L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
314 : Comptabilite, gestion
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s)
32623 : Financement entreprise
32652 : Contrôle gestion
32663 : Comptabilité
33054 : Ressources humaines
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE MANAGEMENT DE L'INFORMATION | 33017866600088 | PPA Business School | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Diplôme Supérieur en Management et Gestion a vocation à certifier des professionnels capables d’accompagner les organisations dans une gestion efficiente de leurs activités économiques et financières dans un contexte de digitalisation des pratiques professionnelles. Les diplômes intègrent les fonctions supports des entreprises et apportent leur expertise en soutien aux managers opérationnels.
Activités visées :
Gestion d'une activité professionnelle à dimension collaborative :
Analyse de l’environnement professionnel d’exercice
Communication professionnelle
Gestion des relations avec les organismes extérieurs
Contribution à l’activité d’un service et intégration au sein d’une équipe de travail
Gestion comptable et fiscale d’une organisation :
Contribution au traitement numérique de l’information
Gestion des opérations comptables et financières courantes
Etablissement des états financiers
Etablissement des déclarations sociales et fiscales
Participation au contrôle de gestion de l’organisation :
Collecte et analyse de données économiques et budgétaires
Renseignement du reporting périodique
Analyse des données économiques collectées
Elaboration de recommandations opérationnelles et stratégiques
Parcours Finance - Amélioration de la performance et Contrôle interne :
Modélisation du processus d’enregistrement et de comptabilisation des opérations
Identification des risques de contrôle interne
Diagnostic financier
Analyse de projets d’investissement
Parcours Ressources humaines - Gestion opérationnelle et administrative des ressources humaines :
Recrutement des collaborateurs
Accueil et intégration des nouveaux collaborateurs
Mise en œuvre du plan de formation
Suivi administratif des salariés
Compétences attestées :
Gérer une activité professionnelle à dimension collaborative :
Analyser l’environnement légal et réglementaire de l’organisation
Produire et diffuser une information claire et pertinente
Développer et maintenir les relations avec les organismes extérieurs (avocats, banques, administrations sociales et fiscales, expert-comptable …)
Collaborer au sein d’une équipe de travail
Accompagner les collaborateurs débutants (jeunes diplômés, apprentis, stagiaires…)
Gérer les obligations comptables et fiscales d’une organisation :
Exploiter le système de gestion informatisée de l’organisation
Prendre en charge la gestion des opérations courantes dans le respect de la législation en vigueur
Etablir les états financiers
Renseigner les déclarations sociales et fiscales périodiques
Participer au contrôle de gestion de l’organisation :
Organiser la collecte des données économiques et budgétaires
Renseigner les tableaux de bord de pilotage et de contrôle budgétaire
Analyser les données collectées
Formuler des recommandations opérationnelles et stratégiques
Parcours Finance - Améliorer la performance et piloter le contrôle interne :
Modéliser les procédures de gestion comptable, sociale et fiscale
Identifier les risques de contrôle interne
Analyser la situation économique et financière d’une organisation
Evaluer un projet d’investissement en collaboration avec la direction financière
Parcours Ressources humaines - Assurer la gestion opérationnelle et administrative des ressources humaines :
Piloter le processus de recrutement
Concevoir et mettre en œuvre un parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs
Mettre en œuvre le plan de formation défini par la direction des ressources humaines
Réaliser le suivi administratif des dossiers individuels des personnels
Modalités d'évaluation :
Cas pratiques, études de cas, mises en situation professionnelle et rédaction d'un rapport d'activité
RNCP37971BC01 - Gérer une activité professionnelle à dimension collaborative
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser l’environnement légal et réglementaire de l’organisation en recensant les obligations comptables, sociales et fiscales pour structurer son activité professionnelle, en intégrer les contraintes et garantir le respect des échéances. Produire et diffuser une information claire et pertinente en faisant preuve d’esprit critique et en développant une argumentation synthétique et structurée afin de garantir une communication fluide et efficace à destination des membres de l’organisation et/ou des organismes extérieurs. Développer et maintenir les relations avec les organismes extérieurs (avocats, banques, administrations sociales et fiscales, expert-comptable …) en répondant à leurs sollicitations et en tenant à leur disposition les justificatifs adéquats pour permettre à chaque entité de mener à bien ses missions. Collaborer au sein d’une équipe de travail en participant de façon constructive aux activités de ses membres et en interagissant avec les services connexes, en veillant au respect des valeurs d’inclusion, de diversité, de mixité et d’égalité professionnelle pour contribuer à l’aboutissement des projets en cours. Accompagner les collaborateurs débutants (jeunes diplômés, apprentis, stagiaires…) en les guidant dans la mise en œuvre des procédures administratives et opérationnelles pour faciliter leur intégration et développer leurs compétences. |
Rapport d'activités et Soutenance orale Etude de cas : Gestion d'équipe |
RNCP37971BC02 - Gérer les obligations comptables et fiscales d’une organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Exploiter le système de gestion informatisée de l’organisation, en respectant les procédures définies en matière de traitement et de sécurité des données, pour produire et diffuser une information fiable. Prendre en charge la gestion des opérations courantes dans le respect de la législation en vigueur en contrôlant l’imputation des frais engagés et des produits recensés pour répercuter l’impact de l’activité de l’entreprise dans ses états financiers. Etablir les états financiers à partir des données issues de la comptabilité générale pour mettre à jour la situation financière et patrimoniale de l’entreprise à la date de clôture de l’exercice. Renseigner les déclarations sociales et fiscales périodiques à partir des données issues du système d’information et de gestion pour déterminer les assiettes de cotisations et calculer les impôts dus dans le respect des échéances légales et réglementaires. |
Etude de cas : Gestion comptable et fiscale Cas pratique : Etablissement des déclarations sociales et fiscales |
RNCP37971BC03 - Participer au contrôle de gestion de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser la collecte des données économiques et budgétaires en définissant des procédures de reporting périodique pour structurer la remontée d’informations auprès de la direction financière. Renseigner les tableaux de bord de pilotage et de contrôle budgétaire en exploitant les données issues du système d’information pour calculer les ratios et les indicateurs de performance définis par la direction financière et les comparer aux objectifs fixés. Analyser les données collectées en les comparant aux objectifs budgétaires fixés ainsi qu’aux résultats de la période précédente pour accompagner le processus de prise de décisions. Formuler des recommandations opérationnelles et stratégiques en préconisant la mise en œuvre d’actions correctives pour atteindre les objectifs fixés et améliorer les performances de l’organisation. |
Etude de cas : Suivi budgétaire |
RNCP37971BC04 - Parcours Finance : Améliorer la performance et piloter le contrôle interne
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Modéliser les procédures de gestion comptable, sociale et fiscale en schématisant le processus d’enregistrement des opérations impliquant l’entreprise pour contribuer à évaluer le risque de contrôle inhérent au fonctionnement de l’organisation. Identifier les risques de contrôle interne en analysant les procédures appliquées pour mettre en œuvre des opérations de révision et de contrôle adaptées et garantir l’exhaustivité, l’existence et la correcte valorisation des opérations enregistrées dans les états financiers. Analyser la situation économique et financière d’une organisation en réalisant un diagnostic de l’activité pour évaluer la rentabilité de l’entreprise et s’assurer de sa solvabilité. Evaluer un projet d’investissement en collaboration avec la direction financière en déployant une analyse multicritère afin de sécuriser la prise de décision stratégique. |
Etudes de cas : - Analyse du contrôle interne - Analyse financière - Choix d'un projet d'investissement |
RNCP37971BC05 - Parcours Ressources humaines : Assurer la gestion opérationnelle et administrative des ressources humaines
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter le processus de recrutement en identifiant avec les managers opérationnels les besoins en compétences et en structurant la stratégie de recherche et de traitement des candidatures dans le respect des lois anti-discrimination pour organiser la sélection des candidats. Concevoir et mettre en œuvre un parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs en formalisant une procédure d’on-boarding pour les accueillir et faciliter leur adaptation à l’organisation et au poste de travail. Mettre en œuvre le plan de formation défini par la direction des ressources humaines en tenant compte des besoins exprimés par les collaborateurs et les différents managers, afin de développer les connaissances et les compétences des salariés. Réaliser le suivi administratif des dossiers individuels des personnels en établissant tous les documents nécessaires au respect de la réglementation sociale en vigueur pour accompagner salariés et employeurs tout au long de leur vie professionnelle dans l’entreprise et éviter les situations de blocage ou de contentieux. |
Etudes de cas : - Gestion du recrutement - Mise en oeuvre du plan de formation Cas pratique : Gestion administrative RH Mise en situation professionnelle : On-boarding collaborateurs |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de la certification est conditionnée à la validation des blocs de compétences :
- 1, 2, 3 et 4 pour les candidats ayant opté pour le Parcours Finance
- 1, 2, 3 et 5 pour les candidats ayant opté pour le Parcours Ressources humaines.
Secteurs d’activités :
Tous secteurs d'activités et tous types de structure (entreprises privées, publiques, associations…)
Type d'emplois accessibles :
Parcours Finance :
Auditeur Assistant
Comptable / Responsable comptable
Chargé de clientèle bancaire
Opérateur middle/back office
Parcours Ressources humaines :
Chargé des ressources humaines
Chargé de recrutement
Chargé de formation
Gestionnaire paie
Code(s) ROME :
- M1500 - Ressources humaines
- M1200 - Comptabilité et gestion
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour une admission en 1ère année : être titulaire du baccalauréat ou d’une certification de niveau 4
Pour une admission en 2ème année : avoir validé une première année d’enseignement supérieur dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, de la finance, du droit ou des ressources humaines.
Pour une admission en 3ème année : avoir obtenu une certification de niveau 5 et/ou avoir validé deux premières années d’enseignement dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, de la finance, du droit ou des ressources humaines.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir réalisé une période d'activité en entreprise (stage, apprentissage ou période de professionnalisation) d'une durée de 90 jours au cours de l'année précédant l'obtention de la certification.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury nommé par le Recteur d'académie, dont la composition est la suivante : - Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie) - Recteur d'académie ou son représentant - Directeur de l'école - Directeur du programme - 2 enseignants permanents |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Jury nommé par le Recteur d'académie, dont la composition est la suivante : - Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie) - Recteur d'académie ou son représentant - Directeur de l'école - Directeur du programme - 2 enseignants permanents |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury nommé par le Recteur d'académie, dont la composition est la suivante : - Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie) - Recteur d'académie ou son représentant - Directeur de l'école - Directeur du programme - 2 enseignants permanents |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury nommé par le Recteur d'académie, dont la composition est la suivante : - Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie) - Recteur d'académie ou son représentant - Directeur de l'école - Directeur du programme - 2 enseignants permanents |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury nommé par le Recteur d'académie, dont la composition est la suivante : - Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie) - Recteur d'académie ou son représentant - Directeur de l'école - Directeur du programme - 2 enseignants permanents |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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24/08/2023 |
Arrêté du 19 juillet 2023 publié au BOESR du 24 août 2023 - NOR : ESRS2320378A |
Date de publication de la fiche | 14-09-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.ppa.fr/diplome-superieur-management-et-gestion.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 28-09-2023 |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :