L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
336w : Commercialisation
Formacode(s)
34573 : Action commerciale
42040 : Parfumerie
22885 : Cosmétique
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-09-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE SUPERIEURE DE LA PRODUCTION DE LA MODE ET DU LUXE | 88941511300022 | - | https://www.isipca.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le chargé de formation et d’optimisation commerciale des marques et produits parfums/cosmétiques exerce au sein des entreprises du secteur de l’industrie de la beauté. Expert des produits commercialisés par son entreprise, qu’il s’agisse de l’univers des parfums, du soin ou de l’hygiène, il a pour mission de concevoir et mettre en œuvre les actions visant à l’amélioration des ventes, ce qui – dans ce secteur spécifique – requiert d’activer de façon privilégiée le levier de la formation, aussi bien en direction des équipes commerciales internes que celle des équipes des distributeurs sur les points de vente. Il est donc à la fois un pédagogue et un commercial, ambassadeur de sa marque auprès des parties prenantes internes et externes impliquées dans la vente de ses produits et dont il contribue à la professionnalisation.
Activités visées :
Le chargé de formation et d’optimisation commerciale des marques et produits parfums/cosmétiques exerce les activités suivantes :
1. Suivi de l’actualité et des évolutions marketing et commerciales du marché de la marque parfum cosmétique et de ses produits
2. Conception des actions de formation (en français et en anglais) et de l’ingénierie associée à destination des professionnels de vente et de distribution des produits de la marque parfum cosmétique
3. Réalisation et animation des actions de formation (en français et en anglais) à destination des professionnels de vente et de distribution des produits de la marque parfum cosmétique
4. Animation d’un réseau de points de vente et de distribution des produits parfums cosmétiques de la marque
Compétences attestées :
- Repérer les évolutions techniques, économiques, sociales, règlementaires…, afin d’identifier leurs impacts potentiels sur les pratiques d’achat et de consommation dans le secteur des parfums et cosmétiques.
- Analyser l’évolution des usages et pratiques des consommateurs en matière de parfums et produits cosmétiques, afin d’identifier les différents points marquants des attentes clients envers la marque.
- Analyser l’évolution du positionnement de la marque parfum cosmétique (PC) et des produits sur le marché, afin de veiller à l’adéquation des actions mises en œuvre.
- Tester les nouveaux produits de la marque PC, afin de se tenir informé des innovations et des nouvelles gammes de produits et d’être en mesure de former les revendeurs internes et externes à leurs caractéristiques et éléments différenciants.
- Réaliser l’état des lieux des marques PC concurrentes, afin d’engager une étude comparative de leurs pratiques en commerciales.
- Etudier les marques PC concurrentes directes et leurs axes et catégories de produits, afin d’identifier leurs spécificités (naturalité des matières, positionnement, distribution, merchandising, engagement RSE…).
- Diagnostiquer la place de la marque PC sur son marché et les éléments différenciants fondant sa promesse vis-à-vis de ses clients, afin d’identifier les pratiques permettant d’optimiser la promotion de la marque en point de vente, la réponse aux objections clients et la valorisation des points différenciants des produits.
- Proposer un plan d’action associant promotion du produit et formation du personnel et de soin, afin d’optimiser son lancement sur le marché auprès de sa clientèle cible.
- Analyser le contexte du projet de formation à réaliser, afin de concevoir une ingénierie de formation adaptée aux objectifs visés par la marque PC et tenant compte du public ciblé et de ses caractéristiques.
- Déterminer les objectifs de formation en termes d’acquisition et de développement des compétences et connaissances, afin de permettre l’identification des contenus à élaborer et des outils pédagogiques associés.
- Choisir le format et les modalités de formation adaptés à son contexte de réalisation et aux objectifs poursuivis, afin de construire un cadre correctement dimensionné aux enjeux concernés compte tenu des contraintes de temps et de budget associées.
- Définir les modules et contenus de formation à créer, en tenant compte de la stratégie commerciale de la marque PC et de la cible à former (revendeurs, commerciaux, utilisateurs…), afin de s’adapter aux objectifs et à la durée de la formation.
- Construire les séquences constitutives de l’action de formation, afin de bâtir des interventions favorisant l’interactivité et l’engagement des participants.
- Concevoir ou adapter les supports et outils de formation physiques et digitaux à partir des ressources disponibles, afin de proposer des formats attractifs, ludiques et favorisant l’interactivité.
- Construire les outils d’évaluation des participants à l’action de formation, afin de vérifier les compétences acquises et d’ajuster l’ingénierie mise en place.
- Organiser la mise en œuvre de l’action de formation, afin de réunir les conditions garantissant son bon déroulement.
- Analyser l’implantation de la marque au sein de l’espace de vente préalablement à la réalisation de l’action de formation, afin d’en tenir compte et de déterminer les aménagements et outils à mobiliser (merchandising, PLV…) contribuant au bon déroulement de l’intervention.
- Scénographier l’espace de formation au sein d’un lieu de vente ou de tout autre lieu (siège de l’entreprise, hôtel, salle de conférence…), afin de disposer d’un environnement contribuant à l’appropriation de l’identité de la marque et de ses produits.
- Former le personnel de vente et de soin aux spécificités des produits de la marque, afin de lui permettre d’en optimiser la valorisation et la recommandation auprès de ses clients.
- Coacher le personnel de vente et soin à la vente et l’utilisation des produits de la marque, en utilisant des méthodes interactives, ludo-pédagogiques, motivantes et centrées sur des mises en situation et l’expérience client, afin d’optimiser leur formation technique et commerciale.
- Réguler les interactions au sein du groupe de participants à l’action de formation, afin d’assurer le bon déroulement de l’intervention dans le respect des contraintes de temps.
- Animer des sessions de formation, d’information et de sensibilisation à distance, dans le cadre de visioconférences ou de dispositifs de blended-learning, afin de maintenir le niveau de connaissances et d’information du personnel de la marque concernant ses produits et son actualité.
- Evaluer les acquis des participants à l’issue de la formation, afin de vérifier son efficacité en matière de développement de connaissances et de compétences pour chaque individu.
- Recueillir les retours des participants à l’action de formation au moyen de différents outils et méthodes (interrogation orale « à chaud », enquête de satisfaction « à froid »…), afin de disposer d’éléments factuels permettant la mesure de sa qualité et de sa réussite.
- Identifier les points forts et marges de progrès de l’action de formation réalisée, afin d’établir un bilan objectivé comportant des préconisations visant son amélioration.
- Démarcher les points de vente potentiels identifiés par la marque, afin d’élargir l’implantation de ses produits PC auprès de nouveaux distributeurs.
- Négocier les conditions d’implantation de la gamme de produits PC de la marque chez le nouveau distributeur, afin de parvenir à un accord profitable fixant les dimensions commerciales (prix, marges, valorisation, promotions…) et extracommerciales (formation).
- Opérer des visites régulières des points de vente et de distribution de la marque, afin de vérifier la bonne implantation et la valorisation de ses produits et de recueillir les informations de terrain à faire remonter auprès de sa hiérarchie.
- Conseiller le personnel des points de vente et de distribution de la marque concernant les actions de valorisation, de promotion et de vente de ses produits, afin d’optimiser leur présentation auprès de la clientèle cible et de maximiser les ventes.
- Analyser les résultats des opérations commerciales conduites auprès et en relation avec les distributeurs de la marque (promotion, valorisation, formation…), en s’appuyant sur des indicateurs factuels et objectivés (chiffres de vente, satisfaction clients, recommandation clients…), afin de vérifier l’atteinte des objectifs poursuivis.
- Identifier les mesures et actions correctives à mettre en place, en émettant des hypothèses sur les causes d’inefficience constatée, afin d’optimiser la commercialisation des produits de la marque PC.
Modalités d'évaluation :
Les évaluations certificatives articulent études de cas et mises en situation réelles ou simulées donnant lieu à des productions similaires à celles d’un professionnel en activité.
RNCP38010BC01 - Suivre l’actualité et les évolutions marketing et commerciales du marché de la marque cosmétique et parfum et de ses produits
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Production évaluée : L’analyse du positionnement d’une marque ou d’une famille de produits sur une zone géographique donnée, à partir d’une situation réelle ou reconstituée Conditions de l’évaluation : Travail individuel Production écrite et orale
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RNCP38010BC02 - Concevoir des actions de formation (en français et en anglais) et l’ingénierie associée à destination des professionnels de vente et de distribution des produits de la marque parfum cosmétique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Production évaluée : L’ingénierie d’une action de formation à destination des professionnels chargés de promouvoir et vendre les produits de la marque parfum cosmétique La réalisation d’une formation-action sur un point de vente Conditions de l’évaluation : Mise en situation professionnelle reconstituée Travail individuel Production écrite et orale |
RNCP38010BC03 - Réaliser et animer des actions de formation (en français et en anglais) à destination des professionnels de vente et de distribution des produits de la marque parfum cosmétique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Production évaluée : Réalisation d’une formation-action sur un point de vente Animation d’une formation à distance Réalisation du bilan de l’action de formation Conditions de l’évaluation : Mise en situation professionnelle reconstituée et étude de cas Travail individuel Production écrite et orale |
RNCP38010BC04 - Animer un réseau de points de vente et de distribution des produits parfum cosmétiques de la marque
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Production évaluée : Entretien de prospection et de négociation. Visite « client mystère ». Etude de cas sur des indicateurs analysés avec le repérage des écarts avec les objectifs poursuivis et la préconisation de mesures correctives Conditions de l’évaluation : Mise en situation professionnelle reconstituée et étude de cas Travail individuel Production écrite et orale |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La délivrance du titre de chargé de formation et d’optimisation commerciale est conditionnée par la validation des 4 blocs de compétences.
Outre l’acquisition de ces 4 blocs, le candidat devra effectuer une période obligatoire dans une entreprise de la filière cosmétique-parfum, par la voie de l’alternance ou par un stage d’au minimum 2 mois.
Secteurs d’activités :
Le chargé de formation et d’optimisation commerciale des marques et produits parfums/cosmétiques exerce au sein des entreprises du secteur de l’industrie de la beauté (parfums et cosmétiques), totalisant 3.200 entreprises et 164.000 emplois directs. Fortement exportatrice, la filière génère plus de 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, dont 14 milliards à l’international, ce qui la place parmi les trois plus grands secteurs contributeurs à la balance commerciale française.
Type d'emplois accessibles :
Selon son entreprise, le chargé de formation et d’optimisation commerciale des marques cosmétique et parfum peut exercer son emploi selon l’appellation suivante :
- Animateur
- Formateur
- Animateur-formateur
- Formateur secteur
- Chargé de formation
- Responsable formation d’un secteur
Code(s) ROME :
- D1407 - Relation technico-commerciale
- D1208 - Soins esthétiques et corporels
- K2111 - Formation professionnelle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
L’accès à la certification après un parcours de formation initiale ou continue est possible avec les prérequis suivants :
- Être titulaire d’un titre de niveau 4 validé ou Baccalauréat validé et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement ;
- Ou justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres, proposant dans la mesure du possible une représentation équilibrée de femmes et d’hommes :
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25-09-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres, proposant dans la mesure du possible une représentation équilibrée de femmes et d’hommes :
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25-09-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres, proposant dans la mesure du possible une représentation équilibrée de femmes et d’hommes :
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25-09-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres, proposant dans la mesure du possible une représentation équilibrée de femmes et d’hommes :
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25-09-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé de 5 membres, proposant dans la mesure du possible une représentation équilibrée de femmes et d’hommes :
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25-09-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance partielle :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP38010BC02 - Concevoir des actions de formation (en français et en anglais) et l’ingénierie associée à destination des professionnels de vente et de distribution des produits de la marque parfum cosmétique | RNCP35734 - Formateur aux Métiers de l’Éducation et de la Sécurité Routières | RNCP35734BC01 - Conception de l’ingénierie de formation et pédagogique appliquée au domaine de l’Education Routière |
RNCP38010BC02 - Concevoir des actions de formation (en français et en anglais) et l’ingénierie associée à destination des professionnels de vente et de distribution des produits de la marque parfum cosmétique ET RNCP38010BC03 - Réaliser et animer des actions de formation (en français et en anglais) à destination des professionnels de vente et de distribution des produits de la marque parfum cosmétique |
RNCP247 - TP - formateur professionnel d'adultes | RNCP247BC01 - Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques |
RNCP38010BC02 - Concevoir des actions de formation (en français et en anglais) et l’ingénierie associée à destination des professionnels de vente et de distribution des produits de la marque parfum cosmétique ET RNCP38010BC03 - Réaliser et animer des actions de formation (en français et en anglais) à destination des professionnels de vente et de distribution des produits de la marque parfum cosmétique |
RNCP31956 - Formateur concepteur pédagogique |
RNCP31956BC01 - Conception d’une action de formation ET RNCP31956BC02 - Conduite d’une action de formation ET RNCP31956BC04 - Evaluation d’une action de formation ET RNCP31956BC05 - Conception et conduite d’une action de formation à distance |
RNCP38010BC02 - Concevoir des actions de formation (en français et en anglais) et l’ingénierie associée à destination des professionnels de vente et de distribution des produits de la marque parfum cosmétique ET RNCP38010BC03 - Réaliser et animer des actions de formation (en français et en anglais) à destination des professionnels de vente et de distribution des produits de la marque parfum cosmétique |
RNCP34971 - Formateur | RNCP34971BC02 - Conception de parcours d'apprentissage et animation de groupes en formation. |
RNCP38010BC02 - Concevoir des actions de formation (en français et en anglais) et l’ingénierie associée à destination des professionnels de vente et de distribution des produits de la marque parfum cosmétique ET RNCP38010BC03 - Réaliser et animer des actions de formation (en français et en anglais) à destination des professionnels de vente et de distribution des produits de la marque parfum cosmétique |
RNCP36202 - Formateur d'adultes (DUFA) |
RNCP36202BC01 - Concevoir une ingénierie de formation et pédagogique ET RNCP36202BC02 - Animer des dispositifs de formation ET RNCP36202BC03 - Mettre en œuvre les évaluations des actions de formation |
RNCP38010BC02 - Concevoir des actions de formation (en français et en anglais) et l’ingénierie associée à destination des professionnels de vente et de distribution des produits de la marque parfum cosmétique ET RNCP38010BC03 - Réaliser et animer des actions de formation (en français et en anglais) à destination des professionnels de vente et de distribution des produits de la marque parfum cosmétique |
RNCP36749 - Formateur d'adultes (DU) |
RNCP36749BC01 - Concevoir une offre de formation en fonction de la demande ET RNCP36749BC02 - Conduire des actions de formation adaptées au public adulte ET RNCP36749BC03 - Evaluer les acquis des apprenants et les actions de formation |
RNCP38010BC02 - Concevoir des actions de formation (en français et en anglais) et l’ingénierie associée à destination des professionnels de vente et de distribution des produits de la marque parfum cosmétique ET RNCP38010BC03 - Réaliser et animer des actions de formation (en français et en anglais) à destination des professionnels de vente et de distribution des produits de la marque parfum cosmétique |
RNCP37125 - Formateur en insertion professionnelle |
RNCP37125BC01 - PREPARER UNE SEQUENCE DE FORMATION ET RNCP37125BC02 - ANIMER UNE SÉANCE DE FORMATION |
Date de décision | 20-09-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-09-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 20-09-2032 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé | 2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2021 | 29 | 1 | 100 | 79 | 74 |
2020 | 42 | 1 | 100 | 70 | 73 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP28757 | Chargé(e) d'optimisation commerciale des marques et produits parfums/cosmétiques |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :