L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
320v : Spécialités plurivalentes de la communication
Formacode(s)
46003 : Infographie
46207 : Conduite projet multimédia
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-09-2028
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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E-TRIBART | 51067721400049 | - | https://www.e-tribart.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
Le concepteur graphique 3D est un spécialiste de l’image qui imagine, conçoit et réalise des objets, personnages et univers 3D. Ce professionnel de la création graphique dispose d’un grand sens artistique, d’une solide connaissance des logiciels de modélisation et de rendu, ainsi qu'une bonne compréhension des principes de l'animation et des effets visuels.
Il crée et met en scène les personnages, décors, objets, et réalise les textures, couleurs, volumes, lumières, effets spéciaux, compositing à partir d’un cahier des charges et des axes créatifs décidés pour le projet.
Il est un des acteurs principaux du pipeline de production du projet 3D et travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe. Il est présent tout au long du projet et participe à une ou plusieurs phases de création et de réalisation artistique, technique et organisationnelle d'une production 3D. Il peut intervenir depuis la préparation et la mise en oeuvre jusqu’à la finalisation et le rendu final du projet.
Activités visées :
Concevoir et organiser un projet 3D
Analyse des besoins et des attentes du commanditaire
Réalisation d’une veille artistique, technique et technologique
Évaluation des contraintes (techniques, humaines et budgétaires) liées au projet
Détermination des moyens et ressources nécessaires
Appréciation de la faisabilité du projet
Définition du pipeline de production
Planification des étapes du projet
Rédaction de la proposition destinée au commanditaire
Gestion de la charge de travail et du délai d’exécution
Conceptualiser et développer les composantes d’un projet 3D - Préproduction
Elaboration de la bible graphique - Propositions graphiques
Conception d’un storyboard
Réalisation d’une animatique 3D
Elaboration des concepts
Produire des contenus 3D et participer à la gestion de la production
Création de modèles 3D
Animation des modèles 3D pour les séquences pré-calculées
Réalisation de fonctions interactives des modèles 3D pour les séquences 3D temps réel
Réalisation d'effets visuels
Finalisation des différents plans du projet
Respect et mise en œuvre de la notion conception et d’accessibilité universelle
Finaliser le projet 3D en post-production
Assemblage des scènes, compositing des plans et contenus 3D réalisés
Réalisation et étalonnage d’un montage final
Adaptation du contenu 3D selon la méthode de diffusion
Collaboration avec les autres intervenants sur le projet
Compétences attestées :
Identifier et analyser les attentes du commanditaire (interne ou externe) à partir du cahier des charges fournis et/ou des échanges organisés, destinés à - Cerner et clarifier les objectifs et les éléments clés du projet (enjeux du projet, public cible, support de diffusion, nature du contenu, scénario…) - Définir les attentes en termes d’univers graphique et d’identité visuelle - Relever les contraintes de production, techniques, budgétaires et les délais afin d’établir une direction claire et commune au projet en conformité avec les intentions du commanditaire
Explorer différentes directions créatives et solutions techniques ou technologiques en exploitant les résultats de sa veille réalisée à partir de l’étude et l’analyse - des tendances artistique et graphiques synthétisées dans un Moodboard - des évaluations des logiciels et technologies 3D disponibles sur le marché - des pipelines de production (précalculé, 3D temps réel, les techniques de 3D temps réel dans du précalculé cinématographique, gestion de mouvement de personnage et de foule avec de l'IA) - de projets similaires de manière à inspirer et nourrir sa créativité, développer ses connaissances et compétences techniques afin d’enrichir les propositions mais également pour structurer un pipeline de production spécifiquement adapté au projet
Établir ou participer à l’établissement du pipeline de production après avoir déterminé toutes les phases de la chaîne de production et les impératifs de différentes étapes de production (précalculés et 3D temps réel) tout en respectant une démarche éco-responsable pour évaluer - Les ressources humaines, dans une logique d’inclusion et en prenant en compte notamment les personnes en situation de handicap - Les ressources matérielles et logiciels nécessaires - Les délais à respecter pour chacune des phases et en fonction des différents opérateurs intervenant sur le projet - Le budget prévisionnel, de manière à offrir une vision précise de l’organisation et de la chronologie des différentes étapes nécessaires à la bonne réalisation du projet
Rédiger ou participer à la rédaction du document de synthèse destiné au commanditaire en référence au cahier des charges et offrant une vision claire du projet, notamment à partir : - des premières propositions de pistes graphiques (ébauches, esquisses…) sous la forme d'un Moodboard - du pipeline de production, (précalculé, 3D temps réel.) - du budget et des délais (retroplanning) afin de valider la faisabilité du projet, ses conditions de réalisation et d’obtenir l’accord du commanditaire
Piloter ou participer au pilotage du projet en mettant en oeuvre des outils de gestion et/ou de suivi de la production (du type Shotgrid ou Monday) avec l’objectif de : - Évaluer et optimiser le temps de production en fonction des paramètres humains et techniques - Suivre en temps réel l'avancée des réalisations par intervenant ou groupes d'intervenants - Adapter l’organisation du pipeline de production en fonction du bilan régulier réalisé sur l’avancement de l’état de production afin de garantir que le projet soit terminé dans les délais, le budget et le niveau de qualité prévus au cahier des charges
Élaborer la bible graphique à partir du Moodboard afin de définir les intentions graphiques, le concept et les orientations créatives permettant de visualiser l’univers du projet dans le respect du cahier des charges validé par le commanditaire
Élaborer le storyboard en découpant le projet en image par image (2D) pour aboutir à une succession cohérente des différents plans et éléments graphiques clés (personnages, décors, mouvement de caméra, parties précalculées ou temps réel…) permettant de visualiser les caractéristiques des plans et de guider les phases suivantes de l’élaboration du projet
Élaborer une animatique 3D à partir du storyboard pour mettre en mouvement les plans (séquences) permettant de visualiser et tester la mise en scène, la durée, la narration afin de guider la création des modèles 3D, les animations dans l’espace 3D, les effets spéciaux, et des divers éléments de l’univers du projet
Réaliser des maquettes ou blockouts des futurs modèles 3D en utilisant des outils de pré-modélisation et en s’appuyant sur les visuels de l'animatique afin de concevoir des modèles 3D pertinents et intégrables dans des plans précalculées ou en 3D temps réel
Concevoir des modèles 3D organiques et non organiques comme des personnages, des bâtiments, des objets, de la végétation à partir des blockouts et en utilisant des logiciels de conception des modèles 3D pour - Réaliser les formes principales - Texturer les assets - Les habiller avec des matériaux - Les éclairer avec un jeu de lumières adaptées afin de pouvoir les mettre en scène dans l’espace 3D en accord avec la direction artistique donnée au projet
Animer ou participer à l’animation des modèles 3D (personnages, formes…) conformément aux indications données dans l'animatique 3D de manière à - Créer un squelette « animable » pour les modèles 3D - Réaliser les différentes pose-to-pose - Élaborer l'animation finale afin de garantir la bonne compréhension de la logique des mouvements ou des expressions et ainsi assurer une animation crédible par rapport à l’univers du projet
Créer des fonctions, liaisons et interactivités sur les modèles 3D selon les indications du storyboard en élaborant de la 3D temps réel sur les éléments de décors (arrière-plan, structures non animées, lumières) et en posant des mouvements procéduraux avec notamment les techniques de IA
Concevoir et réaliser des effets visuels 2D et/ou 3D selon l’animatique 3D et permettant de simuler différents effets (systèmes de particules sur objet physique, collisions, effets météorologiques, environnementaux, transparence, reflets etc.) afin d’intégrer des VFX crédibles, dynamiques, fluides et cohérents par rapport à l’histoire, l’ambiance et l’esthétique du projet
Fabriquer les visuels des plans avec les techniques des moteurs de rendu précalculés ou 3D temps réel pour obtenir les plans et séquences du projet de manière à - Mettre en place les éclairages des scènes 3D des plans - Réaliser les visuels des plans avec les moteurs de rendu 3D adéquats- Préparer les visuels des rendus en vue du compositing pour obtenir les plans finalisés nécessaires à la phase de post-production
Mobiliser ses compétences techniques et créatives tout au long du projet pour intégrer les notions de conception et d’accessibilité universelle de manière à élaborer des projets d’environnements 3D inclusifs, conformes aux principes et normes (WCAG, EN301 549) en vigueur afin de s’assurer que le projet final sera accessible et utilisable par un large public, quelles que soient les capacités ou les besoins spécifiques des différents utilisateurs/destinataires
Réunir les éléments visuels issus de différentes sources (animations, décors numériques, effets, avantplans, arrière-plans, parties 3D temps réel, etc.) pour les assembler de manière à les composer sur un même plan tout en optimisant les temps de calcul et ainsi unifier les images pour que chaque élément soit intégré avec cohérence dans les plans
Réaliser le montage final conformément au storyboard en important les plans dans un logiciel de montage pour - Organiser les différents plans en séquences- Découper les plans pour respecter la durée prévue pour chaque séquence - Introduire les transitions et des VFX finaux - Etalonner les différents plans - Corriger les éventuels écarts de production afin de finaliser le visuel global du projet
Formater le montage final en utilisant des outils de conversion pour ensuite exporter le projet au format approprié pour proposer un livrable prêt à la diffusion sur les supports définis par le cahier des charges
Collaborer et interagir tout au long de la réalisation du projet avec les différentes parties prenantes (internes et externes) dans le respect des règles d’inclusion pour - Communiquer à chaque étape sur l'état d'avancement des différentes parties techniques- Argumenter les choix esthétiques et techniques des différentes étapes clés du projet - Réaliser une présentation des étapes intermédiaires pour validation - Synthétiser les points de vue des différents intervenants afin d’informer régulièrement sur les lignes directives de production et de valider les étapes intermédiaires de réalisation du projet
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle reconstituée / cas pratique
Production écrite et présentation orale
RNCP38041BC01 - Concevoir et organiser un projet 3D
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier et analyser les attentes du commanditaire (interne ou externe) à partir du cahier des charges fournis et/ou des échanges organisés, destinés à - Cerner et clarifier les objectifs et les éléments clés du projet (enjeux du projet, public cible, support de diffusion, nature du contenu, scénario…) - Définir les attentes en termes d’univers graphique et d’identité visuelle - Relever les contraintes de production, techniques, budgétaires et les délais afin d’établir une direction claire et commune au projet en conformité avec les intentions du commanditaire Explorer différentes directions créatives et solutions techniques ou technologiques en exploitant les résultats de sa veille réalisée à partir de l’étude et l’analyse - des tendances artistique et graphiques synthétisées dans un Moodboard - des évaluations des logiciels et technologies 3D disponibles sur le marché - des pipelines de production (précalculé, 3D temps réel, les techniques de 3D temps réel dans du précalculé cinématographique, gestion de mouvement de personnage et de foule avec de l'IA) - de projets similaires de manière à inspirer et nourrir sa créativité, développer ses connaissances et compétences techniques afin d’enrichir les propositions mais également pour structurer un pipeline de production spécifiquement adapté au projet Établir ou participer à l’établissement du pipeline de production après avoir déterminé toutes les phases de la chaîne de production et les impératifs de différentes étapes de production (précalculés et 3D temps réel) tout en respectant une démarche éco-responsable pour évaluer - Les ressources humaines, dans une logique d’inclusion et en prenant en compte notamment les personnes en situation de handicap - Les ressources matérielles et logiciels nécessaires - Les délais à respecter pour chacune des phases et en fonction des différents opérateurs intervenant sur le projet - Le budget prévisionnel, de manière à offrir une vision précise de l’organisation et de la chronologie des différentes étapes nécessaires à la bonne réalisation du projet Rédiger ou participer à la rédaction du document de synthèse destiné au commanditaire en référence au cahier des charges et offrant une vision claire du projet, notamment à partir : - des premières propositions de pistes graphiques (ébauches, esquisses…) sous la forme d'un Moodboard - du pipeline de production, (précalculé, 3D temps réel.) - du budget et des délais (retroplanning) afin de valider la faisabilité du projet, ses conditions de réalisation et d’obtenir l’accord du commanditaire Piloter ou participer au pilotage du projet en mettant en oeuvre des outils de gestion et/ou de suivi de la production (du type Shotgrid ou Monday) avec l’objectif de : - Évaluer et optimiser le temps de production en fonction des paramètres humains et techniques - Suivre en temps réel l'avancée des réalisations par intervenant ou groupes d'intervenants - Adapter l’organisation du pipeline de production en fonction du bilan régulier réalisé sur l’avancement de l’état de production afin de garantir que le projet soit terminé dans les délais, le budget et le niveau de qualité prévus au cahier des charges |
Mise en situation professionnelle reconstituée : cas pratique Production écrite et présentation orale individuelle A partir d’un cahier des charges et de directives exposant un projet de conception 3D remis en amont de l’épreuve, le candidat doit présenter un document de synthèse constituant sa proposition |
RNCP38041BC02 - Conceptualiser et développer les composantes d’un projet 3D - Préproduction
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer la bible graphique à partir du Moodboard afin de définir les intentions graphiques, le concept et les orientations créatives permettant de visualiser l’univers du projet dans le respect du cahier des charges validé par le commanditaire Élaborer le storyboard en découpant le projet en image par image (2D) pour aboutir à une succession cohérente des différents plans et éléments graphiques clés (personnages, décors, mouvement de caméra, parties précalculées ou temps réel…) permettant de visualiser les caractéristiques des plans et de guider les phases suivantes de l’élaboration du projet Élaborer une animatique 3D à partir du storyboard pour mettre en mouvement les plans (séquences) permettant de visualiser et tester la mise en scène, la durée, la narration afin de guider la création des modèles 3D, les animations dans l’espace 3D, les effets spéciaux, et des divers éléments de l’univers du projet Réaliser des maquettes ou blockouts des futurs modèles 3D en utilisant des outils de pré-modélisation et en s’appuyant sur les visuels de l'animatique afin de concevoir des modèles 3D pertinents et intégrables dans des plans précalculées ou en 3D temps réel |
Mise en situation professionnelle : « Dossier de préproduction » Production écrite et présentation orale individuelle Sur la base d’un cas réel ou fictif, le candidat présente ses travaux de préproduction réalisés en amont de l’épreuve. |
RNCP38041BC03 - Produire des contenus 3D et participer à la gestion de la production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir des modèles 3D organiques et non organiques comme des personnages, des bâtiments, des objets, de la végétation à partir des blockouts et en utilisant des logiciels de conception des modèles 3D pour - Réaliser les formes principales - Texturer les assets - Les habiller avec des matériaux - Les éclairer avec un jeu de lumières adaptées afin de pouvoir les mettre en scène dans l’espace 3D en accord avec la direction artistique donnée au projet Animer ou participer à l’animation des modèles 3D (personnages, formes…) conformément aux indications données dans l'animatique 3D de manière à - Créer un squelette « animable » pour les modèles 3D - Réaliser les différentes pose-to-pose - Élaborer l'animation finale afin de garantir la bonne compréhension de la logique des mouvements ou des expressions et ainsi assurer une animation crédible par rapport à l’univers du projet Créer des fonctions, liaisons et interactivités sur les modèles 3D selon les indications du storyboard en élaborant de la 3D temps réel sur les éléments de décors (arrière-plan, structures non animées, lumières) et en posant des mouvements procéduraux avec notamment les techniques de IA Concevoir et réaliser des effets visuels 2D et/ou 3D selon l’animatique 3D et permettant de simuler différents effets (systèmes de particules sur objet physique, collisions, effets météorologiques, environnementaux, transparence, reflets etc.) afin d’intégrer des VFX crédibles, dynamiques, fluides et cohérents par rapport à l’histoire, l’ambiance et l’esthétique du projet Fabriquer les visuels des plans avec les techniques des moteurs de rendu précalculés ou 3D temps réel pour obtenir les plans et séquences du projet de manière à - Mettre en place les éclairages des scènes 3D des plans - Réaliser les visuels des plans avec les moteurs de rendu 3D adéquats- Préparer les visuels des rendus en vue du compositing pour obtenir les plans finalisés nécessaires à la phase de post-production Mobiliser ses compétences techniques et créatives tout au long du projet pour intégrer les notions de conception et d’accessibilité universelle de manière à élaborer des projets d’environnements 3D inclusifs, conformes aux principes et normes (WCAG, EN301 549) en vigueur afin de s’assurer que le projet final sera accessible et utilisable par un large public, quelles que soient les capacités ou les besoins spécifiques des différents utilisateurs/destinataires |
Mise en situation professionnelle : « Dossier de production » Dossier numérique et présentation orale individuelle Sur la base d’un cas réel ou fictif, le candidat présente ses travaux de production réalisés en amont de l’épreuve |
RNCP38041BC04 - Finaliser le projet 3D en post-production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Réunir les éléments visuels issus de différentes sources (animations, décors numériques, effets, avantplans, arrière-plans, parties 3D temps réel, etc.) pour les assembler de manière à les composer sur un même plan tout en optimisant les temps de calcul et ainsi unifier les images pour que chaque élément soit intégré avec cohérence dans les plans Réaliser le montage final conformément au storyboard en important les plans dans un logiciel de montage pour - Organiser les différents plans en séquences- Découper les plans pour respecter la durée prévue pour chaque séquence - Introduire les transitions et des VFX finaux - Etalonner les différents plans - Corriger les éventuels écarts de production afin de finaliser le visuel global du projet Formater le montage final en utilisant des outils de conversion pour ensuite exporter le projet au format approprié pour proposer un livrable prêt à la diffusion sur les supports définis par le cahier des charges Collaborer et interagir tout au long de la réalisation du projet avec les différentes parties prenantes (internes et externes) dans le respect des règles d’inclusion pour - Communiquer à chaque étape sur l'état d'avancement des différentes parties techniques- Argumenter les choix esthétiques et techniques des différentes étapes clés du projet - Réaliser une présentation des étapes intermédiaires pour validation - Synthétiser les points de vue des différents intervenants afin d’informer régulièrement sur les lignes directives de production et de valider les étapes intermédiaires de réalisation du projet |
Mise en situation professionnelle : « Dossier de postproduction » Travail de groupe et présentation orale individuelle Sur la base d’un cas réel ou fictif, le candidat présente les travaux de postproduction réalisés en groupe, en amont de l’épreuve |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est composée de 4 blocs d’activités
La validation cumulative de 4 blocs est nécessaire à l’obtention du titre dans son intégralité
La validation de chaque bloc fait l’objet de la délivrance d’un certificat et peut être capitalisé
Secteurs d’activités :
Animation 3d, jeu video, cinema, audiovisuel, conception industrielle, architecture 3d, l’automobile, l’aéronautique, l’enseignement, la santé, l’e-commerce
Type d'emplois accessibles :
Graphiste 3D – 2D/3D
Designer 3D
Géneraliste 3D
Infographiste 3D
Artiste 3D – 3D artist
Level designer
Level artist
Modeleur 3D
Animateur 3D
Graphiste FX
FX/VFX artist
Vfx compositor
3D environnement artist
Graphiste 3D temps reel
Rigger
Lighter/lighting designer
Renderer
Concept artist ;
Compositing artist
Tech artist 3d
Code(s) ROME :
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
AUCUNE
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'un BAC ou titre professionnel de niveau 4
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels externes |
21-09-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels externes |
21-09-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels externes |
21-09-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels externes |
21-09-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 membres dont 4 professionnels externes |
21-09-2023 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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07/08/2012 |
Arrêté du 02 juillet 2012 publié au Journal Officiel du 07 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, code NSF 320t, sous l'intitulé "Lead infographiste 2D - 3D" avec effet au 31 mars 2009 jusqu'au 07 août 2017. Autorité responsable : e-tribArt Institut |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
24/05/2018 |
Arrêté du 17 mai 2018 publié au Journal Officiel du 24 mai 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Lead infographiste 2D - 3D" avec effet du 07 août 2017, jusqu'au 24 mai 2023. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
24-05-2018
Date de décision | 20-09-2023 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-09-2028 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 20-09-2032 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 12 | 0 | 100 | 88 | - |
2021 | 13 | 0 | 90 | 80 | 89 |
2020 | 10 | 0 | 100 | 71 | 71 |
2019 | 6 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.e-tribart.fr/cycle-3d.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
E TRIBART | 51067721400023 | Est retiré | 06-11-2024 |
E-TRIBART | 51067721400049 | Est ajouté | 06-11-2024 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP15817 | Lead infographiste 2D - 3D |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :