L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

133 : Musique, arts du spectacle

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

Icon formacode

Formacode(s)

32054 : Gestion organisations

32154 : Encadrement management

45054 : Art

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

06-04-2028

Niveau 7

133 : Musique, arts du spectacle

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

333p : Organisation et administration de services et de centres de formation

32054 : Gestion organisations

32154 : Encadrement management

45054 : Art

06-04-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE LA CULTURE 11004601800013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le directeur dirige un établissement d’enseignement artistique dans le champ de la musique, de la danse et de théâtre. Le directeur est garant du bon fonctionnement de l’établissement, de son patrimoine et de ses bâtiments. Il est garant de la qualité de la formation, des modalités de délivrance des diplômes et du niveau de certification. Il est également garant de la mise en œuvre du projet d’établissement et enfin de la déontologie de l’enseignement artistique de son établissement.

Activités visées :

Construire une offre pédagogique et artistique

Élaborer une stratégie d’établissement et en assurer le pilotage

Administrer un établissement

Animer, encadrer les équipes et les projets

Communiquer, informer

Compétences attestées :

Compétences transversales

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

 Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

Maitriser les trois spécialités danse, musique et théâtre dans leurs aspects artistique et pédagogique

- Appliquer textes réglementaires et des textes de référence relatifs aux enseignements artistiques

- Identifier les cadres d’emplois de la filière culturelle de la fonction publique territoriale (FPT)

- Identifier les répertoires patrimoniaux

- Favoriser l’émergence des pratiques et des esthétiques nouvelles

- Organiser les dispositifs d’accompagnement des élèves en fonction de leur projet et de l’offre existante

- Fixer les objectifs de formation, établir les différents protocoles d’évaluation et de remédiation, et les faire partager à ses équipes

- Superviser l’organisation des épreuves et la constitution des jurys, présider des jurys

- Réinvestir ses compétences artistiques et pédagogiques dans la conception de l’offre

- Mettre en œuvre un projet de développement des pratiques en amateur

- Favoriser la sensibilisation de nouveaux publics

- Établir des liens avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle et des structures artistiques

- Concevoir et mettre en œuvre un programme d’action culturelle lié aux activités d’enseignement

- Définir des actions de diffusion et de création

- Organiser une veille dans les domaines artistiques, pédagogiques, technologiques et institutionnels

- Trouver et analyser des sources documentaires

- Assumer un rôle de formateur

- Susciter la réflexion et l’innovation pédagogiques

- Favoriser la mise en œuvre de projets et protocoles artistiques et pédagogiques expérimentaux et interdisciplinaires

- Assurer un rôle d’expertise et être force de proposition auprès de sa hiérarchie et des élus en matière d’enseignement, de pratiques artistiques et d’action culturelle

- Évaluer l’impact des choix politiques et éclairer les élus sur les risques et opportunités

- Prendre en compte le projet de la collectivité et les politiques nationales

- Établir un diagnostic territorial

- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques

- Conduire la concertation

- Rédiger le projet

- Élaborer des dispositifs de suivi et d’évaluation

- Susciter des partenariats

- Animer un réseau d’établissements

- Inscrire son établissement dans les réseaux territoriaux (SDEA, PRDF), nationaux et internationaux des établissements d’enseignement artistique

- Construire et maintenir les liens avec les institutions partenaires

- Définir et entretenir la mission de « pôle ressource » de l’établissement

- Identifier les ressources stratégiques et les réseaux professionnels d’information

- Actualiser ses connaissances techniques

- Identifier les innovations pertinentes

- Identifier les évolutions réglementaires et législatives impactant l’établissement

- Appliquer les textes de référence

- Rédiger des textes cadres

- Organiser les procédures de validation des textes

- Contrôler l’application des textes

- Identifier les évolutions nécessaires

- Identifier les besoins de l’établissement et programmer les moyens permettant d’y faire face

- Construire un budget prévisionnel

- Défendre le budget auprès de l’instance décisionnelle

- Assurer l’exécution du budget et en rendre compte

- Définir l’organigramme et les fiches de poste

- Déterminer les besoins en personnel et piloter les recrutements en lien avec la direction des ressources humaines

- Assurer l’organisation fonctionnelle de l’établissement

- Superviser l’organisation de l’enseignement

- Organiser l’activité artistique

- Élaborer et utiliser les outils de pilotage et de suivi des activités

- Superviser la maintenance du matériel et des bâtiments

- Construire et maintenir les liens avec les élus et les autres services de la collectivité

- Préparer les travaux du conseil d’établissement

- Organiser et conduire le conseil pédagogique et autres instances

- Encadrer les personnels (entretiens professionnels, carrières, plan de formation)

- Animer l’équipe de direction

- Organiser les délégations de missions et de compétences

- Agir dans le cadre des instances de concertation du personnel et veiller à la problématique des risques psycho-sociaux (RPS)

- Impulser et organiser la concertation au sein des équipes, favoriser l’écoute et le dialogue

- Prendre en compte les spécificités individuelles

- Résoudre et prévenir les conflits

- Mettre en œuvre des outils de management adaptés et diversifiés

- Anticiper et accompagner les évolutions

- Fédérer, motiver les équipes autour du projet d’établissement

- S’appuyer sur ses compétences artistiques et pédagogiques dans son action managériale

- Dialoguer avec les différents acteurs, écouter, informer

- Adapter ses outils de communication

- Utiliser les outils numériques

- Mettre en œuvre des techniques de médiation avec les usagers, les publics et les partenaires

- Être porteur des enjeux fondamentaux de l’enseignement artistique spécialisé

- Présenter les enjeux du projet d’établissement aux différents interlocuteurs

- Pratiquer au moins une langue étrangère

Modalités d'évaluation :

Evaluation continue, épreuves pratiques, évaluation terminale ou entretien.

L’obtention de ce diplôme emporte l’acquisition de 120 crédits européens (ECTS).

RNCP37965BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Evaluation continue

RNCP37965BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

Evaluation continue

RNCP37965BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Evaluation continue

RNCP37965BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Evaluation continue

RNCP37965BC05 - Construire une œuvre pédagogique et artistique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maitriser les trois spécialités danse, musique et théâtre dans leurs aspects artistique et pédagogique

Appliquer des textes réglementaires et des textes de référence relatifs aux enseignements artistiques

Identifier les cadres d’emplois de la filière culturelle de la Fonction publique territoriale

Identifier les répertoires patrimoniaux

Favoriser l’émergence des pratiques et des esthétiques nouvelles

Organiser les dispositifs d’accompagnement des élèves en fonction de leur projet et de l’offre existante

Fixer les objectifs de formation, établir les différents protocoles d’évaluation et de remédiation, et les faire partager à ses équipes

Superviser l’organisation des épreuves et la constitution des jurys, présider des jurys

Réinvestir ses compétences artistiques et pédagogiques dans la conception de l’offre

Mettre en œuvre un projet de développement des pratiques en amateur

Favoriser la sensibilisation de nouveaux publics

Établir des liens avec les acteurs de l’éducation artistique et culturelle et des structures artistiques

Concevoir et mettre en œuvre un programme d’action culturelle lié aux activités d’enseignement

Définir des actions de diffusion et de création

Organiser une veille dans les domaines artistiques, pédagogiques, technologiques et institutionnels

Trouver et analyser des sources documentaires

Assumer un rôle de formateur

Susciter la réflexion et l’innovation pédagogiques

Favoriser la mise en œuvre de projets et protocoles artistiques et pédagogiques expérimentaux et interdisciplinaires

Evaluation continue et terminale

RNCP37965BC06 - Elaborer une stratégie d’établissement et en assurer le pilotage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer un rôle d’expertise et être force de proposition auprès de sa hiérarchie et des élus en matière d’enseignement, de pratiques artistiques et d’action culturelle

Évaluer l’impact des choix politiques et éclairer les élus sur les risques et opportunités

Prendre en compte le projet de la collectivité et les politiques nationales

Établir un diagnostic territorial

Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques

Conduire la concertation

Rédiger le projet

Élaborer des dispositifs de suivi et d’évaluation

Susciter des partenariats

Animer un réseau d’établissements

Inscrire son établissement dans les réseaux territoriaux (SDEA, PRDF), nationaux et internationaux des établissements d’enseignement artistique

Construire et maintenir les liens avec les institutions partenaires

Définir et entretenir la mission de « pôle ressource » de l’établissement

Identifier les ressources stratégiques et les réseaux professionnels d’information

Actualiser ses connaissances techniques

Identifier les innovations pertinentes

Identifier les évolutions réglementaires et législatives impactant l’établissement

Evaluation continue et terminale

RNCP37965BC07 - Administrer un établissement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appliquer les textes de référence

Rédiger des textes cadres

Organiser les procédures de validation des textes

Contrôler l’application des textes

Identifier les évolutions nécessaires

Identifier les besoins de l’établissement et programmer les moyens permettant d’y faire face

Construire un budget prévisionnel

Défendre le budget auprès de l’instance décisionnelle

Assurer l’exécution du budget et en rendre compte

Définir l’organigramme et les fiches de poste

Déterminer les besoins en personnel et piloter les recrutements en lien avec la direction des ressources humaines

Assurer l’organisation fonctionnelle de l’établissement

Superviser l’organisation de l’enseignement

Organiser l’activité artistique

Élaborer et utiliser les outils de pilotage et de suivi des activités

Superviser la maintenance du matériel et des bâtiments

Construire et maintenir les liens avec les élus et les autres services de la collectivité

Evaluation continue et terminale

RNCP37965BC08 - Animer, encadrer les équipes et les projets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer les travaux du conseil d’établissement

Organiser et conduire le conseil pédagogique et autres instances

Encadrer les personnels (entretiens professionnels, carrières, plan de formation)

Animer l’équipe de direction

Organiser les délégations de missions et de compétences

Agir dans le cadre des instances de concertation du personnel et veiller à la problématique des RPS

Impulser et organiser la concertation au sein des équipes, favoriser l’écoute et le dialogue

Prendre en compte les spécificités individuelles

Résoudre et prévenir les conflits

Mettre en œuvre des outils de management adaptés et diversifiés

Anticiper et accompagner les évolutions

Fédérer, motiver les équipes autour du projet d’établissement

S’appuyer sur ses compétences artistiques et pédagogiques dans son action managériale

Evaluation continue et terminale

RNCP37965BC09 - Communiquer, informer au sein et à l'extérieur de l'établissement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Dialoguer avec les différents acteurs, écouter, informer

Adapter ses outils de communication

Utiliser les outils numériques

Mettre en œuvre des techniques de médiation avec les usagers, les publics et les partenaires

Être porteur des enjeux fondamentaux de l’enseignement artistique spécialisé

Présenter les enjeux du projet d’établissement aux différents interlocuteurs

Pratiquer au moins une langue étrangère

Evaluation continue et terminale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences identifiés dans la fiche RNCP.

Secteurs d’activités :

Les professionnels exercent leurs fonctions dans des écoles territoriales de musique, danse et art dramatique classées : conservatoires à rayonnement régional ou départemental, centres de formation des enseignants de musique et de danse (CEFEDEM), pôles d’enseignement supérieur de musique, de danse et de théâtre, conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD).

Type d'emplois accessibles :

Cadre d'emplois des directeurs d’établissements territoriaux d'enseignement artistique

Code(s) ROME :

  • L1202 - Musique et chant
  • L1203 - Art dramatique
  • K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
  • L1201 - Danse

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Entrée sur concours. Les conditions d'accès à la formation au certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement d'enseignement artistique sont fixées par chacun des établissements habilités par le ministère de la culture à délivrer ce diplôme . Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence, et ainsi que d'un certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique, danse ou théâtre. L'obtention de ce diplôme par la voie de la validation des acquis de l'expérience n'est possible que dans les centres habilités par le ministère de la culture à cette fin.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de l’évaluation terminale portant sur la recherche est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme, ou son représentant. Sa composition est définie dans le règlement de l’établissement, de sorte qu’il comprenne nécessairement une personnalité qualifiée dans le domaine de recherche du candidat.

Le jury de l’évaluation terminale portant sur les aptitudes professionnelles est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme, ou son représentant. Outre son président, il comprend au moins :

- deux directeurs d’établissement d’enseignement artistique en exercice, dont l’un au moins est titulaire du certificat d’aptitude de directeur d’établissement d’enseignement artistique ;

- une personnalité désignée sur proposition du directeur en charge de la direction générale de la création artistique.

Ce jury est constitué de sorte qu’il comprenne au moins un représentant de chaque spécialité artistique : art dramatique, danse, musique.

En tant que de besoin, le jury peut s’adjoindre le concours d’examinateurs spécialisés ayant voix consultative.

Hormis le président, tous les membres des jurys ainsi que les examinateurs sont extérieurs à l’établissement en charge de la formation.

La liste des membres des jurys et des examinateurs est arrêtée par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement d’enseignement artistique

En contrat d’apprentissage X

Le jury de l’évaluation terminale portant sur la recherche est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme, ou son représentant. Sa composition est définie dans le règlement de l’établissement, de sorte qu’il comprenne nécessairement une personnalité qualifiée dans le domaine de recherche du candidat.

Le jury de l’évaluation terminale portant sur les aptitudes professionnelles est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme, ou son représentant. Outre son président, il comprend au moins :

- deux directeurs d’établissement d’enseignement artistique en exercice, dont l’un au moins est titulaire du certificat d’aptitude de directeur d’établissement d’enseignement artistique ;

- une personnalité désignée sur proposition du directeur en charge de la direction générale de la création artistique.

Ce jury est constitué de sorte qu’il comprenne au moins un représentant de chaque spécialité artistique : art dramatique, danse, musique.

En tant que de besoin, le jury peut s’adjoindre le concours d’examinateurs spécialisés ayant voix consultative.

Hormis le président, tous les membres des jurys ainsi que les examinateurs sont extérieurs à l’établissement en charge de la formation.

La liste des membres des jurys et des examinateurs est arrêtée par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement d’enseignement artistique

Après un parcours de formation continue X

Le jury de l’évaluation terminale portant sur la recherche est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme, ou son représentant. Sa composition est définie dans le règlement de l’établissement, de sorte qu’il comprenne nécessairement une personnalité qualifiée dans le domaine de recherche du candidat.

Le jury de l’évaluation terminale portant sur les aptitudes professionnelles est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme, ou son représentant. Outre son président, il comprend au moins :

- deux directeurs d’établissement d’enseignement artistique en exercice, dont l’un au moins est titulaire du certificat d’aptitude de directeur d’établissement d’enseignement artistique ;

- une personnalité désignée sur proposition du directeur en charge de la direction générale de la création artistique.

Ce jury est constitué de sorte qu’il comprenne au moins un représentant de chaque spécialité artistique : art dramatique, danse, musique.

En tant que de besoin, le jury peut s’adjoindre le concours d’examinateurs spécialisés ayant voix consultative.

Hormis le président, tous les membres des jurys ainsi que les examinateurs sont extérieurs à l’établissement en charge de la formation.

La liste des membres des jurys et des examinateurs est arrêtée par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement d’enseignement artistique

En contrat de professionnalisation X

Le jury de l’évaluation terminale portant sur la recherche est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme, ou son représentant. Sa composition est définie dans le règlement de l’établissement, de sorte qu’il comprenne nécessairement une personnalité qualifiée dans le domaine de recherche du candidat.

Le jury de l’évaluation terminale portant sur les aptitudes professionnelles est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme, ou son représentant. Outre son président, il comprend au moins :

- deux directeurs d’établissement d’enseignement artistique en exercice, dont l’un au moins est titulaire du certificat d’aptitude de directeur d’établissement d’enseignement artistique ;

- une personnalité désignée sur proposition du directeur en charge de la direction générale de la création artistique.

Ce jury est constitué de sorte qu’il comprenne au moins un représentant de chaque spécialité artistique : art dramatique, danse, musique.

En tant que de besoin, le jury peut s’adjoindre le concours d’examinateurs spécialisés ayant voix consultative.

Hormis le président, tous les membres des jurys ainsi que les examinateurs sont extérieurs à l’établissement en charge de la formation.

La liste des membres des jurys et des examinateurs est arrêtée par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement d’enseignement artistique

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury de validation des acquis de l’expérience du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement d’enseignement artistique est présidé par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme, ou son représentant. Outre son président, il comprend au moins :

- un élu d’une collectivité territoriale dans le ressort de laquelle se situe un conservatoire classé par l’Etat, ou son représentant qu’il désigne ;

- une personnalité désignée sur proposition du directeur en charge de la direction générale de la création artistique.

Le jury est constitué de sorte qu’il comprenne au moins un représentant de chaque spécialité artistique : danse, musique, théâtre.

En tant que de besoin, le jury peut s’adjoindre le concours d’examinateurs spécialisés ayant voix consultative.

La liste des membres du jury est arrêtée par le directeur de l’établissement habilité à délivrer le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement d’enseignement artistique.

En cas d’égalité, la voix du président du jury est prépondérante.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Musique/Enseignement-formation-et-metiers (Brochure à télécharger)

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :