L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
252 : Moteurs et mécanique auto
Formacode(s)
23675 : Mécanique sportive
23637 : Mécanique automobile
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-09-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTIT EUROP FORMAT MECANIQ SPORTIVES | 35394603100039 | IEMS | https://iems.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le titre de « Technicien supérieur en mécanique sportive » s’adresse aux personnes désirant maitriser les composantes du métier et s’intégrer dans différents environnements professionnels (circuit, rallye, auto, moto..) pour ensuite évoluer en écurie de course.
Dans ce secteur, la polyvalence est de rigueur. Il faut posséder des capacités techniques spécifiques mais également des capacités relationnelles, de communication, d’organisation ainsi que des aptitudes interpersonnelles qui contribuent à créer un environnement de travail productif, collaboratif et sain. Le Technicien supérieur en mécanique sportive est confronté aux intempéries, aux changements de climat, à des rythmes irréguliers et travaille souvent de nuit. Les capacités techniques du Technicien de course doivent être soutenues par des capacités intellectuelles précises. En effet, le Technicien doit savoir établir un diagnostic sûr et être capable de prendre des décisions rapidement. La représentation mentale de l’activité qu’il aura à exercer pour effectuer la réparation doit lui permettre d’organiser celle-ci : les outils adéquats et nécessaires, le déroulement logique des opérations et le remontage précis et rapide.
Activités visées :
Le Technicien en mécanique sportive exerce majoritairement au sein de structures professionnelles des sports mécaniques (auto, moto, quad, karting...).
Il peut également gérer sa propre structure de préparation et d’exploitation de véhicules de compétition.
Le Technicien est généralement en charge d’un ou plusieurs véhicules de compétition tant au niveau du suivi que du développement technique.
Il peut également exercer un rôle d’encadrement et être le lien entre un staff de mécaniciens et les ingénieurs en charge de l’exploitation de véhicules de compétition.
En dehors du contexte du milieu de la compétition, le Technicien peut s'orienter vers des domaines plus classiques tels que, constructeurs automobiles, équipementiers,...
Compétences attestées :
Appréhender et compléter une fiche de travail claire et précise afin de réaliser les opérations demandées et conserver un historique des travaux réalisés.
Démonter, répertorier, nettoyer et repérer l'ensemble des organes d'un moteur en utilisant les outils spécifiques en étant attentif aux signes d'usure ou dégradation afin de déterminer les éléments à remplacer.
Mesurer à l'aide d'outils spécifiques (micromètre, comparateur d'alésage…) préalablement étalonnés, les organes internes moteur afin d'établir un rapport de contrôle qui permettra d'en déduire leur état d'usure.
Déterminer les pièces moteur à remplacer en analysant leur usure (mesure) en les comparant aux valeurs préconisées par le constructeur/ingénieur.
Assembler l'intégralité d'un moteur en respectant les préconisations constructeur /ingénieur (serrage au couple, serrage angulaire, lubrification, étanchéité) afin de répondre à la règlementation technique en vigueur.
Caler la distribution (synchroniser l'ouverture des soupapes avec le mouvement des pistons) en utilisant l'outillage spécifique ( disque gradué, piges,...) afin de respecter les préconisations du constructeur/ingénieur ainsi que la règlementation technique.
Régler les plateaux de dalle de façon à ce qu'ils soient parfaitement de niveau afin de relever des mesures de manière précise tout en respectant les règles de sécurité.
Démonter, nettoyer et contrôler les organes châssis dans le but d'en assurer l'entretien et de déceler d'éventuelles anomalies (casse, fissure).
Modifier des éléments châssis à l'aide d'outils électriques et pneumatiques (ponceuse, scie sabre, meuleuse, ponceuse à bande abrasive,…) afin de soigner leur ajustement tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.
Extraire et remplacer un roulement usagé d'un système mécanique à l'aide d'arraches ou extracteurs afin de le remplacer tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.
Remettre en état différents systèmes endommagés à l'aide de techniques (extraction de vis cassées, réparation de filetage, pose de filets rapportés, usinage et soudage de pièces métalliques,...) et technologies (hélicoils, rivets, Time sert, soudure MIG / TIG, ..) afin de prolonger leur durée de vie tout en respectant les règles de sécurité et la règlementation en vigueur.
Assembler et régler l'ensemble des éléments Châssis (Triangle de suspension pédalier, faisceaux électrique, étrier de frein, ..) en respectant les préconisations constructeur /ingénieur (serrage au couple, serrage angulaire, lubrification, étanchéité, protection de faisceau électrique) afin de répondre à la réglementation technique en vigueur.
Réaliser un assemblage mécanique (vissé, boulonné, montage serré à la presse) , à l'aide de frein filet, bloc presse, cell roulement, en verrouillant au fil à freiner afin de sécuriser et fiabiliser celui-ci.
Réparer des éléments endommagés et réaliser des pièces en matériaux composite (fibre de verre, carbone, kevlar,…) en utilisant les techniques de plasturgie, afin de réaliser de nouvelles pièces ou de prolonger leur utilisation, en respectant la règlementation en vigueur.
Ajuster le "Setup" (réglage) en modifiant les valeurs des trains roulants (carrossage, parallélisme, poids par roue, hauteur de caisse,…) sur "Dalle" afin d'adapter les performances châssis définies par l'ingénieur, en respectant la règlementation en vigueur.
Contrôler et remplacer tous types de pneumatiques (slick, pluie) à l'aide de machines spécifiques (Machine a pneus) en équilibrant les roues (équilibreuse) afin d'obtenir de meilleures performances tout en respectant la règlementation.
Analyser des données informatiques(châssis, moteur) en déchargeant et en interprétant des valeurs (angle au volant, vitesse véhicule, pression de suralimentation,...) récoltées par l'acquisition de données (Motel, PI research,...) afin d'émettre des hypothèses sur la ou les causes d'un dysfonctionnement, d'un manque de performances d'un pilote ou d'un véhicule de compétition.
Développer les systèmes châssis et moteur par le biais de moyens technologiques (remplacement d'un carburateur par un système d'injection, remplacer des freins en acier par des freins en carbone) et techniques (modification du carrossage, modification cartographie moteur) afin d'améliorer la fiabilité et/ou les performances tout en respectant la réglementation en vigueur (étude des degrés de liberté).
Concevoir des systèmes mécaniques à l'aide d'outils informatiques (DAO,CAO) en utilisant des logiciels de dessin industriel (Catia, SolidWorks, Fusion 360,…) afin de prototyper de nouvelles pièces ou de modifier des pièces existantes.
S'informer en étudiant les réglementations techniques et sportives afin de dégager les degrés de liberté autorisés et de mettre le véhicule en conformité.
Organiser un départ en course en préparant et chargeant (véhicules d'assistance) l'intégralité du matériel nécessaire (caisse à outils, outillage spécifique, compresseur, consommables, etc…) afin d'évoluer dans les meilleures conditions et garantir ainsi le bon déroulement de l'épreuve sportive.
Décharger, installer et gérer l'ensemble des moyens matériels liés à l'exploitation de véhicules de compétition lors d'événements sportifs en organisant les différents postes de travail dans le but d'assurer le bon déroulement de l'épreuve.
Exploiter un véhicule de compétition lors d'une épreuve sportive en réalisant les opération courantes d'entretien (quantité de carburant, gestion des pneumatiques, vérification des serrages) et de réglage (modification du Setup) dans les délais impartis tout en respectant la règlementation en vigueur.
Comprendre et communiquer à l’oral ou à l’écrit en anglais afin d’assurer le lien avec le technicien/ingénieur/pilote compte-tenu des différentes barrières de langues.
Intervenir sur un début d’incendie en manipulant un extincteur approprié selon la classe du feu afin de protéger le technicien ainsi que son environnement et alerter les secours en cas de non maîtrise du feu.
Intervenir de manière sécurisée sur le véhicule en appliquant les procédures spécifiques aux véhicules électriques, alerter en cas d'accident sur ou près d'un véhicule électrique afin de protéger le technicien.
Encadrer une équipe durant une épreuve en gérant l'effectif pour assurer la prise en charge d'un véhicule de compétition.
Conserver sa sérénité, son efficience et celles de l’équipe en résolvant des difficultés techniques lors de situations imprévues.
Répartir le travail en déléguant les tâches afin de soulager la charge de travail et d'améliorer l'efficacité de l'équipe.
Débriefer sur l'organisation d'un événement en dialoguant sur les points positifs et négatifs dans le but d'améliorer le déroulement et les conditions de travail des futures manifestations sportives.
Modalités d'évaluation :
Mises en situation professionnelles réelles et/ou simulées
Rapport de stage et soutenance devant jury
Rédaction d'écrits
Présentations orales
RNCP38030BC01 - Préparation et entretien d'un moteur de compétition (auto, moto, kart…) avant un engagement à un évènement sportif
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appréhender et compléter une fiche de travail claire et précise afin de réaliser les opérations demandées et conserver un historique des travaux réalisés. Démonter, répertorier, nettoyer et repérer l'ensemble des organes d'un moteur en utilisant les outils spécifiques en étant attentif aux signes d'usure ou dégradation afin de déterminer les éléments à remplacer. Mesurer à l'aide d'outils spécifiques (micromètre, comparateur d'alésage…) préalablement étalonnés, les organes internes moteur afin d'établir un rapport de contrôle qui permettra d'en déduire leur état d'usure. Déterminer les pièces moteur à remplacer en analysant leur usure (mesure) en les comparant aux valeurs préconisées par le constructeur/ingénieur. Assembler l'intégralité d'un moteur en respectant les préconisations constructeur /ingénieur (serrage au couple, serrage angulaire, lubrification, étanchéité) afin de répondre à la règlementation technique en vigueur. Caler la distribution (synchroniser l'ouverture des soupapes avec le mouvement des pistons) en utilisant l'outillage spécifique ( disque gradué, piges,...) afin de respecter les préconisations du constructeur/ingénieur ainsi que la règlementation technique. Régler les plateaux de dalle de façon à ce qu'ils soient parfaitement de niveau afin de relever des mesures de manière précise tout en respectant les règles de sécurité. Démonter, nettoyer et contrôler les organes châssis dans le but d'en assurer l'entretien et de déceler d'éventuelles anomalies (casse, fissure). Modifier des éléments châssis à l'aide d'outils électriques et pneumatiques (ponceuse, scie sabre, meuleuse, ponceuse à bande abrasive,…) afin de soigner leur ajustement tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité. Extraire et remplacer un roulement usagé d'un système mécanique à l'aide d'arraches ou extracteurs afin de le remplacer tout en respectant les règles d'hygiène et de sécurité. Remettre en état différents systèmes endommagés à l'aide de techniques (extraction de vis cassées, réparation de filetage, pose de filets rapportés, usinage et soudage de pièces métalliques,...) et technologies (hélicoils, rivets, Time sert, soudure MIG / TIG, ..) afin de prolonger leur durée de vie tout en respectant les règles de sécurité et la règlementation en vigueur. Assembler et régler l'ensemble des éléments Châssis (Triangle de suspension pédalier, faisceaux électrique, étrier de frein, ..) en respectant les préconisations constructeur /ingénieur (serrage au couple, serrage angulaire, lubrification, étanchéité, protection de faisceau électrique) afin de répondre à la réglementation technique en vigueur. Réaliser un assemblage mécanique (vissé, boulonné, montage serré à la presse) , à l'aide de frein filet, bloc presse, cell roulement, en verrouillant au fil à freiner afin de sécuriser et fiabiliser celui-ci. Réparer des éléments endommagés et réaliser des pièces en matériaux composite (fibre de verre, carbone, kevlar,…) en utilisant les techniques de plasturgie, afin de réaliser de nouvelles pièces ou de prolonger leur utilisation, en respectant la règlementation en vigueur. Ajuster le "Setup" (réglage) en modifiant les valeurs des trains roulants (carrossage, parallélisme, poids par roue, hauteur de caisse,…) sur "Dalle" afin d'adapter les performances châssis définies par l'ingénieur, en respectant la règlementation en vigueur. Contrôler et remplacer tous types de pneumatiques (slick, pluie) à l'aide de machines spécifiques (Machine a pneus) en équilibrant les roues (équilibreuse) afin d'obtenir de meilleures performances tout en respectant la règlementation. |
Mises en situation professionnelles Rapport de stage et soutenance
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RNCP38030BC02 - Analyse et recherche de performance moteur/châssis d'un véhicule de compétition (auto, moto, kart…)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser des données informatiques (châssis, moteur) en déchargeant et en interprétant des valeurs (angle au volant, vitesse véhicule, pression de suralimentation,...) récoltées par l'acquisition de données (Motel, PI research,...) afin d'émettre des hypothèses sur la ou les causes d'un dysfonctionnement, d'un manque de performances d'un pilote ou d'un véhicule de compétition. Développer les systèmes châssis et moteur par le biais de moyens technologiques (remplacement d'un carburateur par un système d'injection, remplacer des freins en acier par des freins en carbone) et techniques (modification du carrossage, modification cartographie moteur) afin d'améliorer la fiabilité et/ou les performances tout en respectant la réglementation en vigueur (étude des degrés de liberté). Concevoir des systèmes mécaniques à l'aide d'outils informatiques (DAO,CAO) en utilisant des logiciels de dessin industriel (Catia, SolidWorks, Fusion 360,…) afin de prototyper de nouvelles pièces ou de modifier des pièces existantes. |
Mises en situation professionnelles Rapport de stage et soutenance |
RNCP38030BC03 - Assistance en course
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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S'informer en étudiant les réglementations techniques et sportives afin de dégager les degrés de liberté autorisés et de mettre le véhicule en conformité. Organiser un départ en course en préparant et chargeant (véhicules d'assistance) l'intégralité du matériel nécessaire (caisse à outils, outillage spécifique, compresseur, consommables, etc…) afin d'évoluer dans les meilleures conditions et garantir ainsi le bon déroulement de l'épreuve sportive. Décharger, installer et gérer l'ensemble des moyens matériels liés à l'exploitation de véhicules de compétition lors d'événements sportifs en organisant les différents postes de travail dans le but d'assurer le bon déroulement de l'épreuve. Exploiter un véhicule de compétition lors d'une épreuve sportive en réalisant les opération courantes d'entretien (quantité de carburant, gestion des pneumatiques, vérification des serrages) et de réglage (modification du Setup) dans les délais impartis tout en respectant la règlementation en vigueur. Comprendre et communiquer à l’oral ou à l’écrit en anglais afin d’assurer le lien avec le technicien/ingénieur/pilote compte-tenu des différentes barrières de langues. Intervenir sur un début d’incendie en manipulant un extincteur approprié selon la classe du feu afin de protéger le technicien ainsi que son environnement et alerter les secours en cas de non maîtrise du feu. Intervenir de manière sécurisée sur le véhicule en appliquant les procédures spécifiques aux véhicules électriques, alerter en cas d'accident sur ou près d'un véhicule électrique afin de protéger le technicien. |
Mises en situation professionnelles Rapport de stage et soutenance |
RNCP38030BC04 - Gestion et encadrement d'une équipe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Encadrer une équipe durant une épreuve en gérant l'effectif pour assurer la prise en charge d'un véhicule de compétition. Conserver sa sérénité, son efficience et celles de l’équipe en résolvant des difficultés techniques lors de situations imprévues. Répartir le travail en déléguant les tâches afin de soulager la charge de travail et d'améliorer l'efficacité de l'équipe. Débriefer sur l'organisation d'un événement en dialoguant sur les points positifs et négatifs dans le but d'améliorer le déroulement et les conditions de travail des futures manifestations sportives. |
Mises en situation professionnelles Rapport de stage et soutenance |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Le Titre à finalité professionnelle peut être obtenu par capitalisation des 4 blocs de compétences et chaque bloc de compétences peut-être obtenu individuellement.
Secteurs d’activités :
Le titulaire de la certification travaille dans des PME et TPE, entreprises du secteur de la compétition en sport mécanique (auto-moto-kart,...). Il peut également aisément exercer le métier d'encadrement du personnel au sein d'entreprises liées aux manufacturiers de pneumatiques, constructeurs auto/moto/kart,....
Type d'emplois accessibles :
- Technicien – Mécanicien de de course en écurie ou chez un préparateur
- Technicien – Responsable de véhicule de compétition auto/moto/kart,...
- Chef d’atelier de préparation de véhicules de compétition ou de réparation de véhicules de tourisme à caractère sportif
- Chef d’entreprise de préparation de véhicules de compétition ou de réparation de véhicules de tourisme à caractère sportif
Code(s) ROME :
- I1604 - Mécanique automobile et entretien de véhicules
- I1607 - Réparation de cycles, motocycles et motoculteurs de loisirs
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Disposer d'un niveau 4 de qualification ou d'un niveau 3 de qualification cumulé à une expérience de 3 années minimum dans le domaine de la mécanique.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Nombre et profils de personnes composant le jury : 4
Pourcentage de membres extérieurs à l'autorité délivrant le certification : 75% |
25-09-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Nombre et profils de personnes composant le jury : 4
Pourcentage de membres extérieurs à l'autorité délivrant le certification : 75% |
25-09-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Nombre et profils de personnes composant le jury : 4
Pourcentage de membres extérieurs à l'autorité délivrant le certification : 75% |
25-09-2023 | |
Par expérience | X |
Nombre et profils de personnes composant le jury : 4
Pourcentage de membres extérieurs à l'autorité délivrant le certification : 75% |
25-09-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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27/12/2000 |
Arrêté du 20 décembre 2000 publié au Journal Officiel du 27 décembre 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. |
18/07/1997 |
Arrêté du 3 juillet 1997 publié au Journal Officiel du 18 juillet 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : Homologation à compter du 1er janvier 1993. |
22/02/2004 |
Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. |
12/10/2002 |
Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er avril 1994 et jusqu'au 31 décembre 2003. |
17/04/2018 |
Arrêté du 09 avril 2018 publié au Journal Officiel du 17 avril 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau III, sous l'intitulé "Technicien supérieur en mécanique sportive" avec effet au 14 avril 2017, jusqu'au du 17 avril 2022. |
14/04/2012 |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Technicien supérieur en mécanique sportive" avec effet au 05 mars 2011 jusqu'au 14 avril 2017. |
Date de décision | 20-09-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-09-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 20-09-2030 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2023 2022 2021 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 24 | 0 | 92 | 76 | - |
2021 | 17 | 0 | 93 | 93 | - |
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP1695 | Technicien supérieur en mécanique sportive |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :