L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
330v : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (production à caractère artistique)
Formacode(s)
14426 : Art thérapie
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-09-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ART ET THERAPIE | 33408728500048 | - | https://www.inecat.org/ |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification a pour objectifs de valider les compétences métiers d’art-thérapeute. L’art-thérapeute a pour objectif essentiel d’animer des séances d’art-thérapie en accord avec les commanditaires éventuels que sont les médecins et psychologues entre autres. Cependant l’art-thérapie est un métier, l’art-thérapeute étant maître des indications, du protocole proposé, et du suivi.
La certification va évaluer et valider les compétences acquises par les apprenants afin qu’ils puissent exercer cette activité dans le respect des règles et de façon professionnelle.
Activités visées :
Le métier d’art thérapeute s’articule autour de 4 activités principales :
1) Concevoir et contractualiser un atelier en art-thérapie
- Analyse de la demande
- Elaboration du cahier des charges
- Conception de l’atelier en art-thérapie
- Elaboration de la proposition d’atelier en art-thérapie
2) Animer un atelier en art-thérapie
- Organisation de l’espace dédié à l’atelier en art-thérapie
- Consignes et règles du jeu de l’atelier en art-thérapie
- Animation de l’atelier en art-thérapie
3) Evaluer et restituer une activité en art-thérapie
- Suivi des résultats obtenus lors d’ateliers d’art-thérapie.
- Elaboration des documents d’évaluation et de synthèses
- Restitution des informations et résultats auprès des parties prenantes
- Supervision de l’art-thérapeute
4) Créer, gérer et développer une activité d’art-thérapie
- Analyse d’opportunité de l’activité d’art-thérapeute
- Création de l’activité d’art-thérapeute
- Gestion de l’activité d’art-thérapeute
- Communication autour de l’activité d’art-thérapeute
- Promotion de l’activité d’art-thérapeute
- Veille autour de l’art-thérapie
Compétences attestées :
Accueillir et analyser la demande formulée par un client, usager ou bénéficiaire (individu, institutionnel ou prescripteur)
Analyser les demandes exprimées ou non par l’individu, le client ou le prescripteur
Elaborer le cahier des charges de l’atelier d’art-thérapie
Concevoir l’atelier en art-thérapie, à partir des objectifs fixés, des informations recueillies et d’une méthodologie basée sur un fil conducteur, des séquences clés
Elaborer la proposition d’intervention en art-Thérapie, en fonction des objectifs, du modèle conceptuel
Organiser et mettre en place l’aménagement de l’espace dédié à l’atelier en art-thérapie
Etablir et transmettre les règles et consignes, lors du démarrage de l’atelier en art-thérapie
Conduire l’atelier d’art-thérapie en veillant à observer la qualité et l’originalité des productions réalisées
Accompagner la ou les personnes lors de l’animation de l’atelier en art-thérapie
Transformer les difficultés ressenties par la ou les personnes accompagnées (peurs, freins, blocages), y compris les situations de handicap, en leviers d’améliorations
Observer et s’adapter aux besoins individuels, en observant la singularité de chaque personne, en repérant son évolution dans son rapport à l’imaginaire et au symbolique, sa relation avec ses productions et son interaction avec l’art-thérapeute par rapport au groupe,
Observer et prendre en compte le mode de fonctionnement du groupe, ses interactions ainsi que son impacts et son influence sur les productions individuelles
Développer ses aptitudes expressives en s’ouvrant à une créativité plus large par des compétences, techniques, outils complémentaires
Suivre et évaluer la qualité de la relation avec la ou les personnes accompagnées, en y intégrant les spécificités propres aux situations de handicap (moteur ou sensoriel) éventuel
Etablir un document d’évaluation l’accompagnement par l’art-thérapie
Elaborer tous documents de synthèse au sein ou à destination de toutes les parties prenantes, en fonction de leurs attentes, de leurs rôles et responsabilités par rapport aux personnes concernées par l’action d’accompagnement
Restituer les résultats obtenus auprès des professionnels pouvant intervenir en tant que commanditaire (entourage- responsables institutionnels) ou prescripteurs
Réaliser de façon régulière des séances de supervision
Evaluer l’opportunité de lancer son projet d’art-thérapie
Mettre en œuvre la démarche de création de l’activité d’Art-thérapeute, en déterminant la structure juridique la plus adaptée
Assurer la gestion de l’activité d’art-thérapeute
Délivrer une communication sur son métier, ses réalisations et les bénéfices obtenus pour les participants y compris les personnes en situation de handicap
Rédiger des articles, notes destinées à des publications écrites
Concevoir et mettre en œuvre un mode de communication digitale de l’activité d’art-thérapeute
Développer un réseau professionnel en participant à des groupes de travail en présentiel ou à distance
Mener des entretiens en s’appuyant sur un argumentaire mettant en avant la qualité de sa prestation, la prise en compte des handicaps éventuels (moteurs ou sensoriels)
Assurer une veille, en assistant ou en participant à des travaux de recherche, des échanges, des séminaires et en se documentant avec tous types de supports papiers ou digitaux (livres, publications, articles spécialisés…)
Modalités d'évaluation :
Etude de cas en situation réelle avec soutenance orale portant sur la conception et contractualisation d’un atelier en art-thérapie.
Etude de cas en situation réelle avec soutenance orale portant sur l'animation d’un atelier en art-thérapie
Etude de cas en situation réelle avec soutenance orale portant sur le suivi et évaluation d’un atelier en art-thérapie
Projet professionnel concernant la création d’une activité d’art-thérapeute.
Projet professionnel portant sur l’accompagnement d’une personne en difficulté détaillée, analysée, conceptualisée et aboutissant à une réflexion générale quant à la spécificité de l’art-thérapie et quant à un projet de son exercice futur.
RNCP38008BC01 - Concevoir et contractualiser un atelier en art-thérapie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Accueillir et analyser la demande formulée par un client, usager ou bénéficiaire (individu, institutionnel ou prescripteur), en s’appuyant sur un questionnement précis mais agile, en prenant en compte la demande formulée, le profil du ou des futurs accompagnés dans leur contexte et situation spécifiques, en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap moteur et sensoriel Analyser les demandes exprimées ou non par l’individu, le client ou le prescripteur, en les reliant avec celles exprimées par la ou les personnes qui seront accompagnées Elaborer le cahier des charges de l’atelier d’art-thérapie en y renseignant l’ensemble des informations nécessaires à son cadrage (attentes, besoins, espoirs, problématiques, objectifs, contraintes, ressources…) et en le construisant en fonction des objectifs fixés Concevoir l’atelier en art-thérapie, à partir des objectifs fixés, des informations recueillies et d’une méthodologie basée sur un fil conducteur, des séquences clés (dispositifs choisis reposant sur ses aptitudes artistiques, temps d’échanges, évaluations) Elaborer la proposition d’intervention en art-thérapie, en fonction des objectifs, du modèle conceptuel, en prenant en compte les possibilités et contraintes (temporelles, budgétaires, géographiques…), les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, et les ressources à mobiliser (humaines, matérielles, logistiques…) |
Etude de cas en situation réelle avec soutenance orale portant sur la conception et la contractualisation d’un atelier en art-thérapie |
RNCP38008BC02 - Animer un atelier en art-thérapie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Organiser et mettre en place l’aménagement de l’espace dédié à l’atelier en art-thérapie, en prenant en compte le matériel à disposition, le nombre de participants, la durée programmée, les conditions souhaitées en cohérence avec le projet et les aménagements spécifiques destinés aux personnes en situation de handicap Etablir et transmettre les règles et consignes, lors du démarrage de l’atelier en art-thérapie, en prenant soin de communiquer à la personne ou au groupe accompagné les engagements en termes d’implication Conduire l’atelier d’art-thérapie en veillant à observer la qualité et l’originalité des productions réalisées, en gérant l’émergence possible d’éléments saillants (chaos, forme/non forme) Accompagner la ou les personnes lors de l’animation de l’atelier en art-thérapie, en favorisant la co-construction permettant à chacun d’être acteur de sa propre transformation, en l’engageant dans un juste équilibre confort/inconfort Transformer les difficultés ressenties par la ou les personnes accompagnées (peurs, freins, blocages), y compris les situations de handicap, en leviers d’améliorations, en s’appuyant sur le potentiel créateur de la personne Observer et s’adapter aux besoins individuels, en observant la singularité de chaque personne, en repérant son évolution dans son rapport à l’imaginaire et au symbolique, sa relation avec ses productions et son interaction avec l’art-thérapeute par rapport au groupe, le cas échéant ou par rapport à son rôle d’accompagnant Observer et prendre en compte le mode de fonctionnement du groupe, ses interactions ainsi que son impacts et son influence sur les productions individuelles Développer ses aptitudes expressives en s’ouvrant à une créativité plus large par des compétences, techniques, outils complémentaires |
Etude de cas en situation réelle avec soutenance orale portant sur l'animation d’un atelier en art-thérapie |
RNCP38008BC03 - Evaluer et restituer une activité en art-thérapie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Suivre et évaluer la qualité de la relation avec la ou les personnes accompagnées, en y intégrant les spécificités propres aux situations de handicap (moteur ou sensoriel) éventuel, ainsi que les interactions en jeu, en s’inscrivant si nécessaire dans un suivi de longue durée, Etablir un document d’évaluation l’accompagnement par l’art-thérapie, en décrivant le déroulement des séances, les productions réalisées, les différentes postures et attitudes adoptées vis-à-vis de l’art créatif, du groupe, en y renseignant les résultats de l’auto-évaluation de la personne accompagnée Elaborer tous documents de synthèse au sein ou à destination de toutes les parties prenantes, en fonction de leurs attentes, de leurs rôles et responsabilités par rapport aux personnes concernées par l’action d’accompagnement Restituer les résultats obtenus auprès des professionnels pouvant intervenir en tant que commanditaire (entourage- responsables institutionnels) ou prescripteurs, en respectant les informations tenues au secret professionnel, et en s’appuyant sur des documents de synthèse Réaliser de façon régulière des séances de supervision, en exposant sa démarche sur des processus de transformation bloqués et en échangeant également sur ses autres expériences, ses réalisations réussies, sur les points de blocage |
Etude de cas en situation réelle avec soutenance orale portant sur le suivi et évaluation d’un atelier en art-thérapie |
RNCP38008BC04 - Créer, gérer et développer une activité d’Art-thérapeute
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Evaluer l’opportunité de lancer son projet d’art-thérapie, en analysant l’environnement économique, social et juridique du marché dans le domaine de l’accompagnement, en identifiant les différents acteurs le composant (financeurs, concurrents, prescripteurs, commanditaires, grand public…) et en évaluant ses spécificités propres et sa valeur ajoutée au niveau de ses aptitudes artistiques Mettre en œuvre la démarche de création de l’activité d’art-thérapeute, en déterminant la structure juridique la plus adaptée, en réalisant les actions adéquates en collaboration avec les experts du sujet (fiscaliste, comptable…), en assurant les obligations de déclarations Assurer la gestion de l’activité d’art-thérapeute, en assurant l’ensemble des tâches comptable et administrative spécifiques aux activités d’animation d’atelier, en gérant les relations avec les différents financeurs Délivrer une communication sur son métier, ses réalisations et les bénéfices obtenus pour les participants y compris les personnes en situation de handicap, dans le cadre de séminaires, tables rondes et conférences Rédiger des articles, notes destinées à des publications écrites, en s’appuyant sur des axes et des contenus de communication visant à affiner la définition de l’art-thérapie auprès du grand public Concevoir et mettre en œuvre un mode de communication digitale de l’activité d’art-thérapeute, en s’appuyant sur les différents médias sociaux Développer un réseau professionnel en participant à des groupes de travail en présentiel ou à distance, en faisant preuve d’assiduité Mener des entretiens en s’appuyant sur un argumentaire mettant en avant la qualité de sa prestation, la prise en compte des handicaps éventuels (moteurs ou sensoriels) Assurer une veille, en assistant ou en participant à des travaux de recherche, des échanges, des séminaires et en se documentant avec tous types de supports papiers ou digitaux (livres, publications, articles spécialisés…) |
Projet professionnel concernant la création d’une activité d’art-thérapeute |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est délivrée à partir de l'acquisition de l'ensemble des blocs qui la compose ainsi que de la validation du projet professionnel final.
Chaque bloc est obtenu à partir de l'acquisition de l'ensemble des compétences qui le compose.
Secteurs d’activités :
En institution : statut salarié ou vacataire salarié, ou en honoraires
Secteur Associatif : souvent création de son propre poste dans l’association dont il a été à l’origine. Les associations recoupent par leur champ d’action tous les autres secteurs (par ex. prévention, protection de l’enfance, aide aux toxicomanes, insertion, sida, …)
Secteur Santé : CATTP, Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, GEM (Groupes d’Entraide Mutuelle – pour les personnes malades mentales vivant à leur domicile), Hôpitaux de jour, CMP (Centre Médico-Psychologique), Hôpitaux psychiatriques. Hôpital général (notamment oncologie, pédiatrie, rééducation fonctionnelle...) Personnes âgées : maisons médicales long séjour, gériatrie, maisons de retraite, soins palliatifs, Alzheimer. CMPP (Centre Médio-Psycho-Pédagogique), IME (Institut Médico-Educatif), IMPRO (Institut Médico-Professionnel), établissements pour personnes handicapées (internat, foyers), dépendant de grandes associations UNAPEI, APF…
Secteur Justice : protection judiciaire de la jeunesse, prisons, réinsertion, centres éducatifs fermés.
Secteur Entreprise : gestion du stress, des dépressions, des conflits
Secteur Formation : les formateurs d’adultes s’adjoignent volontiers l’expérience d’un art-thérapeute pour travailler avec une approche différente et nouvelle.
Secteur social : DIDAMS (directions départementales des actions médico-sociales), ASE (aide sociale à l’enfance), CREAI (centre régional de l’enfance et de l’adolescence inadaptée), Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence, PMI (Protection maternelle et infantile).
En libéral, auto-entrepreneur, ou en coopérative, l’art-thérapeute est autonome.
Type d'emplois accessibles :
art-thérapeute
Code(s) ROME :
- K1104 - Psychologie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Code de déontologie de la FFAT, Fédération Française des Art-Thérapeutes
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L'accès à la préparation à la certification Art-Thérapeute sous réserve d’avoir :
un niveau 5 ou équivalent,
une solide expérience artistique et de vie.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
La certification est délivrée à partir de l'acquisition de l'ensemble des blocs qui la compose ainsi que de la validation du projet professionnel final. Chaque bloc est obtenu à partir de l'acquisition de l'ensemble des compétences qui le compose.
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
3 personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : Un représentant de l’organisme certificateur ART ET THERAPIE - INECAT qui n’a pas formé le candidat Un professionnel art-thérapeute en exercice Un employeur ayant l’expérience d’employer des art-thérapeutes. L‘un des deux professionnels externes occupera la fonction de Président du jury. |
25-09-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
3 personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : Un représentant de l’organisme certificateur ART ET THERAPIE - INECAT qui n’a pas formé le candidat Un professionnel art-thérapeute en exercice Un employeur ayant l’expérience d’employer des art-thérapeutes. L‘un des deux professionnels externes occupera la fonction de Président du jury. |
25-09-2023 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
21/12/2017 |
Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Art-thérapeute" avec effet au 22 août 2017, jusqu'au 21 décembre 2022. |
10/04/2010 |
Arrêté du 30 mars 2010 publié au Journal Officiel du 10 avril 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé "art-thérapeute" avec effet au 10 avril 2010, jusqu'au 10 avril 2012. |
22/08/2012 |
Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé " Art-thérapeute" avec effet au 10 avril 2012 jusqu'au 22 août 2017. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-12-2017
Date de décision | 20-09-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-09-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 20-09-2026 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 35 | 5 | 97 | 59 | 67 |
2021 | 17 | 2 | 100 | 67 | 81 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP9672 | Art-thérapeute |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :