L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

330v : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (production à caractère artistique)

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Formacode(s)

14426 : Art thérapie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-09-2026

Niveau 6

330v : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (production à caractère artistique)

14426 : Art thérapie

20-09-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ART ET THERAPIE 33408728500048 - https://www.inecat.org/

Objectifs et contexte de la certification :

La certification a pour objectifs de valider les compétences métiers d’art-thérapeute. L’art-thérapeute a pour objectif essentiel d’animer des séances d’art-thérapie en accord avec les commanditaires éventuels que sont les médecins et psychologues entre autres.  Cependant l’art-thérapie est un métier, l’art-thérapeute étant maître des indications, du protocole proposé, et du suivi.

La certification va évaluer et valider les compétences acquises par les apprenants afin qu’ils puissent exercer cette activité dans le respect des règles et de façon professionnelle.

Activités visées :

Le métier d’art thérapeute s’articule autour de 4 activités principales :

1) Concevoir et contractualiser un atelier en art-thérapie

- Analyse de la demande

- Elaboration du cahier des charges

- Conception de l’atelier en art-thérapie

- Elaboration de la proposition d’atelier en art-thérapie

 

2) Animer un atelier en art-thérapie

- Organisation de l’espace dédié à l’atelier en art-thérapie

- Consignes et règles du jeu de l’atelier en art-thérapie

- Animation de l’atelier en art-thérapie

 

3) Evaluer et restituer une activité en art-thérapie

- Suivi des résultats obtenus lors d’ateliers d’art-thérapie.

- Elaboration des documents d’évaluation et de synthèses

- Restitution des informations et résultats auprès des parties prenantes

- Supervision de l’art-thérapeute

 

4) Créer, gérer et développer une activité d’art-thérapie

- Analyse d’opportunité de l’activité d’art-thérapeute

- Création de l’activité d’art-thérapeute

- Gestion de l’activité d’art-thérapeute

- Communication autour de l’activité d’art-thérapeute

- Promotion de l’activité d’art-thérapeute

- Veille autour de l’art-thérapie

Compétences attestées :

Accueillir et analyser la demande formulée par un client, usager ou bénéficiaire (individu, institutionnel ou prescripteur)

Analyser les demandes exprimées ou non par l’individu, le client ou le prescripteur

Elaborer le cahier des charges de l’atelier d’art-thérapie

Concevoir l’atelier en art-thérapie, à partir des objectifs fixés, des informations recueillies et d’une méthodologie basée sur un fil conducteur, des séquences clés

Elaborer la proposition d’intervention en art-Thérapie, en fonction des objectifs, du modèle conceptuel

Organiser et mettre en place l’aménagement de l’espace dédié à l’atelier en art-thérapie

Etablir et transmettre les règles et consignes, lors du démarrage de l’atelier en art-thérapie

Conduire l’atelier d’art-thérapie en veillant à observer la qualité et l’originalité des productions réalisées

Accompagner la ou les personnes lors de l’animation de l’atelier en art-thérapie

Transformer les difficultés ressenties par la ou les personnes accompagnées (peurs, freins, blocages), y compris les situations de handicap, en leviers d’améliorations

Observer et s’adapter aux besoins individuels, en observant la singularité de chaque personne, en repérant son évolution dans son rapport à l’imaginaire et au symbolique, sa relation avec ses productions et son interaction avec l’art-thérapeute par rapport au groupe,

Observer et prendre en compte le mode de fonctionnement du groupe, ses interactions ainsi que son impacts et son influence sur les productions individuelles

Développer ses aptitudes expressives en s’ouvrant à une créativité plus large par des compétences, techniques, outils complémentaires

Suivre et évaluer la qualité de la relation avec la ou les personnes accompagnées, en y intégrant les spécificités propres aux situations de handicap (moteur ou sensoriel) éventuel

Etablir un document d’évaluation l’accompagnement par l’art-thérapie

Elaborer tous documents de synthèse au sein ou à destination de toutes les parties prenantes, en fonction de leurs attentes, de leurs rôles et responsabilités par rapport aux personnes concernées par l’action d’accompagnement

Restituer les résultats obtenus auprès des professionnels pouvant intervenir en tant que commanditaire (entourage- responsables institutionnels) ou prescripteurs

Réaliser de façon régulière des séances de supervision

Evaluer l’opportunité de lancer son projet d’art-thérapie

Mettre en œuvre la démarche de création de l’activité d’Art-thérapeute, en déterminant la structure juridique la plus adaptée

Assurer la gestion de l’activité d’art-thérapeute

Délivrer une communication sur son métier, ses réalisations et les bénéfices obtenus pour les participants y compris les personnes en situation de handicap

Rédiger des articles, notes destinées à des publications écrites

Concevoir et mettre en œuvre un mode de communication digitale de l’activité d’art-thérapeute

Développer un réseau professionnel en participant à des groupes de travail en présentiel ou à distance

Mener des entretiens en s’appuyant sur un argumentaire mettant en avant la qualité de sa prestation, la prise en compte des handicaps éventuels (moteurs ou sensoriels)

Assurer une veille, en assistant ou en participant à des travaux de recherche, des échanges, des séminaires et en se documentant avec tous types de supports papiers ou digitaux (livres, publications, articles spécialisés…)

Modalités d'évaluation :

Etude de cas en situation réelle avec soutenance orale portant sur la conception et contractualisation d’un atelier en art-thérapie.

Etude de cas en situation réelle avec soutenance orale portant sur l'animation d’un atelier en art-thérapie

Etude de cas en situation réelle avec soutenance orale portant sur le suivi et évaluation d’un atelier en art-thérapie

Projet professionnel concernant la création d’une activité d’art-thérapeute.

Projet professionnel portant sur l’accompagnement d’une personne en difficulté détaillée, analysée, conceptualisée et aboutissant à une réflexion générale quant à la spécificité de l’art-thérapie et quant à un projet de son exercice futur.

RNCP38008BC01 - Concevoir et contractualiser un atelier en art-thérapie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir et analyser la demande formulée par un client, usager ou bénéficiaire (individu, institutionnel ou prescripteur), en s’appuyant sur un questionnement précis mais agile, en prenant en compte la demande formulée, le profil du ou des futurs accompagnés dans leur contexte et situation spécifiques, en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap moteur et sensoriel

Analyser les demandes exprimées ou non par l’individu, le client ou le prescripteur, en les reliant avec celles exprimées par la ou les personnes qui seront accompagnées

Elaborer le cahier des charges de l’atelier d’art-thérapie en y renseignant l’ensemble des informations nécessaires à son cadrage (attentes, besoins, espoirs, problématiques, objectifs, contraintes, ressources…) et en le construisant en fonction des objectifs fixés

Concevoir l’atelier en art-thérapie, à partir des objectifs fixés, des informations recueillies et d’une méthodologie basée sur un fil conducteur, des séquences clés (dispositifs choisis reposant sur ses aptitudes artistiques, temps d’échanges, évaluations)

Elaborer la proposition d’intervention en art-thérapie, en fonction des objectifs, du modèle conceptuel, en prenant en compte les possibilités et contraintes (temporelles, budgétaires, géographiques…), les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, et les ressources à mobiliser (humaines, matérielles, logistiques…)

Etude de cas en situation réelle avec soutenance orale portant sur la conception et la contractualisation d’un atelier en art-thérapie

RNCP38008BC02 - Animer un atelier en art-thérapie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser et mettre en place l’aménagement de l’espace dédié à l’atelier en art-thérapie, en prenant en compte le matériel à disposition, le nombre de participants, la durée programmée, les conditions souhaitées en cohérence avec le projet et les aménagements spécifiques destinés aux personnes en situation de handicap

Etablir et transmettre les règles et consignes, lors du démarrage de l’atelier en art-thérapie, en prenant soin de communiquer à la personne ou au groupe accompagné les engagements en termes d’implication

Conduire l’atelier d’art-thérapie en veillant à observer la qualité et l’originalité des productions réalisées, en gérant l’émergence possible d’éléments saillants (chaos, forme/non forme)

Accompagner la ou les personnes lors de l’animation de l’atelier en art-thérapie, en favorisant la co-construction permettant à chacun d’être acteur de sa propre transformation, en l’engageant dans un juste équilibre confort/inconfort

Transformer les difficultés ressenties par la ou les personnes accompagnées (peurs, freins, blocages), y compris les situations de handicap, en leviers d’améliorations, en s’appuyant sur le potentiel créateur de la personne

Observer et s’adapter aux besoins individuels, en observant la singularité de chaque personne, en repérant son évolution dans son rapport à l’imaginaire et au symbolique, sa relation avec ses productions et son interaction avec l’art-thérapeute par rapport au groupe, le cas échéant ou par rapport à son rôle d’accompagnant

Observer et prendre en compte le mode de fonctionnement du groupe, ses interactions ainsi que son impacts et son influence sur les productions individuelles

Développer ses aptitudes expressives en s’ouvrant à une créativité plus large par des compétences, techniques, outils complémentaires

Etude de cas en situation réelle avec soutenance orale portant sur l'animation d’un atelier en art-thérapie

RNCP38008BC03 - Evaluer et restituer une activité en art-thérapie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Suivre et évaluer la qualité de la relation avec la ou les personnes accompagnées, en y intégrant les spécificités propres aux situations de handicap (moteur ou sensoriel) éventuel, ainsi que les interactions en jeu, en s’inscrivant si nécessaire dans un suivi de longue durée,

Etablir un document d’évaluation l’accompagnement par l’art-thérapie, en décrivant le déroulement des séances, les productions réalisées, les différentes postures et attitudes adoptées vis-à-vis de l’art créatif, du groupe, en y renseignant les résultats de l’auto-évaluation de la personne accompagnée

Elaborer tous documents de synthèse au sein ou à destination de toutes les parties prenantes, en fonction de leurs attentes, de leurs rôles et responsabilités par rapport aux personnes concernées par l’action d’accompagnement

Restituer les résultats obtenus auprès des professionnels pouvant intervenir en tant que commanditaire (entourage- responsables institutionnels) ou prescripteurs, en respectant les informations tenues au secret professionnel, et en s’appuyant sur des documents de synthèse

Réaliser de façon régulière des séances de supervision, en exposant sa démarche sur des processus de transformation bloqués et en échangeant également sur ses autres expériences, ses réalisations réussies, sur les points de blocage

Etude de cas en situation réelle avec soutenance orale portant sur le suivi et évaluation d’un atelier en art-thérapie

RNCP38008BC04 - Créer, gérer et développer une activité d’Art-thérapeute

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Evaluer l’opportunité de lancer son projet d’art-thérapie, en analysant l’environnement économique, social et juridique du marché dans le domaine de l’accompagnement,  en identifiant les différents acteurs le composant (financeurs, concurrents, prescripteurs, commanditaires, grand public…) et en évaluant ses spécificités propres et sa valeur ajoutée au niveau de ses aptitudes artistiques

Mettre en œuvre la démarche de création de l’activité d’art-thérapeute, en déterminant la structure juridique la plus adaptée, en réalisant les actions adéquates en collaboration avec les experts du sujet (fiscaliste, comptable…), en assurant les obligations de déclarations

Assurer la gestion de l’activité d’art-thérapeute, en assurant l’ensemble des tâches comptable et administrative spécifiques aux activités d’animation d’atelier, en gérant les relations avec les différents financeurs

Délivrer une communication sur son métier, ses réalisations et les bénéfices obtenus pour les participants y compris les personnes en situation de handicap, dans le cadre de séminaires, tables rondes et conférences

Rédiger des articles, notes destinées à des publications écrites, en s’appuyant sur des axes et des contenus de communication visant à affiner la définition de l’art-thérapie auprès du grand public

Concevoir et mettre en œuvre un mode de communication digitale de l’activité d’art-thérapeute, en s’appuyant sur les différents médias sociaux

Développer un réseau professionnel en participant à des groupes de travail en présentiel ou à distance, en faisant preuve d’assiduité

Mener des entretiens en s’appuyant sur un argumentaire mettant en avant la qualité de sa prestation, la prise en compte des handicaps éventuels (moteurs ou sensoriels)

Assurer une veille, en assistant ou en participant à des travaux de recherche, des échanges, des séminaires et en se documentant avec tous types de supports papiers ou digitaux (livres, publications, articles spécialisés…)

Projet professionnel concernant la création d’une activité d’art-thérapeute

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est délivrée à partir de l'acquisition de l'ensemble des blocs qui la compose ainsi que de la validation du projet professionnel final.

Chaque bloc est obtenu à partir de l'acquisition de l'ensemble des compétences qui le compose.

Secteurs d’activités :

En institution : statut salarié ou vacataire salarié, ou en honoraires 

Secteur Associatif : souvent création de son propre poste dans l’association dont il a été à l’origine. Les associations recoupent par leur champ d’action tous les autres secteurs (par ex. prévention, protection de l’enfance, aide aux toxicomanes, insertion, sida, …)

Secteur Santé : CATTP, Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, GEM (Groupes d’Entraide Mutuelle – pour les personnes malades mentales vivant à leur domicile), Hôpitaux de jour, CMP (Centre Médico-Psychologique), Hôpitaux psychiatriques. Hôpital général (notamment oncologie, pédiatrie, rééducation fonctionnelle...) Personnes âgées : maisons médicales long séjour, gériatrie, maisons de retraite, soins palliatifs, Alzheimer. CMPP (Centre Médio-Psycho-Pédagogique), IME (Institut Médico-Educatif), IMPRO (Institut Médico-Professionnel), établissements pour personnes handicapées (internat, foyers), dépendant de grandes associations UNAPEI, APF…

Secteur Justice : protection judiciaire de la jeunesse, prisons, réinsertion, centres éducatifs fermés.

Secteur Entreprise : gestion du stress, des dépressions, des conflits

Secteur Formation : les formateurs d’adultes s’adjoignent volontiers l’expérience d’un art-thérapeute pour travailler avec une approche différente et nouvelle.

Secteur social : DIDAMS (directions départementales des actions médico-sociales), ASE (aide sociale à l’enfance), CREAI (centre régional de l’enfance et de l’adolescence inadaptée), Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence, PMI (Protection maternelle et infantile).

En libéral, auto-entrepreneur, ou en coopérative, l’art-thérapeute est autonome.

Type d'emplois accessibles :

art-thérapeute

Code(s) ROME :

  • K1104 - Psychologie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Code de déontologie de la FFAT, Fédération Française des Art-Thérapeutes

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

L'accès à la préparation à la certification Art-Thérapeute sous réserve d’avoir :

un niveau 5 ou équivalent,

une solide expérience artistique et de vie.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

La certification est délivrée à partir de l'acquisition de l'ensemble des blocs qui la compose ainsi que de la validation du projet professionnel final. Chaque bloc est obtenu à partir de l'acquisition de l'ensemble des compétences qui le compose.

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

3 personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification :

Un représentant de l’organisme certificateur ART ET THERAPIE - INECAT qui n’a pas formé le candidat

Un professionnel art-thérapeute en exercice

Un employeur ayant l’expérience d’employer des art-thérapeutes.

L‘un des deux professionnels externes occupera la fonction de Président du jury.

25-09-2023
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

3 personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification :

Un représentant de l’organisme certificateur ART ET THERAPIE - INECAT qui n’a pas formé le candidat

Un professionnel art-thérapeute en exercice

Un employeur ayant l’expérience d’employer des art-thérapeutes.

L‘un des deux professionnels externes occupera la fonction de Président du jury.

25-09-2023
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 35 5 97 59 67
2021 17 2 100 67 81

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9672 Art-thérapeute

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :