L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34054 : Gestion commerciale achats
32054 : Gestion organisations
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION | 88930797100024 | Sup de V | https://www.supdev.fr/formation/bachelor/marketing-vente-et-gestion-egc |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification « Diplôme Supérieur en Marketing, Vente et Gestion» a pour vocation de certifier des collaborateurs polyvalents et surtout adaptables à l'évolution des marchés (mondialisation et volatilité plus grande du client) et à la digitalisation des techniques commerciales et marketing. Les compétences multiples proposées au sein de cette certification répondent aux besoins des entreprises des territoires très largement composées de TPE / PME, à savoir des capacités d’innovation afin de renouveler les concepts, de développer des offensives commerciales multi-formes, de proposer des réponses individualisées et des offres plus personnalisées et adaptées au profil de la clientèle...
Les entreprises demandent également aux fonctions commerciales et marketing de maîtriser la communication sur les médias sociaux et d’effectuer de la veille concurrentielle. De nouveaux métiers ont émergé tels des responsables de ecommerce, webmarketer, community manager. Face à cette évolution des fonctions et des compétences attendues, le référentiel propose des activités telles «se positionner sur les marchés étrangers», « activer les leviers web marketing, réseaux sociaux, mobiles… ».
La comptabilité et l’analyse financière sont, quant à elles, orientées « comme de réelles activités support » aux activités commerciales et marketing.
Activités visées :
La certification se compose de 4 blocs :
Bloc 1 – Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
Principales activités
- L’analyse du positionnement d’une offre sur le marché national ou international
- L’élaboration de préconisations marketing
- La mise en œuvre et l’évaluation d’un plan de communication intégrant le digital
- La mobilisation de réseaux, canaux et circuits de distribution
- La communication en interne et en externe pour promouvoir l’offre de l’entreprise
Bloc 2 – Participer à la politique commerciale et à la commercialisation de l'offre de l’entreprise
Principales activités
- L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan d’actions commerciales
- La fidélisation commerciale
- La prospection commerciale
- La gestion d’un portefeuille clients
- La négociation commerciale, sur un marché français ou à l’étranger
Bloc 3 - Mesurer et cotrôler la performance d'une activité
Principales activités
- L’établissement de prix et de calculs de rentabilité -
- Le renseignement d’indicateurs d’activités, de résultats et de performance -
- L’analyse de tableaux de bord, de documents comptables et financiers
- La gestion d’une unité et le suivi de la performance attendue
- L’élaboration d’un budget et son évaluation
Bloc 4 – Manager un projet, une activité, une équipe
Principales activités
- Le pilotage de projet
- Le management d’équipe
- L’animation et la motivation au quotidien
- L’optimisation des résultats individuels et collectifs
Compétences attestées :
Les titulaires sont capables de:
- En utilisant les méthodes et outils du marketing, mener une analyse de l’environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché -
- A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, élaborer un plan marketing qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits. -
- Afin d’atteindre les résultats fixés dans le plan marketing, préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour le déploiement de la stratégie à mettre en œuvre.
- A partir d’une problématique définie et d’une stratégie arrêtée par l’entreprise, présenter et justifier auprès de sa direction un plan de communication qui mobilise divers réseaux, canaux et circuits
- En relation avec les services financiers, élaborer le budget prévisionnel pour l’opération en relation avec le service financier et les indicateurs du suivi.
- En tenant compte du plan marketing ainsi que des enseignements des précédents plans commerciaux et du potentiel de son portefeuille, repérer les orientations à privilégier pour l’élaboration d’un nouveau PAC, en relation avec les différentes directions de l’entreprise
- A partir des orientations retenues, planifier un plan d’actions commerciales en priorisant les actions, les moyens, et en définissant les outils de son suivi
- Afin de développer un portefeuille, mettre en œuvre un programme de prospection dans le respect du plan d’actions
- Afin de défendre un portefeuille, mettre en œuvre un programme de fidélisation dans le respect du plan d’actions
- A partir des informations recueillies sur le client et sur le marché, et dans le respect des consignes commerciales fixées par l’entreprise, préparer la négociation commerciale en identifiant l’adéquation possible entre les besoins du client et les capacités de réponses de l’entreprise
- Après avoir vérifié l’intérêt à agir, structurer une proposition commerciale et préparer les documents supports de l’argumentaire afin de défendre l’offre devant le client.
- En adaptant sa stratégie au déroulement de l’entretien conduire un entretien, en français ou dans un contexte international, pour aboutir à un résultat satisfaisant
- Seul ou avec l’appui de son supérieur, conclure une négociation en vérifiant l’accord du client sur les différents termes de la proposition commerciale
- En collaboration avec les autres services de l’entreprise, déterminer le coût réel d’un produit en identifiant toutes les charges de l’entreprise.
- Dans le respect de la politique de l’entreprise, estimer la viabilité économique d’un projet ou d’un produit à partir du calcul de ratios-clés et d’un état prévisionnel.
- En intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale, établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue.
- Au regard des charges et recettes constatés et en lien avec les autres services de l’entreprise, analyser le fonctionnement de l’entreprise en termes de métiers, tâches, unités, afin d’en améliorer la performance
- Afin de mesurer la performance d’une activité ou d’une entreprise, contribuer à l’élaboration de rapports d’audit permettant de déterminer des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.
- En fonction des objectifs fixés et des besoins en compétences identifiés, participer à la constitution de son équipe en déterminant les ressources humaines nécessaires à son activité
- Dans le respect des résultats attendus, et afin d’obtenir une validation de la direction, établir le phasage d’un projet et une analyse de faisabilité en identifiant les risques, le business plan et le chemin critique.
- Afin d’optimiser l’organisation de l’équipe, définir l’activité en répartissant les tâches et en précisant les résultats individuels attendus
- Afin d’optimiser les résultats de son équipe et d’atteindre les résultats attendus, identifier les critères d’évaluation de la performance applicable à l’équipe et à chaque individu, en fonction des objectifs fixés collectivement et individuellement
- Afin de valoriser son activité et présenter ses résultats, développer son réseau professionnel dans le respect de l’entreprise
Modalités d'évaluation :
Bloc 1 -Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre.
- En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes :
- Réalisation d’un Audit Marketing. Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite
- Argumentation, en français et/ou dans une langue étrangère, d’un plan de communication préalablement élaboré. Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes max), production orale
- En formation continue (salarié) : mêmes épreuves ou portefeuille de preuves
Bloc 2 – Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l’entreprise
- En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes :
- Elaboration d'un plan de développement commercial. - Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite
- Conduite d'une négociation commerciale complète, en français et/ou dans une langue étrangère. - Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale
- En formation continue (salarié) : mêmes épreuves (sauf évaluation professionnelle) ou portefeuille de preuves
Bloc 3 - Mesurer et contrôler la performance d'une activité
- En formation initiale, les candidats doivent présenter les productions suivantes :
- Réalisation de l'étude de comptabilité analytique et de gestion budgétaire
- Calcul du coût réel d’un produit, établissement d' un budget prévisionnel.- Etude de cas, épreuve individuelle, production écrite
- Elaboration d'un diagnostic financier
- Commentaires sur la situation financière d’une entreprise - Mise en situation, épreuve individuelle ou en duo, production orale
- Réalisation de l'étude de comptabilité analytique et de gestion budgétaire
- En formation continue (salarié) : mêmes épreuves ou portefeuille de preuves
Bloc 4 – Manager un projet, une activité, une équipe
- En formation initiale (Primo-apprenant), les candidats doivent présenter les productions suivantes :
- Un projet-action réellement mis en œuvre au cours de la certification. - Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes max), donnant lieu à une production écrite (dossier de présentation) et orale (soutenance).
- En formation continue (salarié) : mêmes épreuves ou portefeuille de preuves
RNCP37988BC01 - Contribuer à définir la stratégie marketing et à assurer sa mise en oeuvre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dans le respect des orientations générales de l’entreprise et en lien avec les services concernés, mobiliser les méthodes et les outils du marketing pour valoriser l’offre de l’entreprise.
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RNCP37988BC02 - Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dans le respect de la réglementation et de la politique tarifaire de l’entreprise, mener des actions commerciales pour maximiser les potentiels de sa zone/ produit.
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RNCP37988BC03 - Mesurer et contrôler la performance d’une activité.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dans le cadre du pilotage de son entité, estimer et contrôler la rentabilité d’un produit ou d’une activité et mesurer la performance de l’organisation.
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RNCP37988BC04 - Manager un projet, une activité, une équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Dans un contexte hiérarchique ou non hiérarchique, assurer le management d’une équipe ou d’une activité pour atteindre les objectifs fixés par sa direction
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Un bilan de projet-action - Mise en situation, épreuve individuelle ou collective (4 personnes max), donnant lieu à une production écrite (dossier de présentation) et orale (soutenance) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le référentiel est composé de 4 blocs de compétences et peut être obtenu en formation initiale ou continue par blocs séparés et dans son intégralité. Les candidats en VAE présenteront un dossier de preuves pour chacun des blocs de compétences.
Les blocs sont certifiés et donnent lieu chacun à une ou plusieurs évaluations et une validation de bloc.
Les blocs sont certifiables par la VAE. Le candidat a 3 ans pour capitaliser les blocs et aller vers le titre complet.
Pour obtenir la certification complète :
- Le candidat salarié doit valider les 4 blocs de compétences pour obtenir la certification.
- Le candidat primo-apprenant doit valider
- les 4 blocs de compétences,
- la compétence en langue anglaise correspondant au niveau B1 du cadre européen,
- une dimension professionnelle évaluée par l'entreprise
- un rapport-mémoire professionnel qui fait l'objet d'une soutenance finale
Secteurs d’activités :
En moyenne, sur les 5 dernières promotions, les emplois sont occupés dans les entreprises de toutes tailles :
- Les petites et moyennes entreprises offrent 52% des emplois ;
- Les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes offrent 29% des emplois ;
- Les micro-entreprises regroupent 19% des emplois.
Tous les secteurs d’activités accueillent des certifiés, et majoritairement les secteurs du commerce et de la distribution, des finances, de l’industrie et des services aux entreprises.
Type d'emplois accessibles :
- Conseiller Commercial, Chargé de clientèle, Responsable commercial
- Chargé de mission, d’études marketing, Responsable marketing
- Gestionnaire d’unité ou d’entreprise, Analyste de gestion d'entreprise, Contrôleur de gestion
Code(s) ROME :
- M1704 - Management relation clientèle
- M1204 - Contrôle de gestion
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
/
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Pour le primo-apprenant:
- Pour une entrée en 1ère année : Baccalauréat toutes filières obtenu ou diplôme ou titre étranger admis en équivalence.
Pour les salariés en formation continue:
- 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n° 31 du 27 aout 2015. La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Versailles. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n° 31 du 27 aout 2015. La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Versailles |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n° 31 du 27 aout 2015. La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Versailles. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n° 31 du 27 aout 2015. La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Versailles. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
La procédure de nomination des jurys d’admission et de fin d’études (diplôme) s’effectue dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’enseignement supérieur privés et consulaires habilités à délivrer un diplôme revêtu du visa ministériel et les consignes figurant dans le BO n° 31 du 27 aout 2015. La composition et la date de réunion des jurys sont soumises au Recteur de l’Académie de Versailles. |
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Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Bulletin officiel n° 31 du 24 août 2023 © Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - esr.gouv.f Arrêté du 19 juillet 2023 inscrit sur le BO du MESR du 24 août 2023
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Date de publication de la fiche | 20-09-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.supdev.fr/formation/bachelor/marketing-vente-et-gestion-egc
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 28-09-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35324 | DIPLOVIS - Diplôme supérieur en marketing, vente et gestion |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :