L'essentiel
CCN1
3173 - Entreprises de propreté
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
343t : Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain
Formacode(s)
42091 : Gestion entreprise nettoyage
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-09-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
OC PROPRETE | 53078404000012 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le responsable de secteur coordonne plusieurs sites en manageant les équipes et leurs chefs d’équipe. Il s’appuie sur les normes Hygiène Qualité Sécurité et Environnement de l’entreprise pour garantir la mise en oeuvre des techniques et optimiser l’équilibre économique des sites conformément aux choix de son entreprise. Il fidélise et développe les relations commerciales sur son secteur vis à vis duquel il est avec sa hiérarchie une force de proposition.
Le CQP Responsable de secteur en Propreté vise à reconnaître les compétences mises en oeuvre pour ce métier. Il est positionné Agent de Maîtrise Exploitation Echelon 3 (MP 3) dans la grille de classification de la Convention Collective Nationale de la Propreté.
Activités visées :
Gestion de l’exploitation des sites de propreté dans son secteur
Accompagnement et gestion de la reprise ou de la mise en place des sites
Organisation et réajustement de la mise en œuvre des moyens
Suivi du budget et de la rentabilité des sites ou du secteur et suggestions d’améliorations en lien avec le cahier des charges
Garantie de la qualité des prestations de nettoyage et du déploiement du plan de prévention
Déploiement des dispositifs de sensibilisation, d’anticipation des risques HQSE et mise en œuvre du plan de prévention
Amélioration et suivi de la qualité des prestations de nettoyage
Fidélisation et développement d’un portefeuille client
Participation à la veille et au développement commercial de son secteur
Ajustement de la prestation de nettoyage en réponse à un changement du niveau d’exigence ou de normes RSE du client dont la présence des personnels en situation de handicap
Traitement des réclamations clients
Gestion opérationnelle et managériale des équipes de son secteur
Management des équipes de son secteur et amélioration de son fonctionnement
Garantie de l'application du droit du travail et du droit des personnes de son secteur
Recrutement ou reprise d’une équipe de salariés sous la responsabilité de la hiérarchie en prenant en compte les salariés en situation de handicap
Développement des compétences des salariés de son secteur
Compétences attestées :
Accompagner et gérer la mise en place ou la reprise ou de la sous-traitance de sites
Effectuer une revue des cahiers des charges
Accompagner la passation de marché
Mobiliser la sous-traitance éventuelle selon le cahier des charges
Organiser et réajuster la mise en œuvre des moyens
Concevoir une organisation du travail
Gérer ses activités professionnels en fonction des priorités et degré d'urgence
Suivre la rentabilité des sites et proposer des améliorations
Vérifier l’adéquation entre les pointages, les temps impartis et les ratios de l'entreprise
Analyser le compte d’exploitation mensuel des sites
Analyser l’impact de l’acquisition de nouveaux équipements
Proposer des solutions d'amélioration en cas d'écart au budget
Déployer les dispositifs de sensibilisation, d’anticipation des risques HQSE et mise en œuvre du plan de prévention
Contribuer à l’élaboration du plan de prévention
Mettre en place les dispositifs de sensibilisation et d’anticipation des risques et de contrôle HQSE sur son secteur
Améliorer et suivre la qualité des prestations de nettoyage
Effectuer des contrôles contradictoires de la prestation, avec le client
Mener un suivi régulier des prestations de nettoyage
Analyser l’exécution des prestations sur les sites
Participer à la veille et au développement commercial de son secteur
Identifier les besoins connexes à la prestation principale du client
Assurer une veille technologique
Établir un devis ponctuel pour un travail exceptionnel
Ajuster la prestation de nettoyage en réponse à un changement du niveau d’exigence
Analyser les critiques émises par le client
Répondre à l’évolution des normes RSE du client
Traiter les réclamations clients
Réceptionner les réclamations du client
Mettre en œuvre des solutions à une réclamation client
Manager l’équipe œuvrant et améliorer son fonctionnement
Manager les chefs de sites et les chefs d’équipe
Confier de nouvelles activités aux salariés de ses équipes
Appliquer des gratifications, des promotions ou des sanctions disciplinaires
Régler au quotidien des différends au sein de des équipes
Garantir l'application du droit du travail et du droit des personnes sur son secteur
Veiller à la mise en œuvre sur son site du droit de travail, de la convention collective nationale et du règlement intérieur
Mettre en place des mesures de prévention contre le harcèlement moral ou sexuel
Recruter ou reprendre une équipe de salariés
Structurer le recueil d’informations pour réaliser les contrats de travail et tout autre document lié aux ressources humaines
Pourvoir les besoins RH et la reprise des personnels suite à la passation des contrats
Développer les compétences de l’équipe de son secteur
Assurer la mise en place de parcours d’intégration
Conduire les entretiens professionnels
Recueillir les besoins en formation des équipes
Modalités d'évaluation :
Selon les compétences à évaluer, et pour chaque bloc de compétence, les modalités suivantes sont appliquées :
Dossier professionnel
Un dossier constitué par le candidat est transmis au jury d’évaluation en amont de l’évaluation. Lors de l’évaluation du candidat, celui-ci le présente et le commente. Ce dossier est un portfolio de documents établis dans le cadre de l’activité professionnelle du candidat (exemples : check-list, plannings, fiche d’actions, budget du site, plan de prévention, support de formalisation de suivi, besoins des travaux, solution pour les réclamations des clients, enjeux d’une équipe et objectifs, rétroplannings…).
Les candidats qui ne possèdent pas d’expérience professionnelle dans l’exercice du métier visé par la certification peuvent présenter un dossier professionnel qui est basé sur des études de cas remontées des entreprises de la branche.
Étude de cas
Des études de cas présentées au moment de l’évaluation du candidat portant sur des situations issues de l’exercice professionnel du métier visé par la certification (exemples : ajustement d’un planning, conduite d’un entretien, animation d’une réunion…)
Jeux de rôle
Des études de cas animées par les évaluateurs, notamment pour illustrer des compétences comportementales (animation, écoute…)
Les jeux de rôle peuvent être remplacés par des études de cas adaptés.
Échange avec les évaluateurs
Les échanges avec les évaluateurs sont utilisés pour permettre au candidat d’argumenter ses choix et d’élargir le questionnement des évaluateurs sur les compétences du bloc qui seraient non mises en œuvre
RNCP38007BC01 - Gestion de l’exploitation des sites de propreté dans son secteur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Effectuer une revue des cahiers des charges, en vérifiant l’organisation des sites en place, afin de valider les choix de matériel et veiller au respect de la dotation prévue Accompagner la passation de marché en lien avec la société sortante et le client, en analysant les informations relatives au site, afin d’ajuster la prestation et éviter une rupture de prestation Mobiliser la sous-traitance éventuelle selon le cahier des charges, en concevant un ordre de mission précis et en vérifiant le respect de sa mise en œuvre afin d’assurer la qualité des prestations attendue par le client Concevoir une organisation du travail, en fonction des leviers identifiés (lieu, site, équipe…), pour rationaliser le fonctionnement des sites Gérer ses activités professionnelles, en fonction des priorités et degrés d’urgence des sollicitations et tâches, pour les optimiser Vérifier l’adéquation entre les pointages, les temps impartis et les ratios de l’entreprise, en analysant les prestations et les affectations des agents, afin de sensibiliser les chefs de site et les chefs d’équipe aux notions de rentabilité Analyser le compte d’exploitation mensuel des sites, en calculant des ratios budgétaires utilisés dans l’entreprise, afin de mesurer la rentabilité et l’activité des sites Analyser l’impact de l’acquisition de nouveaux équipements, en étudiant le retour sur investissement potentiel, afin d’accompagner la prise de décision par la hiérarchie Proposer des solutions d’amélioration en cas d’écart au budget, concernant les techniques professionnelles, les investissements, les fournisseurs et les marges bruts |
Dossier professionnel : Un dossier constitué par le candidat est transmis au jury d’évaluation en amont de l’évaluation. Lors de l’évaluation du candidat, celui-ci le présente et le commente. Ce dossier est un portfolio de documents établis dans le cadre de l’activité professionnelle du candidat (exemples : cahier des charges, rétroplanning, scénarios d’organisation, ordre de mission, compte-rendu de réunion et de veille commerciale, analyse du temps de travail, ratios, comptes d’exploitation, plan de prévention, outils de suivi et de contrôle, traçages d’activités, veille technologique, budgets, analyses prestations, mesures de respect de la diversité, réception d’une réclamation client, parcours d’intégration, mesures adaptées aux salariés en situation de handicap, etc.). Les candidats qui ne possèdent pas d’expérience professionnelle dans l’exercice du métier visé par la certification peuvent présenter un dossier professionnel qui est basé sur des études de cas remontées des entreprises de la branche. Étude de cas : Des études de cas présentées au moment de l’évaluation du candidat portant sur des situations issues de l’exercice professionnel du métier visé par la certification (exemples : analyse de la rentabilité liée à l’achat d’un équipement, activité et risques potentiels liés au plan de prévention, protocoles des techniques professionnelles, élaboration d’un devis, délégation du travail, analyse des fiches de fonction, sanctions, gestion d’un différend, situations potentielles de harcèlement, entretiens de recrutement…) Jeux de rôle : Des études de cas animées (plusieurs acteurs), notamment pour illustrer des compétences comportementales ou techniques (exemple : animation, écoute, démonstrations de techniques professionnelles, etc.). Les jeux de rôle peuvent être remplacés par des études de cas adaptés. Échange avec les évaluateurs : Les échanges avec les évaluateurs sont utilisés pour permettre au candidat d’argumenter ses choix et d’élargir le questionnement des évaluateurs sur les compétences du bloc qui seraient non mises en œuvre. |
RNCP38007BC02 - Garantie de la qualité des prestations de nettoyage et du déploiement du plan de prévention
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contribuer à l’élaboration du plan de prévention de l’entreprise en analysant chaque activité, afin d’identifier les risques du site et proposer des mesures de prévention Mettre en place les dispositifs de sensibilisation et d’anticipation des risques et de contrôle HQSE sur son secteur, en déployant les outils et indicateurs de l’entreprise, afin de prévenir les risques Effectuer des contrôles contradictoires de la prestation, avec le client, en utilisant les outils de contrôle de l’entreprise, afin de d’identifier les non-conformités et les points forts de la prestation Mener un suivi régulier des prestations de nettoyage, en réalisant un reporting aux clients et à sa hiérarchie, et corriger les éventuelles non-conformités afin d’assurer l’amélioration continue des prestations de l’entreprise Analyser l’exécution des prestations sur les sites, en inspectant les travaux des agents, afin d’assurer le respect des protocoles et des modes opératoires en vigueur dans l’entreprise et renforcer la qualité de la prestation |
Dossier professionnel : Un dossier constitué par le candidat est transmis au jury d’évaluation en amont de l’évaluation. Lors de l’évaluation du candidat, celui-ci le présente et le commente. Ce dossier est un portfolio de documents établis dans le cadre de l’activité professionnelle du candidat (exemples : cahier des charges, rétroplanning, scénarios d’organisation, ordre de mission, compte-rendu de réunion et de veille commerciale, analyse du temps de travail, ratios, comptes d’exploitation, plan de prévention, outils de suivi et de contrôle, traçages d’activités, veille technologique, budgets, analyses prestations, mesures de respect de la diversité, réception d’une réclamation client, parcours d’intégration, mesures adaptées aux salariés en situation de handicap, etc.). Les candidats qui ne possèdent pas d’expérience professionnelle dans l’exercice du métier visé par la certification peuvent présenter un dossier professionnel qui est basé sur des études de cas remontées des entreprises de la branche. Étude de cas : Des études de cas présentées au moment de l’évaluation du candidat portant sur des situations issues de l’exercice professionnel du métier visé par la certification (exemples : analyse de la rentabilité liée à l’achat d’un équipement, activité et risques potentiels liés au plan de prévention, protocoles des techniques professionnelles, élaboration d’un devis, délégation du travail, analyse des fiches de fonction, sanctions, gestion d’un différend, situations potentielles de harcèlement, entretiens de recrutement…) Jeux de rôle : Des études de cas animées (plusieurs acteurs), notamment pour illustrer des compétences comportementales ou techniques (exemple : animation, écoute, démonstrations de techniques professionnelles, etc.). Les jeux de rôle peuvent être remplacés par des études de cas adaptés. Échange avec les évaluateurs : Les échanges avec les évaluateurs sont utilisés pour permettre au candidat d’argumenter ses choix et d’élargir le questionnement des évaluateurs sur les compétences du bloc qui seraient non mises en œuvre. |
RNCP38007BC03 - Fidélisation et développement de son portefeuille client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les besoins connexes à la prestation principale du client, en recueillant des informations sur ses activités permettant d’argumenter sur l’intérêt d’une prestation complémentaire, afin d’apporter une contribution au développement commercial de l’entreprise Assurer une veille technologique, en s’appuyant sur les services dédiés au sein de son entreprise, les médias ou des ressources professionnels, afin d’anticiper les évolutions et d’adapter ses réponses aux demandes du client Établir un devis ponctuel pour un travail exceptionnel, en s’appuyant sur les ratios de l’entreprise, afin de répondre aux besoins spécifiques identifiés Analyser les critiques émises par le client afin d’éventuellement proposer des adaptations au cahier des charges, permettant d’atteindre le niveau de propreté et de qualité exigé par le client Répondre à l’évolution des normes RSE du client, notamment la prise en compte des situations de handicap, en vérifiant l’adéquation des prestations de l’entreprise à la demande, afin d’adapter l’offre aux attentes du client Réceptionner les réclamations du client, en identifiant leurs importance et degré de gravité, permettant d’anticiper leurs impacts Apporter une réponse à une réclamation client, en activant les leviers disponibles au sein de l’entreprise, afin de mettre en œuvre une solution pérenne adaptée |
Dossier professionnel : Un dossier constitué par le candidat est transmis au jury d’évaluation en amont de l’évaluation. Lors de l’évaluation du candidat, celui-ci le présente et le commente. Ce dossier est un portfolio de documents établis dans le cadre de l’activité professionnelle du candidat (exemples : cahier des charges, rétroplanning, scénarios d’organisation, ordre de mission, compte-rendu de réunion et de veille commerciale, analyse du temps de travail, ratios, comptes d’exploitation, plan de prévention, outils de suivi et de contrôle, traçages d’activités, veille technologique, budgets, analyses prestations, mesures de respect de la diversité, réception d’une réclamation client, parcours d’intégration, mesures adaptées aux salariés en situation de handicap, etc.). Les candidats qui ne possèdent pas d’expérience professionnelle dans l’exercice du métier visé par la certification peuvent présenter un dossier professionnel qui est basé sur des études de cas remontées des entreprises de la branche. Étude de cas : Des études de cas présentées au moment de l’évaluation du candidat portant sur des situations issues de l’exercice professionnel du métier visé par la certification (exemples : analyse de la rentabilité liée à l’achat d’un équipement, activité et risques potentiels liés au plan de prévention, protocoles des techniques professionnelles, élaboration d’un devis, délégation du travail, analyse des fiches de fonction, sanctions, gestion d’un différend, situations potentielles de harcèlement, entretiens de recrutement…) Jeux de rôle : Des études de cas animées (plusieurs acteurs), notamment pour illustrer des compétences comportementales ou techniques (exemple : animation, écoute, démonstrations de techniques professionnelles, etc.). Les jeux de rôle peuvent être remplacés par des études de cas adaptés. Échange avec les évaluateurs : Les échanges avec les évaluateurs sont utilisés pour permettre au candidat d’argumenter ses choix et d’élargir le questionnement des évaluateurs sur les compétences du bloc qui seraient non mises en œuvre. |
RNCP38007BC04 - Gestion opérationnelle et managériale des équipes de son secteur
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Manager les chefs de sites et les chefs d’équipe en les impliquant dans la prise de décision, afin de valoriser leurs rôles d’animateurs d’équipe Confier de nouvelles activités aux salariés, en analysant leurs missions et compétences actuelles et celles requises par l’organisation projetée, afin d’améliorer le fonctionnement du site et des équipes Appliquer des gratifications, des promotions ou des sanctions disciplinaires, en justifiant les décisions, afin de les faire accepter Régler au quotidien des différends au sein de l’équipe, en analysant leur nature et en accompagnant des solutions, afin de dénouer les situations Veiller à la mise en œuvre sur son secteur du droit de travail, de la convention collective nationale et du règlement intérieur en recourant autant que de besoin au service RH de l’entreprise, afin de garantir le respect de la législation et des règles en vigueur Mettre en place les mesures de prévention définies par l’entreprise contre le harcèlement moral ou sexuel, en sensibilisant ses équipes au cadre légal et règlementaire, afin de prévenir de tels comportements Structurer le recueil d’informations, en s’appuyant sur le chef de site et le chef d’équipe, pour permettre la réalisation par les services dédiés et dans le respect de la législation et des règles en vigueur, des contrats de travail et de tout autre document lié aux ressources humaines Pourvoir les besoins RH et la reprise des personnels suite à la passation des contrats, en recrutant des agents et en prenant en compte les situations de handicap des personnels, notamment en situation de handicap, afin d’assurer les effectifs nécessaires dans l’entreprise pour respecter les contrats des clients Assurer la mise en place de parcours d’intégration, en présentant les règles de l’entreprise et les dispositions règlementaires ainsi que les mesures prévues pour les salariés en situation de handicap, afin de favoriser l’intégration des agents au sein de l’entreprise Conduire les entretiens professionnels, en faisant le point sur le parcours du salarié et en recueillant ses souhaits d’évolution, afin de l’accompagner dans son parcours professionnel Recueillir les besoins en formation des équipes en s’appuyant sur les procédures à l’œuvre dans l’entreprise |
Dossier professionnel : Un dossier constitué par le candidat est transmis au jury d’évaluation en amont de l’évaluation. Lors de l’évaluation du candidat, celui-ci le présente et le commente. Ce dossier est un portfolio de documents établis dans le cadre de l’activité professionnelle du candidat (exemples : cahier des charges, rétroplanning, scénarios d’organisation, ordre de mission, compte-rendu de réunion et de veille commerciale, analyse du temps de travail, ratios, comptes d’exploitation, plan de prévention, outils de suivi et de contrôle, traçages d’activités, veille technologique, budgets, analyses prestations, mesures de respect de la diversité, réception d’une réclamation client, parcours d’intégration, mesures adaptées aux salariés en situation de handicap, etc.). Les candidats qui ne possèdent pas d’expérience professionnelle dans l’exercice du métier visé par la certification peuvent présenter un dossier professionnel qui est basé sur des études de cas remontées des entreprises de la branche. Étude de cas : Des études de cas présentées au moment de l’évaluation du candidat portant sur des situations issues de l’exercice professionnel du métier visé par la certification (exemples : analyse de la rentabilité liée à l’achat d’un équipement, activité et risques potentiels liés au plan de prévention, protocoles des techniques professionnelles, élaboration d’un devis, délégation du travail, analyse des fiches de fonction, sanctions, gestion d’un différend, situations potentielles de harcèlement, entretiens de recrutement…) Jeux de rôle : Des études de cas animées (plusieurs acteurs), notamment pour illustrer des compétences comportementales ou techniques (exemple : animation, écoute, démonstrations de techniques professionnelles, etc.). Les jeux de rôle peuvent être remplacés par des études de cas adaptés. Échange avec les évaluateurs : Les échanges avec les évaluateurs sont utilisés pour permettre au candidat d’argumenter ses choix et d’élargir le questionnement des évaluateurs sur les compétences du bloc qui seraient non mises en œuvre. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification peut être acquise par capitalisation des blocs de compétences. Tous les blocs de compétences doivent être acquis pour obtenir la certification. Les blocs sont acquis à vie
Secteurs d’activités :
Les titulaires du CQP Responsable de Secteur exercent dans des entreprises de propreté, dont l’activité s’articule autour de la propreté, du nettoyage, de l’hygiène hospitalière, de la stérilisation, de la propreté urbaine, du nettoyage industriel.
Ce secteur compte 15430 entreprises présentes sur l’ensemble du territoire national.
Ces entreprises de propreté interviennent en soutien de l’activité de leurs clients dans de nombreux environnements : bureaux, tertiaires, locaux administratifs, services publics, copropriétés, commerce, hôpitaux, sites industriels, établissements scolaires, transports, hôtellerie restauration.
De plus en plus, elles développent avec leurs clients une large gamme de services associés (préparation des salles de réunion, gestion du courrier, manutention, gestion des déchets, entretien des bâtiments et des espaces verts etc.
Dans ce cadre, le Responsable de Secteur a en charge de la gestion et le suivi de plusieurs chantiers de propreté sur un périmètre géographique ou sectoriel donné.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du CQP Responsable de Secteur en Propreté peut exercer les emplois suivants :
Inspecteur,
Chargé de clientèle,
Responsable de secteur,
Animateur de secteur,
Responsable client propreté
Code(s) ROME :
- K2203 - Management et inspection en propreté de locaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Cette certification est accessible, soit par le biais d’un parcours de formation ou d’une V.A.E (Validation des Acquis de l’Expérience).
Prérequis :
Diplôme de niveau 4 ou expérience dans le secteur Propreté ou à un poste similaire dans un autre secteur.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury paritaire émanation de la CPNE composé a minima de 4 membres (2 membres d'une organisation patronale et 2 membres d'une organisation syndicale de salariés). |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury paritaire émanation de la CPNE composé a minima de 4 membres (2 membres d'une organisation patronale et 2 membres d'une organisation syndicale de salariés). |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Jury paritaire émanation de la CPNE composé a minima de 4 membres (2 membres d'une organisation patronale et 2 membres d'une organisation syndicale de salariés). |
- | |
Par expérience | X |
Jury paritaire émanation de la CPNE composé a minima de 4 membres (2 membres d'une organisation patronale et 2 membres d'une organisation syndicale de salariés). |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Date de décision | 20-09-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-09-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 20-09-2032 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2019 2022 2021 2020 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 38 | 0 | 100 | 78 | 78 |
2020 | 19 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2019 | 58 | 0 | 100 | 83 | 83 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.monde-proprete.com/certificats-de-qualification-professionnelle
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :