L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s)
32024 : Gestion centre profit
32025 : Stratégie entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-09-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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GROUPE RENNES SCHOOL OF BUSINESS | 37832751400014 | RENNES SCHOOL OF BUSINESS | https://executive.rennes-sb.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Directeur de Business Unit développe et gère une entreprise nouvelle et en pleine croissance. Il définit la stratégie de l’entreprise, développe la culture d’entreprise et pilote les différentes ressources financières, humaines et scientifiques.
Le Directeur de Business Unit occupe un rôle essentiel dans le développement et le pilotage d’une entreprise.
Activités visées :
Construction d’une vision holistique de l’organisation dans son environnement concurrentiel
Elaboration de la stratégie durable de l’entreprise / de l’unité d’exploitation/ de la fonction
Conduite de la stratégie marketing et commercial de son entité
Elaboration de solutions innovantes dans des situations complexes
Pratique d’un Leadership responsable, inclusif et agile
Communication et négociation en situations diverses
Analyse de la situation financière et contrôle de gestion – Etat des lieux
Mise en perspective de la performance RSE de la structure
Direction et soutien de projets
Transformation et Conduite de changement
Compétences attestées :
Organiser un dispositif de veille économique, financière, réglementaire, technologique et environnementale, en identifiant les sources d’informations fiables et en définissant les modalités de recueil et d’exploitation des informations, afin d’alimenter la réflexion stratégique au niveau local, national ou international et tenir compte de l’environnement en transition.
Analyser le modèle d’affaires de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les compétiteurs/ « co-opétiteurs » / les substituts et les sources de revenus et des coûts, dont les coûts sociétaux et écologiques
Analyser l’environnement (local, national, international, digital) de l’entreprise ou de l’unité d’exploitation, à l’aide d’outils diagnostiques et les informations issues de la veille, afin de poser un diagnostic stratégique interne et externe (PESTEL, SWOT/TOWS, PORTER) et d’identifier les risques et les opportunités de création de valeur.
Formaliser la stratégie de l’entreprise / de l’unité et / ou d’une fonction, en tenant compte des analyses et des diagnostics afin de la communiquer aux équipes opérationnelles et de mener l’entreprise vers un développement raisonné et soutenable
Piloter la mise en œuvre de la stratégie au niveau de l’unité ou de la fonction, en fixant des objectifs, des indicateurs de performance et un calendrier et en tenant compte des budgets et des ressources disponibles
Concevoir les nouveaux produits / services innovants et responsables, en prenant en compte les cibles, les marchés, les business modèles et les plateformes pour diffuser l’innovation, de façon à optimiser l’adoption et les futures ventes du produit/service sur le marché
Elaborer un « mix marketing » responsable, informé par l’analyse du marché et centré sur les besoins du client, en fixant des objectifs réalistes, et en intégrant la complémentarité des canaux de distribution et de communication on-line et offline afin d’optimiser la visibilité de la marque et les ventes
Déterminer la stratégie commerciale de l’entreprise, de la conquête à la fidélisation des clients, en prenant en compte des ressources humaines et financières de l’entreprise, afin de maximiser les ventes sur le marché
Animer une session de « Design Thinking » pour faciliter l’idéation autour d’une problématique et conduire le groupe vers le prototypage et le test de solutions originales s’inscrivant dans une démarche d’innovation ou d’amélioration continue
Conduire un projet dans une dynamique entrepreneuriale ou intrapreneuriale, de la conception à la réalisation, en suivant les étapes clefs de la création d’entreprise et en mobilisant ses ressources personnelles et professionnelles pour la réussite du projet
Définir son style de management, et savoir l’exercer avec fermeté et bienveillance, en fonction des situations de management et de la constitution des équipes, et en incarnant les valeurs de l’entreprise et portant la stratégie de cette dernière
Encadrer son équipe, en adaptant son style de management à la dynamique du groupe et à sa diversité (handicap, interculturalité, intergénérationnel…), en anticipant et en résolvant les conflits éventuels, afin de mobiliser les équipes, et favoriser la collaboration
Communiquer avec conviction, par oral et par écrit, en tenant compte de l’audience et des canaux de communication, en mobilisant les techniques d’argumentation et en pratiquant une écoute active, afin d’atteindre ses objectifs de communication
Négocier dans des situations multiculturelles, en tenant compte de la diversité des parties prenantes, en identifiant des solutions gagnant-gagnant, pour conclure des accords robustes
Maitriser un langage commun avec le service financier afin de comprendre la situation économique générale de l’entreprise à travers ses 3 états financiers (Compte de Résultats, Bilan et Trésorerie), situer la performance de l’entreprise à l’aide des ratios, et en assurer le reporting
Traduire les plans d’actions / plans d’investissement en budgets chiffrés, en mesurant les impacts financiers, en pesant les risques/bénéfices lors de la prise de décision, afin de suivre les indicateurs de performance en temps réel
Exercer son esprit critique en intégrant les enjeux RSE dans l’analyse de la performance de l’entreprise, en lien avec la stratégie de la Direction Générale et l’ensemble des métiers
Mesurer les impacts de l’entreprise grâce à la mise en place d’indicateurs (KPI) et définir des objectifs d’amélioration pouvant être suivis et exploités sur le long terme
Fixer les objectifs, livrables, ressources et délais, permettant l’élaboration d’un cahier des charges opérationnel par les équipes
Garantir la réussite du projet en se mettant à la disposition des équipes en position de porteur de solution et pilotant les indicateurs
Réalisation d’une étude de changement, en déterminant les origines, et les impacts positifs ou négatifs afin de mobiliser toutes les parties prenantes
Elaborer une stratégie de conduite de changement, en précisant les objectifs, les ressources, et les délais en identifier les leviers et les barrières, afin de favoriser l’adhésion au projet
Mettre en œuvre et accompagner le plan de changement en mobilisant son influence personnelle, et en utilisant la communication et la formation comme leviers de réussite, afin d’amorcer durablement le changement
Modalités d'évaluation :
Cas pratique, étude de cas, projet professionnel, mise en situation professionnelle avec rendu de livrables, soutenance orale devant jury
RNCP38003BC01 - Définir et piloter la stratégie d'une entreprise, d'une business unit ou d'une fonction dans un environnement incertain
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Organiser un dispositif de veille économique, financière, réglementaire, technologique et environnementale, en identifiant les sources d’informations fiables et en définissant les modalités de recueil et d’exploitation des informations, afin d’alimenter la réflexion stratégique au niveau local, national ou international et tenir compte de l’environnement en transition. Analyser le modèle d’affaires de l’entreprise en identifiant les activités clés, les parties prenantes internes et externes, les compétiteurs/ « co-opétiteurs » / les substituts et les sources de revenus et des coûts, dont les coûts sociétaux et écologiques Analyser l’environnement (local, national, international, digital) de l’entreprise ou de l’unité d’exploitation, à l’aide d’outils diagnostiques et les informations issues de la veille, afin de poser un diagnostic stratégique interne et externe (PESTEL, SWOT/TOWS, PORTER) et d’identifier les risques et les opportunités de création de valeur. Formaliser la stratégie de l’entreprise / de l’unité et / ou d’une fonction, en tenant compte des analyses et des diagnostics afin de la communiquer aux équipes opérationnelles et de mener l’entreprise vers un développement raisonné et soutenable Piloter la mise en œuvre de la stratégie au niveau de l’unité ou de la fonction, en fixant des objectifs, des indicateurs de performance et un calendrier et en tenant compte des budgets et des ressources disponibles |
Cas d’étude : Le candidat étudie le cas d'une entreprise existante ou business Unit pour en recueillir des données primaires.
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RNCP38003BC02 - Développer l’activité d’une entreprise / d’une business unit de façon pérenne grâce à l’innovation
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir les nouveaux produits / services innovants et responsables, en prenant en compte les cibles, les marchés, les business modèles et les plateformes pour diffuser l’innovation, de façon à optimiser l’adoption et les futures ventes du produit/service sur le marché Elaborer un « mix marketing » responsable, informé par l’analyse du marché et centré sur les besoins du client, en fixant des objectifs réalistes, et en intégrant la complémentarité des canaux de distribution et de communication on-line et offline afin d’optimiser la visibilité de la marque et les ventes Déterminer la stratégie commerciale de l’entreprise, de la conquête à la fidélisation des clients, en prenant en compte des ressources humaines et financières de l’entreprise, afin de maximiser les ventes sur le marché Animer une session de « Design Thinking » pour faciliter l’idéation autour d’une problématique et conduire le groupe vers le prototypage et le test de solutions originales s’inscrivant dans une démarche d’innovation ou d’amélioration continue Conduire un projet dans une dynamique entrepreneuriale ou intrapreneuriale, de la conception à la réalisation, en suivant les étapes clefs de la création d’entreprise et en mobilisant ses ressources personnelles et professionnelles pour la réussite du projet |
Cas d’étude pour le compte d’une entreprise : Dans le cadre de son entreprise ou pour une entreprise tierce, le candidat conçoit un produit ou service innovant et détermine un plan de lancement marketing et commercial. |
RNCP38003BC03 - Mobiliser et fédérer son équipe dans un contexte de responsabilités globales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir son style de management, et savoir l’exercer avec fermeté et bienveillance, en fonction des situations de management et de la constitution des équipes, et en incarnant les valeurs de l’entreprise et portant la stratégie de cette dernière Encadrer son équipe, en adaptant son style de management à la dynamique du groupe et à sa diversité (handicap, interculturalité, intergénérationnel…), en anticipant et en résolvant les conflits éventuels, afin de mobiliser les équipes, et favoriser la collaboration Communiquer avec conviction, par oral et par écrit, en tenant compte de l’audience et des canaux de communication, en mobilisant les techniques d’argumentation et en pratiquant une écoute active, afin d’atteindre ses objectifs de communication Négocier dans des situations multiculturelles, en tenant compte de la diversité des parties prenantes, en identifiant des solutions gagnant-gagnant, pour conclure des accords robustes |
Dossier réflexif à l’issu d’une mise en situation professionnelle : Le candidat expérimente sa pratique du leadership en encadrant une équipe multiculturelle lors d’un projet et/ou d’une situation de négociation |
RNCP38003BC04 - Piloter la performance globale de la structure dans une optique long terme responsable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Maitriser un langage commun avec le service financier afin de comprendre la situation économique générale de l’entreprise à travers ses 3 états financiers (Compte de Résultats, Bilan et Trésorerie), situer la performance de l’entreprise à l’aide des ratios, et en assurer le reporting Traduire les plans d’actions / plans d’investissement en budgets chiffrés, en mesurant les impacts financiers, en pesant les risques/bénéfices lors de la prise de décision, afin de suivre les indicateurs de performance en temps réel Exercer son esprit critique en intégrant les enjeux RSE dans l’analyse de la performance de l’entreprise, en lien avec la stratégie de la Direction Générale et l’ensemble des métiers Mesurer les impacts de l’entreprise grâce à la mise en place d’indicateurs (KPI) et définir des objectifs d’amélioration pouvant être suivis et exploités sur le long terme |
Etude de cas réel : Le candidat dresse un bilan de la performance globale de son entreprise, ou d’une entreprise équivalente en intégrant 3 parties. |
RNCP38003BC05 - Transformer durablement les organisations dans un monde en transition
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Fixer les objectifs, livrables, ressources et délais, permettant l’élaboration d’un cahier des charges opérationnel par les équipes Garantir la réussite du projet en se mettant à la disposition des équipes en position de porteur de solution et pilotant les indicateurs Réalisation d’une étude de changement, en déterminant les origines, et les impacts positifs ou négatifs afin de mobiliser toutes les parties prenantes Elaborer une stratégie de conduite de changement, en précisant les objectifs, les ressources, et les délais en identifier les leviers et les barrières, afin de favoriser l’adhésion au projet Mettre en œuvre et accompagner le plan de changement en mobilisant son influence personnelle, et en utilisant la communication et la formation comme leviers de réussite, afin d’amorcer durablement le changement |
Etude de cas réel : Mise en situation réelle (ou fictive) sur la direction d’un Projet impliquant du changement au sein de l’entreprise du candidat |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de la certification est soumise à la validation de l’ensemble des blocs, ainsi qu’à la validation du mémoire et de la mission en entreprise.
Secteurs d’activités :
Le Directeur de Business Unit peut être amené à exercer dans des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles.
Type d'emplois accessibles :
Directeur de Business Unit
Directeur d’entreprise/ de start up
Directeur général
Consultant en organisation/management/conduite de changement
Code(s) ROME :
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d"une certification professionnelle de niveau 6, et avoir expérience professionnelle minimale de 5 ans. Le domaine d’activité du stagiaire peut couvrir un périmètre large, l’objectif étant une montée en compétence sur un poste de management.
Il est demandé au candidat d’avoir un bon niveau d’anglais, écrit et oral, une forte motivation et une forte volonté de s'engager sur les 18 mois de formation (entretien avec le responsable pédagogique validant ces motivations avant l’intégration de la formation).
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé d’au moins 2 membres externes La parité homme-femme est recherchée dans la constitution du jury. Une attention particulière est également portée à l’absence de liens entre les membres du jury de certification et les candidats à la certification
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21-09-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé d’au moins 2 membres externes La parité homme-femme est recherchée dans la constitution du jury. Une attention particulière est également portée à l’absence de liens entre les membres du jury de certification et les candidats à la certification |
21-09-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé d’au moins 2 membres externes La parité homme-femme est recherchée dans la constitution du jury. Une attention particulière est également portée à l’absence de liens entre les membres du jury de certification et les candidats à la certification |
21-09-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé d’au moins 2 membres externes La parité homme-femme est recherchée dans la constitution du jury. Une attention particulière est également portée à l’absence de liens entre les membres du jury de certification et les candidats à la certification NB: Les candidats VAE sont présentés au jury de certification uniquement après validation totale des livrets 1 et 2 et après la soutenance orale en présence du Responsable de la Certification et les membres du jury VAE |
21-09-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Anciennes versions de la certification professionnelle reconnues en correspondance partielle
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38003BC01 - Définir et piloter la stratégie d'une entreprise, d'une business unit ou d'une fonction dans un environnement incertain | RNCP35206 - Manager d'unité opérationnelle | RNCP35206BC01 - Piloter la stratégie de l’entreprise ou de l’entité dans un environnement à vocation internationale. |
RNCP38003BC03 - Mobiliser et fédérer son équipe dans un contexte de responsabilités globales | RNCP35206 - Manager d'unité opérationnelle | RNCP35206BC03 - Organiser les RH dans un univers international et développer les compétences dans un contexte de responsabilités globales. |
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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20/01/2021 |
Date de décision : 20-01-2021 – Durée de l’enregistrement : 3 ans – Date d’échéance : 20/01/2024 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
20-01-2021
Date de décision | 20-09-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-09-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 20-09-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 30 | 1 | 96 | 84 | 88 |
2021 | 25 | 1 | 95 | 74 | 81 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://executive.rennes-sb.com/formation/executive-mba/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35206 | Manager d'unité opérationnelle |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :