L'essentiel

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CCN1

3173 - Entreprises de propreté

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

343t : Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain

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Formacode(s)

42091 : Gestion entreprise nettoyage

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-09-2028

3173 - Entreprises de propreté

Niveau 4

343t : Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain

42091 : Gestion entreprise nettoyage

20-09-2028

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
OC PROPRETE 53078404000012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le Chef de Site(s) en Propreté organise, contrôle et assure le suivi des chantiers d'un (ou de plusieurs) site (s) en conduisant des équipes dotées ou non de chef d'équipe. Il s'assure de la bonne mise en oeuvre des techniques  professionnelles et des protocoles de nettoyage, ainsi que des normes d'hygiène, qualité, sécurité et environnement de l'entreprise. Il contribue à la fidélisation du client et au développement des relations commerciales en répondant aux besoins du ou des site(s). Le CQP Chef de Site(s) en Propreté vise à reconnaître les compétences mises en oeuvre dans le cadre de l'exercice de ce métier. Il est positionné Agent de Maîtrise Exploitation échelon1 (MP1) dans la grille de classification de la Convention Collective Nationale de la Propreté.

Activités visées :

Organisation de son ou ses site(s) en réponse à un cahier des charges et un plan de prévention

Gestion des moyens humains, matériels et financiers du ou des site(s)

Transmission des règles d’organisation interne et contrôle de la mise en œuvre et enrichissement du plan de prévention

Contrôle de la réalisation des prestations de nettoyage et mise en œuvre des mesures d’amélioration

Instauration d’une relation de confiance avec le client et les usagers

Anticipation des problèmes et des besoins des clients et usagers

Animation d’une ou plusieurs équipes

Planification et recueil d’informations administratives  

Gestion des compétences et accompagnement technique des agents de l’équipe œuvrant  prenant en compte leurs profils et handicaps éventuels

 

Compétences attestées :

Organiser les sites

Construire le programme d’exécution

Établir les documents de démarrage des sites

Participer à l’élaboration des fiches de poste

Gérer les moyens matériels du site

Organiser la petite maintenance des matériels

Assurer la présence d’un matériel adéquat et en état de fonctionnement

Approvisionner le site en produits et en consommables

Utiliser le budget alloué

Utiliser le budget alloué pour le site

Mobiliser l’équipe sur l’intérêt d’un changement d’organisation

Transmettre les règles et contrôler la mise en œuvre du plan de prévention

Transmettre les principes d’organisation sur les sites aux agents

Contrôler la mise en œuvre de la prévention

Contribuer à la mise à jour du plan de prévention

Contrôler la réalisation et la mise en œuvre des améliorations de la qualité

Réaliser des contrôles qualité

Suivre la présence et l’activité des agents sur site

Contrôler l’exécution des techniques professionnelles des agents

Instaurer une relation de confiance avec le client et les usagers

Recueillir les demandes du client lors de réunions d’échanges

Identifier les besoins de travaux exceptionnels et spécifiques du client

Traiter les réclamations clients

Anticiper les problèmes et les besoins des clients et des usagers

Identifier des anomalies sur les sites

Faire le suivi de la relation entre clients

Animer l’équipe œuvrant dans le respect des personnels en situation de handicap

Mobiliser l’équipe œuvrant autour des finalités de l’entreprise

Animer une réunion de site

Régler au quotidien des différends au sein de l’équipe et les réclamations individuelles des agents

Détecter des risques de situations de harcèlement sexuel ou moral

Planifier et recueillir les informations administratives

Établir le planning de congés des agents

Organiser quotidiennement le travail de l’équipe œuvrant dans le respect de la législation

Recueillir des informations administratives

Gérer les compétences et former aux techniques professionnelles

Réaliser les entretiens professionnels et d’évaluation

Tutorer les agents

Modalités d'évaluation :

Dossier professionnel : 

Un dossier constitué par le candidat est transmis au jury en amont de l'évaluation. Lors de l'évaluation du candidat, celui-ci le présente et le commente. Ce dossier est un portfolio de documents établis dans le cadre de l'activité professionnelle du candidat (exemples : check-list, planning, fiche de poste, budget du site, plan de prévention, support de formalisation de suivi, besoins en travaux, solution pour les réclamations des clients, enjeux d'une équipe et objectifs, rétroplannings, etc.)

Etude de cas : 

Des études de cas, traitées à l'écrit, sont ensuite présentées au moment de l'évaluation par le candidat. Elles portent sur des situations issues de l'exercice professionnel du métier visé par la certification (exemples : ajustement d'un planning, devis exceptionnel à réaliser, situation problème avec le client ou l'équipe)

Jeux de rôle : 

Mises en situation animées par les évaluateurs, membres du jury d'évaluation pour illustrer des compétences comportementales (animation, écoute).  Exemples : conduite d'un entretien, animation d'une réunion etc.

Echanges avec les évaluateurs :

Les échanges avec les évaluateurs, membres du jury d'évaluation, sont utilisés pour permettre au candidat d'argumenter ses choix et expliquer ses réponses. 

RNCP38015BC01 - Organisation du ou des site(s) conformément aux cahiers des charges de travaux de propreté

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Participer à la construction du programme d’exécution, en effectuant une revue du cahier des charges et du plan de prévention, pour organiser le site

Établir les documents de démarrage technique du ou des site(s) à destination des agents et de l’entreprise, en collectant les informations logistiques essentielles auprès du client, pour accompagner le lancement opérationnel du site

Participer à l’élaboration des fiches de poste, en répartissant le travail entre les agents, afin d’assurer un équilibre de charge entre les différents postes

Organiser la petite maintenance des matériels, en prenant connaissance des notices et des fiches de suivi de matériel, afin d’anticiper les dysfonctionnements

Assurer la présence d’un matériel adéquat et en état de fonctionnement, en consultant le programme d’exécution, afin de garantir la réalisation des prestations

Approvisionner le site en produits et en consommables, en s’appuyant à la fois sur des calculs de consommation, sur un suivi des stocks et sur la prise en compte des contraintes du site, afin d’éviter les ruptures de stock

Utiliser le budget alloué pour le site, en veillant à assurer la meilleure adéquation entre obligations contractuelles et moyens humains et matériels, afin de ne pas dépasser l’enveloppe financière confiée

Proposer un changement d’organisation, en prenant notamment en compte les déplacements sur site, afin de rationaliser les opérations

Étude de cas

Des études de cas présentées au moment de l’évaluation du  candidat portant sur des situations issues de l’exercice professionnel du métier visé par la certification (exemples : ajustement d’un planning, conduite d’un entretien, animation d’une réunion…)

Jeux de rôle

Des études de cas animées par les évaluateurs, notamment pour illustrer des compétences comportementales (animation, écoute…)

Les jeux de rôle peuvent être remplacés par des études de cas adaptés.

Échange avec les évaluateurs

Les échanges avec les évaluateurs sont utilisés pour permettre au candidat d’argumenter ses choix et d’élargir le questionnement des évaluateurs sur les compétences du bloc qui seraient non mises en œuvre

RNCP38015BC02 - Contrôle et améliorations de la qualité des prestations de nettoyage sur son ou ses site(s)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Transmettre les principes d’organisation sur les sites aux agents, en expliquant les procédures, normes et règles de l’entreprise et du client, afin d’assurer la sécurité sur le site

Contrôler la mise en œuvre de la prévention, en vérifiant la mise en place des mesures préventives et en saisissant les indicateurs HQSE en vigueur dans l’entreprise, afin d’assurer que les agents travaillent en toute sécurité

Contribuer à la mise à jour du plan de prévention, en analysant chaque activité, afin d’identifier les risques du site et proposer des mesures de prévention

Réaliser des contrôles qualité, en vérifiant  la qualité des prestations réalisées par les agents ainsi que l’utilisation des matériels et des consommables, afin d’assurer le respect des critères qualité présents au cahier des charges

Suivre la présence et l’activité des agents sur site, en renseignant le tableau de bord de suivi et les documents sur les évènements imprévus, afin d’assurer la traçabilité des opérations réalisées

Contrôler l’exécution des techniques professionnelles des agents, en observant leur travail et en les corrigeant éventuellement, afin de garantir l’application des protocoles et modes opératoires en vigueur dans l’entreprise

Dossier professionnel 

Un dossier constitué par le candidat est transmis au jury d’évaluation en amont de l’évaluation. Lors de l’évaluation du candidat, celui-ci le présente et le commente. Ce dossier est un portfolio de documents établis dans le cadre de l’activité professionnelle du candidat (exemples : check-list, plannings, fiche d’actions, budget du site, plan de prévention, support de formalisation de suivi, besoins des travaux, solution pour les réclamations des clients, enjeux d’une équipe et objectifs, rétroplannings…).

Les candidats qui ne possèdent pas d’expérience professionnelle dans l’exercice du métier visé par la certification peuvent présenter un dossier professionnel qui est basé sur des études de cas remontées des entreprises de la branche.

Étude de cas

Des études de cas présentées au moment de l’évaluation du  candidat portant sur des situations issues de l’exercice professionnel du métier visé par la certification (exemples : ajustement d’un planning, conduite d’un entretien, animation d’une réunion…)

Jeux de rôle

Des études de cas animées par les évaluateurs, notamment pour illustrer des compétences comportementales (animation, écoute…)

Les jeux de rôle peuvent être remplacés par des études de cas adaptés.

Échange avec les évaluateurs

Les échanges avec les évaluateurs sont utilisés pour permettre au candidat d’argumenter ses choix et d’élargir le questionnement des évaluateurs sur les compétences du bloc qui seraient non mises en œuvre

RNCP38015BC03 - Accompagnement de la relation client et usagers sur un ou plusieurs sites de nettoyage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir les demandes du client lors de réunions d’échanges, en renseignant des outils de reporting et de suivi du site, afin d’instaurer une relation de confiance avec le client

Identifier les besoins de travaux exceptionnels et spécifiques du client, en s’appuyant sur les caractéristiques du site et les savoir-faire particuliers de l’entreprise, pour proposer des prestations complémentaires adaptées

Traiter les réclamations clients, sur la base des cahiers de liaison agents/clients et les réclamations transmises, afin de consolider la relation de confiance avec le client

Identifier des anomalies sur les sites, en s’appuyant sur des observations relevées lors de contrôles de routine et les retours d’informations des agents et des usagers, afin d’anticiper des réclamations ou des non-conformités

Faire le suivi de la relation entre clients, usagers et agents du site, en s’appuyant sur le recueil d’informations et les cahiers de liaison, afin d’assurer la qualité des relations avec le client

Dossier professionnel 

Un dossier constitué par le candidat est transmis au jury d’évaluation en amont de l’évaluation. Lors de l’évaluation du candidat, celui-ci le présente et le commente. Ce dossier est un portfolio de documents établis dans le cadre de l’activité professionnelle du candidat (exemples : check-list, plannings, fiche d’actions, budget du site, plan de prévention, support de formalisation de suivi, besoins des travaux, solution pour les réclamations des clients, enjeux d’une équipe et objectifs, rétroplannings…).

Les candidats qui ne possèdent pas d’expérience professionnelle dans l’exercice du métier visé par la certification peuvent présenter un dossier professionnel qui est basé sur des études de cas remontées des entreprises de la branche.

Étude de cas

Des études de cas présentées au moment de l’évaluation du  candidat portant sur des situations issues de l’exercice professionnel du métier visé par la certification (exemples : ajustement d’un planning, conduite d’un entretien, animation d’une réunion…)

Jeux de rôle

Des études de cas animées par les évaluateurs, notamment pour illustrer des compétences comportementales (animation, écoute…)

Les jeux de rôle peuvent être remplacés par des études de cas adaptés.

Échange avec les évaluateurs

Les échanges avec les évaluateurs sont utilisés pour permettre au candidat d’argumenter ses choix et d’élargir le questionnement des évaluateurs sur les compétences du bloc qui seraient non mises en œuvre

RNCP38015BC04 - Animation d’équipes propreté sur un ou plusieurs sites

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser l’équipe autour des finalités de l’entreprise, en distinguant les objectifs et enjeux individuels et collectifs et en tenant compte des particularités individuelles, dont la situation de handicap, afin maintenir une cohésion dans le fonctionnement de l’équipe

Animer une réunion de site avec les chefs d’équipe, en les impliquant dans les prises de décision, afin de prendre en compte leurs points de vue et valoriser leur rôle de supervision des agents

Régler au quotidien des différends au sein de l’équipe et les réclamations individuelles des agents, en analysant leur nature et en proposant des solutions, afin de dénouer les situations

Détecter des risques de situations de harcèlement sexuel ou moral, en observant des comportements inhabituels et en dialoguant avec les agents, afin de prévenir de tels comportements

Établir le planning de congés des agents, en organisant les activités selon un rétroplanning adapté aux impératifs de l’entreprise et du client, afin d’assurer la continuité du site

Organiser quotidiennement le travail de l’équipe dans le respect de la législation, en identifiant les savoir-faire disponibles, afin notamment de pallier les absences

Recueillir des informations administratives, en assurant leur transmission à la hiérarchie, pour qu’elle établisse la paie et les déclarations sociales obligatoires dans le respect de la législation

Réaliser les entretiens professionnels et d’évaluation, en appliquant la convention et l’accord d’entreprise en vigueur, afin d’identifier les perspectives d’évolution professionnelle

Tutorer les agents, en prenant en compte leur profil et leur handicap éventuel, afin de développer leurs compétences professionnelles

Contribuer à la mise en place du plan de développement des compétences de l’entreprise, en le présentant aux équipes et en organisant les départs en formation

Dossier professionnel 

Un dossier constitué par le candidat est transmis au jury d’évaluation en amont de l’évaluation. Lors de l’évaluation du candidat, celui-ci le présente et le commente. Ce dossier est un portfolio de documents établis dans le cadre de l’activité professionnelle du candidat (exemples : check-list, plannings, fiche d’actions, budget du site, plan de prévention, support de formalisation de suivi, besoins des travaux, solution pour les réclamations des clients, enjeux d’une équipe et objectifs, rétroplannings…).

Les candidats qui ne possèdent pas d’expérience professionnelle dans l’exercice du métier visé par la certification peuvent présenter un dossier professionnel qui est basé sur des études de cas remontées des entreprises de la branche.

Étude de cas

Des études de cas présentées au moment de l’évaluation du  candidat portant sur des situations issues de l’exercice professionnel du métier visé par la certification (exemples : ajustement d’un planning, conduite d’un entretien, animation d’une réunion…)

Jeux de rôle

Des études de cas animées par les évaluateurs, notamment pour illustrer des compétences comportementales (animation, écoute…)

Les jeux de rôle peuvent être remplacés par des études de cas adaptés.

Échange avec les évaluateurs

Les échanges avec les évaluateurs sont utilisés pour permettre au candidat d’argumenter ses choix et d’élargir le questionnement des évaluateurs sur les compétences du bloc qui seraient non mises en œuvre

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification peut être acquise par capitalisation des blocs de compétences. Tous les blocs de compétences doivent être acquis pour obtenir la certification. Les blocs sont acquis à vie.

Secteurs d’activités :

En 2022, la Branche de la Propreté totalise un chiffre d’affaires de 17 milliards d’Euros et compte environ 15 000 entreprises et plus de 570 000 emplois. Les salariés opèrent dans tous les secteurs d’activités, privés ou publics : tertiaire (locaux de bureaux, centres commerciaux, copropriétés, etc.), industriels (agroalimentaires, électroniques, nucléaires, etc.), médical et paramédical (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, etc.), culturels (musées, cinémas, parcs de loisirs, etc.).

Type d'emplois accessibles :

Le CQP Chef de site(s) permet de viser les types de métiers suivants dans le secteur de la Propreté et des Services associés :   

Inspecteur,

Inspecteur qualité,

Chef de chantier,

Chef de site,

Code(s) ROME :

  • K2200 - Nettoyage et propreté industriels
  • K2203 - Management et inspection en propreté de locaux
  • K2204 - Nettoyage de locaux
  • N13 - Personnel d’encadrement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Cette certification est accessible soit par le biais d'une parcours de formation ou d'une VAE (validation des acquis de l'expérience).

Prérequis : Diplôme de niveau 3 ou expérience dans le secteur de la Propreté ou à un poste similaire dans un autre secteur.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury paritaire, émanation de la CPNE, composé a minima de 4 membres (2 membres d'une organisation patronale et 2 membres d'une organisation syndicale de salariés)

-
En contrat de professionnalisation X

Jury paritaire, émanation de la CPNE, composé a minima de 4 membres (2 membres d'une organisation patronale et 2 membres d'une organisation syndicale de salariés)

-
Par candidature individuelle X

Jury paritaire, émanation de la CPNE, composé a minima de 4 membres (2 membres d'une organisation patronale et 2 membres d'une organisation syndicale de salariés)

-
Par expérience X

Jury paritaire, émanation de la CPNE, composé a minima de 4 membres (2 membres d'une organisation patronale et 2 membres d'une organisation syndicale de salariés)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 40 0 94 82 82
2020 18 0 100 100 75
2019 75 0 100 75 81

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :