L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
300 : Spécialites plurivalentes des services
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
32005 : Stratégie internationale
32006 : Gestion entreprise internationale
32047 : Création entreprise
32654 : Gestion financière comptabilité
34260 : Marketing international
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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AUDENCIA | 83474886500013 | - | https://www.audencia.com/ |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification liée au Diplôme d’Etudes Supérieures en Management Global certifie les compétences de managers pouvant exercer dans tout type d’entreprise ou organisation et tout secteur d’activités.
Les managers titulaires de ce titre ont à la fois une vision globale du management et sont spécialistes d’un domaine de la gestion dont ils sont capables de piloter l’activité (Stratégie, Finance, Marketing, Entrepreneuriat, Système d'information, Supply chain, Ressources humaines, Transition énergétique et sociale, Communication, ...) en tout autonomie et en lien avec leurs équipes.
Ils sont ouverts sur le monde, préparés à travailler dans des environnements complexes intégrant les enjeux de globalisation, les enjeux digitaux, d’innovation et de transition énergétique et sociale.
Ce sont des managers, futurs directeurs ou dirigeants
Activités visées :
- Elaboration de stratégies adaptées à son entreprise ou à son organisation avec une démarche innovante et entrepreneuriale
- Elaboration et conduite de stratégies marketing (à partir notamment de l’analyse des comportements de l'utilisateur)
- Pilotage de l'activité et évaluation de la performance financière de son entreprise ou de son organisation avec évaluation des risques associés
- Management de projets et de son ou ses équipe(s) dans notamment un contexte international
- Management de la transition énergétique et sociale
- Pilotage de l’activité de gestion de son domaine d'activité professionnelle spécifique
Compétences attestées :
- Collecter puis analyser avec esprit critique des informations complexes permettant de déterminer les forces et faiblesses internes d'une organisation et les opportunités et menaces externes de son environnement afin de faire un état des lieux et d'établir un diagnostic qui permette de dégager les enjeux stratégiques associés
- Formuler des recommandations sur des objectifs et des orientations stratégiques possibles en y associant des outils de mesure de pilotage de la performance afin de permettre de faire des choix éclairés et d'aider à la prise de décision
- Construire un plan d'action et son business plan en tenant compte des parties prenantes (internes et externes) et des problématiques multidimensionnelles (économiques, environnementales et sociales) afin de mettre en œuvre des stratégies viables
- Déployer une démarche innovante et entrepreneuriale en identifiant des opportunités, en prototypant et testant des solutions, en réalisant un business plan rendant compte de la faisabilité économique de la solution afin de conduire un projet intrapreneurial ou entrepreneurial (conception du projet, pilotage, mise en œuvre, gestion, évaluation, diffusion)
- Faire le diagnostic et l'analyse de stratégies marketing et commerciales via des outils de veille et des techniques quantitatives et qualitatives afin de déterminer les forces et les faiblesses et les opportunités de développement en tenant compte de l'environnement extérieur et des évolutions du marché
- Définir et mettre en œuvre des actions marketing et commerciales en faisant appel aux concepts théoriques du marketing (concepts de cycle de vie, de positionnement, de différenciation des produits, de gestion de gamme, etc...) et en élaborant des indicateurs de mesure de la performance
- Conduire un projet marketing et commercial en s'appuyant sur l'expérience de l'utilisateur (identification de son parcours, analyse de son comportement, conception et mise en oeuvre d'une expérience client) tout en gérant avec agilité les contraintes liées au projet
- Sélectionner les indicateurs pertinents pour établir un diagnostic financier, évaluer les risques et proposer des axes d’amélioration de la performance et de la situation financière de l’entreprise
- Mesurer et piloter la performance financière à l’aide d’un processus de gestion prévisionnelle, de contrôle des coûts et de reporting budgétaire
- Animer un collectif en faisant appel à des stratégies de management d'équipe adaptées tout en développant les compétences comportementales et métiers de ses membres ainsi qu'en identifiant leurs forces, leurs motivations et leurs particularités (diversité culturelle, personnes en situation de handicap...), afin de mener a bien les objectifs à atteindre prenant en compte les spécificités de l'organisation du travail et ses évolutions possibles, y compris dans un environnement international
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires ; concevoir des solutions relationnelles et commerciales pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils et techniques adaptés dans les différentes situations de négociation y compris dans un contexte international
- Intégrer dans sa pratique managériale une approche globale de prévention des risques liés à la gestion de données et les techniques d'analyse avancées des big data à l'échelle mondiale
- Piloter un projet international (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) dans un environnement de risques nouveaux et complexes et de réglementations croissantes en respectant les règles de droit (droit des contrats, du travail, droit international), en identifiant le modèle de financement adapté dans le respect des règles fiscales, en évaluant les risques, en animant un réseau de parties prenantes internes et externes
- Communiquer en français et dans une langue étrangère par oral et par écrit en contexte professionnel pour, notamment, transmettre des informations ou des connaissances
- Adopter une démarche réflexive sur ses forces et faiblesses, ses compétences comportementales et métiers et ses motivations afin de piloter son projet de développement personnel et professionnel
- Adopter une approche systémique et interdisciplinaire pour comprendre le caractère éminemment interconnecté des contraintes physiques, des objectifs sociétaux et des moyens institutionnels et techniques, à la fois pris individuellement mais aussi les uns avec les autres
- Développer un esprit critique, en analysant l’histoire, la dynamique interculturelle et l’état actuel des choses pour identifier les problématiques et engager une démarche prospective
- Mobiliser les outils de gestion pour prendre des décisions cohérentes avec les enjeux écologiques et sociaux au sein des organisations
- Se mettre en mouvement individuellement et collectivement et mener les changements désirables identifiés pour la transition, en utilisant l’éthique pour guider son action
- Déployer la mise en œuvre des politiques et pratiques de gestion liées à son domaine de spécialité en définissant les objectifs opérationnels cohérents avec la stratégie de l'organisation
- Piloter l'activité liée à son domaine de spécialité en accompagnant les parties prenantes, en mettant en place et en déployant les outils de pilotage adaptés à une de gestion de projet structurée dans le respect des règles et normes de son activité
- Tirer bénéfice de l'usage des outils numériques dans son domaine de spécialité pour améliorer le pilotage de son activité tout en en mesurant son impact et faire de la veille sur l'état de l'art de leur usage et les évolutions pour anticiper des améliorations possibles
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour résoudre des problématiques complexes dans son domaine de spécialité puis établir des liens donnant une vision globale (perception de l'environnement, de l'éco-système, du contexte, approche systémique, interdisciplinarité) afin d'apporter des solutions innovantes, de proposer des transformations possibles et de conduire le changement
- Formuler des recommandations à des problèmes complexes imprévisibles de gestion dans une spécialité donnée en s'appuyant sur l'analyse de ressources et de données spécifiques et en présentant des moyens de contrôle et de mesure adaptés
- Agir et prendre des décisions liées à son domaine de spécialité en réalisant une analyse critique des problématiques de gestion rencontrées, définir les enjeux et impacts des projets, évaluer et mesurer les risques
Modalités d'évaluation :
- Elaborer des stratégies pour l'entreprise et/ou l'organisation et déployer une démarche innovante et entrepreneuriale : - Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d’entreprises, projets de conseil et projets entrepreneuriaux. Restitution orales et /ou écrites
- Elaborer et conduire des stratégies marketing (basées notamment sur le comportement de l'utilisateur) : - Ce bloc est évalué au moyen de projets basés sur des cas d'entreprises réels et de jeux de simulation d'entreprise. Restitution orales et /ou écrites
- Piloter l'activité et évaluer la performance financière de l'entreprise et/ou de l'organisation et les risques associés : - Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises. Restitution orales et /ou écrites
- Manager des projets et des équipes dans un contexte international : - Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises, de dossiers et de mises en situation par des jeux de rôle. Restitution orales et /ou écrites
- Manager la transition énergétique et sociale : - Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises, de rapports d'analyse réflexive et de projets de consulting. Restitution orales et /ou écrites
- Piloter une activité de gestion dans un domaine d'activité professionnel spécifique (Stratégie, Finance, Marketing, Entrepreneuriat, Système d'information, Supply chain, Ressources humaines, Transition énergétique et sociale, Communication, ...) : - Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises, de rapports d'analyse réflexive, de projets, de mises en situation, de jeux de simulation. Restitution orales et /ou écrites
- Conceptualiser, prendre du recul, avoir une démarche réflexive par rapport à la pratique des activités liées aux blocs de compétences ci-dessus : - Mémoire de recherche. Restitution orale et écrite. Elément additionnel et constitutif de la présente certification également à valider par les candidat(e)s pour obtenir le titre.
RNCP37936BC01 - Elaborer des stratégies pour l'entreprise et/ou l'organisation et déployer une démarche innovante et entrepreneuriale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises , projets de conseil et projets entrepreneuriaux - Restitution orales et /ou écrites |
RNCP37936BC02 - Elaborer et conduire des stratégies marketing (basées notamment sur le comportement de l'utilisateur)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ce bloc est évalué au moyen de projets basés sur des cas d'entreprises réels et de jeux de simulation d'entreprise - Restitution orales et /ou écrites |
RNCP37936BC03 - Piloter l'activité et évaluer la performance financière de l'entreprise et/ou de l'organisation et les risques associés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises - Restitution orales et /ou écrites |
RNCP37936BC04 - Manager des projets et des équipes dans un contexte international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises, de dossiers et de mises en situation par des jeux de rôle - Restitution orales et /ou écrites |
RNCP37936BC05 - Manager la transition énergétique et sociale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises, de rapports d'analyse réflexive et de projets de consulting - Restitution orales et /ou écrite |
RNCP37936BC06 - Piloter une activité de gestion dans un domaine d'activité professionnel spécifique (Stratégie, Finance, Marketing, Entrepreneuriat, Système d'information, Supply chain, Ressources humaines, Transition énergétique et sociale, Communication, ...)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Ce bloc est évalué au moyen d'études de cas d'entreprises, de rapports d'analyse réflexive, de projets, de mises en situation, de jeux de simulation - Restitution orales et /ou écrites |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Pour obtenir la certification, le candidat doit valider la totalité des blocs constituant la certification en validant les évaluations qui y sont liées ainsi que valider un mémoire de recherche qu’il devra rédiger et soutenir oralement.
Le candidat désirant obtenir la certification par la voie de la VAE devra prouver qu’il a acquis les compétences de chacun des blocs constituant la certification et produire ou montrer la preuve de la production d'un travail équivalent au mémoire de recherche
Secteurs d’activités :
Les titulaires de la certification exercent leur emploi dans des entreprises du secteur privé (PME, grandes entreprises, multinationales) ou des organisations du secteur public et assimilés (collectivités, associations…) ou des organisations non gouvernementales (ONG). Ils exercent en France ou à l’étranger.
Les secteurs d’activités sont variés : industrie, énergie, transport/logistique, commerce/distribution, tourisme, communication/multimedia, informatique/telecoms, études et conseils, finance/banque/assurance, services aux entreprises, etc...
Type d'emplois accessibles :
- Stratégie : consultant, analyste stratégique, responsable développement, entrepreneur, conseiller en création d'entreprises, etc.
- Marketing/commerce : Chargé d'études, chef de produit, chef de marque, responsable marketing, responsable export, category manager, responsable commercial, responsable CRM, web marketer, Community manager, media planner, responsable e-commerce, etc…
- Finance/Banque/assurance : Auditeur interne, auditeur externe, contrôleur de gestion, analyste financier, gestionnaire administratif et financier, analyste des risques, trader, etc…
- Management de projet et d’équipe: consultant digital, consultant en management des opérations, chef de projets systèmes d'information, responsable ressources humaines, consultant ressources humaines, chef de projet management du changement, consultant en organisation, etc…
- Management transition énergétique et sociale : Chef de projet transition énergétique, Conseiller en développement transition énergétique, Analyste transition énergétique, Chargé d’accompagnement transition énergétique, etc…
- Transport/logistique : gestionnaire chaîne logistique, acheteur, gestionnaire approvisionnement, chef de projets etc.
- Communication : chargé d'évènementiel, responsable communication, etc.
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1201 - Analyse et ingénierie financière
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Etre titulaire d’un diplôme français ou étranger de niveau 6 ou plus :
§ Licence,
§ Bachelor en 3 ans
§ Master,
§ Diplôme d’Ingénieur,
§ Diplôme d’Institut d’Etudes Politiques,
§ Diplôme français ou étranger admis en dispense après avis de la Commission d’Equivalence
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- Le Président du jury de diplôme, nommé par le Recteur d’académie, chancelier des universités |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
- Le Président du jury de diplôme, nommé par le Recteur d’académie, chancelier des universités |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- Un dirigeant d’entreprise, président du jury, nommé sur proposition du responsable de la certification |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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24/08/2023 |
Arrêté du 19 juillet 2023 publié au BOESR du 24 août 2023 - NOR : ESRS2320378A |
Date de publication de la fiche | 01-08-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://master.audencia.com/fr/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 28-09-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :