L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
341 : Aménagement du territoire, urbanisme
343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Formacode(s)
12520 : Traitement eau
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur de l’eau regroupe toutes les activités du cycle de l’eau, depuis le captage jusqu’au rejet dans le milieu naturel en tenant compte des contraintes réglementaires et environnementales. Les principales activités sont :
- les études d’environnement et d’ingénierie de procédés et de conception d’installations ;
- les forages ou captage, le transport, le stockage ;
- la conception et la construction d’installations de dépollution, de traitement pour la production d’eau potable et d’eau de process ;
- la construction de matériels destinés aux industries et entreprises du cycle de l’eau ;
- le traitement, le transport et la distribution de l’eau destinée à la consommation ;
- le traitement, le transport et la distribution de l’eau sur sites industriels ;
- la collecte, le transport et le traitement des eaux usées et des eaux pluviales ;
- la construction d’équipements d’assainissement non collectif ;
- l’utilisation de l’eau non potable dans l’habitat.
Ces activités concourent à assurer la qualité de l’eau en tenant compte de l’usage qui en est fait, des économies d’énergie et de l’impact environnemental.
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Métiers de l’eau a une formation scientifique et technologique ainsi qu’une connaissance des procédés et de leurs conditions de mise en œuvre qui le situe au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles. Son degré d’autonomie ainsi que la complémentarité de ses compétences lui permettent d’assurer des responsabilités et des missions qui sont le plus souvent :
- gérer et assurer la bonne marche d’installations dans leur contexte, en prenant en compte dans leur globalité les effets sur l’environnement (pollutions directes ou indirectes) et la gestion des sous-produits correspondants ;
- participer à des études techniques dans différents domaines (environnement, conception et transformation d’installations, recherche et développement…) ;
- participer à la construction (pilotage, suivi, contrôle) d’installations ;
- s’adapter aux évolutions technologiques, notamment pour ce qui concerne l’instrumentation, les équipements électromécaniques, l’automatisation et les systèmes de télétransmission et de télésurveillance ;
- intervenir et assurer le lien avec les partenaires extérieurs (clients, entreprises partenaires, fournisseurs, administrations…) ;
- assurer l’encadrement d’une équipe ;
- assumer des tâches de gestion administrative et commerciale.
Activités visées :
Organisation et coordination
Pilotage
Maintenance
Qualité
Santé, hygiène et sécurité
Environnement et risques industriels
Relation avec les décideurs
Animation des équipes opérationnelles
Gestion du développement des compétences
Communication interne et externe
Elaboration du cahier des charges
Choix de la filière de traitement
Conception de l'unité de traitement
Conception du réseau
Réalisation du projet
Compétences attestées :
Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation
Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation
Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi
Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets
Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide
Mettre en œuvre les interventions de maintenance
Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés
Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application
Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ)
Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement »
Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue
Identifier les acteurs de l’eau
Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat
Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…)
S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter
Préparer et animer une réunion
Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes)
Préparer et conduire un entretien individuel
Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation
Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget
Évaluer l’offre de prestation
Utiliser les outils numériques
Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d'examen et les définitions d'épreuves) : forme ponctuelle ou contrôle en cours de formation. Le diplôme est aussi accessible par la VAE.
RNCP37964BC01 - Exploitation des unités de traitement et des réseaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Déterminer le rôle de chaque équipement dans l’installation Vérifier l’état de fonctionnement de l’installation Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi Gérer les approvisionnements en produits et l’évacuation des sous-produits et des déchets Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide Mettre en œuvre les interventions de maintenance Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite et CCF
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite et CCF
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite et ponctuelle pratique |
RNCP37964BC02 - Qualité sécurité environnement (QSE)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d’application Mettre en œuvre un système d’assurance qualité (SAQ) Participer à la démarche de prévention des risques « santé sécurité environnement » Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d’amélioration continue |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale |
RNCP37964BC03 - Relations professionnelles et encadrement d’équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les acteurs de l’eau Suivre et contrôler la prestation selon les termes d’un contrat Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités…) S’informer, traiter l’information, synthétiser, communiquer et argumenter Préparer et animer une réunion Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes) Préparer et conduire un entretien individuel |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite |
RNCP37964BC04 - Conception des unités de traitement et des réseaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d’un budget Évaluer l’offre de prestation Utiliser les outils numérique |
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation
Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d'un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l'obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les candidats s'inscrivent à l'examen du diplôme. Ceux qui ont préparé le diplôme dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience reçoivent de manière automatique, pour les unités du diplôme qui ont fait l'objet d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, une attestation reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants. Ceux qui ont préparé le diplôme par une autre voie reçoivent cette attestation s’ils en font la demande.
Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Secteurs d’activités :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur Métiers de l’eau exerce dans des structures publiques et privées. Les champs professionnels sont :
- la production et la distribution des eaux ;
- la collecte et le traitement des eaux résiduaires ;
- la gestion et le conditionnement des eaux industrielles et tertiaires.
Le titulaire du BTS Métiers de l’eau pourra exercer sa profession dans les structures suivantes :
-collectivités territoriales ;
- sociétés de production, de distribution et de traitement des eaux ;
- bureaux d’études et de recherche ;
- constructeurs d’usines de production d’eau potable et de dépollution ;
- industries utilisatrices d’eau (toute entreprise de tout secteur) ;
- fabricants d’équipements et de produits destinés au traitement des eaux ;
- administrations du domaine de l’eau.
Type d'emplois accessibles :
Technicien d’exploitation eau potable
Technicien d’exploitation assainissement
Technicien d’exploitation d’eaux industrielles
Technicien contrôleur en assainissement collectif et non collectif
Technicien d’études techniques
Technicien d’étude de projets
Technicien de mise en route d’installations industrielles
Technicien surveillant de travaux eaux potable et assainissement
Technicien d’études en hydraulique urbaine
Code(s) ROME :
- K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
- H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- | |
Par expérience | X |
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales :
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Code de l'éducation : Articles D643-1 à D643-35-1 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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06/03/2018 |
Arrêté du 19 février 2018 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Métiers de l'eau » (JORF n°0054 du 6 mars 2018) |
Date de publication de la fiche | 28-08-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35344 | BTS - Métiers de l'eau |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :