L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
310n : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)
Formacode(s)
24154 : Énergie
12534 : Aménagement territoire
12522 : Développement durable
32145 : Management transversal
32136 : Conduite projet international
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-09-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES | 19753501600020 | - | https://ecoledesponts.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur de l’énergie est fortement marqué par les évolutions technologiques récentes, par des jeux d’acteurs complexes et par la nécessité de prendre en compte de nombreux facteurs, sociaux, politiques, environnementaux, réglementaires; dans ce cadre d’exercice et pour répondre aux enjeux du secteur.
Le directeur de projet en énergie est en capacité de piloter un ou plusieurs projets dans le secteur de l'énergie, de la phase d’études de faisabilité jusqu’à la phase de réalisation dans le respect des objectifs fixés et des impératifs de coûts, de délais et de qualité. Ainsi ce professionnel expert intègre les activités relatives à la gestion de projet et l’analyse du marché (réglementation, technologies mises en œuvre, acceptabilité, finances, compétences…). Etant amené à concevoir des solutions techniques pour un projet énergétique, son périmètre recouvre également des activités d’ingénierie et de développement qui intègrent les technologies adaptées et durables.
Activités visées :
Conduite d’une veille globale du secteur de l’énergie
Conception de projets de transition énergétique
Evaluation continue de la rentabilité d’un projet énergétique
Structuration du financement d’un projet
Management des risques d’un projet énergétique
Analyse du cycle de vie des technologies de l’énergie
Gouvernance des projets énergétiques
Management d’équipe de projets énergétiques
Compétences attestées :
Réaliser une cartographie des ressources énergétiques, en identifiant les ressources disponibles ainsi que la demande existante sur un territoire concerne, et en anticipant leurs évolutions, afin de disposer des éléments nécessaires au dimensionnement d’un projet.
Analyser en continu les marchés des énergies, en définissant et en anticipant leurs évolutions sur les plans économiques et réglementaires, afin de disposer des éléments pour construire une offre commerciale compétitive, répondant aux demandes du client ainsi qu’à la réglementation.
Analyser l’environnement géopolitique du projet, en identifiant les chaînes de valeur des différentes énergies, les politiques des pays producteurs et leurs évolutions possibles et en déduisant les risques et mesures palliatives applicables à un projet énergétique, afin de sécuriser le projet.
Sélectionner les technologies pertinentes pour un projet énergétique, en mettant en œuvre une analyse de leurs avantages et inconvénients, et de leurs potentiels de progrès pour assurer la viabilité du projet à moyen et long terme.
Concevoir et analyser un projet de système électrique de la transition énergétique, en intégrant des sources intermittentes, du stockage de l’électricité, des nouvelles architectures de réseaux intelligents (smart grids) et des nouveaux usages (mobilité électrique, etc.), afin d’initier des projets contribuant activement à la transition énergétique.
Concevoir des modèles d’affaires innovants, intégrant les nouvelles technologies de l’énergie, mettant en œuvre l’économie circulaire et les approches « Lean » et en le traduisant en plan d’affaires, afin de garantir sa viabilité financière.
Présenter une proposition de projet énergétique, en identifiant les parties prenantes locales ou nationales concernées, en analysant leurs positions sur le projet, sur les technologies employées, et les autres enjeux en cause (environnemental, social…) et en adaptant sa proposition à ces analyses, afin de favoriser l’acceptation du projet.
Mettre en place les outils nécessaires au pilotage de la rentabilité, en définissant et sélectionnant les indicateurs pertinents à suivre et les niveaux minimaux à atteindre, afin de permettre le pilotage économique du projet.
Concevoir la modélisation financière d’un projet, en analysant les bilans, comptes de trésorerie et flux de liquidités de toutes les parties prenantes, en simulant les flux futurs à partir de ces éléments, afin de disposer des éléments nécessaires pour anticiper les risques de difficultés financières d’un projet énergétique.
Concevoir un montage financier, en adoptant un ratio dette/ fonds propres approprié et en faisant appel à des solutions de financement innovantes permettant d’attirer de nouveaux investisseurs, tels les « financements verts » (green bonds), ou des partenariats Public Privé (PPP), afin d’assurer la robustesse du projet.
Piloter la gestion des risques financiers d’un projet, tels que risques de change, de taux d’intérêt et autres risques de nature à impacter la rentabilité et même la viabilité du projet, tels les risques financiers impactant les parties prenantes du projet (fournisseurs, collectivités, clients, etc.), en cartographiant ces risques, en évaluant leurs impacts et en proposant les instruments financiers permettant de les limiter, afin de proposer des solutions.
Concevoir et mettre en place les organisations et dispositifs permettant d’atteindre les objectifs du projet, en termes de qualité, coûts et délais (planning, budget, équipe projet, outils de suivi), afin de pouvoir maîtriser les risques organisationnels du projet.
Identifier les risques d’un projet énergétique, en analysant chacune de ses composantes (marché, réglementation, technologies mises en œuvre, acceptabilité, finances, compétences…) et en qualifiant le niveau de risque et les interactions possibles, afin de pouvoir anticiper les risques et prévoir des mesures palliatives.
Concevoir des réponses face aux risques d’un projet énergétique, en adaptant la réponse au type de risque rencontré (financier, technique…), en élaborant des solutions de prévention ainsi que des mesures palliatives, et en recourant à des instruments proportionnels aux impacts anticipés, afin d’assurer la pérennité du projet.
Concevoir des solutions techniques pour un projet énergétique, en évaluant, pour chaque composant d’une technologie de l’énergie, les matériaux nécessaires à sa mise en œuvre, les émissions de gaz à effet de serre correspondant à sa construction et à son exploitation durant sa vie entière, ainsi que les matières issues de son démantèlement, afin de garantir que le projet soit économiquement viable, et présente un impact environnemental réduit.
Piloter la stratégie logistique et achat d’un projet énergétique, en définissant les achats clés ainsi que les composants critiques, en identifiant les fournisseurs potentiels, en élaborant une stratégie de négociation et de contractualisation et en définissant les chaînes d’approvisionnement, afin de garantir la bonne mise en œuvre du projet.
Concevoir une organisation et une gouvernance du projet, en définissant les rôles et responsabilités, en tenant compte des environnements politiques et institutionnels, ainsi que de l’agenda des différentes parties prenantes et en tenant compte des réglementations internationales et nationales relatives à la lutte contre la corruption, la protection de l’environnement, les règles de concurrence, la protection des droits humains, dont la sécurité au travail, la protection des données personnelles, la propriété intellectuelle, afin d’assurer les conditions organisationnelles nécessaires au bon déroulement du projet.
Identifier les freins au changement et les leviers d’action possibles, en analysant l’organisation au sein de laquelle se déroule un projet énergétique, en s’appuyant sur les outils de la sociologie et en identifiant les enjeux des acteurs, afin de mobiliser les équipes projet.
Gérer la diversité au sein des équipes, en identifiant les différences culturelles et leurs impacts sur le management des projets, en identifiant les situations de handicap et les besoins qui les accompagnent, et en mettant en œuvre une communication adaptée, afin de créer un environnement de travail adapté.
Gérer les tensions et situation de crise au sein d’une équipe d’un projet énergétique, en analysant ses propres modes d’interaction avec ses collègues et en mettant en œuvre les modèles de leadership adaptés aux situations, afin de favoriser l’intelligence collective.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelle reconstituée
RNCP38009BC01 - Concevoir des projets énergétiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réaliser une cartographie des ressources énergétiques, en identifiant les ressources disponibles ainsi que la demande existante sur un territoire concerne, et en anticipant leurs évolutions, afin de disposer des éléments nécessaires au dimensionnement d’un projet. Analyser en continu les marchés des énergies, en définissant et en anticipant leurs évolutions sur les plans économiques et réglementaires, afin de disposer des éléments pour construire une offre commerciale compétitive, répondant aux demandes du client ainsi qu’à la réglementation. Analyser l’environnement géopolitique du projet, en identifiant les chaînes de valeur des différentes énergies, les politiques des pays producteurs et leurs évolutions possibles et en déduisant les risques et mesures palliatives applicables à un projet énergétique, afin de sécuriser le projet. Sélectionner les technologies pertinentes pour un projet énergétique, en mettant en œuvre une analyse de leurs avantages et inconvénients, et de leurs potentiels de progrès pour assurer la viabilité du projet à moyen et long terme. Concevoir et analyser un projet de système électrique de la transition énergétique, en intégrant des sources intermittentes, du stockage de l’électricité, des nouvelles architectures de réseaux intelligents (smart grids) et des nouveaux usages (mobilité électrique, etc.), afin d’initier des projets contribuant activement à la transition énergétique. Concevoir des modèles d’affaires innovants, intégrant les nouvelles technologies de l’énergie, mettant en œuvre l’économie circulaire et les approches « Lean » et en le traduisant en plan d’affaires, afin de garantir sa viabilité financière. Présenter une proposition de projet énergétique, en identifiant les parties prenantes locales ou nationales concernées, en analysant leurs positions sur le projet, sur les technologies employées, et les autres enjeux en cause (environnemental, social…) et en adaptant sa proposition à ces analyses, afin de favoriser l’acceptation du projet.
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Mise en situation professionnelle reconstituée sur la base d’un besoin de projet énergétique réel ou fictif
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RNCP38009BC02 - Concevoir le montage financier d'un projet énergétique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place les outils nécessaires au pilotage de la rentabilité, en définissant et sélectionnant les indicateurs pertinents à suivre et les niveaux minimaux à atteindre, afin de permettre le pilotage économique du projet. Concevoir la modélisation financière d’un projet, en analysant les bilans, comptes de trésorerie et flux de liquidités de toutes les parties prenantes, en simulant les flux futurs à partir de ces éléments, afin de disposer des éléments nécessaires pour anticiper les risques de difficultés financières d’un projet énergétique. Concevoir un montage financier, en adoptant un ratio dette/ fonds propres approprié et en faisant appel à des solutions de financement innovantes permettant d’attirer de nouveaux investisseurs, tels les « financements verts » (green bonds), ou des partenariats Public Privé (PPP), afin d’assurer la robustesse du projet. Piloter la gestion des risques financiers d’un projet, tels que risques de change, de taux d’intérêt et autres risques de nature à impacter la rentabilité et même la viabilité du projet, tels les risques financiers impactant les parties prenantes du projet (fournisseurs, collectivités, clients, etc.), en cartographiant ces risques, en évaluant leurs impacts et en proposant les instruments financiers permettant de les limiter, afin de proposer des solutions. |
Mise en situation professionnelle reconstituée sur la base d’un projet énergétique réel ou fictif |
RNCP38009BC03 - Piloter la mise en œuvre des projets énergétiques de long terme et dans des contextes en évolution
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir et mettre en place les organisations et dispositifs permettant d’atteindre les objectifs du projet, en termes de qualité, coûts et délais (planning, budget, équipe projet, outils de suivi), afin de pouvoir maîtriser les risques organisationnels du projet. Identifier les risques d’un projet énergétique, en analysant chacune de ses composantes (marché, réglementation, technologies mises en œuvre, acceptabilité, finances, compétences…) et en qualifiant le niveau de risque et les interactions possibles, afin de pouvoir anticiper les risques et prévoir des mesures palliatives. Concevoir des réponses face aux risques d’un projet énergétique, en adaptant la réponse au type de risque rencontré (financier, technique…), en élaborant des solutions de prévention ainsi que des mesures palliatives, et en recourant à des instruments proportionnels aux impacts anticipés, afin d’assurer la pérennité du projet. Concevoir des solutions techniques pour un projet énergétique, en évaluant, pour chaque composant d’une technologie de l’énergie, les matériaux nécessaires à sa mise en œuvre, les émissions de gaz à effet de serre correspondant à sa construction et à son exploitation durant sa vie entière, ainsi que les matières issues de son démantèlement, afin de garantir que le projet soit économiquement viable, et présente un impact environnemental réduit. Piloter la stratégie logistique et achat d’un projet énergétique, en définissant les achats clés ainsi que les composants critiques, en identifiant les fournisseurs potentiels, en élaborant une stratégie de négociation et de contractualisation et en définissant les chaînes d’approvisionnement, afin de garantir la bonne mise en œuvre du projet. |
Mise en situation professionnelle reconstituée sur la base d’un projet énergétique réel ou fictif |
RNCP38009BC04 - Piloter la gouvernance et les équipes d’un projet énergétique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir une organisation et une gouvernance du projet, en définissant les rôles et responsabilités, en tenant compte des environnements politiques et institutionnels, ainsi que de l’agenda des différentes parties prenantes et en tenant compte des réglementations internationales et nationales relatives à la lutte contre la corruption, la protection de l’environnement, les règles de concurrence, la protection des droits humains, dont la sécurité au travail, la protection des données personnelles, la propriété intellectuelle, afin d’assurer les conditions organisationnelles nécessaires au bon déroulement du projet. Identifier les freins au changement et les leviers d’action possibles, en analysant l’organisation au sein de laquelle se déroule un projet énergétique, en s’appuyant sur les outils de la sociologie et en identifiant les enjeux des acteurs, afin de mobiliser les équipes projet. Gérer la diversité au sein des équipes, en identifiant les différences culturelles et leurs impacts sur le management des projets, en identifiant les situations de handicap et les besoins qui les accompagnent, et en mettant en œuvre une communication adaptée, afin de créer un environnement de travail adapté. Gérer les tensions et situation de crise au sein d’une équipe d’un projet énergétique, en analysant ses propres modes d’interaction avec ses collègues et en mettant en œuvre les modèles de leadership adaptés aux situations, afin de favoriser l’intelligence collective. |
Mise en situation professionnelle reconstituée sur la base de la présentation d’un projet énergétique réel ou fictif et de la description de situations rencontrées par des équipes |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
L’obtention de chaque bloc de compétence est autonome et peut être validée individuellement. L’obtention de la certification suppose la validation de l’ensemble des blocs ainsi que la validation d’une thèse professionnelle.
Secteurs d’activités :
Grandes entreprises agissant dans les domaines suivants :
- Production d’électricité et d’énergies renouvelables
- Gestion des réseaux de gaz et d’électricité
- Distribution des carburants et de raffinage du pétrole
- Industrie de production d'équipements, de services en lien avec la production et/ou distribution d'énergie.
Type d'emplois accessibles :
Analystes des marchés des énergies
Concepteurs de nouvelles offres de production ou de services énergétiques
Consultant environnement / décarbonisation
Ingénieurs en charge des questions environnementales, santé, sécurité
Chef de projet énergies renouvelables
Responsables achats d’équipements, de produits et services dédiés à la construction et l’exploitation d’installation en lien avec production d’énergie
Ingénieurs de projets en charge des études de faisabilité
Ingénieurs en charge des questions environnementales, santé, sécurité
Directeur de projet énergétique
Code(s) ROME :
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Conformément au Règlement des formations Mastère Spécialisé® de la CGE, l’accès à la certification est possible pour les candidats satisfaisant aux conditions ci-après.
Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
Diplôme d’ingénieur de niveau BAC+5, habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI)
Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG)
Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5,
Diplôme de L3 justifiant d'une expérience adaptée de 3 ans minimum,
Titre inscrit au RNCP niveau 7,
Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.
Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués.
Conditions d’accès pour un public avec expérience professionnelle : Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion : sont recevables après une procédure VAPP, les candidatures de personnes justifiant à minima de 5 années d’expérience professionnelle hors stage, césure, cursus initial en alternance. Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
Niveau Master 1 validé ou équivalent (Bac+4) sans expérience professionnelle,
Diplôme de niveau équivalent à Bac+4, délivré par un établissement d'enseignement supérieur, justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum.
Pourront être prononcées recevables, les candidatures de personnes justifiant d'un diplôme de niveau Bac+2 ou Bac+3 ou ayant suivi un cursus de formation long au sein de leur entreprise (passage cadre à la RATP, ESCI ou ICN à la SNCF notamment) allié à un nombre important d’années d’expérience professionnelle au sein de l’entreprise.
Le pourcentage total des dérogations prévues ci-dessus ne doit pas excéder 40%.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 4 membres : Deux professionnels, occupant des fonctions en lien direct avec les activités de la certification Deux représentants académiques |
25-09-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 4 membres dont : Deux professionnels, occupant des fonctions en lien direct avec les activités de la certification Deux représentants académiques |
25-09-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 4 membres dont : Deux professionnels, occupant des fonctions en lien direct avec les activités de la certification Deux représentants académiques |
25-09-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 4 membres : Deux professionnels, occupant des fonctions en lien direct avec les activités de la certification Deux représentants académiques |
25-09-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38009BC02 - Concevoir le montage financier d'un projet énergétique | RNCP35272 - Expert en optimisation des systèmes énergétiques (MS) | RNCP35272BC03 - Conduire une étude économique et financière d’un projet énergétique |
Date de décision | 20-09-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-09-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 20-09-2032 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2021 2022 2023 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2023 | 23 | 0 | 100 | 91 | - |
2022 | 20 | 0 | 90 | 90 | 100 |
2021 | 10 | 0 | 100 | 80 | 80 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://ecoledesponts.fr/en/executive-master-management-energy-projects
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :