L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
231p : Conduite de travaux et métré en génie civil
Formacode(s)
22054 : Travaux publics
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-09-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ASS GESTION CENTRE FORMATION CONTI FNTP | 30343318900030 | CFCTP Egletons | https://www.cfcegletons.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
En 2022, 316 000 compagnons, techniciens et cadres (29% d’ETAM et 18% de cadres), issus de 8 000 entreprises de toutes tailles travaillent dans les Travaux Publics et participent à l'entretien du patrimoine d'infrastructures et à la construction des ouvrages dans toute la France. La population des conducteurs de travaux est estimée à 15 000 personnes dans les Travaux Publics. En janvier 2023, les travaux réalisés dans le domaine des Travaux Publics progressent de +3% en volume sur un mois.
Le secteur des travaux publics doit répondre aux enjeux d’actualité, à la transition écologique et donc à la mobilité, l’eau et l’électricité. Il participe au développement économique et à la cohésion des territoires.
Cette certification est principalement dédiée à un public de chefs de chantier confirmés en évolution vers les fonctions de Conducteur de Travaux via notamment la promotion interne. Le conducteur de travaux – travaux publics supervise et ordonnance la réalisation du chantier jusqu’à sa livraison.
Activités visées :
Gérer financièrement un chantier de Travaux Publics
Gérer contractuellement un chantier de Travaux Publics
Gérer les relations dans la conduite d’un chantier de Travaux Publics
Contribuer à l’exploitation de la structure
Compétences attestées :
Elaborer un budget de chantier TP, à partir des pièces du marché, en réalisant une contre étude en vérifiant les quantités, en analysant les prix et les sous détails de prix et procéder aux consultations des intervenants extérieurs au chantier et des fournisseurs, dans le but de réaliser des choix budgétaires initiaux justifiés et tenant compte des risques et opportunités du chantier
Effectuer le suivi budgétaire d’un chantier TP, en réalisant des points de gestion (analyse des dépenses, reste à dépenser, facturation,…) suivant un planning établi par sa hiérarchie, afin de valider l’objectif et le résultat du chantier et de mettre en oeuvre des stratégies nouvelles et des actions immédiates en cas de dérive budgétaire
Réaliser la clôture financière d’un chantier TP, à partir de l’ensemble des pièces de suivi budgétaire, en soumettant à sa hiérarchie le décompte général réalisé en fonction des dernières factures à recevoir, des révisions de prix du marché définitives, des litiges financiers éventuels avec les fournisseurs et les intervenants, afin de déterminer son résultat et analyser les retours d’expériences d’un point de vue financiers (rendements, temps unitaires…)
Appliquer les règlementations en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement, et les enjeux de la transition écologique, en mettant en oeuvre tous les moyens nécessaires sur un chantier de construction pour assurer l’intégrité physique et mentale du personnel dont il a la charge, et pour associer efficacité économique et optimisation des ressources employées et rejets générés
Utiliser des outils informatiques, de types PC, portable et tablette équipés des logiciels de production de document (traitement de texte) ou de tableau, de planification, de dessin, et de gestion ainsi que d’internet et parfois d’intranet pour échanger des informations et des données avec les acteurs du chantier et les services internes de l’entreprise, pour une utilisation courante afin d’augmenter la traçabilité, l’efficacité et la qualité des activités professionnelles
Etablir la préparation contractuelle d’un chantier TP, à partir de l’analyse des documents administratifs du marché, en planifiant celle-ci à rebours afin de prendre en compte les délais impartis pour l’élaboration des documents contractuels demandés par le client lors de la préparation (PAQ, PPSPS, PRE, NOG, conventions d’occupation temporaire, procédures d’exécutions, ..) et ceux demandés par son entreprise (contrat de sous-traitance, lettres de commande, conventions de groupements, rapport de contre-études, ..), pour démarrer dans les délais et traiter l’ensemble des pièces contractuelles nécessaires à son exécution
Effectuer la partie administrative du suivi d’un chantier TP, à partir de la préparation budgétaire établie , par la transmission régulièrement au client et à la hiérarchie des documents contractuels du chantier (Liste de documents applicables, Compte rendu de réunion, rapport d’activité, mémoires, demande de prix supplémentaires, demande d’arrêtés, rapports journaliers, hebdomadaires, tableaux de bord….), par les réponses apportées aux diverses demandes du client dans le respect des délais convenus, dans le but de respecter la réglementation et le marché et atteindre les résultats cités à l’objectif
Réaliser la clôture administrative d’un chantier TP, dès la prononciation de la
réception du chantier, en réalisant le récolement, en terminant les contrats de sous-traitance et des intervenants extérieurs au niveau réglementaire (acte spécial modificatif, quitus, réclamations,…), en participant à l’élaboration des réclamations éventuelles et des retours expériences d’un point de vue de la gestion administrative, afin de respecter la réglementation et les pièces du marché
Appliquer les règlementations en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement, et les enjeux de la transition écologique, en mettant en oeuvre tous les moyens nécessaires sur un chantier de construction pour assurer l’intégrité physique et mentale du personnel dont il a la charge, et pour associer efficacité économique et optimisation des ressources employées et rejets générés
Utiliser des outils informatiques, de types PC, portable et tablette équipés des logiciels de production de document (traitement de texte) ou de tableau, de planification, de dessin, et de gestion ainsi que d’internet et parfois d’intranet pour échanger des informations et des données avec les acteurs du chantier et les services internes de l’entreprise, pour une utilisation courante afin d’augmenter la traçabilité, l’efficacité et la qualité des activités professionnelles
Réaliser des négociations dans la conduite d’un chantier de Travaux Publics, en tant qu’interlocuteur principal de l’entreprise qu’il représente, en assurant l'interface avec les différentes parties prenantes du projet d'ouvrage (client et cabinets d’architecte, Administration publique, bureau d'études, organismes de contrôle...) en vue d’une conciliation et d’une satisfaction de tous les acteurs
Encadrer des équipes dans la conduite d’un chantier de Travaux Publics, en vérifiant que les enjeux et directives d’exécution sont compris par les équipes sous sa responsabilité (chefs de chantier, agents de maîtrise, ouvriers...) et tous les intervenants propres à l’exécution du chantier, en prenant en charge la gestion opérationnelle du personnel (contrôle pointage, congés, intérimaires), dans le but de faire adhérer les équipes à la réussite du chantier et réaliser un binôme efficace avec son chef de chantier
Appliquer les règlementations en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement, et les enjeux de la transition écologique, en mettant en oeuvre tous les moyens nécessaires sur un chantier de construction pour assurer l’intégrité physique et mentale du personnel dont il a la charge, et pour associer efficacité économique et optimisation des ressources employées et rejets générés
Utiliser des outils informatiques, de types PC, portable et tablette équipés des logiciels de production de document (traitement de texte) ou de tableau, de planification, de dessin, et de gestion ainsi que d’internet et parfois d’intranet pour échanger des informations et des données avec les acteurs du chantier et les services internes de l’entreprise, pour une utilisation courante afin d’augmenter la traçabilité, l’efficacité et la qualité des activités professionnelles
Gérer les effectifs et les compétences du personnel, selon les stratégies en matière de gestion des ressources humaines de l’entreprise, par la contribution à l’évolution des compétences individuelles des salariés en réalisant les entretiens professionnels individuels, par le maintien des effectifs du personnel en réalisant des entretiens d’embauche, en assurant le suivi et le bien-fondé des orientations envisagées pour le personnel en les positionnant sur le chantier aux fonctions proposés, afin de permettre à l’entreprise de faire face aux aléas de la conjoncture et pour saisir de nouvelles opportunités
Optimiser le matériel et les matériaux, à partir des données de gestion de l’entreprise, en contribuant à la recherche du matériel et des matériaux en respectant la démarche RSE de l’entreprise, et en étant garant d’une gestion optimisée du parc matériel et des stocks matériaux, afin de permettre des améliorations au niveau de la production des chantiers et au niveau des performances de rentabilité de l’entreprise
Effectuer des démarches commerciales, à partir des chantiers en cours ou par la recherche de nouveaux clients, en accord et selon la stratégie déclinée par son responsable hiérarchique, en étant à l’écoute de travaux complémentaires et des marchés à venir, et en établissant des devis, afin d’apporter ainsi de nouveaux contrats à son entreprise
Appliquer les règlementations en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement, et les enjeux de la transition écologique, en mettant en oeuvre tous les moyens nécessaires sur un chantier de construction pour assurer l’intégrité physique et mentale du personnel dont il a la charge, et pour associer efficacité économique et optimisation des ressources employées et rejets générés
Utiliser des outils informatiques, de types PC, portable et tablette équipés des logiciels de production de document (traitement de texte) ou de tableau, de planification, de dessin, et de gestion ainsi que d’internet et parfois d’intranet pour échanger des informations et des données avec les acteurs du chantier et les services internes de l’entreprise, pour une utilisation courante afin d’augmenter la traçabilité, l’efficacité et la qualité des activités professionnelles
Modalités d'évaluation :
Epreuve de synthèse (mémoire écrit soutenu oralement) et entretien final avec le jury de certification
RNCP38016BC01 - Gérer financièrement un chantier de travaux publics
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Elaborer un budget de chantier TP, à partir des pièces du marché, en réalisant une contre étude en vérifiant les quantités, en analysant les prix et les sous détails de prix et procéder aux consultations des intervenants extérieurs au chantier et des fournisseurs, dans le but de réaliser des choix budgétaires initiaux justifiés et tenant compte des risques et opportunités du chantier Effectuer le suivi budgétaire d’un chantier TP, en réalisant des points de gestion (analyse des dépenses, reste à dépenser, facturation,…) suivant un planning établi par sa hiérarchie, afin de valider l’objectif et le résultat du chantier et de mettre en oeuvre des stratégies nouvelles et des actions immédiates en cas de dérive budgétaire Réaliser la clôture financière d’un chantier TP, à partir de l’ensemble des pièces de suivi budgétaire, en soumettant à sa hiérarchie le décompte général réalisé en fonction des dernières factures à recevoir, des révisions de prix du marché définitives, des litiges financiers éventuels avec les fournisseurs et les intervenants, afin de déterminer son résultat et analyser les retours d’expériences d’un point de vue financiers (rendements, temps unitaires…) Appliquer les règlementations en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement, et les enjeux de la transition écologique, en mettant en oeuvre tous les moyens nécessaires sur un chantier de construction pour assurer l’intégrité physique et mentale du personnel dont il a la charge, et pour associer efficacité économique et optimisation des ressources employées et rejets générés Utiliser des outils informatiques, de types PC, portable et tablette équipés des logiciels de production de document (traitement de texte) ou de tableau, de planification, de dessin, et de gestion ainsi que d’internet et parfois d’intranet pour échanger des informations et des données avec les acteurs du chantier et les services internes de l’entreprise, pour une utilisation courante afin d’augmenter la traçabilité, l’efficacité et la qualité des activités professionnelles |
Evaluation par un mémoire écrit, prenant appui sur un chantier réel vécu par le candidat et sa soutenance Evaluation écrite en cours de formation à partir de questions ouvertes et à choix multiples Evaluation écrite en cours de formation, à partir de différentes descriptions de situations professionnelles et questions ouvertes |
RNCP38016BC02 - Gérer contractuellement un chantier de travaux publics
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Etablir la préparation contractuelle d’un chantier TP, à partir de l’analyse des documents administratifs du marché, en planifiant celle-ci à rebours afin de prendre en compte les délais impartis pour l’élaboration des documents contractuels demandés par le client lors de la préparation (PAQ, PPSPS, PRE, NOG, conventions d’occupation temporaire, procédures d’exécutions, ..) et ceux demandés par son entreprise (contrat de sous-traitance, lettres de commande, conventions de groupements, rapport de contre-études, ..), pour démarrer dans les délais et traiter l’ensemble des pièces contractuelles nécessaires à son exécution Effectuer la partie administrative du suivi d’un chantier TP, à partir de la préparation budgétaire établie , par la transmission régulièrement au client et à la hiérarchie des documents contractuels du chantier (Liste de documents applicables, Compte rendu de réunion, rapport d’activité, mémoires, demande de prix supplémentaires, demande d’arrêtés, rapports journaliers, hebdomadaires, tableaux de bord….), par les réponses apportées aux diverses demandes du client dans le respect des délais convenus, dans le but de respecter la réglementation et le marché et atteindre les résultats cités à l’objectif Réaliser la clôture administrative d’un chantier TP, dès la prononciation de la Appliquer les règlementations en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement, et les enjeux de la transition écologique, en mettant en oeuvre tous les moyens nécessaires sur un chantier de construction pour assurer l’intégrité physique et mentale du personnel dont il a la charge, et pour associer efficacité économique et optimisation des ressources employées et rejets générés Utiliser des outils informatiques, de types PC, portable et tablette équipés des logiciels de production de document (traitement de texte) ou de tableau, de planification, de dessin, et de gestion ainsi que d’internet et parfois d’intranet pour échanger des informations et des données avec les acteurs du chantier et les services internes de l’entreprise, pour une utilisation courante afin d’augmenter la traçabilité, l’efficacité et la qualité des activités professionnelles |
Evaluation par un mémoire écrit, prenant appui sur un chantier réel vécu par le candidat et sa soutenance Evaluation écrite en cours de formation à partir de questions ouvertes et à choix multiples
|
RNCP38016BC03 - Gérer les relations dans la conduite d'un chantier de travaux publics
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser des négociations dans la conduite d’un chantier de Travaux Publics, en tant qu’interlocuteur principal de l’entreprise qu’il représente, en assurant l'interface avec les différentes parties prenantes du projet d'ouvrage (client et cabinets d’architecte, Administration publique, bureau d'études, organismes de contrôle...) en vue d’une conciliation et d’une satisfaction de tous les acteurs Encadrer des équipes dans la conduite d’un chantier de Travaux Publics, en vérifiant que les enjeux et directives d’exécution sont compris par les équipes sous sa responsabilité (chefs de chantier, agents de maîtrise, ouvriers...) et tous les intervenants propres à l’exécution du chantier, en prenant en charge la gestion opérationnelle du personnel (contrôle pointage, congés, intérimaires), dans le but de faire adhérer les équipes à la réussite du chantier et réaliser un binôme efficace avec son chef de chantier Appliquer les règlementations en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement, et les enjeux de la transition écologique, en mettant en oeuvre tous les moyens nécessaires sur un chantier de construction pour assurer l’intégrité physique et mentale du personnel dont il a la charge, et pour associer efficacité économique et optimisation des ressources employées et rejets générés Utiliser des outils informatiques, de types PC, portable et tablette équipés des logiciels de production de document (traitement de texte) ou de tableau, de planification, de dessin, et de gestion ainsi que d’internet et parfois d’intranet pour échanger des informations et des données avec les acteurs du chantier et les services internes de l’entreprise, pour une utilisation courante afin d’augmenter la traçabilité, l’efficacité et la qualité des activités professionnelles |
Evaluation par un mémoire écrit, prenant appui sur un chantier réel vécu par le candidat et sa soutenance |
RNCP38016BC04 - Contribuer à l'exploitation de la structure
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Gérer les effectifs et les compétences du personnel, selon les stratégies en matière de gestion des ressources humaines de l’entreprise, par la contribution à l’évolution des compétences individuelles des salariés en réalisant les entretiens professionnels individuels, par le maintien des effectifs du personnel en réalisant des entretiens d’embauche, en assurant le suivi et le bien-fondé des orientations envisagées pour le personnel en les positionnant sur le chantier aux fonctions proposés, afin de permettre à l’entreprise de faire face aux aléas de la conjoncture et pour saisir de nouvelles opportunités Optimiser le matériel et les matériaux, à partir des données de gestion de l’entreprise, en contribuant à la recherche du matériel et des matériaux en respectant la démarche RSE de l’entreprise, et en étant garant d’une gestion optimisée du parc matériel et des stocks matériaux, afin de permettre des améliorations au niveau de la production des chantiers et au niveau des performances de rentabilité de l’entreprise Effectuer des démarches commerciales, à partir des chantiers en cours ou par la recherche de nouveaux clients, en accord et selon la stratégie déclinée par son responsable hiérarchique, en étant à l’écoute de travaux complémentaires et des marchés à venir, et en établissant des devis, afin d’apporter ainsi de nouveaux contrats à son entreprise Appliquer les règlementations en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement, et les enjeux de la transition écologique, en mettant en oeuvre tous les moyens nécessaires sur un chantier de construction pour assurer l’intégrité physique et mentale du personnel dont il a la charge, et pour associer efficacité économique et optimisation des ressources employées et rejets générés Utiliser des outils informatiques, de types PC, portable et tablette équipés des logiciels de production de document (traitement de texte) ou de tableau, de planification, de dessin, et de gestion ainsi que d’internet et parfois d’intranet pour échanger des informations et des données avec les acteurs du chantier et les services internes de l’entreprise, pour une utilisation courante afin d’augmenter la traçabilité, l’efficacité et la qualité des activités professionnelles |
Evaluation par questionnements lors de la soutenance Evaluation en cours de formation à partir de questions ouvertes et à choix multiples
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est réputée acquise dès lors que l'ensemble des blocs qui la constitue sont obtenus par le candidat.
Secteurs d’activités :
Les secteurs d’activités concernés sont l’ensemble des domaines des Travaux Publics.
Type d'emplois accessibles :
Assistant Conducteur de travaux - Travaux Publics
Aide Conducteur de travaux - Travaux Publics
Conducteur de travaux - Travaux Publics
Chargé d’affaire Travaux Publics
Code(s) ROME :
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le professionnel devra être titulaire d’une autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR – Encadrant) délivrée par son employeur afin d’assurer les missions d’un « encadrant » de travaux à proximité des réseaux.
Code de l'environnement : livre V - chapitre IV : sécurité des ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques - section 41 : travaux à proximité des ouvrages - (partie législative)
Code l'environnement : livre V - chapitre IV : sécurité des réseaux souterrains, aériens ou subaquatiques de transport ou de distribution (partie réglementaire)
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif au contrôle des compétences des personnes intervenant dans les travaux à proximité des réseaux et modifiant divers arrêtés relatifs à l'exécution de travaux à proximité des réseaux.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Minimum 4 ans d'expérience professionnelle en tant que chef de chantier dans les travaux publics
Etre titulaire d'une certification de niveau 5 (type BTS TP, DUT)avec 2 ans d’expérience professionnelle en tant que technicien ou chef de chantier confirmé dans le secteur des travaux publics
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir suivi la formation préparant à la certification
Etre en possession de l’AIPR Encadrant (Attestation d’Intervention à Proximité des Réseaux)
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de certification est composé au minimum de deux membres soit un binôme de professionnels (jusqu’à 4) en activité dans le secteur concerné ou l’ayant quitté depuis maximum 5 ans et 3 ans d’expérience dans le métier visé. |
25-09-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de certification est composé au minimum de deux membres soit un binôme de professionnels (jusqu’à 4) en activité dans le secteur concerné ou l’ayant quitté depuis maximum 5 ans et 3 ans d’expérience dans le métier visé. |
25-09-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | 25-09-2023 | |
Par expérience | X |
Le jury de certification est composé au minimum de deux membres soit un binôme de professionnels (jusqu’à 4) en activité dans le secteur concerné ou l’ayant quitté depuis maximum 5 ans et 3 ans d’expérience dans le métier visé. |
25-09-2023 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
27/05/1993 |
Arrêté du 6 mai 1993 publié au Journal Officiel du 27 mai 1993 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
03/03/2007 |
Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2012. |
18/07/1997 |
Arrêté du 3 juillet 1997 publié au Journal Officiel du 18 juillet 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
05/03/2013 |
Arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal Officiel du 5 mars 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau III, sous l'intitulé "Conducteur de travaux - travaux publics" avec effet au 03 mars 2012, jusqu'au 5 mars 2017. |
22/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2006. |
05/08/2017 |
Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Conducteur de travaux - Travaux publics" avec effet au 05 mars 2017, jusqu'au 05 août 2020. |
14/01/2001 |
Arrêté du 3 janvier 2001 publié au Journal Officiel du 14 janvier 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-11-2020
Date de décision | 20-09-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-09-2025 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 20-09-2029 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 6 | 0 | 100 | 100 | - |
2021 | 6 | 0 | 100 | 75 | - |
2020 | 3 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.cfcegletons.com/formations/conducteur-de-travaux-travaux-publics/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP35091 | Conducteur de travaux - Travaux publics |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :