L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

314 : Comptabilite, gestion

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Icon formacode

Formacode(s)

32623 : Financement entreprise

32652 : Contrôle gestion

32663 : Comptabilité

33054 : Ressources humaines

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2024

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

314 : Comptabilite, gestion

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

32623 : Financement entreprise

32652 : Contrôle gestion

32663 : Comptabilité

33054 : Ressources humaines

31-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR D'INFORMATIQUE ET DE MANAGEMENT DE L'INFORMATION 33017866600088 PPA Business School -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Diplôme Supérieur en Management et Gestion a vocation à certifier des professionnels capables d’accompagner les organisations dans une gestion efficiente de leurs activités économiques et financières dans un contexte de digitalisation des pratiques professionnelles. Les diplômes intègrent les fonctions supports des entreprises et apportent leur expertise en soutien aux managers opérationnels. 

Activités visées :

Gestion d'une activité professionnelle à dimension collaborative :

Analyse de l’environnement professionnel d’exercice

Communication professionnelle

Gestion des relations avec les organismes extérieurs

Contribution à l’activité d’un service et intégration au sein d’une équipe de travail

Gestion comptable et fiscale d’une organisation :

Contribution au traitement numérique de l’information

Gestion des opérations comptables et financières courantes

Etablissement des états financiers

Etablissement des déclarations sociales et fiscales

Participation au contrôle de gestion de l’organisation :

Collecte et analyse de données économiques et budgétaires

Renseignement du reporting périodique

Analyse des données économiques collectées

Elaboration de recommandations opérationnelles et stratégiques

Parcours Finance - Amélioration de la performance et Contrôle interne :

Modélisation du processus d’enregistrement et de comptabilisation des opérations

Identification des risques de contrôle interne

Diagnostic financier

Analyse de projets d’investissement

Parcours Ressources humaines - Gestion opérationnelle et administrative des ressources humaines :

Recrutement des collaborateurs

Accueil et intégration des nouveaux collaborateurs

Mise en œuvre du plan de formation

Suivi administratif des salariés

Compétences attestées :

Gérer une activité professionnelle à dimension collaborative :

Analyser l’environnement légal et réglementaire de l’organisation

Produire et diffuser une information claire et pertinente

Développer et maintenir les relations avec les organismes extérieurs (avocats, banques, administrations sociales et fiscales, expert-comptable …) 

Collaborer au sein d’une équipe de travail 

Accompagner les collaborateurs débutants (jeunes diplômés, apprentis, stagiaires…)

Gérer les obligations comptables et fiscales d’une organisation :

Exploiter le système de gestion informatisée de l’organisation

Prendre en charge la gestion des opérations courantes dans le respect de la législation en vigueur

Etablir les états financiers 

Renseigner les déclarations sociales et fiscales périodiques 

Participer au contrôle de gestion de l’organisation :

Organiser la collecte des données économiques et budgétaires 

Renseigner les tableaux de bord de pilotage et de contrôle budgétaire

Analyser les données collectées

Formuler des recommandations opérationnelles et stratégiques

Parcours Finance - Améliorer la performance et piloter le contrôle interne :

Modéliser les procédures de gestion comptable, sociale et fiscale 

Identifier les risques de contrôle interne 

Analyser la situation économique et financière d’une organisation

Evaluer un projet d’investissement en collaboration avec la direction financière

Parcours Ressources humaines - Assurer la gestion opérationnelle et administrative des ressources humaines :

Piloter le processus de recrutement

Concevoir et mettre en œuvre un parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs

Mettre en œuvre le plan de formation défini par la direction des ressources humaines

Réaliser le suivi administratif des dossiers individuels des personnels

Modalités d'évaluation :

Cas pratiques, études de cas, mises en situation professionnelle et rédaction d'un rapport d'activité

RNCP37971BC01 - Gérer une activité professionnelle à dimension collaborative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser l’environnement légal et réglementaire de l’organisation en recensant les obligations comptables, sociales et fiscales pour structurer son activité professionnelle, en intégrer les contraintes et garantir le respect des échéances.

Produire et diffuser une information claire et pertinente en faisant preuve d’esprit critique et en développant une argumentation synthétique et structurée afin de garantir une communication fluide et efficace à destination des membres de l’organisation et/ou des organismes extérieurs.

Développer et maintenir les relations avec les organismes extérieurs (avocats, banques, administrations sociales et fiscales, expert-comptable …) en répondant à leurs sollicitations et en tenant à leur disposition les justificatifs adéquats pour permettre à chaque entité de mener à bien ses missions.

Collaborer au sein d’une équipe de travail en participant de façon constructive aux activités de ses membres et en interagissant avec les services connexes, en veillant au respect des valeurs d’inclusion, de diversité, de mixité et d’égalité professionnelle pour contribuer à l’aboutissement des projets en cours.

Accompagner les collaborateurs débutants (jeunes diplômés, apprentis, stagiaires…) en les guidant dans la mise en œuvre des procédures administratives et opérationnelles pour faciliter leur intégration et développer leurs compétences.

Rapport d'activités et Soutenance orale 

Etude de cas : Gestion d'équipe

RNCP37971BC02 - Gérer les obligations comptables et fiscales d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Exploiter le système de gestion informatisée de l’organisation, en respectant les procédures définies en matière de traitement et de sécurité des données, pour produire et diffuser une information fiable.

Prendre en charge la gestion des opérations courantes dans le respect de la législation en vigueur en contrôlant l’imputation des frais engagés et des produits recensés pour répercuter l’impact de l’activité de l’entreprise dans ses états financiers.

Etablir les états financiers à partir des données issues de la comptabilité générale pour mettre à jour la situation financière et patrimoniale de l’entreprise à la date de clôture de l’exercice.

Renseigner les déclarations sociales et fiscales périodiques à partir des données issues du système d’information et de gestion pour déterminer les assiettes de cotisations et calculer les impôts dus dans le respect des échéances légales et réglementaires.

Etude de cas : Gestion comptable et fiscale

Cas pratique : Etablissement des déclarations sociales et fiscales

RNCP37971BC03 - Participer au contrôle de gestion de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser la collecte des données économiques et budgétaires en définissant des procédures de reporting périodique pour structurer la remontée d’informations auprès de la direction financière.

Renseigner les tableaux de bord de pilotage et de contrôle budgétaire en exploitant les données issues du système d’information pour calculer les ratios et les indicateurs de performance définis par la direction financière et les comparer aux objectifs fixés.

Analyser les données collectées en les comparant aux objectifs budgétaires fixés ainsi qu’aux résultats de la période précédente pour accompagner le processus de prise de décisions.

Formuler des recommandations opérationnelles et stratégiques en préconisant la mise en œuvre d’actions correctives pour atteindre les objectifs fixés et améliorer les performances de l’organisation.

Etude de cas : Suivi budgétaire

RNCP37971BC04 - Parcours Finance : Améliorer la performance et piloter le contrôle interne

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Modéliser les procédures de gestion comptable, sociale et fiscale en schématisant le processus d’enregistrement des opérations impliquant l’entreprise pour contribuer à évaluer le risque de contrôle inhérent au fonctionnement de l’organisation.

Identifier les risques de contrôle interne en analysant les procédures appliquées pour mettre en œuvre des opérations de révision et de contrôle adaptées et garantir l’exhaustivité, l’existence et la correcte valorisation des opérations enregistrées dans les états financiers.

Analyser la situation économique et financière d’une organisation en réalisant un diagnostic de l’activité pour évaluer la rentabilité de l’entreprise et s’assurer de sa solvabilité.

Evaluer un projet d’investissement en collaboration avec la direction financière en déployant une analyse multicritère afin de sécuriser la prise de décision stratégique.

Etudes de cas :

- Analyse du contrôle interne

- Analyse financière

- Choix d'un projet d'investissement

RNCP37971BC05 - Parcours Ressources humaines : Assurer la gestion opérationnelle et administrative des ressources humaines

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter le processus de recrutement en identifiant avec les managers opérationnels les besoins en compétences et en structurant la stratégie de recherche et de traitement des candidatures dans le respect des lois anti-discrimination pour organiser la sélection des candidats.

Concevoir et mettre en œuvre un parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs en formalisant une procédure d’on-boarding pour les accueillir et faciliter leur adaptation à l’organisation et au poste de travail.

Mettre en œuvre le plan de formation défini par la direction des ressources humaines en tenant compte des besoins exprimés par les collaborateurs et les différents managers, afin de développer les connaissances et les compétences des salariés.

Réaliser le suivi administratif des dossiers individuels des personnels en établissant tous les documents nécessaires au respect de la réglementation sociale en vigueur pour accompagner salariés et employeurs tout au long de leur vie professionnelle dans l’entreprise et éviter les situations de blocage ou de contentieux.

Etudes de cas :

- Gestion du recrutement

- Mise en oeuvre du plan de formation

Cas pratique : Gestion administrative RH

Mise en situation professionnelle : On-boarding collaborateurs

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification est conditionnée à la validation des blocs de compétences :

  • 1, 2, 3 et 4 pour les candidats ayant opté pour le Parcours Finance
  • 1, 2, 3 et 5 pour les candidats ayant opté pour le Parcours Ressources humaines.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d'activités et tous types de structure (entreprises privées, publiques, associations…)

Type d'emplois accessibles :

Parcours Finance :

Auditeur Assistant

Comptable / Responsable comptable

Chargé de clientèle bancaire

Opérateur middle/back office

 

Parcours Ressources humaines :

Chargé des ressources humaines

Chargé de recrutement

Chargé de formation

Gestionnaire paie

Code(s) ROME :

  • M1500 - Ressources humaines
  • M1200 - Comptabilité et gestion

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour une admission en 1ère année : être titulaire du baccalauréat ou d’une certification de niveau 4

Pour une admission en 2ème année : avoir validé une première année d’enseignement supérieur dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, de la finance, du droit  ou des ressources humaines.

Pour une admission en 3ème année : avoir obtenu une certification de niveau 5 et/ou avoir validé deux premières années d’enseignement dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, de la finance, du droit  ou des ressources humaines.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Avoir réalisé une période d'activité en entreprise (stage, apprentissage ou période de professionnalisation) d'une durée de 90 jours au cours de l'année précédant l'obtention de la certification.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury nommé par le Recteur d'académie, dont la composition est la suivante : 

- Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie)

- Recteur d'académie ou son représentant

- Directeur de l'école 

- Directeur du programme

- 2 enseignants permanents

-
En contrat d’apprentissage X

Jury nommé par le Recteur d'académie, dont la composition est la suivante : 

- Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie)

- Recteur d'académie ou son représentant

- Directeur de l'école 

- Directeur du programme

- 2 enseignants permanents

-
Après un parcours de formation continue X

Jury nommé par le Recteur d'académie, dont la composition est la suivante : 

- Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie)

- Recteur d'académie ou son représentant

- Directeur de l'école 

- Directeur du programme

- 2 enseignants permanents

-
En contrat de professionnalisation X

Jury nommé par le Recteur d'académie, dont la composition est la suivante : 

- Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie)

- Recteur d'académie ou son représentant

- Directeur de l'école 

- Directeur du programme

- 2 enseignants permanents

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury nommé par le Recteur d'académie, dont la composition est la suivante : 

- Président et vice-président (enseignants chercheurs désignés par le Recteur d'académie)

- Recteur d'académie ou son représentant

- Directeur de l'école 

- Directeur du programme

- 2 enseignants permanents

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ppa.fr/diplome-superieur-management-et-gestion.html

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 28-09-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :