L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Formacode(s)
41092 : Clientèle entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
20-09-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
GT FORMATION ET RESSOURCES HUMAINES | 40453988400035 | - | https://gtformation.com/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le Conseiller financier de clientèle professionnelle exerce son métier au sein d’un réseau d’agences commerciales bancaires ou de compagnies d’assurances. Il travaille à la fidélisation de ses clients en proposant des produits et services adaptés à leurs attentes et à la conquête de nouveaux clients. Il s'assure de respecter les règles de conformité et de déontologie en vigueur. Il est vigilant quant à la gestion des risques techniques, juridiques et financiers liés à l’activité de ses clients
Activités visées :
Identification et prévention des risques liés à la situation d’un client professionnel
Analyse de la situation du client.
Développement du portefeuille de clients professionnels
Analyse et gestion de la performance
Conseil en solutions d’équipement
Mise en oeuvre du système de gestion de la relation client
Suivi de la relation contractuelle
Compétences attestées :
Utiliser les indicateurs de risques techniques, environnementaux, juridiques, fiscaux, sociaux, économiques et financiers tels que modélisés par son établissement bancaire ainsi que ses connaissances de la clientèle professionnelle, en vue d’identifier les risques liés à la situation d’un client professionnel et de segmenter son portefeuille par niveaux de risques
Mener une analyse approfondie des risques identifiés notamment ceux liés au statut de micro entreprise, afin de déterminer leur impact à moyen et long terme sur la situation économique et financière du client
Adapter les priorités d’action à l’analyse de risques, en lien avec le client professionnel pour mettre en place les dispositifs de prévention appropriés (notamment contre le risque de surendettement et le financement d’activités illégales)
Contrôler les informations et les justificatifs réglementaires d’un client professionnel pour s’assurer de la complétude du dossier à partir duquel sera fondée l’analyse de la situation du client et des risques
Surveiller les opérations bancaires d’un client professionnel en suivant l’activité du compte pour détecter les opérations suspectes
Déclarer à Tracfin toute opération susceptible de constituer une opération de blanchiment ou de financement d’activité illégales en respectant les attendus d’une déclaration Tracfin pour déclencher une enquête
Inventorier les informations utiles et réglementaires sur ses clients professionnels, concernant leurs micro-entreprises en vue d’assurer un suivi technique et commercial de la relation
Mener une analyse technique, juridique, fiscale et sociale d’un client professionnel à partir des documents fournis par le client et disponibles et en prenant en compte les spécificités de ce public, en vue de préparer la conduite efficace d’un entretien commercial
Compléter l’analyse technique, juridique, fiscale et sociale d’une entreprise lors de l’entretien avec le client professionnel, par des questions appropriées, dans le but d’initier une relation contractuelle sincère et durable
Déterminer la liste des besoins explicites ou implicites de l'entreprise du client, en échangeant avec lui, pour définir des priorités d’action
Définir les prospects potentiels de sa zone de proximité, en segmentant la cible par importance de l’activité, en vue de préparer une action commerciale correspondant aux objectifs de son établissement bancaire
Recueillir toutes informations utiles sur les prospects identifiés, en utilisant les informations juridiques et commerciales disponibles, en vue d’évaluer les possibilités d’établir une relation contractuelle profitable à son établissement bancaire
Utiliser les indicateurs de performance d’un portefeuille de clients professionnels tels que modélisés par son établissement bancaire, en vue d’assurer une gestion fine de celui-ci et d’optimiser ses résultats
Calculer les flux et montants concernés pour chacun des besoins identifiés, afin d’orienter la recherche de solutions appropriées et réorienter si nécessaire vers les interlocuteurs appropriés
Présenter les résultats d’un portefeuille en comité de direction sur un support accessible à tous, en mettant en évidence les principaux leviers de la performance, en vue de proposer des axes d’amélioration
Identifier les solutions de financement et de garanties optimales pour sa micro -entreprise, en accord avec l’analyse des besoins d’un client professionnel et avec l’analyse des risques liés à sa situation pour conforter les intérêts de la banque et de maîtriser les risques
Déterminer les produits financiers et d’assurance répondant aux besoins du client et situés dans le cadre d’une maîtrise optimale des risques liés à sa situation en utilisant l’accessibilité visuelle et numérique, afin d'élaborer une proposition commerciale contractuelle à lui présenter
Etablir les projections à moyen et long terme conformes à l’information financière disponible, en vue de promouvoir des produits proposés au regard de la solution recherchée et de conclure la négociation
Gérer la relation client en utilisant les modèles et outils numériques sécurisés mis à disposition par son établissement bancaire pour renforcer la confiance des clients professionnels et ainsi les fidéliser
Elaborer la proposition contractuelle au client, en prenant soin de lui exposer les éléments qui ont conduit à cette proposition, en utilisant le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) afin de rassurer le client et ainsi soigner le relationnel
Analyser le niveau de confiance et de fidélisation de ses clients professionnels, selon les indicateurs utilisés par son établissement bancaire et en accord avec les pratiques et les objectifs de celui-ci, en vue d’optimiser ses résultats
Mener une campagne de prise de rendez-vous avec les prospects identifiés, en choisissant des modes d’approche adaptés aux clients, afin d’optimiser le résultat (nombre et qualité des rendez-vous fixés) en accord avec les objectifs de son établissement bancaire
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle
Rendu de livrables et soutenance orale transversale
RNCP38042BC01 - Analyser et développer un portefeuille de clients professionnels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les indicateurs de risques techniques, environnementaux, juridiques, fiscaux, sociaux, économiques et financiers tels que modélisés par son établissement bancaire ainsi que ses connaissances de la clientèle professionnelle, en vue d’identifier les risques liés à la situation d’un client professionnel et de segmenter son portefeuille par niveaux de risques Mener une analyse approfondie des risques identifiés notamment ceux liés au statut de micro entreprise, afin de déterminer leur impact à moyen et long terme sur la situation économique et financière du client Adapter les priorités d’action à l’analyse de risques, en lien avec le client professionnel pour mettre en place les dispositifs de prévention appropriés (notamment contre le risque de surendettement et le financement d’activités illégales) Contrôler les informations et les justificatifs réglementaires d’un client professionnel pour s’assurer de la complétude du dossier à partir duquel sera fondée l’analyse de la situation du client et des risques Surveiller les opérations bancaires d’un client professionnel en suivant l’activité du compte pour détecter les opérations suspectes Déclarer à Tracfin toute opération susceptible de constituer une opération de blanchiment ou de financement d’activité illégales en respectant les attendus d’une déclaration Tracfin pour déclencher une enquête Inventorier les informations utiles et réglementaires sur ses clients professionnels, concernant leurs micro-entreprises en vue d’assurer un suivi technique et commercial de la relation Mener une analyse technique, juridique, fiscale et sociale d’un client professionnel à partir des documents fournis par le client et disponibles et en prenant en compte les spécificités de ce public, en vue de préparer la conduite efficace d’un entretien commercial Compléter l’analyse technique, juridique, fiscale et sociale d’une entreprise lors de l’entretien avec le client professionnel, par des questions appropriées, dans le but d’initier une relation contractuelle sincère et durable Déterminer la liste des besoins explicites ou implicites de l'entreprise du client, en échangeant avec lui, pour définir des priorités d’action Définir les prospects potentiels de sa zone de proximité, en segmentant la cible par importance de l’activité, en vue de préparer une action commerciale correspondant aux objectifs de son établissement bancaire Recueillir toutes informations utiles sur les prospects identifiés, en utilisant les informations juridiques et commerciales disponibles, en vue d’évaluer les possibilités d’établir une relation contractuelle profitable à son établissement bancaire |
Mise en situation professionnelle |
RNCP38042BC02 - Construire une proposition commerciale en lien avec les acteurs du réseau bancaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Utiliser les indicateurs de performance d’un portefeuille de clients professionnels tels que modélisés par son établissement bancaire, en vue d’assurer une gestion fine de celui-ci et d’optimiser ses résultats Calculer les flux et montants concernés pour chacun des besoins identifiés, afin d’orienter la recherche de solutions appropriées et réorienter si nécessaire vers les interlocuteurs appropriés Présenter les résultats d’un portefeuille en comité de direction sur un support accessible à tous, en mettant en évidence les principaux leviers de la performance, en vue de proposer des axes d’amélioration Identifier les solutions de financement et de garanties optimales pour sa micro -entreprise, en accord avec l’analyse des besoins d’un client professionnel et avec l’analyse des risques liés à sa situation pour conforter les intérêts de la banque et de maîtriser les risques Déterminer les produits financiers et d’assurance répondant aux besoins du client et situés dans le cadre d’une maîtrise optimale des risques liés à sa situation en utilisant l’accessibilité visuelle et numérique, afin d'élaborer une proposition commerciale contractuelle à lui présenter Etablir les projections à moyen et long terme conformes à l’information financière disponible, en vue de promouvoir des produits proposés au regard de la solution recherchée et de conclure la négociation |
Mise en situation professionnelle |
RNCP38042BC03 - Manager la relation-clients professionnels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer la relation client en utilisant les modèles et outils numériques sécurisés mis à disposition par son établissement bancaire pour renforcer la confiance des clients professionnels et ainsi les fidéliser Elaborer la proposition contractuelle au client, en prenant soin de lui exposer les éléments qui ont conduit à cette proposition, en utilisant le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) afin de rassurer le client et ainsi soigner le relationnel Analyser le niveau de confiance et de fidélisation de ses clients professionnels, selon les indicateurs utilisés par son établissement bancaire et en accord avec les pratiques et les objectifs de celui-ci, en vue d’optimiser ses résultats Mener une campagne de prise de rendez-vous avec les prospects identifiés, en choisissant des modes d’approche adaptés aux clients, afin d’optimiser le résultat (nombre et qualité des rendez-vous fixés) en accord avec les objectifs de son établissement bancaire |
Mise en situation professionnelle |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque bloc peut être validé de manière autonome
Pour valider la certification : les candidats doivent valider tous les blocs de compétences et la soutenance finale
Secteurs d’activités :
Le Conseiller de clientèle professionnelle exerce ses activités au sein de réseaux d’agences commerciales bancaires, compagnies d’assurance ou centres d’affaires, quelle que soit la taille des établissements nationaux ou régionaux concernés.
Type d'emplois accessibles :
Le Conseiller de clientèle professionnelle peut occuper les fonctions suivantes :
Responsable de clientèle professionnelle,
Chargé d’affaires professionnel,
Gestionnaire de clientèle professionnelle,
Conseiller commercial professionnels,
Chargé de comptes professionnels,
Conseiller financier professionnels,
Chargé de clientèle professions libérales,
Conseiller financier de clientèle agricole.
Code(s) ROME :
- C1203 - Relation clients banque/finance
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Obligations de formations (Cf. Code monétaire et financier, AMF, ACPR)
Code monétaire et financier
Loi Lagarde
Loi Hamon
Loi Sapin II
Directive MIFID II
RGDP
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Etre titulaire d'un diplôme de niveau BAC+2 minimum ou d'une certification AMF
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury comprend 4 membres dont deux professionnels du secteur bancaire extérieurs à l’autorité de certification |
21-09-2023 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury comprend 4 membres dont deux professionnels du secteur bancaire extérieurs à l’autorité de certification |
21-09-2023 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury comprend 4 membres dont deux professionnels du secteur bancaire extérieurs à l’autorité de certification |
21-09-2023 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury comprend 4 membres dont deux professionnels du secteur bancaire extérieurs à l’autorité de certification |
21-09-2023 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury comprend 4 membres dont deux professionnels du secteur bancaire extérieurs à l’autorité de certification |
21-09-2023 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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23/07/2020 |
Date de décision: 23/07/2020 - Durée de l'enregistrement : 3 ans |
Date de décision | 20-09-2023 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 20-09-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 20-09-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 106 | 0 | 100 | 87 | - |
2021 | 83 | 0 | 100 | 83 | 82 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Plaquette de communication du parcours de formation : http://gtformation.com/wp-content/uploads/2023/05/Marche-Pro.pdf
Référentiel : http://gtformation.com/wp-content/uploads/2023/06/GT-FORMATION_Referentiel_PRO_2023.pdf
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP34782 | Conseiller financier de clientèle professionnelle |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :