L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
251 : Mécanique générale et de précision, usinage
Formacode(s)
23670 : Horlogerie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du BMA Horlogerie assure la réparation fine de toutes les montres et pendules.
Activités visées :
Le titulaire du BMA Horlogerie est capable d'usiner certaines pièces pour remplacer celles qui sont défectueuses et participe à des opérations de restauration. Ce technicien d'art peut travailler dans des ateliers et manufactures, des stations techniques et des boutiques d'horlogerie-bijouterie. Après quelques années d'expérience, il peut assurer des fonctions d'encadrement et de gestion.
Compétences attestées :
Réalisation de mécanismes et réparation de produits horlogers (correspondant à l’épreuve E1 « Epreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l’économie-gestion »)
Définir :
Décider de la retouche ou de la réparation des pièces
Relever sur le produit et/ou sur le mouvement toutes les indications nécessaires à l’intervention
Participer à l’étude d’un mécanisme élémentaire
Définir le sous-ensemble d’un mécanisme élémentaire
Réaliser :
Démonter, nettoyer
Effectuer les opérations de retouche, d’adaptation, de fabrication d’une pièce en vue d’assurer ses fonctions
Assembler, réassembler, régler
Réaliser les opérations d’habillage
Contrôler, tester, examiner la bienfacture finale
Gérer :
Respecter les impératifs de productivité définis par l’entreprise
Participer à la gestion du stock
Assurer la maintenance et l’entretien du matériel et des postes de travail
Projet de réalisation (correspondant à l’épreuve E2 « Projet de réalisation »)
Analyser :
Identifier la situation, la demande
Décoder et analyser les données du problème
Sélectionner et classer les informations de tous ordres
Organiser :
Déterminer les moyens manuels, mécaniques, automatisés, informatisés
Etablir le mode opératoire
Gérer :
Établir un devis
Communiquer :
Etablir la relation avec la clientèle, proposer, conseiller
Communiquer
Cultures artistiques (correspondant à l’épreuve E3 de « Cultures artistiques »)
Identifier les caractéristiques formelles, esthétiques, techniques et l’usage
Repérer les éléments de décoration d’un appareil de mesure et nommer le style
Classer historiquement et géographiquement des appareils de mesure du temps
Comparer des appareils de mesure du temps d’époques ou de lieux différents
Relier l’objet d’analyse à des contextes sociaux et culturels.
Arts appliqués (correspondant l’épreuve E4 « d’Arts appliqués »)
Analyser et exploiter une documentation iconographique et/ou un objet réel d’une époque historique ou contemporaine en relation avec l’horlogerie
Proposer diverses solutions esthétiques et techniques répondant à une demande précise
Exprimer plastiquement ses recherches.
Mathématiques
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Langues vivantes
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
Comprendre la langue orale
Comprendre un document écrit
S'exprimer à l'écrit
S'exprimer à l'oral en continu
Interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Français
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
Maitriser la lecture et exercer son esprit critique
Adapter sa lecture à la diversité des textes
Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Education physique et sportive
Développer sa motricité
S'organiser pour apprendre et s'entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Langues vivantes (Bloc facultatif)
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
S'exprimer à l'oral en continu
Interagir à l'oral
Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Mobilité (Bloc facultatif)
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger
Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
Se repérer dans un nouvel environnement
Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.
Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP37945BC01 - Réalisation de mécanismes et réparation de produits horlogers
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir : Décider de la retouche ou de la réparation des pièces Relever sur le produit et/ou sur le mouvement toutes les indications nécessaires à l’intervention Participer à l’étude d’un mécanisme élémentaire Définir le sous-ensemble d’un mécanisme élémentaire Réaliser : Démonter, nettoyer Effectuer les opérations de retouche, d’adaptation, de fabrication d’une pièce en vue d’assurer ses fonctions Assembler, réassembler, régler Réaliser les opérations d’habillage Contrôler, tester, examiner la bienfacture finale Gérer : Respecter les impératifs de productivité définis par l’entreprise Participer à la gestion du stock Assurer la maintenance et l’entretien du matériel et des postes de travail |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique |
RNCP37945BC02 - Projet de réalisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser : Identifier la situation, la demande Décoder et analyser les données du problème Sélectionner et classer les informations de tous ordres Organiser : Déterminer les moyens manuels, mécaniques, automatisés, informatisés Etablir le mode opératoire Gérer : Établir un devis Communiquer : Etablir la relation avec la clientèle, proposer, conseiller Communiquer |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral |
RNCP37945BC03 - Cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les caractéristiques formelles, esthétiques, techniques et l’usage Repérer les éléments de décoration d’un appareil de mesure et nommer le style Classer historiquement et géographiquement des appareils de mesure du temps Comparer des appareils de mesure du temps d’époques ou de lieux différents Relier l’objet d’analyse à des contextes sociaux et culturels. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit |
RNCP37945BC04 - Arts appliqués
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser et exploiter une documentation iconographique et/ou un objet réel d’une époque historique ou contemporaine en relation avec l’horlogerie Proposer diverses solutions esthétiques et techniques répondant à une demande précise Exprimer plastiquement ses recherches. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit |
RNCP37945BC05 - Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP37945BC06 - Langues vivantes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau B1+ du CECRL : Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP37945BC07 - Français - Histoire-géographie - Enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Français Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires Maitriser la lecture et exercer son esprit critique Adapter sa lecture à la diversité des textes Mettre en perspective des connaissances et des expériences. Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP37945BC08 - Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF |
RNCP37945BC09 - Langues vivantes (Bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau B1+ du CECRL : S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral |
RNCP37945BC10 - Mobilité (Bloc facultatif)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil |
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics). |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Manufactures et ateliers de marques horlogères - Stations techniques horlogères indépendantes
Boutiques d'horlogerie-bijouterie
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du BMA Horlogerie est appelé à exercer des fonctions de réalisation et de contrôle et son parcours professionnel pourra le mener à assumer des responsabilités d'organisation technique, d'encadrement et de gestion d'une entreprise.
Code(s) ROME :
- B1604 - Réparation - montage en systèmes horlogers
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé à parité : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé à parité : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé à parité : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé à parité : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé à parité : |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé à parité : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance totale :
Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance |
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RNCP5629 - BMA - Horlogerie |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Articles D 337-125 à D 337-138-1 du Code de l' Éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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08/05/2008 |
Arrêté du 21 avril 2008 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet des métiers d'art horlogerie Première session : 2010 |
Date de publication de la fiche | 17-08-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Eduscol : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/f009.html
Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000018771447
Onisep : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/Formations/Lycees/bma-horlogerie
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP5629 | BMA - Horlogerie |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :