L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
314 : Comptabilite, gestion
Formacode(s)
34254 : Commerce international
32047 : Création entreprise
34052 : Marketing
32654 : Gestion financière comptabilité
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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AUDENCIA | 83474886500013 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplômé peut exercer des fonctions à responsabilité dans le champ du marketing, de la vente, de la gestion comptable et financière, des achats, de la communication et du développement international
Activités visées :
- Il analyse l’environnement et l’organisation afin d’établir un diagnostic
- Il conçoit la politique marketing, commerciale, communication et/ou export de l’entreprise
- Il définit les budgets associés aux actions conduites
- Il évalue la rentabilité financière des actions et des projets
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification est capable de
- Collecter de l’information
- Faire une analyse interne de l’entreprise en dégageant ses forces et ses faiblesses
- Faire un diagnostic externe de l’entreprise en identifiant les risques et les opportunités de marchés
- Définir un plan d’action marketing, commercial, communication et/ou export de l’entreprise
- Assurer le déploiement d’un plan d’action en définissant les moyens assurant, en en assurant le pilotage et le contrôle a posteriori
- Définir un budget associé au plan d’action, de piloter le budget et de le contrôler
- Utiliser les outils numériques adéquats au service de l’organisation
- Communiquer dans un environnement multiculturel
- Agir en responsabilité en contexte professionnel, en connaissance de soi, des autres et de son environnement
Modalités d'évaluation :
Les modalités d’évaluation reposent principalement sur des mises en situation réelles notamment dans le cadre de mission de d’études et de consulting. Dans ces cadres les apprenants répondent des problématiques réelles posées par des entreprises qui viennent sur le site de formation pour soumettre leurs problématiques. Les restitutions écrites et orales se font devant ces mêmes professionnels. Les stages sont également l’occasion d’évaluer les compétences et ceci par le biais de cahier des charges précis qui définissent les modalités d’évaluation (individuelles, écrites et orales).
RNCP37975BC01 - Analyser l’environnement et l’organisation afin d’établir un diagnostic
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP37975BC02 - Concevoir la politique marketing, commerciale, communication et/ou export de l’entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP37975BC03 - Définir les budgets, évaluer la rentabilité des actions conduites et contrôler les procédures
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP37975BC04 - Utiliser les outils numériques adéquats au service de l’organisation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP37975BC05 - Communiquer dans un environnement multiculturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP37975BC06 - Agir en responsabilité en contexte professionnel, en connaissance de soi, des autres et de son environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification s’obtient par la validation de tous les blocs des compétences et une expérience de 6 mois à l’international.
Secteurs d’activités :
Les diplômés s’orientent vers des secteurs d’activités variés et des entreprises de tailles diverses, PME ou multinationales, ressentant le besoin de compétences commerciales et/ou marketing et/ou export et/ou managériales au niveau middle management.
Les principaux secteurs d’emploi sont :
- la distribution
- l’industrie agroalimentaire
- les services aux entreprises
Type d'emplois accessibles :
Le diplômé peut prétendre aux emplois suivants :
- Adjoint de direction
- Responsable de TPE ou PME, de centre de profits
- Chef de secteur, chef des ventes
- Responsable commercial, responsable grands comptes,
- Acheteur (junior/senior)
- Chargé de communication commerciale
- Chef de produit, de marque, de marché
- Responsable marketing opérationnel
- Community manager
- Responsable de zone export (junior/senior)
Code(s) ROME :
- M1101 - Achats
- D1406 - Management en force de vente
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- M1705 - Marketing
- M1204 - Contrôle de gestion
Références juridiques des règlementations d’activité :
néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Président du jury de diplôme est nommé par le Recteur d’académie, chancelier des universités. Le Vice-président qui appartient à un corps d’enseignants-chercheurs ou assimilés. Le Directeur d’Audencia Bachelor in Management Des enseignants ayant contribué aux enseignements Des personnalités extérieures choisies en raison de leurs compétences |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Président du jury de diplôme est nommé par le Recteur d’académie, chancelier des universités. Le Vice-président qui appartient à un corps d’enseignants-chercheurs ou assimilés. Le Directeur d’Audencia Bachelor in Management Des enseignants ayant contribué aux enseignements Des personnalités extérieures choisies en raison de leurs compétences |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
- professionnel.s du métier ou supervisant des personnes du métier - du responsable de la certification |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/12/2003 |
Arrêté du 03/12/2003 – BO du 16/12/2003, autorisant l’Ecole Atlantique de Commerce a délivrer un diplôme visé par le Ministère de l’enseignement supérieur. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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16/02/2023 |
Arrêté du 25-01-2023 fixant la liste des écoles autorisées à délivrer un diplôme conférant le grade de licence à leurs titulaires |
Date de publication de la fiche | 14-09-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2028 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://bachelors.audencia.com/bachelor-in-management/programme/bachelor-in-management/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 28-09-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36548 | DipViGrL - Diplôme de gestion et de management des entreprises |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :