L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
241 : Textile
242 : Habillement (y.c. mode, couture)
Formacode(s)
21654 : Textile
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Les entreprises de production de la filière textile, soumises à une très vive concurrence des pays à faible coût de main-d’œuvre, trouvent l’essentiel de leurs débouchés dans les produits à haute valeur ajoutée, haut de gamme ou innovants. Dans ce contexte appelant une évolution rapide des applications, des matériaux utilisés et des procédés et marqué par la faible taille des entreprises, l’échelon d’encadrement technique intermédiaire joue un rôle important dans l’adaptation des équipements et des procédés au cahier des charges du produit. Le cadre de productions unitaires ou en petites séries ainsi que la variété des techniques d’élaboration des fils et des surfaces textiles appellent chez le technicien une polyvalence accrue dans ces différents domaines : filature, tissage, tricotage, teinture, impression, apprêts, non-tissés… La mise au point du produit et la mise au point du procédé, intimement liées, sont au cœur du métier du technicien supérieur, point d’entrée de la mise en production.
Le titulaire du BTS innovation textile participe à l’amélioration continue de la chaîne de production et à l’optimisation des coûts (temps de production, coût matières premières…), il assure l’interface interne entre les différents services de l’entreprise et peut assurer la liaison avec les fournisseurs, les sous-traitants et cotraitants de celle-ci. Il contribue à assurer l’optimisation continue des processus de production en France et si besoin pour les sites délocalisés.
En marge de la production, le secteur de la grande distribution et les « utilisateurs » (prêt-à-porter, médical, sportswear…) peuvent également faire appel aux compétences techniques du BTS pour leurs services achats ou leurs bureaux d’étude.
L’expertise du BTS pourra enfin s’exprimer utilement chez certains donneurs d’ordres (ou converters) pour contribuer à la rédaction des cahiers des charges et à la définition des procédures de contrôle de la qualité des tissus.
Activités visées :
Concevoir et développer des produits
Industrialiser des produits – préparer la production
Organiser, mettre en œuvre la production
Animer l’équipe de production
Contrôler la qualité et participer à la démarche d’amélioration continue
Compétences attestées :
Analyser, décoder les éléments du cahier des charges d’un produit textile
Recenser les contraintes internes et externes (informations clients, moyens de production, environnement brevet et normes…) dans le cadre de la stratégie qualité-produit
Apporter des solutions d’amélioration technico-économique en fonction du triptyque produit – procédé – matières
Définir et formaliser les spécifications techniques d’une production en fonction de la technologie envisagée – élaborer un modèle numérique de conception et de réalisation
Réaliser des échantillons textiles dans le champ technologique envisagé
Analyser les caractéristiques techniques d’un échantillon
Repérer et comprendre les évolutions technologiques relatives aux matériaux, aux procédés, aux machines, au triptyque produit – procédé – matières
S'approprier les données économiques, juridiques et commerciales de l’entreprise
Communiquer en mode projet dans un contexte de développement de produit
Proposer et argumenter des solutions techniques d’adaptation du process et des procédés de production en fonction des matières et des produits
Définir et mettre en œuvre des essais réels ou par simulation permettant la mise au point du procédé
Interpréter et exploiter les résultats des essais, analyser les interactions matière – procédé – produit
Sélectionner les équipements adaptés, établir ou adapter les paramètres de configuration et les réglages
Adapter les modes opératoires de production et élaborer les documents opératoires de mise en production
Renseigner, organiser et exploiter une base de données techniques
Communiquer des données techniques en utilisant les codes et les termes adaptés, y compris en anglais
Identifier les risques hygiène – sécurité – environnement et les contraintes liés à l’utilisation des équipements et des produits
Gérer les flux de matières et de produits dans l’environnement de production textile
Réaliser des calculs de charges sur les équipements de production textile
Régler et programmer les machines en vue de la production en grande série, lancer une production
Analyser les paramètres de production en termes de qualité, quantités, délais
Interpréter et exploiter les documents techniques des équipements en matière de maintenance
Conduire une intervention d’adaptation sur un équipement – participer à une opération de maintenance
Elaborer des documents d’organisation des postes de travail et des modes opératoires
Utiliser des outils d’amélioration continue et de résolution de problèmes
Animer une réunion de travail
Communiquer des informations techniques relatives au processus de production
Identifier et faire appliquer les procédures d’hygiène, de sécurité et d’environnement propres au contexte de la filière
Analyser les tâches et les ressources, affecter et adapter les tâches aux compétences des opérateurs
Animer une équipe de production
Analyser et exploiter les données du cahier des charges en matière de contrôle qualité
Identifier un moyen de contrôle pertinent à l’égard d’une caractéristique technique particulière
Mettre en œuvre les principaux moyens de contrôle des produits et des matières
Analyser et interpréter les résultats de tests de contrôle sur les produits et matières
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP37962BC01 - Analyse technnico-économique, juridique et mercatique de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier et caractériser une entreprise et son environnement dans leurs aspects économiques, juridiques et commerciaux Identifier les éléments-clés de la politique mercatique de l’entreprise Mettre en évidence le rôle des politiques de sourcing et d’approvisionnement S’informer du cadre juridique de la propriété industrielle S’informer du cadre juridique de la relation du travail Appréhender les données d’exploitation de l’entreprise |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP37962BC02 - Analyse et conception du produit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser, décoder les éléments du cahier des charges d’un produit textile Recenser les contraintes internes et externes (informations clients, moyens de production, environnement brevet et normes…) dans le cadre de la stratégie qualité-produit Apporter des solutions d’amélioration technico-économique en fonction du triptyque produit – procédé matières Définir et formaliser les spécifications techniques d’une production en fonction de la technologie envisagée – élaborer un modèle numérique de conception et de réalisation Réaliser des échantillons textiles dans le champ technologique envisagé Analyser les caractéristiques techniques d’un échantillon Repérer et comprendre les évolutions technologiques relatives aux matériaux, aux procédés, aux machines, au triptyque produit – procédé – matières |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et pratique |
RNCP37962BC03 - Elaboration d'un processus de réalisation du produit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Proposer et argumenter des solutions techniques d’adaptation du process et des procédés de production en fonction des matières et des produits Définir et mettre en œuvre des essais réels ou par simulation permettant la mise au point du procédé Interpréter et exploiter les résultats des essais, analyser les interactions matière – procédé – produit Sélectionner les équipements adaptés, établir ou adapter les paramètres de configuration et les réglages Adapter les modes opératoires de production et élaborer les documents opératoires de mise en production Renseigner, organiser et exploiter une base de données techniques Réaliser des calculs de charges sur les équipements de production textile |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP37962BC04 - Réalisation de tout ou partie du processus de fabrication du produit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Régler et programmer les machines en vue de la production en grande série, lancer une production Conduire une intervention d’adaptation sur un équipement – participer à une opération de maintenance Analyser et exploiter les données du cahier des charges en matière de contrôle qualité Identifier un moyen de contrôle pertinent à l’égard d’une caractéristique technique particulière Mettre en œuvre les principaux moyens de contrôle des produits et des matières ; Analyser et interpréter les résultats de tests de contrôle sur les produits et les matières |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale |
RNCP37962BC05 - Analyse et gestion d’une situation en milieu industriel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Communiquer en mode projet dans un contexte de développement de produit Communiquer des données techniques en utilisant les codes et les termes adaptés, y compris en anglais Identifier les risques hygiène – sécurité – environnement et les contraintes liés à l’utilisation des équipements et des produits Gérer les flux de matières et de produits dans l’environnement de production textile Analyser les paramètres de production en termes de qualité, quantités, délais Interpréter et exploiter les documents techniques des équipements en matière de maintenance Élaborer des documents d’organisation des postes de travail et des modes opératoires Utiliser des outils d’amélioration continue et de résolution de problèmes Animer une réunion de travail Communiquer des informations techniques relatives au processus de production Identifier et faire appliquer les procédures d’hygiène, de sécurité et d’environnement propres au contexte de la filière Analyser les tâches et les ressources, affecter et adapter les tâches aux compétences des opérateurs Animer une équipe de production |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le technicien supérieur « Innovation textile » exerce son activité dans les entreprises de la chaîne de production et de distribution des produits textiles. Sa connaissance des produits et des procédés de production l’amène naturellement à intervenir en phase de conception et de production des supports ou matériaux textiles, mais son expertise peut aussi s’exercer en amont de la filière (achat de matières), ainsi qu’en aval (qualité des produits finis…). En matière d’effectifs, on dénombre autant de techniciens en production qu’en recherche et développement (R&D) dans le cadre d’une équipe.
Son travail s’effectue en interaction directe avec des opérateurs, des ingénieurs, des commerciaux, dont les décisions ou les actions se nourriront de son expertise.
Il pourra travailler au sein d’entreprises de différentes tailles : majoritairement des TPE ou PME pour la production, entreprises ayant délocalisé la fabrication ou bien la réalisant en tout ou partie en France.
Type d'emplois accessibles :
Dans les entreprises de production, au sein des services conception et mise au point ou au sein des unités de production, le technicien supérieur "Innovation textile" pourra exercer les fonctions suivantes : assistant au sein des services conception et mise au point ; chargé d’industrialisation ; assistant du responsable de production ; technicien qualité ; technicien en « supplychain » ou services achat.
Dans les autres secteurs de la filière, au sein des bureaux d’études ou des services achats, il pourra exercer les fonctions d’assistant au sein des bureaux d'études ou de technicien qualité.
Au cours de son parcours professionnel, avec l’expérience ou un complément de formation, le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur « Innovation textile » pourra évoluer vers des fonctions d’expertise technique plus poussées et/ou vers des fonctions d’encadrement. Dans cette perspective et avec l’expérience il pourra occuper des postes de responsable des départements étude et développement, mise en place et suivi de la production en France comme à l’étranger.
Code(s) ROME :
- H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
- H1205 - Études - modèles en industrie des matériaux souples
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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20/06/2014 |
Arrêté du 13 mai 2014 portant définition et fixant le conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « innovation textile » option A « structures » - option B « traitements» (JORF n°0141 du 20 juin 2014) |
Date de publication de la fiche | 28-08-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP20675 | BTS - Innovation textile - Option A : structures ou Option B : traitements |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :