L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

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Formacode(s)

34593 : Prospection vente

34093 : Marketing digital

34085 : Stratégie commerciale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-09-2026

Niveau 7

312 : Commerce, vente

34593 : Prospection vente

34093 : Marketing digital

34085 : Stratégie commerciale

20-09-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ROCKET SCHOOL 84953703000025 - https://rocket-school.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le manager marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique fait partie des nouveaux métiers, liés à la transformation numérique. Il est amené à piloter des équipes mixtes, rassemblant profils commerciaux et marketing, en vue de prospecter, transformer les prospects en client et fidéliser ces derniers. Ce métier se décline en plusieurs intitulés de poste (Growth Hacker, Business Developer, Account Managers…). 

 

Activités visées :

  • Développer et implémenter une nouvelle offre
  • Elaborer et mettre en œuvre des stratégies d’acquisition client
  • Structurer et manager une équipe d’acquisition client
  • Piloter la relation commerciale, de la prospection à la fidélisation client (optionnel)
  • Piloter une stratégie de marketing digital, de l’élaboration au suivi (optionnel)

Compétences attestées :

C1.1 Conduire et exploiter une analyse stratégique 

C1.2 Identifier des opportunités d'affaires 

C1.3 Élaborer une nouvelle offre 

C1.4 Définir la politique de prix d’une nouvelle offre (structure de prix, niveau de prix) 

C1.5 Préparer la stratégie de lancement d’une nouvelle offre 

C1.6 Construire le parcours client du produit / service lancé

C1.7 Développer une stratégie de communication de l’offre 

 

C2.1 Construire et outiller un processus d'acquisition clients 

C2.2 Piloter et optimiser un processus d'acquisition client 

C2.3 Définir le cadre d’une campagne d’acquisition client 

C2.4 Conduire une campagne d'acquisition client intégrant des leviers commerciaux et marketing

C2.5 Mesurer la performance d’une campagne d’acquisition client 

 

C3.1 Construire un plan de charge 

C3.2 Rédiger une fiche de poste 

C3.3 Construire un kit d’accueil 

C3.4 Définir l’organisation de l’équipe acquisition client 

C3.5 Cadrer et gérer le budget d’une équipe acquisition

C3.6 Mettre en place et gérer des partenariats 

C3.7 Structurer une équipe d'acquisition client 

C3.8 Manager une équipe d’acquisition client 

C3.9 Assurer le suivi individuel et l’évaluation des membres d’une équipe acquisition client


 

C4.1 Cadrer la campagne de prospection 

C4.2 Elaborer et optimiser un scénario de prospection téléphonique 

C4.3 Piloter la performance de la campagne de prospection téléphonique 

C4.4 Construire la réponse à un appel d’offre ou à une proposition commerciale

C4.5 Conduire une négociation complexe 

C4.6 Gérer un portefeuille clients grands comptes 

C4.7 Piloter les processus de gestion de la relation client 

 

C5.1 Surveiller, à l’aide d’outils digitaux dédiés, l’activité numérique d’un utilisateur 

C5.2 Exploiter les données collectées 

C5.3 Conduire une stratégie marketing de contenus 

C5.4 Développer la preuve sociale d’une entreprise 

C5.5 Conduire une campagne de publicité en ligne 

C5.6 Améliorer l'ergonomie et le référencement naturel d'un site internet 

C5.7 Construire l’expression de besoin d’un projet d’automatisation de processus 

C5.8 Sur la base de l’expression de besoins formalisée, implémenter un scénario d’automatisation de processus

 

Modalités d'évaluation :

Mises en situation professionnelle reconstituées

Etudes de cas

Evaluations collectives et  individuelles, écrites et orales

 

RNCP37995BC01 - Développer et implémenter une nouvelle offre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C1.1 Conduire et exploiter une analyse stratégique

C1.2 Identifier des opportunités d'affaires

C1.3 Élaborer une nouvelle offre

C1.4 Définir la politique de prix d’une nouvelle offre (structure de prix, niveau de prix)

C1.5 Préparer la stratégie de lancement d’une nouvelle offre

C1.6 Construire le parcours client du produit / service lancé

C1.7 Développer une stratégie de communication de l’offre

-Mise en situation professionnelle reconstituée

(Evaluation des compétences C1.1 à C1.4)

Les candidats, réunis en groupe, réalisent un projet collectif de création d’une entreprise (dit « changemaker project »). 

Conditions de réalisation :

  • Epreuve collective, notation individuelle
  • Dossier écrit et restitution orale
  • Restitution orale en centre



-Etude de cas

(Evaluation des compétences C1.5 à C1.7)

Les candidats, regroupés en binômes, travaillent sur un cas de déploiement d’une nouvelle offre dans une entreprise se développant à l’international

Conditions de réalisation :

  • Epreuve collective, notation individuelle
  • Dossier écrit

RNCP37995BC02 - Élaborer et mettre en œuvre des stratégies d’acquisition clients

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C2.1 Construire et outiller un processus d'acquisition clients 

C2.2 Piloter et optimiser un processus d'acquisition client 

C2.3 Définir le cadre d’une campagne d’acquisition client 

C2.4 Conduire une campagne d'acquisition client intégrant des leviers commerciaux et marketing

C2.5 Mesurer la performance d’une campagne d’acquisition client 

-Mise en situation professionnelle

(Evaluation des compétences C2.1 à C2.2)

Les candidats, de manière individuelle, élabore un dossier sur le cas d’une entreprise réelle ou fictive. 

Conditions de réalisation :

− Epreuve individuelle

− Dossier écrit

 

-Mise en situation professionnelle

(Evaluation des compétences C2.3 à C2.5)

Les candidats, de manière individuelle, élabore un dossier sur le cas d’une entreprise réelle ou fictive. 

Conditions de réalisation :

− Epreuve individuelle

− Dossier écrit

RNCP37995BC03 - Structurer et manager une équipe d'acquisition client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C3.1 Construire un plan de charge 

C3.2 Rédiger une fiche de poste 

C3.3 Construire un kit d’accueil 

C3.4 Définir l’organisation de l’équipe acquisition client 

C3.5 Cadrer et gérer le budget d’une équipe acquisition

C3.6 Mettre en place et gérer des partenariats 

C3.7 Structurer une équipe d'acquisition client 

C3.8 Animer une équipe d’acquisition client 

C3.9 Assurer le suivi individuel et l’évaluation des membres d’une équipe acquisition client

-Etude de cas

(Evaluation des compétences C3.1 à C3.3)

Les candidats, de manière individuelle, travaillent sur un cas de recrutement et d’intégration d’une nouvelle personne. 

Conditions de réalisation :

− Epreuve individuelle

− Dossier écrit


-Etude de cas

(Evaluation des compétences C3.4 à C3.5)

Les candidats, de manière individuelle, travaillent sur un cas de structuration d’une équipe d’acquisition client. 

Conditions de réalisation :

− Epreuve individuelle

− Dossier écrit

 

-Mise en situation professionnelle reconstituée

(Evaluation de la compétence C3.6)

Les candidats, réunis en groupe, mettent en place et animent un partenariat entre Rocket School et une structure externe. 

Conditions de réalisation :

− Epreuve collective, notation individuelle

− Dossier écrit

 

-Mise en situation professionnelle reconstituée

(Evaluation des compétences C3.7 à C3.9)

Les candidats sont évalués, de manière individuelle, au travers de simulations de situations de travail (= serious game) 

Conditions de réalisation :

− Epreuve individuelle

− Evaluation sur une plateforme de serious game

RNCP37995BC04 - Piloter la relation commerciale, de la prospection à la fidélisation client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C4.1 Cadrer la campagne de prospection 

C4.2 Elaborer et optimiser un scénario de prospection téléphonique 

C4.3 Piloter la performance de la campagne de prospection téléphonique 

C4.4 Construire la réponse à un appel d’offre ou à une proposition commerciale

C4.5 Conduire une négociation complexe 

C4.6 Gérer un portefeuille clients grands comptes 

C4.7 Piloter les processus de gestion de la relation client

-Mise en situation professionnelle reconstituée

(Evaluation des compétences C4.1 à C4.7)

Les candidats sont évalués, de manière individuelle, sur la construction d’un dossier bilan faisant état des moyens de mise en œuvre des différentes compétences du bloc et du niveau de maîtrise des candidats sur celles-ci. 

Conditions de réalisation :

  • Epreuve individuelle
  • Dossier bilan écrit et restitution orale
  • Restitution orale en centre

RNCP37995BC05 - Piloter une stratégie de marketing digital, de l'élaboration au suivi

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C5.1 Surveiller, à l’aide d’outils digitaux dédiés, l’activité numérique d’un utilisateur 

C5.2 Exploiter les données collectées 

C5.3 Conduire une stratégie marketing de contenus 

C5.4 Développer la preuve sociale d’une entreprise 

C5.5 Conduire une campagne de publicité en ligne 

C5.6 Améliorer l'ergonomie et le référencement naturel d'un site internet 

C5.7 Construire l’expression de besoin d’un projet d’automatisation de processus 

C5.8 Sur la base de l’expression de besoins formalisée, implémenter un scénario d’automatisation de processus 

-Mise en situation professionnelle reconstituée

(Evaluation des compétences C5.1 à C5.8)

Les candidats sont évalués, de manière individuelle, sur la construction d’un dossier bilan faisant état des moyens de mise en œuvre des différentes compétences du bloc et du niveau de maîtrise des candidats sur celles-ci.

Conditions de réalisation :

  • Epreuve individuelle
  • Dossier bilan écrit et restitution orale
  • Restitution orale en centre

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’obtention de la certification « Manager marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique » est conditionnée à : 

  • La validation de 4 blocs de compétences dont 1 optionnel
  • La validation d’une période en entreprise (alternance, contrat de professionnalisation...)

Chaque bloc de compétences fait l'objet d'une validation autonome.

Secteurs d’activités :

Le manager en acquisition numérique peut aussi bien travailler au sein de petites entreprises, notamment dans des startups ou également en tant qu’entrepreneur, que dans de grands groupes nationaux ou internationaux. Il travaille plus généralement dans des entreprises du secteur du numérique (ESN, éditeurs de logiciel, cabinets de conseil, etc.) ayant une activité B to B (clientèle d’entreprise). 

Ses missions varient selon le type d’organisation dans laquelle il intervient mais également de son intervention dans le cycle de vente de l’entreprise qui se structure en trois parties : prospection, négociation et enfin gestion client.

Ainsi, le manager en acquisition numérique doit être capable de prendre en main rapidement l’environnement dans lequel il évolue, tant sur l’implantation de l’entreprise (atouts économiques, concurrence, etc.) que sur les segments de marché sur lesquels elle est présente et les produits et/ou services proposés.

 

Type d'emplois accessibles :

Le manager marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique est amené à piloter des équipes mixtes, rassemblant profils commerciaux et marketing, en vue de prospecter, transformer les prospects en client et fidéliser ces derniers. Ce métier se décline en plusieurs intitulés de poste, tels que : 

  • Growth Hacker 
  • Head of Sales 
  • Business Developer 
  • Account Manager
  • Account executive
  • Customer Success Manager (CSM)

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’activité de manager marketing et commercial spécialisé en acquisition numérique n’est pas réglementée, mais suppose de respecter la législation inhérente à la sécurisation des données.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé :

  • De 3 professionnels en activité, externes à Rocket School et spécialistes des métiers de l’acquisition dans le numérique, justifiant d’au moins trois ans d’expérience. L’un d’eux est nommé président du jury.
  • Du responsable pédagogique de Rocket School,
  • De la responsable des partenariats de Rocket School.

La composition du jury se fait, autant que faire se peut, dans le respect des règles suivantes :

  • La parité hommes / femmes est visée
  • L’équilibre employeurs / salariés est surveillé
30-05-2024
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé :

  • De 3 professionnels en activité, externes à Rocket School et spécialistes des métiers de l’acquisition dans le numérique, justifiant d’au moins trois ans d’expérience. L’un d’eux est nommé président du jury.
  • Du responsable pédagogique de Rocket School,
  • De la responsable des partenariats de Rocket School.

La composition du jury se fait, autant que faire se peut, dans le respect des règles suivantes :

  • La parité hommes / femmes est visée
  • L’équilibre employeurs / salariés est surveillé
-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé :

  • De 3 professionnels en activité, externes à Rocket School et spécialistes des métiers de l’acquisition dans le numérique, justifiant d’au moins trois ans d’expérience. L’un d’eux est nommé président du jury.
  • Du responsable pédagogique de Rocket School,
  • De la responsable des partenariats de Rocket School.

La composition du jury se fait, autant que faire se peut, dans le respect des règles suivantes :

  • La parité hommes / femmes est visée
  • L’équilibre employeurs / salariés est surveillé
-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé :

  • De 3 professionnels en activité, externes à Rocket School et spécialistes des métiers de l’acquisition dans le numérique, justifiant d’au moins trois ans d’expérience. L’un d’eux est nommé président du jury.
  • Du responsable pédagogique de Rocket School,
  • De la responsable des partenariats de Rocket School.

La composition du jury se fait, autant que faire se peut, dans le respect des règles suivantes :

  • La parité hommes / femmes est visée
  • L’équilibre employeurs / salariés est surveillé
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé :

  • De 3 professionnels en activité, externes à Rocket School et spécialistes des métiers de l’acquisition dans le numérique, justifiant d’au moins trois ans d’expérience. L’un d’eux est nommé président du jury.
  • Du responsable pédagogique de Rocket School,
  • De la responsable des partenariats de Rocket School.

La composition du jury se fait, autant que faire se peut, dans le respect des règles suivantes :

  • La parité hommes / femmes est visée
  • L’équilibre employeurs / salariés est surveillé
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 9 0 100 100 -
2021 8 0 100 88 100

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :