anglais, en utilisant une fiche bilan de projet pour faciliter le partage de connaissances et assurer la traçabilité. |
Mise en situation professionnelle collective écrite et orale reconstituée à partir d’une problématique proposée par le groupe, réalisée hors centre de formation A partir de recherches personnelles sur une problématique liée à leur secteur d’activité, dans le respect des règles de propriétés intellectuelles le groupe représentant l’équipe projet :
Communique sur les solutions envisagées en français et en anglais devant un jury de professionnels Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès au diplôme : formation initiale, VAE, formation professionnelle et de la situation éventuelle de handicap du candidat. |
RNCP37934BC05 - Manager une équipe pluridisciplinaire en prenant en compte la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la qualité de vie au travail (QVT) et les règlementations spécifiques au domaine des biotechnologie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Proposer les missions biotechnologiques individuelles en tenant compte de l’expertise et de la motivation de chacun en vue de formations complémentaires éventuelles afin d’impliquer et de valoriser pleinement le collaborateur dans le projet innovant. Fixer des objectifs collectifs et individuels pour le projet biotechnologique en mettant en place des indicateurs de performance pour suivre l’avancée et mesurer la réalisation de ces derniers. Adapter le mode de management (directif, participatif, persuasif, délégatif) en lien avec les évolutions du secteur (numériques (IA, Chat GPT…), technologiques (biomédicaments, CRISP-CAS9…), environnementaux (recyclage bioplastiques, optimisation des cycles de nettoyages…), règlementaires…) afin de proposer un projet biotechnologique de pointe. Communiquer en langue française et anglaise régulièrement sur l’avancée du projet en Biotechnologie (en R&D, Industrialisation, bioproduction (USP/DSP)) en transférant les connaissances nécessaires à sa compréhension au moyen d’outils adaptées (teams, zoom,….) afin d’informer et de fédérer l’équipe projet. Développer l’intelligence émotionnelle du groupe projet en utilisant une démarche réflexive auto-évaluative pour contribuer à l’émergence de solutions adaptées aux questions soulevées par le projet en Biotechnologie. Accompagner à la conduite du changement tant au niveau de l’équipe projet que des équipes de biotechnologies en gérant les résistances et en identifiant les leviers (raisons du changement, plan d’action, résultats attendus…) et en utilisant les bons outils (venngage, viima, diamant de leavitt…) afin d’anticiper les facteurs de rejet et rassurer les collaborateurs. |
1. Jeu de rôle collectif réalisé en centre de formation : Dans le respect des règles de propriétés intellectuelles le groupe représentant l’équipe projet travaille sur un contexte donné en amont par le certificateur. Pendant le jeu de rôle, l’équipe :
2. Mise en situation professionnelle réelle au sein d’une entreprise spécialisée dans les biotechnologies pendant au minimum 6 mois Production écrite Au terme de la période en situation professionnelle réelle. Dans le respect des règles de propriétés intellectuelles le candidat rédige individuellement un mémoire de fin d’étude (dans la langue appropriée demandée par le certificateur) qui :
Mise en situation professionnelle reconstituée orale individuelle Les conclusions du rapport sont argumentées devant un jury. (20 minutes de présentation, 20 minutes de questions/réponses). Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès au diplôme : formation initiale, VAE, formation professionnelle et de la situation éventuelle de handicap du candidat. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour acquérir la certification, le candidat doit :
- valider la totalité des blocs de compétences,
- réaliser une mise en situation professionnelle réelle de minimum 28 semaines dont 3 mois minimum à l’international,
- valider un niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) en anglais par une évaluation indépendante (avec une adaptation éventuelle pour certains élèves en situation de handicap).
Secteurs d’activités :
Les entreprises de Biotechnologies, employeurs des Ingénieurs diplômés de l’Ecole supérieure de biologie-biochimie-biotechnologie Spécialité biotechnologie sont présentes dans divers secteurs d’activités : santé, chimie, agrochimie, agro-alimentaire, agriculture, environnement, cosmétiques. Ces ingénieurs sont donc recrutés dans les industries suivantes :
- Biotechnologies
- Industries pharmaceutiques
- Industries vétérinaires
- Industries du Diagnostic in vitro (DIV)
- Industries du Dispositif Médical (DM)
- Industries cosmétiques
- Fournisseurs de réactifs et de matériaux de laboratoire
- Industries agro-alimentaires
- Industries agro-chimiques
- Industries chimiques
- Industries de l’assainissement de l’environnement
- Sociétés de conseil
Parmi ces entreprises, on distingue des multinationales (Sanofi, bioMérieux, …) des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), des Petites et Moyennes Entreprises (PME) spécialisées et des startups.
Type d'emplois accessibles :
L’Ingénieur en Biotechnologies de l’ESTBB a la possibilité d’exercer les métiers suivants :
Ingénieur en Biotechnologies, Chargé de recherche, Ingénieur développement, Chargé développement analytique, Ingénieur d’application, Ingénieur de production, Ingénieur qualification-validation, Ingénieur bioressources, Coordinateur d'un réseau de biobanques, Responsable d'une plateforme de bioressources ou d’une biobanque, Chef de projet bioressources, Ingénieur responsable qualité en bioindustrie, Chef de projet en Biotechnologies, Ingénieur innovation, Ingénieur maturation, Chargé de transfert, Ingénieur consultant en Biotechnologies, Entrepreneur, Ingénieur logistique, Chef de projet ingénierie des procédés, Ingénieur méthodes, Ingénieur industrialisation, Responsable bioproduction, Ingénieur qualité, Auditeur, Ingénieur modélisation, Data scientist/analyst, Data translator, Chef de projet digital, Biostatisticien, LIMS (système de gestion des informations de laboratoire) validation manager, Ingénieur Intelligence Artificielle.
Code(s) ROME :
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour une entrée en 1ère année du cycle préparatoire : baccalauréat général ou baccalauréat STL validé
Pour une entrée en 1ère année du cycle ingénieur : 120 crédits ECTS obtenus dans le domaine des Sciences
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé des personnes suivantes : Le directeur de l’école (président du jury), Le directeur pédagogique de la filière Ingénieur, Les directions pédagogiques des différents cycles. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé des personnes suivantes : Le directeur de l’école (président du jury), Le directeur pédagogique de la filière Ingénieur, Les directions pédagogiques des différents cycles. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé des personnes suivantes : Le directeur de l’école (président du jury), Le directeur pédagogique de la filière Ingénieur, Les directions pédagogiques des différents cycles. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé des personnes suivantes : Le directeur de l’école (président du jury), Deux représentants du monde socio-économique (un représentant du collège employeur et un représentant du collège employé) |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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02/04/2024 |
Arrêté du 15 novembre 2023 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2321364A |
Date de publication de la fiche | 01-08-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-12-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.estbb.fr/toutes-nos-formations/ingenieur-specialite-biotechnologie/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :