L'essentiel

Icon de certification

CCN1

3173 - Entreprises de propreté

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

343t : Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain

Icon formacode

Formacode(s)

42091 : Gestion entreprise nettoyage

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-09-2028

3173 - Entreprises de propreté

Niveau 5

343t : Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain

42091 : Gestion entreprise nettoyage

20-09-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
OC PROPRETE 53078404000012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le responsable de secteur coordonne plusieurs sites en manageant les équipes et leurs chefs d’équipe. Il s’appuie sur les normes Hygiène Qualité Sécurité et Environnement de l’entreprise pour garantir la mise en oeuvre des techniques et optimiser l’équilibre économique des sites conformément aux choix de son entreprise. Il fidélise et développe les relations commerciales sur son secteur vis à vis duquel il est avec sa hiérarchie une force de proposition.

Le CQP Responsable de secteur en Propreté vise à reconnaître les compétences mises en oeuvre pour ce métier. Il est positionné Agent de Maîtrise Exploitation Echelon 3 (MP 3) dans la grille de classification de la Convention Collective Nationale de la Propreté.

Activités visées :

Gestion de l’exploitation des sites de propreté dans son secteur

Accompagnement et gestion de la reprise ou de la mise en place des sites

Organisation et réajustement de la mise en œuvre des moyens

Suivi du budget et de la rentabilité des sites ou du secteur et suggestions d’améliorations en lien avec le cahier des charges

Garantie de la qualité des prestations de nettoyage et du déploiement du plan de prévention

Déploiement des dispositifs de sensibilisation, d’anticipation des risques HQSE et mise en œuvre du plan de prévention

Amélioration et suivi de la qualité des prestations de nettoyage

Fidélisation et développement d’un portefeuille client

Participation à la veille et au développement commercial de son secteur

Ajustement de la prestation de nettoyage en réponse à un changement du niveau d’exigence ou de normes RSE du client dont la présence des personnels en situation de handicap

Traitement des réclamations clients

Gestion opérationnelle et managériale des équipes de son secteur

Management des équipes de son secteur et amélioration de son fonctionnement

Garantie de l'application du droit du travail et du droit des personnes de son secteur

Recrutement ou reprise d’une équipe de salariés sous la responsabilité de la hiérarchie en prenant en compte les salariés en situation de handicap

Développement des compétences des salariés de son secteur

Compétences attestées :

Accompagner et gérer  la mise en place ou  la reprise ou de la sous-traitance de sites

Effectuer une revue des cahiers des charges

Accompagner la passation de marché

Mobiliser la sous-traitance éventuelle selon le cahier des charges

Organiser et réajuster la mise en œuvre des moyens

Concevoir une organisation du travail

Gérer ses activités professionnels en fonction des priorités et degré d'urgence

Suivre la rentabilité des sites et proposer des améliorations

Vérifier l’adéquation entre les pointages, les temps impartis et les ratios de l'entreprise

Analyser le compte d’exploitation mensuel des sites

Analyser l’impact de l’acquisition de nouveaux équipements

Proposer des solutions d'amélioration en cas d'écart au budget

Déployer les dispositifs de sensibilisation, d’anticipation des risques HQSE et mise en œuvre du plan de prévention

Contribuer à l’élaboration du plan de prévention

Mettre en place les dispositifs de sensibilisation et d’anticipation des risques et de contrôle HQSE sur son secteur

Améliorer et suivre la qualité des prestations de nettoyage

Effectuer des contrôles contradictoires de la prestation, avec le client

Mener un suivi régulier des prestations de nettoyage

Analyser l’exécution des prestations sur les sites

Participer à la veille et au développement commercial de son secteur

Identifier les besoins connexes à la prestation principale du client

Assurer une veille technologique

Établir un devis ponctuel pour un travail exceptionnel

Ajuster la prestation de nettoyage en réponse à un changement du niveau d’exigence

Analyser les critiques émises par le client

Répondre à l’évolution des normes RSE du client

Traiter les réclamations clients

Réceptionner les réclamations du client

Mettre en œuvre des solutions à une réclamation client

Manager l’équipe œuvrant et améliorer son fonctionnement

Manager les chefs de sites et les chefs d’équipe

Confier de nouvelles activités aux salariés de ses équipes

Appliquer des gratifications, des promotions ou des sanctions disciplinaires

Régler au quotidien des différends au sein de des équipes

Garantir l'application du droit du travail et du droit des personnes sur son secteur

Veiller à la mise en œuvre sur son site du droit de travail, de la convention collective nationale et du règlement intérieur

Mettre en place des mesures de prévention contre le harcèlement moral ou sexuel

Recruter ou reprendre une équipe de salariés

Structurer le recueil d’informations pour réaliser les contrats de travail et tout autre document lié aux ressources humaines

Pourvoir les besoins RH et la reprise des personnels suite à la passation des contrats

Développer les compétences de l’équipe de son secteur

Assurer la mise en place de parcours d’intégration

Conduire les entretiens professionnels

Recueillir les besoins en formation des équipes

Modalités d'évaluation :

Selon les compétences à évaluer, et pour chaque bloc de compétence, les modalités suivantes sont appliquées :

Dossier professionnel 

Un dossier constitué par le candidat est transmis au jury d’évaluation en amont de l’évaluation. Lors de l’évaluation du candidat, celui-ci le présente et le commente. Ce dossier est un portfolio de documents établis dans le cadre de l’activité professionnelle du candidat (exemples : check-list, plannings, fiche d’actions, budget du site, plan de prévention, support de formalisation de suivi, besoins des travaux, solution pour les réclamations des clients, enjeux d’une équipe et objectifs, rétroplannings…).

Les candidats qui ne possèdent pas d’expérience professionnelle dans l’exercice du métier visé par la certification peuvent présenter un dossier professionnel qui est basé sur des études de cas remontées des entreprises de la branche.

Étude de cas

Des études de cas présentées au moment de l’évaluation du  candidat portant sur des situations issues de l’exercice professionnel du métier visé par la certification (exemples : ajustement d’un planning, conduite d’un entretien, animation d’une réunion…)

Jeux de rôle

Des études de cas animées par les évaluateurs, notamment pour illustrer des compétences comportementales (animation, écoute…)

Les jeux de rôle peuvent être remplacés par des études de cas adaptés.

Échange avec les évaluateurs

Les échanges avec les évaluateurs sont utilisés pour permettre au candidat d’argumenter ses choix et d’élargir le questionnement des évaluateurs sur les compétences du bloc qui seraient non mises en œuvre

RNCP38007BC01 - Gestion de l’exploitation des sites de propreté dans son secteur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Effectuer une revue des cahiers des charges, en vérifiant l’organisation des sites en place, afin de valider les choix de matériel et veiller au respect de la dotation prévue

Accompagner la passation de marché en lien avec la société sortante et le client, en analysant les informations relatives au site, afin d’ajuster la prestation et éviter une rupture de prestation

Mobiliser la sous-traitance éventuelle selon le cahier des charges, en concevant un ordre de mission précis et en vérifiant le respect de sa mise en œuvre afin d’assurer la qualité des prestations attendue par le client

Concevoir une organisation du travail, en fonction des leviers identifiés (lieu, site, équipe…), pour rationaliser le fonctionnement des sites

Gérer ses activités professionnelles, en fonction des priorités et degrés d’urgence des sollicitations et tâches, pour les optimiser

Vérifier l’adéquation entre les pointages, les temps impartis et les ratios de l’entreprise, en analysant les prestations et les affectations des agents, afin de sensibiliser les chefs de site et les chefs d’équipe aux notions de rentabilité

Analyser le compte d’exploitation mensuel des sites, en calculant des ratios budgétaires utilisés dans l’entreprise, afin de mesurer la rentabilité et l’activité des sites

Analyser l’impact de l’acquisition de nouveaux équipements, en étudiant le retour sur investissement potentiel, afin d’accompagner la prise de décision par la hiérarchie

Proposer des solutions d’amélioration en cas d’écart au budget, concernant les techniques professionnelles, les investissements, les fournisseurs et les marges bruts

Dossier professionnel : Un dossier constitué par le candidat est transmis au jury d’évaluation en amont de l’évaluation. Lors de l’évaluation du candidat, celui-ci le présente et le commente. Ce dossier est un portfolio de documents établis dans le cadre de l’activité professionnelle du candidat (exemples : cahier des charges, rétroplanning, scénarios d’organisation, ordre de mission, compte-rendu de réunion et de veille commerciale, analyse du temps de travail, ratios, comptes d’exploitation, plan de prévention, outils de suivi et de contrôle, traçages d’activités, veille technologique, budgets, analyses prestations, mesures de respect de la diversité, réception d’une réclamation client, parcours d’intégration, mesures adaptées aux salariés en situation de handicap, etc.). Les candidats qui ne possèdent pas d’expérience professionnelle dans l’exercice du métier visé par la certification peuvent présenter un dossier professionnel qui est basé sur des études de cas remontées des entreprises de la branche.

Étude de cas : Des études de cas présentées au moment de l’évaluation du  candidat portant sur des situations issues de l’exercice professionnel du métier visé par la certification (exemples : analyse de la rentabilité liée à l’achat d’un équipement, activité et risques potentiels liés au plan de prévention, protocoles des techniques professionnelles, élaboration d’un devis, délégation du travail,  analyse des fiches de fonction, sanctions, gestion d’un différend, situations potentielles de harcèlement, entretiens de recrutement…)

Jeux de rôle : Des études de cas animées (plusieurs acteurs), notamment pour illustrer des compétences comportementales ou techniques (exemple : animation, écoute, démonstrations de techniques professionnelles, etc.). Les jeux de rôle peuvent être remplacés par des études de cas adaptés.

Échange avec les évaluateurs : Les échanges avec les évaluateurs sont utilisés pour permettre au candidat d’argumenter ses choix et d’élargir le questionnement des évaluateurs sur les compétences du bloc qui seraient non mises en œuvre.

RNCP38007BC02 - Garantie de la qualité des prestations de nettoyage et du déploiement du plan de prévention

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Contribuer à l’élaboration du plan de prévention de l’entreprise en analysant chaque activité, afin d’identifier les risques du site et proposer des mesures de prévention

Mettre en place les dispositifs de sensibilisation et d’anticipation des risques et de contrôle HQSE sur son secteur, en déployant les outils et indicateurs de l’entreprise, afin de prévenir les risques

Effectuer des contrôles contradictoires de la prestation, avec le client, en utilisant les outils de contrôle de l’entreprise, afin de d’identifier les non-conformités et les points forts de la prestation

Mener un suivi régulier des prestations de nettoyage, en réalisant un reporting aux clients et à sa hiérarchie, et corriger les éventuelles non-conformités afin d’assurer l’amélioration continue des prestations de l’entreprise

Analyser l’exécution des prestations sur les sites, en inspectant les travaux des agents, afin d’assurer le respect des protocoles et des modes opératoires en vigueur dans l’entreprise et renforcer la qualité de la prestation

Dossier professionnel : Un dossier constitué par le candidat est transmis au jury d’évaluation en amont de l’évaluation. Lors de l’évaluation du candidat, celui-ci le présente et le commente. Ce dossier est un portfolio de documents établis dans le cadre de l’activité professionnelle du candidat (exemples : cahier des charges, rétroplanning, scénarios d’organisation, ordre de mission, compte-rendu de réunion et de veille commerciale, analyse du temps de travail, ratios, comptes d’exploitation, plan de prévention, outils de suivi et de contrôle, traçages d’activités, veille technologique, budgets, analyses prestations, mesures de respect de la diversité, réception d’une réclamation client, parcours d’intégration, mesures adaptées aux salariés en situation de handicap, etc.). Les candidats qui ne possèdent pas d’expérience professionnelle dans l’exercice du métier visé par la certification peuvent présenter un dossier professionnel qui est basé sur des études de cas remontées des entreprises de la branche.

Étude de cas : Des études de cas présentées au moment de l’évaluation du  candidat portant sur des situations issues de l’exercice professionnel du métier visé par la certification (exemples : analyse de la rentabilité liée à l’achat d’un équipement, activité et risques potentiels liés au plan de prévention, protocoles des techniques professionnelles, élaboration d’un devis, délégation du travail,  analyse des fiches de fonction, sanctions, gestion d’un différend, situations potentielles de harcèlement, entretiens de recrutement…)

Jeux de rôle : Des études de cas animées (plusieurs acteurs), notamment pour illustrer des compétences comportementales ou techniques (exemple : animation, écoute, démonstrations de techniques professionnelles, etc.). Les jeux de rôle peuvent être remplacés par des études de cas adaptés.

Échange avec les évaluateurs : Les échanges avec les évaluateurs sont utilisés pour permettre au candidat d’argumenter ses choix et d’élargir le questionnement des évaluateurs sur les compétences du bloc qui seraient non mises en œuvre.

RNCP38007BC03 - Fidélisation et développement de son portefeuille client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les besoins connexes à la prestation principale du client, en recueillant des informations sur ses activités permettant d’argumenter sur l’intérêt d’une prestation complémentaire, afin d’apporter une contribution au développement commercial de l’entreprise

Assurer une veille technologique, en s’appuyant sur les services dédiés au sein de son entreprise, les médias ou des ressources professionnels, afin d’anticiper les évolutions et d’adapter ses réponses aux demandes du client

Établir un devis ponctuel pour un travail exceptionnel, en s’appuyant sur les ratios de l’entreprise, afin de répondre aux besoins spécifiques identifiés

Analyser les critiques émises par le client afin d’éventuellement proposer des adaptations au cahier des charges, permettant d’atteindre le niveau de propreté et de qualité exigé par le client

Répondre à l’évolution des normes RSE du client, notamment la prise en compte des situations de handicap, en vérifiant l’adéquation des prestations de l’entreprise à la demande, afin d’adapter l’offre aux attentes du client

Réceptionner les réclamations du client, en identifiant leurs importance et degré de gravité, permettant d’anticiper leurs impacts

Apporter une réponse à une réclamation client, en activant les leviers disponibles au sein de l’entreprise, afin de mettre en œuvre une solution pérenne adaptée

Dossier professionnel : Un dossier constitué par le candidat est transmis au jury d’évaluation en amont de l’évaluation. Lors de l’évaluation du candidat, celui-ci le présente et le commente. Ce dossier est un portfolio de documents établis dans le cadre de l’activité professionnelle du candidat (exemples : cahier des charges, rétroplanning, scénarios d’organisation, ordre de mission, compte-rendu de réunion et de veille commerciale, analyse du temps de travail, ratios, comptes d’exploitation, plan de prévention, outils de suivi et de contrôle, traçages d’activités, veille technologique, budgets, analyses prestations, mesures de respect de la diversité, réception d’une réclamation client, parcours d’intégration, mesures adaptées aux salariés en situation de handicap, etc.). Les candidats qui ne possèdent pas d’expérience professionnelle dans l’exercice du métier visé par la certification peuvent présenter un dossier professionnel qui est basé sur des études de cas remontées des entreprises de la branche.

Étude de cas : Des études de cas présentées au moment de l’évaluation du  candidat portant sur des situations issues de l’exercice professionnel du métier visé par la certification (exemples : analyse de la rentabilité liée à l’achat d’un équipement, activité et risques potentiels liés au plan de prévention, protocoles des techniques professionnelles, élaboration d’un devis, délégation du travail,  analyse des fiches de fonction, sanctions, gestion d’un différend, situations potentielles de harcèlement, entretiens de recrutement…)

Jeux de rôle : Des études de cas animées (plusieurs acteurs), notamment pour illustrer des compétences comportementales ou techniques (exemple : animation, écoute, démonstrations de techniques professionnelles, etc.). Les jeux de rôle peuvent être remplacés par des études de cas adaptés.

Échange avec les évaluateurs : Les échanges avec les évaluateurs sont utilisés pour permettre au candidat d’argumenter ses choix et d’élargir le questionnement des évaluateurs sur les compétences du bloc qui seraient non mises en œuvre.

RNCP38007BC04 - Gestion opérationnelle et managériale des équipes de son secteur

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Manager les chefs de sites et les chefs d’équipe en les impliquant dans la prise de décision, afin de valoriser leurs rôles d’animateurs d’équipe

Confier de nouvelles activités aux salariés, en analysant leurs missions et compétences actuelles et celles requises par l’organisation projetée, afin d’améliorer le fonctionnement du site et des équipes

Appliquer des gratifications, des promotions ou des sanctions disciplinaires, en justifiant les décisions, afin de les faire accepter

Régler au quotidien des différends au sein de l’équipe, en analysant leur nature et en accompagnant des solutions, afin de dénouer les situations

Veiller à la mise en œuvre sur son secteur du droit de travail, de la convention collective nationale et du règlement intérieur en recourant autant que de besoin au service RH de l’entreprise, afin de garantir le respect de la législation et des règles en vigueur

Mettre en place les mesures de prévention définies par l’entreprise contre le harcèlement moral ou sexuel, en sensibilisant ses équipes au cadre légal et règlementaire, afin de prévenir de tels comportements

Structurer le recueil d’informations, en s’appuyant sur le chef de site et le chef d’équipe, pour permettre la réalisation par les services dédiés et dans le respect de la législation et des règles en vigueur, des contrats de travail et de tout autre document lié aux ressources humaines

Pourvoir les besoins RH et la reprise des personnels suite à la passation des contrats, en recrutant des agents et en prenant en compte les situations de handicap des personnels, notamment en situation de handicap, afin d’assurer les effectifs nécessaires dans l’entreprise pour respecter les contrats des clients

Assurer la mise en place de parcours d’intégration, en présentant les règles de l’entreprise et les dispositions règlementaires ainsi que les mesures prévues pour les salariés en situation de handicap, afin de favoriser l’intégration des agents au sein de l’entreprise

Conduire les entretiens professionnels, en faisant le point sur le parcours du salarié et en recueillant ses souhaits d’évolution, afin de l’accompagner dans son parcours  professionnel

Recueillir les besoins en formation des équipes en s’appuyant sur les procédures à l’œuvre dans l’entreprise

Dossier professionnel : Un dossier constitué par le candidat est transmis au jury d’évaluation en amont de l’évaluation. Lors de l’évaluation du candidat, celui-ci le présente et le commente. Ce dossier est un portfolio de documents établis dans le cadre de l’activité professionnelle du candidat (exemples : cahier des charges, rétroplanning, scénarios d’organisation, ordre de mission, compte-rendu de réunion et de veille commerciale, analyse du temps de travail, ratios, comptes d’exploitation, plan de prévention, outils de suivi et de contrôle, traçages d’activités, veille technologique, budgets, analyses prestations, mesures de respect de la diversité, réception d’une réclamation client, parcours d’intégration, mesures adaptées aux salariés en situation de handicap, etc.). Les candidats qui ne possèdent pas d’expérience professionnelle dans l’exercice du métier visé par la certification peuvent présenter un dossier professionnel qui est basé sur des études de cas remontées des entreprises de la branche.

Étude de cas : Des études de cas présentées au moment de l’évaluation du  candidat portant sur des situations issues de l’exercice professionnel du métier visé par la certification (exemples : analyse de la rentabilité liée à l’achat d’un équipement, activité et risques potentiels liés au plan de prévention, protocoles des techniques professionnelles, élaboration d’un devis, délégation du travail,  analyse des fiches de fonction, sanctions, gestion d’un différend, situations potentielles de harcèlement, entretiens de recrutement…)

Jeux de rôle : Des études de cas animées (plusieurs acteurs), notamment pour illustrer des compétences comportementales ou techniques (exemple : animation, écoute, démonstrations de techniques professionnelles, etc.). Les jeux de rôle peuvent être remplacés par des études de cas adaptés.

Échange avec les évaluateurs : Les échanges avec les évaluateurs sont utilisés pour permettre au candidat d’argumenter ses choix et d’élargir le questionnement des évaluateurs sur les compétences du bloc qui seraient non mises en œuvre.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification peut être acquise par capitalisation des blocs de compétences. Tous les blocs de compétences doivent être acquis pour obtenir la certification. Les blocs sont acquis à vie

Secteurs d’activités :

Les titulaires du CQP Responsable de Secteur exercent dans des entreprises de propreté, dont l’activité s’articule autour de la propreté, du nettoyage, de l’hygiène hospitalière, de la stérilisation, de la propreté urbaine, du nettoyage industriel.  

Ce secteur compte 15430 entreprises présentes sur l’ensemble du territoire national.

Ces entreprises de propreté interviennent en soutien de l’activité de leurs clients dans de nombreux environnements : bureaux, tertiaires, locaux administratifs, services publics, copropriétés, commerce, hôpitaux, sites industriels, établissements scolaires, transports, hôtellerie restauration.

De plus en plus, elles développent avec leurs clients une large gamme de services associés (préparation des salles de réunion, gestion du courrier, manutention, gestion des déchets, entretien des bâtiments et des espaces verts etc.

Dans ce cadre, le Responsable de Secteur a en charge de la gestion et le suivi de plusieurs chantiers de propreté sur un périmètre géographique ou sectoriel donné.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du CQP Responsable de Secteur en Propreté peut exercer les emplois suivants : 

Inspecteur,

Chargé de clientèle,

Responsable de secteur,

Animateur de secteur,

Responsable client propreté

Code(s) ROME :

  • K2203 - Management et inspection en propreté de locaux

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Cette certification est accessible, soit par le biais d’un parcours de formation ou d’une V.A.E (Validation des Acquis de l’Expérience).

Prérequis : 

Diplôme de niveau 4 ou expérience dans le secteur Propreté ou à un poste similaire dans un autre secteur.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury paritaire émanation de la CPNE composé a minima de 4 membres (2 membres d'une organisation patronale et 2 membres d'une organisation syndicale de salariés).

-
En contrat de professionnalisation X

Jury paritaire émanation de la CPNE composé a minima de 4 membres (2 membres d'une organisation patronale et 2 membres d'une organisation syndicale de salariés).

-
Par candidature individuelle X

Jury paritaire émanation de la CPNE composé a minima de 4 membres (2 membres d'une organisation patronale et 2 membres d'une organisation syndicale de salariés).

-
Par expérience X

Jury paritaire émanation de la CPNE composé a minima de 4 membres (2 membres d'une organisation patronale et 2 membres d'une organisation syndicale de salariés).

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 38 0 100 78 78
2020 19 0 100 100 100
2019 58 0 100 83 83

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.monde-proprete.com/certificats-de-qualification-professionnelle

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :