L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

314 : Comptabilite, gestion

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Formacode(s)

34254 : Commerce international

32047 : Création entreprise

34052 : Marketing

32654 : Gestion financière comptabilité

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2028

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

312 : Commerce, vente

314 : Comptabilite, gestion

34254 : Commerce international

32047 : Création entreprise

34052 : Marketing

32654 : Gestion financière comptabilité

31-08-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AUDENCIA 83474886500013 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le diplômé peut exercer des fonctions à responsabilité dans le champ du marketing, de la vente, de la gestion comptable et financière, des achats, de la communication et du développement international

Activités visées :

 

  • Il analyse l’environnement et l’organisation afin d’établir un diagnostic
  • Il conçoit la politique marketing, commerciale, communication et/ou export de l’entreprise
  • Il définit les budgets associés aux actions conduites
  • Il évalue la rentabilité financière des actions et des projets

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de

  • Collecter de l’information
  • Faire une analyse interne de l’entreprise en dégageant ses forces et ses faiblesses
  • Faire un diagnostic externe de l’entreprise en identifiant les risques et les opportunités de marchés
  • Définir un plan d’action marketing, commercial, communication et/ou export de l’entreprise
  • Assurer le déploiement d’un plan d’action en définissant les moyens assurant, en en assurant le pilotage et le contrôle a posteriori
  • Définir un budget associé au plan d’action, de piloter le budget et de le contrôler
  • Utiliser les outils numériques adéquats au service de l’organisation
  • Communiquer dans un environnement multiculturel
  • Agir en responsabilité en contexte professionnel, en connaissance de soi, des autres et de son environnement

Modalités d'évaluation :

Les modalités d’évaluation reposent principalement sur des mises en situation réelles notamment dans le cadre de mission de d’études et de consulting. Dans ces cadres les apprenants répondent des problématiques réelles posées par des entreprises qui viennent sur le site de formation pour soumettre leurs problématiques. Les restitutions écrites et orales se font devant ces mêmes professionnels. Les stages sont également l’occasion d’évaluer les compétences et ceci par le biais de cahier des charges précis qui définissent les modalités d’évaluation (individuelles, écrites et orales).

RNCP37975BC01 - Analyser l’environnement et l’organisation afin d’établir un diagnostic

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Assurer une veille sur les réseaux numériques pour collecter de l’information sur l’organisation et son environnement sur les aspects économiques, concurrentiels, managériaux, etc.
  • Rédiger un cahier des charges de l’étude attendue
  • Réaliser, en s’appuyant sur cette collecte et ce cahier des charges,  des études macro-économiques à l’échelle nationale ou internationale afin d’identifier les tendances d’un secteur d’activité.
  • Réaliser, en s’appuyant sur cette collecte et ce cahier des charges, un diagnostic externe afin de positionner son activité dans son environnement concurrentiel.
  • Réaliser, en s’appuyant sur cette collecte et ce cahier des charges, un diagnostic interne afin d’identifier les forces et faiblesses de son activité.
  • Missions de diagnostic réalisées en situation réelle pour des entreprises. Ce travail s’appuie sur un livrable contextuel fourni par l’entreprise sur la base duquel les apprenants effectuent un diagnostic interne et externe et des préconisations. La restitution est écrite et orale avec une évaluation collective et individuelle
  • Evaluation en situation réelle dans le cadre des missions effectuées en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle)  où le cahier des charges précise la nécessité de faire un diagnostic interne et externe

RNCP37975BC02 - Concevoir la politique marketing, commerciale, communication et/ou export de l’entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Etablir un bilan de l’entreprise sur ses axes marketing, commerciaux, communication et/ou export
  • Concevoir le plan d’actions marketing, commercial, communication et /ou export
  • Définir les moyens associés au plan d’actions
  • Assurer la mise en œuvre du plan d’actions
  • Assurer le suivi du plan d’actions et déployer des actions correctives le cas échéant.
  • Effectuer un bilan du plan d’actions conduit dans une logique d’amélioration continue
  • Identifier les opportunités de croissance et de développement avec une posture d’innovation
  • Evaluation dans le cadre de missions de consulting réalisées en situation réelle pour des entreprises. Ce travail s’appuie sur un livrable contextuel fourni par l’entreprise sur la base duquel les apprenants proposent un plan d’actions. La restitution est écrite et orale avec une évaluation collective et individuelle
  • Evaluation en situation réelle dans le cadre des missions effectuées en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle)  où le cahier des charges précise la nécessité de définir et déployer un plan d’actions

RNCP37975BC03 - Définir les budgets, évaluer la rentabilité des actions conduites et contrôler les procédures

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Analyser un compte de résultat et un bilan.
  • Identifier les comptes clefs des documents de synthèse
  • Définir les objectifs de chiffres d’affaires
  • Construire un budget à partir des objectifs fixés dans les plans d’actions
  • Equilibrer un budget en proposant des moyens adaptés pour atteindre les objectifs
  • Elaborer un budget d’investissement pour un projet ou une activité à partir de devis proposés par les fournisseurs
  • Identifier les normes, règles et procédures et les mettre en œuvre
  • Evaluation en situation réelle dans le cadre des stages effectués en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle) où le cahier des charges précise la nécessité de définir un budget et d’évaluer la rentabilité des actions conduites
  • Evaluation dans le cadre d’études de cas fictifs d’entreprises transmises par le certificateur (évaluation orale et/ou écrite individuelle et/ou collective)

RNCP37975BC04 - Utiliser les outils numériques adéquats au service de l’organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier les outils numériques fondamentaux nécessaires au bon fonctionnement d’une organisation
  • Exploiter ces outils au service de l’organisation, en interne comme en externe
  • Evaluation dans le cadre du séminaire de culture numérique. La restitution est écrite avec une évaluation collective et individuelle.

RNCP37975BC05 - Communiquer dans un environnement multiculturel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Manier la langue française avec dextérité, à l’oral comme à l’écrit
  • S’exprimer et rédiger de manière fluide et intelligible en langue anglaise, avec un vocabulaire professionnel
  • S’exprimer et rédiger de façon claire et non ambigüe dans une 2ème langue étrangère
  • Evaluation dans le cadre de soutenances orales individuelles et collectives avec des mises en situation professionnelle.
  • Evaluation dans le cadre de productions écrites individuelles avec des mises en situation professionnelle.

RNCP37975BC06 - Agir en responsabilité en contexte professionnel, en connaissance de soi, des autres et de son environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Bien se connaître et identifier ses compétences en lien avec son projet professionnel ainsi que les parcours permettant de le mener à bien
  • Analyser et appréhender les situations professionnelles et les organisations de manière globale et transversale
  • Développer une vision prospective de son domaine d’intervention
  • S’insérer dans une équipe et y travailler en autonomie au service du collectif
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Evaluation en situation réelle dans le cadre des missions effectuées en entreprise (évaluation orale et écrite individuelle) où le cahier des charges précise la nécessité d’identifier les compétences acquises durant le stage et comment cette mission participe à la construction du projet professionnel de l’apprenant. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification s’obtient par la validation de tous les blocs des compétences et une expérience de 6 mois à l’international.

Secteurs d’activités :

Les diplômés s’orientent vers des secteurs d’activités variés et des entreprises de tailles diverses, PME ou multinationales, ressentant le besoin de compétences commerciales et/ou marketing et/ou export et/ou managériales au niveau middle management.

Les principaux secteurs d’emploi sont :

  • la distribution
  • l’industrie agroalimentaire
  • les services aux entreprises

Type d'emplois accessibles :

Le diplômé peut prétendre aux emplois suivants :

  • Adjoint de direction
  • Responsable de TPE ou PME, de centre de profits
  • Chef de secteur, chef des ventes
  • Responsable commercial, responsable grands comptes,
  • Acheteur (junior/senior)
  • Chargé de communication commerciale
  • Chef de produit, de marque, de marché
  • Responsable marketing opérationnel
  • Community manager
  • Responsable de zone export (junior/senior)

Code(s) ROME :

  • M1101 - Achats
  • D1406 - Management en force de vente
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1705 - Marketing
  • M1204 - Contrôle de gestion

Références juridiques des règlementations d’activité :

néant

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Président du jury de diplôme est nommé par le Recteur d’académie, chancelier des universités.

Le Vice-président qui appartient à un corps d’enseignants-chercheurs ou assimilés.

Le Directeur d’Audencia Bachelor in Management

Des enseignants ayant contribué aux enseignements

Des personnalités extérieures choisies en raison de leurs compétences

-
En contrat d’apprentissage X

Le Président du jury de diplôme est nommé par le Recteur d’académie, chancelier des universités.

Le Vice-président qui appartient à un corps d’enseignants-chercheurs ou assimilés.

Le Directeur d’Audencia Bachelor in Management

Des enseignants ayant contribué aux enseignements

Des personnalités extérieures choisies en raison de leurs compétences

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

- professionnel.s du métier ou supervisant des personnes du métier

- du responsable de la certification

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://bachelors.audencia.com/bachelor-in-management/programme/bachelor-in-management/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 28-09-2023

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36548 DipViGrL - Diplôme de gestion et de management des entreprises

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :