L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

241 : Textile

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

Icon formacode

Formacode(s)

21654 : Textile

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 5

241 : Textile

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

21654 : Textile

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les entreprises de production de la filière textile, soumises à une très vive concurrence des pays à faible coût de main-d’œuvre, trouvent l’essentiel de leurs débouchés dans les produits à haute valeur ajoutée, haut de gamme ou innovants. Dans ce contexte appelant une évolution rapide des applications, des matériaux utilisés et des procédés et marqué par la faible taille des entreprises, l’échelon d’encadrement technique intermédiaire joue un rôle important dans l’adaptation des équipements et des procédés au cahier des charges du produit. Le cadre de productions unitaires ou en petites séries ainsi que la variété des techniques d’élaboration des fils et des surfaces textiles appellent chez le technicien une polyvalence accrue dans ces différents domaines : filature, tissage, tricotage, teinture, impression, apprêts, non-tissés… La mise au point du produit et la mise au point du procédé, intimement liées, sont au cœur du métier du technicien supérieur, point d’entrée de la mise en production.

Le titulaire du BTS innovation textile participe à l’amélioration continue de la chaîne de production et à l’optimisation des coûts (temps de production, coût matières premières…), il assure l’interface interne entre les différents services de l’entreprise et peut assurer la liaison avec les fournisseurs, les sous-traitants et cotraitants de celle-ci. Il contribue à assurer l’optimisation continue des processus de production en France et si besoin pour les sites délocalisés.

En marge de la production, le secteur de la grande distribution et les « utilisateurs » (prêt-à-porter, médical, sportswear…) peuvent également faire appel aux compétences techniques du BTS pour leurs services achats ou leurs bureaux d’étude.

L’expertise du BTS pourra enfin s’exprimer utilement chez certains donneurs d’ordres (ou converters) pour contribuer à la rédaction des cahiers des charges et à la définition des procédures de contrôle de la qualité des tissus.

Activités visées :

Concevoir et développer des produits

Industrialiser des produits – préparer la production

Organiser, mettre en œuvre la production

Animer l’équipe de production

Contrôler la qualité et participer à la démarche d’amélioration continue

Compétences attestées :

Analyser, décoder les éléments du cahier des charges d’un produit textile

Recenser les contraintes internes et externes (informations clients, moyens de production, environnement brevet et normes…) dans le cadre de la stratégie qualité-produit

Apporter des solutions d’amélioration technico-économique en fonction du triptyque produit – procédé – matières

Définir et formaliser les spécifications techniques d’une production en fonction de la technologie envisagée – élaborer un modèle numérique de conception et de réalisation

Réaliser des échantillons textiles dans le champ technologique envisagé

Analyser les caractéristiques techniques d’un échantillon

Repérer et comprendre les évolutions technologiques relatives aux matériaux, aux procédés, aux machines, au triptyque produit – procédé – matières

S'approprier les données économiques, juridiques et commerciales de l’entreprise

Communiquer en mode projet dans un contexte de développement de produit

Proposer et argumenter des solutions techniques d’adaptation du process et des procédés de production en fonction des matières et des produits

Définir et mettre en œuvre des essais réels ou par simulation permettant la mise au point du procédé

Interpréter et exploiter les résultats des essais, analyser les interactions matière – procédé – produit

Sélectionner les équipements adaptés, établir ou adapter les paramètres de configuration et les réglages

Adapter les modes opératoires de production et élaborer les documents opératoires de mise en production

Renseigner, organiser et exploiter une base de données techniques

Communiquer des données techniques en utilisant les codes et les termes adaptés, y compris en anglais

Identifier les risques hygiène – sécurité – environnement et les contraintes liés à l’utilisation des équipements et des produits

Gérer les flux de matières et de produits dans l’environnement de production textile

Réaliser des calculs de charges sur les équipements de production textile

Régler et programmer les machines en vue de la production en grande série, lancer une production

Analyser les paramètres de production en termes de qualité, quantités, délais

Interpréter et exploiter les documents techniques des équipements en matière de maintenance

Conduire une intervention d’adaptation sur un équipement – participer à une opération de maintenance

Elaborer des documents d’organisation des postes de travail et des modes opératoires

Utiliser des outils d’amélioration continue et de résolution de problèmes

Animer une réunion de travail

Communiquer des informations techniques relatives au processus de production

Identifier et faire appliquer les procédures d’hygiène, de sécurité et d’environnement propres au contexte de la filière

Analyser les tâches et les ressources, affecter et adapter les tâches aux compétences des opérateurs

Animer une équipe de production

Analyser et exploiter les données du cahier des charges en matière de contrôle qualité

Identifier un moyen de contrôle pertinent à l’égard d’une caractéristique technique particulière

Mettre en œuvre les principaux moyens de contrôle des produits et des matières

Analyser et interpréter les résultats de tests de contrôle sur les produits et matières

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP37962BC01 - Analyse technnico-économique, juridique et mercatique de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier et caractériser une entreprise et son environnement dans leurs aspects économiques, juridiques et commerciaux

Identifier les éléments-clés de la politique mercatique de l’entreprise

Mettre en évidence le rôle des politiques de sourcing et d’approvisionnement

S’informer du cadre juridique de la propriété industrielle

S’informer du cadre juridique de la relation du travail

Appréhender les données d’exploitation de l’entreprise

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle écrite

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite 

RNCP37962BC02 - Analyse et conception du produit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser, décoder les éléments du cahier des charges d’un produit textile

Recenser les contraintes internes et externes (informations clients, moyens de production, environnement brevet et normes…) dans le cadre de la stratégie qualité-produit

Apporter des solutions d’amélioration technico-économique en fonction du triptyque produit – procédé matières

Définir et formaliser les spécifications techniques d’une production en fonction de la technologie envisagée – élaborer un modèle numérique de conception et de réalisation

Réaliser des échantillons textiles dans le champ technologique envisagé

Analyser les caractéristiques techniques d’un échantillon

Repérer et comprendre les évolutions technologiques relatives aux matériaux, aux procédés, aux machines, au triptyque produit – procédé – matières

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite et pratique

RNCP37962BC03 - Elaboration d'un processus de réalisation du produit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Proposer et argumenter des solutions techniques d’adaptation du process et des procédés de production en fonction des matières et des produits

Définir et mettre en œuvre des essais réels ou par simulation permettant la mise au point du procédé

Interpréter et exploiter les résultats des essais, analyser les interactions matière – procédé – produit

Sélectionner les équipements adaptés, établir ou adapter les paramètres de configuration et les réglages

Adapter les modes opératoires de production et élaborer les documents opératoires de mise en production

Renseigner, organiser et exploiter une base de données techniques

Réaliser des calculs de charges sur les équipements de production textile

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 1 situation

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 1 situation

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance.

Ponctuelle écrite

RNCP37962BC04 - Réalisation de tout ou partie du processus de fabrication du produit

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Régler et programmer les machines en vue de la production en grande série, lancer une production

Conduire une intervention d’adaptation sur un équipement – participer à une opération de maintenance

Analyser et exploiter les données du cahier des charges en matière de contrôle qualité

Identifier un moyen de contrôle pertinent à l’égard d’une caractéristique technique particulière

Mettre en œuvre les principaux moyens de contrôle des produits et des matières ;

Analyser et interpréter les résultats de tests de contrôle sur les produits et les matières

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

CCF 2 situations

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

CCF 2 situations

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance.

Ponctuelle pratique et orale

RNCP37962BC05 - Analyse et gestion d’une situation en milieu industriel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Communiquer en mode projet dans un contexte de développement de produit

Communiquer des données techniques en utilisant les codes et les termes adaptés, y compris en anglais

Identifier les risques hygiène – sécurité – environnement et les contraintes liés à l’utilisation des équipements et des produits

Gérer les flux de matières et de produits dans l’environnement de production textile

Analyser les paramètres de production en termes de qualité, quantités, délais

Interpréter et exploiter les documents techniques des équipements en matière de maintenance

Élaborer des documents d’organisation des postes de travail et des modes opératoires

Utiliser des outils d’amélioration continue et de résolution de problèmes

Animer une réunion de travail

Communiquer des informations techniques relatives au processus de production

Identifier et faire appliquer les procédures d’hygiène, de sécurité et d’environnement propres au contexte de la filière 

Analyser les tâches et les ressources, affecter et adapter les tâches aux compétences des opérateurs

Animer une équipe de production

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).

Ponctuelle orale

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).

Ponctuelle orale

Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance.

Ponctuelle orale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.

Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 

Secteurs d’activités :

Le technicien supérieur « Innovation textile » exerce son activité dans les entreprises de la chaîne de production et de distribution des produits textiles. Sa connaissance des produits et des procédés de production l’amène naturellement à intervenir en phase de conception et de production des supports ou matériaux textiles, mais son expertise peut aussi s’exercer en amont de la filière (achat de matières), ainsi qu’en aval (qualité des produits finis…). En matière d’effectifs, on dénombre autant de techniciens en production qu’en recherche et développement (R&D) dans le cadre d’une équipe.

Son travail s’effectue en interaction directe avec des opérateurs, des ingénieurs, des commerciaux, dont les décisions ou les actions se nourriront de son expertise.

Il pourra travailler au sein d’entreprises de différentes tailles : majoritairement des TPE ou PME pour la production, entreprises ayant délocalisé la fabrication ou bien la réalisant en tout ou partie en France.

Type d'emplois accessibles :

Dans les entreprises de production, au sein des services conception et mise au point ou au sein des unités de production, le technicien supérieur "Innovation textile" pourra exercer les fonctions suivantes : assistant au sein des services conception et mise au point ; chargé d’industrialisation ; assistant du responsable de production ; technicien qualité ; technicien en « supplychain » ou services achat.

Dans les autres secteurs de la filière, au sein des bureaux d’études ou des services achats, il pourra exercer les fonctions d’assistant  au sein des bureaux d'études ou de technicien qualité.

Au cours de son parcours professionnel, avec l’expérience ou un complément de formation, le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur « Innovation textile » pourra évoluer vers des fonctions d’expertise technique plus poussées et/ou vers des fonctions d’encadrement. Dans cette perspective et avec l’expérience il pourra occuper des postes de responsable des départements étude et développement, mise en place et suivi de la production en France comme à l’étranger.

Code(s) ROME :

  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • H1205 - Études - modèles en industrie des matériaux souples

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par candidature individuelle X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Par expérience X

Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :

  • De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage.
  • De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20675 BTS - Innovation textile - Option A : structures ou Option B : traitements

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :