L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

31870 : Navigation commerce plaisance

31891 : Activité portuaire

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

20-09-2026

Niveau 4

311 : Transports, manutention, magasinage

31870 : Navigation commerce plaisance

31891 : Activité portuaire

20-09-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION NATIONALE DU LAMANAGE DES PORTS FRANCAIS (ANLPF) 92327044100010 - -
ECOLE DE FORMATION PROFESSIONNELLE AUX METIERS DU LAMANAGE 83781991100012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Les entreprises de lamanage rencontrent des difficultés de recrutement de marins qualifiés car en l’absence de socle commun de compétences liées à l’activité de lamanage, les postulants ne détiennent que des compétences générales maritimes acquises à travers le Certificat de Matelot Pont et le Capitaine 200 mais aucune compétence spécifique liée à la totalité des activités de lamanage. En corollaire, il y a de plus en plus de demande de mobilité inter-entreprises (ou inter-port) avec la difficulté rencontrée de l’absence de socle commun de compétences.

Le développement du transport maritime, et donc de l'activité portuaire, couplé à la diversification des activités demandées aux entreprises de lamanage, vont entraîner une augmentation des besoins en recrutement.

Au-delà du recrutement, le maintien dans l’emploi est une problématique à prendre en compte sur le marché du travail. En effet, pour assurer la pérennité de l’activité du lamanage, il est nécessaire que les lamaneurs en poste soient également formés et certifiés pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires et aux exigences des clients.

Activités visées :

Le titre à finalité professionnelle "lamaneur" est un titre polyvalent qui permet à son titulaire d'exercer :

- Les opérations de lamanage (amarrage/largage/déhalage)

- Les opérations de remorquage (déplacement d'engins portuaires, de yachts)

- les opérations de complément d'équipage (intervention à bord des navires que l'autorité portuaire juge insuffisamment armés, opération sur des barges et pontons dépourvus d’équipage, intervention de secours…

- les service rade (relève d’équipage à bord des navires en attente sur rades, transfert des équipes de lamanage en cas de demande de complément d’équipage)

- Les opération de lutte anti-pollution(déploiement des barrages antipollution, mise en place, ancrage…)

Compétences attestées :

Le titulaire du titre à finalité professionnelle "lamaneur" doit maitriser les 5 blocs de compétences suivants :

Lamanage 

- le bloc intègre tous les éléments relatifs à une opération d’amarrage et largage d’un navire.

- En amont, la préparation, les équipements, l’estimation du temps d’opération, l’identification des acteurs.

- Pendant la réalisation proprement dite, les techniques d’amarrage, mais aussi l’approche du navire, le déplacement sur les bassins, la connaissance des quais et des apparaux de quai…

Remorquage

- Bloc spécifique sur les opérations de remorquage d’engins, de petits yachts, que le lamanage exécute de plus en plus souvent. Ces opérations nécessitent une préparation spécifique avec la prise en compte du type d’engin ou du navire à opérer, la vérification des conditions générales d’opération, de sa dure probable…

- La réalisation de l’opération intègre toutes les opérations maritimes et le remorquage proprement dit, allant jusqu’au rapport d’intervention

Rade

- La spécificité de ce type d’opération par rapport aux autres blocs est liée au transport de biens et / ou de passagers, ainsi qu’à la localisation des opérations (hors enceinte portuaire).

- Le bloc prend donc en compte les aspects documentaires nécessaires à la traçabilité, les phases de manutention, de transfert de passagers et d’approche des navires

Complément d’équipage

- Le lamaneur n’intervient plus dans son environnement quotidien (quai, embarcation de lamanage...). Il est projeté sur une plage de manœuvre d’un navire ou d’un ponton qu’il ne connaît pas.

- Le bloc intègre donc la connaissance des apparaux de navires, de leur utilisation, les techniques de matelotage.

Lutte anti-Pollution

- Environnement particulier (port ou bande côtière), et mise en œuvre de matériels spécifiques dans un cadre opérationnel propre aux opérations d’intervention des moyens de la sécurité civile (pompiers,…).

- Le bloc prend en compte l’aspect purement opérationnel (manipulation des barrages antipollution) et la connaissance du cadre de l’intervention

 

Modalités d'évaluation :

Les différentes modalités d'évaluation sont les suivantes :

- Des mises en situation professionnelle reconstituées

- Des entretiens oraux avec le jury

- Une mise en situation réelle

- La rédaction d'un rapport d'activité

RNCP38020BC01 - Opérations de lamanage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C. 1.1 - Identifier les caractéristiques de l'opération en récoltant les informations relatives au navire et à son poste à quai afin d'adapter sa méthode de travail (amarrage à la vedette ou à l'aide d'un véhicule)

C. 1.2 - Déterminer l’équipement et l'effectif nécessaires et adaptés à la réalisation d’une opération d’amarrage ou largage en prenant en compte les caractéristiques du navire et les conditions d’intervention afin de permettre la réalisation des opérations dans les délais impartis.

C. 1.3 - Analyser les informations relatives aux conditions météorologiques et trafic portuaire collectées auprès des sources compétentes (capitainerie, météo France, Marine Traffic …) afin de déterminer la durée de l'opération

C.1.4 - Communiquer avec les différentes parties prenantes identifiées  à l'aide des outils et du vocabulaire adaptés en vue d'assurer la coordination de l'opération

C.1.5 - Réaliser l'opération d'amarrage ou de largage en respectant les règles de navigation en vigueur et en adoptant les techniques les plus adaptées afin de garantir la réussite de l'opération dans les délais impartis et en toute sécurité

Mise en situation professionnelle reconstituée et entretien oral avec le jury pour les compétences C.1.1 C.1.2 C.1.3 C.1.4

Mise en situation réelle pour la compétence C.1.5

 

RNCP38020BC02 - Remorquage de navire et engins avec vedettes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.2.1 - Analyser le besoin et la demande en recueillant les informations relatives au remorqué (type de navire, longueur, type d'avarie, localisation, documents administratifs,…) afin de définir une opération adaptée (remorquage, convoyage, assistance à la manœuvre ou sauvetage)

C.2.2 - Mettre en place un plan d’intervention de l’opération de remorquage en s’appuyant sur les informations reçues et en tenant compte des conditions météorologiques, afin de déterminer les moyens humains, matériels et techniques à mobiliser

C.2.3 - Réaliser l'opération de remorquage en prenant en compte les contraintes de l'environnement, les caractéristiques du remorqué et en adaptant sa navigation afin de préserver la sécurité du navire remorqué et du navire remorqueur, ainsi que celle de leurs équipages, jusqu'au point d'arrivée.

C.2.4 - Etablir un rapport d'intervention en reprenant le déroulé de l'opération, pour la finaliser et en assurer la traçabilité

 

Mise en situation professionnelle reconstituée et entretien oral avec le jury pour les compétences C.2.1 C.2.2 C.2.3

Rédaction d'un rapport d'activité relatif à l'opération de remorquage réalisée pour la compétence C.2.4


 

RNCP38020BC03 - Complément d'équipage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C 3.1 - Identifier les carences en effectifs et équipements du navire nécessitant un complément d'équipage en récoltant les informations auprès du bord , afin de déterminer les besoins humains et matériels requis

C 3.2 - Préparer la plage de manœuvre en tenant compte du plan d'amarrage et des contraintes imposées par le navire (nombres de chaumard/état des apparaux de manœuvres), afin d'anticiper la phase d'accostage du navire à quai

C 3.3 - Passer les amarres en utilisant les équipements à disposition et en assurant la coordination avec les lamaneurs afin de sécuriser l'amarrage du navire à quai.

Mise en situation professionnelle reconstituée et entretien oral avec le jury pour les compétences C.3.1 C.3.2 C.3.3

RNCP38020BC04 - Service de rade

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.4.1 - Recueillir les informations relatives aux besoins du navire (type d'opération, nombre de personnes, volume à livrer, localisation du navire à servir) en interrogeant le donneur d'ordre afin d'organiser la prestation.

C.4.2 - Réunir les documents relatifs à l'opération en les récupérant auprès des acteurs compétents  afin de garantir le suivi et la traçabilité de l'intervention

C.4.3 - Aborder le navire sur rade en tenant compte de l'environnement et en établissant la communication avec le bord et l'autorité portuaire, afin de réaliser l'opération en toute sécurité

C 4. 4 - Accomplir le saisissage et la manutention du matériel en respectant les règles de sécurité, en établissant la communication avec les équipes du bord avec tous les moyens adéquats, afin de réaliser le transfert des marchandises

C. 4 .5 -  Transférer le passager et ses bagages sur la coupée ou l'échelle de pilote en l'accompagnant et lui indiquant les gestes et postures à adopter afin de préserver sa sécurité

 

1ère mise en situation professionnelle reconstituée et entretien oral avec le jury pour les compétences C.4.1 C.4.2

2ème mise en situation professionnelle reconstituée et entretien oral avec le jury pour la compétence C.4.3

3ème mise en situation professionnelle reconstituée et entretien oral avec le jury pour la compétence C.4.4 C.4.5

 

RNCP38020BC05 - Lutte anti-pollution marine par hydrocarbures

Liste de compétences Modalités d'évaluation

C.5.1 - Déterminer les moyens, les équipements et les effectifs nécessaires à l'opération à partir des informations recueillies (localisation, type de produit polluant…) auprès du donneur d'ordre afin d'organiser l'intervention de lutte antipollution

C.5.2 - Déployer les barrages antipollution en mettant en œuvre les techniques adaptées (remorquage, chalutage, confinement de la pollution, amarrage du barrage, mouillage pour tenir le barrage…) afin de contenir puis réduire la pollution tout en se coordonnant avec le COS et autres acteurs présents sur zone.

Mise en situation professionnelle reconstituée et entretien oral avec le jury pour les compétences C.5.1 C.5.2

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Pour obtenir la certification, le candidat devra valider l'ensemble des blocs de compétences du titre à finalité professionnelle lamaneur.

Pour valider un bloc de compétences, le candidat doit obtenir plus de 50% de maitrise de chacune des compétences prises isolément au sein des blocs.

La validité d'un bloc de compétences acquis est illimitée dans le temps.

Secteurs d’activités :

Le métier de lamaneur s'exerce au sein de l'enceinte portuaire et fait partie des services "technico nautiques" dédiés à l'accueil des navires" avec notamment les entreprises de remorquage et le pilotage

Aujourd'hui, le lamaneur n'a plus pour seule mission d'amarrer et larguer les navires touchant les ports, il est également amené à effectuer des missions de complément d'équipage, de lutte anti-pollution par hydrocarbures, de remorquage et de services de rade à la demande des clients ou de l'autorité portuaire

Le lamanage est un service portuaire présent dans tous les ports de France et du monde (En France le lamanage est un service d’intérêt public). Il est un élément clé de la chaine logistique maritime car il permet d’assurer la sécurité des navires lors des escales (24h/24, 365j/365)

Type d'emplois accessibles :

Le titre Lamaneur permet à son titulaire d'être formé à l'ensemble des activités de lamanage en créant un socle de compétences commun à toutes les entreprises exerçant une activité de lamanage

Selon l'expérience acquise les différents emplois occupés sont lamaneur, lamaneur patron de vedette, chef de poste, chef de bordée, chef de service, chef de manoeuvre

 

Code(s) ROME :

  • N3102 - Equipage de la navigation maritime

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le métier de lamaneur nécessitant la conduite d'embarcations professionnelles, la détention du brevet de capitaine 200 est un prérequis à l'attribution de la certification

Le cadre réglementaire de ce pré-requis est le suivant :

La profession de marin est une profession réglementée conformément aux articles L5521-2  et suivants du code des transports.

Les conditions de formation et d'exercice sont fixées :

- au niveau international par la convention internationale de 1978 sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets de veille (Convention dite STCW) telle que modifiée

- au niveau européen par la directive 2005/45/CE du 7 septembre 2005 concernant la reconnaissance mutuelle des brevets de gens de mer délivrés par les états membres et par la directive 2008/106/CE du 19 novembre 2008 concernant le niveau minimal de formations des gens de mer , telle que modifiée

- au niveau national par le code des transports, notamment le livre V (partie législative) et par le décret N°2015-723 du 24 juin 2015 relative à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime et aux conditions d'exercice de fonctions à bord des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche et aux cultures marines

Préalablement à l'entrée à la profession de marin ou à l'inscription dans un établissement d'enseignement ou de formation maritime agréé, une visite d'aptitude médicale à la navigation dans les conditions fixées par le décret N°2015-1575 du 3 décembre 2015, est requise

Pour garantir le maintien des compétences des marins, ces brevets doivent être revalidés tous les 5 ans

Pour l'exercice des fonctions de capitaine ou de chef mécanicien, les conditions de moralité fixées par l'article L5521-4 du code des transports et précisées par le décret N°2015-598 pris pour l'application de certaines dispositions du code des transports relatives aux gens de mer, doivent être satisfaites

Des conditions d'âge pour la délivrance du brevet sont fixées réglementairement

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire du diplôme capitaine 200 UMS

Détenir un certificat d'aptitude médicale valide délivré par un médecin des gens de mer

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Détenir le brevet capitaine 200 validé par le temps de navigation

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury de certification est composé à minima de 3 personnes choisies au sein des catégories professionnelles suivantes :

    • Un représentant d’armateur
    • Un représentant des affaires maritimes
    • Un officier portuaire (commandant de port, adjoint, …)
    • Un référent de la certification 
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury de VAE est composé selon les modalités du décret d’application de la VAE, de formateurs, de professionnels (au moins 25% du jury) pour moitié employeurs et pour moitié salariés occupant un emploi visé par le titre, et de façon à concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 9 0 100 100 100
2020 7 0 100 100 100
2019 6 0 100 100 100

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
ECOLE DE FORMATION PROFESSIONNELLE AUX METIERS DU LAMANAGE 83781991100012 Est ajouté 28-09-2023

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :