L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Formacode(s)

41092 : Clientèle entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

20-09-2026

Niveau 6

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

41092 : Clientèle entreprise

20-09-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GT FORMATION ET RESSOURCES HUMAINES 40453988400035 - https://gtformation.com/

Objectifs et contexte de la certification :

Le Conseiller financier de clientèle professionnelle exerce son métier au sein d’un réseau d’agences commerciales bancaires ou de compagnies d’assurances. Il travaille à la fidélisation de ses clients en proposant des produits et services adaptés à leurs attentes et à la conquête de nouveaux clients. Il s'assure de respecter les règles de conformité et de déontologie en vigueur. Il est vigilant quant à la gestion des risques techniques, juridiques et financiers liés à l’activité de ses clients

Activités visées :

Identification et prévention des risques liés à la situation d’un client professionnel

Analyse de la situation du client.

Développement du portefeuille de clients professionnels

Analyse et gestion de la performance

Conseil en solutions d’équipement

Mise en oeuvre du système de gestion de la relation client

Suivi de la relation contractuelle

Compétences attestées :

Utiliser les indicateurs de risques techniques, environnementaux, juridiques, fiscaux, sociaux, économiques et financiers tels que modélisés par son établissement bancaire ainsi que ses connaissances de la clientèle professionnelle, en vue d’identifier les risques liés à la situation d’un client professionnel et de segmenter son portefeuille par niveaux de risques

Mener une analyse approfondie des risques identifiés notamment ceux liés au statut de micro entreprise, afin de déterminer leur impact à moyen et long terme sur la situation économique et financière du client

Adapter les priorités d’action à l’analyse de risques, en lien avec le client professionnel pour mettre en place les dispositifs de prévention appropriés (notamment contre le risque de surendettement et le financement d’activités illégales)

Contrôler les informations et les justificatifs réglementaires d’un client professionnel pour s’assurer de la complétude du dossier à partir duquel sera fondée l’analyse de la situation du client et des risques

Surveiller les opérations bancaires d’un client professionnel en suivant l’activité du compte pour détecter les opérations suspectes

Déclarer à Tracfin toute opération susceptible de constituer une opération de blanchiment ou de financement d’activité illégales en respectant les attendus d’une déclaration Tracfin pour déclencher une enquête

Inventorier les informations utiles et réglementaires sur ses clients professionnels, concernant leurs micro-entreprises en vue d’assurer un suivi technique et commercial de la relation

Mener une analyse technique, juridique, fiscale et sociale d’un client professionnel à partir des documents fournis par le client et disponibles et en prenant en compte les spécificités de ce public, en vue de préparer la conduite efficace d’un entretien commercial

Compléter l’analyse technique, juridique, fiscale et sociale d’une entreprise lors de l’entretien avec le client professionnel, par des questions appropriées, dans le but d’initier une relation contractuelle sincère et durable

Déterminer la liste des besoins explicites ou implicites de l'entreprise du client, en échangeant avec lui, pour définir des priorités d’action

Définir les prospects potentiels de sa zone de proximité, en segmentant la cible par importance de l’activité, en vue de préparer une action commerciale correspondant aux objectifs de son établissement bancaire

Recueillir toutes informations utiles sur les prospects identifiés, en utilisant les informations juridiques et commerciales disponibles, en vue d’évaluer les possibilités d’établir une relation contractuelle profitable à son établissement bancaire

Utiliser les indicateurs de performance d’un portefeuille de clients professionnels tels que modélisés par son établissement bancaire, en vue d’assurer une gestion fine de celui-ci et d’optimiser ses résultats

Calculer les flux et montants concernés pour chacun des besoins identifiés, afin d’orienter la recherche de solutions appropriées et réorienter si nécessaire vers les interlocuteurs appropriés

Présenter les résultats d’un portefeuille en comité de direction sur un support accessible à tous, en mettant en évidence les principaux leviers de la performance, en vue de proposer des axes d’amélioration

Identifier les solutions de financement et de garanties optimales pour sa micro -entreprise, en accord avec l’analyse des besoins d’un client professionnel et avec l’analyse des risques liés à sa situation pour conforter les intérêts de la banque et de maîtriser les risques

Déterminer les produits financiers et d’assurance répondant aux besoins du client et situés dans le cadre d’une maîtrise optimale des risques liés à sa situation en utilisant l’accessibilité visuelle et numérique, afin d'élaborer une proposition commerciale contractuelle à lui présenter

Etablir les projections à moyen et long terme conformes à l’information financière disponible, en vue de promouvoir des produits proposés au regard de la solution recherchée et de conclure la négociation

Gérer la relation client en utilisant les modèles et outils numériques sécurisés mis à disposition par son établissement bancaire pour renforcer la confiance des clients professionnels et ainsi les fidéliser

Elaborer la proposition contractuelle au client, en prenant soin de lui exposer les éléments qui ont conduit à cette proposition, en utilisant le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) afin de rassurer le client et ainsi soigner le relationnel

Analyser le niveau de confiance et de fidélisation de ses clients professionnels, selon les indicateurs utilisés par son établissement bancaire et en accord avec les pratiques et les objectifs de celui-ci, en vue d’optimiser ses résultats

Mener une campagne de prise de rendez-vous avec les prospects identifiés, en choisissant des modes d’approche adaptés aux clients, afin d’optimiser le résultat (nombre et qualité des rendez-vous fixés) en accord avec les objectifs de son établissement bancaire

Modalités d'évaluation :

Mise en situation professionnelle

Rendu de livrables et soutenance orale transversale

RNCP38042BC01 - Analyser et développer un portefeuille de clients professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les indicateurs de risques techniques, environnementaux, juridiques, fiscaux, sociaux, économiques et financiers tels que modélisés par son établissement bancaire ainsi que ses connaissances de la clientèle professionnelle, en vue d’identifier les risques liés à la situation d’un client professionnel et de segmenter son portefeuille par niveaux de risques

Mener une analyse approfondie des risques identifiés notamment ceux liés au statut de micro entreprise, afin de déterminer leur impact à moyen et long terme sur la situation économique et financière du client

Adapter les priorités d’action à l’analyse de risques, en lien avec le client professionnel pour mettre en place les dispositifs de prévention appropriés (notamment contre le risque de surendettement et le financement d’activités illégales)

Contrôler les informations et les justificatifs réglementaires d’un client professionnel pour s’assurer de la complétude du dossier à partir duquel sera fondée l’analyse de la situation du client et des risques

Surveiller les opérations bancaires d’un client professionnel en suivant l’activité du compte pour détecter les opérations suspectes

Déclarer à Tracfin toute opération susceptible de constituer une opération de blanchiment ou de financement d’activité illégales en respectant les attendus d’une déclaration Tracfin pour déclencher une enquête

Inventorier les informations utiles et réglementaires sur ses clients professionnels, concernant leurs micro-entreprises en vue d’assurer un suivi technique et commercial de la relation

Mener une analyse technique, juridique, fiscale et sociale d’un client professionnel à partir des documents fournis par le client et disponibles et en prenant en compte les spécificités de ce public, en vue de préparer la conduite efficace d’un entretien commercial

Compléter l’analyse technique, juridique, fiscale et sociale d’une entreprise lors de l’entretien avec le client professionnel, par des questions appropriées, dans le but d’initier une relation contractuelle sincère et durable

Déterminer la liste des besoins explicites ou implicites de l'entreprise du client, en échangeant avec lui, pour définir des priorités d’action

Définir les prospects potentiels de sa zone de proximité, en segmentant la cible par importance de l’activité, en vue de préparer une action commerciale correspondant aux objectifs de son établissement bancaire

Recueillir toutes informations utiles sur les prospects identifiés, en utilisant les informations juridiques et commerciales disponibles, en vue d’évaluer les possibilités d’établir une relation contractuelle profitable à son établissement bancaire

Mise en situation professionnelle

RNCP38042BC02 - Construire une proposition commerciale en lien avec les acteurs du réseau bancaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les indicateurs de performance d’un portefeuille de clients professionnels tels que modélisés par son établissement bancaire, en vue d’assurer une gestion fine de celui-ci et d’optimiser ses résultats

Calculer les flux et montants concernés pour chacun des besoins identifiés, afin d’orienter la recherche de solutions appropriées et réorienter si nécessaire vers les interlocuteurs appropriés

Présenter les résultats d’un portefeuille en comité de direction sur un support accessible à tous, en mettant en évidence les principaux leviers de la performance, en vue de proposer des axes d’amélioration

Identifier les solutions de financement et de garanties optimales pour sa micro -entreprise, en accord avec l’analyse des besoins d’un client professionnel et avec l’analyse des risques liés à sa situation pour conforter les intérêts de la banque et de maîtriser les risques

Déterminer les produits financiers et d’assurance répondant aux besoins du client et situés dans le cadre d’une maîtrise optimale des risques liés à sa situation en utilisant l’accessibilité visuelle et numérique, afin d'élaborer une proposition commerciale contractuelle à lui présenter

Etablir les projections à moyen et long terme conformes à l’information financière disponible, en vue de promouvoir des produits proposés au regard de la solution recherchée et de conclure la négociation

Mise en situation professionnelle
 

RNCP38042BC03 - Manager la relation-clients professionnels

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Gérer la relation client en utilisant les modèles et outils numériques sécurisés mis à disposition par son établissement bancaire pour renforcer la confiance des clients professionnels et ainsi les fidéliser

Elaborer la proposition contractuelle au client, en prenant soin de lui exposer les éléments qui ont conduit à cette proposition, en utilisant le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) afin de rassurer le client et ainsi soigner le relationnel

Analyser le niveau de confiance et de fidélisation de ses clients professionnels, selon les indicateurs utilisés par son établissement bancaire et en accord avec les pratiques et les objectifs de celui-ci, en vue d’optimiser ses résultats

Mener une campagne de prise de rendez-vous avec les prospects identifiés, en choisissant des modes d’approche adaptés aux clients, afin d’optimiser le résultat (nombre et qualité des rendez-vous fixés) en accord avec les objectifs de son établissement bancaire

Mise en situation professionnelle
 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc peut être validé de manière autonome 

Pour valider la certification : les candidats doivent valider tous les blocs de compétences et la soutenance finale

Secteurs d’activités :

Le Conseiller de clientèle professionnelle exerce ses activités au sein de réseaux d’agences commerciales bancaires, compagnies d’assurance ou centres d’affaires, quelle que soit la taille des établissements nationaux ou régionaux concernés.    

Type d'emplois accessibles :

Le Conseiller de clientèle professionnelle peut occuper les fonctions suivantes : 

Responsable de clientèle professionnelle,  

Chargé d’affaires professionnel,  

Gestionnaire de clientèle professionnelle,  

Conseiller commercial professionnels,  

Chargé de comptes professionnels,  

Conseiller financier professionnels,  

Chargé de clientèle professions libérales,

Conseiller financier de clientèle agricole.

Code(s) ROME :

  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Obligations de formations (Cf. Code monétaire et financier, AMF, ACPR)
Code monétaire et financier
Loi Lagarde
Loi Hamon
Loi Sapin II
Directive MIFID II 
RGDP

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Etre titulaire d'un diplôme de niveau BAC+2 minimum ou d'une certification AMF

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury comprend 4 membres dont deux professionnels du secteur bancaire extérieurs à l’autorité de certification

En contrat d’apprentissage X

Le jury comprend 4 membres dont deux professionnels du secteur bancaire extérieurs à l’autorité de certification

Après un parcours de formation continue X

Le jury comprend 4 membres dont deux professionnels du secteur bancaire extérieurs à l’autorité de certification

En contrat de professionnalisation X

Le jury comprend 4 membres dont deux professionnels du secteur bancaire extérieurs à l’autorité de certification

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury comprend 4 membres dont deux professionnels du secteur bancaire extérieurs à l’autorité de certification

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 106 0 100 87 -
2021 83 0 100 83 82

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Plaquette de communication du parcours de formation : http://gtformation.com/wp-content/uploads/2023/05/Marche-Pro.pdf

Référentiel : http://gtformation.com/wp-content/uploads/2023/06/GT-FORMATION_Referentiel_PRO_2023.pdf

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34782 Conseiller financier de clientèle professionnelle

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :