L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

Icon NSF

Code(s) NSF

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

Icon formacode

Formacode(s)

23670 : Horlogerie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 4

251 : Mécanique générale et de précision, usinage

23670 : Horlogerie

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du BMA Horlogerie assure la réparation fine de toutes les montres et pendules.

Activités visées :

Le titulaire du BMA Horlogerie est capable d'usiner certaines pièces pour remplacer celles qui sont défectueuses et participe à des opérations de restauration. Ce technicien d'art peut travailler dans des ateliers et manufactures, des stations techniques et des boutiques d'horlogerie-bijouterie. Après quelques années d'expérience, il peut assurer des fonctions d'encadrement et de gestion.

Compétences attestées :

Réalisation de mécanismes et réparation de produits horlogers (correspondant à l’épreuve E1 « Epreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l’économie-gestion »)

Définir :

Décider de la retouche ou de la réparation des pièces

Relever sur le produit et/ou sur le mouvement toutes les indications nécessaires à l’intervention

Participer à l’étude d’un mécanisme élémentaire

Définir le sous-ensemble d’un mécanisme élémentaire

Réaliser :

Démonter, nettoyer

Effectuer les opérations de retouche, d’adaptation, de fabrication d’une pièce en vue d’assurer ses fonctions

Assembler, réassembler, régler

Réaliser les opérations d’habillage

Contrôler, tester, examiner la bienfacture finale

Gérer :

Respecter les impératifs de productivité définis par l’entreprise

Participer à la gestion du stock

Assurer la maintenance et l’entretien du matériel et des postes de travail

Projet de réalisation (correspondant à l’épreuve E2 « Projet de réalisation »)

Analyser :

Identifier la situation, la demande

Décoder et analyser les données du problème

Sélectionner et classer les informations de tous ordres

Organiser :

Déterminer les moyens manuels, mécaniques, automatisés, informatisés

Etablir le mode opératoire

Gérer :

Établir un devis

Communiquer :

Etablir la relation avec la clientèle, proposer, conseiller

Communiquer

Cultures artistiques (correspondant à l’épreuve E3 de « Cultures artistiques »)

Identifier les caractéristiques formelles, esthétiques, techniques et l’usage

Repérer les éléments de décoration d’un appareil de mesure et nommer le style

Classer historiquement et géographiquement des appareils de mesure du temps

Comparer des appareils de mesure du temps d’époques ou de lieux différents

Relier l’objet d’analyse à des contextes sociaux et culturels.

Arts appliqués (correspondant l’épreuve E4 « d’Arts appliqués »)

Analyser et exploiter une documentation iconographique et/ou un objet réel d’une époque historique ou contemporaine en relation avec l’horlogerie

Proposer diverses solutions esthétiques et techniques répondant à une demande précise

Exprimer plastiquement ses recherches.

Mathématiques

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;

Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;

Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;

Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Langues vivantes

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

Comprendre la langue orale

Comprendre un document écrit

S'exprimer à l'écrit

S'exprimer à l'oral en continu

Interagir à l'oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Français

Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire

Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires

Maitriser la lecture et exercer son esprit critique

Adapter sa lecture à la diversité des textes

Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)

Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)

Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Education physique et sportive

Développer sa motricité

S'organiser pour apprendre et s'entraîner

Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter

Construire durablement sa santé

Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Langues vivantes (Bloc facultatif)

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

S'exprimer à l'oral en continu

Interagir à l'oral

Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Mobilité (Bloc facultatif)

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

Caractériser le contexte professionnel étranger

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Se repérer dans un nouvel environnement

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation.

Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37945BC01 - Réalisation de mécanismes et réparation de produits horlogers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Définir :

Décider de la retouche ou de la réparation des pièces

Relever sur le produit et/ou sur le mouvement toutes les indications nécessaires à l’intervention

Participer à l’étude d’un mécanisme élémentaire

Définir le sous-ensemble d’un mécanisme élémentaire

Réaliser :

Démonter, nettoyer

Effectuer les opérations de retouche, d’adaptation, de fabrication d’une pièce en vue d’assurer ses fonctions

Assembler, réassembler, régler

Réaliser les opérations d’habillage

Contrôler, tester, examiner la bienfacture finale

Gérer :

Respecter les impératifs de productivité définis par l’entreprise

Participer à la gestion du stock

Assurer la maintenance et l’entretien du matériel et des postes de travail

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF)

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

RNCP37945BC02 - Projet de réalisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser :

Identifier la situation, la demande

Décoder et analyser les données du problème

Sélectionner et classer les informations de tous ordres

Organiser :

Déterminer les moyens manuels, mécaniques, automatisés, informatisés

Etablir le mode opératoire

Gérer :

Établir un devis

Communiquer :

Etablir la relation avec la clientèle, proposer, conseiller

Communiquer

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

RNCP37945BC03 - Cultures artistiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les caractéristiques formelles, esthétiques, techniques et l’usage

Repérer les éléments de décoration d’un appareil de mesure et nommer le style

Classer historiquement et géographiquement des appareils de mesure du temps

Comparer des appareils de mesure du temps d’époques ou de lieux différents

Relier l’objet d’analyse à des contextes sociaux et culturels.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

RNCP37945BC04 - Arts appliqués

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser et exploiter une documentation iconographique et/ou un objet réel d’une époque historique ou contemporaine en relation avec l’horlogerie

Proposer diverses solutions esthétiques et techniques répondant à une demande précise

Exprimer plastiquement ses recherches.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

RNCP37945BC05 - Mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information

Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme

Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation

Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion

Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP37945BC06 - Langues vivantes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

Comprendre la langue orale ;

Comprendre un document écrit

S'exprimer à l'écrit

S'exprimer à l'oral en continu

Interagir à l'oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP37945BC07 - Français - Histoire-géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français

Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire

Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires

Maitriser la lecture et exercer son esprit critique

Adapter sa lecture à la diversité des textes

Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)

Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)

Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP37945BC08 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Développer sa motricité

S'organiser pour apprendre et s'entraîner

Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter

Construire durablement sa santé

Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF

RNCP37945BC09 - Langues vivantes (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau B1+ du CECRL :

S'exprimer à l'oral en continu

Interagir à l'oral

Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral

Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral

RNCP37945BC10 - Mobilité (Bloc facultatif)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

Caractériser le contexte professionnel étranger

Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Se repérer dans un nouvel environnement

Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Décret n° 2017-790 du 5 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art ou de la mention complémentaire dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience.

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Secteurs d’activités :

Manufactures et ateliers de marques horlogères - Stations techniques horlogères indépendantes

Boutiques d'horlogerie-bijouterie

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du BMA Horlogerie est appelé à exercer des fonctions de réalisation et de contrôle et son parcours professionnel pourra le mener à assumer des responsabilités d'organisation technique, d'encadrement et de gestion d'une entreprise.

Code(s) ROME :

  • B1604 - Réparation - montage en systèmes horlogers

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé à parité :
1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;
2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.
Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé à parité :
1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;
2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.
Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé à parité :
1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;
2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.
Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé à parité :
1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;
2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.
Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par candidature individuelle X

Le jury est composé à parité :
1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;
2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.
Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Par expérience X

Le jury est composé à parité :
1° De professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ;
2° De membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal.
Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Eduscol : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/f009.html
Légifrance : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000018771447
Onisep : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/Formations/Lycees/bma-horlogerie

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP5629 BMA - Horlogerie

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :