L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
200 : Technologies industrielles fondamentales
223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
Formacode(s)
23090 : Fonderie
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Fonderie » est un spécialiste des procédés d’obtention de pièces par moulage. Concepteur des processus qui y sont associés, il peut être amené à intervenir tout au long de la chaîne d’obtention (industrialisation – méthodes – organisation et gestion de la production – contrôle) de pièces de fonderie constitutives de sous-ensembles ou de produits industriels complexes, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, d’outillages, d’éléments ou de biens d’équipement pour les entreprises. En outre, il est également sollicité par les bureaux d’études de produits afin de formuler des avis en vue d’optimiser la relation « produit – matériau – procédé » d’un point de vue de la faisabilité, de la qualité, des coûts et des délais. Il est sollicité pour la gestion de la co-traitance (prestations d’usinage, de traitements thermiques ou de surface, de peinture).
Activités visées :
Participer à la réponse d’un appel d’offre, à la demande d’un client
Concevoir les moyens de production
Industrialiser la production
Gérer et piloter la production
Compétences attestées :
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
S’informer, se documenter, rechercher une information, en local ou à distance
Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Interpréter un dossier de conception préliminaire
Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de pièces de fonderie
Recenser et spécifier des technologies et les moyens de réalisation
Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
Concevoir et définir numériquement et prototyper tout ou partie des outillages de fonderie
Définir des processus de réalisation
Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés permettant de qualifier un processus, un outillage
Définir et organiser les environnements d’un secteur de production
Définir un plan de surveillance de la réalisation d’un produit
Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation
Planifier une réalisation
Lancer et suivre une réalisation
Qualifier des moyens de réalisation en mode production
Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d’un produit
Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP37956BC01 - Conception préliminaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Interpréter un dossier préliminaire de conception Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP37956BC02 - Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S’informer, se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés Définir et organiser les secteurs de production Définir un plan de surveillance de la production Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation Planifier une réalisation Participer à la mise au point et qualifier tout ou partie d’un produit |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP37956BC03 - Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Participer à un processus collaboratif d’optimisation et de réalisation de pièces de fonderie |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
RNCP37956BC04 - Étude de moulage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Elaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel de l’outillage Concevoir et définir numériquement, prototyper tout ou partie des outillages de fonderie Définir des processus de réalisation |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
RNCP37956BC05 - Gestion et suivi de réalisation en entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérienc Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais Lancer et suivre une réalisation Qualifier des moyens de réalisation en mode production Appliquer un plan qualité, un plan sécurité |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Les titulaires d'un brevet de technicien supérieur « Fonderie» s’insèrent dans des entreprises de taille variable, TPE, PME et grandes entreprises. Les principaux secteurs d’activités économiques concernés par la réalisation de produits, de pièces de fonderie sont :
- l’aéronautique ;
- le ferroviaire, le machinisme agricole ;
- l’automobile ;
- le bâtiment ;
- l’énergie et les équipements électriques, électro mécaniques ;
- la manutention, le levage ;
- l’industrie hydraulique, le pompage et le transport de fluides.
Type d'emplois accessibles :
Le technicien supérieur en fonderie peut exercer des fonctions de : mouleur-noyauteur, technicien-méthodes atelier, technicien de production, technico-commercial...
Il peut évoluer vers les fonctions de chargé d’affaires, de responsable de projets, de responsable de fabrication en atelier voire d’adjoint au dirigeant de l'entreprise.
Code(s) ROME :
- H2503 - Pilotage d''unité élémentaire de production mécanique ou de travail des métaux
- H2907 - Conduite d''installation de production des métaux
- H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
- H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
11/03/2016 |
Arrêté du 16 février 2016 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Fonderie » (JORF n°0060 du 11 mars 2016) |
Date de publication de la fiche | 25-08-2023 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2027 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35345 | BTS - Fonderie |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :